Le télétravail une bascule des centres villes?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
supermascotte
-+
-+
Messages : 1755
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#101 Message par supermascotte » 27 mars 2023, 16:22

pimono a écrit :
27 mars 2023, 15:39
supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 15:27


C'est pas parce que les gens ne quittent pas Paris pour aller s'installer dans le fin fond du Larzac qu'il n'y a pas un exode en cours.
Je suis dans la région capitale et je peux te dire que le télétravail, je le vois nulle part sur les routes.
Maintenant, (en 2023) sur les grands axes, même en plein après midi, ça bouchonne et c'est de pire en pire, l'exode est dans la tête de ceux qui y croient.
J'ai pas compris. Quel rapport entre le teletravail et les routes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#102 Message par ddv » 27 mars 2023, 16:34

pimono a écrit :
27 mars 2023, 15:39
supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 15:27


C'est pas parce que les gens ne quittent pas Paris pour aller s'installer dans le fin fond du Larzac qu'il n'y a pas un exode en cours.
Je suis dans la région capitale et je peux te dire que le télétravail, je le vois nulle part sur les routes.
Maintenant, (en 2023) sur les grands axes, même en plein après midi, ça bouchonne et c'est de pire en pire, l'exode est dans la tête de ceux qui y croient.
Mauvais raisonnement. Les employés qui auparavant habitaient en périphérie proche et accédaient à leur lieu de travail tous les jours via les transports en commun n'encombraient pas les routes. Maintenant qu'ils habitent plus loin, dans des lieux pas ou mal desservis par les transports en commun, ils continuent à venir sur leur lieu de travail, mais seulement 2 ou 3 jours par semaine, mais en voiture. Pour ceux qui travaillent à Paris ou petite couronne, j'imagine qu'ils se garent près d'une gare en moyenne couronne pour prendre les transports en commun.
Même ceux qui ne viennent qu'une seule fois par semaine au bureau encombrent les routes qu'ils ne prenaient probablement jamais avant.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#103 Message par sanglier78 » 27 mars 2023, 16:36

je peux faire le même genre d'argument, je devais sortir aujourd'hui à 16h30, et bien Versailles en voiture à 16h30, cela roule mal, car c'est .... la sortie des écoles.
Il y a bien une chute suite au télétravail, c'est flagrant sur la défense, même Vélizy, les Ulys, sachant que j'ai la joie de connaitre le TL depuis 2007, et bien le covid a généralisé celui-ci, même les syndicats hostiles comme la CGT, s'y sont mis, liste de diffusion, blog ....

supermascotte
-+
-+
Messages : 1755
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#104 Message par supermascotte » 27 mars 2023, 16:47

C'est dingue de débattre ici sur un sujet tellement évident.

- Les commerces à proximité des centres d'affaires comme la Défense sont en grande difficulté financière parce qu'ils ont une fréquentation largement en berne.
- Les opérateurs de transports en commun connaissent une affluence inégale pendant la semaine et peine à s'adapter (peu de voyageurs les lundi et vendredi, beaucoup les mardi, mercredi, jeudi)
- Les restaurants d'entreprise ont une fréquentation diminuée de 40% en moyenne.
- L'Immobilier de bureau traverse une crise très grave avec une vacance des bureaux qui explosent.
- A l'inverse, les commerces de proximité dans les petites villes connaissent une hausse importante de la fréquentation.
- Les agglomérations se vident et les prix de l'immobilier des grandes villes corrigent fortement
- etc...

Bref, une grosse partie de notre tissu économique est fortement impacté par le télétravail. Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#105 Message par berliner59 » 27 mars 2023, 17:10

nanne02 a écrit :
27 mars 2023, 16:01
Si c est un effet télétravail : les gens peuvent avoir déménagé dans une zone mal ou pas desservie par les TC parce que justement ils ont la possibilité de faire du télétravail.
Ou préférer la voiture aux TC dont la qualité et la fiabilité ne se sont pas franchement améliorées. Idem pour la saturation des pistes cyclables.
Je bosse en hypercentre de Paris et constate cependant que les voies que j avais du mal a traverser a pieds avant le COVID tellement la circulation était dense, sont très nettement moins fréquentées depuis le COVID, a tel point que je peux traverser sans attendre le bonhomme vert !
Dans Paris il doit y avoir du télétravail mais il y a des quartiers devenus inroulables avec des sens uniques et interdits partout... J'ai des amis qui louent un box a 50m de chez eux, avant ils rejoignaient le perif en 10 minutes maintenant c'est 20 !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#106 Message par pimono » 27 mars 2023, 17:17

kamoulox a écrit :
27 mars 2023, 15:53
Ok. En même temps venant d’un platiste
Je préfère être un éventuel platiste qu'avoir la certitude d'être un esclave.
supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 16:22

