ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#1 Message par lacata » 29 mai 2011, 23:59

Bonsoir,

regardez cette vidéo d'Aleix Saló, déjà sous-titrée en anglais, qui retrace l'histoire de la crise en Espagne, en commençant par la bulle immobiliere.
La video a été visionnée plus d'un million de fois en 4 jours, ce qui visiblement a mis hors d'état le forum de la burbuja inmobiliaria espagnol.

La historia continúa en http://estepaissevaalamierda.wordpress.com/
(http://www.burbujainmobiliaria.com/ inhabilitada de momento por exceso de visitas)
à diffuser, c'est très pédagogique pour les néophytes.
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#2 Message par neron » 30 mai 2011, 00:26

lacata a écrit :à diffuser, c'est très pédagogique pour les néophytes.
C'est de la désinformation.

La seule raison du boom immo. est le relachement des conditions de crédit par les états et la baisse ds taux en 1998 (pas 2005)

Rien à voir avec the "land act" qui revient à tous bout de champs par contre 98 c'est la création de l'Euro (qui a permis la baisse des taux) :wink:

Une vidéo politique qui dirait aux gens qu'ils ont été volontairement planté par les politiques, cela ferait très mauvais genre

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#3 Message par lacata » 30 mai 2011, 00:49

On peut bien baisser les taux, si le sol est libéralisé, c'st tout de meme plus facile de generer entre 600.00 et 800.00 logments par an, non?

Faudrait arreter de dire que seuls les taux sont la cause de toute cette bulle, les mecanismes de developpement urbanistiques, tres sophistiques, ont ete exploités à leur maximum pour liberer du sol constructible. (C'est comme ceux qui disent que seule la psychologie des acheteurs est la responsable)
Et comme par hasard, en 2007, ZP s'est vu obliger de réviser cette fameuse ley de suelo, en changeant carrément les parametres. Une fois que la bulle avait percé, bien sûr. Ca les a tous bien arrangés les politiques, cette croissance phénoménale.

De toutes façons, meme si cette video comporte des erreurs, je crois qu'elle arrive à un moment où les Espagnols peuvent l'entendre et commencer à comprendre la magnitude de la tragédie.
Ce qui n'est déjà pas rien...

Buenas noches
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#4 Message par Cpof » 30 mai 2011, 09:15

Excellente video.
La video française serait moins tragique et la bulle de crédit moins grosse mais c'est transférable. Et c'est transférable dans tous les pays ayant une bulle.
Le politiques ont une part de responsabilité. Ils ont laissé faire voire l'ont encouragé.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#5 Message par bleuzenn22 » 30 mai 2011, 09:56

Intéressant :)

Je ne suis pas d'accord qu'en france ce soit transposable. Il faudrait plutôt parler du crédit, mais egalement de la pénurie organisée pour les primo, et de leurs pseudos encouragements fiscaux pour qu'ils investissent.. et du scellier... Et le problème générationnel.. Mais AMHA les français ne sont pas assez mûrs pour entendre un iota de ceci..

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#6 Message par BulleDog » 30 mai 2011, 11:06

Les espagnols ont construit plus que la France, l'Angleterre, la Belgique et le Luxembourg réunis.
Pour une population déjà proprio à 85% et nettement moindre que celle de tous ces pays réunis.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#7 Message par FoX » 06 juin 2011, 22:08

bleuzenn22 a écrit :Intéressant :)

Je ne suis pas d'accord qu'en france ce soit transposable. Il faudrait plutôt parler du crédit, mais egalement de la pénurie organisée pour les primo, et de leurs pseudos encouragements fiscaux pour qu'ils investissent.. et du scellier... Et le problème générationnel.. Mais AMHA les français ne sont pas assez mûrs pour entendre un iota de ceci..
En accord (breizh powa ! :mrgreen: ) !
Très intéressante vidéo mais c'est prématuré de faire une équivalente en France. Là, on est encore en soirée, on se doute un peu que ça va terminer mais on ne veut pas y penser. Profiter encore de la musique, danser, boire, rigoler... Le gars qui veut nous gâcher la soirée en nous disant qu'il faut qu'on sorte de la fiesta ? Niet ! Je ne veux pas l'entendre... Mais le moment où la musique s'arrêtera net sera d'autant plus brutal.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#8 Message par pimono » 13 juin 2011, 02:00

on peut pas comparer l'espagne avec la france,

les espagnol ont construit beaucoup ! et nous on est tous entassés les uns sur les autres car il manque des logements,
et s'il manque des logements, c'est parce qu'il manque surtout du terrain constructible et qu'ils sont beaucoup trop chers !

J'attends avec impatience l'éclatement de cette bulle ! mais rien n'arrive !

Je remarque que des gens ayant des pavillons en région parisienne, ne parviennent pas à vendre, mais les prix restent élevés quand même et les biens invendus car personne ne veut perdre du cash ! alors ca risque durer longtemps cette bulle à la hausse, tant que le soucis de l'offre n'augmente pas !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

chr$yoko

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#9 Message par chr$yoko » 13 juin 2011, 10:50

Le lobby de la construction va se réveiller une fois les dispositifs Sellier et autres désactivés.
La construction a besoin de .... construire pour survivre.
Donc faute de nouveaux dispositifs coûteux pour l'état et le contribuable, il faudra bien trouver un nouveau moyen de construire car la demande de logements est importante en France (démographie, vétusté extrème du parc etc ...).
Ce nouveau moyen sera comme en Espagne un changement de lois sur le foncier, le POS etc ...
Patience, patience .... 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#10 Message par Pi-r2 » 13 juin 2011, 11:08

pimono a écrit :on peut pas comparer l'espagne avec la france!
Sauf que:
- il y a une bulle immo gigantesque en Espagne, malgré les nombreuses construction soulignée par Bulledog
- pendant cette bulle nos arguments étaient aussi peu entendus qu'en France, et on avait exactement les mêmes réponses (l'immo c'est du solide, les espagnols veulent être proprios ...)
- Encore maintenant on a des gens (sur ce forum) qui disent que la bulle n'a pas éclaté car ils ne trouvent pas d'appartement pas chers à acheter.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#11 Message par chr$yoko » 13 juin 2011, 11:17

Pi-r2 a écrit : - il y a une bulle immo gigantesque en Espagne, malgré les nombreuses construction soulignée par Bulledog
L'offre étant devenue pléthorique, la hausse des prix en Espagne est donc de la responsabilité des banques qui ont accepté de toujours prêter plus pour un même salaire. :twisted:

A noter qu'en Espagne il était possible d'emprunter sur 7 ans pour s'acheter une voiture neuve sur-dimensionnée par rapport à ses revenus....

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#12 Message par lacata » 18 avr. 2012, 21:53

Salut le forum!
La suite de cette fameuse vidéo vient de sortir, le 12 avril:

Simiocratie: chronique de la grande cuite economique par Aleix Saló

à visionner sans modération. Je vais regarder s'il y a des versions sous-titrées.
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#13 Message par alleu » 18 avr. 2012, 22:24

Toujours la faute des politiques, des AIs ou des banques... C'est si difficile que ça de se remettre en question ? Personne n'a obligé les gens à signer.

Il va falloir que les gens apprennent à assumer leurs actes et leurs conséquences.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#14 Message par Javi050 » 19 avr. 2012, 08:08

La vidéo explique ça très bien: les banques ont offert des taux suffisamment bas pour attirer le chaland. Tous les acteurs économiques ont eu un comportement rationnel au sens ultra libéral du terme. Ce qui manquait,, c'est un peu de macro-économie au gouvernement pour réguler l'affaire. :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#15 Message par Suricate » 19 avr. 2012, 08:28

alleu a écrit :Toujours la faute des politiques, des AIs ou des banques... C'est si difficile que ça de se remettre en question ? Personne n'a obligé les gens à signer.
Il va falloir que les gens apprennent à assumer leurs actes et leurs conséquences.
Sauf que l'information qu'on leur donne est rarement de nature à ce qu'ils se posent les bonnes questions. L'effet moutonnier joue à plein régime.

Personnellement je m'use à dire à certaines personnes très proches qu'acheter en ce moment est une erreur, peut être que je n'ai pas les bons arguments, peut être que je ne suis pas assez pédagogue... ou peut être que je me trompe (comme tous ceux qui fréquentent ce forum); dans tous les cas mes paroles sont bien souvent vaines et ils ne sont pas rares ceux qui claquent leurs 100K€ d'apport ou leurs emprunts sur 25 ans pour un pavillon merdique avec 200m² de pelouse.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#16 Message par achillemo » 19 avr. 2012, 08:34

pimono a écrit :on peut pas comparer l'espagne avec la france,

les espagnol ont construit beaucoup ! et nous on est tous entassés les uns sur les autres car il manque des logements,
et s'il manque des logements, c'est parce qu'il manque surtout du terrain constructible et qu'ils sont beaucoup trop chers !

J'attends avec impatience l'éclatement de cette bulle ! mais rien n'arrive !

Je remarque que des gens ayant des pavillons en région parisienne, ne parviennent pas à vendre, mais les prix restent élevés quand même et les biens invendus car personne ne veut perdre du cash ! alors ca risque durer longtemps cette bulle à la hausse, tant que le soucis de l'offre n'augmente pas !
Quelle penurie?

Il y a plethore de bien grands à vendre ou tu veux en France. Le probleme, c’est le prix. Si il y avait penurie, ces biens partiraient avant que tu les aies visités. C’est pas le cas. Ceux qui s’entassent sont souvent ceux qui ont voulu acheter sans en avoir les moyens. Donc ils ont acheté des 2 pieces. J’en connais.

Si la penurie expliquait les prix, alors l’Espagne n’aurait jamais du connaître de prix hauts, eux qui ont construit comme jamais.

La France n’a pas construit autant qu’en Espagne, ca ne signifie pas, loin s’en faut, qu’elle n’a pas assez construit. Il n’y a ni penurie, ni exces. Les prix sont le probleme, et cela est la conjonction du laxisme des banques, et de la propagande (vous n’aurez pas de retraite, le loyer jetté par les fenetres, la France de proprios, les prix monteront encore plus demain).

Les principaux auteurs de cette propagande sont Mouillart, Pallincourt, Nabot, et la télé. Ils y en a qui devraient avoir des problemes de consciences.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#17 Message par Black_Jack » 19 avr. 2012, 08:56

achillemo a écrit :Il y a plethore de bien grands à vendre ou tu veux en France. Le probleme, c’est le prix.
Et trop grande abondance de liquidités ;)
Je ne comprends pas qu'on soit sur le forum de la bulle depuis des années et qu'on y ait rien appris, voire même qu'on ait désappris l'essentiel de ce qui forme une bulle (spéculation, monnaie, politique qui remet de l'huile sur le feu). :roll:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

acouphenix
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2012, 23:58

Re: ESpañistan: la video qui fait sauter le forum espagnol

#18 Message par acouphenix » 07 mai 2012, 09:20

Bonjour,

J'habite en cerdagne, le coin perdu dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole.
L'immo en espagne est vraiment ahurissant. Les catalans avec qui je cause sont vraiment blasés.

Malgré cette crise, il y a quand même des constructions immo de résidences qui n'arrêtent pas comme à Llivia et autour de Puigcerda.
A Alp, vous verrez le nombre de maisons à foisons (et ce sont tous les mêmes donc pas d'originalité) qui coûtent une fortune pour les espagnols.

Donc, l'espagnol (ou plutôt le barcelonais qu'on compare à un Parisien qui va à Deauville ou Honfleur) veut à tout prix sa maison à la montagne malgré la crise et malgré le peu de neige aux stations (fonte des glaciers et baisse de 40% du CA à la saison hiver 2012).
Problème : c'est trop cher.

Solution : Allons en France! A cause de ces gens, les locaux ne peuvent plus acheter à cause des prix qui ont trop gonflés en 5 ans.

Exemple : un "chalet" (entre "" car c'est murs parpaings avec bardage lambris pour faire style) de 90m2 c'est 490 000€ à Font-Romeu et invendu depuis 2 ans. A Osséja, c'est moins pire mais une maison passoire de 95m2 c'est 180 000€ et invendu depuis 3 ans car il faut 50000€ pour refaire l'isolation et divers travaux. Et j'en passe.

Conséquences :
- L'espagnol veut vendre mais au prix fort (on peut négocier)
- Le français veut vendre mais au prix très fort (il ne veut pas négocier)
- Les locaux ne peuvent plus acheter
- Les locaux avec familles vont quitter cet endroit (dont moi)
- Réduction des effectifs scolaires et de santé
- On se retrouve avec un parc immobilier vide à 80% du temps. Même en hiver c'est plein à 30%, il suffit de voir les volets fermés.

Que dire d'une maison 120 m2 qui valait 90 000€ en 2006 et qui vaut 400 000€ en 2012 et invendue depuis 2 ans?

La cerdagne est un trou très isolé de tout, ce n'est pas la campagne à 15km de lyon.

En ce moment même, les pigeons français veulent acheter juste pour faire de la spéculation car l'agent immo de Font-Romeu lui a dit : "un t4 de 90€ pourri à 140 000€, vous faites les travaux comme il le faut et vous allez le revendre facile 300 000€"
Pathétique.

Répondre