La dette publique dépasse les  ̶2̶0̶0̶0̶   ̶3̶0̶0̶0̶  3500 milliards d'euros

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Boeuf1804
-++
-++

Re: La dette publique dépasse les  ̶2̶0̶0̶0̶   ̶3̶0̶0̶0̶  3500 milliards d'euros

#2551 Message par Boeuf1804 » 17 juil. 2026, 17:55

wasabi a écrit :
17 juil. 2026, 15:25
andrei a écrit :
17 juil. 2026, 14:51
berliner59 a écrit :
17 juil. 2026, 14:07
Baisse des pensions de 20%, fin de l'indexation y compris des minima sociaux et ça ira tout de suite beaucoup mieux
Taxons à mort les chateaux et les multipropriétaires ;-)
taxons les retraites pour financer le déficit des retraites. Réévaluons plus fortement les prix des HLMs par rapport aux revenus, établissons un cumul de minimas sociaux... Et controlons la dépense sociale pour éviter les fraudes.
+1000.
Le problème c’est le sentiment d’injustice.
Quand tu dépasses juste les seuils tu te fais assassiner sur les tarifs municipaux (cantine, garde d’enfant), tu n’as droit à rien (HLM, APL, allocations familiales, etc), alors que tu t’es déjà fait piquer plus de 50% de ce que ton employeur a donné pour ton travail.
Il y a un gros problème de fiscalité (je mets les cotisations dans la fiscalité), tout repose sur celui qui travaille (pas de PFL sur les revenus du travail). Et ça je pense que ce n’est pas bon.
Aujourd’hui je coûte beaucoup moins cher qu’avant à mon employeur. Pourtant mes revenus n’ont que peu baissé. La différence c’est les cotisations, et pourtant j’ai un meilleur régime de retraite qu’en France, et une meilleure couverture santé. Je pense que niveau impôts c’est kif-kif, c’est 1/3 du brut ici.
La vraie différence c’est que je paye moins pour les autres. Par exemple je ne paye pas 1/3 de mon brut en cotisations vieillesse... Je suis sorti au resto hier midi il y avait des jeunes et des familles (et des vieux, mais pas que des vieux).
Quand je sortais en RP c’était invariablement le festival des têtes blanches…du courtepaille au gastro. Allez, au McDo il y a des jeunes…
Bref on donne trop, trop longtemps, à trop de gens.
Le système n’est même pas juste. Il y a des profiteurs qui se gavent et des mecs de bonne foi qui galèrent à se faire indemniser.
Franchement il faudrait tout remettre à plat et construire un système le plus juste possible « from scratch ».
Notre système est trop lourd, trop gangrené, il faut tout foutre par terre et repartir de zéro.
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 17 juil. 2026, 18:14, modifié 3 fois.

alexlyon
~~+
~~+

Re: La dette publique dépasse les  ̶2̶0̶0̶0̶   ̶3̶0̶0̶0̶  3500 milliards d'euros

#2552 Message par alexlyon » 17 juil. 2026, 18:03

Il faut au contraire continuer.
C'est ce que veulent les français, ça tombe bien.

Et quand l'incident de credit aura lieu, place au fédéralisme budgeaire.

Boeuf1804
-++
-++

#2553 Message par Boeuf1804 » 17 juil. 2026, 18:08

alexlyon a écrit :
17 juil. 2026, 18:03
C'est ce que veulent les français boomers, ça tombe bien.

FIFY
Je mets un billet sur Édouard Philippe, candidat naturel de cette classe d’âge, qui pèse 50% des suffrages exprimés.

alexlyon
~~+
~~+

#2554 Message par alexlyon » 17 juil. 2026, 18:41

Tous les français en général veulent que ça continue à dépenser, avec déficit chronique et dette croissante.

Les vieux pour leurs droits à la retraite.
Les pauvres pour leur assistanat.
Les chômeurs pour leur recherche d'emploi.
Les jeunes pour leurs fausses études.
Les riches pour leur sécurité et leurs privilèges.
Les entrepreneurs pour leur commande publique et leurs subventions.
"Car chacun dans un coin de l'infortune publique fait sa fortune privée".

