Parce que la france va rentrer en récession ?

Bon après le CAC est a 7200 hein !!
Je sais que c'est beaucoup moins fun que d'acheter des actions ou des cryptos (en ce qui me concerne, ce dernier support d'investissement ne m'intéresse toujours pas vraiment et peut-être que je me trompe mais je préfère placer mon argent dans des choses que je comprends) mais, dans ton cas, puisque tu demandes ce que nous en pensons et au regard de ta modeste capacité d'épargne (150 €/mois), je ne peux que te conseiller de commencer par te constituer un matelas d'épargne de précaution (Livret A, LDDS...).
J'ajouterai que tu devrais sortir des investissements pour l'instant.
Pareil.
Oui tu as raison, après pour tout ce qui est objets de la vie courante c'est en très bon état, de récent à neuf, sauf la voiture, mais elle a 5 ans et pas bcp de km donc j'ai de quoi voir venir.
Tu peux aussi profiter du temps devant toi pour investir un tout petit peu en actions, cela te permettra de bien comprendre comment ça marche, et éviter de te faire "plumer" des sommes + importantes + tard.
Non, mais c'était de TRÈS loin les lignes majoritaires. Un peu de TotalEnergies
Oui... portefeuille très concentré... Après, pourquoi pas car il est très difficile de trouver d'autres actions françaises d'un niveau équivalent de qualité à celui de Air Liquide. Pour ma part, j'ai du Schneider Electric, ma deuxième ligne préférée après AI... et actuellement, la première ligne de mon portefeuille du fait de sa perf (je n'allège pas).
Oui. Je me souviens avoir fait je ne sais combien de messages sur bulleimmo demandant de me conseiller des actions qui soient "comme Air Liquide mais pas Air Liquide" pour diversifier.Delambre a écrit : ↑05 janv. 2025, 23:50Oui... portefeuille très concentré... Après, pourquoi pas car il est très difficile de trouver d'autres actions françaises d'un niveau équivalent de qualité à celui de Air Liquide. Pour ma part, j'ai du Schneider Electric, ma deuxième ligne préférée après AI... et actuellement, la première ligne de mon portefeuille du fait de sa perf (je n'allège pas).
Comme les autres : Vu ta situation, commence par avoir 10000€ de cash (LDD ou livret A par exemple).
Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
Je ne vois pas bien l’intérêt de vivre dans un taudis où les travaux ne sont pas fait parce qu’on a des difficultés à louer vu sa situation particulière. Et vouloir en même temps investir en bourse. C’est juste un avis, tu en fais ce que tu veux.
PEA = Compte bourse avec une fiscalité plus douce, mais un peu plus de frais sur les ETF en général. Et investissement restreint à l’Europe.
Du moins en théorie : dans la pratique tu peux tout aussi bien acheter des ETF monde et US. Par contre, ça sera en général des ETF synthétiques.
CTO = compte titre ordinaire = plus de fiscalité, choix plus large d’investissement, généralement un peu moins de frais, et pas de limite de dépôts.
Je disais également que les banques traditionnelles qui proposent des PEA/CTO ne sont pas compétitives en terme de frais de courtage.
J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
Je ne vois pas bien l’intérêt de vivre dans un taudis où les travaux ne sont pas fait parce qu’on a des difficultés à louer vu sa situation particulière. Et vouloir en même temps investir en bourse. C’est juste un avis, tu en fais ce que tu veux.
PEA = Compte bourse avec une fiscalité plus douce, mais un peu plus de frais sur les ETF en général. Et investissement restreint à l’Europe.
Du moins en théorie : dans la pratique tu peux tout aussi bien acheter des ETF monde et US. Par contre, ça sera en général des ETF synthétiques.
CTO = compte titre ordinaire = plus de fiscalité, choix plus large d’investissement, généralement un peu moins de frais, et pas de limite de dépôts.
Je disais également que les banques traditionnelles qui proposent des PEA/CTO ne sont pas compétitives en terme de frais de courtage.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Total Energie (acheté en 2020)
Air liquide
Il n'y a vraiment rien d'extravagant/incroyable.
J'ai tendance à acheter et conserver sans faire de mouvements, sauf si vraiment je ne crois plus du tout au produit.
J'aimerais bien renforcé mon s&p500 voir acheter du Nasdaq actuellement, mais je suis embêté par la baisse de l'€.
Edit :
Ma répartition patrimoniale approximative actuelle :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
25% de livrets/monétaire/AV fonds « garantis »
2% de cash
+ RP
Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
J'ai tendance à acheter et conserver sans faire de mouvements, sauf si vraiment je ne crois plus du tout au produit.
J'aimerais bien renforcé mon s&p500 voir acheter du Nasdaq actuellement, mais je suis embêté par la baisse de l'€.
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
C'est la plupart du temps du commerce (en concurrence avec le e-commerce) ou du bureau (TT).
En plus, j'ai déjà ~240-280k€ d'immobilier "net" via ma résidence principale, ce qui représente finalement beaucoup de mon patrimoine global.
Ceci dit, je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier tokenisé aux USA. Je pense par exemple à realt. Il faudrait que l'approfondisse le sujet (il faut notamment que je m'intéresse à la fiscalité et aux marchés US en profondeur : tendance/villes/etc.) pour voir si c'est intéressant ou pas.
Et en ce qui concerne l'immobilier côté sur les marchés, je préfère détenir des entreprises (encore une fois, c'est déjà pas mal d'immobilier dans mon patrimoine).
Je ne vois pas ma RP comme un investissement "pur".joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:11Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
C'est la plupart du temps du commerce (en concurrence avec le e-commerce) ou du bureau (TT).
En plus, j'ai déjà ~240-280k€ d'immobilier "net" via ma résidence principale, ce qui représente finalement beaucoup de mon patrimoine global.
Ceci dit, je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier tokenisé aux USA. Je pense par exemple à realt. Il faudrait que l'approfondisse le sujet (il faut notamment que je m'intéresse à la fiscalité et aux marchés US en profondeur : tendance/villes/etc.) pour voir si c'est intéressant ou pas.
Et en ce qui concerne l'immobilier côté sur les marchés, je préfère détenir des entreprises (encore une fois, c'est déjà pas mal d'immobilier dans mon patrimoine).
okVincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:19Je ne vois pas ma RP comme un investissement "pur".joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:11Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.
C'est pour moi un mélange entre investissement et bien de consommation.
Et, il faut bien habiter quelque part.
Ce qui fait que c'est quand même un actif qu'on peut prendre avec un très gros levier (au moins au départ) sans faire exploser son risque puisque le gain est garanti (dans tous les cas, il faut bien se loger quelque part et cela a un coût) à MT/LT. Généralement moins fiscalisé que le reste de l'immobilier d'investissement.
C'est pour cela que je ne l'intègre pas vraiment dans ma répartition de patrimoine.
De mon point de vue, c'est de l'argent mobilisé, que j'ai pu accumuler facilement (grâce au levier), qui le sera plus ou moins toute ma vie.
Qui me permet en contrepartie la jouissance d'un actif tangible tous les jours.
Je me sens également plus à l'aise dans mes autres investissements en ayant se matelas de sécurité (à chacun sa psychologie).
Je ne peux pas pour autant l'ignorer. Ce qui fait que je ne cherche pas spécialement/en priorité d'immobilier ailleurs. Du moins pour le moment.
Tu peux acheter des CHF en billet.. ou investir dans des sociétés côtés en CHF.
Ok je te remercie je vais regarder pour la concurrence sur les PEA, j'ai regardé degiro et trade republic, mais pas de pea
Je suis chez Saxo par le PEA. A voir si c’est la meilleure offre du marche actuellement.krachboom a écrit : ↑06 janv. 2025, 20:14Ok je te remercie je vais regarder pour la concurrence sur les PEA, j'ai regardé degiro et trade republic, mais pas de pea![]()
Cela protège d'un taux de change défavorable (tout en exposant à l'inverse), mais pas de sapin 2 par contre.
Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Ce n'est pas un cadeau de te proposer 2,5% (et ce n'est pas impossible qu'on soit même à 2% en Aout).
VoilàVincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 10:48Cela protège d'un taux de change défavorable (tout en exposant à l'inverse), mais pas de sapin 2 par contre.
Oui je sais... Ça fait des années que je le dis et pourtant j'ai tjs bcp travaillé dans un secteur qui rapporte, malheureusement malgré mes efforts jamais vraiment récompensé...
Pour rebondir sur ce que dit ddv, le contexte familial influe beaucoup sur la capacité à prendre des risques, notamment avec l'argent. Mon environnement a aussi été marqué par une faillite au niveau des grands-parents qui a laissé des traces. Résultat: aucun sens de la prise de risque chez les enfants (mes parents), salariat pour tout le monde. Du coup pas facile de s'en extirper pour faire vraiment fructifier une épargne disponible...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:12Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Ce n'est pas un cadeau de te proposer 2,5% (et ce n'est pas impossible qu'on soit même à 2% en Aout).
Je serais curieux de savoir quel est le processus qui a amené à cette perte?
Ceci dit, au moins, l'immobilier est un vrai placement. Et, il y a plein de façons différentes d'y investir de l'argent si tu n'aimes pas l'immobilier résidentiel Français.
C'est autre chose que de mettre de l'argent dont on a absolument pas besoin à priori sur un support qui ne propose qu'une rémunération à peine (souvent même en dessous) à hauteur de la dilution monétaire.
En général il y a trois types de personne physique qui perdent en bourse..Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:12Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Je serais curieux de savoir quel est le processus qui a amené à cette perte?
Il y a un corollaire important : ceux qui ont besoin d'argent quand la bourse est au plus mal - ne pas mettre en bourse plus qu'on peut se permettre de perdre.