Taiwo a écrit :VertPamplemousse a écrit :J'aime beaucoup les échanges de cette file. Chacun y allant de son point de vue. Beaucoup se défendent au moins en partie. Perso, pour moi tout est important, chaque détail compte dans une vie mais on priorise les choses quand même. Le plus important c'est la bouffe par exemple, où là c'est zéro limite sur le prix/qualité des aliments.
(...)
J'assume parfaitement ce que je suis mais je ne me considère pas nécessairement comme un archétype de la société de consommation, je pense juste que l'argent sert à augmenter son confort de vie. Et à ce titre, j'ai beaucoup de mal à concevoir l'intérêt de thésauriser. En fait si un peu au début, histoire de se dire j'ai pas à m'en faire s'il m'arrive un truc. J'imagine bien qu'avoir une épargne de 100K par exemple est plutôt apaisant. Mais ensuite ?
Je souscris à 8000 % tout comme les propos de cbonna mis à part le bémol sur la bagnol/moto qui est mon pêcher mignon (parmi tant d'autre)
Pour moi, le fait de moins compter, de plus dépenser, a été lié à une diminution de l'angoisse: matelas de sécurité financier suffisant, revenus confortables pas prêts de baisser, décision de ne pas s'endetter sur 20 ans (grâce à vous!)...
finalement j'étais beaucoup plus économe quand étudiante (500 euros/mois), ou interne (1500 à 1700 euros/mois), mais la marge de sécurité était beaucoup moins grande...
du coup, les premières années d'exercice, l'épargne s'est faite sans effort, car mon mode de vie était resté très économe...
et à un moment donné, accumuler plus devient:
1- inutile
2- angoissant: en cas d'écroulement du système, tu perds tout... et tu n'en as pas profité.
Alors clairement, je ne pourrais pas être décontractée si pas de matelas de sécurité important... mais actuellement ne rien épargner ou quasi rien me convient très bien... et je suis bien contente que ça ne soit pas en charges fixes!
Par contre, je comprends encore tb les "épargnants compulsifs" du forum: les néo-besoins sont liés à des habitudes (donc quand tu ne les a pas, tu t'en passes tb), l'accumulation de 0 sur le compte est assez satisfaisante et a un côté rassurant...
Je comprends bcp moins bien, les acheteurs de biens matériels (canapés, voiture, fringues...): perso, ça ne fait pas du tout plaisir, et j'ai vraiment du mal à comprendre le plaisir de ceux qui en ressentent... mais je sais que c'est très subjectif, et que ces mêmes personnes seraient peut-être hallucinés de mon budget restos et /ou courses de bouffe...
Donc bien loin de moi, l'idée de juger les choix de chacun...
Pour en revenir au titre du topic: selon moi, oui, à plus de 6.000 euros/mois, on est riche (sauf pour l'achat immo où il faut hériter en plus!!!). Mon critère: on ne compte pas...