[Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9401 Message par titano » 07 janv. 2023, 16:34

Ferrari a écrit :
07 janv. 2023, 12:50
titano a écrit :
07 janv. 2023, 09:53
Pour les lingotins, je ne sais plus, c'est L2L qui me l'avais dit en MP.
Perso je prends des "Leon" de Lingor. Ils sont considérer comme des bijoux, et si tu en revends une certaine quantité par trimestre, tu n'as pas de taxe.
C'est peu connu comme pièce/lingot/bijoux !
Là, je suis "scié" :o

As-tu déjà revendu ? chez qui ? comment ça se passe ?
MP possible
Non, en fait ils sont juste là pour sécurisé le Hajj de madame, c'est pour cela cette fiscalité ma séduit.
Ce qui m'inquiète, c'est quid de la reconnaissance à l'étranger (si je claque, madame retourne en Indonésie).
Donc pour sécurisé des sous en plus, je ne sais trop quoi prendre (et si c'est madame qui claque en premier ?).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9402 Message par kaz » 08 janv. 2023, 10:41

Question complémentaire pour les connaisseurs : pour une pièce or avec une faible prime et disponible en plusieurs "poids" (je ne sais pas si c'est le terme exact), comme par exemple la Philarmonique de Vienne, peut-il y avoir une différence de "liquidité" en fonction de la taille? Par exemple, la pièce de 1/4 ou 1/2 oz peut elle être plus dure à revendre que celle de 1 oz le cas échéant?
Je me dis que la prime relativement faible (environ 4 à 5 %) fait que finalement c'est le poids d'or qui comptera et donc qu'il n'y a pas vraiment de différence. Je me pose la question car évidemment je préfèrerait fractionner l'investissmeent et donc prendre des pièces de 1/4 ou 1/2 oz.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9403 Message par Ferrari » 08 janv. 2023, 12:13

kaz a écrit :
08 janv. 2023, 10:41
Question complémentaire pour les connaisseurs : pour une pièce or avec une faible prime et disponible en plusieurs "poids" (je ne sais pas si c'est le terme exact), comme par exemple la Philarmonique de Vienne, peut-il y avoir une différence de "liquidité" en fonction de la taille? Par exemple, la pièce de 1/4 ou 1/2 oz peut elle être plus dure à revendre que celle de 1 oz le cas échéant?
Je me dis que la prime relativement faible (environ 4 à 5 %) fait que finalement c'est le poids d'or qui comptera et donc qu'il n'y a pas vraiment de différence. Je me pose la question car évidemment je préfèrerait fractionner l'investissmeent et donc prendre des pièces de 1/4 ou 1/2 oz.
En France, ce sont les napoléons qui tiennent le haut du pavé : de napoléon 1er à la pièce de 20 Frs Or Coq, en passant passant par les génies, etc..
Sachant que les Napoléon 1er sont les plus primés puisque c'est Bonaparte et c'est plus numismatique.
Donc c'est en gros la 20 Frs Coq qui marche bien.

Dans les pays plus au Nord, Allemagne, Pays-Bas, Autriche pour ce que j'en sais, ils aiment bien les "bullions" comme la Philarmonique, c'est pour cela qu'il y a plus de magasin allemand qui en vendent, mais je n'ai jamais été dans ces pays là pour acheter ou revendre.
En France, les bullions ont fait leur percée. C'est maintenant bien connu mais là encore je n'ai jamais revendu.

Toutes les différences tiennent à l'histoire du pays, aux us et coutumes et à la fiscalité.

Donc je pense qu'il n'y pas vraiment de différence de liquidité pour les bullions dans tous les pays.
Je pense qu'il y a une liquidité meilleure pour la 20 Frs Or Coq en France.

En revanche, la prime sera plus forte que 4 ou 5% sur les 1/4 ou 1/2 bullions (on monte vite à 10/15%) , à ce moment là, pour fractionner l'investissement tourne toi plutôt vers les 20 Frs - 6.54 gr de mémoire, trés liquide et on en trouve avec des primes raisonnables.
Pour un premier achat, c'est ce que je ferais, 1 ou 2 20 Frs Coq pour voir..déjà..

