[Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7101 Message par mikachu » 28 déc. 2011, 03:20

neron a écrit :En conclusion depuis 1800 mieux investir ces sous dans son travail que dans un coffre.
trouves-tu que la période 39-45 constitue un accident statistique? et comment investis tu dans ton travail? parce que si tes revenus sont principalement constitués d'un salaire, c'est généralement que tu n'investis pas dans ton travail...
neron a écrit :Pour résumer: faut augmenter M3 pour avoir de la croissance et de meilleur salaires bien qu'ils doublent en "or" chaque 30 ans alors que la production ne suit pas.
on a la même analyse ;)
neron a écrit :Cela marque soit une production ex-nihilo soit un réel désintérêt pour la chose
oui, et c'est bien naturel puisque son rôle monétaire lui a été retiré progressivement, d'abord par le système de réserve fractionnaire puis par l'abandon de la convertibilité...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7102 Message par neron » 28 déc. 2011, 03:39

mikachu a écrit :trouves-tu que la période 39-45 constitue un accident statistique? et comment investis tu dans ton travail? parce que si tes revenus sont principalement constitués d'un salaire, c'est généralement que tu n'investis pas dans ton travail...
C'est une bonne question: 39-45 semblent être un accident puisque le trend reprend en 45 mais on pourrait aussi y voir après 1915, une instabilité du système monétaire Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai zapé un peu vite mais on peut investir dans sa recherche de travail, son travail, sa présentation (fringues, chaussures), augmenter son employabilité (formation, mobilité, .. ), voir créer son entreprise avec ces économies plutôt que stocker des galettes.
mikachu a écrit :
neron a écrit :Cela marque soit une production ex-nihilo soit un réel désintérêt pour la chose
oui.. puisque son rôle monétaire lui a été retiré progressivement, d'abord par le système de réserve fractionnaire puis par l'abandon de la convertibilité...
Pour certain cela daterait que de 1945 mais le trend est le même depuis 1800 !! On pourrait remonter à 1400 (si le salaire avait un sens) que cela ne m'étonnerait pas :) .

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7103 Message par mikachu » 28 déc. 2011, 11:27

neron a écrit :
mikachu a écrit :trouves-tu que la période 39-45 constitue un accident statistique? et comment investis tu dans ton travail? parce que si tes revenus sont principalement constitués d'un salaire, c'est généralement que tu n'investis pas dans ton travail...
C'est une bonne question: 39-45 semblent être un accident puisque le trend reprend en 45 mais on pourrait aussi y voir après 1915, une instabilité du système monétaire Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai zapé un peu vite mais on peut investir dans sa recherche de travail, son travail, sa présentation (fringues, chaussures), augmenter son employabilité (formation, mobilité, .. ), voir créer son entreprise avec ces économies plutôt que stocker des galettes.
je pense qu'on pourrait aussi bien le considérer comme un "return to the mean" à l'échelle de l'histoire de l'or comme monnaie, mais que ça n'est guère significatif à moins d'investir pour ses arrière-petits-enfants ;)
j'ai pas mal investi sur moi-même dans le sens que vous indiquez (sauf fringues/chaussures c'est pas mon truc) mais sans résultat notoire :mrgreen:
quand à investir dans la création d'entreprise, il me semble évident que les retours soient supérieurs à l'or ou au salaire (quand on réussit à maintenir son activité suffisamment longtemps) mais je trouve que c'est de plus en plus difficile il ne se crée guère que du dématérialisé internet ou du service (je préfèrerais reprendre dans un secteur traditionnel que créer)
neron a écrit :
mikachu a écrit :
neron a écrit :Cela marque soit une production ex-nihilo soit un réel désintérêt pour la chose
oui.. puisque son rôle monétaire lui a été retiré progressivement, d'abord par le système de réserve fractionnaire puis par l'abandon de la convertibilité...
Pour certain cela daterait que de 1945 mais le trend est le même depuis 1800 !! On pourrait remonter à 1400 (si le salaire avait un sens) que cela ne m'étonnerait pas :) .
ça m'étonnerait (même si création de la bourse de Bruges en 1409), parce que l'application à grande échelle du système à réserve fractionnaire me semble plus récente et que je la situerait vers 1800 environ (je n'arrive pas à trouver de source et je peux me tromper)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7104 Message par neron » 28 déc. 2011, 13:44

