La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12951 Message par EmileZola » 21 oct. 2017, 22:33

Non

Gallica : 27 k
MMC : 27 k (que de la plus value !)
I&E : 21 k
H2O Multiequities : 27 k
Magelan : 12,5 k

+ SGL : 25 k

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12952 Message par Delambre » 21 oct. 2017, 23:04

EmileZola a écrit :Non

Gallica : 27 k
MMC : 27 k (que de la plus value !)
I&E : 21 k
H2O Multiequities : 27 k
Magelan : 12,5 k

+ SGL : 25 k
Ok, merci encore.

De mon côté (il n'y a pas de raison que je ne sois pas transparent moi aussi) :

Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0010892224) 38 k (+ 3,93 % sur 2017)

GemEquity (FR0011268705) 11 k (+ 24,21 %)

Groupama Avenir Euro (FR0010288308) 23 k (+ 29,04 %)

Comgest Growth Europe Opportunities EUR Acc (IE00B4ZJ4188) 23 k (+ 21,12 %)

Comgest Growth Japan EUR R Acc (IE00BD1DJ122) 5 k (+ 13,95 %)

et 91,6 k d'actions françaises détenues en direct (+ 17,29 %).

Total 2017 : + 16,83 %
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12953 Message par remy51 » 22 oct. 2017, 11:54

EmileZola a écrit :[Perf : +19 000 € sur 2017 (+20%)
Avec tout le respect que je te dois (parce je trouve que tu te démerdes bien quand même) , c'est là qu'on peut objectivement s'apercevoir que la construction de ton patrimoine n'est pas énormément lié à tes actifs boursiers.
20ke/an grosso modo ça te fait quand même 10 ans pour atteindre 1/5 de ton objectif.
C'est assez clair que ton patrimoine provient d'autres sources dont certainement l'une des plus performantes est ta capacité à épargner.
Après y'a pas de honte une grosse partie de mon patrimoine provient également de cette capacité à épargner.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12954 Message par EmileZola » 22 oct. 2017, 18:47

Euh oui c'est sûr. Pour amorcer la pompe il faut une bonne capacité d'épargne.

Après les 20k c'est seulement sur mes fonds 0%. Ça ne tient pas compte de mon PEE, mon Perco, mon art 83, les parts dans la startup.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12955 Message par olmostoline » 23 oct. 2017, 15:37

Personne pour signaler le CAC à 5400 points avec le gif des billets de banque ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12956 Message par ignatius » 23 oct. 2017, 15:43

remy51 a écrit :
EmileZola a écrit :[Perf : +19 000 € sur 2017 (+20%)
Avec tout le respect que je te dois (parce je trouve que tu te démerdes bien quand même) , c'est là qu'on peut objectivement s'apercevoir que la construction de ton patrimoine n'est pas énormément lié à tes actifs boursiers.
20ke/an grosso modo ça te fait quand même 10 ans pour atteindre 1/5 de ton objectif.
C'est assez clair que ton patrimoine provient d'autres sources dont certainement l'une des plus performantes est ta capacité à épargner.
Après y'a pas de honte une grosse partie de mon patrimoine provient également de cette capacité à épargner.
Tiens d'ailleurs c'est combien votre capacité d'épargne annuelle ?
Pour moi 25 k€ à l'heure actuelle, cela fluctue selon les voyages (à 4 pendant les vacances scolaires ça coûte un bras).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12957 Message par olmostoline » 23 oct. 2017, 15:51

J'ai du mal à calculer des pefs sur l'année comme vous, étant donné que j'aliment tous mes supports et que je ne garde pas l'historique de mes placements, mais cette années les supports sur lesquels j'ai investi ont pris entre 7% et 14%. Et j'ai enfin droit à un PEE sur lequel j'ai pu récupérer 15% D'abondement, c'est pas byzance mais ca motive.

Pour répondre à igniatius, je dois faire figure de rigolo mais cette année je ne mettrai que 3 k€ de coté. En meme temps, je suis passé du coté obscur ce printemps (achat de ma RP) et j'ai des travaux à financer.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12958 Message par vpl » 23 oct. 2017, 16:53

Je suis de mauvaise fois si je tique sur le fait que sur une fille bourse/investissements vous donnez des perfs de fonds ?
Ça ressemble un peu aux SICAV de mes parents il y a 40 ans...