Image
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9404 Message par kaz » 09 janv. 2023, 22:10

Hello Ferrari,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour tes conseils.
En fait j'ai déjà des Louis d'or, d'origine familiale, c'est pour ça que je regardais d'autres pièces.
Je lorgnais donc sur les "Philar" car la prime est plutôt faible (moins de 5% sur la pièce d'une once), et le but là est plutôt d'avoir une petite partie de mon cash en or, au cas où.
Je vais tenter le coup sur les Philar, on verra dans quelques années...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14322
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9405 Message par moinsdewatt » 31 janv. 2023, 19:53

Or : la demande mondiale au plus haut depuis 2011, dopée par les banques centrales

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•31/01/2023

Le précieux métal joue une nouvelle fois son rôle de valeur refuge au coeur d'une période d'incertitudes marquée par l'inflation.


La demande globale d'or a atteint en 2022 son plus niveau le plus élevé depuis 2011, portée par des achats records des banquiers centraux, qui ont plus que doublé en un an, selon un rapport du Conseil mondial de l'or (CMO) publié mardi 31 janvier.

La demande d'or pour l'ensemble de l'année 2022 s'est établie à 4.740,7 tonnes, en augmentation de 18% par rapport à 2021, propulsée par un quatrième trimestre robuste.

"La grande surprise de l'année a été évidemment la demande record des banques centrales, qui a atteint son plus haut niveau depuis 55 ans, avec le second semestre à lui seul générant des achats de plus de 800 tonnes", affirme à l'AFP Louise Street, analyste au sein de l'organisation. Ces institutions se sont en effet ruées vers l'or durant l'année, la demande ayant plus que doublé en un an en atteignant 1.135,7 tonnes en 2022 contre 450,1 l'année précédente.

L'or est très apprécié par les banques centrales, qui s'en servent "comme une réserve de valeur à long terme" notamment car il se porte bien en temps de crise en servant de rempart contre l'inflation, explique l'analyste.

Les achats de lingots d'or et les pièces de monnaie se sont maintenus en continuant d'attirer les investisseurs dans plusieurs pays, compensant la faiblesse de la demande venue de Chine. Au total, les investissements en lingots et pièces ont totalisé 1.217,1 tonnes en 2022, contre 1.190,9 en 2021.

La tech à la traine, pénalisée par les problèmes d'approvisionnement

A la traine, les secteurs de la bijouterie et de la technologie ont enregistré une légère baisse de la demande, fléchissant respectivement de 2 et 7% sur l'année (2.189,8 tonnes pour les bijoux et 308,5 tonnes pour la technologie).

L'essoufflement de la demande du secteur technologique s'explique principalement par la persistance des problèmes de chaines d'approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19. Et le ralentissement économique mondial a pesé sur la demande des consommateurs.

Concernant les bijoux en or, les marchés de l'Inde et de la Chine sont capitaux. Traditionnellement, les familles profitent des mariages et autres fêtes pour mettre une partie de leurs économies à l'abri en les changeant en lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or, suprême valeur refuge.

Mais jusqu'en décembre, la Chine a appliqué une très stricte politique sanitaire, qui imposait notamment des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et quarantaines obligatoires dès la découverte de cas. L'abandon de cette politique a ensuite provoqué une forte recrudescence des contaminations. Résultat: la demande de bijoux en Chine a dévissé de 15%, et les investissements en lingots et pièces de monnaies de 24%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ae53c1a94

albertcouper
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2023, 17:57

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9406 Message par albertcouper » 08 mars 2023, 16:14

Hello,

Je veux acheter de l'or pour mettre à l'abri de l'argent (protection contre l'inflation et sécurité en cas de crise).
Mais je veux payer le moins possible pour me procurer de l'or. Forcément, en plus du prix de l'or brut s'ajoutent des frais supplémentaires, tels que la marge que le vendeur doit se faire, ou les taxes et les impôts du pays, etc...
Est ce qu'il y a des pays, régions, villes ou vendeurs en particuliers vers lesquels il est préférable de se tourner si l'on veut acheter de l'or au meilleur prix ? Ou existent-ils des revendeurs en ligne avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Signé : Albert 8)
Je suis passionné par l'or, par les bagnoles et par l'immobilier site d'achat d'or

