Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#1 Message par duffie » 18 nov. 2016, 11:09

Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose dans ses graphes
http://www.slate.fr/story/126821/louis- ... graphiques
Sans doute l'essai de sociologie le plus riche et déprimant de l'année, «La spirale du déclassement» de Louis Chauvel veut nous faire passer un message: faute de sortir du déni, le déclassement des classes moyennes va se poursuivre jusqu'à un niveau politique préoccupant.
Il y a de très bon graphique qui résume assez bien l'état des choses actuels et un passage sur notre sujet préféré
Pourquoi vous ne pourrez pas racheter le logement de vos parents
Durant la décennie 2000, l’indice des prix de l’immobilier a quasiment doublé. Or cette donnée est la plupart du temps évacuée dans le calcul des inégalités en France. La prise en compte du patrimoine est le révélateur chez les classes moyennes d’«une distorsion croissante, préalable à un écartèlement, voire une rupture de continuité, entre les classes moyennes dotées d’un substantiel patrimoine net, sans remboursement de prêts, par opposition aux autres, propriétaires endettés ou locataires, dont les conditions économiques d’existence sont d’une tout autre nature.»
Pour ceux qui étaient propriétaires au début de la période d’envolée, celle-ci représente «des opportunités de plus-value longue du patrimoine d’une intensité historiquement inédite depuis le XIXe siècle.» Et les plus-values d’un patrimoine de plus de 200.000 euros représentent sur dix ans un apport correspondant à la moitié du revenu des ménages.
Le déclassement se vit ici comme la prise de conscience pour un individu qu’il n’aurait pas les moyens d’acheter un bien comparable à celui de la génération de ses parents. De quoi très sérieusement nuancer la clameur qui nous vient du marché immobilier, du banquier, des proches sans oublier les suppléments des magazines hebdomadaires: «C’est le moment d’acheter!» Car ce que les suppléments Immobilier ne mentionnent jamais, c'est qu'«il conviendra de travailler deux fois plus longtemps pour acheter le même bien» et qu'un scénario plausible est que «les acquéreurs des années 2005 et suivantes pourraient s’être lourdement endettés pour connaître au bout du compte des plus-value moins favorables» que leurs aînés ou leurs collègues héritiers.
… Ni vivre dans la même commune qu’eux
Le déclassement générationnel et le renchérissement de l’immobilier conduisent la population déclassée à décliner sur l’échelle horizontale des classes sociales, ce qui a une traduction dans le sens horizontal de la géographie résidentielle.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#2 Message par Boeuf1803 » 18 nov. 2016, 11:18

+1 Youhou !

Il est très bien Chauvel (j'aime bien Verhaeghe aussi). Bon du coup je vais devoir passer à la FN*C ce midi...mon budget ne te remercie pas...

:mrgreen:

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#3 Message par duffie » 18 nov. 2016, 11:32

Je viens de trouver le cadeau de noel pour ma mère, elle arretera peu etre de me parler d'achat immo...

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#4 Message par Javi050 » 18 nov. 2016, 13:26

http://voxeu.org/article/unwinding-pound-carry-trade

Liens entre immobilier londoniens, cours de la livre sterling et brexit... très intéressant
The 'carry trade' worked through property prices and the exchange rate feeding off each other. As London house prices appreciated, the expectation formed that prices would keep appreciating.
[...]
But once the Brexit referendum became imminent, the pace of house price increases fell, coming down to an annual 7% rate of increase in the second and third quarters of 2016. After the referendum, the slowdown in rate of property price increase has been accompanied by the expectation that property prices will actually fall.
Probablement une composante plus ou moins consciente du vote brexit, car les prix de l'immo ont des conséquences sur la paupérisation générale en GB

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#5 Message par duffie » 18 nov. 2016, 15:51

Oui les graphiques permettent de comprendre rapidement les choses
celle là est pas mal aussi
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#6 Message par Suricate » 18 nov. 2016, 22:16

Bon article.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#7 Message par duffie » 18 nov. 2016, 22:21

Suricate a écrit :Bon article.
Oui,
Si alain pouvait le mettre en avant, cela donnera des idées de cadeau à pas mal de gens...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#8 Message par Vincent92 » 21 nov. 2016, 17:42

Il a parfaitement raison sur le fait qu'on devait moins faire d'effort pour s'acheter des m2 avant.
Biensur, les 30 glorieuses étaient une bonne période pour l'emploi et le logement (enfin, pas pour tout le monde car il y avait un paquet de bidonvilles mais passons). Mais attention de ne pas trop l'idéaliser non plus.

Avez vous envie d'habiter dans un logement sans eau chaude, machine à laver, avec du simple vitrage et mal chauffé, avec des coupures électriques,...? Certainement pas et c'était pourtant normal/commun il y a 50-60 ans.
Notre génération ne veut pas vivre comme pendant les 30 glorieuses. Elle veut les avantages des générations précédentes + les avantages de la notre.
Il y a biensur de la résignation et de la frustration. Mais c'est aussi car nos niveaux d'exigences sont très élevés (beaucoup plus qu'avant).