J'ai pas compris. Quel rapport entre le teletravail et les routes?
Intéressant comme question !
ddv a écrit :
27 mars 2023, 16:34
Maintenant qu'ils habitent plus loin, dans des lieux pas ou mal desservis par les transports en commun, ils continuent à venir sur leur lieu de travail, mais seulement 2 ou 3 jours par semaine, mais en voiture. Pour ceux qui travaillent à Paris ou petite couronne, j'imagine qu'ils se garent près d'une gare en moyenne couronne pour prendre les transports en commun.
Même ceux qui ne viennent qu'une seule fois par semaine au bureau encombrent les routes qu'ils ne prenaient probablement jamais avant.
Je me retrouve très rarement coincé en voiture pendant les heures de pointe et des fois quand je pars le matin tot pour aller à la campagne, je remarque qu'il y a toujours autant d'esclaves qui viennent bosser dans mon sens contraire. Je vois aucune amélioration du trafic, mais vraiment aucune. .. à croire que les télétravailleurs sont surtout concentrés sur le forum ! :mrgreen:

supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 16:47
C'est dingue de débattre ici sur un sujet tellement évident.

- Les commerces à proximité des centres d'affaires comme la Défense sont en grande difficulté financière parce qu'ils ont une fréquentation largement en berne.
- Les opérateurs de transports en commun connaissent une affluence inégale pendant la semaine et peine à s'adapter (peu de voyageurs les lundi et vendredi, beaucoup les mardi, mercredi, jeudi)
- Les restaurants d'entreprise ont une fréquentation diminuée de 40% en moyenne.
- L'Immobilier de bureau traverse une crise très grave avec une vacance des bureaux qui explosent.
- A l'inverse, les commerces de proximité dans les petites villes connaissent une hausse importante de la fréquentation.
- Les agglomérations se vident et les prix de l'immobilier des grandes villes corrigent fortement
- etc...

Bref, une grosse partie de notre tissu économique est fortement impacté par le télétravail. Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
On est dans une crise, et certainement pas dans la crise lié au télétravail ou du trop plein d'emploi !

"Dans le détail, en décembre 2022 sur un an, les défaillances ont plus que doublé (105,7%) dans l'hébergement et la restauration."
https://www.europe1.fr/economie/forte-r ... ce-4159001
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#107 Message par pimono » 27 mars 2023, 17:22

berliner59 a écrit :
27 mars 2023, 17:10

Dans Paris il doit y avoir du télétravail mais il y a des quartiers devenus inroulables avec des sens uniques et interdits partout... J'ai des amis qui louent un box a 50m de chez eux, avant ils rejoignaient le perif en 10 minutes maintenant c'est 20 !
oui, il y aussi le phénomène de sabotage volontaire par les travaux à rallonge ou les aménagements douteux pour ralentir le temps de trajet par la route.
Sur un endroit que je connais bien, il y a 2 voies, c'était toujours fluide, et ils ont fait un entonnoir pour réduire les 2 voies sans aucune autre raison que de le faire exprès pour faire chier les gens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#108 Message par kamoulox » 30 mars 2023, 01:45

En Belgique aussi :

La fréquentation des gares mise sous pression par le télétravail

Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu’en 2019, d’après la société ferroviaire.
C’est à la gare de Bruxelles-Nord, particulièrement prisée par les navetteurs, que la baisse est la plus marquée. En 2019, elle était la gare la plus fréquentée en semaine, avec une moyenne de près de 63.800 passagers. Toutefois, en octobre 2022, « seulement » 48.125 voyageurs l’ont empruntée, soit un quart de moins qu’en 2019. En outre, Bruxelles-Midi, qui était la gare la plus fréquentée lors du dernier décompte, a vu son nombre de voyageurs diminuer. En semaine, quelque 50.746 passagers ont transité via cette gare, alors qu’ils étaient près de 60.000 en 2019 (-15%). Bruxelles-Central, quant à elle, est passée d’un peu plus de 60.700 passagers en 2019, à 49.476 lors du dernier comptage (-18%).

Le niveau n’est pas encore revenu à 2019
La quatrième gare du pays est celle de Gand-St-Pierre, avec une moyenne de 56.189 passagers, contre 55.000 en 2019. Au nord du pays, les gares de Louvain (31.877) et Anvers-Central (31.347) viennent compléter le podium tandis qu’au sud, c’est la gare de Namur qui décroche la palme, avec une moyenne de 21.074 passagers comptés en moyenne en jour de semaine.
Le trafic des navetteurs n’est, lui, pas encore revenu aux niveaux de 2019. « En octobre 2022, nous étions à environ 90% (des niveaux de 2019, NDLR) et ce pourcentage est resté stable depuis lors », a déclaré le porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman. « Nous constatons que le train reste attractif pour le trafic de loisirs », a-t-il toutefois ajouté. « Pendant les week-ends, le nombre de passagers dépasse régulièrement les niveaux de 2019. »

