Pourquoi tu prends de l'obligataire court terme libellé en USD? Tu prends un risque de change débile. D'autant plus si tu t'en fous du rendement.WolfgangK a écrit : ↑11 déc. 2023, 12:55Oups, j'avais le doigt sur la gachette pour faire le plein (GROSSES louches) d'obligationsalexlyon a écrit : ↑11 déc. 2023, 11:42En cette fin d'année, c'est bien d'être cash après avoir pris ses PV.
Y compris et surtout sur le marché oblig, qui vient de faire une parenthèse haussière (baisse de taux).
Ce marché va de nouveau baisser et entrainer avec lui les autres classes d'actif.
https://www.research.natixis.com/Site/f ... ENQw%3D%3D
Où parquer mon fric alors ? Il me FAUT (raisons fiscales) un truc qui rapporte officiellement un dividende même 0.0001%, mais qui ne risque pas de baiser d'ici mon achat immo (qq mois ?)
Des conseils ?
Pour l'instant, j'ai du vangard short term corporate et du blackrock short term treasury US.
J'allais en reprendre, mais si qq'un a mieux à proposer pour mes objectifs, je suis très intéressé !
La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
-
- -+
Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
-
- ~~+
Oui avec les taux FED qui vont (devraient) baisser avant ceux de la BCE c est risqué.. mais il y a des parts qui sont couvertes au risque de change.. il a juste la rémunération des T-bills 3mois..supermascotte a écrit : ↑11 déc. 2023, 13:53Pourquoi tu prends de l'obligataire court terme libellé en USD? Tu prends un risque de change débile. D'autant plus si tu t'en fous du rendement.WolfgangK a écrit : ↑11 déc. 2023, 12:55Oups, j'avais le doigt sur la gachette pour faire le plein (GROSSES louches) d'obligationsalexlyon a écrit : ↑11 déc. 2023, 11:42En cette fin d'année, c'est bien d'être cash après avoir pris ses PV.
Y compris et surtout sur le marché oblig, qui vient de faire une parenthèse haussière (baisse de taux).
Ce marché va de nouveau baisser et entrainer avec lui les autres classes d'actif.
https://www.research.natixis.com/Site/f ... ENQw%3D%3D
Où parquer mon fric alors ? Il me FAUT (raisons fiscales) un truc qui rapporte officiellement un dividende même 0.0001%, mais qui ne risque pas de baiser d'ici mon achat immo (qq mois ?)
Des conseils ?
Pour l'instant, j'ai du vangard short term corporate et du blackrock short term treasury US.
J'allais en reprendre, mais si qq'un a mieux à proposer pour mes objectifs, je suis très intéressé !
-
- ~~+
Compte à terme.
Sinon perso j'écrème, j'ai viré mes fonds asiatiques sauf le Japon, et j'ai chargé en mid et small caps.
-
sicav monétaire, comme indiqué , axa court terme et consort
-
- ~~+
15j plus tard on encore gagné 300pts et on arrive gentiment au 7600.. Tout reste possible pour les 8000 en fin d'année ! si on reste sur ce trend on en sera pas loin..
-
j'ai liquidé Total à 59 en espérant qu'elle retourne à 50 pour en racheter
on dirait qu'elle ne veut pas obéir !
on dirait qu'elle ne veut pas obéir !
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.
-
tu touches combien en net d'impôts ? j'ai oui dire que même 3% était une chimère pour un particulier, quelqu'un confirme ?rascasse76 a écrit : ↑11 déc. 2023, 22:34sicav monétaire, comme indiqué , axa court terme et consort
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.
-
règle n°1 bis : il n'y a pas de théorème en économie qui ait plus de généralité qu'un exercice de manuel de mathsddv a écrit : ↑22 nov. 2023, 09:47Règle n°1 en bourse: ne jamais suivre les conseils des autres.cashisking a écrit : ↑08 nov. 2023, 10:12Personne veut me répondrecashisking a écrit : ↑30 oct. 2023, 09:47Infini, ça sera pour mes enfants. Je ne pense pas en avoir besoin un jour.
Il est où le respect dû aux anciens ???
-
- ~~+
FrenchRigolade a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:05tu touches combien en net d'impôts ? j'ai oui dire que même 3% était une chimère pour un particulier, quelqu'un confirme ?rascasse76 a écrit : ↑11 déc. 2023, 22:34sicav monétaire, comme indiqué , axa court terme et consort
Ça va dépendre du support..
