[Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7301 Message par wiz79 » 23 févr. 2013, 20:38

Comme quoi, l'or, c'est comme le reste, c'est TOUJOURS LE MOMENT D'ACHETER.

:mrgreen:

Allez, pour rester dans la famille sources de "libéraux" dégénérés :
http://www.objectifeco.com/bourse/matie ... terme.html
Source : Loic Abadie, novembre 2012.
Les COT (commitment of traders) sont une mine d'information dès qu'il s'agit des matières premières, des devises et même des indices boursiers. Ces "COT" donnent une synthèse des positions vendeuses ou acheteuses de différentes catégories d'opérateurs du marché : les "commerciaux" (producteurs miniers principalement pour l'or), les "large spec" (grands spéculateurs) et les "small traders" (petits spéculateurs). Pour l'or, les commerciaux ont une position vendeuse nette structurelle, parce que les mines ont parfois besoin de hedger leur production pour s'assurer contre une baisse du cours. Mais l'importance de cette position vendeuse varie en fonction du temps et de la situation du marché. Typiquement, on considère que les "small traders" sont les moins intelligents et les moins informés, et on cherchera à vendre tout excès de positions acheteuses de leur part. Au contraire, toute baisse de position vendeuse chez les mines productrices sera un signal d'achat. ...
Bonne lecture, chers "small traders".
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7302 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 08:16

Amis dégénérés, bonjour.

Je me serais attendu à plus de virulence.
Un coup de calcaire ?
On n'a pas la forme? Manque de vitamines ?

Juste un copier-coller d'un article de novembre 2012. Même pas un grand laïus inquisiteur ?
Allez, pedalez un peu plus, la roue ne tourne pas assez vite...
Pff, A quoi ça sert de troller, moi, jvoudi.

Et puis cet article qui finit par
Cela n'enlève bien entendu rien à l'intérêt de l'or physique en tant que valeur refuge à long terme, et je conseille toujours d'en détenir dans son patrimoine financier. Mais à court et moyen terme, il y a vraiment trop d'optimisme sur ce marché !
Comment osez vous faire un lien sur ça. C'est de la 'Mot2Cambronne' de décérébré ! Un lecteur de passage risquerait d'acheter à cause de ce lien. Vous en seriez responsable...

Pour le lecteur de passage : Après une lecture attentive, on voit qu'il n'y a pas de "trader" ici : les seuls qui trainent sur le forum s'amusent dans le fil "court terme sur la bourse" et s'échangent graphes et prévisions astrologiques. Ici, on s'occupe de la fin du monde. Ça ne se trade pas.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7303 Message par Lo2 » 24 févr. 2013, 09:45

tibere a écrit :Je me serais attendu à plus de virulence.
Un coup de calcaire ?
On n'a pas la forme? Manque de vitamines ?
J'aime beaucoup l'article sur l'or et la canari. Venant de quelqu'un qui a tant dénigré l'or c'est assez impressionnant de finir par ça:
Après tout, tant qu’à faire de paniquer, autant être le premier à prendre l’ascenseur vers la surface… Il y a encore des places…
A mon sens, il oublie une chose. Le marché de l'or est aujourd'hui petit. Si l'or est amené à rejouer un rôle (grand ou simplement être un canari), c'est au détriment du monde actuel en pleine déliquescence. Au vu de certains graphes troublant (COT etc.) on peut s'interroger sur ce marché censé être libre.

Lorsque je vois la Chine en acquérir à vitesse grand V, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils feront tout pour garder un cours bas le plus longtemps possible.
Et cela va aussi dans le sens de la bonne tenue du monde d'aujourd'hui (cf Benny).

Bref, le canari me semble en bois.

Pour l'article de contrepoints. Évidemment que les BC ne peuvent acheter de manière infinie. Je continue de penser qu'on ne sait pas ce qu'ils vont décider. Imprimer du M1 ou non. Donc déflation ou inflation? (cf file)
Je vois ces déclarations comme une menace des BC de tondre ceux qui accumulent du cash au chaud. Elles continuent de combattre la chute de V. Ça devrait faire bouger pas mal de monde. Reste à voir comment les détenteurs vont agir. Si ces acteurs initiés recherchent des actifs pour se protéger, ça ne va rien enclencher comme cercle vertueux. On peut le penser vu leur comportement avec le cash.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7304 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 09:57

En effet, on ne fait pas de l'économie comme dans les livres en ce moment.
C'est une guerre à mort.
On s'en fout de la théorie.
Modifié en dernier par un utilisateur le 24 févr. 2013, 10:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7305 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2013, 10:03

tibere a écrit :C'est une guerre à mort.
On s'en fout de la théorie : seule la survie compte.
Et pour en connaitre l'issue, voir ma signature :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7306 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 10:07