Personne ici pour raconter ses perfs d'investissements en bourse en direct ?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12959 Message par davivd » 23 oct. 2017, 17:00

vpl a écrit :Je suis de mauvaise fois si je tique sur le fait que sur une fille bourse/investissements vous donnez des perfs de fonds ?
Ça ressemble un peu aux SICAV de mes parents il y a 40 ans...

Personne ici pour raconter ses perfs d'investissements en bourse en direct ?
Ca te va ça?

Image
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12960 Message par davivd » 23 oct. 2017, 17:03

J'ai ça aussi (perf de Décembre 2016 à Avril 2017) :P

Image

edit: petites précisions sur les perfs Eramet et SOITEC, c'étaient des actions que j'avais en portefeuille avant Décembre 2016, sur cette période je devrais être en rouge sur Eramet sinon, et SOITEC ça doit être moitié moins.
Modifié en dernier par davivd le 23 oct. 2017, 17:10, modifié 1 fois.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12961 Message par Gpzzzz » 23 oct. 2017, 17:09

vpl a écrit :Je suis de mauvaise fois si je tique sur le fait que sur une fille bourse/investissements vous donnez des perfs de fonds ?
Ça ressemble un peu aux SICAV de mes parents il y a 40 ans...

Personne ici pour raconter ses perfs d'investissements en bourse en direct ?
Y a une file dédié pour ca. Day trading

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12962 Message par squamata » 23 oct. 2017, 18:54

vpl a écrit :Je suis de mauvaise fois si je tique sur le fait que sur une fille bourse/investissements vous donnez des perfs de fonds ?
Ça ressemble un peu aux SICAV de mes parents il y a 40 ans...

Personne ici pour raconter ses perfs d'investissements en bourse en direct ?
Bon je commence mon PEA depuis - de 2 ans donc il n'y a pas grand chose, je regrette d'avoir loupé le bancaire durant le Brexit

Image

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12963 Message par Delambre » 23 oct. 2017, 20:42

squamata a écrit :Bon je commence mon PEA depuis - de 2 ans donc il n'y a pas grand chose, je regrette d'avoir loupé le bancaire durant le Brexit

Image
Bravo pour le "market timing". EDF, c'était gonflé, quand même...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12964 Message par EmileZola » 23 oct. 2017, 21:14

Ma perf de l'année.

Image

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12965 Message par remy51 » 24 oct. 2017, 11:16

ignatius a écrit :[Tiens d'ailleurs c'est combien votre capacité d'épargne annuelle ?
Pour moi 25 k€ à l'heure actuelle, cela fluctue selon les voyages (à 4 pendant les vacances scolaires ça coûte un bras).
bonne question sur laquelle je dois travailler.
Cette année j'ai un RFR de 99ke qui entraine un impôt de 15ke.
Je mets 7.5ke sur une épargne retraite madelin , 16 ke sur du pee/perco , j'ai 10ke de remboursement d'emprunt de RP et je paie 5.6ke de taxes foncières sur mes différents biens immo (locatifs + rp) , pas sûr qu'il reste grand chose après tout ça. Faut vraiment que j'arrive à calculer mes dépenses annuelles.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12966 Message par davivd » 24 oct. 2017, 18:24

Merdoum mes images s'affichent plus, faut que je trouve un autre hébergeur de fichier
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12967 Message par Delambre » 24 oct. 2017, 22:21

ignatius a écrit :Tiens d'ailleurs c'est combien votre capacité d'épargne annuelle ?
Alors que ma rémunération va augmenter de manière plutôt sympathique à la fin de ce mois (avancement de grade :wink: ), ma capacité d'épargne va, depuis longtemps et même sans doute pour la première fois, diminuer. Ben oui, divorce et donc dépenses ponctuelles plus ou moins importantes, augmentation de différentes charges... Heureusement que j'avais un bon matelas d'épargne de précaution qui m'évite de toucher à mes investissements mais que je vais devoir reconstituer et ça va prendre un certain nombre de trimestres/peut-être semestres... Malgré ça, j'espère toujours atteindre le demi-million à 50 ans (dans moins d'un an et demi). Si je n'y arrive pas, ce sera pas bien grave (surtout qu'on n'est quand même pas à l'abri d'un nouveau krach)... sachant également que le célibat retrouvé avec tout ce qu'il y a avec, ça peut coûter aussi "un peu" financièrement... Hum...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12968 Message par tomtom » 01 nov. 2017, 16:29

Cogitations patrimoniales...