Le week-end, Bruxelles-Midi est la gare la plus fréquentée avec 29.056 passagers comptabilisés le samedi et 27.814 le dimanche. C’est plus qu’en 2019, où les passagers étaient environ 24.500 le dimanche, par exemple.
25 gares avec moins de 50 passagers par jour
La SNCB a encore recensé 25 gares empruntées par moins de 50 passagers quotidiens en semaine. Comme lors du précédent recensement, la gare de Hourpes, dans le Hainaut, se trouve en queue de peloton, avec une moyenne 7 voyageurs par jour. En Flandre, les gares d’Alost-Kerrebroek (22), de Vijfhuizen (23) et de Bambrugge (31) terminent le classement des gares les moins fréquentées.
Les comptages de passagers ont été effectués ponctuellement au début du mois d’octobre 2022. Il convient dès lors d’accompagner ces chiffres d’une certaine réserve. « Ces comptages sont le résultat d’une brève observation dans le temps, ce qui implique inévitablement une marge d’erreur, qui peut être significative dans certains cas », souligne la SNCB. Les chiffres ne permettent pas non plus, par exemple, de faire la distinction entre les voyageurs qui se rendent à la gare et ceux qui doivent prendre une correspondance: ceux-ci peuvent donc être comptés deux fois.

https://trends.levif.be/a-la-une/mobili ... letravail/

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#109 Message par Praséodyme » 30 mars 2023, 11:40

C'est curieux d'appeler ça de la pression lorsqu'une gare devient un peu moins surpeuplée.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#110 Message par kamoulox » 30 mars 2023, 12:10

Praséodyme a écrit :
30 mars 2023, 11:40
C'est curieux d'appeler ça de la pression lorsqu'une gare devient un peu moins surpeuplée.
Peut être dans le sens où ils sont moins rentables et idem pour les commerces dans les gares

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#111 Message par pimono » 04 avr. 2023, 16:18

Pour les télétravailleurs, ça vous manque pas trop la cantine ?


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#112 Message par kamoulox » 05 avr. 2023, 08:00

Modifié en dernier par Praséodyme le 05 avr. 2023, 08:08, modifié 1 fois.
Raison : balise [tweet]

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#113 Message par nanne02 » 05 avr. 2023, 09:25

Même ambiance rue Réaumur entre 8h30 et 9h. Je confirme : paris ville sale, chère, commerces qui ferment et pas uniquement cause du télétravail : le commerce physique souffre du report sur le commerce en ligne, et peut être d un appétit moindre pour l hyperconsommation de la part des CSP +. Preuve en est la fermeture de plein d enseignes historiques depuis le début de l année qui s adressaient aux cinquantenaires a l aise financièrement.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#114 Message par alexlyon » 05 avr. 2023, 10:15

Vendre c'est mettre à disposition.
Rien de plus.
(pas de valeur ajoutée).

Le commerce sur internet le fait mieux que tout le monde.
Et pour moins cher.

Idem pour les agences bancaires.
Un téléphone suffit, y compris pour mettre à disposition un crédit avec signature électronique.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#115 Message par pimono » 05 avr. 2023, 11:09

Ca fait quand même un petit moment que les parisiens sont raccordés à internet hein.

Bientot, on va avoir droit aux articles pour débiles sur la disparition des babyboomers et de l'arrivée de nombreux bien immobiliers sur le marché.
Ils ont fait la même chose avec l'emploi, en disant qu'il y aurait un creux avec des besoins monstres en main d'oeuvre pour remplacer les départs à la retraite. En vain.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#116 Message par pimono » 05 avr. 2023, 11:09

nanne02 a écrit :
05 avr. 2023, 09:25
Même ambiance rue Réaumur entre 8h30 et 9h. Je confirme : paris ville sale, chère, commerces qui ferment et pas uniquement cause du télétravail : le commerce physique souffre du report sur le commerce en ligne, et peut être d un appétit moindre pour l hyperconsommation de la part des CSP +. Preuve en est la fermeture de plein d enseignes historiques depuis le début de l année qui s adressaient aux cinquantenaires a l aise financièrement.

La misère est partout, pas que dans les villes. Le milieu rural français est remplit de gens enrôlés dans le tabac, et coincés dans l'alcool et la drogue.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#117 Message par Boeuf1803 » 05 avr. 2023, 11:20

pimono a écrit :
05 avr. 2023, 11:09
Ca fait quand même un petit moment que les parisiens sont raccordés à internet hein.

Bientot, on va avoir droit aux articles pour débiles sur la disparition des babyboomers et de l'arrivée de nombreux bien immobiliers sur le marché.
Ils ont fait la même chose avec l'emploi, en disant qu'il y aurait un creux avec des besoins monstres en main d'oeuvre pour remplacer les départs à la retraite. En vain.
Ça oui je l’entendais quand j’étais au lycée. Comme quoi le plein emploi allait revenir avec le départ en retraite des boomers…
Hélas on a détruit l’emploi tellement vite que malgré ces départs on est toujours en plein chômage de masse…

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#118 Message par itrane2000 » 11 mai 2023, 22:17

kamoulox a écrit :
26 mars 2023, 21:09
Télétravail : les restaurateurs au bord de la faillite

C’est très compliqué", confirme Sabine Vignères, restauratrice au Goût des ôtres à Colomiers (31). "On perd 50% de notre chiffre d’affaires, parce que je suis en zone industrielle. Les entreprises ont aussi des difficultés. Mais on nous a coupé l’herbe sous le pied. Nous sommes restés fermés neuf mois, et on nous a un peu oubliés. L’avenir est très noir pour moi."