mikachu a écrit :ça m'étonnerait (même si création de la bourse de Bruges en 1409), parce que l'application à grande échelle du système à réserve fractionnaire me semble plus récente et que je la situerait vers 1800 environ (je n'arrive pas à trouver de source et je peux me tromper)
Après une recherche les premiers billets dates de 1780 mais avant, les banquiers possédait souvent moins de 50 % des effets émis page 7. D'où de nombreuses crises de la dette depuis XVem et avant aussi. Voir Carmen M. Reinhart, Kenneth S. Rogoff Cette fois, c'est différent Huit siècles de folie financière , extrait “This Time its DifferentA Panoramic View of Eight Centuries of Financial Crises” et extrait “The Forgotten History of Domestic Debt”

On peut aussi remarquer que le salaire journalier en gramme d'argent d'un artisant évolue peu entre le XIIIem et XVIIIem (source) au contraire du XiX et XXem avec l'instauration du pseudo "l'étalon or", le nap. et l'union latine. Aujourd'hui le SMIC est à 80 gramme d'argent par jour. Ce qui recole avec la hausse de au dessus en or.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7105 Message par mikachu » 29 déc. 2011, 14:03

alors à faire coïncider avec l'invention de l'électricité et du moteur à explosion, bref avec la révolution industrielle?

en tout cas, ça suggère qu'il y avait un système stable jusqu'au XVIIIè malgré de nombreuses crises et que depuis le système est instable malgré des crises toujours aussi nombreuses :?:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7106 Message par neron » 30 déc. 2011, 18:32

mikachu a écrit :alors à faire coïncider avec l'invention de l'électricité et du moteur à explosion, bref avec la révolution industrielle?
Le XIX serait plus caractérisé (amha) par la transformation d'une économie aristocratique vers une économie ouverte (libérale, concurrentielle). Ainsi
1) La hausse des salaires du début XIXem coïnciderait avec la révolution pour satisfaire les attentes du peuple (niveau de vie) et des bourgeois (liberté de commerce)
2) L'explosion de M3 en Or mi-XIXem coïnciderait avec les effets de la colonisation du nouveau monde (1800 - conquête de l'ouest) et à la 1830 - la ruée vers l'or voir les inventions.
La révolution aurait ainsi répondu aux attentes des bourgeois et des particuliers en favorisant la production de biens, l'investissement, la concurrence & la créativité (invention). Soit dit en passant c'est l'opposé du choix de nos politiciens actuel qui préfèrent perpétuer le système actuel. D'où se désir montant de révolution amha
mikachu a écrit :ça suggère qu'il y avait un système stable jusqu'au XVIIIè malgré de nombreuses crises et que depuis le système est instable malgré des crises toujours aussi nombreuses :?:
C'est bien mon impression maintenant au vue des courbes au-dessus.
a) Jusqu'à la fin XVIIIem on aurait un système social de classes, figé (on meurt comme on naît).
b) Puis début XIXem l'on passerait à un système social libérer sans octroi où chacun est libre de commercer à égalité.

Quelles sont les thèses à ce sujet ? C'est pas les économistes a avoir étudié ça qui doivent manquer !

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7107 Message par mikachu » 02 janv. 2012, 14:44

neron a écrit :
mikachu a écrit :alors à faire coïncider avec l'invention de l'électricité et du moteur à explosion, bref avec la révolution industrielle?
Le XIX serait plus caractérisé (amha) par la transformation d'une économie aristocratique vers une économie ouverte (libérale, concurrentielle). Ainsi
1) La hausse des salaires du début XIXem coïnciderait avec la révolution pour satisfaire les attentes du peuple (niveau de vie) et des bourgeois (liberté de commerce)
2) L'explosion de M3 en Or mi-XIXem coïnciderait avec les effets de la colonisation du nouveau monde (1800 - conquête de l'ouest) et à la 1830 - la ruée vers l'or voir les inventions.
La révolution aurait ainsi répondu aux attentes des bourgeois et des particuliers en favorisant la production de biens, l'investissement, la concurrence & la créativité (invention). Soit dit en passant c'est l'opposé du choix de nos politiciens actuel qui préfèrent perpétuer le système actuel. D'où se désir montant de révolution amha
les inventions... ont sans doute nécessité des dépenses d'équipement considérable pour rester compétitif, ce qui explique M3? d'une production surtout manuelle on passe à l'ère industrielle, qui suppose des immobilisations considérables et des besoins de financement en mesure?
neron a écrit :a) Jusqu'à la fin XVIIIem on aurait un système social de classes, figé (on meurt comme on naît).
b) Puis début XIXem l'on passerait à un système social libérer sans octroi où chacun est libre de commercer à égalité.

