ddv a écrit : ↑31 janv. 2025, 11:46
Les actions en direct, c'est l'arnaque. Tu ne peux pas rivaliser avec les systèmes qui font des micro(nano)-transactions et à moins de payer des abonnements pour avoir de vraies informations sur les entreprises, tu n'as pas les infos qui te permettent d'évaluer une entreprise. Perso maintenant, c'est full ETF + fonds.
Et si on me répond Air Liquide, Total, LVMH, etc., autant prendre un ETF CAC40, comme ça, si une entreprise venait à quitter le CAC40 et remplacée par une autre, au moins avec l'ETF, tu ne prends pas le risque.
Non, ce n'est pas l'arnaque de détenir des actions en direct et on peut très bien évaluer les entreprises par soi-même en utilisant l'information publiquement disponible et en se documentant par ailleurs.
Dans mon PEA je n'ai que très rarement investi dans des fonds ou ETF, et je préfère détenir des lignes en direct. Vu que cela fait plus de 20 ans qu'il est ouvert je pense avoir économisé énormément de frais de gestion. J'ai une approche de long terme avec ce compte et je ne trade qu'à la marge, donc ne suis pas en concurrence avec le trading algorithmique.
WolfgangK a écrit : ↑02 févr. 2025, 09:04
- erreur de choix d'actions avec OVH : il me semblait évident que si nos dirigeants n'étaient pas des traîtres, OVH allait bénéficier à fond de la commande publique. "si",…
J'avais regardé le dossier OVH au moment de l'introduction en bourse car je cherchais des lignes dans lesquelles investir avec mon PEA-PME. Je crois qu'en fait la société n'était pas éligible. J'étais cliente, effectivement l'activité semblait avoir un potentiel stratégique, donc a priori ça m'intéressait, même si je n'avais pas de recul suffisant pour me faire un avis perso sur leur position de marché. Au final j'ai souscrit à l'intro, mais pour un montant nettement moindre que celui envisagé au départ, avec l'idée d'essayer de jouer la hausse du cours et le buzz jusqu'à mi-chemin avant la fin du lock-up, mais finalement j'ai pris peur et j'ai revendu mes titres dans les 2 jours après l'intro. Pourquoi?
De mémoire:
- Intro en bourse essentiellement prétexte à sortie des investisseurs financiers (= pensée avant tout pour eux, peut-être parce que les fondateurs s'y étaient engagé), plus qu'à levée d'argent frais
- flottant très minoritaire, famille Klaba conservait 70% (on dit:"petit minoritaire, petit ***"), l'impossibilité d'influencer la direction de la société mérite une décote
- société encore non-bénéficiaire à ce moment-là vs montant du chiffre d'affaires faible vs taux de croissance que je jugeais trop faible vs valorisation très élevée (j'ai le souvenir de 15x EBITDA et un multiple de CA délirant pour un business qui ne décollait pas, mais je peux me tromper),
- problèmes opérationnels qui s'étaient manifestés qui n'inspiraient pas confiance.
En bref j'avais trouvé l'action beaucoup beaucoup trop chère, que seul l'environnement de taux très faibles justifiait (les investisseurs ne savaient pas où placer leur argent), je savais dès le départ que ce ne serait pas un titre à conserver longtemps car le risque d'effondrement était trop élevé, et je n'ai pas eu le courage de le garder un peu plus longtemps pour tenter un coup.
Il faut avoir en tête que la sortie par IPO n'est pas le premier choix des investisseurs financiers, et que lorsqu'ils cèdent une partie de leur participation lors d'une IPO, en général ils s'engagent à conserver pendant une certaine période le restant de le participation (lock-up). Ce n'est que lorsque ce délai est expiré qu'ils peuvent balance leurs titres sur le marché et sortir définitivement. En général ils savent gérer la situation et faire en sorte que le cours de bourse grimpe avant la date à laquelle ils ont prévu de sortir, il faut donc éviter de se faire prendre.
Pour revenir à ce que disait ddv, à mon sens le risque réside surtout dans le fait que les petits porteurs sont des proies de choix des professionnels qui cherchent à leur refiler du papier très cher, quitte à le ramasser pour une bouchée de pain une fois que les prix sont retombés (regardez ce qu'à fait Drahi avec Altice aussi). Ici, la famille Klaba va se reluer en rachetant les titres à prix correct, tandis que les investisseurs de départ ont vendu à bon prix. Tout va bien pour eux, en évitant de transacter directement l'un avec l'autre et en passant par la Bourse ils ont optimisé leur situation respective. Donc oui, méfiance, mais avec certains émetteurs seulement.
Et ceci pour dire à WolfgangK que son erreur n'est pas seulement une erreur d'appréciation stratégique, c'était aussi de négliger certaines circonstances purement financières.