Du beurre, point.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Du beurre, point.

#1 Message par neorural01 » 28 oct. 2017, 20:35

Bonsoir,


Personne pour avoir relevé la pénurie de beurre ?


Les vaches ne donnent donc plus de lait ?

Sur l'armoire réfrigérée du supermarché Carrefour de Meximieux, était apposé le panneau :
" nos fournisseurs ne nous livrent plus de beurre, ..."


Comme quoi, la concentration des pouvoirs permet à un très faible nombre de créer la pénurie.

A quand la pénurie sur les produits indispensables ?


Déjà, lorsque je vois le prix astronomique des pommes de terre sur les étals, alors que dans certains champs elles n'ont même pas été ramassées car le prix payé par les grossistes est inférieur au coût de revient....


Comment font les pauvres, sans dents, précaires et autres laissés pour compte ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Du beurre, point.

#2 Message par Hippopotameuuu » 28 oct. 2017, 21:03

neorural01 a écrit :Comment font les pauvres, sans dents, précaires et autres laissés pour compte ?
Il fond les bennes des supermarchés. Alors certes on ne trouve plus de beurre dans les poubelles depuis cet été, mais les plus prévoyants (dons votre serviteur), en ont encore un peu dans les congels

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Du beurre, point.

#3 Message par watoo » 28 oct. 2017, 21:17

On nous a bassiné pendant des décennies avec l'histoire du lait qui ne coute rien et que les éleveurs étaient obligés de jeter dans les égouts pour faire monter le prix.

Et maintenant on nous explique qu'il faut 20 litres de lait pour faire un kg de beurre et que c'est donc pour ça que le beurre est en pénurie.

Il est évident qu'il y a aiguille sous la roche comme dirait Papin dans les guignols.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du beurre, point.

#4 Message par kamoulox » 28 oct. 2017, 22:07

0 pénurie de beurre ici. Sur les marchés, au supermarché , dans les fermes du coin les étales sont pleines

Vous avez dit pénurie?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Du beurre, point.

#5 Message par Fluctuat » 28 oct. 2017, 22:08

Il y avait un article dans le Monde.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Ce regain d’intérêt de la part des consommateurs s’observe depuis 2014, avec la publication notamment d’une étude scientifique dans les Annals of Internal Medicine affirmant que le beurre, et les matières grasses animales en général, n’est pas si nocif pour la santé.

Quelques mois plus tard, le magazine américain Time affichait à sa « une » les rondeurs d’une noisette dorée, accompagnée du très péremptoire « Mangez du beurre ». Dans la foulée, la chaîne McDonald’s a remplacé dans ses cuisines la margarine par du beurre.
Les exportations de beurre vers la Chine ont bondi de 46 %

Ces exemples semblent avoir inspiré les acheteurs. Aux Etats-Unis, la consommation a grimpé de 8 % sur cette année. Le marché chinois a également commencé à s’intéresser à cette matière grasse saturée, devenue signe de raffinement et marqueur social. Entre janvier et août 2016, les exportations de beurre vers la Chine ont bondi de 46 %.
On ajoute une légère baisse de production, le fait qu'exporter le beurre rapporte plus
Chaque année, en février, la grande distribution s’entend avec ses fournisseurs de beurre sur un prix d’achat. Cette fixation du tarif consenti aux producteurs par les centrales d’achat est établie de façon annuelle. Or, depuis l’accord de février 2017, le cours du beurre s’est envolé, mais les prix sont restés sensiblement les mêmes, avec une augmentation moyenne constatée de seulement 5 % en un an dans les supermarchés.
Le marché français est devenu moins rémunérateur

Dès lors, le marché national est devenu moins rémunérateur pour les industriels français.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Du beurre, point.

#6 Message par RoyBatty » 28 oct. 2017, 22:11

watoo a écrit :On nous a bassiné pendant des décennies avec l'histoire du lait qui ne coute rien et que les éleveurs étaient obligés de jeter dans les égouts pour faire monter le prix.

