La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
-
- ~~+
Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
Blackrock : les actifs sous gestion de la société new-yorkaise ont atteint 11.580 milliards de dollars, contre 10.470 milliards l'an dernier.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2230506
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2230506
-
- ~~+
On en est à combien globalement sur les fonds / trackers lié au S&P depuis le début de l'année? -20% ?
-
- ~~+
Nan bien moins que ça.. on est a -10% depuis le 01/01 sur le Sp500.. Flat sur un an glissant..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 11 avr. 2025, 16:30, modifié 1 fois.
-
- ~~+
(...)
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 avr. 2025, 00:19, modifié 1 fois.
Ignoré : Duareg
-
- ~~+
Ma question prenait en considération le double effet, baisse de l'indice et parité euros/dollars.
-
Donc a la louche 15 a 20% de pouvoir d'achat en moins pour les américains qui souhaitaient se positionner sur de l'immobilier en Europe.
Ca doit être la soupe a la grimace dans les agences premium.
-
- ~~+
L'euro remonte vers ses plus hauts de 2022:

Et enfonce encore plus les trackers euros:

Mais à LT la bulle de l'IA est tellement énorme qu'on peut encore parler de Profit Taking sur un record absolu. Le Nasdaq peut perdre 45% pour revenir au niveau qu'il avait au début du Covid.
Et enfonce encore plus les trackers euros:
Mais à LT la bulle de l'IA est tellement énorme qu'on peut encore parler de Profit Taking sur un record absolu. Le Nasdaq peut perdre 45% pour revenir au niveau qu'il avait au début du Covid.
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
-
- ~~+
Merci goinfrimmo pour les graphiques !!
Je reste loin de tout ça pour l instant on verra en septembre ou on en est
Je reste loin de tout ça pour l instant on verra en septembre ou on en est

-
- ~~+
Bon, en fait, les acheteurs longs peuvent dormir tranquille.
https://la-chronique-agora.com/donald-trump-xi-jinping/Mais que le dollar perde 5 % en une semaine comme s’il n’était plus l’actif refuge, ou que les T-Bonds s’effondrent comme si la dettes US était soudain perçue comme « risquée », cela s’est toujours soldé par 10 ou 15 % de chute de Wall Street dans la foulée… et en 1987, une brusque tension des taux – suite à un déficit commercial US excessif – avait débouché sur le krach demeuré légendaire du 19 octobre (-22,6 %).
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
-
- ~~+
Pour les trackers S&Pkitchenette a écrit : ↑11 avr. 2025, 23:28Donc a la louche 15 a 20% de pouvoir d'achat en moins pour les américains qui souhaitaient se positionner sur de l'immobilier en Europe.

-
- ~~+
J'avais regardé les trackers S&P mais pas accessibles je crois via le PEA de bourso, après j'ai pu mal regarder car je suis novice
-
- ~~+
Ce qui est marrant c est d'entendre les commentaires anti trumpiste se gargarisant des mouvements de marché !goinfrimmo a écrit : ↑14 avr. 2025, 16:48Bon, en fait, les acheteurs longs peuvent dormir tranquille.
https://la-chronique-agora.com/donald-trump-xi-jinping/Mais que le dollar perde 5 % en une semaine comme s’il n’était plus l’actif refuge, ou que les T-Bonds s’effondrent comme si la dettes US était soudain perçue comme « risquée », cela s’est toujours soldé par 10 ou 15 % de chute de Wall Street dans la foulée… et en 1987, une brusque tension des taux – suite à un déficit commercial US excessif – avait débouché sur le krach demeuré légendaire du 19 octobre (-22,6 %).
Au fond d eux ils savent que si le $ ou la dette US tombe elle entraîne dans sa chute tout le monde mais ils font comme si c'était pas le cas

-
- ~~+
Si, c'est accessible via PEA. Tu as des ETF synthétiques, par exemple Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF/FR0011871128. Je serais étonné que Boursorama ne le propose pas.

