oui, exact, deux choses :dioubiban a écrit : ↑14 déc. 2022, 11:50https://systemproject.fr/5-forces-porter/
en suivant les premiers liens sur le gogol et en lisant en diagonale 5s ce lien a l'air pas mal pour comprendre les grands principes.
Apres les cabinets conseils te font d'autres matrices (je connaissais bien la méthode mac kinsey qui reste sur un tas de matrice à 2 dimensions quand j'étais jeune et beau) mais en gros ça reste toujours du meme acabit.
De toute façon le cerveau humain est pas capable de supporter une vision en plus de 3 voire 4 dimensions pour ceux qui ont une idée de l'espace temps donc ça reste des méthodes de simplification/taylorisation : on fragmente le grand tout en micro trucs, le jeux étant ici de savoir dans quel ordre présenter le truc pour que le cerveau fasse le bon choix pour celui qui présente...
Sinon en maths on parle de PERT/RO si je me rappelle bien de mes cours d'antan : ça fonctionne bien pour optimiser une chaine de production, à peu pres pour des gros projets qui gere de l'humain et pour des choix d'investissement je te laisse juge...
Edith rajoute post Jeffrey ; normalement dans les fleches il y a des chiffres faut plus le prendre comme une fiche récap de tout ce qu'il y a à analyser donc faut d'abord collecter les chiffres et brasser tout ça...
Ces outils sont plus pertinents quand on fait de la logistique, et toutes les fonctions d'optimisation opérationnelles (usine en inde, fournisseur au pakistan, nan je déconne, mais c'est l'idée)
Il y a effectivement des chiffres ou des gradations dans le modèle de porter, mais c'est souvent du pifométrique, et on retombe sur le problème de la connaissance du marché. Et de toute manière, le modèle ne dit pas comment pondérer ces gradations, ni ne prend en compte les probabilités d'évènements. Le modèle de porter ou les optimisations opérationnelles qui prennent en compte les scénarios de réalisation, c'est beaucoup plus touchy et ça s'appelle du multi stage dynamique;