Il me semble aussi qu'il y a des erreurs dans certains graphiques. Par exemple, voyager n'a jamais été aussi low cost qu'aujourd'hui. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, voyager était un luxe réservé à l'élite.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 nov. 2016, 18:07, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#9 Message par Gaucho » 21 nov. 2016, 18:04

Inutile de revenir 50 ans en arrière, juste 15...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#10 Message par henda » 21 nov. 2016, 18:28

Ce n'est pas l'eau courante ou le double vitrage qui explose les prix du m² aujourd'hui... C'est le foncier.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#11 Message par Parsifal » 21 nov. 2016, 18:34

Et mon petit doigt me dit que c'est lié aux baby-boomers qui ont vu dans l'immobilier un moyen peu risqué de s'assurer un bon complément de retraite...
La société les laisse prendre collectivement en otage ce besoin de première nécessité, l'idée était donc bonne.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#12 Message par duffie » 21 nov. 2016, 19:24

Parsifal a écrit :Et mon petit doigt me dit que c'est lié aux baby-boomers qui ont vu dans l'immobilier un moyen peu risqué de s'assurer un bon complément de retraite...
La société les laisse prendre collectivement en otage ce besoin de première nécessité, l'idée était donc bonne.
Je doute que ceux qui ont acheté des apparts dans les années 70-80 prévoyait la crise de 2008, on était en plein choc pétrolier et guerre-froide, c'était plutôt hiver nucléaire et no futur pour les uns et kamandoo et mariejane pour les autres...
Ce qui continuer de me sidérer chez les baby-boomers c'est d'avoir sacrifié leurs idéaux soixante-huitard sur l'hotel de leur sécurité et de s'étonner des jeunes qui refusent de bosser pour des clopinettes (ou le dernier iphone...)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#13 Message par Parsifal » 21 nov. 2016, 19:27

Acheter un appart pour de la location dans les années 70 n'était pas le fait d'un boomer.
Mais ils ont :
- Acheté leur résidence principale, sans la revendre ensuite une fois la retraite venue (cas des grandes villes)
- Investi dans l'immo locatif à partir des années 90

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#14 Message par ddv » 21 nov. 2016, 20:15

Il y a 50 ans:

- entreprises dans le tertiaire/secondaire plus ou moins décentralisées dans toute la France (j'exagère un peu), pas de "métropoles"
- immobilier sans isolation
- normes électriques (et autres) réduites
- confort réduit
- pas d'internet, voyages autour du monde et nombreux loisirs réservés aux privilégiés (du coup les gens mettaient plus leur argent dans l'immo et la bouffe ?)
- bouffe plus chère par contre
- énergie moins chère
- pas de fascination vis à vis de l'immobilier (et surtout pas dès le plus jeune âge)
- l'investissement immobilier était réservé aux professionnels
- les gens n'avaient pas de goûts de luxe, ou alors ils étaient peut-être moins manipulés par la pub dès le plus jeune âge
- etc.

De plus, nombre de maisons des années 70 à vendre actuellement sont encore sans isolation des murs/combles et même ont encore du simple vitrage, ce qui voudrait peut-être dire que ces maisons ont finalement été achetées très chères à l'époque, sinon les propriétaires auraient fait des travaux d'isolation.

donc, rien à voir avec un quelconque déclin...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#15 Message par Parsifal » 21 nov. 2016, 20:38

Rien à voir avec du déclin.
Juste que dans les métropoles, en particulier universitaires, le foncier a explosé.
Nombre de personnes propriétaires ne pourraient plus financer leurs logements avec leurs revenus, ce qui est quand même assez fou.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose

#16 Message par Boeuf1803 » 14 déc. 2016, 15:46

Bon et bien je viens de le finir.
Excellent bouquin, vraiment, et j'adhère hélas à 100%.
À noter que malgré la pertinence du propos, ce livre est à déconseiller aux dépressifs :mrgreen:
Ça m'a aussi permis de m'intéresser aux modèles APC (via d'autres publications de Chauvel) et force est de constater qu'il est nettement plus rigoureux au niveau technique que ses détracteurs.
Bref à lire, ou à offrir. Je viens de le passer à mon chef qui est en crise de fillonite aigüe :twisted:
Au delà du logement et du conflit générationnel, il met aussi le doigt sur les résultats désastreux du cercle vicieux du sacrifice de l'investissement et de l'éducation au profit de la rente et de la repatrimonialisation. Ce qui nous mène tout droit au déclassement de la France face au reste du monde (ça, ça va faire vraiment mal).

Merci à nos dirigeants d'avoir bradé tous nos savoir-faire et autres avantages concurrentiels. Merci à eux de continuer à nous envoyer dans le mur et merci aussi pour la désinformation. Merci de laisser toutes nos f(r)actures aux générations à venir qui n'ont bien évidemment pas voix au chapitre mais on compte sur eux pour payer les pots cassés...

Bref un excellent choix en ces périodes électorales, une rare opportunité d'entendre parler des (vrais) problèmes structurels de la France.

NB : J'ai pas d'actions chez Chauvel :D

Répondre