Quelles sont les thèses à ce sujet ? C'est pas les économistes a avoir étudié ça qui doivent manquer !
ce n'est pas mon domaine, je sèche :lol:
par contre les lois de la systémique veulent que les systèmes basculent rapidement d'un état stable à un autre... donc si on considère qu'on est dans un état instable, il devrait être relativement bref... si on considère par contre que c'est un nouvel ordre stable et que les politiques feront tout pour le maintenir, on est repartis pour l'ancien régime (ce que la situation dans l'immobilier semble suggérer)

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7108 Message par wiz79 » 03 janv. 2012, 11:52

neron a écrit : a) Jusqu'à la fin XVIIIem on aurait un système social de classes, figé (on meurt comme on naît).
b) Puis début XIXem l'on passerait à un système social libérer sans octroi où chacun est libre de commercer à égalité.

Quelles sont les thèses à ce sujet ? C'est pas les économistes a avoir étudié ça qui doivent manquer !
Le plus connu s'appelle Karl Marx.
Mais plus généralement tous ceux qui ont fait de l'économie politique se sont posées la question.

Depuis trente ans, on a en revanche "dépolitisé" l'économie, sans doute pour en faire un instrument politique plus puissant, au seul service des puissants.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7109 Message par YoppY » 23 janv. 2012, 18:08

Nouveau projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on4145.asp
PROPOSITION DE LOI
tendant à modifier l’article 150 VK du code général des impôts en augmentant la taxe sur les transactions sur l’or de 7,5 % à 10 %,

Depuis cinq ans, les cours des métaux précieux ont connu une hausse croissante, notamment en cette période de crise. De ce fait l’or a vu son cours plus que tripler en cinq ans.

Néanmoins, la taxation forfaitaire unique sur les transactions relatives au commerce de l’or n’a pas changé. En effet, le 1er janvier 2011, nous avons connu une revalorisation de la taxe sur les plus-values relatives aux ventes de pièces d’or, mais les grands principes restent inchangés depuis 2006, en ce qui concerne la taxation de l’or d’investissement.

La taxe forfaitaire de 8 % sur le produit de la vente des pièces d’or est systématiquement appliquée de manière forfaitaire sur la base de 8 % du produit de la vente (l’article 150 VK du code général des impôts).

Depuis la loi de finances pour 2011 les investisseurs d’or peuvent opter pour deux régimes de taxation :

1. la taxation sur les métaux précieux à 8 % du produit de la vente d’or. Cette taxe est inchangée depuis 2005 : elle est composée d’une taxe sur les métaux précieux de 7,5 % à laquelle s’ajoute la CRDS au taux de 0,5 %, calculée sur le prix de cession ;

2. le régime de la plus-value : en effet, un investisseur est en droit de choisir le régime des plus-values réelles, et à condition de justifier du prix et de la date d’acquisition. Ainsi, les vendeurs d’or sont en droit d’opter pour le paiement de 31,3 % sur la plus-value (valorisation depuis le 1er janvier 2011) avec une décote de 10 % par an, et à partir de la troisième année de détention.

La présente modification vise uniquement à augmenter la taxation forfaitaire de 7,5 % à 10 % sur les transactions relatives à l’or et aux métaux précieux.
8% => 10.5%

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7110 Message par mikachu » 23 janv. 2012, 19:01

YoppY a écrit :8% => 10.5%
maman j'ai peur je vais vite revendre :mrgreen: :arrow:
(et je croyais que pour l'or au bout de 8 ans de détention il y avait exonération de toute taxe?)