Et pour survivre, il faut acepter de ne pas savoir si les idées sont bonnes ou mauvaises. Juste d'en explorer suffisamment pour avoir une chance d'en avoir exploité au moins une bonne (shadock mode). Et de ne pas regretter les mauvaises. Comme je disais en 2008, suite à une discussion avec des amis banquiers, l'important n'est pas de maximiser ses gains, dans la période de 15-20 ans qui s'ouvrait, mais de minimiser ses pertes, et de minimiser la probabilité de perte totale ou quasi totale dans un contexte où tous les coups seront permis, même les "moins conventionnels".
Evidemment, ça implique d'avoir les moyens de mettre en oeuvre les idées.
Les idées pour les idées, c'est joli, ça permet de briller en société, mais ça n'empeche pas de crever.
Et rappellons-nous, on ne meurt qu'une fois, il n'y a pas de seconde chance.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7307 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2013, 10:16

tibere a écrit : il faut acepter de ne pas savoir si les idées sont bonnes ou mauvaises.
Relis mieux ma signature Tibère :wink: (Darwin inside indeed). Qu'est-ce qui permet de dire qu'une idée était bonne ou mauvaise :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7308 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2013, 10:16

tibere a écrit :Et rappellons-nous, on ne meurt qu'une fois, il n'y a pas de seconde chance.
Oui, je trouve également ce jeu vraiment mal conçu :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7309 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 10:17

Pi-r2 a écrit :
tibere a écrit : il faut acepter de ne pas savoir si les idées sont bonnes ou mauvaises.
Relis mieux ma signature Tibère :wink: (Darwin inside indeed). Qu'est-ce qui permet de dire qu'une idée était bonne ou mauvaise :wink:
J'avais compris, je précisais ;-)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7310 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2013, 10:22

Oui mais après , tout le monde va comprendre je n'aurai plus de remarques savoureuses :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7311 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 10:25

Un petit cadeau pour le dimanche:

« Il est des idées d’une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire. »
George Orwell

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7312 Message par guyomette » 24 févr. 2013, 10:29

Et bien on est déjà tous sur le pont à c't'heure ? Manque Wiz, mince.
Lo2 a écrit :
J'aime beaucoup l'article sur l'or et la canari. Venant de quelqu'un qui a tant dénigré l'or c'est assez impressionnant de finir par ça:
Après tout, tant qu’à faire de paniquer, autant être le premier à prendre l’ascenseur vers la surface… Il y a encore des places…
A mon sens, il oublie une chose. Le marché de l'or est aujourd'hui petit. Si l'or est amené à rejouer un rôle (grand ou simplement être un canari), c'est au détriment du monde actuel en pleine déliquescence. Au vu de certains graphes troublant (COT etc.) on peut s'interroger sur ce marché censé être libre.

Lo, je n'ai pas compris du tout la même chose dans le texte de Grave : je ne pense pas que l'ascenceur veuille dire acheter de l'or, ou faire quoi que ce soit avec l'or d'ailleurs. J'ai l'impression que l'or il s'en fout.
Il continue même de dénigrer (voir vidéo qui suit). Ce qu'il dit c'est qu'en ce moment l'or par sa baisse joue le rôle d'un SIGNAL (le canari, c'est pas l'or en tant que truc à acheter ou vendre, c'est juste un baromètre). Il dit :
Si l’or baisse, c’est qu'il n’y a pas autant de « liquidités » dans le système économique que l’on veut bien me le dire et que MV est entrain de se ratatiner malgré la hausse de la quantité de monnaie tout simplement parce que V continuerait à baisser, les banques centrales n’ayant pas du tout réussi à rétablir la confiance.En quelque sorte, nous aurions une espèce de « trou noir » dans notre système monétaire qui avalerait la liquidité produite par les banques centrales plus vite que celles ci ne peuvent en créer. Si un tel trou noir existait, l’or à la place de monter se mettrait à baisser… (mon canari dans la mine)
... Avec l’or baissant et l’Euro montant, les marchés des actions Européens vont se rendre compte à un moment ou à un autre qu’il y a quelque chose qui cloche et vont piquez du nez également, tandis que les écarts de taux entre bons et mauvais emprunteurs recommenceront à se creuser à nouveau, malgré monsieur Draghi qui n’en pourra mais…Bref, de façon générale, s’il est vrai que je n’aime pas l’or, j’aime encore moins le voir baisser tant cela veut -peut être- dire qu’un coup de grisou est à la veille de se déclencher.
En tout cas, si je commence à voir l’Euro monter à nouveau, l’or baisser et les actions européennes avoir une sale allure je me demande si je ne vais pas paniquer un petit coup.
Trou noir, ça serait la fameuse "trappe à liquidité".
L'or qui baisse pour lui c'est juste un crach boursier et sans doute une hausse des oblig souveraines.
Je ne crois pas qu'il parle de l'or, mais juste de ce que ça indique : qu'il va vendre des obligs et peut-être actions je suppose...
Ou alors c'est moi qui fait un gros contresens, dans ce cas, merci à tous de me donner sa version.