imm0b1le
Messages : 41
Enregistré le : 13 juil. 2014, 13:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9407 Message par imm0b1le » 08 mars 2023, 16:49

albertcouper a écrit :
08 mars 2023, 16:14
Hello,

Je veux acheter de l'or pour mettre à l'abri de l'argent (protection contre l'inflation et sécurité en cas de crise).
Mais je veux payer le moins possible pour me procurer de l'or. Forcément, en plus du prix de l'or brut s'ajoutent des frais supplémentaires, tels que la marge que le vendeur doit se faire, ou les taxes et les impôts du pays, etc...
Est ce qu'il y a des pays, régions, villes ou vendeurs en particuliers vers lesquels il est préférable de se tourner si l'on veut acheter de l'or au meilleur prix ? Ou existent-ils des revendeurs en ligne avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Mmmm ... chercher ou fournir des infos sur un forum public pour échapper au fisc ... que dire ?
après, vu ton objectif, tu n'es pas à 2% près à l'achat ... perso, je suis déjà passé par ma banque Crédit Mutuel (sachets scellés CPR Or) et Soc Gen (sachets scellés SG) pour de l'achat, ainsi qu'en liquide rue Vivienne à Paris ...
pour ton objectif, à la revente, ça peut etre dans pas mal de temps, alors il faudra aviser à ce moment là. mais les sachets scellés faciliteront la revente.
la commission de la banque est déjà dans l'épaisseur du trait (j'ai acheté mes premiers naps à 98€ ... je bats le CAC40 par KO !
Modifié en dernier par imm0b1le le 08 mars 2023, 17:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9408 Message par divorce » 08 mars 2023, 17:15

albertcouper a écrit :
08 mars 2023, 16:14
Hello,

Je veux acheter de l'or pour mettre à l'abri de l'argent (protection contre l'inflation et sécurité en cas de crise).
Mais je veux payer le moins possible pour me procurer de l'or. Forcément, en plus du prix de l'or brut s'ajoutent des frais supplémentaires, tels que la marge que le vendeur doit se faire, ou les taxes et les impôts du pays, etc...
Est ce qu'il y a des pays, régions, villes ou vendeurs en particuliers vers lesquels il est préférable de se tourner si l'on veut acheter de l'or au meilleur prix ? Ou existent-ils des revendeurs en ligne avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut,

D'abord, l'or pour se protéger de l'inflation, c'est un instrument médiocre ( à la rigueur en cas d'hyperinflation / effondrement systémique) . en règle général, pour les métaux précieux il y a un coût achat/revente très important. l'horizon d'investissement c'est plusieurs dizaines d'années.
Le marché des métaux précieux est tout sauf honnête, à tel point que tu peux vendre à Paris un Napoléon à un prix supérieur à la cotation "officielle" à Londres.

Le premier danger c'est d'acheter une contrefaçon ou un produit frelaté. donc méfiance.

Ne pas oublier que l'argent, c'est pas mal aussi ( le principal problème de l'argent, outre le spread achat/vente énorme, c'est son poids. mais dans l'optique "gestion de crise", une pièce de 50F Hercule, c'est un repas au restaurant de tout temps ).

imm0b1le
Messages : 41
Enregistré le : 13 juil. 2014, 13:13

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9409 Message par imm0b1le » 08 mars 2023, 17:23

d'accord avec ta réponse... mais jusqu'à il n'y a pas longtemps, on citait l'exemple WW2 des juifs qui ont pu fuir en Suisse avec un peu d'or (et payer le passeur avec ...), aujourd'hui un Ukrainien (ou un russe !) exilé pourrait aussi illustrer l'intérêt de l'or vs Ag ... encore que du bitcoin serait encore plus léger et discret.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9410 Message par topido » 08 mars 2023, 17:56

J'ai acheté en 2016 chez Godot et Fils (1150 la mapple leaf à l'époque). J'ai mis les scellés dans un coffre à la banque.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

albertcouper
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2023, 17:57

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9411 Message par albertcouper » 08 mars 2023, 18:10

imm0b1le a écrit :
08 mars 2023, 16:49
albertcouper a écrit :
08 mars 2023, 16:14
Hello,

