Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

Message
Auteur
Avatar du membre
acidrongeur
-++
-++
Messages : 3900
Enregistré le : 28 août 2005, 15:34
Localisation : :evil:

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#51 Message par acidrongeur » 22 mai 2009, 11:43

je ne pense pas que le terme mythe soit approprié et qu'il est contre productif;
il s'agit plus d'une exagération et explication simpliste et partielle d'un phénomène.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re:

#52 Message par ASA_Somer » 04 avr. 2010, 06:00

Mirjab a écrit :Cette histoire du tramway à Paris me fait bien rigoler, c'est une façon de vendre les logements donnant sur les boulevards des Maréchaux et dont personne ne voulait :roll: ... La belle affaire, le tramway va aller du 13e au 15e, mais le bus PC faisait la même chose (en plus, il faisait tout le tour, lui). C'est vraiment de la poudre aux yeux.
Il risque de se reproduire la même chose dans le 12ème, le 20ème, le 19ème et le 18ème avec la construction du nouveau tramway...

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#53 Message par Nevermind » 04 avr. 2010, 09:47

Le bus c'est vieux, le tramway c'est moderne ;)

Plus sérieusement le tramway fait partir une partie de la circulation et je pense que c'est surtout ça qui rend le coin plus agréable.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#54 Message par ASA_Somer » 04 avr. 2010, 11:29

Nevermind a écrit :
Plus sérieusement le tramway fait partir une partie de la circulation et je pense que c'est surtout ça qui rend le coin plus agréable.
Je pense aussi que le tramway donne une image "jeune" au quartier.
Lors de l'arrivée du tramway dans le Sud de Paris, tous les AI se battaient pour dire que le tramway allait redonner un nouveau souffle à une zone qui souffrait de son enclavement par rapport au centre de Paris.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#55 Message par immoglobine » 16 avr. 2010, 18:32

Nevermind a écrit :Le bus c'est vieux, le tramway c'est moderne ;)
Les rois de la com font gober n'importe quoi.

Pour faire le tramway de Strasbourg on a du enlever les rails de l'ancien qui dataient de 100 ans.

Je vis a coté d'une LGV en construction et j'ai remarqué de nouveaux lotissements à proximité direct de la LGV. Comme ces projets sont postérieurs au études d'implantation, pas d'écrans acoustique entre eux et la ligne. Ca donne envie d'y vivre...

Mais il y a de l'espoir. Souvent il y a deux ou trois maisons qui se battent entre elles, les autres parcelles sont vides depuis un an au moins. (Le fait que ces lotissements soit en Haute Saône ou dans le Jura profond n'aide pas vraiment non plus je pense.)

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#56 Message par Guile » 24 avr. 2010, 10:15

Nevermind a écrit :Le bus c'est vieux, le tramway c'est moderne ;)
Plus sérieusement, à Bordeaux, il n'y a aucune comparaison entre le bus et le tramway: pour faire le même trajet, on gagne du temps (parce que voie dédiée sur un long trajet), du confort (parce que plus d'espace dans le véhicule) et de la mobilité (les bus s'arrêtent pour la plupart vers 21 heures); à Bordeaux, même un quartier côté comme Caudéran souffre (d'après les AI avec qui j'en ai parlé, et d'après tout mon entourage) d'être resté complètement à l'écart (même s'il y a d'autres raisons à sa désaffection: beaucoup de résidences des années 60-70 vieillissant...).

