les scpi
-
- ~~+
Re: les scpi
Ca permettait de diversifier ses placements et ça se finançait par l'emprunt (aujourd'hui fini de rembourser), cette SCPI bancaire m'avait été imposée par la banque à l'époque pour accepter de financer mes SCPI par l'emprunt.
-
+1pimono a écrit : ↑13 juil. 2023, 11:03Mais attendons l'analyse de Mimile, il fait la tête depuis février 2023. Certains d'entre vous ont été des plus ingras avec lui je trouve, espérons qu'il en tienne pas rigueur afin qu'il puisse continuer à faire profiter au forum ses conseils économiques pertinents.
Compte usurpé de nov 2010 à janvier 2011 (je ne passe pas ma vie ici), utilisé par un troll bête et méchant, comme il se doit.
-
-
- ~~+
Les SCPI c'est has been, place à l'immobilier fractionné !
Publi-reportage à bas de sondage bidon ?
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... is-1977594
La start-up à l'origine de l'article existe depuis quelques mois seulement. Il doit être temps de renouveler la trésorerie...
https://www.lefigaro.fr/placement/le-bo ... e-20230525

Publi-reportage à bas de sondage bidon ?
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... is-1977594
La start-up à l'origine de l'article existe depuis quelques mois seulement. Il doit être temps de renouveler la trésorerie...

https://www.lefigaro.fr/placement/le-bo ... e-20230525
-
- ~~+
Tout n'est pas lisible mais c'est quoi la différence avec une SCPI ?
SCPI il y a des parts fractionnées dont chaque associé est propriétaire non ?
SCPI il y a des parts fractionnées dont chaque associé est propriétaire non ?
Ignoré : pimono
-
- -++
Baisse de prix de parts pour deux nouvelles SCPI gérées par La Française REM.
-7% pour Crédit Mutuel Pierre 1 et -9,6% pour LF Europimmo.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8276.html
Perial AM baisse le prix de parts de toutes ses SCPI
PFO, PFO2, PF Hospitalité Europe et PF Grand Paris accusent des baisses comprises entre -8,9% et -16,3%.
https://www.agefi.fr/patrimoine/immobil ... s-ses-scpi
-7% pour Crédit Mutuel Pierre 1 et -9,6% pour LF Europimmo.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8276.html
Perial AM baisse le prix de parts de toutes ses SCPI
PFO, PFO2, PF Hospitalité Europe et PF Grand Paris accusent des baisses comprises entre -8,9% et -16,3%.
https://www.agefi.fr/patrimoine/immobil ... s-ses-scpi
-
- ~~+
C'est le moment d'acheter les SCPI qui ont baissé le prix leurs parts. C'est une lapalissade mais des fois ça du bien de le dire.
-
- -++
1993 bis ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009
-
- ~~+
Ça fera du bien à ceux qui en ont et n'arrivent pas à les vendre faute de nouveaux entrants.

-
- ~~+
Pour l'achat de scpi le point d'entrée est très important. Elles sont reeavulees une fois par an, c.est pas comme les actions qui sont cotées en temps réel.
Prends le cas de celle qui a baissé de 16% : tu l'achetais hier tu payais 120€, tu l'achètes aujourd'hui tu payes 100€. C'est fou non ? Alors que la valeur du sous-jacent n'a pas vraiment bougé en 1 jour.
Prends le cas de celle qui a baissé de 16% : tu l'achetais hier tu payais 120€, tu l'achètes aujourd'hui tu payes 100€. C'est fou non ? Alors que la valeur du sous-jacent n'a pas vraiment bougé en 1 jour.
-
- ~~+
Si tu l'achètes, l'an prochain quand tu découvriras qu'elle ne vaut plus que 80 tu risques de faire la tronche. Mais moins que celui qui l'a achetée à 120.

