+1000.wasabi a écrit : ↑17 juil. 2026, 15:25taxons les retraites pour financer le déficit des retraites. Réévaluons plus fortement les prix des HLMs par rapport aux revenus, établissons un cumul de minimas sociaux... Et controlons la dépense sociale pour éviter les fraudes.andrei a écrit : ↑17 juil. 2026, 14:51Taxons à mort les chateaux et les multipropriétairesberliner59 a écrit : ↑17 juil. 2026, 14:07Baisse des pensions de 20%, fin de l'indexation y compris des minima sociaux et ça ira tout de suite beaucoup mieux![]()
Le problème c’est le sentiment d’injustice.
Quand tu dépasses juste les seuils tu te fais assassiner sur les tarifs municipaux (cantine, garde d’enfant), tu n’as droit à rien (HLM, APL, allocations familiales, etc), alors que tu t’es déjà fait piquer plus de 50% de ce que ton employeur a donné pour ton travail.
Il y a un gros problème de fiscalité (je mets les cotisations dans la fiscalité), tout repose sur celui qui travaille (pas de PFL sur les revenus du travail). Et ça je pense que ce n’est pas bon.
Aujourd’hui je coûte beaucoup moins cher qu’avant à mon employeur. Pourtant mes revenus n’ont que peu baissé. La différence c’est les cotisations, et pourtant j’ai un meilleur régime de retraite qu’en France, et une meilleure couverture santé. Je pense que niveau impôts c’est kif-kif, c’est 1/3 du brut ici.
La vraie différence c’est que je paye moins pour les autres. Par exemple je ne paye pas 1/3 de mon brut en cotisations vieillesse... Je suis sorti au resto hier midi il y avait des jeunes et des familles (et des vieux, mais pas que des vieux).
Quand je sortais en RP c’était invariablement le festival des têtes blanches…du courtepaille au gastro. Allez, au McDo il y a des jeunes…
Bref on donne trop, trop longtemps, à trop de gens.
Le système n’est même pas juste. Il y a des profiteurs qui se gavent et des mecs de bonne foi qui galèrent à se faire indemniser.
Franchement il faudrait tout remettre à plat et construire un système le plus juste possible « from scratch ».
Notre système est trop lourd, trop gangrené, il faut tout foutre par terre et repartir de zéro.