Si tu veux mon avis (*), autant il y a quelques jours je voyais un certain intérêt à ouvrir une ligne avec une petite somme — il y avait une décote, et on a d’ailleurs vu un rebond de +8% depuis, et un bon timing au niveau de la parité euro/dollar, — autant aujourd’hui, je trouve l’opportunité moins évidente.
Actuellement, le principal atout reste le taux de change, avec un euro fort face au dollar. Le S&P 500, lui, n’a perdu qu’environ 8 % depuis le début de l’année. Si tu investis maintenant, tu paries surtout sur la parité : autrement dit, sur le fait que l’euro est (trop) fort par rapport au dollar. Ce serait pertinent uniquement si tu considères que 1 € = 1,13 $ est un niveau excessif (c'est à toi de voir). Ce n’est donc pas tant une affaire de valorisation du S&P 500 à ce stade.
C’est un pari sur "le marché", voire sur l’incertitude liée à Trump : on peut se dire que -8 % pour intégrer les risques politiques et douaniers à venir, ce n’est peut-être pas si cher payé. Même si en tant qu'Européen, tu as l'avantage de la valorisation plus forte de l'€ qu'avant.
Cela dit, tu peux aussi adopter une vision long terme : à moins d’un bouleversement majeur, le S&P 500 devrait continuer à bien performer sur la durée.
Même s'il y a des baisses régulièrement, et que tu ne peux pas savoir s'il ne va pas continuer à baisser. D'ailleurs, il avait perdu 20% en 2022.
Il y a régulièrement des corrections voir des krack (moment que ceux qui n'investissent jamais adorent), ce n'est pas forcément un problème sur le LT.
(*) : Je n'ai pas de boule de cristal et ce n'est pas un conseil d'investissement, simplement un avis.
-
- ~~+
Ça fait un petit moment que je voulais mettre des piécettes dessus en parallèle de mon tracker world qui est à la cave
Après je veux mettre 50 balles dessus, pas de quoi courir à la ruine.

Après je veux mettre 50 balles dessus, pas de quoi courir à la ruine.
-
- ~~+
LVMH ça pique aujourd'hui, c'est bete ça empêche le cac d'exploser !
-
- ~~+
50 balles, autant faire un investissement mensuel programmé et faire le compte dans 10 ans.
-
- ~~+
-
- ~~+
J'ai louché sur une UC actions internationales. Ca a bien baissé mine de rien, faut que ça fasse +15% pour revenir aux niveaux de février (où j'avais écrêmé
).

-
- ~~+
Toi tu n'as pas suivi le fil sur la présidence de Trump...
En résumé, j'avais montré le couillon et le menteur qu'il est, l'ai trollé, il a écrit deux messages avec un multi, s'est fait griller par le chef du fofo, puis il m'a mis en ignoré et a effacé les messages compromettants.
Si tu pouvais me citer si tu devais me répondre, ça lui permettrait de me lire même s'il m'a ignoré.

Merci pour lui.

Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
It was always the women, and above all the young ones, who were the most bigoted adherents of the Party, the swallowers of slogans, the amateur spies and nosers-out of unorthodoxy.
-
- ~~+
Sans rentrer dans le détail, il y a eu un sujet avec les modérateurs à propos d'un "deuxième compte", ce qui m'avait gonflé. Donc, j'ai commencé à tout supprimer. Mais c'est rentré dans l'ordre après avoir discuté avec eux du pourquoi du comment. Car ce n'est pas un multi.
Si tu cherches quand j'ai dis que je suis rentré récemment avec 2000€, ben c'était pile au creux actuel, par chance. Je ne prédis pas l'avenir, je suis juste rentré sur un gros support. Et je suis toujours prêt à renforcer sur un support plus bas si ca baisse encore davantage.
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 avr. 2025, 16:32, modifié 3 fois.
-
- ~~+
Merci pour l'explication. Je passe toujours à côté des perles du forum. Je lis très rarement la partie politique...Duareg a écrit : ↑15 avr. 2025, 16:00Toi tu n'as pas suivi le fil sur la présidence de Trump...
En résumé, j'avais montré le couillon et le menteur qu'il est, l'ai trollé, il a écrit deux messages avec un multi, s'est fait griller par le chef du fofo, puis il m'a mis en ignoré et a effacé les messages compromettants.
Si tu pouvais me citer si tu devais me répondre, ça lui permettrait de me lire même s'il m'a ignoré.
Merci pour lui.![]()
-
- ~~+
Même en ignoré, j'arrive quand même à voir ses conneries quand les autres le cite, c'est fou. Donc, non, ce n'est pas du tout un multi.
Et non, je n'ai pas retiré les messages compromettants, d'ailleurs, il n'y en avait pas. J'ai retiré au moins tous ceux de 2025 (et même davantage).
Et non, je n'ai pas retiré les messages compromettants, d'ailleurs, il n'y en avait pas. J'ai retiré au moins tous ceux de 2025 (et même davantage).
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 avr. 2025, 16:27, modifié 4 fois.
-
- ~~+
Un petite pause m'irait bien. J'ai plus une thune à mettre à en bourse pour 2 ou 3 ans le temps d'épargner, sauf mon épargne de précaution si jamais ça dérape bien.cashisking a écrit : ↑15 avr. 2025, 15:46J'ai louché sur une UC actions internationales. Ca a bien baissé mine de rien, faut que ça fasse +15% pour revenir aux niveaux de février (où j'avais écrêmé).
Je rapatrie actuellement 90% de mon argent pour l'achat d'une 2ème maison.