Cet article d'ailleurs et pour le coup ne signifierait pas grand chose ni en positif ni en négatif sur l'avenir de l'or à moyen terme.

Lo2 a écrit :
Lorsque je vois la Chine en acquérir à vitesse grand V, je ne peux m'empêcher de croire qu'ils feront tout pour garder un cours bas le plus longtemps possible.
Et cela va aussi dans le sens de la bonne tenue du monde d'aujourd'hui (cf Benny).
Pas compris "bonne tenue du monde" ?
Pour l'article de contrepoints. Évidemment que les BC ne peuvent acheter de manière infinie. Je continue de penser qu'on ne sait pas ce qu'ils vont décider. Imprimer du M1 ou non. Donc déflation ou inflation? (cf file)
Je vois ces déclarations comme une menace des BC de tondre ceux qui accumulent du cash au chaud. Elles continuent de combattre la chute de V. Ça devrait faire bouger pas mal de monde. Reste à voir comment les détenteurs vont agir. Si ces acteurs initiés recherchent des actifs pour se protéger, ça ne va rien enclencher comme cercle vertueux. On peut le penser vu leur comportement avec le cash.
Et donc pour l'or ça donnerait quoi (en fonction des scénars of course)?
Concernant l'article de Contrepoints, c'est quand même le boss d'Aucoffre qui écrit, c'est comme Wapler. Je dis ça, juste pour rappeler que la source est orientée, car sinon, il me semble que l'assurance vie or est un pari nécessaire, risqué mais nécessaire. Mais c'est de l'assurance rien d'autre.


D'accord avec Tibère sur ce point "l'éco ne se fait plus dans les livres". On est peut-être dans un changement de civilisation, juste ça, un détail quoi.

La vidéo de Gave, il dit deux trucs vraiment intéressants :

http://institutdeslibertes.org/

ou bien

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... H7levRC07o#!
1- qu'il ne sait pas où ça va, car il y a quelque chose d'inédit dans la crise actuelle, sans références historiques vraiment suffisantes.
2- que l'on aboutira avec cette crise et ces manipulations monétaires (bonnes ou mauvaises là n'est pas mon propos, Wiz) à une sorte de "fin de la mondialisation" par un retour au contrôle des changes. Y'a eu comme un silence sur le plateau...
Svp, dites-moi ce que vous en pensez.
Modifié en dernier par guyomette le 24 févr. 2013, 10:57, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7313 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 10:46

Il dit juste qu'on va se lancer dans la mélée, donner des coups de sabre, et espérer survivre.
(ceux qui n'ont pas de sabre sont déja morts, plus d'incertitude pour eux. Il fallait s'équiper avant.).

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7314 Message par Lo2 » 24 févr. 2013, 11:20

guyomette a écrit :Lo, je n'ai pas compris du tout la même chose dans le texte de Grave : je ne pense pas que l'ascenceur veuille dire acheter de l'or, ou faire quoi que ce soit avec l'or d'ailleurs. J'ai l'impression que l'or il s'en fout.
Il continue même de dénigrer (voir vidéo qui suit). Ce qu'il dit c'est qu'en ce moment l'or par sa baisse joue le rôle d'un SIGNAL (le canari, c'est pas l'or en tant que truc à acheter ou vendre, c'est juste un baromètre).
Il est flou et c'est voulu. Ça veut dire qu'il n'exclut rien. De là, on peut en tirer plusieurs hypothèses. Mais nul doute que pour lui l'or c'est pour les croyants et ceux qui paniquent.
Peut-être qu'il précisera sa pensée plus tard.

Mais écrire un article en disant que le marché de l'or est un baromètre, c'est caustique.
Je ne crois pas qu'il parle de l'or, mais juste de ce que ça indique : qu'il va vendre des obligs et peut-être actions je suppose...
Ou alors c'est moi qui fait un gros contresens, dans ce cas, merci à tous de me donner sa version.
Oui c'est aussi une autre hypothèse crédible. Dans ce cas, il resterait quoi pour prendre l' "ascenseur"?
Cet article d'ailleurs et pour le coup ne signifierait pas grand chose ni en positif ni en négatif sur l'avenir de l'or à moyen terme.
Je suis d'accord.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7315 Message par Gei » 24 févr. 2013, 11:31

