La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
teetchaa

#51 Message par teetchaa » 02 mai 2007, 15:17

Rassure toi MATELO, tu n'es pas le seul. Moi je suis resté ringard avec mes actions GAUDRIOT : environnement avec les collectivités locales, ca peut pas baisser. Ca n'a pas vraiment baissé, ca n'est plus coté :).
Depot de bilan car falsification de bilans et le père GAUDRIOT va peut etre se retrouver en taule.
La ringardise n'a pas que du bon.
J'ai arreté la bourse ringarde et fait de l'immobilier ringard en achetant une maison en 2005. On verra

Cedric1973

#52 Message par Cedric1973 » 02 mai 2007, 15:48

matelo a écrit :oui il y a certainement d'autres exemples d'action excessivement délaissée qui ont ensuite trsè fortement surperformé.

mon message s'adressait surtout à certains que je trouve excessivement optimiste pour le CAC ou autres.

Je pense ,et mon exemple l'illustre tout comme celui de capitaine flam, que cette bourse a besoin d'excès par nature à la hausse comme à la baisse donc ....

Mon expérience m'a enrichi sur le plan de la connaissance mais je ne retournerais pas vers la bourse car je ne vois pas finalement d'intérêt de m'enrichir de cette façon ( si on gagne :lol: )
Je ne suis pas optimiste à court terme.
Pour moi ça va corriger...

matelo
Messages : 379
Enregistré le : 05 févr. 2006, 20:47
Localisation : fin de la terre

#53 Message par matelo » 02 mai 2007, 16:04

Cedric1973 a écrit :
matelo a écrit :oui il y a certainement d'autres exemples d'action excessivement délaissée qui ont ensuite trsè fortement surperformé.

mon message s'adressait surtout à certains que je trouve excessivement optimiste pour le CAC ou autres.

Je pense ,et mon exemple l'illustre tout comme celui de capitaine flam, que cette bourse a besoin d'excès par nature à la hausse comme à la baisse donc ....

Mon expérience m'a enrichi sur le plan de la connaissance mais je ne retournerais pas vers la bourse car je ne vois pas finalement d'intérêt de m'enrichir de cette façon ( si on gagne :lol: )
Je ne suis pas optimiste à court terme.
Pour moi ça va corriger...
peut-être.

Je pense que l'erreur que l'on fait c'est d'être obliger ( ou de s'obliger tout seul ) de se poser chaque jour la question : ça va monter ou descendre demain ? Le piège est là.

c'est pour ça que la bourse ne m'intéresse pas.

Je préfère me poser d'autres questions et essayer de résoudre d'autres problèmes, plus utiles à mon avis.

C'est juste une réflexion.

dede69

#54 Message par dede69 » 02 mai 2007, 16:08

jgdt a écrit : Quand à mes convictions, ayant investi au max sur les actions et MP en 2005, elles ne m'ont pas trop desservit jusqu'ici. C'est surtout pas maintenant que je vais sortir de ces marchés 8)
J'ai fait ceci à partir de 2002-2003, ai vendu mes MP fin 2005 début 2006, vendu une partie des actions fin 2006 pour liquider le reste début février passé. Doit me rester un fond sur énergies alternatives (qui fait du +60% aux dernière nouvelles). J'ai un regret : je voulais fin 2006 acheter de l'agricole, mais depuis ça a déjà pris plus de 22%.

Donc je suis essentiellement en cash, j'ai mis au taquet mon assurance vie et j'attends que les tickets d'entrée soient à nouveau acceptables pour du MT.

Si je peux me permettre un commentaire : quand vous dites "ne m'ont pas trop desservi jusqu'ici", je vous crois. C'est sur le "C'est surtout pas maintenant que je vais sortir de ces marchés" que je débats et "ose" vous mettre en garde et peut-être vous incitez à prendre vos bénéfices (quoique vous êtes assez grand pour savoir ce qu'il faut faire). Les marchés semblent ignorer prodigieusement les risques d'un modèle inédit, un peu comme c'était le cas avec le modèle des technos en 2000. Ca devrait, me semble-t'il, vous inciter à regarder au delà des chiffres classiques d'évaluation d'assets et imaginer le futur en vous imprégnant de l'ambiance générale .... .

Bien à vous et bonne chance :wink:

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#55 Message par Capitaine Flam » 02 mai 2007, 16:08

[ censuré cause Cotcot/Noma ]
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 26 juil. 2007, 22:39, modifié 1 fois.

Cedric1973

#56 Message par Cedric1973 » 02 mai 2007, 16:13

Capitaine Flam a écrit :
Cedric1973 a écrit :Je ne suis pas optimiste à court terme.
Pour moi ça va corriger...
Hum ... moi aussi je suis très prudent à Court Terme.

Pour me protéger (un peu) d'une soudaine correction :

- d'une part je n'achète les valeurs auxquelles je crois uniquement sur repli (pour maximiser les PVs)

- d'autre part, je ne les garde que peu de temps (vente après +3%, +5%)
( mieux vaut faire 4 x (+5%) = +20% en étant exposé quelques jours plutôt que +20% en étant exposé une année entière)
Moi je me suis pas mal allégé.
J'ai maintenant 30 000 € pour me renforcer en cas de baisse.

Cedric1973

#57 Message par Cedric1973 » 02 mai 2007, 16:15

matelo a écrit :
Cedric1973 a écrit :
matelo a écrit :oui il y a certainement d'autres exemples d'action excessivement délaissée qui ont ensuite trsè fortement surperformé.

mon message s'adressait surtout à certains que je trouve excessivement optimiste pour le CAC ou autres.

Je pense ,et mon exemple l'illustre tout comme celui de capitaine flam, que cette bourse a besoin d'excès par nature à la hausse comme à la baisse donc ....

Mon expérience m'a enrichi sur le plan de la connaissance mais je ne retournerais pas vers la bourse car je ne vois pas finalement d'intérêt de m'enrichir de cette façon ( si on gagne :lol: )
Je ne suis pas optimiste à court terme.
Pour moi ça va corriger...
peut-être.

Je pense que l'erreur que l'on fait c'est d'être obliger ( ou de s'obliger tout seul ) de se poser chaque jour la question : ça va monter ou descendre demain ? Le piège est là.

c'est pour ça que la bourse ne m'intéresse pas.

Je préfère me poser d'autres questions et essayer de résoudre d'autres problèmes, plus utiles à mon avis.

C'est juste une réflexion.
Bah c'est sûr que si ça ne t'intéresse pas...
Pour moi, c'est une passion (pas la seule hein !)

jgdt

#58 Message par jgdt » 02 mai 2007, 19:05

dede69 a écrit :
...C'est sur le "C'est surtout pas maintenant que je vais sortir de ces marchés" que je débats et "ose" vous mettre en garde et peut-être vous incitez à prendre vos bénéfices (quoique vous êtes assez grand pour savoir ce qu'il faut faire). Les marchés semblent ignorer prodigieusement les risques d'un modèle inédit, un peu comme c'était le cas avec le modèle des technos en 2000. Ca devrait, me semble-t'il, vous inciter à regarder au delà des chiffres classiques d'évaluation d'assets et imaginer le futur en vous imprégnant de l'ambiance générale .... .
Bien à vous et bonne chance :wink:
Les outils que j'utilise sont accessibles à tous :
- tout d'abord la fameuse "tendance", pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures (MM ou autres), quand ça monte il y a plus de chance que ça continue à monter que l'inverse et vis-versa.
- Deuxièmement et le plus important, les indicateurs de participation des marchés US (titres avançant et nouveaux plus hauts). L'idée derrière est que si le marché monte dans son ensemble c'est qu'il est "solide" et peu sensible à un retournement d'un secteur particulier. Depuis 2003 ces indicateurs sont bons et même excellents en ce moment.
- Troisièmement les valorisations générales, qui tant qu'elles ne sont pas très élevées permette d'envisager la continuation de la hausse. Aujourd'hui les bénéficent augment plus vite que les cours, améliorant ce ratio qui devient de plus en plus favorable :!: .
- Enfin, le sentiment global est un outil complémentaire contrarien. Aller à l'inverse de la foule. Ce forum et vous même :wink: me disant de prendre mes benef en sont un bon exemple.

Bien plus que le marché immobilier, la bourse est un domaine ou l'effet mouton et l'irrationnel sont roi. Mais contrairement aux marchés immo, les indicateurs permmetant de voir que tout va mieux ou tout se dégrade sont bien plus lisibles (pas de FNAIM et d'AI ici :lol: ).

Ma conclusion est qu'aujourd'hui il y a plus de chances de voir un CAC et un DJ monter très fort pendant quelques mois/années avant un bon krach des familles (style 87 ou 98 de -30%) que l'inverse (krach tout de suite puis remontée).

Bon je sais ça fait très "moi j'en ai une plus grosse que les autres" mais je ne resite pas : mes options d'achat sur le DOW ont pris 88% en 2 jours 8). C'est pour cela que pour revenir à l'immo beaucoup on dit "cash is king", oui mais pour moi certainement pas sous un matelas ou sur un livret A en ce moment, c'est mal connaitre Ben et son hélicoptère de combat
Modifié en dernier par jgdt le 02 mai 2007, 19:41, modifié 3 fois.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#59 Message par primo accident » 02 mai 2007, 19:29

jgdt a écrit : Les outils que j'utilise sont accessibles à tous :
- tout d'abord .......
C'est ça la méthode à 6000?
Je croyais que ça ne servait qu'à apprendre l'anglais ? :wink:

K3V1N

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#60 Message par K3V1N » 02 mai 2007, 19:41

Cedric1973 a écrit :
K3V1N a écrit :
Cedric1973 a écrit :Ca fait du bien de voir ça !
Concrètement ça nous avance à quoi?

A part en deduire que le CAC ne reflète pas l'economie nationale...
Toi, je ne sais pas, mais moi je gagne du fric...
t'en a beaucoup gagné en 2001 du fric? je suis plutôt monétaire et obligations, je laisse gérer à ceux qui savent et j'oublie pendant 8ans ...

j'ai pas le temps, j'ai un boulot à plein temps... et la bourse me casse les ...

K3V1N

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#61 Message par K3V1N » 02 mai 2007, 21:47

Galandris a écrit :
K3V1N a écrit : j'ai pas le temps, j'ai un boulot à plein temps... et la bourse me casse les ...
C'est louable. Il est donc naturel que cela rapporte moins : le rendement global provient aussi du travail de sélection des entreprises susceptibles de se développer. Ce travail se paye, et si tu le confies à un ouvrier d'OPVCM, il est normal qu'il soit rémunéré...
Pareil que l'AI qui a déniché le logement de tes rêves! les compétences se payent.

Le tout c'est d'être présent dans le secteur porteur du moment...

mx1

#62 Message par mx1 » 02 mai 2007, 23:26

Maxime a écrit :La bourse continue de monter, record au USA encore ce soir.

Il y a aujourd'hui clairement un transfert de liquidités entre le marché immobilier et notamment des fonds immobiliers, vers les marchés actions.
Cette tendance devrait durer quelque temps encore même si Mai est un mois que je n'aime pas beaucoup en bourse.
http://www.acde.biz/files/Achaud020507.pdf

le dernier a chaud de touati, mai ne sera peut être pas rouge cette année

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#63 Message par Capitaine Flam » 02 mai 2007, 23:31

[ censuré cause Cotcot/Noma ]
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 26 juil. 2007, 22:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#64 Message par Romario » 02 mai 2007, 23:33

'tention, Royal veut taxer
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

jgdt

#65 Message par jgdt » 03 mai 2007, 05:22

Romario a écrit :'tention, Royal veut taxer
...et 'Mot2Cambronne', moi qui avait bien apprécié son entame de débat, le charme est rompu :(

Cedric1973

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#66 Message par Cedric1973 » 03 mai 2007, 08:57

K3V1N a écrit :
Cedric1973 a écrit :
K3V1N a écrit :
Cedric1973 a écrit :Ca fait du bien de voir ça !
Concrètement ça nous avance à quoi?

A part en deduire que le CAC ne reflète pas l'economie nationale...
Toi, je ne sais pas, mais moi je gagne du fric...
t'en a beaucoup gagné en 2001 du fric? je suis plutôt monétaire et obligations, je laisse gérer à ceux qui savent et j'oublie pendant 8ans ...

j'ai pas le temps, j'ai un boulot à plein temps... et la bourse me casse les ...
En 2001 et même 2002, j'en ai perdu.
Mais heureusement je me suis renforcé !

Et depuis, j'ai beaucoup gagné. Là j'ai pris la moitié de mes bénéfices.

Cedric1973

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#67 Message par Cedric1973 » 03 mai 2007, 08:59

Capitaine Flam a écrit :
Galandris a écrit :[...]Il est donc naturel que cela rapporte moins : le rendement global provient aussi du travail de sélection des entreprises [...].
Ce travail se paye, et si tu le confies à un ouvrier d'OPVCM, il est normal qu'il soit rémunéré...
J'ai lu plusieurs articles (dont je n'ai plus les liens) qui montraient que sur une période LT de 10 ans glissants,
seul 1 fonds sur 20 surperformait son indice de référence
!
Autrement dit, à LT il est statistiquement ardu pour un fonds (gestion active) de battre le tracker associé à son indice de référence (gestion passive indicielle),
ce qui explique le boom de la gestion indicielle (via trackers).
Oui, c'est un phénomène connu.

Mais il y a des fonds qui surperforment largement les indices : Agressor, Tricolore rendement, Patrimoine C, etc...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

#68 Message par Nuwanda » 03 mai 2007, 09:06

Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...

MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#69 Message par Capitaine Flam » 03 mai 2007, 09:09

[ censuré cause Cotcot/Noma ]
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 26 juil. 2007, 22:39, modifié 1 fois.

Cedric1973

Re: Le CAC40 vient de péter les 6000 pts !

#70 Message par Cedric1973 » 03 mai 2007, 09:27

Capitaine Flam a écrit :
Cedric1973 a écrit :[...]Oui, c'est un phénomène connu.
Mais il y a des fonds qui surperforment largement les indices : Agressor, Tricolore rendement, Patrimoine C, etc...
1 sur 20, Cédric, 1 sur 20 !
Franchement, qui peut prétendre avoir choisi dans son portif depuis de longues années ces fonds là ?
Mais avec le perforétroviseur ...
D'ailleurs, ces fonds là semblent un peu faiblir.
Oui, ils sont rares, même très rares !

Je les ai dans mon porteufeille depuis un an ou deux. C'est vrai que les performances passées ne présagent pas de l'avenir, mais tant que le gérant de ces fonds reste le même, je préfère les acheter que d'acheter un tracker !

Cedric1973

#71 Message par Cedric1973 » 03 mai 2007, 09:28

Nuwanda a écrit :Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...

MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...
je ne vois pas le rapport.

4immobilier

#72 Message par 4immobilier » 03 mai 2007, 10:16

Cedric1973 a écrit :
Nuwanda a écrit :Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...
MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...
je ne vois pas le rapport.
relis "breves de comptoir"

pitouchok

#73 Message par pitouchok » 03 mai 2007, 12:48

Nuwanda a écrit :Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...

MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...
La france va tres bien, on est même à une de ses meilleurs periodes depuis des decennies.
Apres il y a peut etre un probleme de partage de richesse, mais les grands apparts et maisons continuent de se vendre aux cadres et autres.

K3V1N

#74 Message par K3V1N » 03 mai 2007, 18:55

pitouchok a écrit :
Nuwanda a écrit :Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...

MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...
La france va tres bien, on est même à une de ses meilleurs periodes depuis des decennies.
Apres il y a peut etre un probleme de partage de richesse, mais les grands apparts et maisons continuent de se vendre aux cadres et autres.
Un peu de provoc ça fait pas de mal...

Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade!

pitouchok

#75 Message par pitouchok » 03 mai 2007, 21:55

K3V1N a écrit :
pitouchok a écrit :
Nuwanda a écrit :Ouais !!! Le climat part en carafe, on s'apprète à élire un fou président, même les cadres ne peuvent plus acheter mieux qu'un deux pièces...

MAIS le CAC 40 est à 6000 points. Quand je pense que je m'inquiétais pour l'avenir, quel *** quand même...
La france va tres bien, on est même à une de ses meilleurs periodes depuis des decennies.
Apres il y a peut etre un probleme de partage de richesse, mais les grands apparts et maisons continuent de se vendre aux cadres et autres.
Un peu de provoc ça fait pas de mal...

Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade!
Non c'est une observation de la realité, chomage au plus bas depuis tres longtemps, consommation à son niveau record, battu mois apres mois...
Les gens semblent avoir tres vite oublier la vraie crise comme dans les années 90 où même bosser au mac do etait une chance...

pitouchok

#76 Message par pitouchok » 03 mai 2007, 22:38

Rappelle toi les 90ies quand ton voisin etait au chomage et la moitié de tes amis ainsi que certains dans ta famille...
C'est comme l'immo, les gens ont la memoire courte.
Le taux de chomage etait proche des 12% même trafiqué on en est tres loin aujourd'hui.

K3V1N

#77 Message par K3V1N » 04 mai 2007, 07:15

pitouchok a écrit :Rappelle toi les 90ies quand ton voisin etait au chomage et la moitié de tes amis ainsi que certains dans ta famille...
C'est comme l'immo, les gens ont la memoire courte.
Le taux de chomage etait proche des 12% même trafiqué on en est tres loin aujourd'hui.
En 90 c'était ma mobilette qui me préocupait et mes hormones... j'avais pas l'impression de vivre en Albanie, mais c'était peut-être l'âge!

Par contre actuellement la fermeture des entreprises et record des faillites de PME ça semble nouveau.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#78 Message par kesako » 04 mai 2007, 08:28

Troglodyte a écrit : (...) cumulées au départ en retraite des baby boomers sont les véritables raisons de la baisse du chomage,
C'est exact , et ca ne fait que commencer. Il va y avoir une baisse drastique du chomage quelque soit la politique suivie.
Et a partir d'un certain seuil, la rareté de beaucoup de competences va faire monter les salaires.
La BCE n'a pas tord de s'inquieter d'un retour de l'inflation

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#79 Message par pangloss » 04 mai 2007, 08:33

kesako a écrit :
Troglodyte a écrit : (...) cumulées au départ en retraite des baby boomers sont les véritables raisons de la baisse du chomage,
C'est exact , et ca ne fait que commencer. Il va y avoir une baisse drastique du chomage quelque soit la politique suivie.
Et a partir d'un certain seuil, la rareté de beaucoup de competences va faire monter les salaires.
La BCE n'a pas tord de s'inquieter d'un retour de l'inflation
En effet, ça serait dramatique si le partage de la valeur ajoutée se remettait à pencher du côté du travail... 8)

Invité

#80 Message par Invité » 04 mai 2007, 08:35

Enquête. Selon les experts des Nations unies, les pays les plus développés du monde, dont la France, vont devoir faire appel massivement à l'immigration d'ici à 2050 pour éviter le déclin. Comment les pays riches et vieillissants peuvent-ils éviter l'anémie dans les quarante prochaines années ? Les experts des Nations unies, qui ne sont connus ni pour leur goût de la provocation ni pour leurs talents de fantaisistes, ont pris leurs calculettes et la réponse tient en un mot : immigration. A l'horizon 2050, il faudra à la France, comme à la plupart des pays d'Europe, « deux fois plus d'immigrés » que dans les années 1990.
Aucun politique ne pourra le dire.

ph75

#81 Message par ph75 » 04 mai 2007, 08:37

spahn a écrit :
Enquête. Selon les experts des Nations unies, les pays les plus développés du monde, dont la France, vont devoir faire appel massivement à l'immigration d'ici à 2050 pour éviter le déclin. Comment les pays riches et vieillissants peuvent-ils éviter l'anémie dans les quarante prochaines années ? Les experts des Nations unies, qui ne sont connus ni pour leur goût de la provocation ni pour leurs talents de fantaisistes, ont pris leurs calculettes et la réponse tient en un mot : immigration. A l'horizon 2050, il faudra à la France, comme à la plupart des pays d'Europe, « deux fois plus d'immigrés » que dans les années 1990.
Aucun politique ne pourra le dire.
Il faudrait déjà commencer par résorber le chômage en France.

A moins que le but derrière la relance de l'immigration soit juste de jouer le dumping des salaires en France, comme l'idée qu'a Sarkozy.