Le télétravail change-t-il aussi la donne ? "Totalement. Des tables que j’avais deux ou trois fois dans la semaine sont en déplacement. Beaucoup de gens ont démissionné ou sont partis, des entreprises ont fermé dans la zone industrielle. C’est un bouleversement Le télétravail qui perdure c’est un gros problème. Orange, à côté de chez moi, a signé un accord de deux jours de télétravail par semaine. Ils venaient régulièrement. Quand vous n’avez plus votre collègue avec qui vous aviez l’habitude de manger , vous prenez votre gamelle et vous ne mangez plus au restaurant."
Comment faire face aux charges, avec en plus l’inflation des produits alimentaires ? "On a un peu augmenté le menu du jour, de deux euros en trois ans, précise Sabine Vignères. Tout augmente, le beurre, l’huile. Je travaille avec ma fille, mais cela commence à être compliqué. Je ne travaille que du lundi au vendredi, mais les salariés n’ont plus envie de travailler, d’avoir de contraintes."

Sud radio : https://www.sudradio.fr/economie/teletr ... a-faillite
les beaux jours reviennent et les restaurants restent désespérément vides.
dans ma boite, on est passé à 3 jours de télétravail. Et bien, plus personne ne sort au restaurant, on a tous pris l'habitude d'apporter nos gamelles.
stulta lex, sed lex

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#119 Message par Ben92 » 11 mai 2023, 22:34

supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 15:27
Avec le Covid et le télétravail il y a un nouvel équilibre optimal entre désir et impératif qui a été trouvé par les nouveaux acquéreurs. Et cet équilibre a été dans les villes intermédiaires avec un cadre de vie agréable loin du tumulte de la métropole et malgré tout à une distance acceptable pour venir sur son lieu de travail 2-3 fois par semaine.
Le vent est en train de tourner pour le télétravail.Le dirigeant d'open ai, et quelques autres patrons de start up en vue tirent à boulets rouge sur le télétravail. Vous allez voir dans deux ans c'est fini, seules les boîtes ringards y seront encore et elles couleront très vite.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#120 Message par sanglier78 » 12 mai 2023, 05:42

Ben92 a écrit :
11 mai 2023, 22:34
supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 15:27
Avec le Covid et le télétravail il y a un nouvel équilibre optimal entre désir et impératif qui a été trouvé par les nouveaux acquéreurs. Et cet équilibre a été dans les villes intermédiaires avec un cadre de vie agréable loin du tumulte de la métropole et malgré tout à une distance acceptable pour venir sur son lieu de travail 2-3 fois par semaine.
Le vent est en train de tourner pour le télétravail.Le dirigeant d'open ai, et quelques autres patrons de start up en vue tirent à boulets rouge sur le télétravail. Vous allez voir dans deux ans c'est fini, seules les boîtes ringards y seront encore et elles couleront très vite.
Quand on loue un plateau de 1000 places pour 3000 personnes en flex office sans ligne fixe, ce qui est commun a l ensemble des entreprises, c est plutôt que le tl est un bon moyen d économie et n est pas prêt de disparaitre.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#121 Message par Nounou » 12 mai 2023, 07:30

Meme vecu. A l'echelle 1:10
Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#122 Message par optimus maximus » 12 mai 2023, 08:15

Nounou a écrit :
12 mai 2023, 07:30
Meme vecu. A l'echelle 1:10
Ou alors elles attendent que l'immobilier commercial pour racheter à vil prix des locaux délaissés. Mais ça reste peu probable...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#123 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 08:24

Les gens avaient besoin d'être encadrés en visuel quand :
- ils pouvaient se blesser et / ou casser l'équipement (production)
- ils ne faisaient pas d'études (formation sur le tas)
- ils n'étaient pas autonome (exécutants).

Les personnels dans le service peuvent rester chez eux et être suivis par monitoring à distance, sur l'avancement de leurs résultats.
Le travail collaboratif est mieux coordonné par des jalons structurés dans le temps que par la réunionite permanente (qui n'est que politique, typiquement époque baby boomer).

Le middle management disparait, encore plus avec l'IA.

Pas besoin de coûts stériles de location / investissements bureaux.
Quant à l'immobilier commercial....les plateformes amazon et les boites aux lettres suffisent (bientôt dans les halls d'immeubles, et plus seulement en ville).