Les centristes libéraux ont compris que cela aboutirait au fédéralisme qui leur va bien, dans un nouvel Etat.
Mais ce n'est qu'une conséquence.

alexlyon
~~+
~~+

#2555 Message par alexlyon » 17 juil. 2026, 18:45

Et c'est précisément ce nouvel Etat (l'Europe, mais aka l'Allemagne en réalité) qui permettra de repartir from scratch.
Depuis Francfort.

https://fr.investing.com/rates-bonds/fr ... bond-yield

Elle passera plus vite à 6% (au lendemain de l'élection) qu'elle ne reviendra plus bas (jamais).

Boeuf1804
-++
-++

#2556 Message par Boeuf1804 » 17 juil. 2026, 20:41

alexlyon a écrit :
17 juil. 2026, 18:41
Tous les français en général veulent que ça continue à dépenser, avec déficit chronique et dette croissante.

Les centristes libéraux ont compris que cela aboutirait au fédéralisme qui leur va bien, dans un nouvel Etat.
Il manque les travailleurs dans ta liste.
Ce sont eux qui payent pour tous les autres.
Je ne prétends pas être représentatif de tous les travailleurs. Mais perso je n’en ai pas eu pour mon argent.
J’ai renoncé à mes droits au chômage à chaque démission. C’est clairement un scandale je trouve.
Mes droits à la retraite sont déjà faméliques en regard de mes cotisations, et ça va probablement empirer d’ici que je les liquide.
J’ai dû passer une semaine en arrêt maladie en tout et pour tout. Jamais de fracture jamais d’hospitalisation. Et pourtant j’ai laissé des fortunes en cotisations maladie.
Bref le modèle « social » FR n’est pas gratuit. Il est payé par les travailleurs.

comval

#2557 Message par comval » 17 juil. 2026, 21:45

Boeuf1804 a écrit :
17 juil. 2026, 20:41
Mais perso je n’en ai pas eu pour mon argent.
J’ai renoncé à mes droits au chômage à chaque démission. C’est clairement un scandale je trouve.
Mes droits à la retraite sont déjà faméliques en regard de mes cotisations, et ça va probablement empirer d’ici que je les liquide.
J’ai dû passer une semaine en arrêt maladie en tout et pour tout. Jamais de fracture jamais d’hospitalisation. Et pourtant j’ai laissé des fortunes en cotisations maladie.
Bref le modèle « social » FR n’est pas gratuit. Il est payé par les travailleurs.
Parce que tu es jeune... c'est le principe, ça te coûte quand tu es jeune et ça te rend quand tu es vieux ou malade.
"Jamais de fracture jamais d'hospitalisation" : ça fonctionne jusqu'à 50-60, après ça s'inverse.
La plupart des gens veulent toucher mais pas cotiser...

Comme ces jeunes qui bossent deux ans et partent 6 mois à l'étranger aux frais de l'assurance chômage alors qu'ils mettraient 2 jours à retrouver un emploi.
Le chômage ce n'est pas sensé être une rente, mais une assurance...

lecriminel
~~+
~~+

#2558 Message par lecriminel » 18 juil. 2026, 08:58

alexlyon a écrit :

Les centristes savent surtout qu'en accusant les autres de gagner des centimes, ils permettent aux vrais gagnants de continuer à piller le pays et ses idiots de créanciers par milliards.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+

#2559 Message par alexlyon » 18 juil. 2026, 09:43

Les créanciers ne sont pas une obligation, quand les dépenses publiques sont inférieures aux recettes.

alexlyon
~~+
~~+

#2560 Message par alexlyon » 18 juil. 2026, 09:45

Boeuf1804 a écrit :
17 juil. 2026, 20:41
alexlyon a écrit :

Il manque les travailleurs dans ta liste.
Ce sont eux qui payent pour tous les autres.
Je ne prétends pas être représentatif de tous les travailleurs. Mais perso je n’en ai pas eu pour mon argent.
Si ils y sont bien. Ce sont :
Les vieux (quand ils sont encore jeunes).
Les pauvres (avant qu'ils le deviennent).
Les chomeurs (quand ils travaillent encore).
Etc....

Les cordonniers sont les plus mal chaussés : tu ignores la base de l'assurance / la mutualisation...

On ne paye pas sa police uniquement après l'incendie, comme si c'était une depense.

Et aussi syndrome du zèle des convertis : tu es un ancien pauvre, qui découvre l'aisance et l'individualisme.

Tu seras aussi le pire anti-tabac quand tu arrêteras de fumer.

