Grece, File unik - le référendum ou le grexit

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8651 Message par lecriminel » 29 janv. 2017, 19:33

slash33 a écrit :
lecriminel a écrit :La Grèce doit absolument rembourser les fonds vautours, sans quoi, elle perdrait sa bonne reputation et ne pourrait plus emprunter. Et là, ils seraient vraiment mal.
As tu oublié que nous avons prété des sommes très importantes à la Grèce? En guise de fonds vautour, le FMI demande ni plus ni moins aux créanciers européens d'accepter la banqueroute de la Grèce, ou au moins de consentir un allègement de dette supplémentaire (après les 50% déjà consenti j’entends)
si j'ai bien suivi, on a sauvé les fesses des fonds vautours en rachetant leurs credits, alors qu'on savait de toute évidence qu'ils étaient irrécupérables (pas pour rien qu'is voulaient s'en débarasser). Quel interet à ce que des insolvables te doivent quelque chose ? D'ailleurs si on avait accepté le défaut dès le debut, ça aurait couté bien moins cher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8652 Message par slash33 » 29 janv. 2017, 19:34

ça s'appelle la solidarité entre pays Européens.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8653 Message par lecriminel » 29 janv. 2017, 19:38

la plus belle solidarité, c'est quand même nos decideurs qui ont endetté leur population pour sauver les benefices des investisseurs foireux (ne les traitez pas de nuls, voyez ce qu'ils sont capables d'obtenir via la corruption)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22839
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8654 Message par Goldorak2 » 08 févr. 2017, 11:47

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... evient.php
Vive l'UE, vive l'Euro. Et depuis ce temps en Islande...
Pour Coralie Delaume, après la toute première sortie de l'UE lancée par le Royaume-Uni, la toute première sortie de l'euro pourrait arriver car la situation en Grèce apparaît sans issue.
[...]
Pourtant, ce ne sont pas les réformes qui ont manqué en Grèce. Dès 2013, l'OCDE indiquait dans un rapport que le pays avait «le taux le plus élevé de réponse aux réformes structurelles recommandées» et se félicitait des «progrès impressionnants accomplis» (OECD, Economic Survey - Greece, November 2013). C'était bien avant, pourtant, qu'Athènes ne s'engage sur la voie du troisième mémorandum, celui exigé par les Européens après que Tsipras eût capitulé face à ses créanciers mi 2015.

Ce troisième mémorandum en effet, véritable «catalogue des horreurs» de l'aveu même du journal allemand Der Spiegel, a repoussé toutes les limites de ce qui se pouvait concevoir en terme de maltraitance économique. Outre le fait que «l'aide» de 86 milliards d'euros dont il est la contrepartie - mais qui n'est constituée que de prêts - va alourdir d'autant une dette déjà située à près de 180% du PIB, outre les habituelles hausses d'impôts, la nouvelle baisse des retraites et la énième «flexibilisation» du droit du travail, Athènes s'est fait détrousser de l'infinitésimal reliquat de souveraineté qui lui restait. Comme le rappelle ici la spécialiste du pays Marie-Laure Coulmin Koutsaftis, l'État grec est en cours de démantèlement pur et simple. Nombre d'actifs publics sont vendus à l'initiative d'un fonds de droit privé, la Société des Participations Publiques, étroitement contrôlé par les créanciers du pays et présidé par un Français. Le gouvernement hellène a également perdu la main sur son administration fiscale qui s'est muée, le 1er janvier 2017, en «agence des recettes autonome». Outre certaines attributions habituellement dévolues à un ministère du Budget (fiscalité, mesures douanières), lui incombe la sympathique mission de faire main basse sur les habitations principales des débiteurs insolvables pour les vendre. Enfin, un invraisemblable mécanisme adopté en mai dernier et surnommé «la cisaille» permet de faire entrer en vigueur de manière immédiate et mécanique de nouvelles mesures d'austérité s'il apparaît que le budget de l'État s'éloigne de l'objectif d'excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 3,5 % fixé pour 2018. Il s'agit donc de «légiférer» en mode automatique, sans consulter le Parlement. Du jamais vu.
[...]
Enfin, le tout dernier rapport en date (janvier 2017) vient de réaffirmer de manière catégorique: «La dette grecque est totalement intenable. Même avec une application pleine et entière des réformes approuvées dans le cadre du programme d'aide, la dette publique et les besoins de financement vont devenir explosifs sur le long terme».
[...]
Les Grecs, pour leur part, semblent (re)commencer à envisager une sortie de l'euro. D'anciens ministres d'Alexis Tsipras se font entendre. Comme le rapporte Médiapart, l'ex ministre des Affaires européennes Nikos Xydakis a récemment affirmé que l'omerta sur la question monétaire devait être levée. «Il ne doit pas y avoir de tabou quand nous parlons du destin de la nation. Nous sommes arrivés au point où le peuple est au bout de son endurance.
[...]
lui suggère de tourner le dos aux créanciers et de restructurer unilatéralement certains titres de dette, l'invite à mettre en place un système de paiement parallèle.