Image

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#124 Message par Ben92 » 12 mai 2023, 08:36

https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#125 Message par m.enfin » 12 mai 2023, 08:39

chacun sa religion,
(vu qu'il s'agit d'une croyance plus que d'une réflexion personnelle)
certains aiment bien être dans le troupeau, quitte à se faire tondre

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#126 Message par War Again » 12 mai 2023, 08:41

Ben92 a écrit :
12 mai 2023, 08:36
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:
Tu as intérêt à ce que l'immobilier monte, tu ferme donc les yeux sur tout ce qui pourrait indiquer le contraire et tu multiplies la propagation de sources qui vont dans ton sens.
Tu as intérêt à ce que le TT soit limité voir arrêté, sinon ton magnifique statut de manager ne sert vraiment plus à rien, et tu appliques donc la même logique.

C'est sûr, c'est convainquant, un gars qui prêche ce qui sert son intérêt. On y croit les yeux fermés.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#127 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 08:44

Il parle des start up (en pertes), pas des entreprises (qui vendent et font donc du résultat).
Pour limiter ces pertes, l'emprise physique sur les salariés des start up est nécessaire (qu'ils travaillent comme des actionnaires, tout en étant salariés).
Faire travailler 2 jeunes 16 heures par jour, plutôt que 3 jeunes 10 heures par jour, cela limite les charges et donc les pertes.

C'est du vol, de l'abus de faiblesse, de l'escroquerie, de la manipulation sectaire.
Il a raison, il lui faut physiquement cette emprise sur les jeunes (de la génération Y, qui ne le sont plus, ils sont parents désormais ; et la génération Z est en télétravail...).
Modifié en dernier par alexlyon le 12 mai 2023, 08:47, modifié 2 fois.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#128 Message par sanglier78 » 12 mai 2023, 08:44

Ben92 a écrit :
12 mai 2023, 08:36
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:
lol autant que tu veux, mais ce sont des faits, et juste pour info, cela fait longtemps que des groupes comme Microsoft, Apple font du télétravail, le résultat est désatreux :)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#129 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 08:49

Les start up, le trading, la délocalisation, les taux bas, la monnaie spéculative...
C'était le cycle comprador, qui est échu.
Sam est un gamin, pas très catholique (dans son propos).
Qu'il fasse profil bas, en ces périodes du retour de la bête.

Elon Musk est malade (asperger), ses enfants seraient placés en France.
Modifié en dernier par alexlyon le 12 mai 2023, 08:53, modifié 1 fois.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#130 Message par nanne02 » 12 mai 2023, 08:52

Ben92 a écrit :
11 mai 2023, 22:34
supermascotte a écrit :
27 mars 2023, 15:27
Avec le Covid et le télétravail il y a un nouvel équilibre optimal entre désir et impératif qui a été trouvé par les nouveaux acquéreurs. Et cet équilibre a été dans les villes intermédiaires avec un cadre de vie agréable loin du tumulte de la métropole et malgré tout à une distance acceptable pour venir sur son lieu de travail 2-3 fois par semaine.
Le vent est en train de tourner pour le télétravail.Le dirigeant d'open ai, et quelques autres patrons de start up en vue tirent à boulets rouge sur le télétravail. Vous allez voir dans deux ans c'est fini, seules les boîtes ringards y seront encore et elles couleront très vite.
Ils étaient en full tt. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir attirer les meilleurs talents en ne proposant qu un full présentiel, ah moins de proposer beaucoup de thune ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#131 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 08:58

Ces jeunes sont en train de devenir vieux.
Ils ont le modèle start up des années 2000 en tête.
https://start.lesechos.fr/innovations-s ... rd-1896019

https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/pourq ... t-du-vent/

En 2030, c'est l'IA qui est employeur et propriétaire de la boite, et elle demande aux humains de rester en TT :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#132 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 09:09

Ces gens là doivent être mis sous tutelle.
https://www.tf1info.fr/culture/elon-mus ... 25733.html

https://www.lavoixdunord.fr/1151250/art ... e-aussi-un

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger

Le problème, c'est que quand on est un cas social et un pauvre, on est un cas social.
Alors que quand on est un cas social et un riche, on est un riche.

Il a fallu attendre longtemps pour recadrer Weinstein et Epstein (la présomption d'innocence et la pression sociale font que c'est toujours trop tard).

supermascotte
-+
-+
Messages : 1755
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#133 Message par supermascotte » 12 mai 2023, 09:36

Ben92 a écrit :
12 mai 2023, 08:36
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:
https://www.forbes.com/sites/glebtsipur ... mote-work/
As part of ongoing cost-cutting measures under new owner and CEO Elon Musk, Twitter is shutting down its Seattle offices and its Singapore officers, instructing employees to work remotely. That’s despite Musk earlier claiming that remote workers are only “pretending to work” and banning remote work at Twitter upon taking it over in early November.

So what explains his change of heart? Apparently, it’s the costs associated with the company’s Seattle office, including rent but also services such as cleaning and security.