Saint Paul sur le chemin de Damas....

lecriminel
~~+
~~+

#2561 Message par lecriminel » 18 juil. 2026, 11:02

alexlyon a écrit :
18 juil. 2026, 09:43
Les créanciers ne sont pas une obligation, quand les dépenses publiques sont inférieures aux recettes.
je ne plains pas les idiots créanciers de permettre le hold up de la mafia rentière et desormais non imposable.
Au contraire, c'est la méthode douce, sachant que les recettes ne peuvent exister: l'argent est dirigé vers ceux qui savent éviter l'impôt, c'était ça ou le dépot de bilan (qui avait surtout le mauvais goût de mettre fin à la rente)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

slash33
~~+
~~+

#2562 Message par slash33 » 22 juil. 2026, 12:19

Budget: Lecornu ne veut pas attendre la présidentielle
AFP , le 22/07/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59a283d68c
Sébastien Lecornu ne veut pas attendre la présidentielle pour engager des "réformes structurelles, même modestes" dans le prochain budget qu'il espère faire adopter "dans l'hiver", pour réduire un déficit "préoccupant" mais aussi pour distinguer les candidats aptes, selon lui, à "gouverner".

ddv
~~+
~~+

#2563 Message par ddv » 22 juil. 2026, 12:35

comval a écrit :
17 juil. 2026, 21:45

Comme ces jeunes qui bossent deux ans et partent 6 mois à l'étranger aux frais de l'assurance chômage alors qu'ils mettraient 2 jours à retrouver un emploi.
En même temps, on t'oblige à côtiser à l'assurance chômage universelle. Je préfèrerais ne pas côtiser ou bien une assurance minimum. Idem pour la sécu (bien qu'en réalité, c'est la mutuelle le plus important).
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Boeuf1804
-++
-++

#2564 Message par Boeuf1804 » 22 juil. 2026, 15:00

ddv a écrit :
22 juil. 2026, 12:35
comval a écrit :
17 juil. 2026, 21:45

En même temps, on t'oblige à côtiser à l'assurance chômage universelle. Je préfèrerais ne pas côtiser ou bien une assurance minimum. Idem pour la sécu (bien qu'en réalité, c'est la mutuelle le plus important).
À ce niveau c’est du racket.
Sur un salaire de 3k€ nets tu il y a plus de 3k€ en cotisations et impôts directs.
Sur le reste tu payes encore la TVA et pléthore de taxes (carburants, alcool, TF, etc). Et même des taxes sur les taxes.
Bref le travailleur est la vache à lait du système. Et c’est toujours à lui qu’on demande des efforts…jamais aux inactifs…
Ce pays va s’effondrer à force de dégoûter les gens de travailler.
Je reviens sur la renonciation à ses droits quand on démissionne. C’est une spécificité française. Partout ailleurs quand on démissionne on a droit au chômage !
J’ai cotisé des fortunes pour le chômage. Je pense environ 200€ (j’ai été gentil j’ai pris un salaire moyen de 3k€ nets) par mois pendant 15 ans soit environ 36k€, et j’ai 0 droits car j’ai démissionné…
Désolé je préfère payer une assurance privée qui elle m’indemnisera en cas de besoin…ou qui ne me facturera pas si je n’ai pas de garantie chez elle…
Je suis mieux couvert ici qu'en France (et toute ma famille avec), pour bien moins cher que ce que je payais en France...
En contrepartie ma mère est extrêmement bien couverte, gratos car en ALD (elle est même couverte par la mutuelle de son ancien employeur, pour presque rien).
Aussi tous les vieux qui posent le pied sur le territoire peuvent prétendre à une belle allocation. On soigne tout le monde "gratuit", etc.
En fait tout ça n'est pas gratuit, c'était mon pognon et celui de Nicolas.
->
Il faut savoir ce qu'on veut.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#2565 Message par Praséodyme » 22 juil. 2026, 15:24

alexlyon a écrit :
17 juil. 2026, 18:03
C'est ce que veulent les français, ça tombe bien.

La plupart de tes messages sont des trollages, de l'ironie chimiquement pure.
Tu voudrais pas adopter ce genre d'avatar ? ce serait plus clair pour tout le monde
Image
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

lecriminel
~~+
~~+

#2566 Message par lecriminel » 22 juil. 2026, 16:23

Boeuf1804 a écrit :
22 juil. 2026, 15:00
En fait tout ça n'est pas gratuit, c'était mon pognon et celui de Nicolas.
tu manques le principal,
ce n'est pas gratuit, c'est avec le POGNON des cotisants,
mais la très grosse différence avec les pays qui ne sont pas en économie dirigée, c'est le prix. Pourquoi il faut 1500 dollars pour vivre en France pareil qu'avec 400 dollars dans un pays en économie de marché ? C'est toutes les rentes que nous payons tous. Une des plus connues mais néammoins acceptée, c'est 10k/mois pour l'attaché parlementaire.
Il n'y a même plus d'IR (gruyère permettant l'evasion fiscale et de toute façon plafonné à 50%) pour amoindrir le coût des rentiers gourmands, et ils le sont de plus en plus.