Je veux acheter de l'or pour mettre à l'abri de l'argent (protection contre l'inflation et sécurité en cas de crise).
Mais je veux payer le moins possible pour me procurer de l'or. Forcément, en plus du prix de l'or brut s'ajoutent des frais supplémentaires, tels que la marge que le vendeur doit se faire, ou les taxes et les impôts du pays, etc...
Est ce qu'il y a des pays, régions, villes ou vendeurs en particuliers vers lesquels il est préférable de se tourner si l'on veut acheter de l'or au meilleur prix ? Ou existent-ils des revendeurs en ligne avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Mmmm ... chercher ou fournir des infos sur un forum public pour échapper au fisc ... que dire ?
après, vu ton objectif, tu n'es pas à 2% près à l'achat ... perso, je suis déjà passé par ma banque Crédit Mutuel (sachets scellés CPR Or) et Soc Gen (sachets scellés SG) pour de l'achat, ainsi qu'en liquide rue Vivienne à Paris ...
pour ton objectif, à la revente, ça peut etre dans pas mal de temps, alors il faudra aviser à ce moment là. mais les sachets scellés faciliteront la revente.
la commission de la banque est déjà dans l'épaisseur du trait (j'ai acheté mes premiers naps à 98€ ... je bats le CAC40 par KO !
Oui c'est vrai j'avais pas vu ça comme ça... mais en soi si tu achètes de l'or à l'étranger tu échapes pas au fisc français car tu achètes pas en France, si ? En tout cas c'est ce que je m'étais dit...
Et puis ducoup comment ça se passe pour des sites internet étrangers sur lesquels tu peux acheter de l'or depuis la France ?

Et aussi, oui c'est vrai, c'est pas une énorme différence, mais bon comme on dit, il n'y a pas de petites économies, donc je voulais quand même voir s'il y avait des bons plans.
En tout cas merci pour les conseils !
Signé : Albert 8)
Je suis passionné par l'or, par les bagnoles et par l'immobilier site d'achat d'or

albertcouper
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2023, 17:57

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9412 Message par albertcouper » 08 mars 2023, 18:18

divorce a écrit :
08 mars 2023, 17:15
albertcouper a écrit :
08 mars 2023, 16:14
Hello,

Je veux acheter de l'or pour mettre à l'abri de l'argent (protection contre l'inflation et sécurité en cas de crise).
Mais je veux payer le moins possible pour me procurer de l'or. Forcément, en plus du prix de l'or brut s'ajoutent des frais supplémentaires, tels que la marge que le vendeur doit se faire, ou les taxes et les impôts du pays, etc...
Est ce qu'il y a des pays, régions, villes ou vendeurs en particuliers vers lesquels il est préférable de se tourner si l'on veut acheter de l'or au meilleur prix ? Ou existent-ils des revendeurs en ligne avantageux ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut,

D'abord, l'or pour se protéger de l'inflation, c'est un instrument médiocre ( à la rigueur en cas d'hyperinflation / effondrement systémique) . en règle général, pour les métaux précieux il y a un coût achat/revente très important. l'horizon d'investissement c'est plusieurs dizaines d'années.
Le marché des métaux précieux est tout sauf honnête, à tel point que tu peux vendre à Paris un Napoléon à un prix supérieur à la cotation "officielle" à Londres.

Le premier danger c'est d'acheter une contrefaçon ou un produit frelaté. donc méfiance.

Ne pas oublier que l'argent, c'est pas mal aussi ( le principal problème de l'argent, outre le spread achat/vente énorme, c'est son poids. mais dans l'optique "gestion de crise", une pièce de 50F Hercule, c'est un repas au restaurant de tout temps ).
À la fois, c'est pas sur l'or que tu vas faire des grosses pluvalues, mais c'est aussi LA valeur la plus sûre à mon avis. Vu que sa valeur est stable , c'est beaucoup mieux que les crytos qui sont ultra risquées.

Justement, c'est parce que le marché est un peu malhonnête que je cherche le bon endroit ou acheter de l'or !

