Diesel plus cher que l'Essence

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Diesel plus cher que l'Essence

#1 Message par miguel » 19 avr. 2018, 15:40

Ce matin à ma station service j'ai été surpris de voir le prix du diesel supérieur à l'essence..
J'ai même été dans une autre station des fois que c'était une erreur mais non :shock:

Et vous par chez vous ???
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#2 Message par achillemo » 19 avr. 2018, 16:24

miguel a écrit :Ce matin à ma station service j'ai été surpris de voir le prix du diesel supérieur à l'essence..
J'ai même été dans une autre station des fois que c'était une erreur mais non :shock:

Et vous par chez vous ???
T'as passé la frontière Suisse sans le savoir?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#3 Message par alpha2 » 19 avr. 2018, 16:36

Les prix du diesel sont en effet en train de rattraper les prix de l'essence, tout simplement parce que le prix du baril augmente. Or, le diesel est plus sensible aux variations du prix du baril que l'essence, car la part fixe des taxes dans un litre de diesel est plus faible que dans un litre d'essence.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#4 Message par slash33 » 19 avr. 2018, 20:08

miguel a écrit :Ce matin à ma station service j'ai été surpris de voir le prix du diesel supérieur à l'essence..
Amha c'est le diésel amélioré qui coûte à la base un peu plus cher que le diesel de base mais contient une bonne partie des additifs qu'on trouve dans les stations des grands réseaux autoroutiers. On en trouve dans les stations de grandes surfaces. Avec la réduction de l'écart de prix entre l'essence et le diésel, c'est effectivement possible d'avoir un prix supérieur à l'essence dans ce cas.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#5 Message par sim_v » 20 avr. 2018, 09:43

Le gouvernement vise l'équilibre mais comme un diesel consomme moins et que le prix de l'entretien d'une voiture essence est alignée (par le haut) sur celui d'une voiture diesel... les gros rouleurs ont tout intérêt à rester en diesel.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#6 Message par olmostoline » 20 avr. 2018, 10:16

Auto plus publie régulèrement des comparatifs. Et pour ce que ca vaut, il faut vraiment rouler pour atteindre le seuil de rentabilité du diesel. De mémoire, ca tourne autour de 80 à 100 000km par véhicule. (ils comparent 2 véhicules identiques, genre 3008 110Hdi contre 3008 110 essence) En dessous de 20 000km par an, il faut vraiment se poser la question. L'autre élément à prendre en compte étant le bonnuss/malus ecologique, qui est basé sur la conso et qui pénalise encore les véhicules essence.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#7 Message par achillemo » 20 avr. 2018, 10:56

sim_v a écrit :Le gouvernement vise l'équilibre mais comme un diesel consomme moins et que le prix de l'entretien d'une voiture essence est alignée (par le haut) sur celui d'une voiture diesel... les gros rouleurs ont tout intérêt à rester en diesel.
l'entretien c est une chose, le coût des réparation c'est autre chose. c'est pas la vidange tous les 20 000km qui fait la différence, c est le prix des injecteurs, du FAP, de sa régénération, d'une vanne EGR, d'un turbo.

Sur un moteur essence, soit ces dispositifs sont absents (FAP), soit ils sont bcp moins sollicités (turbo, EGR) et plus rudimentaires (injécteurs à 300 bars versus 3000 bar sur un diesel).

Le turbo sur un essence ajoute à peine 0,5 bar de pression, sur un diesel c'est 1 voire 2 bar de plus. Et on peut encore rouler en essence sans turbo et sans injection directe (1.2 VTI sur Cactus, 2008, 208, C3 voire quelques 308), 1.0 Toyota sur 108/C1
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#8 Message par RoyBatty » 20 avr. 2018, 13:24

achillemo a écrit :
sim_v a écrit :Le gouvernement vise l'équilibre mais comme un diesel consomme moins et que le prix de l'entretien d'une voiture essence est alignée (par le haut) sur celui d'une voiture diesel... les gros rouleurs ont tout intérêt à rester en diesel.
l'entretien c est une chose, le coût des réparation c'est autre chose. c'est pas la vidange tous les 20 000km qui fait la différence, c est le prix des injecteurs, du FAP, de sa régénération, d'une vanne EGR, d'un turbo.

Sur un moteur essence, soit ces dispositifs sont absents (FAP), soit ils sont bcp moins sollicités (turbo, EGR) et plus rudimentaires (injécteurs à 300 bars versus 3000 bar sur un diesel).

Le turbo sur un essence ajoute à peine 0,5 bar de pression, sur un diesel c'est 1 voire 2 bar de plus. Et on peut encore rouler en essence sans turbo et sans injection directe (1.2 VTI sur Cactus, 2008, 208, C3 voire quelques 308), 1.0 Toyota sur 108/C1
Je ne m'avancerais pas trop sur lequel est le plus fiable et moins coûteux en entretien sachant que les pressions ont augmenté sur les injections essences, certes moins que le diesel mais carburant plus «sec», et que les contraintes thermiques sur les turbo ne sont pas les mêmes, c'est plus chaud sur les essences mais effectivement moins de pression.

La complexité, ça devient kifkif aussi : filtre à particules et plus de particules désormais.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#9 Message par achillemo » 20 avr. 2018, 13:34

RoyBatty a écrit :
achillemo a écrit :
sim_v a écrit :Le gouvernement vise l'équilibre mais comme un diesel consomme moins et que le prix de l'entretien d'une voiture essence est alignée (par le haut) sur celui d'une voiture diesel... les gros rouleurs ont tout intérêt à rester en diesel.
l'entretien c est une chose, le coût des réparation c'est autre chose. c'est pas la vidange tous les 20 000km qui fait la différence, c est le prix des injecteurs, du FAP, de sa régénération, d'une vanne EGR, d'un turbo.

Sur un moteur essence, soit ces dispositifs sont absents (FAP), soit ils sont bcp moins sollicités (turbo, EGR) et plus rudimentaires (injécteurs à 300 bars versus 3000 bar sur un diesel).

Le turbo sur un essence ajoute à peine 0,5 bar de pression, sur un diesel c'est 1 voire 2 bar de plus. Et on peut encore rouler en essence sans turbo et sans injection directe (1.2 VTI sur Cactus, 2008, 208, C3 voire quelques 308), 1.0 Toyota sur 108/C1
Je ne m'avancerais pas trop sur lequel est le plus fiable et moins coûteux en entretien sachant que les pressions ont augmenté sur les injections essences, certes moins que le diesel mais carburant plus «sec», et que les contraintes thermiques sur les turbo ne sont pas les mêmes, c'est plus chaud sur les essences mais effectivement moins de pression.

La complexité, ça devient kifkif aussi : filtre à particules et plus de particules désormais.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Tu t avances un peu: on parle du coup de la technologie et pas de la fiabilité: le carburant diesel, de par sa densité plus proche de l eau est plus sensible que l'essence. Et le FAP sur les essences c est pour bientôt, mais pour l instant c est pas le cas. Et rien ne dit que le FAP s encrassera aussi vite que sur les diesels de par les températures plus élevées et le nombre de particules rejetées. La preuve: les vannes EGR sont aussi montées sur les moteurs essence mais ne font jamais parler d'elles.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#10 Message par RoyBatty » 20 avr. 2018, 14:02

achillemo a écrit :
RoyBatty a écrit :
achillemo a écrit :
sim_v a écrit :Le gouvernement vise l'équilibre mais comme un diesel consomme moins et que le prix de l'entretien d'une voiture essence est alignée (par le haut) sur celui d'une voiture diesel... les gros rouleurs ont tout intérêt à rester en diesel.
l'entretien c est une chose, le coût des réparation c'est autre chose. c'est pas la vidange tous les 20 000km qui fait la différence, c est le prix des injecteurs, du FAP, de sa régénération, d'une vanne EGR, d'un turbo.

Sur un moteur essence, soit ces dispositifs sont absents (FAP), soit ils sont bcp moins sollicités (turbo, EGR) et plus rudimentaires (injécteurs à 300 bars versus 3000 bar sur un diesel).

Le turbo sur un essence ajoute à peine 0,5 bar de pression, sur un diesel c'est 1 voire 2 bar de plus. Et on peut encore rouler en essence sans turbo et sans injection directe (1.2 VTI sur Cactus, 2008, 208, C3 voire quelques 308), 1.0 Toyota sur 108/C1
Je ne m'avancerais pas trop sur lequel est le plus fiable et moins coûteux en entretien sachant que les pressions ont augmenté sur les injections essences, certes moins que le diesel mais carburant plus «sec», et que les contraintes thermiques sur les turbo ne sont pas les mêmes, c'est plus chaud sur les essences mais effectivement moins de pression.

La complexité, ça devient kifkif aussi : filtre à particules et plus de particules désormais.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Tu t avances un peu: on parle du coup de la technologie et pas de la fiabilité: le carburant diesel, de par sa densité plus proche de l eau est plus sensible que l'essence. Et le FAP sur les essences c est pour bientôt, mais pour l instant c est pas le cas. Et rien ne dit que le FAP s encrassera aussi vite que sur les diesels de par les températures plus élevées et le nombre de particules rejetées. La preuve: les vannes EGR sont aussi montées sur les moteurs essence mais ne font jamais parler d'elles.
Pas convaincu.
Un moteur essence prend quand même plus de tour. A terme ce n'est pas les mêmes organes qui lacheront mais lequel sera le plus économique et à quel kilométrage ?

Je parle des nouveaux moteurs. Les anciens moteurs (20 dernières années) : entretien à l'avantage de l'essence, consommation à l'avantage du diesel.

Aujourd'hui et demain rien n'est moins certain amha.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#11 Message par Pepelsky » 20 avr. 2018, 14:39

Pendant que les moteurs diesels devenaient de vrais usine à gaz en perdant leur fiabilité, les moteurs essences sont restés relativement archaïque et fiables.
Depuis 5 ans, on ne trouve majoritairement que des moteurs essences turbo downsizés avec injection directe et donc davantage fragiles.
Pour avoir une motorisation essence fiable, il faut choisir une hybride!!!! :roll:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#12 Message par sim_v » 20 avr. 2018, 15:04

+1 pour l'hybride

Et la puissance du diesel est disponible de suite. En essence, il faut monter dans les tours. Au final, on est loin de profiter des 90ch annoncés en essence alors qu'en diesel oui dès 2000 tr/min. Mes collègues qui ont migré s'en plaignent beaucoup. J'ai un diesel de 2002 et un de 2010. je les emmène jusqu'au bout !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#13 Message par achillemo » 20 avr. 2018, 15:15

sim_v a écrit :+1 pour l'hybride

Et la puissance du diesel est disponible de suite. En essence, il faut monter dans les tours. Au final, on est loin de profiter des 90ch annoncés en essence alors qu'en diesel oui dès 2000 tr/min. Mes collègues qui ont migré s'en plaignent beaucoup. J'ai un diesel de 2002 et un de 2010. je les emmène jusqu'au bout !
Avec un essence il faut monter à 3000 tours pour avoir un peu de souplesse. Ça se fait sans bruit ni vibration. 80% du marché mondial roule à l'essence, les 80% sont des cons qui n'ont rien compris au plaisir de conduite des diesels :roll:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#14 Message par Pepelsky » 20 avr. 2018, 15:27

sim_v a écrit :+1 pour l'hybride

Et la puissance du diesel est disponible de suite. En essence, il faut monter dans les tours. Au final, on est loin de profiter des 90ch annoncés en essence alors qu'en diesel oui dès 2000 tr/min. Mes collègues qui ont migré s'en plaignent beaucoup. J'ai un diesel de 2002 et un de 2010. je les emmène jusqu'au bout !
Avec des 4 cylindres tu as du couple vers 1800 tr/min (avant c'est un veau) mais le souffle est court et à 4000 tour, le moteur est essoufflé!
C'est quasi identique avec un essence downsizé turbo injection directe sauf que tu a une plage d'utilisation plus sympa (jusqu'à 5500tr/min) avec un bruit bien plus feutré (ou pas de bruit parfois).
Avec des 4 cylindres essence à l'ancienne il faut effectivement monter vers 3000 tr/min pour avoir de la pêche (mais avec une plage d'utilisation toujours plus longue qu'un diesel) mais c'est une question d'habitude, et la conduite est moins typé utilitaire!
L'idéal est une grosse cylindrée essence bien linéaire avec un couple fort à tout régime dès 1000tr/min.
Le vieux V6 de ma XM me permet de traverser les bourgs en 5ème à 50km/h sans peiner!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#15 Message par RoyBatty » 20 avr. 2018, 15:32

Pepelsky a écrit :Pendant que les moteurs diesels devenaient de vrais usine à gaz en perdant leur fiabilité, les moteurs essences sont restés relativement archaïque et fiables.
Depuis 5 ans, on ne trouve majoritairement que des moteurs essences turbo downsizés avec injection directe et donc davantage fragiles.
Pour avoir une motorisation essence fiable, il faut choisir une hybride!!!! :roll:
Sur les diesels une grosse erreur à été de les monter dans des citadines.
Ce n'est pas fait pour les petits trajets.

16 ans, 250000 km (4 véhicules) avec des (gros) diesels et une seule panne moteur : une durite à 10 € percée sur le turbo.
La majorité des km : les vacances, environ 80 % des km pour des trajets > 50 km

Le reste du temps une petite essence à carbu qui n'a connu que deux pannes moteur en 20 ans (elle a 29 ans et 170000 km) : un allumage électronique et un delco (3 si on compte le démarreur complètement usé). (vidange, distribution n'ont pas faite depuis 13 ans, pompe à eau, alternateur d'origine, conso d'huile un litre en 13 ans et 30000 km)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#16 Message par Pepelsky » 20 avr. 2018, 15:41

RoyBatty a écrit :
Pepelsky a écrit :Pendant que les moteurs diesels devenaient de vrais usine à gaz en perdant leur fiabilité, les moteurs essences sont restés relativement archaïque et fiables.
Depuis 5 ans, on ne trouve majoritairement que des moteurs essences turbo downsizés avec injection directe et donc davantage fragiles.
Pour avoir une motorisation essence fiable, il faut choisir une hybride!!!! :roll:
Sur les diesels une grosse erreur à été de les monter dans des citadines.
Ce n'est pas fait pour les petits trajets.

16 ans, 250000 km (4 véhicules) avec des (gros) diesels et une seule panne moteur : une durite à 10 € percée sur le turbo.
La majorité des km : les vacances, environ 80 % des km pour des trajets > 50 km

Le reste du temps une petite essence à carbu qui n'a connu que deux pannes moteur en 20 ans (elle a 29 ans et 170000 km) : un allumage électronique et un delco (3 si on compte le démarreur complètement usé). (vidange, distribution n'ont pas faite depuis 13 ans, pompe à eau, alternateur d'origine, conso d'huile un litre en 13 ans et 30000 km)
C'est clair!!
Citadines ou même familiales qui font des trajets de moins de 15 km, le moteur n'est pas chaud, pollue, s'encrasse et s’abîme!!
Tous mes collègues qui habitent à 12 bornes du boulot viennent avec des gros véhicules diesel...
Je leur demande pourquoi...ils me répondent "pour économiser sur les trajets pendant les vacances"!!!!!!! :shock:
Merci pour les poumons de nos enfants et pour la balance commerciale négative de la France...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#17 Message par olmostoline » 20 avr. 2018, 16:13

certaines allemandes ont des moteurs francais (diesel renault dans des mercedes, essence peugeot dans des bmw), donc niveau balance commerciale on est bon
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#18 Message par highway » 20 avr. 2018, 16:45

Pepelsky a écrit :
sim_v a écrit :+1 pour l'hybride

Et la puissance du diesel est disponible de suite. En essence, il faut monter dans les tours. Au final, on est loin de profiter des 90ch annoncés en essence alors qu'en diesel oui dès 2000 tr/min. Mes collègues qui ont migré s'en plaignent beaucoup. J'ai un diesel de 2002 et un de 2010. je les emmène jusqu'au bout !
Avec des 4 cylindres tu as du couple vers 1800 tr/min (avant c'est un veau) mais le souffle est court et à 4000 tour, le moteur est essoufflé!
C'est quasi identique avec un essence downsizé turbo injection directe sauf que tu a une plage d'utilisation plus sympa (jusqu'à 5500tr/min) avec un bruit bien plus feutré (ou pas de bruit parfois).
Avec des 4 cylindres essence à l'ancienne il faut effectivement monter vers 3000 tr/min pour avoir de la pêche (mais avec une plage d'utilisation toujours plus longue qu'un diesel) mais c'est une question d'habitude, et la conduite est moins typé utilitaire!
L'idéal est une grosse cylindrée essence bien linéaire avec un couple fort à tout régime dès 1000tr/min.
Le vieux V6 de ma XM me permet de traverser les bourgs en 5ème à 50km/h sans peiner!
Ca dépend des moteurs.. Tu as des 4 cylindres confortables
Avec ma honda et son moteur vtec 2l2, je tourne en 5eme à 50 sans aucun problème, le moteur est très confortable dès 2000 tours et ce jusqu'à 8000 (bon après 5200 le bruit est présent, mais la puissance aussi)...
Globalement les essences ont une plage nettement plus agréable que le diesel, et un silence sans commune mesure !

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#19 Message par Pepelsky » 20 avr. 2018, 19:28

olmostoline a écrit :certaines allemandes ont des moteurs francais (diesel renault dans des mercedes, essence peugeot dans des bmw), donc niveau balance commerciale on est bon
J'évoquais la balance commerciale sur les carburants. On raffine beaucoup d'essence qü on exporte et peu de gasoil qu on importe en masse.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#20 Message par olmostoline » 21 avr. 2018, 15:29

Pepelsky a écrit :
olmostoline a écrit :certaines allemandes ont des moteurs francais (diesel renault dans des mercedes, essence peugeot dans des bmw), donc niveau balance commerciale on est bon
J'évoquais la balance commerciale sur les carburants. On raffine beaucoup d'essence qü on exporte et peu de gasoil qu on importe en masse.
Pardon,j'avais pas compris. Je pensais que tu parlais de grosses voitures allemandes.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#21 Message par EmileZola » 21 avr. 2018, 22:08

Rien ne vaut l'hybride Toyota pour la fiabilité, le confort et la douceur.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#22 Message par licorne » 23 avr. 2018, 08:20

Il ont aligner le prix de l'huile de tournesol learder price, au prix du gasoil esso.
Sa coute plus cher de faire ses frites dorenavent.

En tous cas renault safrAne 410 000 km , a l 'huile de friture de kébab RECYCLÉ, RAS pour moi

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#23 Message par Pepelsky » 23 avr. 2018, 09:54

highway a écrit :
Pepelsky a écrit : Avec des 4 cylindres tu as du couple vers 1800 tr/min (avant c'est un veau) mais le souffle est court et à 4000 tour, le moteur est essoufflé!
C'est quasi identique avec un essence downsizé turbo injection directe sauf que tu a une plage d'utilisation plus sympa (jusqu'à 5500tr/min) avec un bruit bien plus feutré (ou pas de bruit parfois).
Avec des 4 cylindres essence à l'ancienne il faut effectivement monter vers 3000 tr/min pour avoir de la pêche (mais avec une plage d'utilisation toujours plus longue qu'un diesel) mais c'est une question d'habitude, et la conduite est moins typé utilitaire!
L'idéal est une grosse cylindrée essence bien linéaire avec un couple fort à tout régime dès 1000tr/min.
Le vieux V6 de ma XM me permet de traverser les bourgs en 5ème à 50km/h sans peiner!
Ca dépend des moteurs.. Tu as des 4 cylindres confortables
Avec ma honda et son moteur vtec 2l2, je tourne en 5eme à 50 sans aucun problème, le moteur est très confortable dès 2000 tours et ce jusqu'à 8000 (bon après 5200 le bruit est présent, mais la puissance aussi)...
Globalement les essences ont une plage nettement plus agréable que le diesel, et un silence sans commune mesure !
C'est déjà un gros 4 cylindres!!
Mais pas si coupleux a en croire les courbes de couple/puissance.
8000 tr/min!!! 8) , honda est fortiche la-dessus!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#24 Message par Gpzzzz » 23 avr. 2018, 21:36

sur ma Clio 1.2l meme pas 8l/100 avec 40% d éthanol sur 600km d autoroute chargé ras la gueule avec un coffre de toit (vitesse de croisière 140 compteur mais des passages à 110 vu que c était chargé sur la route en ce samedi de vacances scolaires)..
j ai l impression que le sens du vent a un énorme impact sur la conso par contre..
je tournais à 7l au départ et j ai finit presque 10l au 100 sur la fin avec vent de face.. ce qui m a donné 8l de moyenne environ

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#25 Message par EmileZola » 23 avr. 2018, 22:21

Conso de ma P4 sur 3 pleins avec 100% d'E85 = 5,6 litres / 100

Avec 80% d'autoroute à 135 compteur.

Soit un prix de revient en carburant entre 3,10 et 3,90 € / 100 suivant les pompes. 8)
Modifié en dernier par EmileZola le 24 avr. 2018, 10:15, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#26 Message par moinsdewatt » 24 avr. 2018, 08:14

Le prix des carburants en hausse

Le 23 Avril 2018, par Olivier Sancerre

Les carburants coûtent de plus en plus cher à la pompe. Les automobilistes en sont quitte pour mettre la main à la poche, et cela fait depuis plusieurs semaines déjà à en croire les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Qu'il est difficile de se rendre dans une station service pour faire le plein ! Le prix de l'essence y est en effet de plus en plus élevé et cela ne s'est pas arrangé la semaine dernière, selon le relevé des tarifs à la pompe du ministère de la Transition écologique. Ainsi, le gazole a augmenté de 0,94 centime : le litre est désormais facturé 1,4059 euro. Une hausse d'autant plus importante que ce carburant est le plus populaire utilisé en France, et de très loin puisqu'il représente 80% des volumes.

Le prix du sans plomb 95 (SP95) s'affiche lui à 1,4909 euro, soit 0,64 centime de plus. Le sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) prend 0,65 centime de plus, avec un litre facturé 1,4175 euro. Le sans plomb 98 (SP98) n'est pas en reste avec une augmentation de 0,64 centime, soit le litre à 1,5554 euro. En cette période estivale (même si nous ne sommes encore qu'au printemps…), il faudra réfréner un peu les sorties en voiture !

...............
Les prix du carburant varient en fonction d'un certain nombre de critères, le plus important étant celui des cours du pétrole, qui est sur une trajectoire haussière ces dernières semaines. Cette hausse est cependant compensée par la bonne tenue de l'euro face au dollar : la force de la monnaie unique amortit quelque peu la progression du baril facturé dans la devise américaine. Il faut également prendre en compte le niveau des stocks, la demande… et puis il y a les taxes bien sûr.
https://www.journaldeleconomie.fr/Le-pr ... a5883.html

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#27 Message par sim_v » 24 avr. 2018, 08:19

4.53 l/100 sur ma petite 207 diesel et ceci depuis 1400000 km !
Petit ou gros trajets c'est la même conso !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#28 Message par licorne » 24 avr. 2018, 09:10

CONSO :
renault, 2.2 DT, MOTEUR G8T, 409 000 km, 1 tonne 5 à vide =

mélange : 1 litre de gasoil + 10 litre d'huile de kébab filtrées = total 11 l. au 100 km en agglo.

cout : 14 € de gasoil par tranche de 1000 km.

l'huile peux etre additivé de ces liquides, en place du gasoil :
- pétrole lamapant
- kerosene
- withe spririt

Les vieux moteurs , c'est tous bon.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#29 Message par RoyBatty » 24 avr. 2018, 09:18

sim_v a écrit :4.53 l/100 sur ma petite 207 diesel et ceci depuis 1400000 km !
Petit ou gros trajets c'est la même conso !
1 million 400000 km ça fait donc à minima 9000-10000 km par mois. (Les premières 207 ont 12 ans)

Il n'y a pas un zéro en trop 140000 ?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Diesel plus cher que l'Essence

#30 Message par sim_v » 24 avr. 2018, 13:32

oups ! oui 140 000 km
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Répondre