tibere a écrit :Et pour survivre, il faut accepter de ne pas savoir si les idées sont bonnes ou mauvaises. Juste d'en explorer suffisamment pour avoir une chance d'en avoir exploité au moins une bonne (shadock mode). Et de ne pas regretter les mauvaises.
Bon, ça va, je me sens moins seul. Pas vraiment rassuré mais moins seul.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7316 Message par Lo2 » 24 févr. 2013, 11:35

guyomette a écrit :Pas compris "bonne tenue du monde" ?
Aujoud'hui, la monnaie est papier, fiat money.
L'or, par nature, est à l'opposé et donc anti-système.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7317 Message par wiz79 » 24 févr. 2013, 11:40

tibere a écrit :Et puis cet article qui finit par
Cela n'enlève bien entendu rien à l'intérêt de l'or physique en tant que valeur refuge à long terme, et je conseille toujours d'en détenir dans son patrimoine financier. Mais à court et moyen terme, il y a vraiment trop d'optimisme sur ce marché !
Comment osez vous faire un lien sur ça. C'est de la 'Mot2Cambronne' de décérébré ! Un lecteur de passage risquerait d'acheter à cause de ce lien. Vous en seriez responsable...
Mais pour qui sait lire, c'est quelque chose que j'ai toujours dit.
L'utilité d'un abri anti-atomique. 8)

Après, c'est très curieux que l'analyse or/immobilier soit à ce point décorreléé sur ce forum.

Ce qui m'amène un dicton du dimanche : à chaque bulle son rantanplan.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7318 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 11:53

On ne peut pas dissocier les phénomènes les uns des autres.

Sinon c'est comme les medecins "occidentaux" qui soignent organe après organe le patient, mais le tue in fine.
On peut se gausser d'une bulle après l'autre... en examinant chacune isolement.

Sans approche holistique, et sans pratiquer la double-pensée, on passe à coté de l'essentiel.

Dernière chose, pour qui a suivi les rebondissements depuis 2000, le marché de l'or est particulièrement complexe, et mérite mieux comme analyse (enfin, comme moquerie du dimanche au comptoir). Quel que soit la conclusion de l'analyse.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7319 Message par Capitaine Flam » 24 févr. 2013, 12:24

Le milliardaire Rockfeller aurait dit que lorsque votre chauffeur de taxi vous demande ce qu'il faut acheter en bourse, cela signifie qu'il faut vendre.

Or, au détour d'un site, je viens cet encart publicitaire interactif :

Image

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7320 Message par guyomette » 24 févr. 2013, 12:33

Lo2 a écrit : Il est flou et c'est voulu. Ça veut dire qu'il n'exclut rien. De là, on peut en tirer plusieurs hypothèses. Mais nul doute que pour lui l'or c'est pour les croyants et ceux qui paniquent.
Peut-être qu'il précisera sa pensée plus tard.Ma is écrire un article en disant que le marché de l'or est un baromètre, c'est caustique
.
Caustique pas tant que ça amha , pour lui, l'or c'est juste un indicateur parmi d'autres, et là corrélé à d'autres indicateurs, ça donne... le coup de grisou attendu, soit un crack boursier, ça irait d'ailleurs avec l'autre version libérale : Delamarche.
L'ascenseur : c'est juste l'image de la sortie : la vente (actions), avec comme vous le dite un effet de "flou".

Cf son attaque : "Ceci n’est pas une recommandation de vente. J’essaye simplement d’expliquer les facteurs qui pourraient m’amener à devenir très pessimiste, en partant du principe qu’un homme averti en vaut deux."

Pas une recommandation de vente de QUOI au juste ? Cette phrase est floue en effet. Cela peut vouloir dire : "je ne recommande pas de vendre des actions et ou certaines obligs mais quand même ça craint" et/ou (ou inclusif), "au passage,et me^me si ce n'est pas MON sujet je ne recommande pas de vendre l'or, mais enfin, ça craint aussi".

Il n'indique pas de tactique d'investissement , mais juste de sortie de positions (ascenseur pour la sortie sétout). C'est ce que je pige.
Evidemment, avec tous les intérêts qu'il a à dire ceci ou cela.

Quand dans la vidéo, il dit qu'il ne sait pas, et bien je suis sans doute naïve, mais je le crois assez. Il y a des gros changements de températures qui peuvent crréer un retournement du climat. Ou pas.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7321 Message par Lo2 » 24 févr. 2013, 12:44

Vendre pour rester cash et être dans l'oeil du cyclone? je ne pense pas...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7322 Message par un utilisateur » 24 févr. 2013, 12:45

Capitaine Flam a écrit :Le milliardaire Rockfeller aurait dit que lorsque votre chauffeur de taxi vous demande ce qu'il faut acheter en bourse, cela signifie qu'il faut vendre.