Je vais me renseigner sur l'argent, ça peut être une bonne alternative, merci du conseil
Signé : Albert 8)
Je suis passionné par l'or, par les bagnoles et par l'immobilier site d'achat d'or

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14322
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9413 Message par moinsdewatt » 21 mars 2023, 01:02

L'or s'envole à 2.000 dollars, les banques inquiètent malgré le rachat du Credit suisse

Par Capital avec AFP le 20/03/2023

Le prix de l'or, propulsé par les inquiétudes qui s'aggravent sur le secteur bancaire après le rachat à prix cassé du géant helvétique Credit Suisse, a dépassé lundi 20 mars le seuil symbolique de 2.000 dollars l'once. Alors que les titres des grandes banques plongeaient en Bourse lundi après ce rachat par UBS, les investisseurs craignant une réaction en chaîne se rabattaient sur l'or, valeur refuge traditionnelle.

Le métal jaune gagnait quelque 0,33% à 1.995 dollars dans la matinée, après être monté à 2.009,73 dollars. Depuis la faillite de l'américaine Silicon Valley Bank (SVB) il y a dix jours, le prix de l'or sur le marché financier a grimpé de près de 9%. L'or avait passé le cap de 2.000 dollars à seulement deux reprises: en août 2020, en pleine pandémie de Covid-19, et en mars 2022, lors des premières semaines de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1463392

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9414 Message par topido » 21 mars 2023, 11:04

Faut que je revende mes pièces.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9415 Message par titano » 21 mars 2023, 11:08

Je me pose la question.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9416 Message par berliner59 » 21 mars 2023, 11:21

topido a écrit :
21 mars 2023, 11:04
Faut que je revende mes pièces.
Et tu vas faire quoi du cash ? Un livret A a 3% ?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9417 Message par Ferrari » 21 mars 2023, 11:37

L'immo peut-être ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9418 Message par Sifar » 21 mars 2023, 11:41

Du yuan, du rouble, des obligations russes ou chinoises. Mais comment ?
De la terre dans un pays qui respecte le droit de propriété ( genre, qui ne saisit pas les biens des Russes en Europe parce qu'ils sont Russes. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9419 Message par Ferrari » 21 mars 2023, 11:53

Du Franc Suisse ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9420 Message par topido » 21 mars 2023, 13:54

berliner59 a écrit :
21 mars 2023, 11:21
topido a écrit :
21 mars 2023, 11:04
Faut que je revende mes pièces.
Et tu vas faire quoi du cash ? Un livret A a 3% ?
Extension de la maison
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9421 Message par L2L » 21 mars 2023, 13:57

Acheter de l'or physique c'est de la sécurisation de patrimoine.

Un peu comme une assurance anti-catastrophe.

C'est pas parce que ma voiture est assurée tout risque que j'espère avoir un accident pour l'amortir....
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9422 Message par berliner59 » 21 mars 2023, 14:00

topido a écrit :
21 mars 2023, 13:54
berliner59 a écrit :
21 mars 2023, 11:21
topido a écrit :
21 mars 2023, 11:04
Faut que je revende mes pièces.
Et tu vas faire quoi du cash ? Un livret A a 3% ?
Extension de la maison
Bonne idée c'est utile et ça se valorise.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9423 Message par berliner59 » 21 mars 2023, 14:01

L2L a écrit :
21 mars 2023, 13:57
Acheter de l'or physique c'est de la sécurisation de patrimoine.

Un peu comme une assurance anti-catastrophe.

C'est pas parce que ma voiture est assurée tout risque que j'espère avoir un accident pour l'amortir....
C'était l'idée de mes arrières grands parents, un peu de sécurité qui n'a jamais servi ni pour mes grands parents, ni mes parents, ni moi (c'est pas énorme non plus environ 20k€ d'or et d'argent).

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9424 Message par L2L » 21 mars 2023, 14:02

berliner59 a écrit :
21 mars 2023, 14:01
L2L a écrit :
21 mars 2023, 13:57
Acheter de l'or physique c'est de la sécurisation de patrimoine.

Un peu comme une assurance anti-catastrophe.