Ca veut dire que quand tu crois payer 500 euros pour quelqu'un dans le besoin, en réalité tu payes 50 pour lui et 450 détournés légalement (economie dirigée) vers des gens bien plus riches que toi (forcément avec tout ce qu'ils détournent). Quand tu crois donner pour la croix rouge ou le cancer, tu enrichis Hirsch ou Crozemarie, ben là c'est pareil, sauf que tu es obligé.

andrei

#2567 Message par andrei » 22 juil. 2026, 17:21

Bingo! 4% sur 10 ans touché en séance. Pas que ça change quoi que ça soit du jours au lendemain, mais étape intéressante.

Gpzzzz
~~+
~~+

#2568 Message par Gpzzzz » 22 juil. 2026, 18:40

andrei a écrit :
22 juil. 2026, 17:21
Bingo! 4% sur 10 ans touché en séance. Pas que ça change quoi que ça soit du jours au lendemain, mais étape intéressante.
4% c'est pas énorme si t as 6% de croissance nominale..
Bon on en est loin :lol:

ddv
~~+
~~+

#2569 Message par ddv » 23 juil. 2026, 08:52

Et c'est un sénateur qui le dit: l'Etat nous vole :mrgreen:
Nouvelle ponction de l’Etat sur l’Assurance chômage : « L’Etat pique l’argent qui sont des cotisations salariales », dénonce le sénateur Olivier Henno
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... eur-olivie
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+

#2570 Message par Gpzzzz » 23 juil. 2026, 14:04

ddv a écrit :
23 juil. 2026, 08:52
Nouvelle ponction de l’Etat sur l’Assurance chômage : « L’Etat pique l’argent qui sont des cotisations salariales », dénonce le sénateur Olivier Henno
Il a raison !
Il faut baisser les cotisations chômage qui y a du surplus suite a des durcissements de regle..

Boeuf1804
-++
-++

#2571 Message par Boeuf1804 » 23 juil. 2026, 14:12

Gpzzzz a écrit :
23 juil. 2026, 14:04
ddv a écrit :
23 juil. 2026, 08:52
Il a raison !
Il faut baisser les cotisations chômage qui y a du surplus suite a des durcissements de regle..
+1. Mais ça n'arrivera jamais. En fait dans les années 70 on avait un système équilibré qui fonctionnait bien. Je viens de regarder le poids des cotisations en 1970 c'était environ 35% du brut, en 2026 c'est 60-70% (en gros c'est un x2), avec des droits/prestations bien moindres qu'à l'époque. L'appauvrissement des actifs vient en partie de là.
Demain on aura encore plus de cotisations pour encore moins de droits...

Gpzzzz
~~+
~~+

#2572 Message par Gpzzzz » 23 juil. 2026, 22:58

Ça y est l OAT dépasse les 4% :lol:
Avec une inflation a 2% et une croissance en dessous de 1%
Ça va piquer les prochains budgets surtout quand la nouvelle majorité va se rendre compte l'année prochaine que le déficit annoncé pour 2026 était un peu maquillé :roll:

andrei

#2573 Message par andrei » 24 juil. 2026, 09:50

Inflation 2% :D
T'es optimiste au vu des developpements géopolitiques.

lecriminel
~~+
~~+

#2574 Message par lecriminel » 24 juil. 2026, 16:27

on est déjà très, très largement au-dessus.
Alors si le baril flambe....

pierga
-+
-+

#2575 Message par pierga » 30 juil. 2026, 10:14

Taxons les publicités
TVA de 20.... à 33% et meme 50% dans 2 ans et 200 % dans 5 ans
La pub nous incite a consommer toujours plus ! Totalement anti écologique.

Et moins de pub sur TF1... qui s'en plaindra ?

moinsdewatt
~~+
~~+

#2576 Message par moinsdewatt » 30 juil. 2026, 11:38

pierga a écrit :
30 juil. 2026, 10:14
Taxons les publicités
TVA de 20.... à 33% et meme 50% dans 2 ans et 200 % dans 5 ans
La pub nous incite a consommer toujours plus ! Totalement anti écologique.

Et moins de pub sur TF1... qui s'en plaindra ?
:roll: TF1 tire environ 70 % de son chiffre d' affaire grace à la publicité.

Donc en fait tu souhaites la mort de TF1 ?

lecriminel
~~+
~~+

#2577 Message par lecriminel » 30 juil. 2026, 12:08

Ca ne m'empêcherait pas de dormir.
Mais au vu des chiffres qui circulent dans le milieu, ils peuvent en effet facilement participer au financement public sans se mettre en danger

Vincent92
~~+
~~+

#2578 Message par Vincent92 » 30 juil. 2026, 12:16

lecriminel a écrit :
30 juil. 2026, 12:08
Mais au vu des chiffres qui circulent dans le milieu, ils peuvent en effet facilement participer au financement public sans se mettre en danger
Tous les indicateurs sont plutot en régression depuis des années. Que ce soit le chiffre d'affaires, le bénéfice, le ROI, etc. On peut même noter qu'il est anticipé pour 2026 que les dividendes représentent plus que les bénéfices :

Image

C'est comme pour les boutiques de centre-ville, il y a une érosion continue de ses audiences au profit du web (streaming et de la vidéo à la demande).
Donc, "peuvent facilement se le permettre", c'est toi qui le dit. Je dirais au contraire qu'ils sont sur une dynamique structurelle défavorable.
Auquel on peut rajouter la dynamique conjoncturelle socialiste (m'instabilité politique, fiscale et géopolitique pousse de nombreuses entreprises à geler ou reporter leurs dépenses marketing, le bénéfice net a été directement imputé par la surtaxe exceptionnelle sur les grandes entreprises votée dans le cadre des lois de finances françaises, etc.).
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 juil. 2026, 12:28, modifié 3 fois.
Ignoré : Duareg

moinsdewatt
~~+
~~+

#2579 Message par moinsdewatt » 30 juil. 2026, 12:24

lecriminel a écrit :
30 juil. 2026, 12:08
avec un chiffre d'affaire 2025 de 2.3 milliards d euro et un résultat net de 153 millions d'euros, c'est pas le soldat TF1 qui va sauver le deficit budgétaire français. :roll:

Et vu que le cours de bourse de TF1 se traine, c'est bien que TF1 ne marche pas si bien que ça.

Boeuf1804
-++
-++

#2580 Message par Boeuf1804 » 30 juil. 2026, 12:42

TF1 sera bientôt une relique du passé. Déjà la moyenne d'âge du téléspectateur FR avoisine les 60 ans...
Perso ça fait des années que je n'ai pas vu TF1, pas même un replay. Le contenu ne doit pas être incontournable...
Je suis même surpris que le chiffre d'affaires soit encore si haut. Mais je suppose que c'est parce que leur audience de retraités se monétise bien auprès des annonceurs.

pierga
-+
-+

#2581 Message par pierga » 30 juil. 2026, 15:32

TF1... c'est un exemple............ rien que les 24 chaines de la TNT ce sont des avalanches de publicités insupportables et surtout antiécologiques.
Et les affiches dans le métro.....les rues.... partout de la pub ! (tient , Ségala le roi de la pub, qui se cache depuis 10 ans...)
La pub sur internet ! au seccours ! !!!!!!
Donc une super TVA sur la pub = jackpot pour nos finances et on arrête de surconsommer. (ca devrait etre au programme des écolos)

lecriminel
~~+
~~+

#2582 Message par lecriminel » 31 juil. 2026, 08:08

Il semble évident que TF1 est appelé à disparaitre, mais en attendant les largesses envers salariés et producteurs continuent.

Vincent92
~~+
~~+

#2583 Message par Vincent92 » 31 juil. 2026, 09:00

lecriminel a écrit :
31 juil. 2026, 08:08
Il semble évident que TF1 est appelé à disparaitre, mais en attendant les largesses envers salariés et producteurs continuent.
Dans les grands monopoles et oligopoles (SNCF, EDF, etc.) qui sont "évidents", une forme de négociation s'installe entre salariés, propriétaires, État et usagers pour se partager les bénéfices de la situation.
Historiquement, cela s'est traduit par d'importants avantages pour le personnel (salaires, régimes de retraite, avantages en nature).
On retrouve une logique similaire dans les médias : les chaînes privées récentes comme BFM TV appliquent des conditions nettement plus strictes que le secteur public (France Télévisions), financé par l'État.
TF1 occupe une position intermédiaire, héritée de son passé de chaîne publique devenue privée.
Si la position oligopolistique est en train de disparaitre avec le streaming et la vidéo à la demande, ca ne change pas que les salariés bénéficient effectivement encore de grosses largesses. En particulier quand c'est le secteur public puisque "c'est gratuit, c'est l'état qui paie". TF1 étant un bien meilleur élève en terme d'adaptation que France 2 en la matière par exemple.