Cette «double monnaie», Varoufakis en avait préparé l'avènement au printemps 2015, alors qu'il était encore ministre des Finances du gouvernement Syriza. Le projet n'a jamais vu le jour. Que de temps gaspillé s'il devait s'imposer maintenant. Que de mesures d'austérité votées pour rien....
[...]
La situation internationale a changé depuis 18 mois. Le nouveau pouvoir américain ne fait pas mystère de son hostilité à la construction européenne. S'il n'a pas encore été nommé à ce poste et si sa candidature doit d'abord être acceptée par des Européens qui traîneront nécessairement des pieds, Ted Malloch, le candidat de Donald Trump au poste d'ambassadeur américain auprès de l'UE désormais connu pour ses diatribes hostiles à l'Union et à l'euro, n'hésite pas à affirmer: «Je ne veux pas parler à la place des Grecs, cependant, du point de vue d'un économiste, il y a très fortes raisons pour la Grèce de quitter l'euro».

Au point, pour les États-Unis, d'aider la Grèce à franchir le pas le cas échéant? Difficile, pour l'heure, d'y voir clair dans le jeu américain. Ce que l'on peut dire, en revanche, c'est que la crise grecque est de retour.

Après la toute première sortie de l'Union (celle de la Grande-Bretagne), la toute première sortie de l'euro pourrait elle aussi se produire très bientôt.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8655 Message par Lo2 » 08 févr. 2017, 15:12

Je pensais avoir mis un lien d'un article où Romaric Godin en parlait mais p'tre que j'ai oublié ici
viewtopic.php?p=2142429#p2142429

C'est pas pour rien que le comédien Tsipras arrête ses envolées lyriques. Le gars a accepté d'automatiser toutes les demandes des créanciers.

Et dernièrement, malgré ces incroyables concessions automatisées et des résultats catastrophiques, les créanciers disent hésiter à leur prêter les nouveaux crédits promis. Pourtant ces mêmes crédits serviront à avoir une dette toujours aussi lourde et un pib en chute libre. Les créanciers veulent encore gratter des choses et tant que le félon Tsipras sera là, tout sera possible pour ne pas dire réalisé.

Faudra regarder les résultats des prochaines élections car avoir un pib déclinant aussi vite doit faire des dégâts important dans la population. Faudrait comparer avec les heures les plus sombres de notre histoire européenne où des tarés sont parvenus au pouvoir à cause de l'etranglement subit par la population. Mode "perdu pour perdu..."
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8656 Message par goinfrimmo » 10 févr. 2017, 14:22

Depuis le début, la Grèce est un laboratoire économique et financier. Tout le monde est fatigué de leurs histoires sans fin. La BCE est obligée de les garder sinon elle explose et l'Europe avec (Fiorentino de ce matin).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8657 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 14:31

goinfrimmo a écrit :Depuis le début, la Grèce est un laboratoire économique et financier. Tout le monde est fatigué de leurs histoires sans fin. La BCE est obligée de les garder sinon elle explose et l'Europe avec (Fiorentino de ce matin).
les français ont 300 milliards de créances hors bilan sur la grece..
on paye pour les autres en crevant a petit feu..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8658 Message par lecriminel » 10 févr. 2017, 14:57

Gpzzzz a écrit :les français ont 300 milliards de créances hors bilan sur la grece..
et ils n'ont pas jugé celui qui les a endettés pour sauver les bénéfices des copains,
d'un coté ils ont ce qu'ils méritent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8659 Message par goinfrimmo » 10 févr. 2017, 15:38

Gpzzzz a écrit :
goinfrimmo a écrit :Depuis le début, la Grèce est un laboratoire économique et financier. Tout le monde est fatigué de leurs histoires sans fin. La BCE est obligée de les garder sinon elle explose et l'Europe avec (Fiorentino de ce matin).
les français ont 300 milliards de créances hors bilan sur la grece..
on paye pour les autres en crevant a petit feu..
Si la Grèce saute, on devra racheter 2000Md€ de notre propre dette.
D'ailleurs, j'ai un doute sur ton chiffre, puisque leur dette doit être de 340B au total.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8660 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 15:43

goinfrimmo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
goinfrimmo a écrit :Depuis le début, la Grèce est un laboratoire économique et financier. Tout le monde est fatigué de leurs histoires sans fin. La BCE est obligée de les garder sinon elle explose et l'Europe avec (Fiorentino de ce matin).
les français ont 300 milliards de créances hors bilan sur la grece..
on paye pour les autres en crevant a petit feu..
Si la Grèce saute, on devra racheter 2000Md€ de notre propre dette.
D'ailleurs, j'ai un doute sur ton chiffre, puisque leur dette doit être de 340B au total.