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7111 Message par Paf La Bulle ! » 23 janv. 2012, 22:06

Marcel BONNOT (UMP), Brigitte BARÈGES (UMP), Jacques Alain BÉNISTI (UMP) , Jean-Marie BINETRUY (UMP), Émile BLESSIG (UMP), Philippe BOËNNEC (UMP), Patrice CALMÉJANE (UMP), Philippe COCHET (UMP), Jean-Pierre DECOOL (UMP), Marianne DUBOIS (UMP), Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (UMP), Christophe GUILLOTEAU (UMP), Françoise HOSTALIER (UMP), Maryse JOISSAINS-MASINI (UMP), Dominique LE MÈNER (UMP), Pierre MOREL-A-L’HUISSIER (UMP), Jean PRORIOL (UMP), Éric RAOULT (UMP), Frédéric REISS (UMP), Daniel SPAGNOU (UMP), Alfred TRASSY-PAILLOGUES (UMP), Bernard PERRUT (UMP), Fernand SIRÉ (UMP), Jean-Sébastien VIALATTE (UMP), Philippe VITEL (UMP), André WOJCIECHOWSKI (UMP) et Loïc BOUVARD (UMP)
:roll:


Image
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7112 Message par Lo2 » 23 janv. 2012, 23:21

De ce fait l’or a vu son cours plus que tripler en cinq ans.
Ça doit être une erreur. Ils veulent diviser la taxe par 3 pour recueillir la même somme qu'il y 5 ans.
Ah! on me signale dans l'oreillette que les réserves d'or ont fondu en 5 ans. Va fan ! :evil:

Au passage, taxer une MP qui ne sert à rien pour certains et est une monnaie pour d'autres, c'est juste grandiose!
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7113 Message par Paf La Bulle ! » 23 janv. 2012, 23:24

Loi votée ? Présentée ?

Et puis il faut encore le décret d'application.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7114 Message par Lo2 » 23 janv. 2012, 23:31

L'inde va payer le pétrole de l'Iran avec de l'or.
date: 23/01/2012
source: debka
By trading in gold, New Delhi and Beijing enable Tehran to bypass the upcoming freeze on its central bank's assets
and the oil embargo which the European Union's foreign ministers agreed to impose Monday, Jan. 23.
The EU currently buys around 20 percent of Iran's oil exports.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7115 Message par YoppY » 30 janv. 2012, 16:37

Encore une nouvelle loi sur l'or et l'argent :
"Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est tenue de remettre, avant le 31 janvier de chaque année, à la direction des services fiscaux du lieu de son domicile ou du siège de l'établissement une déclaration, dont le contenu est fixé par décret, qui fait notamment apparaître l'identité et l'adresse des vendeurs et le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun de ces derniers"
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

C'est quoi "se livrer à titre habituel" ?

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7116 Message par un utilisateur » 30 janv. 2012, 18:01

Les boutiques genres numismates et 'achat-d-or'.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7117 Message par henryG » 30 janv. 2012, 23:55

Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux...
tibere a écrit :Les boutiques genres numismates et 'achat-d-or'.
Image

Gigi le ferrailleur aussi apparemment
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7118 Message par un utilisateur » 31 janv. 2012, 07:34

Oui.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7119 Message par Lo2 » 24 févr. 2012, 20:41

Alerte rouge, je répète, alerte rouge: Sortez de l'or c'est une bulle!!
source
date: 22/02/2012

Image
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7120 Message par DerRichter » 25 févr. 2012, 22:58

Lo2 a écrit :Alerte rouge, je répète, alerte rouge: Sortez de l'or c'est une bulle!!
source
date: 22/02/2012

Image

Tu devrais mettre un smiley, certains risqueraient de te croire sans lire l'article :wink:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7121 Message par Lo2 » 26 févr. 2012, 12:29

Wikipedia
Une monnaie constante est une monnaie ayant un pouvoir d'achat constant dans le temps. Sa valeur théorique est calculée pour une année donnée, et pour éliminer toute variation due à l'inflation ou la déflation.
Mon ancien graphe et ceux de friggit que tu as lié te le montre.

Donc "mentalement" t'as oublié de te demander si les Etats ont pissé du papier ou non.
Le dernier graphe ici est assez intéressant.