moinsdewatt
~~+
~~+

#2584 Message par moinsdewatt » 04 août 2026, 10:32

France: Le déficit budgétaire s'élève à €106,77 mds à fin juin

Reuters •04/08/2026

Le ​déficit du budget de ​l'Etat français ​s'est ⁠établi à ‌106,77 milliards d'euros fin ​juin, ‌selon ⁠les données publiées mardi ⁠par ‌le ministère ⁠de ‌l'Action ⁠et des Comptes ⁠publics.

Fin ‌juin 2025, ​le ‌déficit s’élevait à 100,40 ​milliards ⁠d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6d4d74581f

Gpzzzz
~~+
~~+

#2585 Message par Gpzzzz » 05 août 2026, 20:08

moinsdewatt a écrit :
04 août 2026, 10:32
France: Le déficit budgétaire s'élève à €106,77 mds à fin juin

Reuters •04/08/2026

Le ​déficit du budget de ​l'Etat français ​s'est ⁠établi à ‌106,77 milliards d'euros fin ​juin, ‌selon ⁠les données publiées mardi ⁠par ‌le ministère ⁠de ‌l'Action ⁠et des Comptes ⁠publics.

Fin ‌juin 2025, ​le ‌déficit s’élevait à 100,40 ​milliards ⁠d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6d4d74581f
Tout le monde sait que les 2 derniers budgets sont insinceres.... Ils limitent le déficit annuel a 5/6% grâce a des écritures comptables qui reprennent des provisions de dépenses allouées sur les années futures (style les canadairs de Gabriel attal !)
Ça ne durera qu'un temps.. on va vite arriver a 10% de déficit du PiB.. :lol:
A ce moment là faudra geler les AV 8)

pierga
-+
-+

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶   ̶3̶0̶0̶0̶  3500 milliards d'euros

#2586 Message par pierga » 13 août 2026, 13:53

Praséodyme a écrit :
02 juil. 2026, 13:16
pierga a écrit :
02 juil. 2026, 12:47
La vraie solution... on décide de ne plus rien rembourser !.... 3500 milliards d'économies ! hi hi hi
tant pis... certains vont faire la gueule ! Les agences de notation vont passer pour des billes.
on ne nous prêtera plus... et alors on ne sera plus jamais endétté............ elle est pas belle la vie.... plus aucuns soucis coté dette .
Laissez, je lui explique.

Ne plus emprunter, ça veut dire que vers la fin novembre, le jour où les dépenses dépassent les recettes, l'état est en cessation de paiement. On met les fonctionnaires au chômage technique, policiers et militaires inclus. Ou alors on leur demande gentiment de bosser gratis avec leur propre matériel. On n'indemnise plus les chômeurs, les retraités, on ferme les hôpitaux, les écoles, les administrations, les gares, les centrales électriques, etc. jusqu'au 1er janvier.

Répudier la dette serait envisageable si l'Etat était en mesure de boucler chaque année un budget à l'équilibre primaire, c'est à dire en ne tenant pas compte de la charge des intérêts de la dette. On en est loin. Cette année cette charge représente 67 Mds et le déficit se monte à 152 Mds.
https://dettedelafrance.fr/budget-de-la-france
Tout faux
Sans aucun preteurs l'état percoit toujours les impots et taxes............ donc 90% du budjet assuré !
On baisse de 5 ou 10% le salaire des fonctionnaires. (ceux qui ne sont pas contant peuvent aller dans le privé ) Et on est sauvé ! :arrow: Les charges pour la dette... fini.

Vincent92
~~+
~~+

#2587 Message par Vincent92 » 13 août 2026, 14:15

pierga a écrit :
13 août 2026, 13:53
Praséodyme a écrit :
02 juil. 2026, 13:16
pierga a écrit :
02 juil. 2026, 12:47
La vraie solution... on décide de ne plus rien rembourser !.... 3500 milliards d'économies ! hi hi hi
tant pis... certains vont faire la gueule ! Les agences de notation vont passer pour des billes.
on ne nous prêtera plus... et alors on ne sera plus jamais endétté............ elle est pas belle la vie.... plus aucuns soucis coté dette .
Laissez, je lui explique.