T'as raison je me suis emmelé les pinceaux.. C'est la dette totale de la Grece qui est de 350 milliards, la France n'en supportera donc qu'une partie.. Entre 50 et 100 milliards une fois tout mis a bout !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8661 Message par slash33 » 11 févr. 2017, 13:28

Visiblement ça bloque (encore)

Tsipras appelle le FMI et Schaüble à cesser de "jouer avec le feu"
AFP le 11/02/2017
http://www.boursorama.com/actualites/ts ... c47d5f5308
Il a conditionné un retour à Athènes des représentants des créanciers à un changement de cap du FMI: "Nous attendons le plus vite possible que le FMI révise ses prévisions (...) pour que les discussions puissent continuer au niveau technique", a-t-il lancé.

Il a également nommément appelé la chancelière allemande, Angela Merkel "à encourager son ministre des Finances à mettre fin à son agressivité permanente" envers la Grèce.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8662 Message par goinfrimmo » 11 févr. 2017, 15:40

Quel comédien Alexis :roll: . A la fin, Mario va payer comme d'habitude épicétou.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22839
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8663 Message par Goldorak2 » 20 févr. 2017, 09:55

goinfrimmo a écrit :Quel comédien Alexis :roll: . A la fin, Mario va payer comme d'habitude épicétou.
Mario ne paie rien. Il permet à la Grèce d'emprunter un peu plus que le maxi autorisé... sans rien décider des remboursements ultérieurs. C'est remettre la solution à plus tard... depuis 2010.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... -abime.php
Le Fonds a toujours jugé irréaliste l'objectif fixé par les Européens d'atteindre un excédent budgétaire primaire (hors coût de la dette) de 3,5 % du PIB pendant plusieurs années. Aussi, afin de trouver un accord, les Européens demandent désormais à Athènes d'adopter, dès aujourd'hui, des mesures d'austérité qui seront mises en œuvre si les efforts budgétaires ne sont pas respectés après 2018. Il s'agit, par exemple, de nouvelles coupes dans les retraites.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8664 Message par Lo2 » 23 avr. 2017, 08:44

Après six ans de crise, la Grèce a dégagé un excédent budgétaire spectaculaire de 3,9%. Une bonne nouvelle pour le pays, et pour l’Union européenne.
source: lemonde.fr
date: 22/04/2017

Une bonne surprise qui servira à quoi?
Après six ans de crise, Athènes a annoncé, vendredi 21 avril, avoir dégagé, en 2016, un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 3,9 % par rapport à son produit intérieur brut. Le progrès est spectaculaire, puisque la République hellénique affichait un déficit de 2,3 % en 2015, année de l’arrivée au pouvoir du premier ministre de la gauche radicale, Alexis Tsipras, et de la mise en place d’un contrôle des capitaux pour éviter, alors que le « Grexit » menaçait, une hémorragie bancaire.
« Nous avons rempli nos obligations, en dépit de l’énorme coût social et économique, il est temps de mettre fin à l’approche punitive du passé », plaide le premier ministre dans le Wall Street Journal le 21 avril.
Si le gouvernement grec entretient des relations difficiles avec les représentants du FMI, prompts à demander des coupes dans les retraites et les salaires, l’institution soutient Athènes dans sa demande d’une restructuration de la dette, qui continue à s’alourdir et a atteint 179 % du PIB en 2016. Un niveau d’endettement que le FMI juge insoutenable, quand Berlin refuse d’entendre parler de renégociation.
Cette renégociation est « vitale » pour M. Tsipras, qui assure dans le Wall Street Journal qu’une restructuration de la dette « ne coûterait pas le moindre centime aux contribuables européens ». Sa demande a peu de chances de recevoir de réponses avant les élections allemandes de septembre.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8665 Message par moinsdewatt » 25 avr. 2017, 19:50

Aprés la vente du Pirée aux Chinois, au tour du port de Thessalonique (mais pas aux Chinois) :
CMA CGM et ses partenaires remportent Thessalonique

Publié le 25/04/2017 lemarin.fr

HRADF, le fonds de privatisation grec, a choisi l’offre de Terminal Link (filiale de CMA CGM), associé à Deutsche Invest Equity Partners et à l’homme d’affaires Ivan Savvidis, pour reprendre l’autorité portuaire de Thessalonique.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ssalonique

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8666 Message par xavophonic » 15 mai 2017, 16:29

Lien : La Grèce ne parvient pas à sortir de la récession
Editeur : Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Date : 15/05.2017 à 12h40
Le PIB a reculé de 0,1 % au premier trimestre par rapport au quatrième de 2016 et de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2016
Les trois plans d’aide consécutifs accordés à la Grèce depuis 2010 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, en échange de réformes, n’ont toujours pas remis le pays sur les rails de la croissance.
Pour sa part, le gouvernement grec a abaissé sa prévision de croissance 2017 de 2,7 % à 1,8 % dans son projet de budget à mi-parcours, en raison des incertitudes provoquées par les retards accumulés au cours de la dernière revue des réformes comprises dans son plan d’aide.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8667 Message par Lo2 » 15 mai 2017, 19:24

A part les Allemands (seulement les dirigeants?), qui soutient ce qui est fait aux Grecs?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8668 Message par goinfrimmo » 17 mai 2017, 15:04

http://www.ouest-france.fr/economie/gre ... 9[quote]Le projet de loi que contestent les grévistes porte sur de nouvelles économies de l’ordre de 4,9 milliards d’euros, réclamées par les créanciers pour après le plan actuel, en échange d’une tranche de prêts d’environ 7 milliards d’euros du plan actuel. Cette somme permettra à la Grèce de rembourser à la BCE une échéance concernant un plan précédent.[/quote]

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8669 Message par achillemo » 18 mai 2017, 08:20

Mais à qui la Grèce donne t-elle cet argent issu de son démantèlement?

Je souhaite à tous les charognards qui achètent les infrastructures à vil prix de ne jamais rentrer dans leur frais.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8670 Message par goinfrimmo » 18 mai 2017, 09:14

La Grèce redonne l'argent issu des cessions à ses créanciers. Mais cela représente une goutte d'eau dans leur océan de dette infini (car en cavalerie d'Etat).

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8671 Message par achillemo » 18 mai 2017, 09:24

goinfrimmo a écrit :La Grèce redonne l'argent issu des cessions à ses créanciers. Mais cela représente une goutte d'eau dans leur océan de dette infini (car en cavalerie d'Etat).
Et qui sont les créanciers? Car s'il s'agit de transférer la dette des banques privées vers la BCE, ce n'est rien d'autre que de la corruption. La BCE ne sera jamais remboursée, même si tous les Grecs devaient donner un rhin.

Dire que l Allemagne donneuse de leçon a fait défaut sur sa dette plusieurs fois après avoir pillé ses voisins...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8672 Message par alexlyon » 18 mai 2017, 09:54

Tant que les Grecs ne quittent pas l'euro, c'est qu'ils sont d'accord avec les pires horreurs qu'on leur enjoint de subir.
Ils sont pris à leur propre double jeu, à leur chantage.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8673 Message par goinfrimmo » 18 mai 2017, 09:56

Les créanciers sont les banques qui détiennent des obligations du trésor grec. On dit que les Allemands sont très investis sur ce marché très lucratif. D'où leur réticence au haircut.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8674 Message par pangloss » 18 mai 2017, 10:20

achillemo a écrit :
goinfrimmo a écrit :La Grèce redonne l'argent issu des cessions à ses créanciers. Mais cela représente une goutte d'eau dans leur océan de dette infini (car en cavalerie d'Etat).
Et qui sont les créanciers? Car s'il s'agit de transférer la dette des banques privées vers la BCE, ce n'est rien d'autre que de la corruption. La BCE ne sera jamais remboursée, même si tous les Grecs devaient donner un rhin.