L'or est loin d'avoir absorbé tout ces nouveaux papiers. Reste à savoir si il va le faire un jour. Dit autrement, est-ce que les monnaies actuelles garderont (retrouveront?) la confiance totale des peuples. Si oui, l'or va chuter. Si non, l'or va fortement monter.

Sans essayer de répondre de façon catégorique à cette question, on peut déjà se demander si il existe des raisons de douter de la confiance des monnaies actuelles pour les prochaines années. Si oui, le cours de l'or va continuer de monter. Mais pour l'instant l'or ne fait que suivre très péniblement les nouveaux papiers émis par les BC.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7122 Message par Lo2 » 26 févr. 2012, 17:22

Gregory Isaacs a écrit :L'important c'est d'y croire!
et d'argumenter c'est encore mieux non?
Gregory Isaacs a écrit : Si vous disposez d'un graphique cours de l'or en € / € constants je suis preneur!
Vous avez donné et j'ai donné le cours de l'or en euro constant, je ne comprend pas ce que vous voulez de plus.
Gregory Isaacs a écrit : Vous pariez que les peuples perdront confiance dans les monnaies fiduciaires.
Jamais dit ça. J'avoue que j'ai des doutes sur l'avenir des monnaies mais difficile à prévoir la réaction des politiques et des peuples.
Cette crise de dette a un risque non négligeable de se transformer en crise monétaire. En imprimant plus de papiers, cela accentue ce risque. L'or permet de se prémunir de ce risque. Oui, en 2005, cette assurance était moins chère mais je vois pourquoi on dit que l'or est en bulle ou que l'or est cher aujourd'hui.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7123 Message par eaudevian » 26 févr. 2012, 17:41

Gregory Isaacs a écrit :L'immo L'or montera jusqu'au ciel... :shock:

Pour des informations plus objectives, il peut être utile de consulter les figures 6 et 37 de ce document (auteur : Jacques Friggit).

http://www.cgedd.developpement-durable. ... 2286ff.doc

Les courbes ne comprennent malheureusement pas ces dernières années, où l'or a augmenté très fortement. Mais on peut aisément les prolonger mentalement.
Ce que j'en conclu c'est que l'or est cher en ce moment.
L'immo va baisser non pas seulement parce qu'il est cher, mais parce l'État a des moyens pour favoriser la baisse, tel que la taxation des PV, la suppression des aides bien sûr, ou en libérant du foncier, ou en faisant baisser les rendements par la limitation des loyers ou par l'augmentation des taxes foncières etc. Et il le fera car les gens réclament légitimement une baisse du prix du logement.

L'or est en bulle, mais cela peut durer longtemps, car il n'y a pas de leviers pour favoriser la baisse (à part l'interdire...). Pour moi on ne peut pas comparer les deux.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7124 Message par Lo2 » 26 févr. 2012, 21:04

Gregory Isaacs a écrit :Qu'essayez-vous donc de dire en écrivant: "Donc "mentalement" t'as oublié de te demander si les Etats ont pissé du papier ou non."?
J'ai repris votre terme "mentalement" plus haut. Relisez-vous.
Gregory Isaacs a écrit : Ce que je veux de plus : c'est un graphique avec le cours de l'or en € constants de 2000 à 2012, si vous en disposez.
J'ai mis ça qui va jusque 2010 (voire 2011?)
constant = inflation-adjusted comme dit plus haut (wikipedia).
Lo2 a écrit : source
date: 22/02/2012

Image
Gregory Isaacs a écrit :Oui c'est une assurance, mais chère actuellement, et il ne faut pas (plus) espérer faire la culbute avec cette assurance.
Prouvez le qu'elle est chère aujourd'hui.
Jamais dit qu'on peut espérer de faire une culbute. C'est une assurance risque=> soit elle peut servir soit non.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7125 Message par LukeLaBulle » 27 févr. 2012, 11:21

Lo2 a écrit :
Gregory Isaacs a écrit :Qu'essayez-vous donc de dire en écrivant: "Donc "mentalement" t'as oublié de te demander si les Etats ont pissé du papier ou non."?
J'ai repris votre terme "mentalement" plus haut. Relisez-vous.
Gregory Isaacs a écrit : Ce que je veux de plus : c'est un graphique avec le cours de l'or en € constants de 2000 à 2012, si vous en disposez.
J'ai mis ça qui va jusque 2010 (voire 2011?)
constant = inflation-adjusted comme dit plus haut (wikipedia).
Lo2 a écrit : source
date: 22/02/2012