On vient d'avoir 45 ans et on aimerais bien arriver au million pour nos 50 ans (objectif de patrimoine total se valorise à environ 2,5 à 3 Mio€) pour pouvoir vivre une belle retraite avec une RP à Paris, une belle résidence secondaire près de la mer (héritage maison de famille à entretenir) et 2-3 à cotés ;-).

Après 20 ans d'épargne, on a environ 800 k€ d'avoirs mais tous en supports financiers:2/3 en actions ou fonds, le reste en liquidités € ou autres PEL.
Globalement depuis 15 ans, j'arrive à faire entre 5 et 7% Brut par an.

vers 65 ans, j'aurai sans doute la "chance" de recevoir un héritage important (>1Mio€) qui sera composé à 80% d'immobilier (le plus tard possible j'espère) donc je me sens "hedgé" sur l'immobilier.

Nous sommes locataires de notre RP en région parisienne et globalement l'effort à fournir pour acheter ce que je loue est démesuré par rapport au cout d'une location. (il faudrait que j'y consacre tout mon capital + emprunter le même montant que mon loyer sur 25 ans). Quand je tire les courbes, (outre que dans 10 ans mes enfants seront partis et que mon besoin va se réduire) c'est beaucoup plus rentable de placer mon capital et de payer ma loc.

Le seul truc qui me fait encore penser à l'immobilier est le fameux effet de levier car mon taux d'endettement est de 0.
Mais j'ai beau faire les calculs dans tous les sens (sur du locatif ou autre) je ne trouve aucun rendement du capital supérieur à 5-7% (et je trouve que le rapport risque/liquidité de ce support n'est pas très favorable à l'immo).

Sur le plan purement financier, il faudrait que je parte en province et que je m'endette à 80% pour acquérir ma résidence principale sur 20 ans (avec environ 700k€ pour 150m2 dans une grande ville), mais bon professionnellement comme familialement parlant, ce n'est pas au programme.

A votre avis, je laisse tomber définitivement ou je peux espérer accélérer ma constitution de patrimoine avec de l'endettement immobilier (j'ai volontairement éludé l'aspect fiscal qui constitue pour moi une éventuelle "cerise sur le gateau" de tout placement)?

ignatius

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12969 Message par ignatius » 01 nov. 2017, 17:39

Petite précision :

quelle est votre capacité d'épargne annuelle ?

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12970 Message par tomtom » 01 nov. 2017, 17:45

Pour l'instant environ 20-25k€ par an (essentiellement les variables et intéressements et participations) mais par précaution je compte 0 sur les 10 prochaines années car j'ai les études supérieures de mes enfants (4....) à financer.

ignatius

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12971 Message par ignatius » 01 nov. 2017, 17:55

C'est dommage de se priver de l'immobilier locatif.
Cependant la période n'est pas idéale.
Avec des nantissements d'AV et/ou des prêts in fine, ça permettrait de booster l'augmentation de capital chaque année.
Après faut ptet voir un conseiller financier qui fera une approche personnalisée.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12972 Message par tomtom » 01 nov. 2017, 22:53

ignatius a écrit :C'est dommage de se priver de l'immobilier locatif.
Cependant la période n'est pas idéale.
Pourquoi? Parce que les rendements seraient supérieurs aux actifs financiers ou pour être diversifié ? (Auquel cas je me considère déjà couvert en Immo sur le LT via héritage)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12973 Message par goinfrimmo » 08 nov. 2017, 16:24

Tu es fils unique ?

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12974 Message par tomtom » 08 nov. 2017, 17:21

Non...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12975 Message par EmileZola » 08 nov. 2017, 19:36

Purge de la plus value de mon PEA numéro 1 effectué.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12976 Message par tomtom » 10 nov. 2017, 09:22

Assez symptomatique du discours des différents gestionnaires de patrimoine un peu haut de gamme que je croise ces derniers temps.

https://www.bienprevoir.fr/ifi-immobili ... de-vendre/

Tous me disent sortir de l'immobilier résidentiel locatif. (ils me tiennent un autre discours sur l'immobilier de bureau qu'ils considèrent plutôt comme un bon placement sur le long terme) et retourner sur les marchés action.

Par ailleurs les conversations des machines à café ont changé ces derniers temps; elle tournent beaucoup autour des difficultés à vendre ou à louer des investissements Robien/Scellier/ PInel en Province (au moins 5 exemples autour de moi à Toulouse, Agen, St Quentin, Lyon et Rennes...)

Seule Paris et la 1ère couronne semble conserver une aura magique du "ça peut pas baisser, en tout cas ça peut pas être une mauvaise affaire".

A suivre...

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12977 Message par Delambre » 10 nov. 2017, 09:39

EmileZola a écrit :Purge de la plus value de mon PEA numéro 1 effectué.
Pourquoi ? Va y avoir un krach ? :oops:
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12978 Message par Vincent92 » 10 nov. 2017, 09:42

tomtom a écrit :Assez symptomatique du discours des différents gestionnaires de patrimoine un peu haut de gamme que je croise ces derniers temps.

https://www.bienprevoir.fr/ifi-immobili ... de-vendre/

Tous me disent sortir de l'immobilier résidentiel locatif. (ils me tiennent un autre discours sur l'immobilier de bureau qu'ils considèrent plutôt comme un bon placement sur le long terme) et retourner sur les marchés action.

Par ailleurs les conversations des machines à café ont changé ces derniers temps; elle tournent beaucoup autour des difficultés à vendre ou à louer des investissements Robien/Scellier/ PInel en Province (au moins 5 exemples autour de moi à Toulouse, Agen, St Quentin, Lyon et Rennes...)

Seule Paris et la 1ère couronne semble conserver une aura magique du "ça peut pas baisser, en tout cas ça peut pas être une mauvaise affaire".

A suivre...
Vendre son immobilier locatif pour acheter des AVs composées d'une partie d'obligation qui vont tendre vers un rendement de 0 une fois que les derniers vieux contrats obligataires intéressants en portefeuille vont arrivés à terme et une partie d'UC avec un marché action très haut (PER vers 3 dans la plupart des marchés natures Européen et Américain), dont on ne pourra pas se séparer les 8 prochaines années si on veut conserver l'avantage fiscal, ca me semble également la meilleure stratégie patrimoniale en effet.
Clairement du pilotage "haut de gamme" :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12979 Message par olmostoline » 10 nov. 2017, 09:51

Comme on dit, si M. Toutlemonde vend son immo pour acheter des actions, faut commencer à vendre ses actions pour acheter de l'immo. Rappelez vous l'anecdote du courtier qui a vendu ses actions avant le crach de 29 car son coiffeur lui avait conseillé d'investir.
J'ai dit anecdote ? Je voulais dire "légende"...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12980 Message par tomtom » 10 nov. 2017, 10:16

Vincent92 a écrit :
tomtom a écrit :Assez symptomatique du discours des différents gestionnaires de patrimoine un peu haut de gamme que je croise ces derniers temps.

https://www.bienprevoir.fr/ifi-immobili ... de-vendre/

Tous me disent sortir de l'immobilier résidentiel locatif. (ils me tiennent un autre discours sur l'immobilier de bureau qu'ils considèrent plutôt comme un bon placement sur le long terme) et retourner sur les marchés action.

Par ailleurs les conversations des machines à café ont changé ces derniers temps; elle tournent beaucoup autour des difficultés à vendre ou à louer des investissements Robien/Scellier/ PInel en Province (au moins 5 exemples autour de moi à Toulouse, Agen, St Quentin, Lyon et Rennes...)

Seule Paris et la 1ère couronne semble conserver une aura magique du "ça peut pas baisser, en tout cas ça peut pas être une mauvaise affaire".

A suivre...
Vendre son immobilier locatif pour acheter des AVs composées d'une partie d'obligation qui vont tendre vers un rendement de 0 une fois que les derniers vieux contrats obligataires intéressants en portefeuille vont arrivés à terme et une partie d'UC avec un marché action très haut (PER vers 3 dans la plupart des marchés natures Européen et Américain), dont on ne pourra pas se séparer les 8 prochaines années si on veut conserver l'avantage fiscal, ca me semble également la meilleure stratégie patrimoniale en effet.
Clairement du pilotage "haut de gamme" :lol:
Personne ne parle d'aller sur le marchés des obligations ou sur le monétaire; les rendements sont pourris depuis 3 ans, tout le monde est d'accord. On parle du marché action. Les gens que je rencontre gèrent le patrimoine de (très) grosses fortunes et conseillent nombre de cadre sup sup du CAC; je n'ai pas dit que je les croyait mais que je les écoutait... donc oui c'est du haut de gamme (après on peut trouver qu'acheter une Rolls n'est pas rentable, c'est un autre débat).

Leur pari c'est que nous entrons en Europe dans un cycle de croissance et de retour (modéré) de l'inflation et reflux du chomage notamment ce qui va gonfler CA et résultats des entreprises et donc doper les cours (note que c'est ce qui s'est passé aux USA ces 2 dernières années); couplé à une volonté politique de s'attaquer à l'immobilier, cela génère apparemment des changements de comportement des investisseurs, donc j'écoute.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12981 Message par Vincent92 » 10 nov. 2017, 10:26

tomtom a écrit :
Vincent92 a écrit :
tomtom a écrit :Assez symptomatique du discours des différents gestionnaires de patrimoine un peu haut de gamme que je croise ces derniers temps.

https://www.bienprevoir.fr/ifi-immobili ... de-vendre/

Tous me disent sortir de l'immobilier résidentiel locatif. (ils me tiennent un autre discours sur l'immobilier de bureau qu'ils considèrent plutôt comme un bon placement sur le long terme) et retourner sur les marchés action.

Par ailleurs les conversations des machines à café ont changé ces derniers temps; elle tournent beaucoup autour des difficultés à vendre ou à louer des investissements Robien/Scellier/ PInel en Province (au moins 5 exemples autour de moi à Toulouse, Agen, St Quentin, Lyon et Rennes...)

Seule Paris et la 1ère couronne semble conserver une aura magique du "ça peut pas baisser, en tout cas ça peut pas être une mauvaise affaire".

A suivre...
Vendre son immobilier locatif pour acheter des AVs composées d'une partie d'obligation qui vont tendre vers un rendement de 0 une fois que les derniers vieux contrats obligataires intéressants en portefeuille vont arrivés à terme et une partie d'UC avec un marché action très haut (PER vers 3 dans la plupart des marchés natures Européen et Américain), dont on ne pourra pas se séparer les 8 prochaines années si on veut conserver l'avantage fiscal, ca me semble également la meilleure stratégie patrimoniale en effet.
Clairement du pilotage "haut de gamme" :lol:
Personne ne parle d'aller sur le marchés des obligations ou sur le monétaire; les rendements sont pourris depuis 3 ans, tout le monde est d'accord. On parle du marché action. Les gens que je rencontre gèrent le patrimoine de (très) grosses fortunes et conseillent nombre de cadre sup sup du CAC; je n'ai pas dit que je les croyait mais que je les écoutait... donc oui c'est du haut de gamme (après on peut trouver qu'acheter une Rolls n'est pas rentable, c'est un autre débat).