Invité

#82 Message par Invité » 04 mai 2007, 08:43

ph75 a écrit :Il faudrait déjà commencer par résorber le chômage en France.
Le problème c'est que l'équation x millions de chomeurs = x emplois non pourvus est fausse.
Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?

ph75

#83 Message par ph75 » 04 mai 2007, 08:50

spahn a écrit :Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Ben rendre les gens "employable" comme tu dis, et relever les salaires des postes mal payés.
Sinon après faudra pas venir pleurer que les gens votent Le Pen, car rappelons que Sarkozy n'a réussit à capter "que" 20% de ses voix, alors qu'il a repris presque mot à mot tous ses thèmes. Donc les déclarations de victoires de Sarkozy sur Le Pen, c'est en partir du pipeau.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#84 Message par Romario » 04 mai 2007, 08:51

spahn a écrit :
ph75 a écrit :Il faudrait déjà commencer par résorber le chômage en France.
Le problème c'est que l'équation x millions de chomeurs = x emplois non pourvus est fausse.
Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Oui.
En revanche, je pense que même tous les emplois pourvus, il y aurait encore un nombre important de chômeurs.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

ph75

#85 Message par ph75 » 04 mai 2007, 08:55

Romario a écrit :je pense que même tous les emplois pourvus, il y aurait encore un nombre important de chômeurs.
C'est clair.

Car dans les chiffres de postes non pourvus, il y a beaucoup de postes en doublons, triplons, etc entre les boites.
C'est le phénomène connu dans les SSII dans le monde de l'informatique.
Les chiffres annoncées par chaque boite ne sont pas à cumuler. Puisqu 'elles sont toutes sur les mêmes marchés et par définition quand il y a un contrat il n'y a qu'un gagnant (hors sous traitance)
Modifié en dernier par ph75 le 04 mai 2007, 08:55, modifié 1 fois.

Invité

#86 Message par Invité » 04 mai 2007, 08:55

ph75 a écrit :
spahn a écrit :Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Ben rendre les gens "employable" comme tu dis, et relever les salaires des postes mal payés.
Je vois pas pourquoi je paierai plus que le smic quelqu'un qui fait le ménage chez moi.
C'est un boulot sans interet, donc paie minimale.

Parce que tous ces gens qui disent le smic à 1500, c'est les prof qui vont faire une sale tronche.
Une femme de ménage payée autant qu'un prof de math au collège, c'est bien la peine d'avoir le capes.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

#87 Message par Nuwanda » 04 mai 2007, 09:00

ph75 a écrit :
Romario a écrit :je pense que même tous les emplois pourvus, il y aurait encore un nombre important de chômeurs.
C'est clair.

Car dans les chiffres de postes non pourvus, il y a beaucoup de postes en doublons, triplons, etc entre les boites.
C'est le phénomène connu dans les SSII dans le monde de l'informatique.
Les chiffres annoncées par chaque boite ne sont pas à cumuler. Puisqu 'elles sont toutes sur les mêmes marchés et par définition quand il y a un contrat il n'y a qu'un gagnant (hors sous traitance)
Déjà, le S et le I font doublon, alors...

Bon je sors, ça va.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

#88 Message par Nuwanda » 04 mai 2007, 09:04

Romario a écrit :
En revanche, je pense que même tous les emplois pourvus, il y aurait encore un nombre important de chômeurs.


Le chômage est une composante essentielle au bon fonctionnement d'une société libérale. Sans lui, pas de pression efficace sur les salariés. Aucun dirigeant (patron d'entreprise ou politique) ne souhaite voir le chômage reculer significativement.

En cela, les bidonnages statistiques sont très utiles : ils font croire à l'opinion que le chômage recule globalement sans masquer les plans de licenciement les plus spectaculaires qui foutent la trouille à tout le monde. Surtout aux pauvres. Attendez que tout le monde ait un crédit sur 40 ans en plus de ça...

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#89 Message par Romario » 04 mai 2007, 09:11

Nuwanda a écrit :
Romario a écrit :
En revanche, je pense que même tous les emplois pourvus, il y aurait encore un nombre important de chômeurs.


Le chômage est une composante essentielle au bon fonctionnement d'une société libérale. Sans lui, pas de pression efficace sur les salariés. Aucun dirigeant (patron d'entreprise ou politique) ne souhaite voir le chômage reculer significativement.

En cela, les bidonnages statistiques sont très utiles : ils font croire à l'opinion que le chômage recule globalement sans masquer les plans de licenciement les plus spectaculaires qui foutent la trouille à tout le monde. Surtout aux pauvres. Attendez que tout le monde ait un crédit sur 40 ans en plus de ça...
vi
marche ou crève
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

#90 Message par lenouch » 04 mai 2007, 09:30

spahn a écrit :
ph75 a écrit :
spahn a écrit :Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Ben rendre les gens "employable" comme tu dis, et relever les salaires des postes mal payés.
Je vois pas pourquoi je paierai plus que le smic quelqu'un qui fait le ménage chez moi.
C'est un boulot sans interet, donc paie minimale.

Parce que tous ces gens qui disent le smic à 1500, c'est les prof qui vont faire une sale tronche.
Une femme de ménage payée autant qu'un prof de math au collège, c'est bien la peine d'avoir le capes.
On en revient à la définition du "boulot sans intérêt". Tout est une question de point-de-vue. Contre-exemple : un trader peut être considéré comme un boulot sans intérêt car au final, il ne créée rien à part de la richesse virtuelle : tu fermes le robinet à crédit et le trader aura beaucoup moins de taffe.
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#91 Message par kesako » 04 mai 2007, 09:36

lenouch a écrit :On en revient à la définition du "boulot sans intérêt".
Disons alors "boulot que tout le monde peut faire".

Invité

#92 Message par Invité » 04 mai 2007, 09:39

lenouch a écrit :On en revient à la définition du "boulot sans intérêt". Tout est une question de point-de-vue. Contre-exemple : un trader peut être considéré comme un boulot sans intérêt car au final, il ne créée rien à part de la richesse virtuelle : tu fermes le robinet à crédit et le trader aura beaucoup moins de taffe.
Heu, donne 100 euros à la femme de ménage pour trader, et on verra combien de temps elle tiendra avant d'arriver à 0.
La définition de l'interet d'un boulot est selon la difficulté (mentale ou physique) à exercer ce boulot.

Balayer ne demande aucun talent particulier ou d'effort intellectuel ou physique.
Enseigner des maths dans un collège, oui.
Alors aligner le salaire de l'un avec l'autre, non.

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

#93 Message par lenouch » 04 mai 2007, 09:51

Ca ne change pas le postulat de départ.
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

#94 Message par lenouch » 04 mai 2007, 09:56

spahn a écrit :
Balayer ne demande aucun talent particulier ou d'effort ... physique.
J'avais raté celle-là :roll: Donc, je résume : sur ce forum, il y a une majorité de CSP+, voire CSP++ qui se permettent de juger de la difficulté physique d'un métier qu'ils n'ont jamais exercé ou alors très peu.

Je connais qq personnes qui font se métier : agent d'entretien au sens large. Ils sont cassés physiquement, ni +, ni -.
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

Avatar du membre
pap's
Messages : 1510
Enregistré le : 01 sept. 2006, 19:30
Localisation : Lyon

#95 Message par pap's » 04 mai 2007, 09:59

spahn a écrit :
ph75 a écrit :
spahn a écrit :Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Ben rendre les gens "employable" comme tu dis, et relever les salaires des postes mal payés.
Je vois pas pourquoi je paierai plus que le smic quelqu'un qui fait le ménage chez moi.
C'est un boulot sans interet, donc paie minimale.

Parce que tous ces gens qui disent le smic à 1500, c'est les prof qui vont faire une sale tronche.
Une femme de ménage payée autant qu'un prof de math au collège, c'est bien la peine d'avoir le capes.
Tu dis n'importe quoi. Il existe un truc qu'on appelle le marché, avec la loi de l'offre et de la demande. En clair, si personne ne veut faire de ménage payé au SMIC mais que toi tu cherches une personne pour le faire chez toi, tu es obligé de monter le salaire pour recruter quelqu'un. Ceci est particulièrement vrai pour les emplois peu qualifiés, ou tout le monde pourrait le faire.
De plus, si tu es personnellement content de ta femme de ménage, tu auras peut-être intérêt à augmenter son salaire pour l'inciter à rester chez toi. L'intérêt du boulot (qui est d'ailleurs subjectif) n'a pa grand chose à voir là dedans.
pap's

dede69

#96 Message par dede69 » 04 mai 2007, 09:59

jgdt a écrit : Enfin, le sentiment global est un outil complémentaire contrarien. Aller à l'inverse de la foule. Ce forum et vous même :wink: me disant de prendre mes benef en sont un bon exemple.
Je trouve plutôt le troupeau assez éparpillé : ce qui se passe en Asie et notamment la Chine est comme le loup qui se précipite sur le dit troupeau. De plus, la différence entre vous et moi, est que je résonne en francs suisse. Ca doit expliquer une partie de nos divergences dans nos points de vue : les valeurs en euro sont trop cher et tout ce qui est en dollars est à mon goût trop risqué. Je m'étends pas sur la problématique des liquidités et j'omets volontairement le risque immobilier étant sur le forum de la bulle immobilière.... :wink:
Alors un marché bullish sur quelques mois me fait une belle jambe : frais et taux de change ne ferait pas de moi un grand vainqueur comparer à mes monétaires. Je me serais trompé si fin 2007, votre idée que ça va monter encore pendant longtemps se confirme. Wait and see....

masurel

#97 Message par masurel » 04 mai 2007, 10:12

pap's a écrit :
spahn a écrit :
ph75 a écrit :
spahn a écrit :Il y a des gens inemployables ou des gens qui s'estiment "trop bien" pour faire certains métiers pourtant essentiels, alors comment faire à part le recours à l'immigration ?
Ben rendre les gens "employable" comme tu dis, et relever les salaires des postes mal payés.
Je vois pas pourquoi je paierai plus que le smic quelqu'un qui fait le ménage chez moi.
C'est un boulot sans interet, donc paie minimale.

Parce que tous ces gens qui disent le smic à 1500, c'est les prof qui vont faire une sale tronche.
Une femme de ménage payée autant qu'un prof de math au collège, c'est bien la peine d'avoir le capes.
Tu dis n'importe quoi. Il existe un truc qu'on appelle le marché, avec la loi de l'offre et de la demande. En clair, si personne ne veut faire de ménage payé au SMIC mais que toi tu cherches une personne pour le faire chez toi, tu es obligé de monter le salaire pour recruter quelqu'un. Ceci est particulièrement vrai pour les emplois peu qualifiés, ou tout le monde pourrait le faire.
De plus, si tu es personnellement content de ta femme de ménage, tu auras peut-être intérêt à augmenter son salaire pour l'inciter à rester chez toi. L'intérêt du boulot (qui est d'ailleurs subjectif) n'a pa grand chose à voir là dedans.
Sur Perpignan , ville où il y a plein de vieux, les femmes de menages sérieuses se font payer minimum 10 euros de l'heure net . Aprés t'as celles des associations mais les personnes agées n'en veulent pas car c'est souvent des contrats de reinsertions , que c'est jamais la même et qu'il y a eu déjà des vols et autres. Donc oui théoriquement si elle travaille 8 heure par jour elle peut gagner plus qu'un prof .
Moi je fais tous les ans la declaration de revenus de la femme de menage de ma grand mére et en ne travaillant pas à temps complet Madame goncalvez gagne tout de même entre 12000 et 15000 euros par an net .
Heureusement cette année j'ai constaté que les chéques emploi service etaient reportés sur la declaration .
Ensuite niveau stress je pense que femme de menage chez des particuliers surtout des petits vieux c'est dix fois plus relax que de bosser en usine ou à emballer des salades . Elle fait plus de la compagnie que du menage en fait :lol:
Les nounous aussi ici paradoxalement c'est mission impossible d'en choper une de serieuse : il y a toujours celles que tout le monde veut parce qu'on va pas confier les gosses à n'importe qui aussi.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#98 Message par Capitaine Flam » 04 mai 2007, 10:24

[ censuré cause Cotcot/Noma ]
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 26 juil. 2007, 22:40, modifié 1 fois.

4immobilier

#99 Message par 4immobilier » 23 mai 2007, 22:50

Carton jaune :
Alan Greenspan, a déclaré mercredi craindre une "contraction dramatique" des marchés actions chinois ...

mx1

#100 Message par mx1 » 24 mai 2007, 00:48

spahn a écrit :Heu, donne 100 euros à la femme de ménage pour trader, et on verra combien de temps elle tiendra avant d'arriver à 0.
tu donnes 100 € a un trader, il va pas mettre longtemps pour aller à 0 aussi.
Capitaine Flam a écrit :Fidèle à mon principe de Swing Trading (exposition limitée à qq jours),
je vais me forcer à vendre (à contre coeur, mais demain pourrait être la "journée de trop"),
pourquoi vendre alors que tu peux faire une plus grosse plus value ?
place un ordre stop à chaque pivot de palier et tu laisses courir.

Répondre