Image
Gregory Isaacs a écrit :Oui c'est une assurance, mais chère actuellement, et il ne faut pas (plus) espérer faire la culbute avec cette assurance.
Prouvez le qu'elle est chère aujourd'hui.
Jamais dit qu'on peut espérer de faire une culbute. C'est une assurance risque=> soit elle peut servir soit non.
C'est bien gentil d'utiliser de données d'inflation trafiquées ...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7126 Message par Lo2 » 27 févr. 2012, 13:34

Trafiqués, tout de suite les grands mots lol
Non officielles si tu veux.

En même temps, M3 n'est plus publié officiellement donc on fait ce qu'on peut. Mais je vous en prie, vos sources sont les bienvenues.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7127 Message par neron » 27 févr. 2012, 20:38

Lo2 a écrit :En même temps, M3 n'est plus publié officiellement donc on fait ce qu'on peut. Mais je vous en prie, vos sources sont les bienvenues.
viewtopic.php?f=131&t=3264&p=1422250#p1422250

Au sujet, je viens d'apprendre qu'en 1918, tout les français (alsaciens) devaient amener leur "or" sinon gare. Et ils l'ont fait

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7128 Message par Paf La Bulle ! » 27 févr. 2012, 23:35

Déclaration de vol :?:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7129 Message par neron » 28 févr. 2012, 00:34

Paf La Bulle ! a écrit :Déclaration de vol :?:
On n'est pas en 2010 mais en 1918. Rien qu'entre 1965 et 2010 y-a un gouffre: Banque, travail, économie, dépense, commerce, alimentation, mentalité, loisirs, transport, confort maison, vêtements, ..

Donc quant on te demandait ton "or", tu le déterrais à contre cœur peut-être, mais tu le faisais.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7130 Message par YoppY » 28 févr. 2012, 01:00

neron a écrit :
Lo2 a écrit :En même temps, M3 n'est plus publié officiellement donc on fait ce qu'on peut. Mais je vous en prie, vos sources sont les bienvenues.
viewtopic.php?f=131&t=3264&p=1422250#p1422250

Au sujet, je viens d'apprendre qu'en 1918, tout les français (alsaciens) devaient amener leur "or" sinon gare. Et ils l'ont fait
Lors de la dernière guerre aussi l'or était interdit (5g/personne maxi), et en posséder etait passible des camps de concentration. Mais beaucoup ne l'ont pas rapporté, car rapidement les nap se sont vendu sous le manteau à 40 fois leur valeur d'avant la guerre. D'autres, les plus discrets, les ont laissé sous terre le temps de la guerre, d'autres encore, moins discrets et plus fortunés, essayaient de les passer en suisse...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7131 Message par Pi-r2 » 29 févr. 2012, 20:39

Incognito a écrit :À l'université, j'ai eu un cours sur le développement de l'économie européenne entre 950 et 1950. Le prof avait classé ces 1000 années en 5 grandes périodes:
- 950-1316: période de progrès économique
- 1316-1460: période de stagnation économique
- 1460-1650: période de progrès économique
- 1650-1750: période de stagnation économique
- 1750-1950: période de progrès économique

Bien entendu, de nombreux facteurs expliquent ces cycles économiques. Mais il est tout de même frappant de constater que les trois périodes de progrès économique béneficient d'une abondance d'or et/ou d'argent, et l'inverse pour les deux périodes de stagnation économique.
- Découverte de mines d'argent en Allemagne et en Europe de l'est au début du 12eme siècle.
- Epuisement de ces mines au début du 14eme siècle. Déflation.
- Découverte de nouvelles mines d'or et d'argent en Europe (1460-1470), puis dans le nouveau monde (1550) => Forte inflation au 16eme siècle.
- Baisse de production des mines mexicaines et péruviennes vers 1650. Déflation.
- Découverte de nouvelles mines d'or et d'argent au 19ème siècle: Brésil (1740), puis Californie (1848), Australie (1851), Canada (1858), Afrique du Sud (1883), Alaska (1898), etc.
relevé d'un cours d'histoire d'un participant à un autre forum. ça illustre le défaut principal (pour moi) de l'or en tant que monnaie: la quantité n'est pas ajustable en fonction de la santé de l'économie et on subit donc des effets de nature "monétaire" sans les comprendre ou pouvoir les amortir
(bon c'est sur qu'avec les guignols aux commandes actuellement ça ne serait pas pire avec une monnaie-or ou un étalon or)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7132 Message par Lo2 » 29 févr. 2012, 23:28