-
- ~~+
Dommage pour toi. Bon, pour être honnête, j'avais été un peu agressif dans mes messages, je regretteKorn a écrit : ↑15 avr. 2025, 16:14Merci pour l'explication. Je passe toujours à côté des perles du forum. Je lis très rarement la partie politique...Duareg a écrit : ↑15 avr. 2025, 16:00Toi tu n'as pas suivi le fil sur la présidence de Trump...
Merci pour lui.![]()
absolument pas.

Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
-
- ~~+
-
- ~~+
Si j'avais réellement un double compte, il aurait déjà été banni — ce qui serait totalement justifié. Quand j’ai commencé à tout supprimer le 14, mon intention était de quitter le forum. C’était un mélange de plusieurs raisons : d'une part, une ambiance devenue plus toxique, avec une intolérance croissante (il suffit d'une personne) aux opinions ne serait qu'un peu divergentes et des réponses délétères (type ta réponse que je cite par exemple), ce qui appauvrit beaucoup les sujets, et d'autre part, une décision de modération (à mes yeux) mauvaise sur ce dernier échange.
Mon objectif en partant était de laisser le moins de traces possible. C’est d’ailleurs ce que je ferais si je quittais définitivement un jour.
Mais tout effacer prend énormément de temps. J’ai donc commencé par les messages les plus récents (depuis 2025 jusqu’à mi-mars environ, de mémoire), ainsi que certains topics très personnels, comme mon compte-rendu d’achats immobiliers ou ceux évoquant ma ville, etc.
Et honnêtement, je serais très c0n pour insister en sachant que les admins et modérateurs peuvent répondre s’ils estiment que je raconte n’importe quoi.
Après, chacun est libre de croire ce qu’il veut.
-
- ~~+
-
- ~~+
De mon point de vue, c’est dommage d’arrêter son investissement programmé de 50€ parce que le marché est incertain et donc plus bas. Cela veut dire qu’on va toujours acheter sur des situations de marché plutôt haut (qui monteront probablement plus hauts plus tard).
Tout l’intérêt d’un investissement passif de ce type est justement d’acheter à tous les prix. Pas juste quand tout le monde trouve que tout va bien.
Ceci dit, c’est ton argent. Donc c’est à toi de le sentir ou pas.
Tout l’intérêt d’un investissement passif de ce type est justement d’acheter à tous les prix. Pas juste quand tout le monde trouve que tout va bien.
Ceci dit, c’est ton argent. Donc c’est à toi de le sentir ou pas.
Modifié en dernier par Vincent92 le 15 avr. 2025, 21:34, modifié 1 fois.
-
- ~~+
J'ai arrêté l'achat pile la veille avant que ça swing...
Ça sentait trop fort la *Mot2Cambronne*... J'ai bien fait même si c'est que 50€.
Le mois prochain je reprends si tout va bien.
Ça sentait trop fort la *Mot2Cambronne*... J'ai bien fait même si c'est que 50€.
Le mois prochain je reprends si tout va bien.
-
- ~~+
Sur ce thème, je te conseille le livre « L’Investisseur intelligent » de Benjamin Graham. En particulier quand il parle de « mr. market », tantôt euphorique tantôt déprimé.
C’est une référence du genre. Buffet a dit que c’est « Le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement ».
C’est une référence du genre. Buffet a dit que c’est « Le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement ».
-
- ~~+
-
- ~~+
J'ai déjà dit que j'étais le sans dent du forum, pas au niveau de licorne cela dit 

-
- -+
Je pose ça là, c'est plus de l'info économique que boursière, mais l'indicateur à l'air assez fiable sur les 25 dernières années et correspond à des périodes délicates en bourse.

-
- ~~+
Il est assez logique d’observer une forte corrélation entre les deux.
La Bourse baisse fortement parce que la situation économique (ou les anticipations) se dégrade, et les industriels anticipent moins de commandes pour la même raison.
En première ligne, les industriels perçoivent rapidement les tensions : ralentissement de la demande, incertitudes, hausse des coûts… Ils constatent un recul des commandes actuelles, ou redoutent une baisse à venir.
Cela se reflète dans des indicateurs comme le "Empire State Manufacturing Survey – 6M Ahead New Orders", qui mesure les attentes des industriels sur les commandes à 6 mois. Une baisse de cet indicateur est un signal clair de pessimisme dans le secteur manufacturier.
De leur côté, les investisseurs réagissent avant tout aux anticipations. Un net repli des perspectives industrielles est donc perçu comme un signe avancé de ralentissement, voire de récession.
À mon sens, ce n’est pas tant que l’un influence directement l’autre, mais plutôt que les deux réagissent aux mêmes signaux extérieurs : choc économique (crise des subprimes, Covid, guerre), politique monétaire (hausse des taux), tensions commerciales (barrières douanières), etc.
La Bourse baisse fortement parce que la situation économique (ou les anticipations) se dégrade, et les industriels anticipent moins de commandes pour la même raison.
En première ligne, les industriels perçoivent rapidement les tensions : ralentissement de la demande, incertitudes, hausse des coûts… Ils constatent un recul des commandes actuelles, ou redoutent une baisse à venir.
Cela se reflète dans des indicateurs comme le "Empire State Manufacturing Survey – 6M Ahead New Orders", qui mesure les attentes des industriels sur les commandes à 6 mois. Une baisse de cet indicateur est un signal clair de pessimisme dans le secteur manufacturier.
De leur côté, les investisseurs réagissent avant tout aux anticipations. Un net repli des perspectives industrielles est donc perçu comme un signe avancé de ralentissement, voire de récession.
À mon sens, ce n’est pas tant que l’un influence directement l’autre, mais plutôt que les deux réagissent aux mêmes signaux extérieurs : choc économique (crise des subprimes, Covid, guerre), politique monétaire (hausse des taux), tensions commerciales (barrières douanières), etc.
-
Les signaux (faibles) de nowcasting n'étaient-ils pas relativement favorables assez récemment ?
-
- ~~+
De mon point de vue, la partie investissement et la partie business étaient relativement favorable avant l'arrivée de Trump.
Par la suite, l’incertitude croissante a pesé sur la confiance, or ni les investisseurs ni les entreprises n’apprécient l’instabilité.
Quand le président du pays le plus influent au monde change d’avis tous les deux jours, il devient très difficile de planifier quoi que ce soit à moyen ou long terme — que ce soit en matière d’embauches, d'investissement, de stratégie ou d’orientation globale.
Par la suite, l’incertitude croissante a pesé sur la confiance, or ni les investisseurs ni les entreprises n’apprécient l’instabilité.
Quand le président du pays le plus influent au monde change d’avis tous les deux jours, il devient très difficile de planifier quoi que ce soit à moyen ou long terme — que ce soit en matière d’embauches, d'investissement, de stratégie ou d’orientation globale.
-
- ~~+
C'est la période de l'année un peu pénible avec la déclaration fiscale à faire
J'aurais besoin d'aide pour le calcul de plus value d'actions Air Liquide avec la prise en compte de l'impact des distributions d'actions gratuites.
Soient 100 actions Air Liquides acquises à un cours de 100€. Deux ans plus tard, distribution de 10 actions à un cours (ajusté juste après la distribution) de 110€. Encore deux ans plus tard, 11 actions à un cours de 108€, puis deux ans plus tard 12 actions à un cours de 115€.
Si un an plus tard, j'ai 133 actions qui valent 130€ et j'en vends 20, quelle est la plus value ?
Si les actions sont fongibles (elles ne le sont pas vraiment toutes car j'ai simplifié dans mon exemple, il y a en plus un question d'ancienneté avec des actions détenues depuis X années qui donnent un dividende bonifié…)
Est-ce qu'on calcule une valeur d'acquisition moyenne (100×100+10×110+11×108+12×115)/133?
Est-ce que je peux dire que je vends les actions reçues aux valeurs les plus élevées et utiliser cette valeur pour la PV ou est-ce qu'au contraire les actions distribuées gratuitement sont considérées comme acquise à un prix de 0 et c'est cette valeur qui est est prise en compte pour la PV , y compris pour calculer un prix d'acquisition moyen ?
D'avance, merci !
EDIT: la brochure d'Air Liquide indique « Prix d’acquisition unitaire ajusté le cas échéant des attributions d’actions gratuites pendant la période de détention des titres.» mais sans expliciter l'ajustement en question. https://www.airliquide.com/sites/airliq ... e-2023.pdf
Ce qui me semblerait le plus logique, malheureusement, c'est un prix de revient moyen prenant en compte un prix de revient 0 pour les actions gratuites, donc pour l'exemple 100×100/(100+10+11+12)= 75.18, donc une PV de (130-75.18)×20.