Or, au détour d'un site, je viens cet encart publicitaire interactif :

Image
Ils ne vendent pas de l'or, mais de l"or papier". :mrgreen:
On ne parle pas de la même chose.
D'ailleurs, c'est utilisable à la baisse: une opportunité pour les baissiers...

Et pour la pub, posez vous la question de votre profil (cookies, etc).
Votre navigateur ne doit pas être "neutre". ;-)
t

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7323 Message par wiz79 » 24 févr. 2013, 14:43

Capitaine Flam a écrit :Le milliardaire Rockfeller aurait dit que lorsque votre chauffeur de taxi vous demande ce qu'il faut acheter en bourse, cela signifie qu'il faut vendre.
Et c'est sans compter l'explosion des boutiques "achat d'or" qui fleurissent comme de belles agences immobilières depuis 3 ans.
Tous les signaux faibles sont là. Mais comme d'habitude, cette fois, c'est différent.

Remarque qu'il arrivera sans doute bien une fois où ce sera différent. 8)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7324 Message par Hippopotameuuu » 24 févr. 2013, 14:54

Capitaine Flam a écrit :Le milliardaire Rockfeller aurait dit que lorsque votre chauffeur de taxi vous demande ce qu'il faut acheter en bourse, cela signifie qu'il faut vendre.
Un forumeur me conseillait d'acheter au plus vite de l'or il y a 6 mois de cela environ, pour me protéger des taxes et de l'inflation qui ne sauraient tarder.
Par crainte d'une bulle de plus j'ai préfère attendre un peu. Le 20 francs Or Napoléon était alors autour de 270€, il est cette semaine à 223€

On va continué a attendre un peu on ne sait jamais.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7325 Message par Sifar » 24 févr. 2013, 15:26

wiz79 a écrit :Et c'est sans compter l'explosion des boutiques "achat d'or" qui fleurissent comme de belles agences immobilières depuis 3 ans.
Tous les signaux faibles sont là.
Je m'inquièterai le jour où les boutiques de ''vente d'or'' fleuriront.
J'achèterai un bien immo quand je verrai les agences immobilières se battre pour acheter des maisons
en leur nom propre.
Les signaux faibles sont là, mais l'officier sonar est à la masse.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7326 Message par neron » 24 févr. 2013, 20:37

tibere a écrit :Le cours de l'or baisse, et alors ?
http://www.contrepoints.org/2013/02/23/ ... e-et-alors

L’Or ou le Canari dans la mine
http://institutdeslibertes.org/lor-ou-l ... s-la-mine/

Attention, analyses dans des échelles de temps différentes.

Certains parlent aussi de backwardisation en cours (comme en 2008). Voir si ça dure..
Je crois avoir peut-être compris.

Le marché français de l'Or est détenu en quasi monopole par le courtier CPor, filiale du Crédit Agricole.
Il a de plus (de mémoire bulien) une grosse activité de trading aux USA (un expert pourrait-il me rappeler le nom)
(PS: le 19 au USA une filiale de trading de charbon du CA c'étaitdéjà mise en faillite)

Or tout peut s'expliquer avec l'annonce par le Crédit agricole de 6 mds de perte officielles (mais combien d'officieuses et depuis quand le savent-il)?
=> yoyo sur gold car besoin de clore ces positions pour rapatrier des sous,
=> yoyo sur Euro/$ pour rapatrier du cash comme les autres banques qui ne peuvent remboruser que 60 mds sur les 120 promis à la BdF
=> yoyo de son action car soutien de ces actions par l'état (pour éviter que ces actifs ne se bradent et éviter l'effet pyramide

On verra Lundi a l'ouverture mais il se peut qu'une grosse banque aille mal et ca ne sera plus un secret.
Modifié en dernier par neron le 24 févr. 2013, 20:45, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7327 Message par Lo2 » 24 févr. 2013, 20:44

Le cours étudié, scruté est le cours en dollar voire en euro et non le fixing franco-français de CPOR.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7328 Message par wiz79 » 25 févr. 2013, 09:47

Hippopotameuuu a écrit :Un forumeur me conseillait d'acheter au plus vite de l'or il y a 6 mois de cela environ, pour me protéger des taxes et de l'inflation qui ne sauraient tarder. Par crainte d'une bulle de plus j'ai préfère attendre un peu. Le 20 francs Or Napoléon était alors autour de 270€, il est cette semaine à 223€. On va continué a attendre un peu on ne sait jamais.
Attends-toi à une légère remontée avant rechute : tôle ondulée.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7329 Message par guyomette » 25 févr. 2013, 11:47

Lo2 a écrit :Vendre pour rester cash et être dans l'oeil du cyclone? je ne pense pas...
Oui, c'est vrai, il le dit aussi, donc pour vous, c'est vendre des actions/obligs pour rentrer sur l'or ?
Gmrf, me gave le Gave.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7330 Message par guyomette » 25 févr. 2013, 11:58

neron a écrit :
tibere a écrit :Le cours de l'or baisse, et alors ?
http://www.contrepoints.org/2013/02/23/ ... e-et-alors

L’Or ou le Canari dans la mine
http://institutdeslibertes.org/lor-ou-l ... s-la-mine/

Attention, analyses dans des échelles de temps différentes.

Certains parlent aussi de backwardisation en cours (comme en 2008). Voir si ça dure..
Je crois avoir peut-être compris.

Le marché français de l'Or est détenu en quasi monopole par le courtier CPor, filiale du Crédit Agricole.
Il a de plus (de mémoire bulien) une grosse activité de trading aux USA (un expert pourrait-il me rappeler le nom)
(PS: le 19 au USA une filiale de trading de charbon du CA c'étaitdéjà mise en faillite)

Or tout peut s'expliquer avec l'annonce par le Crédit agricole de 6 mds de perte officielles (mais combien d'officieuses et depuis quand le savent-il)?
=> yoyo sur gold car besoin de clore ces positions pour rapatrier des sous,
=> yoyo sur Euro/$ pour rapatrier du cash comme les autres banques qui ne peuvent remboruser que 60 mds sur les 120 promis à la BdF
=> yoyo de son action car soutien de ces actions par l'état (pour éviter que ces actifs ne se bradent et éviter l'effet pyramide

On verra Lundi a l'ouverture mais il se peut qu'une grosse banque aille mal et ca ne sera plus un secret.
Intéressant. On a des news sur la "Grosse banque" de ce lundi ? (rien entendu) mais suis pas allée sur bfm.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7331 Message par Pi-r2 » 25 févr. 2013, 12:09

guyomette a écrit : Intéressant. On a des news sur la "Grosse banque" de ce lundi ? (rien entendu) mais suis pas allée sur bfm.
ça panique à fond : +3% sur BNP, CA ... :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7332 Message par guyomette » 25 févr. 2013, 12:27

:oops:

En même temps, je ne vois aucun fondement à cet optimisme (ou alors on ne m'aura pas mis au courant de tout).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7333 Message par neron » 25 févr. 2013, 20:27

Pi-r2 a écrit :
guyomette a écrit :Intéressant. On a des news sur la "Grosse banque" de ce lundi ? (rien entendu) mais suis pas allée sur bfm.
ça panique à fond : +3% sur BNP, CA ... :lol: :lol: :lol:
Le crédit agricole va licencier 1400 personnes pas de quoi rire

Mais bon on peut se tromper.

Ps: belle bubule malgré l'arrivé d'internet vers 2000 . ET depuis 2012 + de 300%

Image

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7334 Message par wiz79 » 26 févr. 2013, 09:49

En même temps, je ne vois aucun fondement à cet optimisme (ou alors on ne m'aura pas mis au courant de tout).
"Les marchés" estiment que le CA a soldé de gros cadavres dans les placards en revendant Emporiki.
Et globalement, le bail-out indirect des grandes banques européennes a l'air de fonctionner pour l'instant.

D'un autre côté, la situation politique italienne va faire à nouveau toucher du doigt la question de l'Euro.
Et ce que n'avait pas réussi Draghi (faire baisser l'Euro), Berlusconi et Grillo semble y parvenir.

Voilà qui devrait redonner un coup de boost temporaire au métal jaune et le renvoyer vers les 1680. :mrgreen:

Baisse en tôle ondulée qu'on vous dit.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7335 Message par un utilisateur » 12 mars 2013, 13:30

Avec un peu de retard...
Happy Birthday

80 ans quand même !

Image

http://webstorage4.mcpa.virginia.edu/fd ... sevelt.mp3

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7336 Message par Lo2 » 15 mars 2013, 19:47

Manipulation des prix de l'or et argent?
date:14/03/2013
source: lefigaro.fr
Le régulateur américain des marchés dérivés, la CFTC, se penche actuellement sur la façon dont les prix de l'or et de l'argent sont fixés à Londres, se demandant notamment s'ils ne sont pas vulnérables à une manipulation, affirme mercredi soir le Wall Street Journal.
Cet intérêt accru des autorités intervient suite au scandale du Libor, l'un des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent entre elles.

Il est fixé à Londres sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales.
Cf "comme le libor".
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7337 Message par guyomette » 16 mars 2013, 11:42

Pas facile à comprendre, s'agit-il de manipulation à la baisse (c'est ce que j'ai compris) ?

Une réaction suite à cet article (dans les com du fig)
Ludwig Van
Le rachat par la Chine en juin 2012 du LME (London Metal Exchange), n'est certainement pas étrangère à l'enquête que semble vouloir diligenter la CFTC étatsunienne. C'est que le rachat par la Chine du LME, permet à la Chine d'intervenir directement, sur le marché le plus important de l'or physique, le LBMA...Mais ce n'est pas tout, la Chine a ouvert également en juin 2012, le PAGE (Pan-Asian Gold Exchange), un nouveau marché des métaux précieux (or et argent). Et depuis Hong -Kong via le HSRPME, elle concurrence le marché US des métaux précieux, le COMEX...Les chinois considèrent eux, que c'est le COMEX qui manipule à la baisse les prix de l'or et de l'argent, pour détourner les investisseurs de ce placement mortifère pour le dollar et leur domination monétaire. De fait le GATA (Gold Anti Trust Action), dénonce depuis des années les énormes positions vendeuses prises par des grosses banques US, soutenues par la FED, pour maintenir les cours de l'or et de l'argent sous pression. Il faut savoir que sur le COMEX il a très peu de livraisons physique et que les vendeurs peuvent se mettre d'accord avec les acheteurs, pour une livraison contre des dollars, avec une prime sur le prix de livraison : donc du papier contre du papier...La CFTC, ferait mieux de se préoccuper de la manipulation des cours sur le COMEX, mais elle a débouté et classé sans suites, plusieurs plaintes pour manipulation des cours de l'or et de l'argent... Vous avez dit bizarre...
ça veut dire quoi tout ça ? qui veut quoi ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7338 Message par G33k » 16 mars 2013, 13:11

-Personne n'en sait rien.
-Chacun se méfie de l'autre.
-Tous les goldeux sont paranos.
Un Coke® et ça repart!

un utilisateur

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7339 Message par un utilisateur » 16 mars 2013, 13:25

Ca veut juste dire que l'or est un sujet qui dérange.
Cachez cet or que je ne saurais voir

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7340 Message par wiz79 » 16 mars 2013, 20:42

Le régulateur américain des marchés dérivés, la CFTC, se penche actuellement sur la façon dont les prix de l'or et de l'argent sont fixés à Londres, se demandant notamment s'ils ne sont pas vulnérables à une manipulation, affirme mercredi soir le Wall Street Journal.
Ben ouais, selon le principe newtonien qui veut que l'or, ça peut que monter, une baisse ne peut être que liée à une manipulation.
En effet, l'investissement sur l'or étant basé sur la peur, la paranoïa est un puissant ressort psychologique de ce marché.

La morale de cette histoire conduit quand même à en conclure deux choses, puisque le temps des politesses est terminée.
Si le prix de l'or doit baisser, il baissera. Si le prix de l'or doit monter, ça ne se fera que si ça n'est pas au dépend des devises et banques occidentales.

Mais pour l'instant, ça reste une petit bulle spéculative marginale parmi tant d'autres.
Et la CFTC regrette juste que ce soit un terrain de jeu à l'ancienne, pas assez dérégulé à son goût. :mrgreen: 8)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7341 Message par Sifar » 16 mars 2013, 20:55

wiz79 a écrit :En effet, l'investissement sur l'or étant basé sur la peur, la paranoïa est un puissant ressort psychologique de ce marché.
En même temps, il y a des gens, sur une île de Méditerranée Orientale dont le nom commence
par C et finit par ypre qui auraient été bien inspirés d'être un peu plus paranos... :P
Ceci dit, je suis content de ne pas être un politique chypriote, ils ont le fusil facile par là-bas.
(Pense bête : relire Citrons acides. )
Ce que dit Pimono est exact.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7342 Message par wiz79 » 16 mars 2013, 21:02

A ce propos. Puisqu'on en revient à la pensée magique.

L'épargnant chypriote a perdu d'un seul coup deux fois moins que ceux qui se sont protégés avec de l'or depuis six mois, début de leur phase d'alerte rouge.

Pas sûr que ceux qui ont converti leur cash en immobilier, en voiture, en rolex, en timbres postes, voire même en actions aient subi la même décote.

Je dis ça, je dis rien.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7343 Message par Sifar » 16 mars 2013, 21:03

wiz79 a écrit :je dis rien.
Qu'est-ce qui nous vaut cette subite prise de conscience ?
Non, jetons la rancune à la rivière. Tu veux l'adresse d'un bon numismate ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7344 Message par LukeLaBulle » 16 mars 2013, 21:05

Sifar a écrit :
wiz79 a écrit :je dis rien.
Qu'est-ce qui nous vaut cette subite prise de conscience ?
Non, jetons la rancune à la rivière. Tu veux l'adresse d'un bon numismate ?
Tu as l'air énervé, mon cher. Ton or perd de la valeur ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7345 Message par Sifar » 16 mars 2013, 21:17

Un jour :
LukeLaBulle a écrit :J'ai une citation (apocryphe) d'Oscar Wilde qui m'empêche de discuter avec toi, désolé !
Le lendemain :
LukeLaBulle a écrit :Tu as l'air énervé, mon cher. Ton or perd de la valeur ?
Je pensais qu'il y a avait une certaine importance à être Constant, je m'ai trompé.