Leur pari c'est que nous entrons en Europe dans un cycle de croissance et de retour (modéré) de l'inflation et reflux du chomage notamment ce qui va gonfler CA et résultats des entreprises et donc doper les cours (note que c'est ce qui s'est passé aux USA ces 2 dernières années); couplé à une volonté politique de s'attaquer à l'immobilier, cela génère apparemment des changements de comportement des investisseurs, donc j'écoute.
Tu as raison d'écouter. Il faut au contraire écouter tout le monde. En particulier ceux qu'on n'aime pas entendre.
Personnellement, je réagissais à ton article/lien dont la conclusion est la suivante :
bienprevoir a écrit :En conséquence, notre recommandation en cette fin 2017 est de prendre en compte ces signaux et de ne pas trop attendre pour convertir son patrimoine immobilier en un patrimoine en assurance-vie.
Et je ne parle même pas de leur calcul... Ils parlent de convertir de l'immobilier en AV mais comptent les frais de transaction immobilière (déjà payés) pour comparer et prennent un rendement AV à 5% brut (quel contrat AV va proposer un tel rendement pendant les 8 prochaines années???)
Leur tableau présente également les choses tel qu'on peut imager (si on ne fait pas attention et j'imagine que c'est l'objectif) que les frais de gestion sont plus importants sur de l'immobilier physique que sur un contrat d'assurance vie (sauf qu'il ne compare pas du tout la même chose. D'un côté, 10% des loyers. Ce que fait passer la performance de 5% à 4,5% et de l'autre 1%, ce qui fait passer la performance de 5% à 4%)...
Bref, un peu près tout est discutable.
Ce n'est ni objectif ni sérieux de présenter les choses ainsi.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12982 Message par EmileZola » 10 nov. 2017, 10:56

Delambre a écrit :
EmileZola a écrit :Purge de la plus value de mon PEA numéro 1 effectué.
Pourquoi ? Va y avoir un krach ? :oops:
Non, pour purger les PV. J'ai racheté les mêmes lignes sur mon deuxième PEA au même cours.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12983 Message par tomtom » 10 nov. 2017, 11:26

EmileZola a écrit :
Delambre a écrit :
EmileZola a écrit :Purge de la plus value de mon PEA numéro 1 effectué.
Pourquoi ? Va y avoir un krach ? :oops:
Non, pour purger les PV. J'ai racheté les mêmes lignes sur mon deuxième PEA au même cours.
Tu as 2 PEA? celui de ton épouse et le tien ou un PEA PME et un classique? ou tu clôtures un vieux pour ouvrir un nouveau?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12984 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 11:32

Pour ma part content de mon mandat équilibré chez Generali, en gros 1.4% par mois.
Je regrette de pas avoir mis + mais y'a une maison à payer + travaux bref la vie.
Du coup j'hésite entre remettre une louchée d'ici début 2018 ou attendre le printemps, les marchés action marchent sur l'eau c'est indécent et on sait pas quoi faire.
Enfin disons que j'hésite entre investir maintenant pour profiter de la hausse ou attendre une conso vers le printemps.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12985 Message par lecriminel » 10 nov. 2017, 11:37

cashisking a écrit :Du coup j'hésite entre remettre une louchée d'ici début 2018 ou attendre le printemps, les marchés action marchent sur l'eau c'est indécent et on sait pas quoi faire.
conséquence logique de la baisse des taux.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12986 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 11:47

lecriminel a écrit :
cashisking a écrit :Du coup j'hésite entre remettre une louchée d'ici début 2018 ou attendre le printemps, les marchés action marchent sur l'eau c'est indécent et on sait pas quoi faire.
conséquence logique de la baisse des taux.
Je sais bien mais ça répond pas à la question.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12987 Message par DIGOU » 10 nov. 2017, 12:29

A tous

J'ai 20 000 € à placer sur au moins 15 ans.
Est ce opportun de placer maintenant, sachant que la bourse est au plus haut depuis pratiquement 10 ans.
Ne tapez pas, je n'y connais pas grand chose.

Je recherche un placement de plutôt long terme, pour un de mes enfants.
Pas besoin de cet argent, même en cas de coup dur.

La question de newbie: est ce que le fait que le CAC 40 soit au plus haut, impacte réellement et de façon irrémédiable, le futur rendement du placement, quel qu'il soit. Personnellement, je pense que oui.
J'ai déjà pris contact avec certains CGP, assurant avoir des placements qui vont chercher les perf à l'étranger et me dire que les variations du CAC auraient peu d'influence.
Doutant un peu de ce beau discours, je m'en remet à votre sagacité.