Tu fais actuellement du 4% brut.. donc au pire tu fais 2.8% net avec la flat taux a 30%>
Logiquement tu détiens ça plutôt sur un support défiscalisé.. AV, PEE.. donc tu payes juste 17.2% de CSG/CRDS ça fait 3.65% net
-
- -+
Pour ceux qui ont 10 min à perdre, un article de gavekal (non payant pour une fois) sur l'évolution des échanges mondiaux et les futures zones de croissance.
Spoiler, c'est pas en europe occidentale.
https://research.gavekal.com/article/th ... an-empire/
Spoiler, c'est pas en europe occidentale.
https://research.gavekal.com/article/th ... an-empire/
-
ou tout bêtement sur compte titre, faut viser ceux qui en propose sans frais d'achat/vente.Gpzzzz a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:41FrenchRigolade a écrit : ↑13 déc. 2023, 12:05tu touches combien en net d'impôts ? j'ai oui dire que même 3% était une chimère pour un particulier, quelqu'un confirme ?rascasse76 a écrit : ↑11 déc. 2023, 22:34sicav monétaire, comme indiqué , axa court terme et consort
Ça va dépendre du support..
Tu fais actuellement du 4% brut.. donc au pire tu fais 2.8% net avec la flat taux a 30%>
Logiquement tu détiens ça plutôt sur un support défiscalisé.. AV, PEE.. donc tu payes juste 17.2% de CSG/CRDS ça fait 3.65% net
donc +/- 3% net selon l'imposition
-
- ~~+
Bonjour,
est ce que quelqu'un ici à misé sur des ETF basé sur l'économie Indienne ?
ou trouver ça ?
est ce que quelqu'un ici à misé sur des ETF basé sur l'économie Indienne ?
ou trouver ça ?
-
- ~~+
Au plus bas de la crise de 2008 Nexity était descendu sous les 8 euros.. Faudra surveiller cette zone car j'imagine qu'on va s'en approcher dans le courant de l'année..Vers 09H50, le titre de Nexity chutait de 21,75% à 10,40 euros, après être brièvement passé sous le seuil des 10 euros, à 9,75 euros dans les premiers échanges, évoluant à ses plus bas depuis 2009.
En 2023, le chiffre d'affaires de Nexity a chuté de 9% à 4,27 milliards d'euros, légèrement en-deçà de son objectif de 4,3 milliards, revu à la baisse en milieu d'année.
Ca pourrait faire un bon point d'entrée sur une valeur très cyclique qui peut à MT remonter vers 30e.
-
- -++
Tu vas pas nous faire une emilezola sur URWGpzzzz a écrit : ↑29 févr. 2024, 12:53Au plus bas de la crise de 2008 Nexity était descendu sous les 8 euros.. Faudra surveiller cette zone car j'imagine qu'on va s'en approcher dans le courant de l'année..Vers 09H50, le titre de Nexity chutait de 21,75% à 10,40 euros, après être brièvement passé sous le seuil des 10 euros, à 9,75 euros dans les premiers échanges, évoluant à ses plus bas depuis 2009.
En 2023, le chiffre d'affaires de Nexity a chuté de 9% à 4,27 milliards d'euros, légèrement en-deçà de son objectif de 4,3 milliards, revu à la baisse en milieu d'année.
Ca pourrait faire un bon point d'entrée sur une valeur très cyclique qui peut à MT remonter vers 30e.
-
- ~~+
Ils sont en train de liquider et d'ajuster leurs effectifs. Le secteur risque de subir une bonne crise de 2 ou 3 années.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
C'est pas déconnant de se positionner dessus. Par contre, pas tant que le couteau tombe
URW, c'était un fleuron qui devenait has been, rien à voir.
C'est pas déconnant de se positionner dessus. Par contre, pas tant que le couteau tombe
-
- ~~+
-
- ~~+
Oui rien a voir.. Nexity c est du cyclique.. un peu comme les bancaires.. c'est intéressant de rentrer dans les creux pour profiter des rebonds quand le secteur d activité s améliore..Korn a écrit : ↑29 févr. 2024, 15:53Ils sont en train de liquider et d'ajuster leurs effectifs. Le secteur risque de subir une bonne crise de 2 ou 3 années.
Et en plus quand ça tourne bien ca donne bcp de dividende..
-
-
- ~~+
Merci.rascasse76 a écrit : ↑11 déc. 2023, 22:34sicav monétaire, comme indiqué , axa court terme et consort
C'était exactement ce que je voulais. J'ai laissé tomber le reste et suis à 93% en axa court terme pour mes liquidités. 0.01% par jour tous les jours.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
suite de ce post du 15 janvier 2022 viewtopic.php?p=2583286#p2583286
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... rs-2088674Les encours gérés par BlackRock atteignent 10.500 milliards de dollars, un record
La hausse des marchés a permis aux encours du premier gérant d'actifs mondial d'atteindre le niveau record de 10.473 milliards de dollars au 31 mars. Ses revenus ont progressé de 11 % au premier trimestre.
............................
-
- ~~+
https://www.moneyvox.fr/impot/actualite ... s-mai-2024PEA : méfiez-vous, le calcul de l'exonération d'impôt après 5 ans est modifié dès mai 2024
Les obligations remboursables en actions (ORA) non cotées sont visées
Pour rappel, la loi Pacte a rendu éligibles au PEA les obligations remboursables en actions (ORA) non cotées des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (PME-ETI). « Ces instruments sont très utilisés dans l'univers du capital investissement, notamment pour surmonter les conflits de valorisation entre les dirigeants historiques et les investisseurs souhaitant entrer au capital », explique l'amendement.
A compter du 24 mai prochain, la plus-value réalisée en cas de retrait d'obligations remboursables en actions (ORA) d'un PEA-PME, c'est-à-dire un plan d'épargne en actions finançant les PME ou ETI (dont le fonctionnement est similaire à celui du PEA classique) sera imposable, et ce que le plan ait plus ou moins de 5 ans. Ce principe s'étend aussi en cas de retrait d'actions non cotées reçues en remboursement d'ORA.
La loi de finances est en réalité venue donner pleine mesure à l'article 157 du code général des impôts, qui prévoit un plafond d'exonération pour les plus-values de cession ou de retrait de ces ORA non cotées. En effet, ce plafonnement, mis en place par la loi Pacte, était la contrepartie de l'éligibilité de ces nouveaux titres au PEA-PME. Néanmoins, cette mesure anti-abus n'était pas appliquée passé 5 ans de détention du plan. Dorénavant, en toute hypothèse de retrait du PEA-PME, seule la fraction qui excède deux fois le prix d'acquisition de ces obligations est soumise au prélèvement forfaitaire unique de 30% (ou flat tax). En dessous, les plus-values resteront non imposées.
Tous les PEA des particuliers seront ils eux aussi concerné par la flat tax d'ici quelques mois/années? En tout cas, une petite brèche est faite (il commence toujours par petit).
L'état a besoin de beaucoup d'argent. Et on peut parier qu'il n'aura pas le chercher chez Arnaud ou Bettencourt; mais plutôt chez vous
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)
-
- ~~+
lire https://www.capital.fr/votre-argent/epa ... ns-1495801Épargne : le classement des meilleurs placements sur 5, 15, 30, et 40 ans
Pour les épargnants investis sur la durée, prendre du risque continue de payer. Sur 40 ans, ce sont ainsi les actions qui affichent la meilleure performance. Voici le classement des placements les plus rentables, selon votre durée d’investissement.
Par Quentin Bas Lorant Journaliste placements à Capital.fr Publié le 25/04/2024
-
- ~~+
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/a ... tf-7659929AMF : NETTE PROGRESSION DES INVESTISSEURS PARTICULIERS ACTIFS SUR LES ETF
AOF 30/04/2024
L’Autorité des marchés financiers souligne la " forte augmentation de l’activité des particuliers en ETF au premier trimestre 2024 ". L’AMF qui dresse chaque trimestre un état des lieux du nombre de particuliers ayant réalisé au moins une transaction sur un instrument financier, indique qu’entre janvier et mars, le nombre de particuliers actifs sur ce type précis d’instruments a bondi de près de 36 % sur un an, avec 216 000 investisseurs. Le nombre des nouveaux investisseurs a, lui, plus que doublé.
Pour la première fois, au premier trimestre 2024, le nombre de transactions effectuées sur les ETF admis aux négociations en Europe a dépassé le million, ajoute l'AMF.
L'âge moyen des investisseurs dans ce type de produits diminue par ailleurs sensiblement. Selon la dernière édition de la Lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF publiée le 15 avril, leur âge moyen, qui était de plus de 60 ans en 2018 et 2019, s'est établi à 48 ans l'année dernière.
Au premier trimestre, 737 000 particuliers ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions, un chiffre en repli de 1,2% sur un an. Le nombre de particuliers ayant acheté des actions au premier trimestre 2024 a atteint un niveau équivalent à celui du premier trimestre 2023, à 568 000. Parmi ceux-ci, les nouveaux investisseurs, c'est-à-dire les particuliers ayant réalisé sur la période considérée au moins une transaction à l'achat pour la première fois depuis le 1er janvier 2018, sont cependant plus nombreux qu'il y a un an, à 59 000.
moi au T1 j' ai été actif sur Crédit Agricole, Engie, et TotalEnergies. Pas d'ordre en ETF.
-
- ~~+
Heureusement que je n'ai pas écrémé les meilleurs !WolfgangK a écrit : ↑23 mars 2023, 23:14Petit retour sur indice vs stock picking :
sur le CTO orienté USA :
- ma ligne la moins performante ( 0,56% de gain par rapport au PRU ) est aussi la plus grosse 36% du portefeuille, c'est l'ETF amundi world.
- deuxième ligne la moins performante 1.20% de gain pour Vanguard S&P500 (suelment 4.5% de portefeuille), encore un ETF (et c'est tout pour les ETF)
à côté, le stock picking fait entre 3.5% (Intel 7.5% du portefeuille) et …52,13% pour Nvidia (seulement 27% du portefeuille ).
Là je vais devoir vendre un peu, je ne sais pas si je dois écrémer les meilleurs ou virer les toquards (je pense pour la seconde option).
Après prise en compte de la division, mon PRU est à 16.5€ pour un cours actuel à environ 120€…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
NVIDIA, est devenu la plus grosse capitalisation boursière de tout les temps . Le déficit US de 10.mds./ jour doit aider.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
- ~~+
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)
-
- ~~+
En 2023, plus de 75% du chiffre d'affaires du CAC 40 est réalisé à l'étranger (EY)
AFP, le 20/06/2024
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 981603032a
AFP, le 20/06/2024
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 981603032a
-
- ~~+
C'est vrai, mais cela vient à l'idée d'assez peu de monde d'aller chercher l'équivalent du CAC 40 Vénézuélien pour investir.
C'est un peu pareil. Actuellement, vu l'incertitude en France, cela ne vient pas spontanément aux étrangers de venir vers le CAC 40.
Moins de demandes = prix en baisse. Peu importe si c'est justifié (si le nouveau front populaire passe, on peut s'attendre à un plongeon) ou pas.
C'est un peu pareil. Actuellement, vu l'incertitude en France, cela ne vient pas spontanément aux étrangers de venir vers le CAC 40.
Moins de demandes = prix en baisse. Peu importe si c'est justifié (si le nouveau front populaire passe, on peut s'attendre à un plongeon) ou pas.
Modifié en dernier par Vincent92 le 20 juin 2024, 12:24, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Si les sondages sont bons, il devrait y avoir un coup de semonce des marchés dès lundi.
-
- ~~+
-
- ~~+
Collapsus ou propagande réthorique ?slash33 a écrit : ↑20 juin 2024, 09:52AFP, le 20/06/2024 : En 2023, plus de 75% du chiffre d'affaires du CAC 40 est réalisé à l'étranger (EY)
Donc 75 % des 1736 mds de chiffre d'affaire du CAC40 , soit 1320 mds€. serait exporté. Rajoutez-y le déficit de la balance commerciales de 175 mds,., ca veut dire que le reste du PIB de 2779 mds€ , soit 1000.mds€. acheterait pour 1495 mds € à l'étranger
Donc hormis les employés du CAC40,. tout les autres français par leur travail, détruiraient 495 mds€. de richesse nationale. Pour l'administration, les migrants et autres flambeurs je suis pret à vous le concéder.
Ah bon le PIB du Cac fait à l'etranger n'est pas comptabilisé en France. Ben alors.pourquoi en parler ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.
-
- ~~+
Bizarre. D'après ceci, le total des exportations FR en 2023 est seulement de 607 Mds€.
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
-
- ~~+
Je ne pense pas que l'ensemble du chiffre d'affaires des multinationales "Française" rentre dans le PIB Francais.
Si je prends l'exemple de Total, les principaux impôts qu'ils ont payés sont en Norvège, au Royaume-Uni, au Nigéria et en Angola. C'est les pays dans lesquels il estiment avoir principalement leurs activités.
On parle de 75% du chiffres d'affaires et on devrait aussi rajouter 2/3 des salariés.
Tout dépend également de l'exercice comptable.
Le x5 du PIB Irlandais depuis 2000 s'explique principalement par l’augmentation des exportations en comptabilité nationale.
Si je prends l'exemple de Total, les principaux impôts qu'ils ont payés sont en Norvège, au Royaume-Uni, au Nigéria et en Angola. C'est les pays dans lesquels il estiment avoir principalement leurs activités.
On parle de 75% du chiffres d'affaires et on devrait aussi rajouter 2/3 des salariés.
Tout dépend également de l'exercice comptable.
Le x5 du PIB Irlandais depuis 2000 s'explique principalement par l’augmentation des exportations en comptabilité nationale.
-
- -+
Un sondage tout frais avec les projections en sièges :
https://harris-interactive.fr/wp-conten ... FYGBYH.pdf
Je le trouve très généreux avec le RN qui ressort presque en majorité absolue avec LR-Ciotti.
Malheureusement je n’ai pas la méthodologie pour les sièges (surtout qu’au 2nd tour, les reports de voix et désistements croisés probables entre LREM et la plupart des NFP sont quasi-certains).
-
- ~~+
les sondages rendus publics n'ont pas comme objectif d'informer, mais de manipuler. Le RN est VOLONTAIREMENT mis plus haut pour mobiliser pour faire barrage.Qqun_de_Passage a écrit : ↑21 juin 2024, 09:08Un sondage tout frais avec les projections en sièges :
Je le trouve très généreux avec le RN qui ressort presque en majorité absolue avec LR-Ciotti.
Malheureusement je n’ai pas la méthodologie pour les sièges (surtout qu’au 2nd tour, les reports de voix et désistements croisés probables entre LREM et la plupart des NFP sont quasi-certains).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- -++
-
- ~~+
Aux législatives, que le peuple de métropoles se transforme en castor pour faire barrage n'a que peu d'importance.
Dans beaucoup de territoires, les écarts sont très marqués entre les partis. Donc, que le bobo de gauche ou le droitard apeuré se mobilise ne changera pas grand chose.
Dans beaucoup de territoires, les écarts sont très marqués entre les partis. Donc, que le bobo de gauche ou le droitard apeuré se mobilise ne changera pas grand chose.
Modifié en dernier par Korn le 21 juin 2024, 11:19, modifié 1 fois.
-
- ~~+
De toute manière, 33% +2%, c'est très loin de la majorité absolue.Qqun_de_Passage a écrit : ↑21 juin 2024, 09:08Un sondage tout frais avec les projections en sièges :
C'est d'ailleurs le pari des marchés aujourd'hui (les signes "=" du tableau posté par WolfgangK). Une majorité relative qui limite l'action. Qui plus est, d'un parti qui n'est pas autant "anti-business" que NFP
-
- ~~+
Les 2 dernières lignes concourent à la solubilité de la France dans l'Europe.
La mission donnée à Macron par ses ordonnateurs nécessite une montée du RN, idiot utile et instrumentalisé pour créer le pays Europe.
La mission donnée à Macron par ses ordonnateurs nécessite une montée du RN, idiot utile et instrumentalisé pour créer le pays Europe.
-
- ~~+
vous vous n'avez pas compris le système de suffrage aux législatives
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2022
2022, Majorité LREM, LREM obtient 5 857 561 voix soit 25.75% des exprimés, ou 11.96% des électeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2017
2017 Majorité LREM, LREM obtient 7 323 496 voix soit 32.32% des exprimés, ou 15.39% des électeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2012
2012 Majorité PS, PS obtient 10 347 043 voix soit 39.86% des exprimés
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2007
2007 Majorité UMP, UMP obtient 11 856 658 voix soit 45.57% des exprimés
2002 43.4% pour l'UMP
1997 43.09% pour le PS
1993 44.12% pour le RPR/UDF
1988 37.56% pour le PS
1986 44.84% pour RPR UDF
1981 54.42% pour le la liste de gauche (equivalent NUPES +LREM)
1978 46.46% pour RPR UDF
1973 41.2% pour RPR UDF
1968 47.79% pour RPR UDF
1967 37.75% pour RPR UDF
1962 38.94% pour RPR UDF
1958 43.1% pour RPR UDF
bref la majorité n'a été obtenue qu'une seule fois de toute la 5eme république.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Par majorité absolue, il faut comprendre plus de 50% de représentants dans l'hémicycle quand on compte le parti + ses alliés.wasabi a écrit : ↑21 juin 2024, 11:08vous vous n'avez pas compris le système de suffrage aux législatives
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2022
2022, Majorité LREM, LREM obtient 5 857 561 voix soit 25.75% des exprimés, ou 11.96% des électeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2017
2017 Majorité LREM, LREM obtient 7 323 496 voix soit 32.32% des exprimés, ou 15.39% des électeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2012
2012 Majorité PS, PS obtient 10 347 043 voix soit 39.86% des exprimés
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2007
2007 Majorité UMP, UMP obtient 11 856 658 voix soit 45.57% des exprimés
2002 43.4% pour l'UMP
1997 43.09% pour le PS
1993 44.12% pour le RPR/UDF
1988 37.56% pour le PS
1986 44.84% pour RPR UDF
1981 54.42% pour le la liste de gauche (equivalent NUPES +LREM)
1978 46.46% pour RPR UDF
1973 41.2% pour RPR UDF
1968 47.79% pour RPR UDF
1967 37.75% pour RPR UDF
1962 38.94% pour RPR UDF
1958 43.1% pour RPR UDF
bref la majorité n'a été obtenue qu'une seule fois de toute la 5eme république.
La majorité relative est moins impactante pour les marchés, parce qu'elle impose de trouver des alliances non naturelles ou de faire des 49.3.
Ce qui veut dire concrètement qu'on fait moins ce qu'on veut.
Je ne suis pas étonné qu'un parti obtienne rarement la majorité absolue à l'Assemblée.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 juin 2024, 11:27, modifié 2 fois.
-
- ~~+
la vraie question c'est pour qui voter en cas de barrage ? LREM beaucoup de personnes y sont devenues allergiques, Macron quand il demande quelque chose les gens s'en branlent, voire font le contraire, les gens vont pas voter la peste pour échapper au choléra. LR a explosé en pro ciottistes et les autres, et le front populaire a des tensions internes irréconciliables sur le thème de la Palestine, responsable de pogrom, ou victime de génocide.Korn a écrit : ↑21 juin 2024, 10:22Aux législatives, que le peuple de métropoles se transforme en castor pour faire barrage n'a que peut d'importance.
Et il n'y a rien d'autre.
Du coup au deuxième tour, les seuls barrages que je vois fonctionner sont les cas RN vs LR non ciotti,
Est ce que les gens sont prêts à voter pour faire barrage contre le RN pour des djihadistes, des sionistes ou des macronistes ? Il y a évidemment des indécrottables macronistes, mais je doute qu'ils votent dans des circonscriptions où le RN passe au second tour.
Même mon père boomeur, qui était un indécrottable sarkozyste 2007 et 2012, qui a ensuite voté pour Fillon (aux primaires 2017), puis l'emmerdeur, et ensuite pour Pécresse et l'emmerdeur, va voter RN. Il y a un truc qui s'est passé dans sa tête depuis 2022.
Modifié en dernier par wasabi le 21 juin 2024, 11:26, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Macron+LR vont probablement faire 20-30% de l'Assemblée.wasabi a écrit : ↑21 juin 2024, 11:22la vraie question c'est pour qui voter en cas de barrage ? LREM beaucoup de personnes y sont devenues allergiques, Macron quand il demande quelque chose les gens s'en branlent, voire font le contraire, les gens vont pas voter la peste pour échapper au choléra. LR a explosé en pro ciottistes et les autres, et le front populaire a des tensions internes irréconciliables sur le thème de la Palestine, responsable de pogrom, ou victime de génocide.Korn a écrit : ↑21 juin 2024, 10:22Aux législatives, que le peuple de métropoles se transforme en castor pour faire barrage n'a que peut d'importance.
Du coup au deuxième tour, les seuls barrages que je vois fonctionner sont les cas RN vs LR non ciotti,
Est ce que les gens sont prêts à voter pour faire barrage contre le RN à des djihadistes, des sionistes ou des macronistes ? Il y a évidemment des indécrottables macronistes, mais je doutent qu'ils votent dans des circonscriptions où le RN passe au second tour.
A partir de là, votre analyse n'est pas bonne.
Probablement orienté par votre idéologie/vote, qu'on imagine donc RN.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 juin 2024, 11:49, modifié 2 fois.
-
- ~~+
C'est bien résumé. Mais j'attends de voir si les LR non Ciotti se retirent au second tour au profit des macronistes (et inversement).wasabi a écrit : ↑21 juin 2024, 11:22la vraie question c'est pour qui voter en cas de barrage ? LREM beaucoup de personnes y sont devenues allergiques, Macron quand il demande quelque chose les gens s'en branlent, voire font le contraire, les gens vont pas voter la peste pour échapper au choléra. LR a explosé en pro ciottistes et les autres, et le front populaire a des tensions internes irréconciliables sur le thème de la Palestine, responsable de pogrom, ou victime de génocide.Korn a écrit : ↑21 juin 2024, 10:22Aux législatives, que le peuple de métropoles se transforme en castor pour faire barrage n'a que peut d'importance.
Est ce que les gens sont prêts à voter pour faire barrage contre le RN pour des djihadistes, des sionistes ou des macronistes ? Il y a évidemment des indécrottables macronistes, mais je doute qu'ils votent dans des circonscriptions où le RN passe au second tour.
Je connais un LR qui se présente dans une circonscription qui sera vraisemblablement serrée entre la gauche (plutôt favorite) et les macronistes. Le gars fait cela sans l'accord des instances départementales (même s'il soutient l'inverse...).
Modifié en dernier par Korn le 21 juin 2024, 11:36, modifié 1 fois.
-
- ~~+
C'est ce que dit wasabi sauf que les parties LREM, FP et même LR formeront par des désistements locaux l'Arc Républicain. Soir 2 blocs.
Donc 64 % contre 36 % si les repports se passent comme rêvés par les etats majors et même si les LREM (13 %) et LR (6 %) s'abstiennaient (je les vois mal voter FP) pour profiter des vacances ca ferait du 51 / 49 % (à modeliser par bureau)
Marine vise les.presidentielle où il lui faut 50,1 % des voix et à chaque élection les déçus de l'Arc Républicain (très à gauche) la rejoigne. Donc l'important pour elle est que les parties sortent du bois.
Modifié en dernier par neron le 21 juin 2024, 11:41, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Il faut arrêter de vous faire vos propres histoires et écouter ce qui disent les responsables des partis ainsi que la base électorale.neron a écrit : ↑21 juin 2024, 11:34C'est ce que dit wasabi sauf que les parties LREM, FP et même LR formeront par des désistements locaux l'Arc Républicain. Soir 2 blocs.
Donc 64 % contre 36 % si les repports se passent comme rêvés par les etats majors et même si les LREM (13 %) et LR (6 %) s'abstiennaient (je les vois mal voter FP) pour profiter des vacances ca ferait du 51 / 49 % (à modeliser par bureau)
Il n'y a pas que Ciotti qui a dit qu'il préfère le RN au NFP. Les autres responsables LR aussi. Bellamy a par exemple dit qu'il voterait "évidemment" pour le RN en cas de duel NFP/RN.
Par contre, il est bien évident qu'avoir 240 sièges ou plus de la moitié des sièges par alliance est différent.
Dans le cas d'une majorité absolue, on déroule son programme.
Dans le cas d'une majorité très relative, il faut que les LR et/ou LERM votent pour. Ou faire du 49.3 et s'exposer à une motion de censure. Donc, c'est au cas par cas.
On peut aussi imaginer une alliance RN/NFP sur certains sujets, mais c'est marginal.
Une majorité très relative de RN inquiète beaucoup moins le marché parce qu'il parie sur le fait que tous les dérapages budgétaires prévus ne passeront pas tous/forcément.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 juin 2024, 12:20, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Ce qui me paraît le plus inquiétant c'est si Le RN+Ciottistes font une majorité presque absolue. Dans ce cas la coalition du premier ministre devra englober quasiment tous les autres deputés, jusqu'aux LFI les plus extrémistes.
A l'inverse si le RN a 200 députés ou moins il pourra y avoir une coalition centriste du PS jusqu'à LR, c'est toujours moins pire qu'une coalition avec LFI.
A l'inverse si le RN a 200 députés ou moins il pourra y avoir une coalition centriste du PS jusqu'à LR, c'est toujours moins pire qu'une coalition avec LFI.
-
- ~~+
Politiquement, si le NFP de désintègre 3 jours après l'élection entre les socialos macronistes et LFistes (scénario probable), c'est quelques % de plus pour ne RN au aux élections qui suivent.
-
- ~~+
Ne soyez pas dupe des discours pour se dire a droite afin de coller à la droitisation des électeurs alors qu'ils font le contraire de la main gauche.
Si il se disait de l'arc républicaine (très à gauche), il ne ferait qu'augmenter le taux de report de ses électeurs vers le RN.. Pour identifier les "vendus" (à la gauche) ou les "résistants" (à l'extrême droite) faut examiner les arrangements du 1er tour et les désistements du 2eme.
Pour 577 places de députés, voici la répartition des 4001 candidats (y-en avait 6000 en 2022)
- Extrême gauche 654 candidats
- NFP 546 candidats donc 11 arrangements
- RN 499 candidats soit 78 arrangements (70 LR + 8 div' droite)
- LREM 445 candidats soit 122 arrangements (65 officiel avec LR donc j'imagine 60 avec le.NFP)
- Reconquête 328 candidats
- LR 306 candidats soit 150 arrangement ( RN - LREM div droite).
- Divers 215
- Divers droite 187
- Divers centre 149
- Ecologistes 144
- Divers gauche 140
- Régionaliste 132
Dans ce cas et Bardella l'a dit le RN n'a au vue de la future présidentielles aucun intérêt à gouverner mais Macron peut brandir la menace de l'art.16 pour leur forcer la main.
Pour gagner le centre lors des présidentielles, le RN peut soit gouverner pour avoir les médias d'état avec lui,.soit dégoûter le centre en laissant l'arc republicain gouverner. Or cet Arc ne peut faire de politique de droite (immgration, culture, ..) sauf a voir RFI, CGT, fonk, ..descendre dans la rue.
Modifié en dernier par neron le 21 juin 2024, 13:14, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Je ne comprends pas.neron a écrit : ↑21 juin 2024, 12:50Ne soyez pas dupe des discours pour se dire a droite afin de coller à la droitisation des électeurs alors qu'ils font le contraire de la main gauche.
Si il se disait de l'arc républicaine (très à gauche), il ne ferait qu'augmenter le taux de report de ses électeurs vers le RN.. Pour identifier les "vendus" (à la gauche) ou les "résistants" (à l'extrême droite) faut examiner les arrangements du 1er tour et les désistements du 2eme.
La plupart des LR disent qu'ils n'ont rien à voir avec le RN. Ce qui est factuellement vrai. Ne serait ce que sur l'économie. En plus d'avoir l'historique du FN et une partie des électeurs complétement racistes de manière primaire.
La plupart des LR disent qu'ils préfèrent voter pour le RN que pour le NFP. Pour des raisons parfaitement objectives :
- Ils sont beaucoup plus proche de RN que de NFP sur la partie sociétale.
- Le RN et le NFP sont de gauche sur la partie économique. En plus de faire du populisme. Mais, le RN l'est quand même moins que le NFP. Et donc les LR sont plus proches aussi du RN (bien que très éloigné) que du NFP sur la partie économique.
Si le choix était de voter PS ou RN, peut être qu'ils renverraient les projets dos à dos. En disant que c'est "l'arc républicain". Tout dépend de qui par rapport à qui.
C'est pour cette raison qu'ils disent cela. Ceux qui dirigent un parti le définisse et sont quand même souvent en accord avec leur électorat. Sinon, leur électorat est très bête.
Les LR n'ont jamais fait leur programme politique en fonction des sondages. Sinon, ils seraient économiquement de gauche. La grande majorité des Français voulant entendre qu'on va toujours leur donner davantage et ne rien leur prendre. C'est un parti assez peu populiste.
Par ailleurs, les LR ont montré qu'ils pouvaient voter des lois, peu importe de qui elles venaient. Tout dépend si c'est en accord ou non avec leur idéologie. Il n'y a pas "d'arc républicain".