patrickcne a écrit :Beaucoup de Français sont locataires parcequ'ils n'ont simplement pas le choix. C'est mathématique... Entre payer 500€ de loyer et 900€ de crédit, y'a pas photo. Même si on est locataire à vie, ça sera toujours ça de gagné pour nourrir les gosses.
Oui, je comprends, du moins j'essaye,
Par contre, il y a des élements qui me taraudent un peu.
Je me demande pourquoi préférons nous (les gens comme moi) le terme d'endettement à celui d'emprunt, à part le fait que ce soit jouissif (C'est vrai qu'ils sont exaspérants, ces propriétaires parfois plein de morgue à notre égard, qui naivement, se réfugient derrières des crédos non fondés)
Certes, je souscris des deux mains à vos arguties, puisque en effet, les célibataires ne sont pas à l'abris de rencontrer quelqu'un, de se mettre en couple, faire plein d'enfants et donc de devoir migrer vers un logement plus confortable style
http://teachpol.tcnj.edu/amer_pol_hist/ ... il427.html!
De même que les couples ne sont pas à l'abris d'une séparation, d'un divorce, d'un décès ! Sans compter des emplois de plus en plus précaires rendant des avenirs financiers incertains ! Personne n'est à l'abris de vendre son bien.
Les gens qui achètent, souvent sur un coup de coeur, ne pensent en outre, pas forcément à tous les travaux de rénovation qu'ils pourront avoir à entreprendre !
Bref, les idées rapportées sur ce forum, sont très souvent pertinentes et je dois le dire séduisantes lorsque nous ne sommes pas encore propriétaires (c'est mon cas).
Aussi, je trouve tout comme la plupart d'entre vous, qu'il serait bien imprudent de se lancer, en ce moment, dans l'achat d'un bien foncier.
Bon, il est vrai qu'un couple qui devient propriétaire ne pense pas forcément à un éventuel divorce, même si cette horrible idée lui traverse l'esprit, il va peut-être se dire que de toutes façons, lorsqu'il revendra le bien, les prix auront encore considérablement augmentés ce qui permettra alors une plus-value substancielle.
En effet, c'est bien connu, l'immobilier, ça ne peut que monter, tout au pire stagner, mais non enfin, pourquoi est-ce que ça stagnerait ? ça ne peut que monter, c'est tout, la pierre, c'est une valeur sûre. Hé, oui !!!!!Cette désinformétion continue malheureusement à obérer allégrement les consuméristes en tout genre. Je me demande combien de personnes se rattachent à cette vulgate inflationniste ? 90 % ? Plus ?
Par contre si quelqu'un achète maintenant et qu'il ne divorce pas ni ne perd son emploi, si en plus il a emprunté sur un taux fixe; une fois les frais exorbitants de notaires et d'agence remboursés, il mettra chaque mois un petit peu d'argent de coté. Non ? On va dire 40 à 60 % des mensualités ?? C'est ce que j'avais calculé avec meilleurstaux.com en me basant sur un appartement T2 de la région nantaise.
Par contre, comme les propriétaires louent généralement en ajustant leurs prix sur leur crédit ou endettement, le locataire ne peut-il pas au bout de la course (course qui aura duré plusieurs dizaines d'années) s'avérer perdant par rapport aux acheteurs ? D'après mes calculs, je ne gagne, par mois, en tant que locataire, que 50 € de différence entre une location et un crédit sur 30 ans. Sauf que si je m'étais endetté (ou si j'avais emprunté) sur 30 ans, j'aurais peut-être, une fois les frais d'agence et de notaire remboursés (car là aussi nous jetons notre argent par les fenêtres), mis de coté chaque mois 200 à 300 €.
Mais je ne l'ai pas fait, pour les raisons évoquées plus haut.
Cependant, c'est peut-être pour cela que certains disent qu'être en location, c'est jeter chaque mois son argent par les fenêtre !
Si encore les mensualités des loyers étaient vraiment moins chères que celles des crédits ou endettements, mais là ce n'est pas le cas. Là, le krach se faisant toujours attendre, je dois bien avouer avoir quand même chaque mois l'impression d'engraisser le bourgois.
Bref, personnellement, je ne souhaite pas acheter maintenant parce que, comme beaucoup ici, j'ose miser sur la survenue prochaine d'un krach (pas d'une légère baisse) immobilier.
Mais pourquoi préférons nous le terme d'endettement à celui d'emprunt ?
Parce que franchement c'est difficile dans les débats de convaincre sur ce point-là puisque dans l'esprit des gens, une dette, c'est devoir à quelqu'un de l'argent dont on n'est pas en mesure de s'acquiter. Or, là, beaucoup de propriétaires s'acquittent chaque mois de leur mensualité.
Merci par avance pour vos réflexions,
Bien à vous,
Familywatchingtelevision