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#57 Message par immoglobine » 25 avr. 2010, 23:14

Guile a écrit :Plus sérieusement, à Bordeaux, il n'y a aucune comparaison entre le bus et le tramway: pour faire le même trajet, on gagne du temps (parce que voie dédiée sur un long trajet), du confort (parce que plus d'espace dans le véhicule) et de la mobilité (les bus s'arrêtent pour la plupart vers 21 heures)
Un bus en site propre (bien fait) dans un réseau bien pensé coute moins chère et fournit les mêmes avantages qu'un tramway. (Et ne grince pas dans les courbes)

Mais souvent les politiques préfèrent le tramways, c'est plus hype. D'un autre coté c'est pas eux qui payent, mais vu que c'est moi qui empoche je préfère quand il choisissent le tramway.

sanglier08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#58 Message par sanglier08 » 25 déc. 2011, 17:02

Remontons le mythe du TGV,
la SNCF, tout au moins une partie de la direction serait pour mettre le TGV uniquement sur les sections LGV, et arréter la multiplication des dessertes, exemple sur la selette, PAris-Reims-Charleville Mézières-Sedan, et plutôt desservir, via la gare de Champagne Ardenne TGV, la ville de Reims (gare à 5 km du centre ville) en arrètant des TGV en provenance de Nancy et Metz.
Pour info, les 8 A/R Paris-Reims (dont 3 A/R prolongés vers les Ardennes), il est très difficile d'avoir une place une semaine avant en seconde classe, mais c'est une desserte pendulaire, donc pas simple à gérer
Perso, je pense que cela arrivera plus vite que l'on ne le pense ce genre de situation, où le TGV finalement ne favorisera que ponctuellement quelques destinations, le tout payé par le contribuable local (regardez le financement du TGV Est),

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#59 Message par Tassin » 27 déc. 2011, 14:08

Le TGV est la pire politique ferroviaire du XXème siècle de toutes façons.
On s'est mis à débourser des milliards pour construire des LGV en parallèle de l'existant en négligeant tout le reste (entretien, nouvelles liaisons...).
Tout ça pour quoi? Pour aller PLUS VITE!!!
Aujourd'hui on continue sur la lancée du culte de la vitesse issu des années 70. Même si RFF commence à remettre un petit peu en cause certains pans de celui-ci (en abandonnant la V360 par exemple).

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#60 Message par Tassin » 27 déc. 2011, 14:19

La V360 était l'objectif affiché de la SNCF et faisait bander plus d'un président de région il y a encore quelques années...
Gei a écrit :Tu oublies un léger détail, : sans le TGV, le mode ferroviaire serait tout simplement rayé de la carte des transports.
Ça c'est complètement faux!
Déjà dans les trains classiques délaissés par la SNCF depuis 30 ans (c'est à dire dans toute la France sauf sur les quelques tronçons LGV existants) le trafic n'a jamais baissé et a même tendance à augmenter malgré l'état des trains, des voies, et les augmentations de tarifs.
Ensuite si on avait investi les centaines de milliards qu'on a mis dans les LGV dans la remise à niveau des voies en V200/220, des rames modernes, voire des trains pendulaires quand c'est pertinent, la focalisation sur l'effet de réseau (maillage) plutôt que la recherche de la vitesse, le réseau ferroviaire serait florissant.
Aujourd'hui, il se dégrade.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#61 Message par Tassin » 27 déc. 2011, 15:24

Gei a écrit :Ça prendrait des pages pour répondre complètement à ces affirmations, et je n'ai que 60000 signes. Faisons court (donc un peu cinglant) :
Pas de soucis, j'ai moi même condensé mon argumentaire. ;-) D'ailleurs je ne répondrai pas à tout ce que tu as écris.
Le TER est dans une situation spécifique et il faudrait mettre en rapport l'augmentation de trafic avec l'argent dépensé par la collectivité (au sens large) pour financer les investissements et les augmentations de dessertes. Le résultat ferait peur à certains.

Question : Peux-tu me donner un exemple de relation nationale non TGV qui répondrait à ce que tu décris ?
Je ne pensais pas du tout aux TER (financés par les régions) mais plutôt aux trains grandes lignes. On les appelle TET depuis 2010. Sans avoir les sources chiffrées (je peux donc me tromper) j'aurai tendance à citer les lignes Tours-Blois-Orléans-Paris, Nantes-Orléans, peut-être aussi Paris-Limoges. J'ai pas mes bouquins à côté de moi là mais si tu as accès aux chiffres je suis preneur.
Tu ne connait visiblement pas les modalités de financement de LGV, d'où la remarque hors-sujet.
Auparavant 100% Etat, maintenant les régions y mettent des sommes astronomiques et en plus le font en PPP (Partenariat en Pure-Perte)! Mais peu importe qui finance, le fait est que ce sont des capitaux qui pourraient servir à autre chose qu'à financer le toujours plus vite.
Quand à écrire que le TGV méprise l'effet maillage, c'est juste oublier que si les rames TGV parcourent 2000 km de LGV, elles circulent aussi sur 4000 km de réseau classique.