Et maintenant on nous explique qu'il faut 20 litres de lait pour faire un kg de beurre et que c'est donc pour ça que le beurre est en pénurie.

Il est évident qu'il y a aiguille sous la roche comme dirait Papin dans les guignols.
FNSEA...

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Du beurre, point.

#7 Message par stchong » 29 oct. 2017, 00:35

Soit c'est un coup des chinois, ils veulent du beurre, ce qui augmente le stock du prix du lait en poudre qui est lui périssable à l'inverse du beurre.
Et comme cela les chinois vont acheter du lait en poudre dont ils ont vraiment besoin, pour des clopinettes.

Soit c'est les grandes surfaces qui "veulent défendre" les consommateurs et ne pas augmenter le prix du beurre, et les industriels ne livrent plus.

Enfin tout cela et une pénurie organisée parce que même à 10 euros la plaquette j'achète, c'est la base par chez moi.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Du beurre, point.

#8 Message par flipper le dauphin » 29 oct. 2017, 09:41

C'est un bras de fer entre les industriels du beurre et les grandes surfaces
Sinon comment expliquer que toutes les marques se trouvent en penurie en même temps.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Du beurre, point.

#9 Message par cashisking » 29 oct. 2017, 09:53

flipper le dauphin a écrit :C'est un bras de fer entre les industriels du beurre et les grandes surfaces
Sinon comment expliquer que toutes les marques se trouvent en penurie en même temps.
Y'a du beurre chez ceux qui paient le juste prix aux producteurs et les grandes surfaces n'en font pas partie. Les prix sont négociés tous les 6 mois je crois et c'est une façon pour les producteurs de leur mettre la pression en vue des futurs négociations.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Du beurre, point.

#10 Message par flipper le dauphin » 29 oct. 2017, 10:02

cashisking a écrit :
flipper le dauphin a écrit :C'est un bras de fer entre les industriels du beurre et les grandes surfaces
Sinon comment expliquer que toutes les marques se trouvent en penurie en même temps.
Y'a du beurre chez ceux qui paient le juste prix aux producteurs et les grandes surfaces n'en font pas partie. Les prix sont négociés tous les 6 mois je crois et c'est une façon pour les producteurs de leur mettre la pression en vue des futurs négociations.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Quand l'industriel paye une misere la matiere premiere, c'est quoi le juste prix ?
Qui s'en fou plein les poches dans cette histoire ?
La grande surface ou l'industriel laitier ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Du beurre, point.

#11 Message par RoyBatty » 29 oct. 2017, 10:32

flipper le dauphin a écrit :
cashisking a écrit :
flipper le dauphin a écrit :C'est un bras de fer entre les industriels du beurre et les grandes surfaces
Sinon comment expliquer que toutes les marques se trouvent en penurie en même temps.
Y'a du beurre chez ceux qui paient le juste prix aux producteurs et les grandes surfaces n'en font pas partie. Les prix sont négociés tous les 6 mois je crois et c'est une façon pour les producteurs de leur mettre la pression en vue des futurs négociations.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Quand l'industriel paye une misere la matiere premiere, c'est quoi le juste prix ?
Qui s'en fou plein les poches dans cette histoire ?
La grande surface ou l'industriel laitier ?
Le plus surprenant c'est que la Fnsea semble rouler pour les industriels du lait...

Aujourd'hui :

Image

L'année dernière :
la Confédération paysanne, syndicat qui n'était pas invité aux négociations, et l'Organisation des producteurs de lait ont dénoncé jeudi un "accord de dupes" et une "trahison" de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs, pourtant proche de la FNSEA, a lui-même déclaré jeudi ne pas accepter "le mauvais accord" obtenu mercredi soir. 
http://www.europe1.fr/economie/lait-l-a ... part-60470

Le lait est toujours vendu à perte à priori...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Du beurre, point.

#12 Message par Adrien31 » 29 oct. 2017, 12:41

Pas de pénurie en Suisse.
Par contre toujours la croix et la bannière de trouver du demi-sel :cry:

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Du beurre, point.

#13 Message par ezetrol0 » 29 oct. 2017, 13:15

Adrien31 a écrit :Pas de pénurie en Suisse.
Par contre toujours la croix et la bannière de trouver du demi-sel :cry:
Je peux te faire des colis alimentaires en échange d'Appenzeller.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du beurre, point.

#14 Message par wasabi » 29 oct. 2017, 13:36

cashisking a écrit :Y'a du beurre chez ceux qui paient le juste prix aux producteurs et les grandes surfaces n'en font pas partie. Les prix sont négociés tous les 6 mois je crois et c'est une façon pour les producteurs de leur mettre la pression en vue des futurs négociations.
J'ai remarqué qu'en fonction des grandes surfaces il y avait ou non de la "pénurie", ça signifie que toutes les centrales d'achat ne sont pas impactées pareil.
Comme d'habitude les étals soviétiques sont chez Leclerc.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936


Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du beurre, point.

#16 Message par optimus maximus » 29 oct. 2017, 13:45

Je ne finis jamais les barquettes de beurre que j'achète. Si la question est le prix de vente aux consommateurs, ils n'ont qu'à réduire le poids des barquettes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21977
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du beurre, point.

#17 Message par Manfred » 29 oct. 2017, 13:47

optimus maximus a écrit :Je ne finis jamais les barquettes de beurre que j'achète. Si la question est le prix de vente aux consommateurs, ils n'ont qu'à réduire le poids des barquettes.
y a des barquettes 125g. si tu ne finis jamais tes barquettes, c'est probablement que tu ne cuisines jamais, ne mange pas de sandwiches ou tartines beurrées etc. vu que le beurre, ça peut se garder des semaines voire des mois.
Et la taille des barquettes ne me semble pas exactement être le sujet qui oppose les industriels aux grandes surfaces...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du beurre, point.

#18 Message par optimus maximus » 29 oct. 2017, 14:07

Manfred a écrit :
optimus maximus a écrit :Je ne finis jamais les barquettes de beurre que j'achète. Si la question est le prix de vente aux consommateurs, ils n'ont qu'à réduire le poids des barquettes.
y a des barquettes 125g. si tu ne finis jamais tes barquettes, c'est probablement que tu ne cuisines jamais, ne mange pas de sandwiches ou tartines beurrées etc. vu que le beurre, ça peut se garder des semaines voire des mois.
Et la taille des barquettes ne me semble pas exactement être le sujet qui oppose les industriels aux grandes surfaces...
Je suis plutôt huile d'olive et le beurre c'est pour les tartines (rarement) ou les pâtes nature (ça c'est quand j'ai un gros délire et une envie de manger d'un coup 250g de coquillettes). Je devrais peut-être faire des gâteaux...
Des barquettes 125g je n'en vois jamais, surtout les barquettes avec de l'oméga 3 ( j'ai flashé sur ce type de beurre, ne me demandez pas pourquoi).

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Du beurre, point.

#19 Message par jéjé » 29 oct. 2017, 15:11

qui a déjà raté une chantilly faite maison ? :roll:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21977
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Du beurre, point.

#20 Message par Manfred » 29 oct. 2017, 15:18

optimus maximus a écrit :
Manfred a écrit :
optimus maximus a écrit :Je ne finis jamais les barquettes de beurre que j'achète. Si la question est le prix de vente aux consommateurs, ils n'ont qu'à réduire le poids des barquettes.
y a des barquettes 125g. si tu ne finis jamais tes barquettes, c'est probablement que tu ne cuisines jamais, ne mange pas de sandwiches ou tartines beurrées etc. vu que le beurre, ça peut se garder des semaines voire des mois.
Et la taille des barquettes ne me semble pas exactement être le sujet qui oppose les industriels aux grandes surfaces...
Je suis plutôt huile d'olive et le beurre c'est pour les tartines (rarement) ou les pâtes nature (ça c'est quand j'ai un gros délire et une envie de manger d'un coup 250g de coquillettes). Je devrais peut-être faire des gâteaux...
Des barquettes 125g je n'en vois jamais, surtout les barquettes avec de l'oméga 3 ( j'ai flashé sur ce type de beurre, ne me demandez pas pourquoi).
si c'est omega 3, c'est de la margarine, pas du beurre. sinon les barquettes 125g existent, mais le plus souvent ce sont des plaquettes qui sont dans ce format là. Et on en trouve dans tous les hyper.
Image
Image
Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8514
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Du beurre, point.

#21 Message par titano » 29 oct. 2017, 15:37

[mode décroissant] Acheter de la crème fraîche et demander à sa sœur de le battre. [/mode décroissant]
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Du beurre, point.

#22 Message par amalricu » 30 oct. 2017, 09:54

Image

Ah....c'est Maria qui va déguster :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Du beurre, point.

#23 Message par olmostoline » 30 oct. 2017, 10:33

depuis le début de la crise du beurre, c'est sans doute la blague la plus drole que j'ai vu passer. Merci pour ce moment.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Du beurre, point.

#24 Message par cashisking » 30 oct. 2017, 10:56

olmostoline a écrit :depuis le début de la crise du beurre, c'est sans doute la blague la plus drole que j'ai vu passer. Merci pour ce moment.
Quand tu sais que la fille en question n'était pas au courant de ce qui allait se passer dans cette scène et qu'elle en a fait une dépression, c'est moins drôle.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Du beurre, point.

#25 Message par amalricu » 30 oct. 2017, 11:18

Terrain glissant certes,
Dans cette interview de 2013, tournée à la Cinémathèque française, Bernardo Bertolucci raconte donc comment il a eu l'idée de filmer cette scène sans prévenir la comédienne, âgée de 19 ans à l'époque. Maria Schneider y interprétait une jeune Parisienne vivant une relation charnelle avec un Américain plus âgé, incarné par Marlon Brando, 48 ans.

"Je voulais qu'elle se sente humiliée"

Dans la scène en question, l'acteur simule une sodomie sur la jeune actrice, à même le sol, après avoir pioché dans une motte de beurre pour en faire du lubrifiant. "J'ai été horrible avec Maria, je voulais sa réaction en tant que fille et non en tant qu'actrice, je voulais qu'elle se sente humiliée..." se souvient le réalisateur. Cet entretien a donc été repris par Elle vendredi, avec ce titre : "Bertolucci admet avoir scénarisé en secret la scène de viol du Dernier tango à Paris."
Morte en 2011, Maria Schneider avait donné sa version en 2007, dans le Daily Mail (en anglais). Traumatisée par cette "expérience", l'actrice disait s'être sentie "humiliée" et "violée". "La scène n'était pas dans le scénario original. La vérité, c'est que c'est Marlon qui a eu l'idée. Ils me l'ont dit juste avant qu'on filme cette scène et j'étais révoltée. (...) Pendant la scène, même si je savais que ce que Marlon faisait n'était pas pour de vrai, mes larmes étaient vraies."

Je me suis sentie humiliée et, pour être honnête, j'ai eu un peu l'impression d'être violée, par Marlon et Bertolucci. A la fin de la scène, Marlon n'est pas venu me consoler ou s'excuser. Maria Schneider
en 2011
http://www.francetvinfo.fr/monde/italie ... 54371.html
Bertolucci répond et s'énerve

Le réalisateur, jusqu'ici silencieux, est finalement sorti de sa réserve lundi. "Je voudrais, pour la dernière fois, clarifier un malentendu ridicule qui continue à être rapporté à propos de Dernier tango à Paris dans des journaux du monde entier", écrit-il dans un communiqué.

"Certains ont pensé et pensent que Maria n'avait pas été informée de la violence subie [dans la scène]. Faux ! Maria savait tout parce qu'elle avait lu le scénario où tout était décrit. La seule nouveauté était l'idée du beurre", affirme Bernardo Bertolucci.

Enfin, il juge "désolant" que certains ne sachent pas que "le sexe est (presque) toujours simulé au cinéma".
Donc pas de sexe réel, mais une simulation abrupte et beurrée....

Surtout la confirmation d'une immense manipulation de la part d'hommes mûrs sur une jeunette.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6006
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Du beurre, point.

#26 Message par Delambre » 30 oct. 2017, 11:48

Je sens qu'on va passer de #yaplusdebeurre à #balancetonporc...

Tiens, ce midi, je mangerais bien un sandwich jambon beurre, moi...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Du beurre, point.

#27 Message par domcat74 » 30 oct. 2017, 11:54

Beurre sur la ville du coup ! :wink:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du beurre, point.

#28 Message par wasabi » 30 oct. 2017, 12:59

si il n'y a plus de beurre, reste à voir si le migrant se tartine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Du beurre, point.

#29 Message par aleph-zero » 31 oct. 2017, 11:22

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 208999.php
Ce lundi, le syndicat des jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques a organisé une action en super-marché pour dénoncer "l'intox" de la pénurie de beurre. Pour eux, la matière première est suffisante, mais les distributeurs ne veulent pas en payer le "prix juste".
"En six mois, on est passé de 2000 euros à la tonne, à 7000 euros. Logiquement, nos industriels doivent répercuter cette augmentation de prix aux grandes surfaces, mais ces dernières refusent de payer le nouveau prix, prétextant rester sur les tarifs négociés en novembre 2016" souligne le basque.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Du beurre, point.

#30 Message par Praséodyme » 31 oct. 2017, 12:36

aleph-zero a écrit :http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 208999.php
Ce lundi, le syndicat des jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques a organisé une action en super-marché pour dénoncer "l'intox" de la pénurie de beurre. Pour eux, la matière première est suffisante, mais les distributeurs ne veulent pas en payer le "prix juste".
"En six mois, on est passé de 2000 euros à la tonne, à 7000 euros. Logiquement, nos industriels doivent répercuter cette augmentation de prix aux grandes surfaces, mais ces dernières refusent de payer le nouveau prix, prétextant rester sur les tarifs négociés en novembre 2016" souligne le basque.
Un prix qui, d'après l'éleveur basque, "a augmenté ces derniers mois face à la demande croissante à l'international".
Oui donc ce n'est pas une pénurie, rien à voir c'est la demande qui dépasse l'offre. Et le prix juste aujourd'hui est 3,5 fois le prix juste d'il y a six mois. Salauds de négociants de la grande distrib.
D'autant plus que, pour les consommateurs, la différence sera minime, de l'ordre de quelques centimes d'euro
Quand même 2,50€ de différence pour une plaque de 500g, sans compter les marges du distributeur et de la chaîne logistique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Du beurre, point.

#31 Message par Zoumana » 31 oct. 2017, 12:51

Praséodyme a écrit :
D'autant plus que, pour les consommateurs, la différence sera minime, de l'ordre de quelques centimes d'euro
Quand même 2,50€ de différence pour une plaque de 500g, sans compter les marges du distributeur et de la chaîne logistique.
et tu le fais à partir de quelles données ce calcul ?
Quelle est la part de la matière première dans le prix final ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Du beurre, point.

#32 Message par m.enfin » 31 oct. 2017, 13:54

si on prend comme référence le prix de l'industriel en négligeant transport et emballage
"En six mois, on est passé de 2000 euros à la tonne, à 7000 euros. Logiquement, nos industriels doivent répercuter cette augmentation de prix aux grandes surfaces, mais ces dernières refusent de payer le nouveau prix, prétextant rester sur les tarifs négociés en novembre 2016" souligne le basque.
pour 1t : 2€ -> 7€
pour 250g : 2€ (pour faire simple en grand surface) -> 7€ ?

ca va etre salé le beurre :wink:

bon des dessins :
Image

Image

Image Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Du beurre, point.

#33 Message par moinsdewatt » 31 oct. 2017, 14:39

Image

le beurre à la tonne quasiment au prix de la tonne de Cuivre.
Attentions aux Roumains et Roms.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Du beurre, point.

#34 Message par m.enfin » 31 oct. 2017, 14:42

moinsdewatt a écrit :le beurre à la tonne quasiment au prix de la tonne de Cuivre.
Attentions aux Roumains et Roms.
qui est ce qui reprend 1t de beurre usagé en recuit en transaction de la main a la main ?
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8638
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Du beurre, point.

#35 Message par Praséodyme » 31 oct. 2017, 17:37

Zoumana a écrit :
Praséodyme a écrit :
D'autant plus que, pour les consommateurs, la différence sera minime, de l'ordre de quelques centimes d'euro
Quand même 2,50€ de différence pour une plaque de 500g, sans compter les marges du distributeur et de la chaîne logistique.
et tu le fais à partir de quelles données ce calcul ?
Quelle est la part de la matière première dans le prix final ?
2000€ la tonne, ça fait 1€ le prix de la matière première dans la plaque de 500g (ou 0,50€ dans la plaque de 250g)
7000€ la tonne, ça fait 3,50€ le prix de la matière première dans la plaque de 500g (ou 1,75€ dans la plaque de 250g)

Ça m'étonnerait que la différence passe inaperçue dans le prix final.

D'autant que le coût du conditionnement et la chaîne logistique n'est pas fixe. Une partie doit être proportionnelle au coût de la matière première car il faut couvrir d'éventuelles pertes (invendus, incidents divers).
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Is64
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:09

Re: Du beurre, point.

#36 Message par Is64 » 17 nov. 2017, 19:01

De nouveau il y a des problèmes d'approvisionnement en beurre dans certains supermarchés du 78.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Du beurre, point.

#37 Message par cashisking » 17 nov. 2017, 21:11

Is64 a écrit :De nouveau il y a des problèmes d'approvisionnement en beurre dans certains supermarchés du 78.
A Carrefour Montesson qui doit être un des plus gros CA des hypers en France y'avait rien samedi dernier en tous cas...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Du beurre, point.

#38 Message par clairette2 » 18 nov. 2017, 15:36

Je ne sais pas si c est lié, mais j ai acheté hier une brioche en boulangerie, et elle était immangeable, avec un fort goût de lait caillé. Du beurre rance ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Du beurre, point.

#39 Message par cyborgw » 18 nov. 2017, 16:31

clairette2 a écrit :Je ne sais pas si c est lié, mais j ai acheté hier une brioche en boulangerie, et elle était immangeable, avec un fort goût de lait caillé. Du beurre rance ?
Peut etre bien pire !!! De la margarine !!!
V.V.A.N.G

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Du beurre, point.

#40 Message par cashisking » 19 nov. 2017, 09:11

clairette2 a écrit :Je ne sais pas si c est lié, mais j ai acheté hier une brioche en boulangerie, et elle était immangeable, avec un fort goût de lait caillé. Du beurre rance ?
Celles de supermarché sont meilleures maintenant.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Du beurre, point.

#41 Message par miguel » 19 nov. 2017, 11:40

Même les croissants ne sont plus les mêmes.

Ils ont dû changer la recette. Margarine ? ou autre...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Du beurre, point.

#42 Message par Toine » 19 nov. 2017, 13:59

En tout cas, dans le centre de Lyon les rayons des supérettes sont approvisionnés sans problèmes (même les marques distributeurs, genre Franprix), vu d'ici cela ressemble à une vaste blague :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du beurre, point.

#43 Message par kamoulox » 19 nov. 2017, 18:09

Toine a écrit :En tout cas, dans le centre de Lyon les rayons des supérettes sont approvisionnés sans problèmes (même les marques distributeurs, genre Franprix), vu d'ici cela ressemble à une vaste blague :mrgreen:
Idem dans le 62

La pénurie ils se la crée eux même en dévalisant les rayons j’ai l’impression... un peu comme quand c’était la pénurie de carburant...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Du beurre, point.

#44 Message par RoyBatty » 19 nov. 2017, 19:53

kamoulox a écrit :
Toine a écrit :En tout cas, dans le centre de Lyon les rayons des supérettes sont approvisionnés sans problèmes (même les marques distributeurs, genre Franprix), vu d'ici cela ressemble à une vaste blague :mrgreen:
Idem dans le 62

La pénurie ils se la crée eux même en dévalisant les rayons j’ai l’impression... un peu comme quand c’était la pénurie de carburant...
Plus ou moins... Difficile de trouver du beurre doux bio (3 plaquettes en rayon) dans mon hyper.
Le gars qui remplissait le rayon m'a dit qu'il n'avait pas reçu de livraison depuis mercredi... Et que tout ça était voulu...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Du beurre, point.

#45 Message par neorural01 » 19 nov. 2017, 21:08

Cette situation, pénurie créée de toute pièce a l'avantage de faire prendre conscience au grand public des dangers de la monopolisation de la distribution alimentaire.

Les médias en ont très peu parlé ; eux-même dépendants des budgets publicitaires de la grande distribution.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Du beurre, point.

#46 Message par optimus maximus » 19 nov. 2017, 22:09

neorural01 a écrit :Cette situation, pénurie créée de toute pièce a l'avantage de faire prendre conscience au grand public des dangers de la monopolisation de la distribution alimentaire.

Les médias en ont très peu parlé ; eux-même dépendants des budgets publicitaires de la grande distribution.
Ce qui arrive au Venezuela pourrait arriver chez nous si la grande distribution n'aime pas la gueule de notre président.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du beurre, point.

#47 Message par vpl » 19 nov. 2017, 23:24

Il n'y a pas de pénurie, il y a pénurie de commerçants acceptant l'augmentation du prix demandée par les fabricants.
Mais bon, si les rayons étaient pleins, mais avec du beurre à 3€ les 250g contre 1.80 avant, ça couinerait pas mal côté clients aussi non ?

D'ailleurs, ceux qui ont du beurre par chez eux, c'est à quel prix ?
Moi j'en vois très peu (je fais pas non plus le tour des supermarchés), et quasi que des bizarreries (beurre au chocolat !) ou du beurre de laiterie bien plus cher que l'industriel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Du beurre, point.

#48 Message par kamoulox » 20 nov. 2017, 02:10

Je paye 3 euros les 500 g à la ferme près de chez mes vieux. Avec un gros caba de légumes j’en tire pour 12-15 euros l’ensemble , prix imbattable , la salade à 50ct qui a été cueillie 30 min avant 8)

Seul hic une vente par semaine sur des heures précises (17-19h) il y a foule

Avec toujours en cadeau une grosse botte de thym ou de persil

Et le lendemain ils vendent sur les marchés et plus cher :mrgreen:

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Du beurre, point.

#49 Message par sim_v » 20 nov. 2017, 09:27

Le beurre se vend plus cher auprès des industriels/artisans et à l'export.
Dans un premier temps les artisans ont vidés les rayons des supermarchés + les particuliers qui ont stocké.
Tout cela n'est qu'un moyen de ramener les prix en supermarchés comparables à ce qui peut être touché en vendant aux pays riches à l'export.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Du beurre, point.

#50 Message par vpl » 20 nov. 2017, 11:13

le stockage a quand même été la grande raison de la pénurie : il y a eu une semaine en octobre à +40% de CA par rapport à la même semaine de l'an dernier !

Répondre