Ne plus emprunter, ça veut dire que vers la fin novembre, le jour où les dépenses dépassent les recettes, l'état est en cessation de paiement. On met les fonctionnaires au chômage technique, policiers et militaires inclus. Ou alors on leur demande gentiment de bosser gratis avec leur propre matériel. On n'indemnise plus les chômeurs, les retraités, on ferme les hôpitaux, les écoles, les administrations, les gares, les centrales électriques, etc. jusqu'au 1er janvier.

Répudier la dette serait envisageable si l'Etat était en mesure de boucler chaque année un budget à l'équilibre primaire, c'est à dire en ne tenant pas compte de la charge des intérêts de la dette. On en est loin. Cette année cette charge représente 67 Mds et le déficit se monte à 152 Mds.
https://dettedelafrance.fr/budget-de-la-france
Tout faux
Sans aucun preteurs l'état percoit toujours les impots et taxes............ donc 90% du budjet assuré !
On baisse de 5 ou 10% le salaire des fonctionnaires. (ceux qui ne sont pas contant peuvent aller dans le privé ) Et on est sauvé ! :arrow: Les charges pour la dette... fini.
Si on paie 90 % des salaires, donc qu’on diminue de 10 % les dépenses, les impôts et les cotisations diminuent aussi mécaniquement.

Et les dépenses consacrées aux fonctionnaires ne représentent qu’une partie des dépenses publiques. Je suis convaincu, par exemple, que vu ton profil, tu dois percevoir des aides en plus de tout ce qui est « passif » (l’État dépense en moyenne 25 000€ par Français et par an). Il faudrait donc probablement couper de 20%, voire davantage, parce qu’il y a aussi des dépenses qu’on ne peut tout simplement pas supprimer.

Sans parler de toutes les conséquences d’un défaut : les banques et les investisseurs nationaux qui détiennent la dette subiraient des pertes, avec potentiellement une fuite des capitaux, des tensions sur la monnaie si l’État a sa propre monnaie, une récession, etc.

Et quand je dis « les banques », je parle aussi indirectement de leurs clients : ceux qui ont un Livret A, un LDDS, une assurance-vie, des obligations, etc.
Modifié en dernier par Vincent92 le 13 août 2026, 14:23, modifié 1 fois.

pierga
-+
-+

#2588 Message par pierga » 13 août 2026, 14:23

Dans le budget général de l’État, les dépenses de personnel (ce qu'on appelle le « Titre 2 ») représentent environ 34 % des dépenses nettes.

C'est Gémini qui le dit !..... et il n'y a pas que les salaires (les surfaces des bureaux, les photocopieuses les PC ...)
Modifié en dernier par pierga le 13 août 2026, 14:29, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#2589 Message par Vincent92 » 13 août 2026, 14:27

pierga a écrit :
13 août 2026, 14:23
Dans le budget général de l’État, les dépenses de personnel (ce qu'on appelle le « Titre 2 ») représentent environ 34 % des dépenses nettes.

C'est Gémini qui le dit !
Uniquement du budget général de l’État. Si on parle de la dépense publique française, il faut prendre l’ensemble des administrations publiques, pas seulement le budget général. Et surtout, même en prenant ton chiffre de 34% (très surévalué en réalité, on doit plutôt être dans les 20% si on regarde correctement), une baisse de 10% des dépenses de personnel ne ferait qu’environ 3,4% d’économies sur ce périmètre, pas 10% du budget. Il reste ensuite les retraites, la santé, les prestations sociales, les collectivités, les investissements, etc. Pour faire le restant des économies.

Goldorak2
~~+
~~+

#2590 Message par Goldorak2 » 13 août 2026, 14:29

pierga a écrit :
13 août 2026, 13:53
Tout faux
Pas du tout.
Le budget de l'État français pour 2025, adopté en février 2025, prévoyait environ 445 milliards d'euros de charges nettes pour 308 milliards d'euros de recettes nettes du budget général, visant un effort global de redressement des comptes publics. Les résultats d'exécution publiés en 2026 indiquent un déficit budgétaire ramené à 124,2 milliards d'euros.
C'est plutôt un gros quart des dépenses publiques à supprimer que 10%.

Et il ne suffira pas de baisser de 25% les salaires des fonctionnaires.
(on notera que malgré les 100% de salaire, il y a déjà pas mal de démissions chez les fonctionnaires (exemple de l'enseignement les concours ne font pas le plein les forces de l'ordre, les militaires, les soignants... ce qui constituent les grands effectifs de la fonction publique).

Ensuite il n'y a pas "que" du personnel dans les dépenses (exemple d'autres dépenses : dépense d'armement, de canadaires, de voitures ou de camion de pompier, de carburants ou de pièce détachée pour faire fonctionner tout ça, de rénovations/construction pour les bâtiments publics (mairie, hôpitaux, patrimoine), de frais de déplacement, de téléphone, les installations/entretiens d'éolienne ou de centrale nuke, les bornes pour éléctrifier le parc automobile, le chauffage des bâtiment publics, etc... ). Si tu coupes de 25%, ça ne marchera sans doute plus du tout.

Bref, on est sur un sujet bien plus délicat que d'autres que notre Etat ne traite déjà pas (diminuer l'insécurité en frappant les criminels et délinquants plutôt qu'en essayant de les réinsérer avec une 30ème chance, arrêter immigration, donner un coup d'arrêt à l'islamisation, baisser la quote part français au budget européen, arrêter les dons à l'Ukraine ou aux autres pays étrangers sont autrement plus faciles à traiter qu'équilibrer le budget... et peuvent grandement contribuer à rééquilibrer le budget).
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

pierga
-+
-+

#2591 Message par pierga » 13 août 2026, 14:37

On pourrai prendre modèle sur la Suisse.....ils se débrouillent bien mieux que nous.

Vincent92
~~+
~~+

#2592 Message par Vincent92 » 13 août 2026, 14:45

pierga a écrit :
13 août 2026, 14:37
On pourrai prendre modèle sur la Suisse.....ils se débrouillent bien mieux que nous.
Prendre exemple sur les Suisses : ça veut dire diminuer les dépenses de retraite, de santé et de prestations sociales. C’est là qu’il y a le plus gros écart avec la France.
Par exemple, en 2024, les dépenses sociales publiques représentaient 30,6% du PIB en France contre seulement 16,0% en Suisse

Pour les fonctionnaires, ce n’est pas tellement que les Suisses les paient très mal, c’est surtout que le périmètre de ce qui est pris en charge par l’État est beaucoup plus limité. Une partie de ce que nous faisons financer collectivement en France est davantage financée directement par les ménages, les assurances privées ou la prévoyance.
Ils ont moins une mentalité d’assistés/collectiviste/socialiste où tout devrait être pris en charge par l’état.

lecriminel
~~+
~~+

#2593 Message par lecriminel » 13 août 2026, 16:12

pierga a écrit :
Tout le monde, hors cas exceptionnel, se débrouille mieux que la Macronie. En fait, la seule explication du niveau de nullité de ces gens est qu'ils détruisent volontairement notre pays

Goldorak2
~~+
~~+

#2594 Message par Goldorak2 » 13 août 2026, 17:00

lecriminel a écrit :
13 août 2026, 16:12
pierga a écrit :
Tout le monde, hors cas exceptionnel, se débrouille mieux que la Macronie. En fait, la seule explication du niveau de nullité de ces gens est qu'ils détruisent volontairement notre pays
Oui et non.
Les macronnards n'ont aucune idée du bien commun. Donc ils se servent sur la bête pour leurs intérêt quitte à tuer la bête dont ils se repaissent et dont ils ont la tache de faire prospérer. Ils font pas exprès, ils se servent et se foutent du reste.
Les LFIstes, ce sera pire. Cf bagayoko et autres camés lfistes. La volonté de destruction est encore plus directe. Puisque la France c'est le mal, ils veulent la détruire de fond en comble.
Seuls les nationalistes et les patriotes gardent une certaine idée de la France. Et pour celà, ils sont villipendés et combattus.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

divorce

#2595 Message par divorce » 13 août 2026, 22:03

pierga a écrit :
Le seul talent de la Suisse c'est d'avoir été un paradis fiscal entre 1900 et 2000.

Ils continuent sur le momentum de la richesse et du pool de riches accumulé.

A mesure que le temps passera et que l’opulence énergétique s’effacera, la Suisse redeviendra ce qu’elle était : un pays montagneux aux confins du monde où chaque pas est difficile ( ce qui fait la véritable valeur du peuple suisse ).