The fact that Musk - an extreme skeptic of remote work - acknowledged its cost-cutting benefits illustrates the future of remote work for the US economy. It highlights the misleading nature of many headlines that claim an impending recession would lead to the end of remote work, since a cooling labor market will give executives more control to require employees to return to the office. That’s because many employees prefer to work remotely and most executives want their employees in the office.
Donc non, il n'y aura pas de retour sur le télétravail, bien au contraire. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :lol:

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#134 Message par p0ulp3 » 12 mai 2023, 09:42

Ce que j'observe sur Lyon, ce sont des entreprises situées à 30-45 min du centre (hors bouchon) donc qui auparavant exigaient des employés avec véhicule obligatoire, en full présentiel, qui rendent leur grands locaux pour en prendre des plus petits (et plus chers) mais mieux situés dans le centre (Part dieu notamment), tres bien desservis, avec du TT 4j/5 voire 5 pour ceux intéressés.
Apres ca reste aussi une bonne facon de tenir le salarié par les couxxxes :-) Si tu ne bosses pas bien, présentiel !
Donc pas forcément un gros impact sur les SCPI premiums, qui pourraient s'en sortir.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#135 Message par alexlyon » 12 mai 2023, 09:45

La valeur de l'immo, c'est son rendement.
Et la valeur du rendement, c'est son emplacement.

La bulle avait aplati la courbe (entre classes d'actifs, et au sein d'une classe d'actifs entre actifs).

Si tout rapporte 3% comme l'OAT 10 ans, c'est que beaucoup d'actifs sont surcotés.
Le high yield lance le mouvement (de baisse des prix, pour retrouver les rendements) avant les autres.
On y sera bientôt.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1755
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#136 Message par supermascotte » 12 mai 2023, 10:06

p0ulp3 a écrit :
12 mai 2023, 09:42
Ce que j'observe sur Lyon, ce sont des entreprises situées à 30-45 min du centre (hors bouchon) donc qui auparavant exigaient des employés avec véhicule obligatoire, en full présentiel, qui rendent leur grands locaux pour en prendre des plus petits (et plus chers) mais mieux situés dans le centre (Part dieu notamment), tres bien desservis, avec du TT 4j/5 voire 5 pour ceux intéressés.
Apres ca reste aussi une bonne facon de tenir le salarié par les couxxxes :-) Si tu ne bosses pas bien, présentiel !
Donc pas forcément un gros impact sur les SCPI premiums, qui pourraient s'en sortir.
C'est pareil à Paris, c'est pareil partout dans le monde. Les bureaux en périphérie de la métropole comme la couronne nord de Paris ou bien la Défense sont abandonnés. Les entreprises rendent les clefs. Certains secteurs connaissent une vacance locative qui frise les 20-30% (comme St Ouen, Aubervilliers, Pantin, etc...). A la défense, on doit être à 15% de vacance locative. Les bailleurs essayent de sauver les meubles en augmentant les mesures d'accompagnement mais ça ne suffit pas à inverser l'hémorragie.

La demande de bureaux a baissé de 39% au T1 2023 et l'offre a augmenté de 8% sur un an. Le nombre de m² disponible est à un niveau historique avec 4 427 000 m² jamais vu. Les loyers commencent à diminuer et la valeur des actifs est en baisse en moyenne de 8% mais par endroit les baisses atteignent 15-20%. Les mesures d'accompagnement (Franchise de loyer et participation aux travaux du preneur) atteignent environ 25%, là encore un record...

https://www.immostat.com/single-post/r% ... le-t1-2023

https://www.immostat.com/single-post/r% ... le-t1-2023

Les bureaux en centre ville et les bureaux bien localisés qui souffrent le moins.

Bref si vous avez investi de l'argent dans des SCPI ou des OCPI comprenant de l'immobilier de bureaux, ça sent le roussi.

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#137 Message par Ambre » 12 mai 2023, 10:57

War Again a écrit :
12 mai 2023, 08:41
Ben92 a écrit :
12 mai 2023, 08:36
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:
Tu as intérêt à ce que l'immobilier monte, tu ferme donc les yeux sur tout ce qui pourrait indiquer le contraire et tu multiplies la propagation de sources qui vont dans ton sens.
Tu as intérêt à ce que le TT soit limité voir arrêté, sinon ton magnifique statut de manager ne sert vraiment plus à rien, et tu appliques donc la même logique.

C'est sûr, c'est convainquant, un gars qui prêche ce qui sert son intérêt. On y croit les yeux fermés.
Aïe.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Korn
~~+
~~+
Messages : 5967
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#138 Message par Korn » 12 mai 2023, 11:19

RAPPEL

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... rs-1933551

La BCE met en garde contre les risques liés aux fonds immobiliers


"Les turbulences observées sur les autres marchés pourraient se propager sur le Vieux Continent. Pour faire face à des demandes massives de retrait, les fonds pourraient devoir vendre des actifs rapidement, au risque d'accélérer ainsi la chute des prix de l'immobilier."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#139 Message par pangloss » 12 mai 2023, 12:00

Une fois que les directeurs financiers ont découvert ce qu'ils pouvaient économiser, le mouvement est difficile à stopper...
Dans un contexte où le recrutement (de jeunes 'talents') est difficile, impossible de refuser le TT à tout le monde.

Ma boîte, que je pensais archi-présentiste, s'est convertie (en plus, nous souffrons d'avoir choisi un siège dans ce que j'appelerais un Jurassic Park des hautes technologies...des années 80). Ce n'est pas pour changer demain.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#140 Message par pimono » 12 mai 2023, 12:34

supermascotte a écrit :
12 mai 2023, 10:06


Bref si vous avez investi de l'argent dans des SCPI ou des OCPI comprenant de l'immobilier de bureaux, ça sent le roussi.
c'est une bonne nouvelle si la pression du tertiaire se réduit, ça laissera plus de place pour le logement, largement en souffrance.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#141 Message par nanne02 » 12 mai 2023, 12:46

Pas en centre ville en tous cas... On avait des bureaux de centre ville trop petits et pas adaptés qui s étaient vidés après 2008, au profit d immeubles de bureaux neufs en périphérie mais le mouvement semble s inverser actuellement et les immeubles vacants n ont pas forcément vocation à être transformés en surfaces habitables.
J ai vu passer une com sur une boîte qui met des surfaces de bureau inutilisées temporairement aménagées en logements en location mais c était pas vraiment la joie pour les locataires (et les conditions de logement pas trop légales non plus...)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#142 Message par Vincent92 » 12 mai 2023, 12:54

pangloss a écrit :
12 mai 2023, 12:00
Une fois que les directeurs financiers ont découvert ce qu'ils pouvaient économiser, le mouvement est difficile à stopper...
Dans un contexte où le recrutement (de jeunes 'talents') est difficile, impossible de refuser le TT à tout le monde.

Ma boîte, que je pensais archi-présentiste, s'est convertie (en plus, nous souffrons d'avoir choisi un siège dans ce que j'appelerais un Jurassic Park des hautes technologies...des années 80). Ce n'est pas pour changer demain.
Incroyable, j'ai trouvé un message où je suis d'accord avec toi 8)
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de retour en arrière. Mais, à mon avis, si cela arrive, ce n'est pas du tout pour demain.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#143 Message par Vincent92 » 12 mai 2023, 13:29

Ben92 a écrit :
12 mai 2023, 08:36
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... s-erreurs
Mais Sam Altman le boss d'open ai n'a sans doute rien compris, un tocard comme Elon Musk. :roll:
Je vais plutôt croire les avis des axelyon et sanglier78 qui savent beaucoup mieux que ces deux là ! :lol:
Sam Altman a sûrement raison pour les startup.
De mon point de vue, le but d'une startup est de trouver des employés qui sont peu intéressés par l'argent et qui ne comptent pas leurs heures. Pour en tirer le maximum possible. Et cela est plus facile quand tout le monde est en présentiel, à l'aide d'une ambiance "startup".
Il y a des employés comme ca. Qui le sont soit parce qu'ils sont ambitieux (ils pensent que leur investissement de départ permettra d'avoir beaucoup plus tard) soit par passion/adhésion au projet.
Mais, ce n'est pas du tout la majorité des employés qui ont un intérêt plutôt fondamentalement inverse (gagner le plus possible pour le moins d'emmerdes possibles).

Pour ce qui est d'Elon Musk, après avoir été humilié par le résultat de son sondage sur Twitter sur ce fait qu'il devait ou non rester PDG et les nombreux départs de l'entreprise, il annonce aujourd'hui avoir trouvé un nouveau PDG.

Image

Il n'avait visiblement pas compris que Twitter n'était plus une startup. Mais, il n'est pas idiot. Acheté Twitter lui a coûté cher et cette stratégie de pressurisation maximale n'ayant pas fonctionné, il fallait trouver une solution pour que l'investissement soit un minimum rentable.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#144 Message par wasabi » 12 mai 2023, 14:28

Vincent92 a écrit :
12 mai 2023, 13:29

De mon point de vue, le but d'une startup est de trouver des employés qui sont peu intéressés par l'argent et qui ne comptent pas leurs heures. Pour en tirer le maximum possible. Et cela est plus facile quand tout le monde est en présentiel, à l'aide d'une ambiance "startup".
Il y a des employés comme ca. Qui le sont soit parce qu'ils sont ambitieux (ils pensent que leur investissement de départ permettra d'avoir beaucoup plus tard) soit par passion/adhésion au projet.
Mais, ce n'est pas du tout la majorité des employés qui ont un intérêt plutôt fondamentalement inverse (gagner le plus possible pour le moins d'emmerdes possibles).
vous passez complètement à côté de l'intérêt de beaucoup d'employés de startup, qui n'ont pas besoin d'argent tout de suite parce que leurs dépenses courantes sont faibles et payées par d'autres (train de vie d'étudiant, financement partiel par les parents ou un concubin), mais qui espèrent en avoir beaucoup plus plus tard, et qui donc travaillent sans compter leurs heures pour peu, mais espèrent que leurs parts seront rachetées ensuite cher par un plus gros qui voudra d'eux. Ce n'est ni l'adhésion ni l'investissement dans leur carrière dont vous parlez.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#145 Message par Vincent92 » 12 mai 2023, 14:30