Trop nul l'effet maillage...
Dans ce cas là les rames TGV sont utilisées comme des rames classiques. Or ce n'est pas la rame qui pose problème, c'est la LGV.
La perte de maillage suite à la construction de LGV est quand même quelque chose de connu depuis longtemps. Logique : Quand tu doubles une ligne existante, les passagers qui faisaient le trajet complet basculent vers la LGV, entrainant l'effondrement du trafic sur la ligne historique et la fermeture des petites gares (sauf reprise par les régions en TER). Et quand je parlais de maillage j'évoquais également les nouvelles lignes nécessaires mais non réalisées comme Nantes-Poitiers, Rennes-Angers ou encore une grande transversale Angoulème-Limoges-Clermont-Lyon, ou des plus petites comme Orléans-Montargis, Le Puy-Valence...
Au lieu de ça on construit des LGV en parallèle de grandes lignes. On priorise donc la vitesse sur le maillage.
Modifié en dernier par Tassin le 27 déc. 2011, 15:39, modifié 1 fois.

sanglier08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#62 Message par sanglier08 » 27 déc. 2011, 15:36

erreur
Modifié en dernier par sanglier08 le 27 déc. 2011, 15:38, modifié 1 fois.

sanglier08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#63 Message par sanglier08 » 27 déc. 2011, 15:37

[quote="Tassin"]...Ça prendrait des pages pour répondre complètement à ces affirmations, et je n'ai que 60000 signes.
[quote]
GEI,
il n'a hélas pas tort,
le TGV Est, concurrence l'axe historique PAris-Strasbourg, aujourd'hui pas forcement bien entrenu (les gens avec le TER Vallée de la Marne sont pas forcement heureux), la L2 Paris-Luxembourg via Reims/Charleville, on parle de l'abandon de la desserte entre "Lizy sur Ourq (plus sur, quelques arrêtes après Meaux) et Fismes, et la L4, entre Troyes et Belfort, combien de temps avant la mise à 1 voie, signalisation BALS
Tu ne connait visiblement pas les modalités de financement de LGV, d'où la remarque hors-sujet.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#64 Message par henryG » 27 déc. 2011, 15:45

immoglobine a écrit :
Nevermind a écrit :Le bus c'est vieux, le tramway c'est moderne ;)
Les rois de la com font gober n'importe quoi.
On observe la même chose avec la voiture électrique.

Cela me fait penser aux murs entre lequels j'ai grandi. En 1924, mon arrière grand père a acheté et retapé en maison une gare.
Une petite station d'une petite ligne de trolleybus qui avait fait faillite à cause de la concurrence "déloyale" du nouveau mode de déplacement à la mode de l'époque : l'autobus.
Modifié en dernier par henryG le 27 déc. 2011, 16:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#65 Message par Gustave de Nancy » 27 déc. 2011, 15:51

Attention Tassin.
Les trains, c'est son boulot au Gei.

En plus c'est du genre à remettre en place un ministre, alors un mec comme toi.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#66 Message par Tassin » 27 déc. 2011, 15:56

Je partage ta définition du PPP, mais ce n'est pas mon propos. La source de financement des LGV n'a tout simplement rien à voir avec celle du réseau classique, d'où l'absurdité de comparer les deux.
Je réitère : peu importe qui finance, le fait est que ce sont des capitaux qui pourraient servir à autre chose qu'à financer le toujours plus vite.
Je vois, tu es du genre Altro-iste.
Sans commentaire, je n'émets jamais de jugement sur les perversités de mes contemporains ! ;)
Comprend pô trop ce que tu veux dire par là. Déplorer le manque de cohérence et surtout de vision de la politique ferroviaire (et des transports et de l'aménagement du territoire en général) c'est faire preuve de perversité? Hum...
Gustave de Nancy a écrit :Attention Tassin.
Les trains, c'est son boulot au Gei.

En plus c'est du genre à remettre en place un ministre, alors un mec comme toi.
Rohh si on peut plus discuter... :-)
Celà dit Gei, c'est pas la première fois que tu entends ce discours parce que pour connaitre quelques personnes à la SNCF c'est pas les anti-LGV qui manquent.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#67 Message par Tassin » 27 déc. 2011, 16:02

Gei a écrit :
Non, ce n'est pas la même chose du tout.
1 véhicule thermique = 1 véhicule électrique (même gabarit, même dangerosité)
1 tramway = plusieurs bus (en capacité et en fréquence) - beaucoup de voitures (suppression de voies de circulation)
Les utilisateurs du T3, ex-PC, et les riverains des Maréchaux Sud se seront appropriés ces équation un peu empiriques sans même s'en rendre compte.
Une fois ces éléments posés, il y a un effet d'opportunité liée aux possibilités de rénovation urbaine qui peuvent accompagner la création d'un TCSP.
Là encore, il faut avoir connu la place Broglie à Strasbourg encombrée de bagnoles pour comprendre la chose.
Le tramway n'est pas une mode, c'est un levier majeur de transition urbaine.
Parfaitement d'accord avec toi.
Sinon pour ma phrase je disais que la politique du tout-TGV est loin de faire l'unanimité parmi le personnel de la SNCF.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#68 Message par henryG » 27 déc. 2011, 16:30

Gei a écrit :
henryG a écrit :
immoglobine a écrit :
Nevermind a écrit :Le bus c'est vieux, le tramway c'est moderne ;)
Les rois de la com font gober n'importe quoi.
On observe la même chose avec la voiture électrique.
Non, ce n'est pas la même chose du tout...
Le tramway n'est pas une mode, c'est un levier majeur de transition urbaine.
Je voulais juste dire que l'on disait souvent aussi que la voiture à essence/huile c'est vieux, la voiture électrique c'est moderne.
Pourtant en 1900, sur 4 192 véhicules fabriquées aux États-Unis, 1 575 étaient électriques, 936 à essence, et 1 681 à vapeur.

Une remarque : dans le monde sovietique les tramways n'ont jamais vraiment été remplacés par des autobus

delacôte
Messages : 159
Enregistré le : 20 sept. 2011, 14:22

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#69 Message par delacôte » 06 janv. 2012, 13:43

Le mythe du tramway: on l'attend très longtemps et, quand il est là, on profite du bruit quand la machine qui l'entretient passe la nuit.
Autre bonne surprise: les populations des quartiers "désenclavés" viennent volontiers vous rendre d'amicales visites...

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#70 Message par supercastor » 06 janv. 2012, 14:27

salodepovres!

sanglier08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#71 Message par sanglier08 » 06 janv. 2012, 15:42

supercastor a écrit :salodepovres!
source,
la conn_rie est également répartie entre pauvre et riche, il faut pas croire,

immo-2015
Messages : 493
Enregistré le : 02 janv. 2012, 13:08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#72 Message par immo-2015 » 10 mai 2012, 10:43

JMP est vraiment le troll number one toutes catégories confondues...
Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
Membre officiel de la CGT.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#73 Message par achillemo » 10 mai 2012, 10:51

immo-2015 a écrit :JMP est vraiment le troll number one toutes catégories confondues...
Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
lol des prix qui font x2,5 a cause d'une ligne de train. Tu prends vraiment les gens pour des imeciles.
Ou alors ta baraque est passée de 1000 euros à 2500 euros. Dans ce cas c'est negligeable.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#74 Message par StanSmith » 10 mai 2012, 10:54

jmpoure a écrit :[Sociologie]

Selon la croyance populaire, la hausse des prix de l'immobilier, dans certains quartier ou dans certaines villes, s'explique par la présence de moyens de communication.

:arrow: Les aéroports attirent les étrangers. Des compagnies low-cost leur permettent de nous envahir. Avant, pour venir en France, on prenait le bateau, puis le train ou l'auto. Désormais, on utilise l'avion.

:arrow: La présence du TGV attire des parisiens, qui vivent à proximité des gares et travaillent dans la capitale. Avant, se déplacer en train était plus lent.

:arrow: A Paris, les boulevards maréchaux montent en raison de l'arrivée du Tramway. Les Tramways remplacent une solution ancienne et plus polluante, celle des bus.

Ces mythes n'ont qu'une faible justifcation économique : un tram n'améliore pas la qualité de vie des riverains. Le TGV n'est pas la solution quand on travaille à Paris. Les touristes arrivant par avion vont à l'hôtel, au camping ou louent une résidence.

De toute évidence, ces mythes sont apparentés. On peut même suggérer qu'il n'existe qu'un seul mythe central, celui du moyen de communication.

Quel est le point commun entre ces mythes ? A notre avis, le point commun est la victoire de la modernité, qui remplace une solution ancienne. Dans une société vieillissante, le changement fait peur. La peur du changement facilite la transmission d'un tel mythe.

Merci de faire un témoignage si vous pouvez attester de ce mythe. Vous pouvez également citer dans cette rubrique les articles de presse faisant référence à ces mythes. Nous ne tenons pas ici à discuter de ces thèses, mais uniquement à identifier les rumeurs qui circulent, pour les analyser de manière sociologique. Toute rumeur a un (petit et très lointain) fond de vérité. Pour discuter de la véracité des rumeurs, utilisez le forum de discussion principal.

Par recoupement, nous pourrons tracer le mythe et établir sa parenté. Votre expérience nous permettra de mettre à jour le chapitre suivant : http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

Le débat est ouvert !
Ahhhhh, c'était le bon temps... :cry: :cry: :cry:
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

immo-2015
Messages : 493
Enregistré le : 02 janv. 2012, 13:08

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#75 Message par immo-2015 » 16 mai 2012, 07:11

achillemo a écrit :
immo-2015 a écrit :JMP est vraiment le troll number one toutes catégories confondues...
Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
lol des prix qui font x2,5 a cause d'une ligne de train. Tu prends vraiment les gens pour des imeciles.
Ou alors ta baraque est passée de 1000 euros à 2500 euros. Dans ce cas c'est negligeable.
Non, de 70 k à 800 k... (bon y a eu quelques travaux aussi...).
Membre officiel de la CGT.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#76 Message par Black_Jack » 16 mai 2012, 09:58

immo-2015 a écrit :
achillemo a écrit :
immo-2015 a écrit :JMP est vraiment le troll number one toutes catégories confondues...
Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
lol des prix qui font x2,5 a cause d'une ligne de train. Tu prends vraiment les gens pour des imeciles.
Ou alors ta baraque est passée de 1000 euros à 2500 euros. Dans ce cas c'est negligeable.
Non, de 70 k à 800 k... (bon y a eu quelques travaux aussi...).
Qu'est-ce qui relève de la bulle, et qu'est-ce qui relève de l'effet TGV ?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#77 Message par Suricate » 16 mai 2012, 10:07

immo-2015 a écrit :Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
immo-2015 a écrit :Non, de 70 k à 800 k... (bon y a eu quelques travaux aussi...).
Image

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#78 Message par mister_do » 16 mai 2012, 10:47

Black_Jack a écrit : Qu'est-ce qui relève de la bulle, et qu'est-ce qui relève de l'effet TGV ?
Attend attend ! Je la connais celle-là !

Quelle bulle ? Le marché est sain et repose sur ses fondamentaux.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tra

#79 Message par Dodo13 » 16 mai 2012, 16:35

Suricate a écrit :
immo-2015 a écrit :Dans mon coin de la Provence, les prix ont pris 150 % pile-poil avec l'arrivée du TGV...
immo-2015 a écrit :Non, de 70 k à 800 k... (bon y a eu quelques travaux aussi...).
Image
J'avoue que le calcul est difficile à retracer !

Si on multiplie 70 par 1,5 tous les ans pendant 6 ans on obtient 800.
J'imagine plutôt que les travaux ont amené la valeur du bien à 320, puis hausse de 150%

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#80 Message par immoglobine » 08 sept. 2021, 09:18

Concernant l’évaluation de ce type d’effet, la CGEDD réalise des analyses sur un certain nombres de projet :
http://www.cgedd.developpement-durable. ... -r245.html

par exemple ici pour le tramway de Reims
http://www.cgedd.developpement-durable. ... a419-1.pdf
La valorisation foncière
Le maître d’ouvrage précise que le faible nombre de transactions rend impossible l’extraction d’informations pertinentes pour analyser l’impact du tramway sur le prix des terrains à bâtir.

En ce qui concerne les ventes de maisons, le prix moyen au m² serait légèrement supérieur dans le corridor du tramway, sans cependant que la différence soit vraiment significative. Le prix de vente des appartements est resté identique à ceux constatés dans l’ensemble de la ville de Reims.

L’observation de l’immobilier d’entreprises conduit à conclure que la mise en œuvre du tramway n’a pas été un facteur prépondérant pour la construction de locaux.
Ou la LGV Rhin Rhone
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 5c4a4d.pdf
Concernant l’évolution du prix du foncier et l’urbanisation, le bilan tire les conclusions suivantes:

Les augmentations de prix prévues dans les secteurs proches des gares n’ont généralement pas été observées en ex post: l’arrivée de la LGV n’a pas eu d’effet significatif sur le prix du foncier, à l’exception du pays Riolais (Haute-Saône) situé au nord dela gare BFC TGV.

La LGV n’a pas entraîné de projets urbains dans les secteurs des gares de Belfort et Montbéliard, cependant le secteur autour de la gare de Belfort est voué à muter à moyen terme, et à intégrer des fonctions urbaines qui étaient alors davantage liées à «l’hyper centre» belfortain.

Contrairement à la LGV Est Européenne, cette LGV n’a pas donné lieu à des opérations d’aménagement à Strasbourg.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#81 Message par sanglier78 » 08 sept. 2021, 15:57

immoglobine a écrit :
08 sept. 2021, 09:18
Concernant l’évaluation de ce type d’effet, la CGEDD réalise des analyses sur un certain nombres de projet :
http://www.cgedd.developpement-durable. ... -r245.html

par exemple ici pour le tramway de Reims
http://www.cgedd.developpement-durable. ... a419-1.pdf
La valorisation foncière
Le maître d’ouvrage précise que le faible nombre de transactions rend impossible l’extraction d’informations pertinentes pour analyser l’impact du tramway sur le prix des terrains à bâtir.

En ce qui concerne les ventes de maisons, le prix moyen au m² serait légèrement supérieur dans le corridor du tramway, sans cependant que la différence soit vraiment significative. Le prix de vente des appartements est resté identique à ceux constatés dans l’ensemble de la ville de Reims.

L’observation de l’immobilier d’entreprises conduit à conclure que la mise en œuvre du tramway n’a pas été un facteur prépondérant pour la construction de locaux.
Ou la LGV Rhin Rhone
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 5c4a4d.pdf
Concernant l’évolution du prix du foncier et l’urbanisation, le bilan tire les conclusions suivantes:

Les augmentations de prix prévues dans les secteurs proches des gares n’ont généralement pas été observées en ex post: l’arrivée de la LGV n’a pas eu d’effet significatif sur le prix du foncier, à l’exception du pays Riolais (Haute-Saône) situé au nord dela gare BFC TGV.

La LGV n’a pas entraîné de projets urbains dans les secteurs des gares de Belfort et Montbéliard, cependant le secteur autour de la gare de Belfort est voué à muter à moyen terme, et à intégrer des fonctions urbaines qui étaient alors davantage liées à «l’hyper centre» belfortain.

Contrairement à la LGV Est Européenne, cette LGV n’a pas donné lieu à des opérations d’aménagement à Strasbourg.
En parlant de Reims, 12 A/R en corail PAris Reims en 1h20 (meilleur temps de parcours), versus aujourd'hui 6 A/R direct en 46mn aujourd'hui (et oui Reims 8éme ou 9 éme ville de France) avec quasi impossibilité de rejoindre PAris via Epernay (2H correspondance mediocre), idem les correspondance à Champagne Ardenne TGV, Tramway lent ne desservant pas au plus pret la gare, 1 TER par l'heure, mais en correspondance avec le peu de TGV Reims PAris (c'est un Sedan-Champagne Ardenne TGV, donc le TER qui assure la correspondance vers le TGV parisien).
Prenons l'Allemagne Leipzig/Berlin donc 10 éme ville allemande, pas des plus dynamiques, capitale allemande moins centre du monde que Paris, un train ICE par heure direct de 6h30 à 22h30.
Voici l'effet TGV français, une infrastructure luxueuse, louée une blinde à la SNCF (les fameux sillons) conduisant à une offre médiocre faisant regretter amerement le corail (Troyes et Châlons en Champagne en TER sont mieux reliées que Reims à Paris)
Modifié en dernier par sanglier78 le 08 sept. 2021, 18:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#82 Message par wasabi » 08 sept. 2021, 16:03

immoglobine a écrit :
08 sept. 2021, 09:18
Contrairement à la LGV Est Européenne, cette LGV n’a pas donné lieu à des opérations d’aménagement à Strasbourg.
Ca a fait rénover la gare qui est devenue moins pratique qu'avant pour y accéder. Ça a eu un effet désastreux sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim et sur la zone de bureaux autour de l'aéroport. Ça a cassé la possibilité de se rendre à Paris pour pas cher, pour les jeunes en particulier. Bref beaucoup de négatif, et le positif n'est pas vraiment au bout vu que malgré la perte de 2h pour le voyage c'est moins impressionnant que ça en a l'air vu qu'il faut accéder aux deux gares qui sont toutes deux pas dans les zones depuis lesquelles des gens feraient l'aller retour dans la journée et justifierait ce gain de 2h*2.

Les bas rhinois ont troqué la possibilité de se rendre partout depuis leur aéroport dans le monde, contre la possibilité de se rendre en 2h à Roissy pour aller partout dans le monde.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#83 Message par franckyfranck » 09 sept. 2021, 14:05

Je séparerai entre les moyens de transport. Un aéroport, tu ne prends pas l'avion tous les jours. La nuisance de l'aéroport dépasse le bénéfice.

Le tramway / métro effectivement ca peut changer la vie. Surtout si tu es dans des villes ou des gens n'ont pas de bagnole ou si tu es sur des surfaces ou la cible c'est des gens pas friqués.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le mythe du TGV, des aéroports, des autoroutes et du tramway

#84 Message par optimus maximus » 09 sept. 2021, 14:15

Le tramway est plus rapide qu'un bus, malgré la difficulté de passer les intersections, et beaucoup plus capacitaire. Toutefois, une ligne de tramway est pensée en grande partie pour des voyages courts, en particulier en région parisienne. La distance moyenne entre deux stations sur le T3 n'excède pas les 500m, c'est certes plus que les 250 m du bus, mais c'est handicapant pour des longues distances. De toute façon, il est difficile d'espérer une vitesse moyenne de plus de 15 km/h pour un tramway de ville qui n'est pas totalement en site propre.

Le métro, y a pas discussion. Les exemples récents de communes de petite couronne qui ont vu les prix monter en flèche à l'arrivée du métro sont nombreux.

Répondre