Super document et gros travail. 100 pages remplies de données et graphiques pour ceux que ça intéresse :
https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/web_r ... compas.pdf
Quelques passages intéressants :
Sans le système de protection sociale, tel qu’il existe et avec tous ses défauts, ce ne serait pas 14 % mais 22 % des Français qui vivraient sous le seuil de pauvreté (à 60 % du niveau de vie médian).
Une grande partie de la population pauvre (42 %) vit au sein d’une famille composée d’un couple avec des enfants. À l’opposé, les couples sans enfant à charge représentent à peine une personne pauvre sur dix et leur taux de pauvreté atteint 3 %.
38,6 % des personnes vivant dans un ménage immigré sont considérées comme pauvres (au seuil à 60 % du niveau de vie médian), soit 3,5 fois plus que les non-im- migrés. Pour les personnes vivant au sein d’un ménage immigré dont la personne de référence est née en Afrique, le taux est même de 44 %, contre 25 % pour celles nées en Europe.
Quatre années après être devenues pauvres, 80 % des personnes ne le sont plus : la pauvreté n’est pas une trappe dans laquelle on tombe et dont on ne s’échappe pas. En même temps, cela signifie qu'une partie de la population reste durablement marquée.