Cette file est pour les valeurs refuges. Pas pour parler de système monétaire même si ces systèmes sont basés sur des valeurs refuge.
Peut-être que tu peux poster dans une autre file où le débat sur l'étalon-or ou la monnaie-or a déjà eu lieu.

Je dis ça par expérience car ça peut déraper sérieusement, n'est-il pas? :wink:
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7133 Message par neron » 01 mars 2012, 00:19

Ben si c'est justement ceux qui doute du retour d'un étalon donc du gold star rocketing sur le LT, car cela signifierait une grosse récession. Chose de les gouvernement au vue des info au dessus feront peut-être tout pour éviter.

Ai-je-glissé ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7134 Message par Pi-r2 » 01 mars 2012, 07:43

Lo2 a écrit :Cette file est pour les valeurs refuges. Pas pour parler de système monétaire même si ces systèmes sont basés sur des valeurs refuge.
Peut-être que tu peux poster dans une autre file où le débat sur l'étalon-or ou la monnaie-or a déjà eu lieu.

Je dis ça par expérience car ça peut déraper sérieusement, n'est-il pas? :wink:
:oops: j'ai cru que c'était le fil unique sur l'or.
Si un modo peut déplacer...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7135 Message par Lo2 » 01 mars 2012, 14:32

On a débattu sur ce système monétaire dans quelques files mais p'tre que celle-ci qui porte le nom d'un système monétaire s'y prêterait bien, non?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7136 Message par neron » 01 mars 2012, 14:54

Celle du système monétaire parlais de théorie monétaire, alors qu'ici on parle pépettes (voir rondelles) et tout ce qui se rapportent aux placements :roll:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7137 Message par Lo2 » 01 mars 2012, 15:16

Pi-r2 a écrit :ça illustre le défaut principal (pour moi) de l'or en tant que monnaie:
J'ai l'impression que Pi-r2 cherche à parler de système monétaire.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7138 Message par Pi-r2 » 01 mars 2012, 17:14

Lo2 a écrit :
Pi-r2 a écrit :ça illustre le défaut principal (pour moi) de l'or en tant que monnaie:
J'ai l'impression que Pi-r2 cherche à parler de système monétaire.
Je confirme, la file que tu proposes est nettement plus adaptée.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7139 Message par neron » 02 mars 2012, 20:16

Bon on a oublié de signaler le 29, la chute brutal de l'once de 1800 à 1700 à 17 heure GMT.

Nous n'en avons rien à faire car pour ceux qui en ont c'est un placement de bas de laine et pour ceux qui en ont pas, c'est sans importance

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7140 Message par mikachu » 02 mars 2012, 22:11

la manipulation a été grossièrement brutale (elle a commencé en même temps que le discours de Bernanke, dans un volume rikiki) => cf ZH comme d'habitude pour les détails :mrgreen:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7141 Message par guyomette » 03 mars 2012, 21:21

Heu, traduction ?
(merci !)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7142 Message par mikachu » 03 mars 2012, 21:21

ZH=zerohedge

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7143 Message par neron » 20 mars 2012, 01:31

Gregory Isaacs a écrit :J'ai trouvé plus récent.

On peut discuter de la référence à 2000 ... Donc c'est une assurance, mais chère
Moi j'ai 4 fois plus récent :mrgreen: :)

Avec pour référence le salaire d'un journalier en argent soit 80 g. en 2010 le coefficient serait de 15,
Image

Avec pour référence le salaire en gramme d'or soit 50 g. en 2011, le coefficient serait de 30 à 50,
Image

Avec pour référence pourrait la masse monétaire M3, l'or devrait valoir 100 fois plus cher aujourd'hui
Image

On retrouve un peu ça dans les courbes du pouvoir d'achat de l'or (gold/inflation) mais j'ai pas la même chose que friggit entre 1939/1945.
Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7144 Message par Lo2 » 21 mars 2012, 09:23

Gregory Isaacs a écrit :J'ai trouvé plus récent.