C'est pas parce que ma voiture est assurée tout risque que j'espère avoir un accident pour l'amortir....
C'était l'idée de mes arrières grands parents, un peu de sécurité qui n'a jamais servi ni pour mes grands parents, ni mes parents, ni moi (c'est pas énorme non plus environ 20k€ d'or et d'argent).
Et tant mieux si ca n'a jamais du servir.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9425 Message par berliner59 » 21 mars 2023, 14:25

L2L a écrit :
21 mars 2023, 14:02

Et tant mieux si ca n'a jamais du servir.
Tu m'étonnes... Je ne suis pas très associations, mais je donne un peu pour le Liban pour diverses raisons... Quand tu vois ce qu'ils vivent, heureux comme un Français qui compte ses francs...

yann76
Messages : 204
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9426 Message par yann76 » 22 mars 2023, 09:14

La situation au Liban est désastreuse, consternante et attristante. Je ne rentre pas dans le débat de fond (le confessionnalisme, l’interventionnisme extérieur, etc…), mais ce beau pays est devenu l’illustration permanente de la faillite d’un Etat sous tous ses aspects (économiques, sociaux, sécuritaires, etc…). Quand je vois les manifestants en France, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour les Libanais qui eux souffrent, et pour qui « penser à son ventre » veut réellement dire quelque chose. Pour autant, la couverture médiatique est malheureusement inversement proportionnelle à la gravité des situations. Désolé du HS dans cette file mais le sujet du Liban est rarement abordé.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14322
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9427 Message par moinsdewatt » 05 avr. 2023, 08:06

L'Or est repassé hier au dessus de la barre des 2000 dollars l'once.

2024 dollars l'once ce matin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9428 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2023, 10:50

Les minières repartent fortement du coup !!
Ces swing de +/-30% c est un régal !

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9429 Message par neron » 28 juil. 2023, 13:19

Je poste ici Olivier Delamare : A 43 ou 48 mn.



Je ne suis plus pro de tous en Or surtout les jeunes actifs, je verrai un compte en Suisse (pour des emplettes anonymes). Reste la livre qui permet a certains pays dont les ex du Commonwealth (Inde, Afrique..) de fâcher ni l'axe russo-chinois, ni les US

Le pb. du $$ est son extraterritorialité et de l'Euro sa digitalisation. En sus son eco. coule face au USA qui eux ont a de la croissance, des MP et sont les chefs des NTIC.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9430 Message par olmostoline » 28 juil. 2023, 14:04

Delamarche a perdu toute crédibilité en 2008. Il éructe à la fin du monde depuis 2012, ses résultats comme gestionnaire de fond étaient catastrophiques. A part le biais de confirmation je ne vois pas ce qui peut t'amener à écouter et à donner une once de crédibilité à un blaireau pareil. Pour comparer, Charles Gave a un peu les mêmes idées mais des résultats bien meilleurs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9431 Message par neron » 28 juil. 2023, 14:29

olmostoline a écrit :
28 juil. 2023, 14:04
Delamarche a perdu toute crédibilité en 2008. Il éructe à la fin du monde depuis 2012, ses résultats comme gestionnaire de fond étaient catastrophiques.. Pour comparer, Charles Gave a un peu les mêmes idées mais des résultats bien meilleurs.
Oui, mais il m'évite d'écrire 30 lignes sur le sujet des payd / monnaies de refuges : le CHF et un peu la £.

C'est fantastique d'avoir qu'un vieu grabataire a proposer

Nb: Les prédictions des bons economistes sont souvent erronées puisque les états mettent en place des politiques pour les éviter.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9432 Message par olmostoline » 28 juil. 2023, 17:50

Cette excuse bidon ! C'est pas lui qui est incompétent, c'est le gouvernement qui triche ! On croirait les tennismen français quand ils perdent.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14322
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9433 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2023, 13:51

le cours de l' or sur kitco.com

Image

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9434 Message par Ferrari » 13 sept. 2023, 09:20

L’or résiste à la hausse des taux car “le dollar pourrait décrocher”, selon Morgan Stanley
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ey-1478902
L’or fait mieux que résister aux vents contraires. Le cours de l’once du roi des métaux précieux n’a perdu que 7% depuis le pic majeur inscrit cette année. Et ce, en dépit de vents contraires assez forts. En particulier, alors que l’or (qui ne verse pas de revenu) souffre traditionnellement de la remontée des taux réels (les taux à long terme des obligations d’Etat, déduction faite des anticipations d’inflation à moyen terme), son cours résiste cette fois-ci remarquablement bien, alors que les taux d’intérêt réels à 10 ans des Etats-Unis sont pourtant “au plus haut en près de 15 ans”
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9435 Message par Ferrari » 01 déc. 2023, 00:41

L'or s'installe au dessus des 2000$/once.

https://www.lbma.org.uk/prices-and-data ... tal-prices#/

Image

Image
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9436 Message par L2L » 01 déc. 2023, 06:47

En € c'est de la folie, le napoléon qui tourne autour des 350 €
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9437 Message par neron » 04 déc. 2023, 08:59

L'or a battu un cours instant ses reccords à 65.000 €/kg ou 2209 $ l'once. Ca ne fait que 10 % en 8 mois, (le cac, nasdac, n'ayant eu rien fait).


Le secteur fiduciaire chinoix (2900 mds/$ est a la ramasse). Le n°2 ukrainien était en nego. avec les Russes (tass) est en voit de limogeage. , la Russie a maintenant 1,3 m. de soldats appelé, Le patron de l'Otan dit que l'Ukraine va se faire défoncer. Les USA disent que les armes électroniques de l'OAN sont dépassés. Les Abrams se font tirés. Le Venezuela (côté russes) dit oui a l'annexion du Guyana (riche en pétrole. Va pas rester beaucoup de reserves a l'occident et ses amis. Or Usa, AUS A.S., Can, Nig.,. Az, le reste est côté Brics). Les houthies ont visé 3 navires La gangrène islamistes s'etend un peu partout.(kenyan, soudan, Yémen, Somalie, ..), la planche a billet de l'UE va continuer a tourner a plein (COP28), le soutien de l'Arabie Saoudite faibli,.l'hiver arrive en Allemagne,

(Macron donc l'UE soutien objectivement le Hamas (prédication de malheur sur Israël, pression pour une trêve, léchage des Emirats, ..) mais on savait que sa proposition de coalition internationale n'etait qu'un pour empêcher Israël de combattre le Hamas, nos navires sont que la pour évacuer des terroristes (Liban) ou intervenir pour protéger Gaza. Depuis 40 ans, la France veut Onuriser le conflit pour prendre pied y jouer le parrain comme au Liban, Syrie, Ukraine, Mali, ..)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9438 Message par Paf La Bulle ! » 04 déc. 2023, 09:54

Je trouve 2111,400 $ l'once en record.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9439 Message par neron » 04 déc. 2023, 10:02

Si je comprends bien, les BRICS essayent de capitaliser toutes les réserves en énergies fossiles (Venezuela, Guyana , Iran /Irak, Émirat , Ara. Saoud) et l'occident celle en nuke (Niger, Nanibie, Azerbaïdjan, Afrique du sud).

Petrole / gaz reserve (connues)
ImageNuke réserve (connues)
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9440 Message par Ferrari » 04 déc. 2023, 15:28

L2L a écrit :
01 déc. 2023, 06:47
En € c'est de la folie, le napoléon qui tourne autour des 350 €
Un peu plus...maintenant, on voit des nap partir à 360...

L’or inscrit un nouveau record historique, dopé par les espoirs sur la Fed
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ed-1487450
Nouveau record pour l'or ! Le prix du métal précieux a battu lundi son record historique à plus de 2 100 dollars l'once, les traders misant sur une baisse des taux d'intérêts de la Réserve fédérale américaine au cours de la nouvelle année.
Les paris d'une baisse des taux ont en outre pesé sur le dollar, ce qui a rendu l'or moins cher pour les acheteurs internationaux. Les cambistes ont commencé à se tourner vers le métal jaune après que le patron de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les taux avaient «atteint un niveau suffisamment restrictif», attisant l'espoir que la banque centrale commence prochainement à réduire ses taux.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9441 Message par Ferrari » 04 déc. 2023, 19:42

L2L a écrit :
01 déc. 2023, 06:47
En € c'est de la folie, le napoléon qui tourne autour des 350 €
https://www.cgb.fr/20-francs-or-coq-lib ... _54,a.html
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9442 Message par berliner59 » 04 déc. 2023, 19:51