Que faire, attendre sagement le krach, ou investir quoi qu'il arrivé?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12988 Message par cashisking » 10 nov. 2017, 13:02

DIGOU a écrit :J'ai déjà pris contact avec certains CGP, assurant avoir des placements qui vont chercher les perf à l'étranger et me dire que les variations du CAC auraient peu d'influence.
Doutant un peu de ce beau discours, je m'en remet à votre sagacité.
C'est pourtant vrai, j'ai du japonais et du stazunien dans mon mandat.
Après si il y a un big krach mondial, bah c'est mondial quoi.
Avec 20k€ tu peux entrer sur le marché en lissant, genre 5000€ par an pendant 4 ans : Tu mets 20k€ sur l'Euro à l'entrée et tu demandes un investissement progressif, genre 400€ par mois sur un mandat.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12989 Message par DIGOU » 10 nov. 2017, 13:55

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai songé entrer en plusieurs pour limiter les dégâts.

Dans mon cas, je pense commencer avec 3000 € et 500 €/mois ensuite, jusqu'aux 20 000, et entre temps, si krach il y a, investir le reste d'un coup.

Merci.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12990 Message par EmileZola » 10 nov. 2017, 15:02

tomtom a écrit : Tu as 2 PEA? celui de ton épouse et le tien ou un PEA PME et un classique? ou tu clôtures un vieux pour ouvrir un nouveau?
2 PEA : un à mon nom, et l'autre au nom de Mme Zola.

Principe :

PEA 1 : 50 000 €, dont 20 000 € de PV ouvert il y a 7 ans
PEA 2 : 300 € ouvert il y a 5 ans

Je vends toutes les lignes du PEA 1, et je les rachète sur le PEA 2.
Je ferme le PEA 1

J'ouvre un PEA 3 avec 300 € pour refaire la même manip dans quelques années.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12991 Message par remy51 » 10 nov. 2017, 15:07

Tu es chez qui pour tes pea ?

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12992 Message par goinfrimmo » 10 nov. 2017, 15:08

tomtom a écrit :Non...
Donc 1M multiplié par combien de descendants ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12993 Message par olmostoline » 10 nov. 2017, 16:16

DIGOU a écrit :A tous

J'ai 20 000 € à placer sur au moins 15 ans.
Est ce opportun de placer maintenant, sachant que la bourse est au plus haut depuis pratiquement 10 ans.
Ne tapez pas, je n'y connais pas grand chose.

Je recherche un placement de plutôt long terme, pour un de mes enfants.
Pas besoin de cet argent, même en cas de coup dur.

La question de newbie: est ce que le fait que le CAC 40 soit au plus haut, impacte réellement et de façon irrémédiable, le futur rendement du placement, quel qu'il soit. Personnellement, je pense que oui.
J'ai déjà pris contact avec certains CGP, assurant avoir des placements qui vont chercher les perf à l'étranger et me dire que les variations du CAC auraient peu d'influence.
Doutant un peu de ce beau discours, je m'en remet à votre sagacité.

Que faire, attendre sagement le krach, ou investir quoi qu'il arrivé?
Le plus haut historique du CAC c'est 7000 points, donc tu as un potentiel de hausse pour battre le record de 30% environs. Par contre, on est effectivement au milieu du gué, le plus bas étant à mon avis vers 2800 points (le CAC a été ouvert à 1000 points, mais avec l'inflation je ne pense pas qu'on puisse y retourner)
Si tu es un bourrin, tu investis tout d'un coup et tu serres les fesses. Sinon, tu achetes 2000€ par mois pendant 10 mois pour lisser. Dans tous les cas, investir au plus haut n'est pas toujours un probleme. Choisis bien ton courtier pour limiter les frais.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12994 Message par Toine » 10 nov. 2017, 16:26

olmostoline a écrit : Le plus haut historique du CAC c'est 7000 points, donc tu as un potentiel de hausse pour battre le record de 30% environs. Par contre, on est effectivement au milieu du gué, le plus bas étant à mon avis vers 2800 points (le CAC a été ouvert à 1000 points, mais avec l'inflation je ne pense pas qu'on puisse y retourner)
Si tu es un bourrin, tu investis tout d'un coup et tu serres les fesses. Sinon, tu achetes 2000€ par mois pendant 10 mois pour lisser. Dans tous les cas, investir au plus haut n'est pas toujours un probleme. Choisis bien ton courtier pour limiter les frais.
Attention à bien faire la différence entre l'indice CAC40 (en violet) et le CAC40GR dividendes bruts réinvestis (en bleu) :

