Parce que la france va rentrer en récession ?
La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
-
- ~~+
-
- ~~+
Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
Marco Rubio fait peur. Le luxe est pas mal dépendant de la Chine, mais il y a aussi les droits de douanes Américains qui pourraient augmenté de 10-20%.
-
- ~~+
Bon après le CAC est a 7200 hein !!
On va pas de record en record comme aux US mais bon c est pas non plus la bérézina.. je serais pas étonné qu'on retourne sur les 6000 l année prochaine sur le CAC..
comme tu dis le luxe va prendre cher, les banques c est pas la joie avec les faillites.. le pétrole stagne.. donc t as 40% de l'indice qui risque de sous performer...
Après tant que la liquidité rapporte 4.2%.. t as de quoi faire des aller retour si la volatilité accélère..
-
- ~~+
-
- ~~+
C'est le timing qui me paraissait suspect. Ça plonge à l'ouverture de WS, sans element nouveau et sans que les indices US ne plongent.
À un moment, j'ai pensé que cela pourrait être lie avec le rétro pédalage de Barnier sur l'évolution des retraites des boomers.
À un moment, j'ai pensé que cela pourrait être lie avec le rétro pédalage de Barnier sur l'évolution des retraites des boomers.
-
- ~~+
Il y a un lien entre la France et le CAC 40. M'enfin, il ne faut quand même pas prendre les institutionnels pour des idiots.
La plupart du chiffre d'affaires et des intérêts sont hors France.
Trump change surtout les perspectives pour les boites Européennes. Certaines prennent d'ailleurs plus chères que d'autres (en fonction de ce que Trump implique pour elles, en fonction des résultats qui tombent, etc.).
D'ailleurs, il n'y a pas que le CAC 40 qui baisse. Regarde le DAX par exemple.
La plupart du chiffre d'affaires et des intérêts sont hors France.
Trump change surtout les perspectives pour les boites Européennes. Certaines prennent d'ailleurs plus chères que d'autres (en fonction de ce que Trump implique pour elles, en fonction des résultats qui tombent, etc.).
D'ailleurs, il n'y a pas que le CAC 40 qui baisse. Regarde le DAX par exemple.
-
- ~~+
Après je dis ça je m'en fous, je n'investis pas dans des UC françaises.
Au pire du pire j'ai des UC européennes, mais je ne mettrai jamais d'argent dans un truc français.
Au pire du pire j'ai des UC européennes, mais je ne mettrai jamais d'argent dans un truc français.
-
- ~~+
J'ai aussi changé mes allocations ces dernières années.
Non pas que je ne crois pas en "la France" (je ne pense pas que l'avenir de Hermès soit beaucoup lié aux conneries Françaises pour être honnête par exemple. Au pire ou au mieux, ils relocaliseront leurs usines ailleurs. Même si avoir des usines en France donne une certaine image de marque. C'est encore plus simple pour Total) ou en l' "Europe".
Mais plutôt parce que je vois ca en indices "ancien monde" (business ancien et très "mature") et indices "nouveau monde" (tech', AI, etc.).
Je prends quand même de temps en temps du CAC 40 ou de l'Eurostock 500 car en tant qu'indice "ancien monde", cela donne beaucoup de dividendes. En plus de permettre d'éviter un risque de change.
Même si cela fait bien longtemps qu'on investit plus et qu'on n'innove plus beaucoup, je vois plus ca comme une "machine à cash".
Une sorte de "loyer" sur mon argent. Avoir des gros loyers qui tombent régulièrement sur un business qui est pérenne depuis des décennies diminuent beaucoup de risque de perte/assure des gains.
C'est pour ca que les combats LFI, où ils se croient dans Germinal, me font rigoler. Si les rendements des dividendes baissent trop sur le CAC 40, je ne pense pas que je serais le seul à désinvestir massivement.
Non pas que je ne crois pas en "la France" (je ne pense pas que l'avenir de Hermès soit beaucoup lié aux conneries Françaises pour être honnête par exemple. Au pire ou au mieux, ils relocaliseront leurs usines ailleurs. Même si avoir des usines en France donne une certaine image de marque. C'est encore plus simple pour Total) ou en l' "Europe".
Mais plutôt parce que je vois ca en indices "ancien monde" (business ancien et très "mature") et indices "nouveau monde" (tech', AI, etc.).
Je prends quand même de temps en temps du CAC 40 ou de l'Eurostock 500 car en tant qu'indice "ancien monde", cela donne beaucoup de dividendes. En plus de permettre d'éviter un risque de change.
Même si cela fait bien longtemps qu'on investit plus et qu'on n'innove plus beaucoup, je vois plus ca comme une "machine à cash".
Une sorte de "loyer" sur mon argent. Avoir des gros loyers qui tombent régulièrement sur un business qui est pérenne depuis des décennies diminuent beaucoup de risque de perte/assure des gains.
C'est pour ca que les combats LFI, où ils se croient dans Germinal, me font rigoler. Si les rendements des dividendes baissent trop sur le CAC 40, je ne pense pas que je serais le seul à désinvestir massivement.
-
- ~~+
Après plusieurs années de galère financières, je vois le bout du tunnel et les jours s'annoncent un peu meilleurs.
J'aimerais prendre les devants pour ma retraite et investir.
Ce serait donc des placements long terme (j'ai 45 ans et vis seul avec mes 2 enfants qui commencent à devenir grand, l'aîné quittant sûrement la maison bientôt...).
Voici un peu l'état des finances :
Compte courant : 1000€
Livret A : 1000€
LDD : 10€
Pea : 50€ (espèces)
Crypto : 12000€ dont 2000€ en espèces sur la plateforme. Je suis passé en positif après des années de perte virtuelles...
Je suis propriétaire avec encore du crédit.
Je pense pouvoir investir pour l'instant 150€ / mois.
Je pensais au début mettre par mois 150 € :
- 50€ livret A,
- 100€ pea ETF world et/ou NASDAQ ? Quid des frais je suis chez bourso.
- 50€ BTC (si j'arrive à mettre 50€ de côté en plus).
Qu'en pensez vous ?
Vous noterez que j'oublie la Rolex à 50 ans...
Note AMF je dispose de diverses cryptos dont du BTC.
J'aimerais prendre les devants pour ma retraite et investir.
Ce serait donc des placements long terme (j'ai 45 ans et vis seul avec mes 2 enfants qui commencent à devenir grand, l'aîné quittant sûrement la maison bientôt...).
Voici un peu l'état des finances :
Compte courant : 1000€
Livret A : 1000€
LDD : 10€
Pea : 50€ (espèces)
Crypto : 12000€ dont 2000€ en espèces sur la plateforme. Je suis passé en positif après des années de perte virtuelles...
Je suis propriétaire avec encore du crédit.
Je pense pouvoir investir pour l'instant 150€ / mois.
Je pensais au début mettre par mois 150 € :
- 50€ livret A,
- 100€ pea ETF world et/ou NASDAQ ? Quid des frais je suis chez bourso.
- 50€ BTC (si j'arrive à mettre 50€ de côté en plus).
Qu'en pensez vous ?
Vous noterez que j'oublie la Rolex à 50 ans...
Note AMF je dispose de diverses cryptos dont du BTC.
Ignoré : pimono
-
- ~~+
Je sais que c'est beaucoup moins fun que d'acheter des actions ou des cryptos (en ce qui me concerne, ce dernier support d'investissement ne m'intéresse toujours pas vraiment et peut-être que je me trompe mais je préfère placer mon argent dans des choses que je comprends) mais, dans ton cas, puisque tu demandes ce que nous en pensons et au regard de ta modeste capacité d'épargne (150 €/mois), je ne peux que te conseiller de commencer par te constituer un matelas d'épargne de précaution (Livret A, LDDS...).
Oui, je sais et j'aurais préféré te faire une réponse plus "sympa" mais ça aurait été un foutage de gueule de ma part plutôt que répondre sincèrement et honnêtement à ta question.
Bon courage à toi. Si vraiment tu t'accroches, l'heure des investissements finira par venir.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.
-
J'ajouterai que tu devrais sortir des investissements pour l'instant.
Tes enfants sont à l'âge où 5000€ ça peut avoir des conséquences sur le reste de leur vie ( payer l'entrée dans une école, caution logement, voiture ....).
Restes liquide ( compte courant, livret A, LEP ... ) jusqu'à ce qu'ils soient établis. ( même si cela veut dire attendre 10 ans, on parles du fait que dans 10 ans tu auras 12000 + 10 * 150 * 12 = 30000€. si tu es un champion de l'investissement tu auras à ce moment là 60k€ ? par rapport à ta capacité d'épargne à ce moment là - plus d'enfants à charge, emprunt immobilier remboursé - cela ne représentera rien ).
Les enfants sont à l'heure actuelle ton meilleur investissement.
-
- ~~+
Pareil.
Il faut une épargne de précaution. Ta voiture, machine à laver, frigo,... qui lâchent.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
- ~~+
Ok je vous remercie, je vais donc remplir les livrets pour l'instant.
Si j'ai une possibilité d'épargne supérieure je viendrai vous le dire.
Si j'ai une possibilité d'épargne supérieure je viendrai vous le dire.
-
- ~~+
Oui tu as raison, après pour tout ce qui est objets de la vie courante c'est en très bon état, de récent à neuf, sauf la voiture, mais elle a 5 ans et pas bcp de km donc j'ai de quoi voir venir.
-
Tu peux aussi profiter du temps devant toi pour investir un tout petit peu en actions, cela te permettra de bien comprendre comment ça marche, et éviter de te faire "plumer" des sommes + importantes + tard.
Tu peux aussi ouvrir un PEA pour prendre date fiscale.
(mais faut regarder si cela ne te coûte pas trop en frais divers...)
-
- ~~+
J'ai déjà un pea chez Boursorama, j'ai dû tout vendre, il me reste 50€ en espèces dessus.
J'ai pratiqué un peu depuis avant le COVID, ça m'a permis de belles PV...
J'ai pratiqué un peu depuis avant le COVID, ça m'a permis de belles PV...
-
- ~~+
Petit retour début d'année :
J'ai fait un peu tout en fait ces dernieres années :
- du stock picking investissement en une fois marché Fr : grosse gamelle (mais sur montant assez faible) sur certains, mais compensé par une allocation défensive sur du Air Liquide en même temps donc globalement plat sur 2 ans
- du mix stock picking Tech US / ETF World allocation rapide (entre 1 et deux mois il y a un peu plus de 2 ans) :
gros coup sur NVIDIA même si je suis sorti un peu trop tôt (celle que j'ai gardées sont à +700%)
au total un peu plus de 160k€ investis qui ont fait pas mal le yoyo :
C'est monté à 375k€ en 2024, pui a baissé à 320k€, puis remonté à 425k€, puis rebaissé très récemment à 400k€, et là c'est remonté à 425k€. Ça fait vraiment bizarre et il faut avoir le cœur bien accroché mais je ne peux pas me plaindre.
- du sécurisé pour des très gros montants (achat RP + dette fiscale) pendant un an (recherche active jusqu'à achat) : un mix avec surtout Axa court terme https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-828894/ qui a rapporté 4% (tout vendu ) et encore un peu d'EFT World.
avec des ventes d'Air Liquide, et de Kering (vendu après le pic mais avant la descente à la cave).
Au final j'ai bazardé une montagne d'Air Liquide pour la RP, mais je suis content d'avoir liquidé Kering (entre le cours de vente et maintenant, j'aurais perdu 280k€ si j'avais pas vendu )
Je pense que j'ai eu un peu de chance, mais j'ai fait les bons arbitrages gain/risque (j'aurais pu gagner BEAUCOUP plus de pognon a posteriori en prenant plus de risque, mais c'était des risques de ne pas pouvoir acheter ma nouvelle RP). J'ai risqué autant que je pouvais me permettre et pour ce que je n'ai pas risqué j'ai quand même pris entre 4% et le gain de l'ETF World.
Maintenant, je vais encore devoir vendre pour payer les travaux !
J'ai fait un peu tout en fait ces dernieres années :
- du stock picking investissement en une fois marché Fr : grosse gamelle (mais sur montant assez faible) sur certains, mais compensé par une allocation défensive sur du Air Liquide en même temps donc globalement plat sur 2 ans
- du mix stock picking Tech US / ETF World allocation rapide (entre 1 et deux mois il y a un peu plus de 2 ans) :
gros coup sur NVIDIA même si je suis sorti un peu trop tôt (celle que j'ai gardées sont à +700%)
au total un peu plus de 160k€ investis qui ont fait pas mal le yoyo :
C'est monté à 375k€ en 2024, pui a baissé à 320k€, puis remonté à 425k€, puis rebaissé très récemment à 400k€, et là c'est remonté à 425k€. Ça fait vraiment bizarre et il faut avoir le cœur bien accroché mais je ne peux pas me plaindre.
- du sécurisé pour des très gros montants (achat RP + dette fiscale) pendant un an (recherche active jusqu'à achat) : un mix avec surtout Axa court terme https://www.boursorama.com/bourse/opcvm ... MP-828894/ qui a rapporté 4% (tout vendu ) et encore un peu d'EFT World.
avec des ventes d'Air Liquide, et de Kering (vendu après le pic mais avant la descente à la cave).
Au final j'ai bazardé une montagne d'Air Liquide pour la RP, mais je suis content d'avoir liquidé Kering (entre le cours de vente et maintenant, j'aurais perdu 280k€ si j'avais pas vendu )
Je pense que j'ai eu un peu de chance, mais j'ai fait les bons arbitrages gain/risque (j'aurais pu gagner BEAUCOUP plus de pognon a posteriori en prenant plus de risque, mais c'était des risques de ne pas pouvoir acheter ma nouvelle RP). J'ai risqué autant que je pouvais me permettre et pour ce que je n'ai pas risqué j'ai quand même pris entre 4% et le gain de l'ETF World.
Maintenant, je vais encore devoir vendre pour payer les travaux !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
Pour ce qui est des actions françaises détenues en direct, tu n'avais que du Air Liquide et du Kering ?
-
- ~~+
Non, mais c'était de TRÈS loin les lignes majoritaires. Un peu de TotalEnergies
Genre ⅔ d'Air Liquide, ⅙ de Kering, et 1 / 12 de TotalEnergies , ça faisait déjà environ 90% du portefeuille.
C'était du gros stock picking !
Performance indécente sur les douzes dernières années donc ça me consolait quand je voyais la hausse de l'immo sur la même période.
(À l'époque, à la succession de mon père, pour payer une partie des droits de succession et sortir d'indivision, j'ai dû arbitrer entre vendre de l'immo parisien et des actions de ce portefeuille.
À cause de bulleimmo, je croyais qu'on était en haut du pic de l'immo , donc j'ai vendu l'immo. Bon choix pour de mauvaises raisons : on était pas en haut du pic du marché immo loin de là, mais plutôt en bas du marché d'action en tous cas au début d'une hausse hallucinante !
À la louche, je dirais que le portefeuille a fait ×3 en 12 ans, plus de bons dividendes !
Donc du 12.25% annuel en moyenne
Merci bullimmo )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
Oui... portefeuille très concentré... Après, pourquoi pas car il est très difficile de trouver d'autres actions françaises d'un niveau équivalent de qualité à celui de Air Liquide. Pour ma part, j'ai du Schneider Electric, ma deuxième ligne préférée après AI... et actuellement, la première ligne de mon portefeuille du fait de sa perf (je n'allège pas).
-
- ~~+
Oui. Je me souviens avoir fait je ne sais combien de messages sur bulleimmo demandant de me conseiller des actions qui soient "comme Air Liquide mais pas Air Liquide" pour diversifier.Delambre a écrit : ↑05 janv. 2025, 23:50Oui... portefeuille très concentré... Après, pourquoi pas car il est très difficile de trouver d'autres actions françaises d'un niveau équivalent de qualité à celui de Air Liquide. Pour ma part, j'ai du Schneider Electric, ma deuxième ligne préférée après AI... et actuellement, la première ligne de mon portefeuille du fait de sa perf (je n'allège pas).
Aucune réponse. Y'avait un peu de Schneider Electric, mais bon, négligeable par rapport au reste.
Là je me demande quand sortir d'ASML (j'aurais dû sortir plus tôt), et de CloudFlare, qui sont mes plus grosses lignes après l'ETF World) pour payer les travaux.
Sachant que c'est certes pas du fric dont j'ai "besoin", mais pour faire les travaux que je voudrais, je n'ai pas beaucoup de marge de baisse (l'ETF fait 35% du portefeuille, CloudFlare 25%, ASML 6% , NVIDIA 5% plus des petites lignes)
-
- ~~+
Comme les autres : Vu ta situation, commence par avoir 10000€ de cash (LDD ou livret A par exemple).
Profite également du temps pour transférer ton PEA vers un broker plus compétitif. Boursorama prend vraiment beaucoup de frais.
-
Vous conseillez lesquels ? Je cherche à m'y mettre aussi, j'ai trop de pognon qui dort...
-
- ~~+
Je suis chez Degiro avec un CTO et chez Saxo-Banque avec un PEA.
J’avais hésité avec BourseDirect à l’époque pour le PEA, mais en creusant, je n’avais pas aimé le système d’achat quand on passe un ordre trop abscons à mon goût. J’avais l’impression qui ça pourrait être problématique.
Je n’ai pas regardé récemment si c’est les mieux placés du marché (il y a des comparateurs sur internet) actuellement.
En tout cas, c’est forcément beaucoup moins cher que les brokers qui comptent sur leurs clients « captifs » et peu informés pour pouvoir se « gaver ».
Et je te conseille surtout d’acheter une résidence principale valable pour ~130k€, plutôt que de louer un taudis, même si ce n’est pas le sujet.
J’avais hésité avec BourseDirect à l’époque pour le PEA, mais en creusant, je n’avais pas aimé le système d’achat quand on passe un ordre trop abscons à mon goût. J’avais l’impression qui ça pourrait être problématique.
Je n’ai pas regardé récemment si c’est les mieux placés du marché (il y a des comparateurs sur internet) actuellement.
En tout cas, c’est forcément beaucoup moins cher que les brokers qui comptent sur leurs clients « captifs » et peu informés pour pouvoir se « gaver ».
Et je te conseille surtout d’acheter une résidence principale valable pour ~130k€, plutôt que de louer un taudis, même si ce n’est pas le sujet.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 janv. 2025, 01:21, modifié 1 fois.
-
Je loue mon appart à Nice, qui n'est pas un taudis.
Le reste, j'avoue que c'est un peu du chinois...
Le reste, j'avoue que c'est un peu du chinois...
-
- ~~+
Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
Je ne vois pas bien l’intérêt de vivre dans un taudis où les travaux ne sont pas fait parce qu’on a des difficultés à louer vu sa situation particulière. Et vouloir en même temps investir en bourse. C’est juste un avis, tu en fais ce que tu veux.
PEA = Compte bourse avec une fiscalité plus douce, mais un peu plus de frais sur les ETF en général. Et investissement restreint à l’Europe.
Du moins en théorie : dans la pratique tu peux tout aussi bien acheter des ETF monde et US. Par contre, ça sera en général des ETF synthétiques.
CTO = compte titre ordinaire = plus de fiscalité, choix plus large d’investissement, généralement un peu moins de frais, et pas de limite de dépôts.
Je disais également que les banques traditionnelles qui proposent des PEA/CTO ne sont pas compétitives en terme de frais de courtage.
Je ne vois pas bien l’intérêt de vivre dans un taudis où les travaux ne sont pas fait parce qu’on a des difficultés à louer vu sa situation particulière. Et vouloir en même temps investir en bourse. C’est juste un avis, tu en fais ce que tu veux.
PEA = Compte bourse avec une fiscalité plus douce, mais un peu plus de frais sur les ETF en général. Et investissement restreint à l’Europe.
Du moins en théorie : dans la pratique tu peux tout aussi bien acheter des ETF monde et US. Par contre, ça sera en général des ETF synthétiques.
CTO = compte titre ordinaire = plus de fiscalité, choix plus large d’investissement, généralement un peu moins de frais, et pas de limite de dépôts.
Je disais également que les banques traditionnelles qui proposent des PEA/CTO ne sont pas compétitives en terme de frais de courtage.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 janv. 2025, 01:38, modifié 2 fois.
-
Oui je voulais investir dans le SP500, c'est ce qui marche le mieux. C'est pour du long terme, je ne compte pas y toucher avant des années !
Sinon je n'ai pas les moyens d'acheter un logement correct bien placé en IDF, donc problème réglé.
Sinon je n'ai pas les moyens d'acheter un logement correct bien placé en IDF, donc problème réglé.
-
Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
-
- ~~+
J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Total Energie (acheté uniquement en 2020)
Air liquide
Il n'y a vraiment rien d'extravagant/incroyable.
J'ai tendance à acheter et conserver sans faire de revente, sauf si vraiment je ne crois plus du tout au produit.
J'aimerais bien renforcé mon s&p500 voir acheter du Nasdaq actuellement, mais je suis embêté par la baisse de l'€.
Je réfléchis aussi au fond de Buffet. Même s'il m'a l'air quand même maintenant un peu vieux, ce qui me fait hésiter (que va t'il advenir quand il arrêtera?).
Edit :
Ma répartition patrimoniale approximative actuelle :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
25% de livrets/monétaire/AV fonds « garantis »
2% de cash
+ RP
-
Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Total Energie (acheté en 2020)
Air liquide
J'ai tendance à acheter et conserver sans faire de mouvements, sauf si vraiment je ne crois plus du tout au produit.
J'aimerais bien renforcé mon s&p500 voir acheter du Nasdaq actuellement, mais je suis embêté par la baisse de l'€.
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
-
- ~~+
Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 16:46Tu es investie sur quoi si ce n'est pas trop privé ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 01:27Je ne parle même pas de ton appartement à Nice. Je parle du fait d’habiter dans un taudis en IDF. Ceci dit, c’est un fil bourse, donc ne faisons pas de HS là dessus. C’était plutôt une remarque patrimoniale générale sur les priorités.
ETF World ?
ETF REITS ?
ETF Obligataires ?
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
J'ai tendance à acheter et conserver sans faire de mouvements, sauf si vraiment je ne crois plus du tout au produit.
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
C'est la plupart du temps du commerce (en concurrence avec le e-commerce) ou du bureau (TT).
En plus, j'ai déjà ~240-280k€ d'immobilier "net" via ma résidence principale, ce qui représente finalement beaucoup de mon patrimoine global.
Ceci dit, je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier tokenisé aux USA. Je pense par exemple à realt. Il faudrait que l'approfondisse le sujet (il faut notamment que je m'intéresse à la fiscalité et aux marchés US en profondeur : tendance/villes/etc.) pour voir si c'est intéressant ou pas.
Et en ce qui concerne l'immobilier côté sur les marchés, je préfère détenir des entreprises (encore une fois, c'est déjà pas mal d'immobilier dans mon patrimoine).
-
Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
C'est la plupart du temps du commerce (en concurrence avec le e-commerce) ou du bureau (TT).
En plus, j'ai déjà ~240-280k€ d'immobilier "net" via ma résidence principale, ce qui représente finalement beaucoup de mon patrimoine global.
Ceci dit, je m'intéresse de plus en plus à l'immobilier tokenisé aux USA. Je pense par exemple à realt. Il faudrait que l'approfondisse le sujet (il faut notamment que je m'intéresse à la fiscalité et aux marchés US en profondeur : tendance/villes/etc.) pour voir si c'est intéressant ou pas.
Et en ce qui concerne l'immobilier côté sur les marchés, je préfère détenir des entreprises (encore une fois, c'est déjà pas mal d'immobilier dans mon patrimoine).
-
- ~~+
Je ne vois pas ma RP comme un investissement "pur".joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:11Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:50Ok, tu n'es pas tenté par les SIIC, REITS, et SCPI ?Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:03J'ai actuellement dans mon portefeuille actions :
ETF s&p500
ETF Euro stocks 50
ETF CAC 40
Air liquide
Edit :
45% d'actions
25% d'obligations
3% de crypto/or
2% de cash
+ RP
C'est pour moi un mélange entre investissement et bien de consommation.
Et, il faut bien habiter quelque part.
Ce qui fait que c'est quand même un actif qu'on peut prendre avec un très gros levier (au moins au départ) sans faire exploser son risque puisque le gain est garanti (dans tous les cas, il faut bien se loger quelque part et cela a un coût) à MT/LT. Généralement moins fiscalisé que le reste de l'immobilier d'investissement.
C'est pour cela que je ne l'intègre pas vraiment dans ma répartition de patrimoine.
De mon point de vue, c'est de l'argent mobilisé, que j'ai pu accumuler facilement (grâce au levier), qui le sera plus ou moins toute ma vie.
Qui me permet en contrepartie la jouissance d'un actif tangible tous les jours.
Je me sens également plus à l'aise dans mes autres investissements en ayant ce matelas de sécurité (à chacun sa psychologie).
Je ne peux pas pour autant l'ignorer. Ce qui fait que je ne cherche pas spécialement/en priorité d'immobilier ailleurs. Du moins pour le moment.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 janv. 2025, 18:31, modifié 1 fois.
-
okVincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:19Je ne vois pas ma RP comme un investissement "pur".joe75012 a écrit : ↑06 janv. 2025, 18:11Ok, mais du coup, tu es surexposé à l'immo de ta ville/pays + secteur (résidentiel)Vincent92 a écrit : ↑06 janv. 2025, 17:57Je trouve que les SCPI sont trop fiscalisés et je ne suis pas convaincu par le positionnement.
C'est pour moi un mélange entre investissement et bien de consommation.
Et, il faut bien habiter quelque part.
Ce qui fait que c'est quand même un actif qu'on peut prendre avec un très gros levier (au moins au départ) sans faire exploser son risque puisque le gain est garanti (dans tous les cas, il faut bien se loger quelque part et cela a un coût) à MT/LT. Généralement moins fiscalisé que le reste de l'immobilier d'investissement.
C'est pour cela que je ne l'intègre pas vraiment dans ma répartition de patrimoine.
De mon point de vue, c'est de l'argent mobilisé, que j'ai pu accumuler facilement (grâce au levier), qui le sera plus ou moins toute ma vie.
Qui me permet en contrepartie la jouissance d'un actif tangible tous les jours.
Je me sens également plus à l'aise dans mes autres investissements en ayant se matelas de sécurité (à chacun sa psychologie).
Je ne peux pas pour autant l'ignorer. Ce qui fait que je ne cherche pas spécialement/en priorité d'immobilier ailleurs. Du moins pour le moment.
-
Du coup c'est quoi la meilleure banque pour le sp500 ?
J'ai déjà un compte sur Boursorama
Sinon j'aimerais ouvrir un compte en Suisse pour pas avoir trop d'euros qui devient une monnaie de singe mais c'est compliqué je crois. Quelqu'un l'a fait ?
J'ai déjà un compte sur Boursorama
Sinon j'aimerais ouvrir un compte en Suisse pour pas avoir trop d'euros qui devient une monnaie de singe mais c'est compliqué je crois. Quelqu'un l'a fait ?
-
- ~~+
Tu peux acheter des CHF en billet.. ou investir dans des sociétés côtés en CHF.
-
Je parlais d'un vrai compte dont je me sers !
Les billets... Autant acheter de l'or ça prend moins de place !
J'ai quand même reçu une grosse somme en Euros, et c'est pas assez pour acheter un truc correct où je veux donc je me retrouve avec une somme bâtarde mais j'aimerais que ça me dure un certain temps
Les billets... Autant acheter de l'or ça prend moins de place !
J'ai quand même reçu une grosse somme en Euros, et c'est pas assez pour acheter un truc correct où je veux donc je me retrouve avec une somme bâtarde mais j'aimerais que ça me dure un certain temps
-
- ~~+
Ok je te remercie je vais regarder pour la concurrence sur les PEA, j'ai regardé degiro et trade republic, mais pas de pea
-
- ~~+
Je suis chez Saxo par le PEA. A voir si c’est la meilleure offre du marche actuellement.krachboom a écrit : ↑06 janv. 2025, 20:14Ok je te remercie je vais regarder pour la concurrence sur les PEA, j'ai regardé degiro et trade republic, mais pas de pea
-
- ~~+
Oui ok merci je vais regarder un peu, après pour l'instant je ne compte pas investir et suivre vos conseils pour remplir un peu mon livret A.
Mais si certains mois j'arrive à dégager pas mal d'argent de côté il est possible que je mette 50 ou 100€, donc autant être prêt.
Mais si certains mois j'arrive à dégager pas mal d'argent de côté il est possible que je mette 50 ou 100€, donc autant être prêt.
-
- ~~+
-
- ~~+
-
- ~~+
Cela protège d'un taux de change défavorable (tout en exposant à l'inverse), mais pas de sapin 2 par contre.
-
- ~~+
Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Ce n'est pas un cadeau de te proposer 2,5% (et ce n'est pas impossible qu'on soit même à 2% en Aout).
Je serais curieux de savoir quel est le processus qui a amené à cette perte?
Ceci dit, au moins, l'immobilier est un vrai placement. Et, il y a plein de façons différentes d'y investir de l'argent si tu n'aimes pas l'immobilier résidentiel Français.
C'est autre chose que de mettre de l'argent dont on a absolument pas besoin à priori sur un support qui ne propose qu'une rémunération à peine (souvent même en dessous) à hauteur de la dilution monétaire.
-
VoilàVincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 10:48Cela protège d'un taux de change défavorable (tout en exposant à l'inverse), mais pas de sapin 2 par contre.
-
- ~~+
Oui je sais... Ça fait des années que je le dis et pourtant j'ai tjs bcp travaillé dans un secteur qui rapporte, malheureusement malgré mes efforts jamais vraiment récompensé...
Là je me suis bougé et ça devrait être plus correct... Mais très loin du SMIC BI...
-
Pour rebondir sur ce que dit ddv, le contexte familial influe beaucoup sur la capacité à prendre des risques, notamment avec l'argent. Mon environnement a aussi été marqué par une faillite au niveau des grands-parents qui a laissé des traces. Résultat: aucun sens de la prise de risque chez les enfants (mes parents), salariat pour tout le monde. Du coup pas facile de s'en extirper pour faire vraiment fructifier une épargne disponible...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:12Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Ce n'est pas un cadeau de te proposer 2,5% (et ce n'est pas impossible qu'on soit même à 2% en Aout).
Ceci dit, au moins, l'immobilier est un vrai placement. Et, il y a plein de façons différentes d'y investir de l'argent si tu n'aimes pas l'immobilier résidentiel Français.
C'est autre chose que de mettre de l'argent dont on a absolument pas besoin à priori sur un support qui ne propose qu'une rémunération à peine (souvent même en dessous) à hauteur de la dilution monétaire.
-
- ~~+
En général il y a trois types de personne physique qui perdent en bourse..Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:12Par quelle méthode? Tu as fait du "trading"/"market timing"? (j'achète et je vends des actions suivant comment je le "sens" le marché)ddv a écrit : ↑08 janv. 2025, 16:24La très grande majorité de la population, et surtout ceux qui nous gouvernent, "placent" leur argent dans l'immobilier, les livrets et les assurances vie. La sécurité avant tout. Sinon, j'ai perdu de l'argent sur mon PEA et dans ma famille aussi, donc les placements de type actions, à éviter...Vincent92 a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:49Tu devrais vraiment essayer de ne pas te contenter d'un taux livret A pour ton épargne (plus de 100k€ de "non placement" dans ta situation, cela parait fou!)
Ceux qui font du day trading en jouant avec le SRD ou les options..
Ceux qui ont investi dans une seule ligne sur appel de leur conseiller financier (genre Eurotunnel, EDF ect..)
Ceux qui montent un portefeuille un jour et qui finissent par vendre tout quand c est au plus bas car ils sont dégoûté d avoir perdu 40% de leur mise et veulent arrêter les dégâts..
En général il faut passer par un des 3 cas pour gagner en XP ! ..
moi je suis passé par là 1 par exemple et pourtant je bossais déjà dans le monde de la bourse et de la gestion d'actifs..
Ça m a coûté 10/12ke environ ! Sur l IFU annuel j avais plus d 2 millions d euros de cession en juste qques mois !
Et ensuite tu appliques les bonnes pratiques
1/diversification des lignes d actions ou via des fonds si le budget est trop petit pour limiter les risques..
2/ investissement progressif au fil de l eau pour lisser son prix de revient..
3/ savoir prendre des bénéfices pour stabiliser son exposition et les réinvestir sur d autres titres ou support..
-
Il y a un corollaire important : ceux qui ont besoin d'argent quand la bourse est au plus mal - ne pas mettre en bourse plus qu'on peut se permettre de perdre.
-
Vous conseillez combien en pourcentage de ses actifs ?
Là je suis un peu perdue j'ai pas eu d'éducation financière
Ma mère ne fait rien de l'argent qu'elle a eu de la maison et n'y connait absolument rien
Là je suis un peu perdue j'ai pas eu d'éducation financière
Ma mère ne fait rien de l'argent qu'elle a eu de la maison et n'y connait absolument rien