-
- ~~+
Ça me fait penser à Cédric avec unibail !
Non on rattrape pas un couteau qui tombe.. surtout sur un produit si peu liquide et réévalué qu'une seule fois par an !
Si ça a baissé de 15% cette année c est pas pour annoncer une hausse de 1% l année prochaine hein !
Il est grand temps d attendre et surtout ne pas toucher à l immobilier commercial..
Non on rattrape pas un couteau qui tombe.. surtout sur un produit si peu liquide et réévalué qu'une seule fois par an !
Si ça a baissé de 15% cette année c est pas pour annoncer une hausse de 1% l année prochaine hein !
Il est grand temps d attendre et surtout ne pas toucher à l immobilier commercial..
-
- -++
SCPI Primonial : baisse de prix confirmée pour Primopierre et Patrimmo Commerce !
-10,7% pour Patrimmo Commerce à 176 € et -13,5% pour Primopierre à 180 €.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8280.html
Cela porte à 15 le nombre de SCPI dont le prix de la part a baissé (ces 15 scpi pesaient 25% de la capitalisation). C'est loin d'être fini. Winter is coming
-10,7% pour Patrimmo Commerce à 176 € et -13,5% pour Primopierre à 180 €.
https://www.boursier.com/patrimoine/epa ... -8280.html
Cela porte à 15 le nombre de SCPI dont le prix de la part a baissé (ces 15 scpi pesaient 25% de la capitalisation). C'est loin d'être fini. Winter is coming

-
- ~~+
-
- ~~+
Pas vendu, pas perdu 

-
- ~~+
-
- -+
L'an dernier, j'ai vu mon "CGP" (un commercial vendeur de produits blindés de frais), et j'ai tout retiré : fonds actions et.... les FCP Immo. Pas des SCPI donc, plus liquide, pas de versement de dividendes, mais ça faisait du 6,5%/an tranquille.
Il a tout fait pour ne pas que je sorte de ces FCP immo, parce que "c'est de l'immo ça peut pas baisser ! Vous faites une erreur là !!"
Ca a baissé aussi...
Il a tout fait pour ne pas que je sorte de ces FCP immo, parce que "c'est de l'immo ça peut pas baisser ! Vous faites une erreur là !!"
Ca a baissé aussi...

-
- ~~+
Merci de nous annoncer ce move un an après, quand il est gagnant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.
-
- ~~+
On ne va pas pleurer pour les détenteurs de scpi : les rendements étaient très appréciables ces dernières années.
Après il y a pas mal de gens qui investissent dans des scpi en contractant un emprunt, ce serait très *** pour eux qu'ils rencontrent des problèmes de liquidité..
Après il y a pas mal de gens qui investissent dans des scpi en contractant un emprunt, ce serait très *** pour eux qu'ils rencontrent des problèmes de liquidité..
-
- -+
Ce sont des investissement de long terme, ça finira bien par remonter
Perso si je suis sorti, c'est simplement parce que je suis sorti de tous mes produits "à intermédiaires", qui finalement me coutaient plus en frais qu'ils ne me rapportaient d'argent
Perso si je suis sorti, c'est simplement parce que je suis sorti de tous mes produits "à intermédiaires", qui finalement me coutaient plus en frais qu'ils ne me rapportaient d'argent
-
- -++
BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/ ... s-20230918
Pas de panique. Ce sont des investissements à long terme. Ça finira bien par remonter
D'ailleurs, l'achat comptant va devenir intéressant pour profiter des soldes.
Pas de panique. Ce sont des investissements à long terme. Ça finira bien par remonter

-
- ~~+
Heureusement que l'an dernier je me suis abstenu...
Les frais m'avaient refroidis...
Les frais m'avaient refroidis...
Ignoré : pimono
-
- ~~+
Ils reviennent a 1840e qui était le prix de souscription a la création du fonds en 2017...Marie 94 a écrit : ↑22 sept. 2023, 14:36BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
Comme souvent les derniers entrants sont les dindons de la farce..
Certaines SCPI existent depuis 15 voir 20ans et ont distribué presque leur valeur vénale sur la période.. le prix de revient pour ces investisseurs de la première heure est a 0 en fait

Eux se sont les gagnants LT !
D autres qui comme toi on voulu faire des montages financiers sur les SCPI ces derniers temps vont pas avoir la même chance..