J'aurais besoin d'aide pour le calcul de plus value d'actions Air Liquide avec la prise en compte de l'impact des distributions d'actions gratuites.
Soient 100 actions Air Liquides acquises à un cours de 100€. Deux ans plus tard, distribution de 10 actions à un cours (ajusté juste après la distribution) de 110€. Encore deux ans plus tard, 11 actions à un cours de 108€, puis deux ans plus tard 12 actions à un cours de 115€.
Si un an plus tard, j'ai 133 actions qui valent 130€ et j'en vends 20, quelle est la plus value ?
Si les actions sont fongibles (elles ne le sont pas vraiment toutes car j'ai simplifié dans mon exemple, il y a en plus un question d'ancienneté avec des actions détenues depuis X années qui donnent un dividende bonifié…)
Est-ce qu'on calcule une valeur d'acquisition moyenne (100×100+10×110+11×108+12×115)/133?
Est-ce que je peux dire que je vends les actions reçues aux valeurs les plus élevées et utiliser cette valeur pour la PV ou est-ce qu'au contraire les actions distribuées gratuitement sont considérées comme acquise à un prix de 0 et c'est cette valeur qui est est prise en compte pour la PV , y compris pour calculer un prix d'acquisition moyen ?
D'avance, merci !
EDIT: la brochure d'Air Liquide indique « Prix d’acquisition unitaire ajusté le cas échéant des attributions d’actions gratuites pendant la période de détention des titres.» mais sans expliciter l'ajustement en question. https://www.airliquide.com/sites/airliq ... e-2023.pdf
Ce qui me semblerait le plus logique, malheureusement, c'est un prix de revient moyen prenant en compte un prix de revient 0 pour les actions gratuites, donc pour l'exemple 100×100/(100+10+11+12)= 75.18, donc une PV de (130-75.18)×20.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
J'aurais dit sur CTO :WolfgangK a écrit : ↑18 avr. 2025, 08:59C'est la période de l'année un peu pénible avec la déclaration fiscale à faire![]()
D'avance, merci !
Étape | Actions totales | Investissement cumulé (€) | PRMP (€)
1 | 100 | 10 000 | 100,00
2 | 110 | 10 000 | 90,91
3 | 121 | 10 000 | 82,64
4 | 133 | 10 000 | 75,19
Donc si tu vends 20 actions à 130 €, la plus-value brute est :
(130 - 75,19) × 20 = 1 096,20 €
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3646 ... 0-20230525120. La règle du prix moyen pondéré d'acquisition applicable en cas de cession de titres de même nature acquis à des dates et pour des prix différents peut être transposée en cas de cession d'actions ou de parts sociales provenant d'une distribution gratuite. Les titres provenant d'une attribution gratuite entrent dans le calcul du prix moyen pondéré pour une valeur nulle.
Mais je ne suis pas du tout fiscaliste, donc pas sûr de moi.
-
- ~~+
Y a pas une histoire quand on détient les actions en direct, qu'elles sont numérotées et du coup faut regarder action par action ?
(Je n'y connais rien non plus...)
(Je n'y connais rien non plus...)
-
- ~~+
Les actions Air Liquide, ça ne se vend pas. JAMAIS. On les garde de génération en génération pendant des siècles et des siècles... Du coup, ça évite aussi les prises de tête au moment des déclarations fiscales.

La femme est avant tout la femelle de l'homme.
-
Même en ne les vendant jamais on récupère parfois des rompus au moment de la distribution des actions gratuites qui sont vus comme des plus values de cession et là aussi il faut les déclarer mais c'est extrêmement bien détaillé sur l'espace personnel de Air Liquide pour les détenteurs au nominatif pur
Pour essayer d'aider, je pense qu'il faut considérer le prix des gratuites comme étant bien 0€, j'en achète tous les mois depuis plusieurs années et j'ai donc tous les codes ISIN liés à la prime de fidélité : j'ai remarqué que les gratuites faisaient baisser le PRU de la catégorie dont elles sont issues, d'après moi le nouveau PRU est calculé avec la dernière formule : les gratuites valent 0€
Pour essayer d'aider, je pense qu'il faut considérer le prix des gratuites comme étant bien 0€, j'en achète tous les mois depuis plusieurs années et j'ai donc tous les codes ISIN liés à la prime de fidélité : j'ai remarqué que les gratuites faisaient baisser le PRU de la catégorie dont elles sont issues, d'après moi le nouveau PRU est calculé avec la dernière formule : les gratuites valent 0€
-
- Presse
Je me décide à poster mon message ici parce que mon sujet relève autant d'une problématique de bourse/ investissement que de banque en ligne.
Voilà, je suis cliente Bforbank depuis près de 15 ans, établissement où j'avais fait transférer mon PEA, qui proposait une interface dont j'appréciais l'ergonomie. Ce matin ils ont fait migrer les clients historiques sur le nouvel interface et c'est une catastrophe absolue en ce qui me concerne. J'ai été privée d'accès pendant des heures, ai patienté près d'une demi-heure en attendant que le service client prenne mon appel, et depuis mon premier accès réussi sur PC, je ne peux plus me connecter que via l'appli du smartphone.
J'ai besoin d'une banque en ligne, pas uniquement mobile, qui considère un minimum ses clients qui utilisent le service bourse, avec des services à valeur ajoutée. Je viens de vérifier que mon établissement principal, LCL, qui fait partie du même groupe, était passé à la même interface débile.
Je me mets donc en quête d'un établissement français bancaire solide, qui propose une offre bourse attrayante et compétitive pour PEA. Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Voilà, je suis cliente Bforbank depuis près de 15 ans, établissement où j'avais fait transférer mon PEA, qui proposait une interface dont j'appréciais l'ergonomie. Ce matin ils ont fait migrer les clients historiques sur le nouvel interface et c'est une catastrophe absolue en ce qui me concerne. J'ai été privée d'accès pendant des heures, ai patienté près d'une demi-heure en attendant que le service client prenne mon appel, et depuis mon premier accès réussi sur PC, je ne peux plus me connecter que via l'appli du smartphone.
J'ai besoin d'une banque en ligne, pas uniquement mobile, qui considère un minimum ses clients qui utilisent le service bourse, avec des services à valeur ajoutée. Je viens de vérifier que mon établissement principal, LCL, qui fait partie du même groupe, était passé à la même interface débile.
Je me mets donc en quête d'un établissement français bancaire solide, qui propose une offre bourse attrayante et compétitive pour PEA. Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance.
-
Personnellement, j'ai testé :
La banque postale: je suis parti. ( cher, pas spécialement facile à utiliser )
Saxo : ce fut une expérience enrichissante ( pour eux ). depuis, je pense saxo = escroc
Bourse directe : interface utilisateur de niveau post minitel. pour trouver des informations sur une action, vaut mieux regarder sur boursorama, frais de virement surprenant; mais, ça marche plutôt bien pour un utilisateur autonome et c'est pas cher ( et ils gagnent de l'argent avec leurs clients bourse ).
rappel : dans un PEA, vous êtes propriétaire des actions de votre compte. ce n'est pas une assurance vie où l'argent devient propriété de la société d'assurance ou un compte bancaire ( vous avez une créance sur la banque ).
donc, la solidité de l'organisme est moins critique que pour d'autres investissements.
-
- ~~+
si quelques heures d'indisponibilité ça vous pose problème, le transfert de PEA va vous en poser aussi, c'est des semaines de délais pendant lesquelles vous n'avez accès à vos comptes ni sur l'une ni sur l'autre banque.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Dans un PEA on est même propriétaire des espèces du compte espèce, alors que si on possède des actions sur un compte titre standard adossé à un compte courant, on est bien propriétaire des actions, mais pas des espèces sur le compte courant. Le PEA ne sécurise donc pas les actions, mais les espèces.divorce a écrit : ↑13 mai 2025, 11:58
rappel : dans un PEA, vous êtes propriétaire des actions de votre compte. ce n'est pas une assurance vie où l'argent devient propriété de la société d'assurance ou un compte bancaire ( vous avez une créance sur la banque ).
donc, la solidité de l'organisme est moins critique que pour d'autres investissements.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- Presse
Merci de votre retour. C'est intéressant car à première vue Saxo présente l'offre la plus complète et compétitive. Il faudra que je creuse. Si vous vous acceptez de partager votre expérience plus en détail, je suis preneuse. Ok pour Bourse directe. Fortuneo et Boursobank ont des tarifs nettement plus élevés que Bforbank, et je n'ai pas idée de la convivialité de l'expérience Boursorama pour les clients.divorce a écrit : ↑13 mai 2025, 11:58Personnellement, j'ai testé :
Saxo : ce fut une expérience enrichissante ( pour eux ). depuis, je pense saxo = escroc
Bourse directe : interface utilisateur de niveau post minitel. pour trouver des informations sur une action, vaut mieux regarder sur boursorama, frais de virement surprenant; mais, ça marche plutôt bien pour un utilisateur autonome et c'est pas cher ( et ils gagnent de l'argent avec leurs clients bourse ).
Il me semble que le point sensiblet avec les actions c'est le rôle du conservateur / dépositaire, et que le plus sûr est de passer toutes ses actions au nominatif - ce que je n'ai pas fait- en attendant je préfère un établissement sérieux et solide. Une histoire à méditer : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Oui, ça me pose problème. Un conseiller clientèle m'avait contactée il y a un mois pour m'enjoindre de migrer. En réalité la migration n'était pas encore possible sur mon compte, et elle ne l'était pas non plus ce matin alors que la seconde version du site ne m'était plus accessible.
Entretemps j'ai de nouveau réussi à me connecter sur PC, mais de toute façon il me faut passer par le scan d'un QR code à partir de mon smartphone. C'est peut-être l'état de l'art des accès sécurisés, mais on peut aussi le voir comme un désenchantement complet du www.
Je sais pour le transfert de PEA puisque je suis déjà passée par cette expérience.
Bon, je commence un peu à m'habituer à leur nouvelle interface, mais à mon âge avancé ça va prendre du temps, et il y a mille détails qui rendent l'expérience inconfortable et moins complète qu'autrefois (et elle avait déjà été pas mal rabotée en comparaison des débuts), mais évidemment la navigation est plus fluide.
Par exemple c'est assezcompliqué (trop de clics) d'accéder au palmarès du CAC 40, et ça donne ça, là où avant j'avais un petit tableau tout simple et LISIBLE:

Là c'est de l'ergonomie pour les destructurés biberonnés à TikTok. Amha.
-
C'était il y a quelques années. En 12 mois, ils ont été incapables de transférer mon PEA ( ce qui a pris 3 mois chez bourse directe, où j'ai eu un retour).
Par contre, ils n'ont pas oublié de facturer des frais d'inactivité pour le compte titre associé ( 100 € en un an ? ), alors que je ne pouvais pas recevoir le mot de passe pour me connecter ( sms envoyé sur un téléphone fixe...).
Pour le palmarès, je ne suis pas accro à ce genre de fonctionnalité. j'ignorais que ça existait chez BourseDirect.
ça ressemble à ça :

-
- ~~+
Je suis client chez Saxo depuis des années (anciennement Binck) et j’en suis globalement satisfait.canicule a écrit : ↑13 mai 2025, 14:15Merci de votre retour. C'est intéressant car à première vue Saxo présente l'offre la plus complète et compétitive. Il faudra que je creuse. Si vous vous acceptez de partager votre expérience plus en détail, je suis preneuse. Ok pour Bourse directe. Fortuneo et Boursobank ont des tarifs nettement plus élevés que Bforbank, et je n'ai pas idée de la convivialité de l'expérience Boursorama pour les clients.divorce a écrit : ↑13 mai 2025, 11:58Personnellement, j'ai testé :
Ce ne sont peut-être pas les tout moins chers du marché aujourd’hui — encore que ça mérite d’être creusé. Par exemple, quand j'avais comparé avec Bourse Direct, j’avais finalement préféré Saxo, notamment parce qu’on ne passe pas directement les ordres sur Euronext chez Bourse Direct, ce qui peut engendrer des coûts d’opportunité ou des frais cachés. Je vois même cela comme une arnaque à la crédulité (on est soi disant très légèrement moins cher mais on se rémunère sur ton dos sans que tu le vois si tu ne creuses pas).
Au final, les frais chez Saxo restent relativement compétitifs, surtout au regard des services proposés.
Seul bémol : le transfert du PEA de ma compagne a pris un temps interminable. Cela dit, l'ancien courtier n’a sans doute rien fait pour faciliter son départ non plus.
Je n’ai pas creusé en détail le cas de Trade Republic, même si leurs tarifs de courtage sont aujourd’hui parmi les plus compétitifs du marché (1 € par ordre, voire gratuit dans le cadre d’un plan d’investissement programmé). J’imagine cependant qu’on retrouve le même modèle que chez d’autres courtiers à bas coût : une partie de leur rémunération repose sur le Payment for Order Flow (PFOF).
Autrement dit, les ordres ne sont pas passés directement sur des places comme Euronext ou Xetra, ce qui peut affecter la qualité d’exécution. Le spread sur les devises est également difficile à évaluer précisément. Et le PFOF peut créer un conflit d’intérêt, puisque le courtier est rémunéré non pas pour optimiser le prix obtenu par le client, mais pour envoyer les ordres vers les partenaires qui le rémunèrent.
À mon avis, plutôt que de se focaliser sur l’économie d’1 € par ordre (même si c’est toujours bon à prendre), l’essentiel est surtout d’éviter les courtiers bancaires traditionnels (comme Boursorama, par exemple), dont les frais restent très élevés. À partir du moment où l’on ne multiplie pas les transactions, beaucoup de courtiers en ligne spécialisés offrent aujourd’hui des conditions globalement très raisonnables.
-
- Presse
Merci. Cela correspond au genre d'interface que j'apprécie, carré, lisible, avec accès à de nombreux indicateurs en balayant la page de l'oeil sans devoir faire de contorsion mentale, même si je ne suis pas fan des couleurs.
L'accès au palmarès donne une idée très rapide de ce qui se passe sur un marché, des valeurs sous-jacentes à la tendance. J'ai perdu l'info du niveau de variation du CAC 40 quand je suis en mode consultation du portefeuille en temps réel; ça me manque de perdre l'accès à une comparaison instantanée.
Merci du retour Vincent. Binck je vois.Vincent92 a écrit : ↑13 mai 2025, 17:04Je suis client chez Saxo depuis des années (anciennement Binck) et j’en suis globalement satisfait.
Ce ne sont peut-être pas les tout moins chers du marché aujourd’hui — encore que ça mérite d’être creusé. Par exemple, quand j'avais comparé avec Bourse Direct, j’avais finalement préféré Saxo, notamment parce qu’on ne passe pas directement les ordres sur Euronext chez Bourse Direct, ce qui peut engendrer des coûts d’opportunité ou des frais cachés. Je vois même cela comme une arnaque à la crédulité (on est soi disant très légèrement moins cher mais on se rémunère sur ton dos sans que tu le vois si tu ne creuses pas).
Au final, les frais chez Saxo restent relativement compétitifs, surtout au regard des services proposés.
Seul bémol : le transfert du PEA de ma compagne a pris un temps interminable. Cela dit, l'ancien courtier n’a sans doute rien fait pour faciliter son départ non plus.
Je n’ai pas creusé en détail le cas de Trade Republic, même si leurs tarifs de courtage sont aujourd’hui parmi les plus compétitifs du marché (1 € par ordre, voire gratuit dans le cadre d’un plan d’investissement programmé). J’imagine cependant qu’on retrouve le même modèle que chez d’autres courtiers à bas coût : une partie de leur rémunération repose sur le Payment for Order Flow (PFOF).
Autrement dit, les ordres ne sont pas passés directement sur des places comme Euronext ou Xetra, ce qui peut affecter la qualité d’exécution. Le spread sur les devises est également difficile à évaluer précisément. Et le PFOF peut créer un conflit d’intérêt, puisque le courtier est rémunéré non pas pour optimiser le prix obtenu par le client, mais pour envoyer les ordres vers les partenaires qui le rémunèrent.
À mon avis, plutôt que de se focaliser sur l’économie d’1 € par ordre (même si c’est toujours bon à prendre), l’essentiel est surtout d’éviter les courtiers bancaires traditionnels (comme Boursorama, par exemple), dont les frais restent très élevés. À partir du moment où l’on ne multiplie pas les transactions, les courtiers en ligne spécialisés offrent aujourd’hui des conditions globalement très raisonnables.
Effectivement vous soulevez un point important. Je passe essentiellement des ordres à cours limité sur Euronext, et en dehors de régulières purges de carnet d'ordres je n'ai pas à me plaindre du service rendu. Lorsque j'ai choisi le service "meilleure exécution" à la place d'Euronext, qui en fait consiste à passer par d'autres services, c'était moins satisfaisant, car nettement moins transparent, avec parfois l'inexécution d'ordres qui seraient passés sur Euronext (ce n'était donc pas une "meilleure exécution"). Donc maîtriser la place de passation des ordres est un élément clé en ce qui me concerne.
Quant au PFOF, oui, ce n'est pas terrible d'être le produit. J'ignorais que cela existait en France, j'en étais restée à Robinhood et wallstreetbets. Un point à examiner donc. Peut-être plus pour un CTO que pour un PEA.
-
canicule a écrit : ↑13 mai 2025, 10:58Je me décide à poster mon message ici parce que mon sujet relève autant d'une problématique de bourse/ investissement que de banque en ligne.
Merci d'avance.
Je suis moi aussi client BforBank pour le Pea et le compte titres .
Ce matin également je me suis retrouvé en rade pendant près de deux heures suite à leur migration d interface.
Leur ancienne en marron et blanc me convenait parfaitement et surtout était restée identique pendant très longtemps
Il est assez normal cependant qu ils aient songés à l actualiser .
Cependant , ce n est pas la premiere fois qu une de mes banques changent sa présentation.A chaque fois ´ j ai pesté contre ces modifications puis j ai fini par m’habituer …
Cette nouvelle mouture reprend les informations essentielles, je pense que pour ma part je m habituerais également à celle ci Enfin pour le moment cela ne justifie pas encore de fermer mon compte et transférer mes titres …je l ai déjà fait et ce fut une longue galère…