On peut discuter de la référence à 2000 où l'or était peut-être (ou pas) inférieur à sa moyenne long terme.
Il faut voir aussi si depuis 2009 l'or est monté plus vite que l'inflation.
Donc c'est une assurance, mais chère, et on est pas assuré à long terme de conserver le pouvoir d'achat si on place dans l'or actuellement.(Pas plus qu'en immobilier, monétaire, obligations ou actions...)
Attention à l'effet d'optique car au XIXème siècle, l'or (avec l'argent puis sans) était utilisé comme système monétaire en France et qui a pris fin à l'entrée de la première guerre mondiale.

Durant le XXème siècle des attachements ont lieu. Une page wikipedia sur le XXème siècle où les aspects monétaires sont abordés.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7145 Message par neron » 25 mars 2012, 21:38

Ce vendredi, le gouvernement turc demande aux turcs de mettre leur "or" dans les banques en offrant comme avec Pinay des avantages (taux). En effet les turcs n'ont pas confiance dans leur monnaie et placent 10 % de leur économies en"or". Ce qui représente 5000 t. environ au total, de quoi couvrir le déficit turc.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7146 Message par Lo2 » 25 mars 2012, 22:36

La vidéo associée est pas mal aussi.
"Plus l'or monte et plus leur livre chute".
"Le système financier n’inspire pas plus confiance qu'avant pour échanger de l'or contre de la livre".
"L'économie Turque est en pleine croissance".

Le gouvernement cherche à reprendre la main sur la monnaie officielle.
Le témoignage d'une femme au foyer mis dans l'article est parlant:
"I'm keen to save, so keeping gold at home is easy for me; there is no complicated procedure," said Ayten Altin, a 70-year-old housewife in Istanbul. "In an emergency, I can convert it to cash and I don't have to wait for the bank to say the asset has matured."
So simple...

Pas creuser mais ne semblent pas très loin d'échanger des biens directement en or.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7147 Message par neron » 31 mars 2012, 17:01

Comme on parle de série très longue depuis 1200 (or, salaire, ....), j'en profite pour placer celle de friggit sur le prix des logements sur Paris
Image

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7148 Message par Gei » 31 mars 2012, 17:06

On est bien peu de choses, ma bonne dame.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7149 Message par Lo2 » 22 avr. 2012, 08:51

Lo2 a écrit :
Gregory Isaacs a écrit :J'ai trouvé plus récent.

On peut discuter de la référence à 2000 où l'or était peut-être (ou pas) inférieur à sa moyenne long terme.
Il faut voir aussi si depuis 2009 l'or est monté plus vite que l'inflation.
Donc c'est une assurance, mais chère, et on est pas assuré à long terme de conserver le pouvoir d'achat si on place dans l'or actuellement.(Pas plus qu'en immobilier, monétaire, obligations ou actions...)
Attention à l'effet d'optique car au XIXème siècle, l'or (avec l'argent puis sans) était utilisé comme système monétaire en France et qui a pris fin à l'entrée de la première guerre mondiale.
J'ai posté ici avec deux graphes dont un nouveau provenant de chez Berruyer concernant l'inflation en France sur les 2 derniers siècles.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7150 Message par Lo2 » 22 avr. 2012, 09:06

Lo2 a écrit :
LukeLaBulle a écrit : C'est bien gentil d'utiliser de données d'inflation trafiquées ...
Trafiqués, tout de suite les grands mots lol
Non officielles si tu veux.
Un article où Berruyer parle de l'inflation et fait un mini topo sur shadowstat:
Un dernier bémol : ces chiffres sont des chiffres “officiels”. Malheureusement, ils camouflent parfois la réalité. Par exemple, le site Shadowstats.com recalcule le taux d’inflation aux États-Unis avec la même méthode qu’en 1980, la méthodologie ayant changé en 1982 (Lire ici pour les plus intéressés). “Étrangement”, les résultats sont alors très différents…
Image
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre