Je suis d'accord avec ce qui est dit dans la vidéo. Je me permets néanmoins de rajouter que sur un siècle, environ 1% des entreprises cotées ont généré près de 80 % de la performance totale, tandis qu’une large majorité (autour de 60%) ont détruit de la valeur, en sous-performant même les T-Bills.
Quand on investit en actions (ou dans n'importe quoi d'ailleurs), on prend toujours du risque ; l’enjeu est surtout d’avoir conscience d'où il se situe et d'être en phase. C’est d’ailleurs tout l'intérêt de ce genre de vidéo.
Même sur l’Euro Stoxx 50, puisqu'il le mentionne, ASML pèse à elle seule environ 11% de l’indice, avec des acteurs comme SAP, Siemens ou Schneider Electric autour de 4% chacun.
Au final, on se retrouve indirectement exposé à environ 15% (SAP, Siemens ou Schneider Electric ne sont pas non plus extrêmement corrélés, comme ASML l'est, d'où le fait que je n'additionne pas) lié à la thématique IA au sens large, via les "vendeurs de pelles" (semi-conducteurs, infrastructures, data centers).
Et selon qu’on choisisse de s’exposer ou non à la tech et à l’IA, on réduit certains risques… tout en en augmentant d’autres.
J’ai l’impression que beaucoup d’investisseurs intègrent surtout le risque de perte importante (par exemple -50%, ce qui reste parfaitement possible), mais sous-estiment le risque de ne pas capter une forte hausse (type +100% sur le Nasdaq sur les 3 dernières années). À long terme, ces effets d’opportunité invisibles finissent pourtant par compter autant que les pertes visibles.
Pour ma part, j’estime mon exposition personnelle à la tech autour de 35% et à l’IA autour de 20% (les GAFAM n'étant pas non plus que de l'IA par exemple) de mon portefeuille actions, en ayant pleinement conscience que je peux me prendre un -50%, d’autant plus après une hausse d’environ 30% en un mois sur le Nasdaq 100.
Cette exposition me convient très bien.
Et, en réalité, je préférerais même que ca baisse pour pouvoir acheter moins cher.
Nvidia publie son Q1 demain soir, rien que ca peut faire pas mal bouger le marché (sachant que même avec un excellent trimestre, ce qui sera probablement le cas, ca peut quand même baisser car ce n'est pas assez excellent)

.