-
- ~~+
-
- ~~+
La plupart des gens sur ce forum n'achete rien et floodent quand le prix d'un actif baisse. Suffit de voir le regain d'activité pendant le krach covid ou en ce moment pendant les scpi. Ca vous amuse de voir que ca baisse mais pendant ce temps la, mimile qui est en train de perdre 100 000€ de valeur, touche 7000 € de loyers mensuels.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
-
- -++
Le prix de souscription en 2017 était de 1960€ (elle vaut 1840€ aujourd'hui). Ce qui veut dire que même les early adopters sont perdants sur cette scpi (essentiellement des clients captifs du réseau bancaire).Gpzzzz a écrit : ↑22 sept. 2023, 21:58Ils reviennent a 1840e qui était le prix de souscription a la création du fonds en 2017...Marie 94 a écrit : ↑22 sept. 2023, 14:36BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
Certaines SCPI existent depuis 15 voir 20ans et ont distribué presque leur valeur vénale sur la période.. le prix de revient pour ces investisseurs de la première heure est a 0 en fait![]()
D autres qui comme toi on voulu faire des montages financiers sur les SCPI ces derniers temps vont pas avoir la même chance..![]()
Ce qui est intéressant désormais c'est qu'après chaque dévalorisation les scpi concernées baissent le délai de jouissance (de 4 à 2 mois par exemple ici). Il y a un moment où ça va devenir intéressant de rentrer sur ce marché. Je préfère l'usufruit qui est moins coûteux (pas de frais d'entrée) et moins risqué (les loyers se maintiennent contrairement au prix de souscription qui baisse).
J'anticipe des problèmes de liquidité sur certaines scpi et des baisses de prix à venir voire des liquidations. Il faudra être attentif et dégainer le moment venu en faveur de celles qui auront survécu. Un peu comme en bourse pendant le covid.
La baisse des prix est une opportunité pour les investisseurs qui voient le rendement augmenter.
-
- ~~+
Pour les SCPI bancaires type BNP, je ne me prononce pas car ce n’est vraiment pas des bons produits (c’est blindé de frais).Marie 94 a écrit : ↑23 sept. 2023, 14:31Le prix de souscription en 2017 était de 1960€ (elle vaut 1840€ aujourd'hui). Ce qui veut dire que même les early adopters sont perdants sur cette scpi (essentiellement des clients captifs du réseau bancaire).Gpzzzz a écrit : ↑22 sept. 2023, 21:58Ils reviennent a 1840e qui était le prix de souscription a la création du fonds en 2017...Marie 94 a écrit : ↑22 sept. 2023, 14:36BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
Certaines SCPI existent depuis 15 voir 20ans et ont distribué presque leur valeur vénale sur la période.. le prix de revient pour ces investisseurs de la première heure est a 0 en fait![]()
D autres qui comme toi on voulu faire des montages financiers sur les SCPI ces derniers temps vont pas avoir la même chance..![]()
Pour les « vraies » SCPI, il ne faut pas voir que la valorisation. Les vraies SCPI ont effectivement, comme le dit gpzzzz versé probablement plus que le coût de la part.
Donc, le coût de revient pour ceux qui y sont depuis un moment est de 0 voir négatif.
Et tu le sais très bien. Si tu as pu acheter une SCPI avec décote, c’est parce qu’il y a quelqu’un d’autres qui a payé pour encaisser.
Donc, pas la peine de faire comme si tu ne comprenais pas qu’il n’y a pas que la valeur de la part du compte.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)
-
- ~~+
Je suis nouveau sur cette file. Quelqu'un pour résumer brièvement les avantages et inconvénients des scpi?
Il me semble mais je peux me tromper que c'est un moyen d'investir dans l'immo sans avoir le risque de tomber sur un mauvais bien ou un mauvais payeur quand on fait de l'immo en solo, c'est à dire qu'on dilue les risques.
J'ai bon?
Il me semble mais je peux me tromper que c'est un moyen d'investir dans l'immo sans avoir le risque de tomber sur un mauvais bien ou un mauvais payeur quand on fait de l'immo en solo, c'est à dire qu'on dilue les risques.
J'ai bon?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- ~~+
Nan le prix de souscription était bien de 1840e la part.... les 1960 c est le prix frais de souscription inclus...Marie 94 a écrit : ↑23 sept. 2023, 14:31Le prix de souscription en 2017 était de 1960€ (elle vaut 1840€ aujourd'hui). Ce qui veut dire que même les early adopters sont perdants sur cette scpi (essentiellement des clients captifs du réseau bancaire).Gpzzzz a écrit : ↑22 sept. 2023, 21:58Ils reviennent a 1840e qui était le prix de souscription a la création du fonds en 2017...Marie 94 a écrit : ↑22 sept. 2023, 14:36BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
Ce qui est intéressant désormais c'est qu'après chaque dévalorisation les scpi concernées baissent le délai de jouissance (de 4 à 2 mois par exemple ici). Il y a un moment où ça va devenir intéressant de rentrer sur ce marché. Je préfère l'usufruit qui est moins coûteux (pas de frais d'entrée) et moins risqué (les loyers se maintiennent contrairement au prix de souscription qui baisse).
J'anticipe des problèmes de liquidité sur certaines scpi et des baisses de prix à venir voire des liquidations. Il faudra être attentif et dégainer le moment venu en faveur de celles qui auront survécu. Un peu comme en bourse pendant le covid.
La baisse des prix est une opportunité pour les investisseurs qui voient le rendement augmenter.
La part est revenu sur son niveau d émission..
-
- ~~+
Même les mauvaises SCPI comme celle de BNP REIM ont distribué presque 100% de leur valeur d émission depuis leur lancement si elles existent depuis plus de 15ans..Vincent92 a écrit : ↑23 sept. 2023, 14:51Pour les SCPI bancaires type BNP, je ne me prononce pas car ce n’est vraiment pas des bons produits (c’est blindé de frais).Marie 94 a écrit : ↑23 sept. 2023, 14:31Le prix de souscription en 2017 était de 1960€ (elle vaut 1840€ aujourd'hui). Ce qui veut dire que même les early adopters sont perdants sur cette scpi (essentiellement des clients captifs du réseau bancaire).Gpzzzz a écrit : ↑22 sept. 2023, 21:58Ils reviennent a 1840e qui était le prix de souscription a la création du fonds en 2017...Marie 94 a écrit : ↑22 sept. 2023, 14:36BNP Reim annonce la baisse des parts d’Opus Real, portant à 16 le nombre de SCPI dévalorisées
Pour les « vraies » SCPI, il ne faut pas voir que la valorisation. Les vraies SCPI ont effectivement, comme le dit gpzzzz versé probablement plus que le coût de la part.
Donc, le coût de revient pour ceux qui y sont depuis un moment est de 0 voir négatif.
Et tu le sais très bien. Si tu as pu acheter une SCPI avec décote, c’est parce qu’il y a quelqu’un d’autres qui a payé pour encaisser.
Donc, pas la peine de faire comme si tu ne comprenais pas qu’il n’y a pas que la valeur de la part du compte.
AccimoPierre par exemple c est 1989 ! 34ans ! La c est sur qu'il y a pas de soucis pour le porteur de la première heure