( Et au contraire, je me sens en pleine forme. Comme disait John McClane, 'fait chier d'avoir toujours raison'. :P )
Ce que dit Pimono est exact.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7346 Message par wiz79 » 16 mars 2013, 21:21

LukeLaBulle a écrit :
Sifar a écrit :
wiz79 a écrit :je dis rien.
Qu'est-ce qui nous vaut cette subite prise de conscience ?
Non, jetons la rancune à la rivière. Tu veux l'adresse d'un bon numismate ?
Tu as l'air énervé, mon cher. Ton or perd de la valeur ?
Apparemment, il est juste numi-morphe, en mode bulle. 8)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7347 Message par LukeLaBulle » 16 mars 2013, 21:41

Sifar a écrit :Un jour :
LukeLaBulle a écrit :J'ai une citation (apocryphe) d'Oscar Wilde qui m'empêche de discuter avec toi, désolé !
Le lendemain :
LukeLaBulle a écrit :Tu as l'air énervé, mon cher. Ton or perd de la valeur ?
Je pensais qu'il y a avait une certaine importance à être Constant, je m'ai trompé.

( Et au contraire, je me sens en pleine forme. Comme disait John McClane, 'fait chier d'avoir toujours raison'. :P )
Je ne discute pas, je remarque, c'est tout :lol:

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7348 Message par wiz79 » 16 mars 2013, 22:24

LukeLaBulle a écrit :Tu as l'air énervé, mon cher. Ton or perd de la valeur ?
On peut en tout cas constater que c'est une mesure déflationniste, qui renforce l'aspect "cash is king", comme investissement refuge.

Autrement dit, horreur absolue du goldeux moyen, la bonne grosse pile de bouts de papier qu'on planque dans son matelas.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7349 Message par Lo2 » 17 mars 2013, 10:41

wiz79 a écrit :Ben ouais, selon le principe newtonien qui veut que l'or, ça peut que monter, une baisse ne peut être que liée à une manipulation.
En effet, l'investissement sur l'or étant basé sur la peur, la paranoïa est un puissant ressort psychologique de ce marché.

La morale de cette histoire conduit quand même à en conclure deux choses, puisque le temps des politesses est terminée.
Si le prix de l'or doit baisser , il baissera. Si le prix de l'or doit monter, ça ne se fera que si ça n'est pas au dépend des devises et banques occidentales.
T'as pas compris car tu réfléchis sur 6 mois. Si y'a manipulation c'est depuis des années. Cf libor.

Et dans notre système actuel, l'or est anti-système. Personne ne voudrait le voir monter (sic). La Chine est acheteuse et est bien contente si l'or est effectivement manipulé à la baisse => solde
Et les US & cie, ne veulent pas que l'or se transforme en un "vrai" aspirateur de liquidité pour garder l'avantage certain du dollar sur ce monde dollarisé. N'empêche que si cela se produit l'or deviendrait cette nouvelle monnaie (autre proposition?). Les Chinois en ont peu en % par rapport à leurs fiat monnaie (notamment dollar of course). Les pays occidentaux en ont bcp plus (toujours en % car en net, cet écart se réduit vitesse grand V).

Et pour rappel, la valo de l'or aujourd'hui c'est peanuts.
A mon sens, et si ce marché est bien manipulé, la Chine aimerait le contrôler (en créant une bourse etc) pour garder des prix bas plus longtemps pour lui permettre d'en acheter suffisamment.

Là, mon raisonnement est à la hache. En fait tout est question de couverture de risque. Les Chinois veulent la même solution de repli que les occidentaux. Sinon c'est clairement un point faible pour les Chinois qui peut donc être utilisé par les pays occidentaux.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#7350 Message par wiz79 » 17 mars 2013, 11:07

T'as pas compris car tu réfléchis sur 6 mois.
Non, je réfléchis par arbitrage. Pas "dans l'absolu", erreur classique des goldeux.
Lo2 a écrit :Et dans notre système actuel, l'or est anti-système. En fait tout est question de couverture de risque. Les Chinois veulent la même solution de repli que les occidentaux. Sinon c'est clairement un point faible pour les Chinois qui peut donc être utilisé par les pays occidentaux.
L'or n'a rien d'anti-système. Il suffit de regarder le profil de ceux qui en achètent pour s'en convaincre. L'or, c'est juste un des derniers totems d'un système pris de convulsions et qui rêve de son imaginaire "âge d'or", comme les vieux atteints d'Alzheimer font des rêves de jeunesse.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Répondre