Dire que l Allemagne donneuse de leçon a fait défaut sur sa dette plusieurs fois après avoir pillé ses voisins...
Oui, mais c'est la seule à pouvoir donner un rhin... :D :arrow:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8675 Message par sawaï » 18 mai 2017, 10:21

A ma connaissance, le privé ne détient plus grand chose de la dette grecque. Ce sont surtout la BCE et les états de la zone euro via des prêts bilatéraux ou via le FESF qui détiennent la dette. Et aussi encore un peu le FMI. (état des lieux en 2015)

Un défaut se répercuterait sur les états et notamment sur le contribuable allemand. Politiquement, ce serait une catastrophe pour la coalition CDU-SPD et Merkel, d'où les réticences allemandes à tout défaut même partiel.
On verra.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8676 Message par muddyfox » 18 mai 2017, 13:26

pangloss a écrit :Oui, mais c'est la seule à pouvoir donner un rhin... :D :arrow:
Un rein vous amuse vous. Pis on voit que vous ne connaissez pas la Suisse qui dispose de la plus belle chute de Rhin de ma connaissance.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8677 Message par lecriminel » 18 mai 2017, 15:30

sawaï a écrit :A ma connaissance, le privé ne détient plus grand chose de la dette grecque.
oui, leurs credits ont été repris par les états via le FESF de Sarkozy.
On ne laisse pas tomber un copain dans la mouise.
En 2010, les banques européennes ne sont pas tout à fait remises de la faillite de Lehman Brothers. Les potentielles pertes que représente le non remboursement par la Grèce d’une partie de sa dette font craindre de nouvelles faillites bancaires dans la zone euro, en Grèce mais aussi en France et en Allemagne. Fin 2009, selon la Banque des règlements internationaux, les banques françaises étaient celles qui détenaient le plus de dette grecque dans leur portefeuille (57 milliards d’euros), devant les banques allemandes (34 milliards d’euros). La crise grecque fait paniquer les marchés financiers qui rechignent aussi à prêter à l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Irlande… les taux d'intérêt auxquels ces pays empruntent bondissent.
Le premier plan d’aide a donc consisté en une chose très simple : faire passer la dette grecque des mains, ou plutôt des tiroirs caisses, du privé à ceux du public. Le FMI et les Etats de la zone euro prêtent 110 milliards d’euros à la Grèce et la BCE se met à racheter des titres de dette grecque pour éviter que leur prix ne s’effondre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8678 Message par pangloss » 18 mai 2017, 16:01

lecriminel a écrit :
sawaï a écrit :A ma connaissance, le privé ne détient plus grand chose de la dette grecque.
oui, leurs credits ont été repris par les états via le FESF de Sarkozy.
On ne laisse pas tomber un copain dans la mouise.
En 2010, les banques européennes ne sont pas tout à fait remises de la faillite de Lehman Brothers. Les potentielles pertes que représente le non remboursement par la Grèce d’une partie de sa dette font craindre de nouvelles faillites bancaires dans la zone euro, en Grèce mais aussi en France et en Allemagne. Fin 2009, selon la Banque des règlements internationaux, les banques françaises étaient celles qui détenaient le plus de dette grecque dans leur portefeuille (57 milliards d’euros), devant les banques allemandes (34 milliards d’euros). La crise grecque fait paniquer les marchés financiers qui rechignent aussi à prêter à l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Irlande… les taux d'intérêt auxquels ces pays empruntent bondissent.
Le premier plan d’aide a donc consisté en une chose très simple : faire passer la dette grecque des mains, ou plutôt des tiroirs caisses, du privé à ceux du public. Le FMI et les Etats de la zone euro prêtent 110 milliards d’euros à la Grèce et la BCE se met à racheter des titres de dette grecque pour éviter que leur prix ne s’effondre.
Et c'est ainsi qu'on a évité la cata: voir Delamarche...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8679 Message par lecriminel » 18 mai 2017, 16:12

pangloss a écrit :Et c'est ainsi qu'on a évité la cata: voir Delamarche...
difficile de comparer avec une situation dont on ne sait pas ce qu'elle aurait donné, difficile de dire si c'est actuellement une cata ou non pour la Grèce, alors admettons.
En revanche, pourquoi tricher avec les régles ? si une banque a besoin d'une aide exterieure pour survivre, est ce que celui qui apporte l'aide n'est pas censé prendre le contrôle de la banque ? Parce que là, c'est la fin de la blague "ils gagnent beaucoup parce qu'ils prennent des risques", vu qu'il n'y a pas de risque. Et c'est toute l'illusion pseudo libérale qui tombe. Le mérite et compagnie. Notre monde ressemble beaucoup plus à une loterie pipée après ça.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8680 Message par Indécis » 18 mai 2017, 16:16

lecriminel a écrit :
pangloss a écrit :Et c'est ainsi qu'on a évité la cata: voir Delamarche...
difficile de comparer avec une situation dont on ne sait pas ce qu'elle aurait donné, difficile de dire si c'est actuellement une cata ou non pour la Grèce, alors admettons.
En revanche, pourquoi tricher avec les régles ? si une banque a besoin d'une aide exterieure pour survivre, est ce que celui qui apporte l'aide n'est pas censé prendre le contrôle de la banque ? Parce que là, c'est la fin de la blague "ils gagnent beaucoup parce qu'ils prennent des risques", vu qu'il n'y a pas de risque. Et c'est toute l'illusion pseudo libérale qui tombe. Le mérite et compagnie. Notre monde ressemble beaucoup plus à une loterie pipée après ça.
Justement, ce n'est pas libéral, nos gouvernants ne sont pas de vrais libéraux...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8681 Message par lecriminel » 18 mai 2017, 16:22

on leur pardonne, ils ne vont pas se présenter sous l'etiquette mafia d'état et affiliés.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8682 Message par alexlyon » 18 mai 2017, 16:48

lecriminel a écrit :
pangloss a écrit :Et c'est ainsi qu'on a évité la cata: voir Delamarche...
difficile de comparer avec une situation dont on ne sait pas ce qu'elle aurait donné, difficile de dire si c'est actuellement une cata ou non pour la Grèce, alors admettons.
En revanche, pourquoi tricher avec les régles ? si une banque a besoin d'une aide exterieure pour survivre, est ce que celui qui apporte l'aide n'est pas censé prendre le contrôle de la banque ? Parce que là, c'est la fin de la blague "ils gagnent beaucoup parce qu'ils prennent des risques", vu qu'il n'y a pas de risque. Et c'est toute l'illusion pseudo libérale qui tombe. Le mérite et compagnie. Notre monde ressemble beaucoup plus à une loterie pipée après ça.
Mais les libéraux, ils seraient prêts à les prendre, les risques de faillites.
C'est juste que l'ordre public serait menacé : c'est les préfets qui traitent les problèmes de prolos piégeant les usines avec les bouteilles de gaz, c'est pas les business men libéraux, qui eux s'en foutent que ça pète.

Par contre, ces libéraux n'assument pas jusqu'au bout le rapport de force qu'ils alimentent (tout à la fin, quand l'officier blond leur enlève les dents en or et leur dit de monter dans le wagon avec du plomb).

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8683 Message par domcat74 » 19 mai 2017, 15:30


Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8684 Message par Pi-r2 » 19 mai 2017, 15:50

C'est le bel avenir qu'on nous promet, la concurrence libre et non faussée , la loi de l'offre et de la demande.
#zonkabosser.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8685 Message par alexlyon » 19 mai 2017, 15:54

Tant qu'ils ne quittent pas l'euro (en plantant vraiment leurs créanciers remboursés en neoDrachmes), rien n'est audible de leur part.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8686 Message par domcat74 » 19 mai 2017, 16:04

Hier soir, à Athènes :

Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8687 Message par Lo2 » 19 mai 2017, 16:34

C'est trop violent -30% de pib assez rapidement et toujours enchaîné aux créanciers avec une dette toujours aussi lourde. Aucune possibilité de croissance/relance.

J'ai pas suivi mais je ne serai pas étonné de voir un parti nationaliste au pouvoir. Foutu pour foutu...

Vive l'UE !!
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8688 Message par alexlyon » 19 mai 2017, 16:38

Image

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8689 Message par topido » 19 mai 2017, 18:06

domcat74 a écrit :Comment ça va en Grèce sinon ?



https://fr.express.live/2015/12/01/2-eu ... xp-217281/
L’insupportable histoire d’une mère grecque sans-emploi vendant les faveurs de sa fillette de 12 ans est une des tragiques conséquences de cette crise, mais elle reflète aussi l’inaction des autorités.
:shock:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22839
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8690 Message par Goldorak2 » 21 mai 2017, 09:55

domcat74 a écrit :Comment ça va en Grèce sinon ?



https://fr.express.live/2015/12/01/2-eu ... xp-217281/
2 euros: le prix d’une passe de 30 minutes avec une étudiante qui se prostitue en Grèce

Les femmes d’Europe Centrale et de l’Est dominaient il y a peu l’industrie de la prostitution en Grèce, mais 6 ans d’austérité financière ont forcé de plus en plus de jeunes Grecques à exercer le plus vieux métier du monde. Elles représentent désormais 80% du marché, rapporte The Times.
Le taux de chômage des jeunes de 60% a contraint les jeunes femmes désargentées et les étudiantes à se prostituer pour des prix parfois dérisoires, voire même de la nourriture, signale le professeur Lazo de l’Université Panteion d’Athènes, qui a réalisé durant 3 ans une étude auprès de 17.000 filles de joie de tout le pays.
Certaines se prostituent pour payer leurs factures, leurs impôts, des dépenses imprévues ou de la drogue. Le prix moyen d’une passe avant la crise était de €50 (€180/h actuellement en Europe) mais compte tenu de la concurrence féroce, il est parfois tombé à €2 pour 30 minutes, précise Lazo, qui ajoute que bien qu’il ne s’agisse que de 400 cas isolés, ce phénomène n’avait jamais existé avant la crise financière.
Oui mais c'est quand même des EUROS. Imaginez où elles en seraient si elles étaient payées en drachmes...
Vive l'Euro, vive l'UE.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8691 Message par pimono » 21 mai 2017, 11:24

la grèce ça fait penser à un mauvais feuilleton mafieux.


ils ont voulu de l'euro, de l'europe, qu'ils y crèvent dedans maintenant et vive que la France et tous les pays suivent, qu'on mette en place l'europe des grandes "régions" et voyons voir ce que ça donne. Nous n'avons que ce que nous méritons.


En France c'est pareil, les budgets ne sont pas à l'équilibre, il y a trop de gaspillage partout et d'abus, les gens foutent rien et sont payés !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8692 Message par remy51 » 21 mai 2017, 11:36

pimono a écrit :l'europe des grandes "régions"
les alsaciens/lorrains n'attendent que ça de pouvoir enfin s'unir à l'Allemagne

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8693 Message par Manfred » 21 mai 2017, 12:22

Marrant, toute ma belle famille est lorraine (coté Moselle ET coté Nancy, il parait que la nuance est fondamentale), et y en a pas un seul qui puisse blairer les allemands. En fait les seuls zélateurs de l'Allemagne que j'ai pu rencontrer dans ces régions étaient généralement des gros cons imbus d'eux même, plutôt coté alsacien d'ailleurs, au profil "yakelepognonkicompte". Mais en vrai les quelques alsaciens se prenant pour des übermenschen qui veulent l'indépendance détestent à peu près autant les allemands que les français.
de là à penser que remi51 fait des généralisations à deux balles...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8694 Message par guyomette » 21 mai 2017, 14:19

pangloss a écrit : Oui, mais c'est la seule à pouvoir donner un rhin... :D :arrow:
Pourtant un rhin vaut mieux que deux tu l'auras. :oops:
Bref, je ne comprends toujours pas clairement ce que la Grèce perdrait (à ce point) en revenant à la drachme.
Surtout de très grandes difficultés à importer ?
Payer la dette en drachme serait impossible ? Là pige pas. Sans doute que je n'imagine pas suffisamment l'impact d'un défaut, mais quand même : une fois que la Grèce aurait fait défaut, par définition il ne serait plus question de la payer cette dette... Et alors, il se passerait quoi ? L'armée franco-allemande ? Des rachats d'infrastructures, mais c'est déjà ce qui se passe...


Espagne, France, Allemagne... les champions européens du défaut de paiement

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... nt-1051973
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8695 Message par pangloss » 21 mai 2017, 14:54

Moi non plus.
D'autant que l'euro demeurerait la monnaie d'épargne.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8696 Message par RoyBatty » 21 mai 2017, 15:14

remy51 a écrit :
pimono a écrit :l'europe des grandes "régions"
les alsaciens/lorrains n'attendent que ça de pouvoir enfin s'unir à l'Allemagne
Source ?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8697 Message par guyomette » 21 mai 2017, 15:17

alexlyon a écrit :
lecriminel a écrit :
pangloss a écrit :Et c'est ainsi qu'on a évité la cata: voir Delamarche...
difficile de comparer avec une situation dont on ne sait pas ce qu'elle aurait donné, difficile de dire si c'est actuellement une cata ou non pour la Grèce, alors admettons.
En revanche, pourquoi tricher avec les règles ? si une banque a besoin d'une aide extérieure pour survivre, est ce que celui qui apporte l'aide n'est pas censé prendre le contrôle de la banque ? Parce que là, c'est la fin de la blague "ils gagnent beaucoup parce qu'ils prennent des risques", vu qu'il n'y a pas de risque. Et c'est toute l'illusion pseudo libérale qui tombe. Le mérite et compagnie. Notre monde ressemble beaucoup plus à une loterie pipée après ça.
Mais les libéraux, ils seraient prêts à les prendre, les risques de faillites.
C'est juste que l'ordre public serait menacé : c'est les préfets qui traitent les problèmes de prolos piégeant les usines avec les bouteilles de gaz, c'est pas les businessmen libéraux, qui eux s'en foutent que ça pète.

Par contre, ces libéraux n'assument pas jusqu'au bout le rapport de force qu'ils alimentent (tout à la fin, quand l'officier blond leur enlève les dents en or et leur dit de monter dans le wagon avec du plomb).
Gmrf, difficile de parler pour eux : Indécis pourrait nous expliquer mieux (où Tibère :( ), il pourrait y avoir du vrai libéralisme... avec système de compensation/redistribution, in fine. On laisse faire le marché, sans connivence ni entente d'aucune sorte et bien sûr aucun sauvetage providentiel - ce qui suppose une transparence, donc une instance tierce (étatique), pour s'assurer que le marché possède bien les qualités requises (et je laisse de côté l'histoire des acteurs rationnels, ça me dépasse).
Bon admettons que la chose fonctionne à peu près... Ceux dont les capitaux ont été rémunérés peuvent aussi décider de leur responsabilité sociale et de redistribuer, après pv encaissée. Et/ou d'accepter la faible rentabilité du k qd de facto ce k ne peut plus l'être pratiquement nulle part (qd c'est saison automne-hiver). Enfin, je suppose que les vrais libéraux pensent ainsi... Désolée pour le hs mais c'est pas moi qu'a commencé. edit ortho.
Modifié en dernier par guyomette le 21 mai 2017, 23:45, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8698 Message par guyomette » 21 mai 2017, 15:41

Manfred a écrit :Marrant, toute ma belle famille est lorraine (coté Moselle ET coté Nancy, il parait que la nuance est fondamentale), et y en a pas un seul qui puisse blairer les allemands. En fait les seuls zélateurs de l'Allemagne que j'ai pu rencontrer dans ces régions étaient généralement des gros cons imbus d'eux même, plutôt coté alsacien d'ailleurs, au profil "yakelepognonkicompte". Mais en vrai les quelques alsaciens se prenant pour des übermenschen qui veulent l'indépendance détestent à peu près autant les allemands que les français.
de là à penser que remi51 fait des généralisations à deux balles...
Pas mieux, ma grand-mère était lorraine, l'assimiler aux Allemands, c'était une insulte.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22839
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8699 Message par Goldorak2 » 21 mai 2017, 15:59

guyomette a écrit :Bref, je ne comprends toujours pas clairement ce que la Grèce perdrait (à ce point) en revenant à la drachme.
Des trucs horribles, tellement pire que de la prostitution pour 2 euros, qu'on ne peut ni l'écrire ni même l'imaginer. Au bas mot un concentré de la 1ère et la 2GM. Alors vive l'euro, vive l'EU... De reste, la prostitution low-cost est bonne pour le tourisme à moyen long terme. Junker et Macron ont donc raison.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8700 Message par Manfred » 21 mai 2017, 18:18

guyomette a écrit :
pangloss a écrit : Oui, mais c'est la seule à pouvoir donner un rhin... :D :arrow:
Pourtant un rhin vaut mieux que deux tu l'auras. :oops:
Bref, je ne comprends toujours pas clairement ce que la Grèce perdrait (à ce point) en revenant à la drachme.
ils voulaient le faire, leurs "partenaires" leur ont dit "nein". En gros, le défaut aurait signifié que des rétorsions auraient été prises contre la Grèce, pour les ruiner encore plus, les virer de l'UE, leur couper toute aide, etc.
Il y a aussi et surtout le fait que la Grèce fait partie des pays qui se sont bien fait niquer, puisque leur dette est pour l'essentiel de droit européen, et pas de droit grec. ça veut dire qu'un retour à la drachme ne les sauverait pas car leur dette exploserait car elle devrait toujours être remboursée en euros (là où l'essentiel de la dette française, 97% dit on, est de droit français donc serait libellée en francs en cas de retour au franc, et serait bien plus facilement remboursable qu'en euros). Je soupçonne que la dette est devenue libellée en droit européen quand la troika a "sauvé" la Grèce, ce qui aurait en réalité été un baiser de la mort si c'est bien ce qui est arrivé, mais je n'ai pas trouvé de sources sur le sujet.

Bref, l'argent des grecs ET des européens va dans les poches des banques pour les "risques" qu'elles prennent en prêtant à la Grèce. Une autre idée sous jacente, mais ça marche aussi pour la France (mais certains ne veulent pas le voir) consiste à endetter les pays pour que ces derniers, ne pouvant rembourser quasiment par définition, puisque les intérêts empêchent de faire des budgets à l'équilibre, soient obligés de céder aux intérêts privés les biens nationaux. C'est comme ça qu'on en vient à céder des autoroutes et la collecte d'impôts qui va avec (et donc à amputer ses propres revenus futurs) à des groupes privés qui font des bénéfices record (un hasard surement)

Répondre