Image

Source : https://www.leblogpatrimoine.com/bourse ... -2016.html

Le graphe ci-dessus est incomplet car il s'arrête à fin 2016 mais on est actuellement sur un plus haut historique : tous les indices dans le monde ou presque sont calculés "Dividendes réinvestis" sauf le CAC40...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12995 Message par Vincent92 » 10 nov. 2017, 16:58

Pour le coup, je ne vois pas bien ce qu'une courbe incluant des dividendes (avant fiscalité) apporte sur l’évaluation (s'il est surévalué ou non) du marché.
Pour moi, le PER (cours/bénéfice) est un meilleur indicateur par exemple.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 nov. 2017, 17:08, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12996 Message par olmostoline » 10 nov. 2017, 17:06

Vincent92 a écrit :Pour le coup, je ne vois pas bien ce qu'une courbe incluant des dividendes (avant fiscalité) apporte sur l’évaluation (s'il est surévalué ou non) du marché.
L'indice dividende réinvestis sert pour suivre un investissement dont on ne sort pas les dividendes. Si tu ne sors pas tes dividendes de ton PEA et que tu compares ta perf au CAC40, tu triches parce que tu gardes tes dividendes et le CAC40 redistribue les siens. Après, pour savoir si un marché est au plus haut ou pas, je pense qu'il faut plutot utiliser un indice sans dividende. Par essence, un indice "dividende réinvesti" a tendance à toujours monter.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12997 Message par Vincent92 » 10 nov. 2017, 17:10

olmostoline a écrit :
Vincent92 a écrit :Pour le coup, je ne vois pas bien ce qu'une courbe incluant des dividendes (avant fiscalité) apporte sur l’évaluation (s'il est surévalué ou non) du marché.
L'indice dividende réinvestis sert pour suivre un investissement dont on ne sort pas les dividendes. Si tu ne sors pas tes dividendes de ton PEA et que tu compares ta perf au CAC40, tu triches parce que tu gardes tes dividendes et le CAC40 redistribue les siens. Après, pour savoir si un marché est au plus haut ou pas, je pense qu'il faut plutot utiliser un indice sans dividende. Par essence, un indice "dividende réinvesti" a tendance à toujours monter.
Je suis tout à fait d'accord que c'est mieux de prendre un indice sans dividende. Mais même en prenant un indice sans dividende et en comparant par rapport à l'historique, ca ne veut pas dire grand chose.
Ca me semble plus pertinent de regarder l'indice par rapport aux bénéfices des sociétés.
C'est pour cela que je parlais du PER (qui est plutôt élevé voir très élevé par rapport à l'historique aujourd'hui sur beaucoup de marchés).
C'est biensur simpliste (tout comme le ratio prix/salaires des locataires en immobilier, il y a des limites) mais ca me semble quand même meilleur en première analyse que l'indice pur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12998 Message par DIGOU » 10 nov. 2017, 21:43

ok.
Merci les gars pour l'éclairage, je rentre en plusieurs fois.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#12999 Message par olmostoline » 11 nov. 2017, 08:34

DIGOU a écrit :ok.
Merci les gars pour l'éclairage, je rentre en plusieurs fois.
Excellent choix. La peur n'est jamais bonne conseillère. Autre chose, garde toi tjrs un peu de liquide qq part pour profiter d'un creux. Par ex si la tu as 20k a investir tu n'investis que 18 et tu gardes2 au frais au cas où.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#13000 Message par cashisking » 11 nov. 2017, 10:07

Tu mets 20k en € et tu demandes un investissement progressif, t'as plus rien à faire après.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Répondre