-
- -++
Jusqu'à présent, le discours dominant c'était "ok vous payez 10% de frais de souscription mais ça sera effacé dans le temps avec la revalorisation de la part. Et puis vous aurez 5% de rendement chaque année".
Le nouveau discours, c'est "ok le prix de la part a baissé mais vous avez perçu l'équivalent du prix de la part avec les rendements cumulés sur 15 ans !".
Il faut regarder la performance total return (plus value + rendement) d'un placement et le comparer avec d'autres placements alternatifs. Dans le cas des Scpi, ce qui est problématique c'est le risque de liquidité. Aucun moyen d'arbitrage en cas de déconvenue. L'heure de vérité sera janvier 2024 quand tout le monde devra réévaluer le patrimoine.
Le nouveau discours, c'est "ok le prix de la part a baissé mais vous avez perçu l'équivalent du prix de la part avec les rendements cumulés sur 15 ans !".

Il faut regarder la performance total return (plus value + rendement) d'un placement et le comparer avec d'autres placements alternatifs. Dans le cas des Scpi, ce qui est problématique c'est le risque de liquidité. Aucun moyen d'arbitrage en cas de déconvenue. L'heure de vérité sera janvier 2024 quand tout le monde devra réévaluer le patrimoine.
-
- ~~+
Il me semble que la durée moyenne de détention d'une SCPI est supérieure à 20 ans.Marie 94 a écrit : ↑23 sept. 2023, 15:41Jusqu'à présent, le discours dominant c'était "ok vous payez 10% de frais de souscription mais ça sera effacé dans le temps avec la revalorisation de la part. Et puis vous aurez 5% de rendement chaque année".
Le nouveau discours, c'est "ok le prix de la part a baissé mais vous avez perçu l'équivalent du prix de la part avec les rendements cumulés sur 15 ans !".![]()
Donc, cela n'a pas tellement de sens de réévaluer ton patrimoine dans les 6 mois.
La question à se poser quand on a une SCPI est de savoir si on pense que celle-ci va donner des revenus pérennes et importants longtemps ou non.
C'est une vraie question avec les changements de société type télétravail ou le e-commerce.
Si ce n'est pas le cas, il faut vendre tout de suite.
Si c'est une question de creux qui va durer 1-2 ou 3 ans avec des prix 10 ou 20% moins élevés, cela n'a pas tellement de sens de faire des aller-retour. Entre les frais de souscription et les loyers non perçues, tu ne vas rien gagner.
Si tu penses que ta SCPI va perdre 50%, il faut également vendre tout de suite.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)
-
- ~~+