wasabi a écrit :
12 mai 2023, 14:28
Vincent92 a écrit :
12 mai 2023, 13:29

De mon point de vue, le but d'une startup est de trouver des employés qui sont peu intéressés par l'argent et qui ne comptent pas leurs heures. Pour en tirer le maximum possible. Et cela est plus facile quand tout le monde est en présentiel, à l'aide d'une ambiance "startup".
Il y a des employés comme ca. Qui le sont soit parce qu'ils sont ambitieux (ils pensent que leur investissement de départ permettra d'avoir beaucoup plus tard) soit par passion/adhésion au projet.
Mais, ce n'est pas du tout la majorité des employés qui ont un intérêt plutôt fondamentalement inverse (gagner le plus possible pour le moins d'emmerdes possibles).
vous passez complètement à côté de l'intérêt de beaucoup d'employés de startup, qui n'ont pas besoin d'argent tout de suite parce que leurs dépenses courantes sont faibles et payées par d'autres (train de vie d'étudiant, financement partiel par les parents ou un concubin), mais qui espèrent en avoir beaucoup plus plus tard, et qui donc travaillent sans compter leurs heures pour peu, mais espèrent que leurs parts seront rachetées ensuite cher par un plus gros qui voudra d'eux. Ce n'est ni l'adhésion ni l'investissement dans leur carrière dont vous parlez.
Je parle des deux. Ce que vous dites est à lire dans ma parenthèse : "ils pensent que leur investissement de départ permettra d'avoir beaucoup plus tard". Par "avoir beaucoup plus", je voulais dire soit avec des parts qu'ils revendront soit un poste important quand la startup grossira.
Mais, peut être que cela n'était pas assez explicite.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#146 Message par itrane2000 » 12 mai 2023, 22:32

pimono a écrit :
12 mai 2023, 12:34
supermascotte a écrit :
12 mai 2023, 10:06


Bref si vous avez investi de l'argent dans des SCPI ou des OCPI comprenant de l'immobilier de bureaux, ça sent le roussi.
c'est une bonne nouvelle si la pression du tertiaire se réduit, ça laissera plus de place pour le logement, largement en souffrance.
+1
Je pense de plus en plus à retourner vivre dans mon Limousin natal.
J'en suis à deux jours de présentiel par semaine, et pour le prix d'un petit appart parisien, je peux me payer une maison avec 4 chambres et 2000m² de jardin (avec poules, poulets, moutons et lapins).
stulta lex, sed lex

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#147 Message par nanne02 » 13 mai 2023, 07:22

Et pour se rendre à Paris ?
Je fais le même calcul. Dans ma région d origine j ai 3 gares TGV de la ligne Paris Genève à proximité c est bien pratique !
En revanche les maisons sont moches...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#148 Message par alexlyon » 13 mai 2023, 07:46

Le bruit, les odeurs, le terrorisme, la pollution, les embouteillages, les manifestations, les poubelles qui brulent, les populations tropicales, le béton,....
Tout ça pour 10 000 € le m² (actuellement, bientôt moins) ne va-t-il pas vous manquer ?

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#149 Message par itrane2000 » 13 mai 2023, 08:45

alexlyon a écrit :
13 mai 2023, 07:46
Le bruit, les odeurs, le terrorisme, la pollution, les embouteillages, les manifestations, les poubelles qui brulent, les populations tropicales, le béton,....
Tout ça pour 10 000 € le m² (actuellement, bientôt moins) ne va-t-il pas vous manquer ?
c'est dingue comme tu es matrixé !
Tu as vraiment l'impression qu'il y a des attentats tous les jours ?
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#150 Message par pimono » 13 mai 2023, 12:30

alexlyon a écrit :
13 mai 2023, 07:46
Le bruit, les odeurs, le terrorisme, la pollution, les embouteillages, les manifestations, les poubelles qui brulent, les populations tropicales, le béton,....
Tout ça pour 10 000 € le m² (actuellement, bientôt moins) ne va-t-il pas vous manquer ?
La région parisienne, et Paris sont en train de devenir un vrai havre de paix grace à tous les investissements et améliorations de confort du quotidien.
Il y a beaucoup de défaitistes sur le forum mais la réalité est que ça s'améliore, Il semblerait même que les rats sont en train d'accompagner les gens qui quittent Paris, pour les 4 coins paumées de la France.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre