C'est sûr que l'IFI joue beaucoup. Mais il y a une différence énorme entre louer à Paris et faire du AirBnb à côté de la mer en terme de rendement : https://avenuedesinvestisseurs.fr/inter ... ncierement
La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
-
Vincent92
- ~~+

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".
Ignoré : Duareg
-
WolfgangK
- ~~+

Oui, mais je vois la réussite financière comme le volume d'un parallélépipède rectangle à trois dimensions :Vincent92 a écrit : ↑24 sept. 2025, 13:03Cela dit, c’est justement ce qui le rend encore plus intéressant à écouter. Je préfère entendre quelqu’un qui a une vraie carrière réussie derrière lui et qui reste encore impliqué plutôt qu’un inconnu sorti de nulle part.
Bien sûr, même quelqu’un qui n’a pas fait fortune peut avoir des propos intéressants, et j'en écoute aussi. Mais à mes yeux, l’expérience et le fait d’être « skin in the game » renforcent la pertinence.
- la compétence
- les moyens financiers
- la chance (par exemple au niveau du timing : est-ce qu'on arrive sur un marché avant ou après un krach ?)
À garder en tête lorsqu'on essaie d'estimer la compétence en constatant la réussite.
(J'ai eu une réussite spectaculaire en Bourse ces dernières années, mais je ne suis pas particulièrement compétent en investissement Boursier. J'ai disposé de pas mal de pognon à investir et je suis arrivé quand la tech US avait été massacrée par la hausse des taux. J'ai juste eu à me baisser pour ramasser le POGNON par terre, donc je ne vais pas donner de conseils à par "soyez riche et ayez de la chance !".)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
Vincent92
- ~~+

-
WolfgangK
- ~~+

Il est clair que je suis sorti de Nvidia trop tôt mais il vaut mieux vendre trop tôt que trop tard. Je suis content d'avoir gardé mes ASML pour l'instant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
Gianni06

J ai bazardé également toutes mes Nvidia et j ai tous mis sur Broadcom qui apparaît de plus en plus comme la pépite du futur …mais je le sens moyen quand même pour la tendance générale….je garde Meta également ….
Les résultats de toutes ces boites sont stratosphériques ce qui me fait croire que le côté bulle est moins prégnant…je reste néanmoins le doigt sur la gâchette pour tout lourder
-
krachboom
- ~~+

-
goinfrimmo
- ~~+

Le nasdaq
? Regarde ceci avant https://stockcharts.com/public/1269446/tenpp/1.
L'immobilier va devenir votre pire cauchemar
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
Ma théorie des hauts-potentiels de l'informatique qui soutiennent la bulle parisienne.
-
krachboom
- ~~+

J'ai regardé et n'y comprends rien.
Que dois je en déduire ?
J'ai déjà une petite ligne dans un compte titre et c'est ma plus forte PV virtuelle en %.
Que dois je en déduire ?
J'ai déjà une petite ligne dans un compte titre et c'est ma plus forte PV virtuelle en %.
-
Vincent92
- ~~+

Que goinfrimmo a tellement besoin d’avoir l’impression de contrôler, qu’il en arrive à se fier à l’astrologie ou à la lecture du marc de café.
Pourtant, le Nasdaq peut tout aussi bien perdre 40 % que gagner 40 %, indépendamment de toute analyse technique, qui ne joue qu’un rôle marginal et à court terme.
Au-delà du bruit de marché sur 1 jour ou 1 mois, tout repose avant tout sur les résultats des entreprises et la perception future qu’en ont les investisseurs.
Tu peux éventuellement te servir de l'analyse technique pour essayer de trouver un point d'entrée pertinent à court terme. Vu qu'un certain nombre croit (au fait que le cours future est écrit dans le passé si on sait le déchiffrer), et parce que tout le monde a la plupart du temps des biais d'encrage (comme le plus haut historique, son prix d'achat, etc.), il peut y avoir un effet "autoréalisateur" à court terme. Mais, il suffit que Trump fasse un tweet, qu'une crise émerge ou qu'il y ait une bonne nouvelle, pour que la variance soit bien plus importante que son analyse technique.
Pour te répondre plus concrètement : si tu veux acheter un indice, commence par regarder ce que ton courtier propose. Il n’existe sans doute pas cinquante façons d’investir sur le Nasdaq 100 via un PEA sur ton courtier.
Ensuite, rends-toi sur JustETF pour comparer les options : choisis celui qui combine les frais de gestion les plus bas, un encours sous gestion suffisant pour garantir la liquidité, et une société émettrice reconnue (Amundi, Lyxor, BNP, iShares, etc.).
Dans tous les cas, sur un PEA, ce sera forcément un ETF synthétique. Et surement "accumulatif".
Sur Saxo, pour le PEA, tu peux par exemple choisir entre plusieurs options liées au Nasdaq :
Deux ETF Nasdaq en dollars (USD) : il reproduit la performance du Nasdaq, mais ta performance en € dépend aussi du taux de change euro/dollar.
Un ETF Nasdaq couvert (hedgé) en euros : il suit la performance du Nasdaq tout en neutralisant l’effet du change, donc tu investis en euros sans être exposé au taux EUR/USD.
Deux ETF Nasdaq avec effet de levier : attention, il s’agit en général d’un levier journalier, donc sur le long terme, la performance ne correspondra pas à un simple x2 du Nasdaq. Tu peux très bien dans certains scénarios avoir l'ETF qui a baissé alors que l'indice a augmenté par exemple.

https://www.justetf.com/fr
Le Nasdaq dépend pour beaucoup de l'IA ce moment, qui est aujourd'hui très valorisé. Soit les résultats des "7 magnifiques" continuent de croitre soit ca finira par corriger.
En cas de correction forte et globale, cet indice pourrait corriger, avec une probabilité forte, davantage que d'autres indices.
Il faut néanmoins savoir que statistiquement on fait de meilleures performances en investissant sur ce qui monte que sur ce qui baisse. Donc, il n'y a pas de vérité absolue. C'est à toi de te faire tes propres avis.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 oct. 2025, 13:47, modifié 1 fois.
-
ddv
- ~~+

Tu achètes des produits que tu ne comprends pas ?
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Vincent92
- ~~+

C’est tout de même assez énigmatique. Le lien présente simplement les courbes du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq sur différentes échelles de temps, avec quelques outils d’analyse technique, mais sans aucun sous-titre explicatif.
Il n’est absolument pas nécessaire de comprendre ce genre de graphiques pour investir (par opposition au trading).
Pour aller plus loin, il serait bien plus pertinent de lui montrer la composition de ces indices, leur mode de mise à jour, et de s’orienter vers une approche d’analyse fondamentale : comprendre les raisons des hausses passées, les risques actuels, les facteurs susceptibles de faire évoluer l’indice, ou encore étudier les entreprises (qu'est ce qu'elles font, comment ont évalue leur prix, etc.) qui le composent et l’écosystème de l’IA et de la tech américaine, par exemple.
-
goinfrimmo
- ~~+

La méthode DCA reste la plus prudente sur des marchés US turbo-comprimés: https://la-chronique-agora.com/acheter- ... plus-haut/ 
-
Delambre
- ~~+

Nous sommes un certain nombre de petits investisseurs en bourse sur le forum de BI.
Sachez que les cloportes de LFI nous crachent à la gueule...
Budget 2026 : les actionnaires du CAC 40 sont des «parasites», affirme un député LFI
Par Adrien Bez
Il y a 35 minutes
L’intervention d’Aurélien Le Coq, en pleins débats budgétaires à l’Assemblée, a suscité l’indignation sur les autres bancs de l’hémicycle, notamment du macroniste Jean-René Cazeneuve, qui a dit ne pas en revenir que l’on puisse ainsi «insulter 7 millions de Français».
«À quoi sert un actionnaire du CAC 40 ?» Il est tard dans la soirée du lundi 27 octobre, lorsque Aurélien Le Coq, député LFI du Nord, pose cette question au milieu d’un hémicycle harassé par une longue journée de débats sur le budget 2026. Un actionnaire du CAC 40 - indice qui regroupe les 40 actions les plus importantes de la Bourse de Paris - est un «parasite qui empêche que l’argent retourne dans l’économie réelle, dans les salaires ou dans l’investissement», soutient le parlementaire de gauche.
Aurélien Le Coq reproche aux plus grandes entreprises françaises de ne pas utiliser leurs bénéfices pour investir, recruter ou offrir de meilleurs salaires à «celles et ceux qui pourtant sont les seuls à avoir produit la richesse». Et de conclure, sous les applaudissements de son camp : «Pendant qu’on distribue des dizaines de milliards de dividendes, le chômage augmente dans ce pays, les emplois sont détruits, et personne ne vit mieux à part quelques actionnaires qui continuent à empocher.»
«Injure facile»
De quoi susciter l’indignation de quelques députés brutalement sortis de leur torpeur, dont le macroniste Jean-René Cazeneuve, qui n’en revient pas que l’on puisse ainsi «insulter 7 millions de Français». Ce chiffre correspond au nombre de plans d’épargne en actions (PEA) détenus en France fin 2023, un produit d’épargne permettant d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. «Je sais que vous appartenez à un parti politique qui a souvent l’injure et le mépris facile, mais c’est quand même assez incroyable», poursuit le député Ensemble pour la République (EPR).
Et Jean-René Cazeneuve de se lancer dans une explication de «ce qu’est un actionnaire» : «Vous pouvez être actionnaire à partir de 10, 20, 30 euros. [...] Évidemment quand vous achetez une action, vous attendez un retour sur investissement de cette action. [...] La rémunération est, en moyenne, aux alentours de 2%, ce qui ne me paraît pas excessif.» Surtout, «si tout le monde n’investissait que dans l’immobilier ou à la banque, nous n’aurions aujourd’hui plus de tissu industriel», affirme-t-il.
Le député Union des droites pour la République (UDR) Gérault Verny s’en est lui aussi pris à Aurélien Le Coq, lui rappelant ironiquement que les députés cotisent à une retraite complémentaire investie «en partie» dans le CAC 40, «comme tous les fonctionnaires de France, par capitalisation». «En réalité, vous êtes un parasite, et vous ne le savez même pas», lui lance-t-il pour conclure cet échange tendu.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bud ... i-20251028
La femme est avant tout la femelle de l'homme.
-
optimus maximus
- ~~+

Quand on investit dans le cac 40, on investit pour l'essentiel dans un tissu industriel qui a été délocalisé ou d'entreprises qui vivent de commandes publiques.Delambre a écrit : ↑28 oct. 2025, 16:37Nous sommes un certain nombre de petits investisseurs en bourse sur le forum de BI.
Budget 2026 : les actionnaires du CAC 40 sont des «parasites», affirme un député LFI
Par Adrien Bez
Il y a 35 minutes
L’intervention d’Aurélien Le Coq, en pleins débats budgétaires à l’Assemblée, a suscité l’indignation sur les autres bancs de l’hémicycle, notamment du macroniste Jean-René Cazeneuve, qui a dit ne pas en revenir que l’on puisse ainsi «insulter 7 millions de Français».
«À quoi sert un actionnaire du CAC 40 ?» Il est tard dans la soirée du lundi 27 octobre, lorsque Aurélien Le Coq, député LFI du Nord, pose cette question au milieu d’un hémicycle harassé par une longue journée de débats sur le budget 2026. Un actionnaire du CAC 40 - indice qui regroupe les 40 actions les plus importantes de la Bourse de Paris - est un «parasite qui empêche que l’argent retourne dans l’économie réelle, dans les salaires ou dans l’investissement», soutient le parlementaire de gauche.
Aurélien Le Coq reproche aux plus grandes entreprises françaises de ne pas utiliser leurs bénéfices pour investir, recruter ou offrir de meilleurs salaires à «celles et ceux qui pourtant sont les seuls à avoir produit la richesse». Et de conclure, sous les applaudissements de son camp : «Pendant qu’on distribue des dizaines de milliards de dividendes, le chômage augmente dans ce pays, les emplois sont détruits, et personne ne vit mieux à part quelques actionnaires qui continuent à empocher.»
«Injure facile»
De quoi susciter l’indignation de quelques députés brutalement sortis de leur torpeur, dont le macroniste Jean-René Cazeneuve, qui n’en revient pas que l’on puisse ainsi «insulter 7 millions de Français». Ce chiffre correspond au nombre de plans d’épargne en actions (PEA) détenus en France fin 2023, un produit d’épargne permettant d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. «Je sais que vous appartenez à un parti politique qui a souvent l’injure et le mépris facile, mais c’est quand même assez incroyable», poursuit le député Ensemble pour la République (EPR).
Et Jean-René Cazeneuve de se lancer dans une explication de «ce qu’est un actionnaire» : «Vous pouvez être actionnaire à partir de 10, 20, 30 euros. [...] Évidemment quand vous achetez une action, vous attendez un retour sur investissement de cette action. [...] La rémunération est, en moyenne, aux alentours de 2%, ce qui ne me paraît pas excessif.» Surtout, «si tout le monde n’investissait que dans l’immobilier ou à la banque, nous n’aurions aujourd’hui plus de tissu industriel», affirme-t-il.
Le député Union des droites pour la République (UDR) Gérault Verny s’en est lui aussi pris à Aurélien Le Coq, lui rappelant ironiquement que les députés cotisent à une retraite complémentaire investie «en partie» dans le CAC 40, «comme tous les fonctionnaires de France, par capitalisation». «En réalité, vous êtes un parasite, et vous ne le savez même pas», lui lance-t-il pour conclure cet échange tendu.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bud ... i-20251028
C'est quand même 1,2 million d'emplois en France, mais en baisse depuis 10 ans. Et ils emploient 4 millions de personnes à l'étranger.
Les 7 millions d'actionnaires détenteurs de PEA n'investissent Par ailleurs pas uniquement dans le cac 40.
-
Vincent92
- ~~+

Au-delà du fait qu’il confond économie française et CAC 40, il ne faut pas oublier que les emplois qui restent en France dans ces entreprises sont souvent bien rémunérés et assortis de nombreux avantages.
Et tes chiffres ne tiennent probablement pas compte de tout l’écosystème qui vit grâce au CAC 40 (consultants, cabinets d’audit, prestataires, sous-traitants, fournisseurs, etc.).
Si on regarde l’ensemble de ses interventions (il a déjà sorti des choses encore plus absurdes), il est évident qu’il ne comprend pas grand-chose à l’économie.
Ce qui, après tout, est peut-être un atout pour être chez LFI.
Par ailleurs, j’ai l’intuition que 7 millions c’est très très sous-évalué. Le nombre de personnes qui reçoivent un rendement sur leurs assurances vie ou leurs livrets rémunérés sans savoir ce qu’il y a derrière et qui le permet pour commencer…
Et tes chiffres ne tiennent probablement pas compte de tout l’écosystème qui vit grâce au CAC 40 (consultants, cabinets d’audit, prestataires, sous-traitants, fournisseurs, etc.).
Si on regarde l’ensemble de ses interventions (il a déjà sorti des choses encore plus absurdes), il est évident qu’il ne comprend pas grand-chose à l’économie.
Par ailleurs, j’ai l’intuition que 7 millions c’est très très sous-évalué. Le nombre de personnes qui reçoivent un rendement sur leurs assurances vie ou leurs livrets rémunérés sans savoir ce qu’il y a derrière et qui le permet pour commencer…
-
krachboom
- ~~+

-
moinsdewatt
- ~~+

la dernières la vidéo de Xavier Delmas :
Investir comme tout le monde… est-ce vraiment une bonne idée ? vidéo 13 mn https://www.youtube.com/watch?v=_CukLUqwEIc
Xavier Delmas
72,9 k abonnés
28 528 vues
28 oct. 2025
Que détiendrait un investisseur moyen si on mettait bout à bout tous les portefeuilles de la planète ?
Goldman Sachs a tenté de le calculer avec son “World Portfolio”… mais ce miroir du monde financier est loin de la réalité économique.
Dans cette vidéo, on voit pourquoi le portefeuille mondial est biaisé, comment le “vrai” patrimoine du monde est réparti, et ce que ça dit de nos propres choix d’investissement.

Investir comme tout le monde… est-ce vraiment une bonne idée ? vidéo 13 mn https://www.youtube.com/watch?v=_CukLUqwEIc
Xavier Delmas
72,9 k abonnés
28 528 vues
28 oct. 2025
Que détiendrait un investisseur moyen si on mettait bout à bout tous les portefeuilles de la planète ?
Goldman Sachs a tenté de le calculer avec son “World Portfolio”… mais ce miroir du monde financier est loin de la réalité économique.
Dans cette vidéo, on voit pourquoi le portefeuille mondial est biaisé, comment le “vrai” patrimoine du monde est réparti, et ce que ça dit de nos propres choix d’investissement.

Modifié en dernier par moinsdewatt le 29 oct. 2025, 10:48, modifié 1 fois.
-
lecriminel
- ~~+

il n'y a rien d'absurde, il est juste à l'autre extrêmité de Macron et consorts sur la répartition travail/capital.
Il demande 0 pour le capital (on ne peut pas demander moins)
Macron a largement dépassé le niveau nécessaire pour que chacun puisse consommer et faire tourner le bouzin (niveau de répartition intenable, difficile de faire plus extrême)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Vincent92
- ~~+

Je ne parle même pas de ce qu’il propose (souvent absurde), mais de ce qu’il affirme publiquement. Aurélien Le Coq enchaîne régulièrement des erreurs factuelles ou des approximations économiques.lecriminel a écrit : ↑29 oct. 2025, 10:43il n'y a rien d'absurde, il est juste à l'autre extrêmité de Macron et consorts sur la répartition travail/capital.
Il demande 0 pour le capital (on ne peut pas demander moins)
Macron a largement dépassé le niveau nécessaire pour que chacun puisse consommer et faire tourner le bouzin (niveau de répartition intenable, difficile de faire plus extrême)
- Il confond le CAC 40 avec l’économie française. Les 40 plus grandes entreprises cotées ne représentent qu’une partie limitée de l’emploi et de la valeur ajoutée nationale. La majorité des PME et TPE ne sont pas du tout dans le CAC 40. Et le CAC 40 réalise et crée pour l'essentiel hors de France.
- Il compare le chiffre d’affaires mondial des multinationales avec les impôts payés en France. Les filiales étrangères paient leurs impôts à l’étranger ; comparer le chiffre d’affaires global et l’impôt français est donc trompeur.
- Il affirme que les marges de la grande distribution sont de 48 %. En réalité, la marge nette, c’est-à-dire le profit réel après toutes charges, est inférieure à 5 % pour les principaux acteurs comme Carrefour, Leclerc ou Intermarché.
- Il parle encore de Carlos Tavares comme PDG actuel de Carrefour. No comment...
- Il prétend que les revenus du capital sont moins taxés que le travail. En France, les bénéfices des sociétés sont soumis à l’impôt sur les sociétés à 25 %, puis les dividendes distribués sont soumis à la flat-tax de 30 %, ce qui représente environ 47,5% de taxation totale, souvent plus que pour un salaire net imposable.
- Il dit que le PER profite seulement aux riches et aux patrons. En réalité, tout particulier entre 18 et 68 ans peut ouvrir un PER, salarié, indépendant ou fonctionnaire. Il s’agit d’un outil de préparation à la retraite accessible à tous et plutôt fait en réalité pour les salariés.
- Il affirme que les entreprises "ne paient rien" en France. C’est faux : elles paient l’IS, la CVAE, la CFE, la taxe foncière et les cotisations patronales. La France figure parmi les pays de l’OCDE où la fiscalité sur les entreprises est élevée.
- etc
La compile ci-dessus a été faite en 5 minutes grâce à son compte X (c'est à dire en prenant les interventions où il se croit le plus malin).
Bref, une avalanche de slogans et de chiffres faux. Chez lui, l’économie, c’est un décor pour faire de la morale politique. Il ne parle pas économie, il fait du théâtre idéologique. Et il nous abreuve plusieurs fois par semaine d'une nouvelle affirmation qui n'a ni queue ni tête.
-
moinsdewatt
- ~~+

https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-251029Norvège: le fonds souverain a gagné 88 milliards d'euros au troisième trimestre
Connaissance des Énergies avec AFP le 29 octobre 2025
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1.032 milliards de couronnes (88 milliards d'euros) au troisième trimestre, tiré par ses participations boursières dans les matières premières, les télécoms et la finance, a-t-il annoncé mercredi.
Fin septembre, le fonds alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien et qui investit dans différentes catégories d'actifs à travers le monde a vu sa valeur atteindre le niveau vertigineux de 20.440 milliards de couronnes (1.755 milliards d'euros).
"Le résultat s'explique par de solides rendements sur les marchés boursiers, en particulier dans les secteurs des matières premières, des télécommunications et des services financiers", a expliqué le numéro deux du fonds, Trond Grande, dans un communiqué.
Ressortant à 5,8%, le rendement trimestriel a été tiré par les placements en actions, qui représentaient 71,2% du portefeuille à la fin du trimestre et qui ont gagné 7,7%.
Le fonds est investi dans quelque 8.500 entreprises à travers le monde et détient en moyenne environ 1,5% de toutes les sociétés cotées sur la planète.
Les placements obligataires (26,6%% des actifs) et les investissements immobiliers (1,8% des actifs) ont affiché des rendements modestes de respectivement 1,4% et 1,1%.
Encore marginaux, les placements dans les projets d'énergies renouvelables non cotés ont rapporté 0,3%.
-
divorce

PIB de la Norvège : 600 milliards de dollars. soit de l'ordre de 130 milliards d'euro par trimestre. vs. 88 milliards d'euros. et personne qui ne voit le problème...moinsdewatt a écrit : ↑29 oct. 2025, 12:29Norvège: le fonds souverain a gagné 88 milliards d'euros au troisième trimestre
( dans ces conditions, il faut atomiser les norvégiens - c'était la théorie de Saddam Hussein à propos du Koweït )
-
Gpzzzz
- ~~+

Bah oui c est la tactique pour faire sereinement sa transition démographique...divorce a écrit : ↑29 oct. 2025, 19:25PIB de la Norvège : 600 milliards de dollars. soit de l'ordre de 130 milliards d'euro par trimestre. vs. 88 milliards d'euros. et personne qui ne voit le problème...moinsdewatt a écrit : ↑29 oct. 2025, 12:29Norvège: le fonds souverain a gagné 88 milliards d'euros au troisième trimestre
( dans ces conditions, il faut atomiser les norvégiens - c'était la théorie de Saddam Hussein à propos du Koweït )
Le Japon est en train de faire la même chose..
-
optimus maximus
- ~~+

Macron enverrait une lettre au gouvernement norvégien où il menacerait de balancer une bombe nucléaire sur Oslo si le fonds norvégien ne retrocède pas à la France tous les actifs qu'il possède reliés à des entreprises françaises ou à des OAT?divorce a écrit : ↑29 oct. 2025, 19:25PIB de la Norvège : 600 milliards de dollars. soit de l'ordre de 130 milliards d'euro par trimestre. vs. 88 milliards d'euros. et personne qui ne voit le problème...moinsdewatt a écrit : ↑29 oct. 2025, 12:29Norvège: le fonds souverain a gagné 88 milliards d'euros au troisième trimestre
-
divorce

Avouez que cela aurait de la gueule !optimus maximus a écrit : ↑29 oct. 2025, 22:02Macron enverrait une lettre au gouvernement norvégien où il menacerait de balancer une bombe nucléaire sur Oslo si le fonds norvégien ne retrocède pas à la France tous les actifs qu'il possède reliés à des entreprises françaises ou à des OAT?
( bon, plus sérieusement, c'est la seule solution à long terme si rien ne se passe qui ruine le fond norvégien.. et c'est un problème. )
-
pangloss
- ~~+

Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)
-
joe75012

Intéressant cette vidéo.
Tu as pris une vidéo Youtube, tu l'as faits résumé par notebooklm, et tu lui a fait générer une vidéo du résumé ?
-
pangloss
- ~~+

Exactement. Et le résultat est plus "lisible" que
l'original (qui n'était déjà pas si mal).
Ici, on se contentait d'éclaircir une présentation déjà courte.
Là, c'est une conférence complète de Yann Le Cun
Là encore, c'est une vingtaine de présentations scientifiques concordantes, dont j'ai demandé un résumé "hégelien" et avec un style graphique "anime"
-
joe75012

Super coolpangloss a écrit : ↑31 oct. 2025, 03:01Exactement. Et le résultat est plus "lisible" que
Là encore, c'est une vingtaine de présentations scientifiques concordantes, dont j'ai demandé un résumé "hégelien" et avec un style graphique "anime"
-
Vincent92
- ~~+

On notera que si on remonte l'historique de ces vidéos, que se soit sur 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ou davantage, c'est toujours la même chose.pangloss a écrit : ↑31 oct. 2025, 03:01Exactement. Et le résultat est plus "lisible" que
Il y aura très probablement à un moment une grosse correction. Mais, j'aimerais bien que tu me trouves une vidéo de ce type où il dit "c'est un bon moment pour investir" sur les 10 dernières années.
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 oct. 2025, 11:20, modifié 1 fois.
-
pangloss
- ~~+

Vincent92 a écrit : ↑31 oct. 2025, 10:52On notera que si on remonte l'historique de ces vidéos, que se soit sur 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ou davantage, c'est toujours la même chose.pangloss a écrit : ↑31 oct. 2025, 03:01Exactement. Et le résultat est plus "lisible" que
Il y aura très probablement à un moment une grosse correction. Mais, j'aimerais bien que tu me trouves une vidéo de ce type où il dit "c'est un bon moment pour investir".
Les arguments actuels contre un investissement boursier
(Analyse fondée sur les données récentes du marché et les signaux macroéconomiques)
Les éléments défavorables à un investissement boursier aujourd’hui sont principalement liés :
à la démesure des valorisations technologiques,
à une faiblesse technique historique du marché,
et à des signaux de récession sous-jacente contredisant les discours officiels.
1. Démesure des valorisations et concentration extrême du marché
Le marché est marqué par une concentration jugée excessive, rappelant les grandes phases de "technopholie" passées.
• Capitalisation aberrante de Nvidia : 5 000 Mds $, soit
→ 1,7× la capitalisation totale du marché français,
→ supérieur au PIB du Japon et de l’Allemagne,
→ équivalent à 16 % du PIB américain.
• Historique de la folie technologique : les proportions actuelles sont 4× supérieures à celles de l’an 2000, quand Cisco ne représentait "que" 4 % du PIB américain.
• Concentration des Titans : Nvidia (5 000 Mds), Apple et Microsoft (~4 000 Mds chacun) totalisent 13 000 Mds $, soit 3× le PIB allemand. Avec Alphabet, cela avoisinerait 50 % du PIB américain.
• Croissance éclair non soutenue : en une semaine, ces trois "Titans" ont ajouté 1 500 Mds $ de capitalisation (dont 500 pour Nvidia seule) — soit la valeur combinée de LVMH + L’Oréal — sans garantie de rentabilité durable.
2. Rentabilité incertaine et leadership technologique fragilisé
Malgré les annonces massives d’investissement, leur rentabilité future reste très incertaine.
• CAPEX colossaux : Alphabet, après 100 Mds $ de CA, prévoit 90 Mds $ d’investissements IA. Sans retour sur investissement rapide, cela pourrait "faire s’effondrer la rentabilité des GAFAM".
• Leadership de Nvidia remis en cause : son avance pourrait ne durer que "quelques mois", face à des alternatives bien moins chères (ex : DeepSeek).
• Vente d’actions par Jensen Huang : le PDG vend 75 000 titres tous les deux jours et n’a pas procédé à aucun rachat connu — un signe de prudence interne.
3. Signaux techniques d’une faiblesse structurelle
Le marché progresse sur une base extrêmement étroite, un signe classique de fragilité.
• Effet de ciseau historique : un record du S&P 500 a été atteint alors que 82 % des titres étaient en baisse — un phénomène inédit.
• Dépendance à la locomotive GAFAM : sans Nvidia et les GAFAM, le Dow Jones serait probablement en récession.
La plupart des composantes du Dow Jones stagnent ; Apple n’a gagné que 10 % depuis le début de l’année.
4. Risques macroéconomiques et géopolitiques
Derrière les discours optimistes, les données réelles suggèrent une économie fragilisée.
• Récession masquée : selon les Feds régionales, 82 % des zones économiques américaines sont en récession — en contradiction totale avec les annonces officielles.
• Incertitude géopolitique : le soi-disant "fantastique accord américano-chinois" se limite en réalité au soja.
La Chine maintient des restrictions sur les terres rares, un levier stratégique majeur.
Un embargo pourrait paralyser l’économie américaine et affecter la croissance mondiale.
En résumé : le marché semble reposer sur un équilibre instable — entre euphorie spéculative et fragilité structurelle.
Modifié en dernier par pangloss le 31 oct. 2025, 11:26, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Pas besoin d’un résumé d’IA pour comprendre que, pour lui, ce n’est jamais le bon moment d’investir.
Demande plutôt à ton IA de te trouver une seule vidéo où il dit que c’est un bon moment pour investir.
Parce qu’on peut perdre de l’argent dans les deux sens : Même si le marché perd 40% à partir de demain, celui qui l’a écouté pendant cinq ans aura quand même moins d'argent de quelqu'un qui a investi.
Il nous parle de l'IA et d'une bulle, bien. Il ne faut pas selon lui investir sur le marché boursier, pas de problème. Qu'il nous dise dans quoi investir aujourd'hui alors.
Cela n'a pas grand intérêt de mettre des vidéos de gens qui disent systématiquement la même chose à n'importe quel moment : n'investissez pas.
Parce que, ce qui est certain, c'est qu'on perd de l'argent à faire ca (à cause de l'inflation).
Demande plutôt à ton IA de te trouver une seule vidéo où il dit que c’est un bon moment pour investir.
Parce qu’on peut perdre de l’argent dans les deux sens : Même si le marché perd 40% à partir de demain, celui qui l’a écouté pendant cinq ans aura quand même moins d'argent de quelqu'un qui a investi.
Il nous parle de l'IA et d'une bulle, bien. Il ne faut pas selon lui investir sur le marché boursier, pas de problème. Qu'il nous dise dans quoi investir aujourd'hui alors.
Cela n'a pas grand intérêt de mettre des vidéos de gens qui disent systématiquement la même chose à n'importe quel moment : n'investissez pas.
Parce que, ce qui est certain, c'est qu'on perd de l'argent à faire ca (à cause de l'inflation).
-
pangloss
- ~~+

Zyva toi, Grand GourouVincent92 a écrit : ↑31 oct. 2025, 11:23Pas besoin d’un résumé d’IA pour comprendre que, pour lui, ce n’est jamais le bon moment d’investir.
-
Vincent92
- ~~+

Ca fait 5 fois que tu mets la même chose, que j'ai déjà lu. C'est désespérant. J'ai l'impression de parler avec un automate téléphonique.pangloss a écrit : ↑31 oct. 2025, 11:34Zyva toi, Grand GourouVincent92 a écrit : ↑31 oct. 2025, 11:23Pas besoin d’un résumé d’IA pour comprendre que, pour lui, ce n’est jamais le bon moment d’investir.
-
pangloss
- ~~+

Ce qui est désespérant, c'est ton refus (peut-être intéressé - après tout, certains acteurs du marché sont payés à la transaction ou au "conseil", en gros they bet other people's skin) de reconnaître la spécificité du moment présent.
-
Vincent92
- ~~+

Elle est pas mal celle làpangloss a écrit :peut-être intéressé - après tout, certains acteurs du marché sont payés à la transaction ou au "conseil", en gros they bet other people's skin
Comme si on pouvait trouver quelqu'un pour nous payer à poster sur BI.
Je constate que ce monsieur annonce des krachs imminents depuis plus de dix ans. Écouter quelqu’un qui répète sans cesse la même chose et se trompe 80-90% du temps n’a rien de très intéressant.
Et même s’il devait y avoir un krach de 50 % demain, cela ne rendrait pas pour autant son travail pertinent.
En voici des exemples prient au hasard (parmi des centaines d’autres) :

C’est un peu le même profil que Delamarche ou MoneyRadar : des influenceurs qui capitalisent sur la peur. Il existe beaucoup de personnes bien plus mesurées et intéressantes à écouter.
Quant à savoir s’il y aura une baisse, une correction ou un krach, je n’en sais rien. Mais plus le marché monte, plus la probabilité d’une correction augmente proportionnellement. La hausse actuelle n’est clairement pas la norme.
En tout cas, ce n’est pas avec quelqu’un comme lui qu’on peut espérer « timer » le marché : pour lui, c’est toujours le moment de vendre.
Que dit plus haut, je te mets au défit de me trouver une vidéo sur les 10 dernières années où il dit que là, quand même, c'est éventuellement un bon point d'entrée.
Cela dit, le jour où une forte correction ou un krach surviendra, car cela finit toujours par arriver, on leur redonnera la parole et de la visibilité. Ils diront fièrement “je vous l’avais bien dit”, sans mentionner tout l’argent perdu à force de rester en dehors du marché pendant les périodes de hausse.
Un krach de 30 à 40 % fait toujours plus de bruit qu’une hausse de 100 %. Beaucoup ont l’impression de ne rien perdre en laissant leur argent dormir sur un compte courant pendant que le marché double, mais paniquent à l’idée d’une chute de 40%. Ce n’est pas rationnel ni mathématique : c’est simplement le fonctionnement du cerveau humain.
Puisque tu nous as mis un vidéo de "margin call", pourra t'on te citer dans 2 mois ou dans 1 an si rien ne vient?
Modifié en dernier par Vincent92 le 31 oct. 2025, 13:29, modifié 1 fois.
-
titano
- ~~+

Si tu avais accumulé de l'or pendant 10 ans comme il le préconise, tu serais content de lui.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null
-
Vincent92
- ~~+

C'est bien quel conseil d'investissement il donnait que je demandais à Pangloss.
Si c'est ca son conseil, c'était effectivement pas trop mal.
On a fait +210 % sur l'or en 10 ans (contre +280% pour le s&p 500 ou +191,5% sur le CAC 40 GR).
Peut on considérer que son conseil aujourd'hui est d'acheter de l'or?
Peut on donc considérer qu'il faut regarder le cours de l'or vs le s&p 500 à partir d'aujourd'hui pour évaluer sa pertinence dans 5 ans?
-
goinfrimmo
- ~~+

Béchade est un gold bug sous couverture de complotiste. Un sacré personnage. Il défend une variante française de la théorie de son patron Bill Bonner sur le ratio Dow/or. Il faut plutôt le challenger sur 20 ans. Vite fait, j'ai ça avec le CAC cash.

Si quelqu'un a le temps de chercher avec le CAC40GR, ça m'intéresse.
Par contre, il n'a pas vu le Bitcoin
.

Par contre, il n'a pas vu le Bitcoin
-
Vincent92
- ~~+

Je ne sais pas sur si longue période pour le CAC 40 GR. En tout cas, on était vers 6500€ en 2011 et 26100€ aujourd’hui.goinfrimmo a écrit : ↑31 oct. 2025, 18:46Béchade est un gold bug sous couverture de complotiste. Un sacré personnage. Il défend une variante française de la théorie de son patron Bill Bonner sur le ratio Dow/or. Il faut plutôt le challenger sur 20 ans. Vite fait, j'ai ça avec le CAC cash.
Par contre, il n'a pas vu le Bitcoin.
On voit donc bien que cela n’a rien à voir avec le CAC 40 (qui ne fait que x2 sur la même période sur ton graphique).
Édit : Après recherche, le cac 40 GR était début 1998 autour de 3 800 points et fin 1998 autour de 4 600 points.
En prenant le plus défavorable 26000/4600=565% vs 450% pour l’or selon ce graphique.
-
Vincent92
- ~~+

J'avais raté la réponse qu'on lui avait faiteVincent92 a écrit : ↑28 oct. 2025, 18:41Au-delà du fait qu’il confond économie française et CAC 40, il ne faut pas oublier que les emplois qui restent en France dans ces entreprises sont souvent bien rémunérés et assortis de nombreux avantages.
https://www.facebook.com/watch/?v=2743118009359528En réalité, vous êtes un parasite… et vous ne le savez même pas !
-
ddv
- ~~+

Béchade, le type INSUPPORTABLE qui me fout sa pub à chaque fois que je vais sur youtube. Je hais ce type 
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Vincent92
- ~~+

-
seb-seb
- ~~+

Une ouverture bien rouge.
-1.4%
-1.4%
-
moinsdewatt
- ~~+

Les arguments actuels contre un investissement boursier
à la démesure des valorisations technologiques,
1. Démesure des valorisations et concentration extrême du marché
2. Rentabilité incertaine et leadership technologique fragilisé
3. Signaux techniques d’une faiblesse structurelle
4. Risques macroéconomiques et géopolitiques
En résumé : le marché semble reposer sur un équilibre instable — entre euphorie spéculative et fragilité structurelle.