Ferrari a écrit :
04 déc. 2023, 19:42
L2L a écrit :
01 déc. 2023, 06:47
En € c'est de la folie, le napoléon qui tourne autour des 350 €
https://www.cgb.fr/20-francs-or-coq-lib ... _54,a.html
c'est pas l'or qui vaut cher mais l'€ qui ne vaut plus que des cacahouètes

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9443 Message par Ferrari » 08 déc. 2023, 22:01

berliner59 a écrit :
04 déc. 2023, 19:51
Ferrari a écrit :
04 déc. 2023, 19:42
L2L a écrit :
01 déc. 2023, 06:47
En € c'est de la folie, le napoléon qui tourne autour des 350 €
https://www.cgb.fr/20-francs-or-coq-lib ... _54,a.html
c'est pas l'or qui vaut cher mais l'€ qui ne vaut plus que des cacahouètes
+1
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9444 Message par neron » 16 déc. 2023, 19:29

neron a écrit :
04 déc. 2023, 08:59
). Les houthies ont visé 3 navires La gangrène islamistes s'etend un peu partout.(kenyan, soudan, Yémen, Somalie, ..), ]
La compagnie leader MSc.et donc les danoise Maersk, française CMA CGM et allemande Hapag-Lloydyd arrêtent leur operations en mer rouge (canal suez). Sûrement la Lloyd n'assure plus.

La question va remonter à l'Onu, OMC: soit contre les Brics si ils continuent d'y passer soit l'Iran. Bloquer un passage maritime est un acte de guerre. Du moins c'était comme ça avant

Avec l'islamo-gauchistes progressisme on sait plus malgré les bases juste en face de Djibouti soit disant là justement pour sécuriser le trafic marchands (1/6 du tonnage mondial y passe)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9445 Message par neron » 19 déc. 2023, 21:51

Belle image. Ca va plus que tripler les prix, car faudra trouver aussi trois fois plus de navires aux gabarits canal pour faire le trajet Roterdam Guangzhou via le cap qui passe de 5 j. à 15 / 20 j. sans compter les pirates somaliens sunnites à 99 % .
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9446 Message par Sifar » 19 déc. 2023, 23:00

J'ai du mal à suivre.

Les Russes interviennent pour sauver des populations russes établies de longue date dans un territoire russe depuis Catherine la Grande. (*)
Les Russes se battent militairement contre des militaires.
On les sanctionne, les compagnies d'assurance occidentales refusent de les assurer, on leur interdit l'entrée dans les ports occidentaux.
C'est bien.


Les Israéliens interviennent dans la bande de Gaza, font quatre ou cinq fois plus de morts civils en deux mois qu'il n'y en a eu en Ukraine en deux ans.
Les Houthis décident de tirer sur tout navire passant à leur portée qui est à destination d'Israël, puis de tout navire d'une compagnie ayant commercé avec Israël.
C'est mal.


(*) Territoire pris aux esclavagistes Tatars, deux millions d'esclaves en trois siècles, on apprendra avec surprise le rôle des Karaïtes.
Ce que dit Pimono est exact.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

p

#9447 Message par tomtom » 20 déc. 2023, 09:21

Je ne me prononce pas sur Israël (et l'Iran) mais sur l'Ukraine, sans la défense anti-aérienne (dont les Gazaoui ne disposent pas), des milliers de civils ukrainiens seraient morts sous les missiles russes visant délibérément les zones urbaines.
L'Ukraine n'a pas agressé la Russie en massacrant plus de 1000 civils.
Poutine envahit un pays souverain qui ne l'a pas agressé. c'est mal. point barre.
On peut réécrire l’histoire et le laisser conquérir les pays baltes, la Finlande, la Pologne,...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9448 Message par henda » 20 déc. 2023, 10:08

Tu n'as pas compris grand chose à ce conflit.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9449 Message par tomtom » 20 déc. 2023, 10:09

henda a écrit :
20 déc. 2023, 10:08
Tu n'as pas compris grand chose à ce conflit.
mmmh...d'accord...Merci pour ta contribution.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [Marché] Investissement Refuge (Or, MP ...)

#9450 Message par henda » 20 déc. 2023, 10:10

Il y a un fil dédié, on ne va pas polluer celui-ci.

Répondre