les scpi

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: les scpi

#901 Message par Ardoise » 28 sept. 2022, 16:03

Pierric a écrit :
28 sept. 2022, 14:35
En fait, tout dépend du montage, il y a des taux à respecter.
En achetant la NP en nom propre uniquement, on doit payer une partie des parts en nom propre
La société achète l'usufruit en payant l'autre partie.
Le coût de l'usufruit dépend de la durée de celui-ci, si c'est pour 3 ou 15 ans, la société ne paiera pas le même pourcentage du total.

Par contre, si effectivement les proportions ne sont pas respectées, ca peut donner lieu à un ABS

PS : pour les statuts, s'ils sont bien fait, ils englobent tout. Sinon, ca se change
Ben comme on ne sait pas coach en quoi elle est vraiment et toutes les bêtises qu'elle sort pour ne pas se faire sucrer son chômage, ça m'étonnerai qu'elle sache ce qu'est vraiment un "objet social".
Ardoise s'efface.

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: les scpi

#902 Message par Pierric » 28 sept. 2022, 16:20

Elle a pas sorti beaucoup de conneries. Elle a quasiment la même structure que moi

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: les scpi

#903 Message par pimono » 28 sept. 2022, 16:28

Pierric a écrit :
28 sept. 2022, 16:20
Elle a pas sorti beaucoup de conneries. Elle a quasiment la même structure que moi
D'après vos dires, toi tu es en sci, elle en sasu, et une sci c'est normal de faire des affaires liées à l'immo.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: les scpi

#904 Message par Pierric » 29 sept. 2022, 08:20

Non, je suis en sasu

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: les scpi

#905 Message par Marie 94 » 29 sept. 2022, 14:32

J'ai laissé tombé le cas du démembrement croisé pour des questions de financement (ça mobilise bcp de fonds pour la personne physique). Je note les réserves sur l'abus.

Ceci étant rien n'interdit une sasu de placer sa tréso dans de l'usufruit temporaire de Scpi (la NP est détenue par un inconnu). Il n'y a pas besoin d'être en Sci pour le faire.

Merci à Bedfr28. J'avais effectivement trouvé les réponses à mes questions dans tes anciens messages. J'ai RV avec mon EC la semaine pro pour finaliser tout ça.

Vu la tréso qui s'accumule pendant la phase d'are, c'est dommage de la laisser dormir.

Bisous à Pim's :wink:

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: les scpi

#906 Message par Pierric » 04 oct. 2022, 09:53

Sur une durée d'US de 5 ans, ca peut être intéressant.
La Sasu amorti 4% de la scpi par an pendant 5 ans, soit un peu moins que les rendements affichés (en général entre 4 et 6%)
Ca permet d'avoir beaucoup moins de fiscalité pendant les 5 premières années, la sasu ne payant l'IS que sur la différence rendement-amortissement.

L'inconvénient, c'est qu'effectivement, il faut sortir 4 fois plus en tant que PP

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: les scpi

#907 Message par Marie 94 » 04 oct. 2022, 10:19

Pierric a écrit :
04 oct. 2022, 09:53
Sur une durée d'US de 5 ans, ca peut être intéressant.
La Sasu amorti 4% de la scpi par an pendant 5 ans, soit un peu moins que les rendements affichés (en général entre 4 et 6%)
Ca permet d'avoir beaucoup moins de fiscalité pendant les 5 premières années, la sasu ne payant l'IS que sur la différence rendement-amortissement.

L'inconvénient, c'est qu'effectivement, il faut sortir 4 fois plus en tant que PP
Tu as fait le démembrement croisé ? Je veux dire l'US acquis par ta SASU et la NP par toi même personne physique ?

Pierric
+
+
Messages : 3101
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: les scpi

#908 Message par Pierric » 04 oct. 2022, 10:48

Pas encore, mais j'ai reçu tous les documents de Corum pour le faire. J'attends de voir les liquidités perso que je peux mettre dedans

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#909 Message par EmileZola » 23 nov. 2022, 20:21

MVVA de décembre :

le rendement des SCPI est en hausse en 2022 : 4,26% annualisé contre 4,20 en 2021

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: les scpi

#910 Message par jobserve75 » 24 nov. 2022, 05:45

EmileZola a écrit :
23 nov. 2022, 20:21
MVVA de décembre :

le rendement des SCPI est en hausse en 2022 : 4,26% annualisé contre 4,20 en 2021
Sans compter la revalorisation des parts. Plus de 5% pour les titres CORUM eurion

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: les scpi

#911 Message par bed28fr » 24 nov. 2022, 12:37

EmileZola a écrit :
23 nov. 2022, 20:21
MVVA de décembre :

le rendement des SCPI est en hausse en 2022 : 4,26% annualisé contre 4,20 en 2021
2022 n'est pas terminé, comment peuvent-ils faire une telle prévision?!

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#912 Message par EmileZola » 24 nov. 2022, 13:18

bed28fr a écrit :
24 nov. 2022, 12:37
EmileZola a écrit :
23 nov. 2022, 20:21
MVVA de décembre :

le rendement des SCPI est en hausse en 2022 : 4,26% annualisé contre 4,20 en 2021
2022 n'est pas terminé, comment peuvent-ils faire une telle prévision?!
"annualisé" à partir de 3 trimestres sur 4.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: les scpi

#913 Message par dicktraci » 11 déc. 2022, 15:14

Bonjour


Je m'interesse de plus en plus aux SCPI comme support d'investissement personnel , notamment par son aspect vraiment passif ( contrairement à de l'immo classique) avec des rendements plus que corrects.
En l'occurrence , je suis plus particulièrement intéressé par les Scpi européennes (type Corum XL, Origin..), notamment pour la répartition géographique du risque.
Je suis actuellement non-resident fiscal Français mais compte revenir en France dans un future encore incertain.

J'ai tout de même quelques questions :
- Je compte dans un premier temps acheter les parts en direct ... A termes, en rentrant en France, il se peut que j'ai plus intérêt à les détenir d'une autre manière (Sci, assurance vie, ou autre..). Est-il possible de changer de support pour des parts déjà achetées/détenues (dans ce cas, les faire passer de détention en direct a SCI ou assurance vie)?

- Comment se passe l'acquisition/achats des parts ? Est ce qu'il y a une difficulté particulière ?

- Quid de la liquidité pour une éventuelle revente ? Le marché est clairement moins liquide que celui des actions par exemple .. mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de revendre des parts de SCPI ? Combien de temps cela peut mettre typiquement ? Est ce que la revente de part SCPI s'apparente au parcours du combattant ?

- fiscalité : j'ai lu dans le forum que les Scpi Européennes pouvaient avoir un intérêt fiscal, pour un résident fiscal Français notamment. En contrepartie, la déclaration fiscale est beaucoup plus laborieuse.. Est ce que les déclarations fiscales sont effectuées directement par les SCPI auprès de l'administration fiscale (un peu comme pour nos salaires..) ou bien est-ce que la déclaration est effectuée par le contribuable lui même ? Dans le cas d'une déclaration par le contribuable, est-ce que les SCPI proposent une liste des éléments à déclarer (pre-machant ainsi la déclaration du contribuable..) ?
J'ai lu quelques parts qu'il y avait souvent des erreurs (défavorables au contribuable) qu'il fallait souvent rattraper le coup, ce qui laisse présager que les déclarations sont faites par les SCPI ?

- Évolution du marché et risque sur le capital : je me pose des questions sur l'évolution du marché des bureaux.. en effet, depuis COVID et l'extension du télétravail, il y a beaucoup de spéculations quant à un retournement du marché de l'immobilier de bureaux.
Je lisais quelque part qu'une tour de 50 étages à la défense sur le point d'être inaugurée n'a toujours pas un seul locataire.. en parallèle EY quitte une des tours de la défense pour un bureau parisien (plus petit..).
Bref, je me demande si la généralisation du télétravail ne va pas pousser les entreprises a réduire la voilure en termes de M2 occupées, certains baux arrivant à expiration ( et donc impactant les Scpi).

- Je lisais quelques part que sur le site de CORUM qu'ils conseillaient une détention de 10 ans sur les SCPI : j'imagine que c'est une durée minimum conseillée et pas maximum ?

- Enfin, tout autre conseil serait le bienvenue

Merci d'avance

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10122
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: les scpi

#914 Message par ProfGrincheux » 11 déc. 2022, 16:48

dicktraci a écrit :
11 déc. 2022, 15:14
Bonjour


Je m'interesse de plus en plus aux SCPI comme support d'investissement personnel , notamment par son aspect vraiment passif ( contrairement à de l'immo classique) avec des rendements plus que corrects.
En l'occurrence , je suis plus particulièrement intéressé par les Scpi européennes (type Corum XL, Origin..), notamment pour la répartition géographique du risque.
Je suis actuellement non-resident fiscal Français mais compte revenir en France dans un future encore incertain.

J'ai tout de même quelques questions :
- Je compte dans un premier temps acheter les parts en direct ... A termes, en rentrant en France, il se peut que j'ai plus intérêt à les détenir d'une autre manière (Sci, assurance vie, ou autre..). Est-il possible de changer de support pour des parts déjà achetées/détenues (dans ce cas, les faire passer de détention en direct a SCI ou assurance vie)?
Passer de la détention directe à des UC sur un contrat d'AV n'est pas possible. En AV, c'est l'assureur qui détient les parts . Vous pourrez toujours vendre les parts à la SCI, mais je crois que ce ne pourrait être qu'avec des frais.


- Comment se passe l'acquisition/achats des parts ? Est ce qu'il y a une difficulté particulière ?
Vous pouvez les acheter auprès de la société de gestion ou via un intermédiaire. Il n'y a aucun problème à part les frais d'acquisition.

- Quid de la liquidité pour une éventuelle revente ? Le marché est clairement moins liquide que celui des actions par exemple .. mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de revendre des parts de SCPI ? Combien de temps cela peut mettre typiquement ? Est ce que la revente de part SCPI s'apparente au parcours du combattant ?

Oui pour les mauvaises.


- fiscalité : j'ai lu dans le forum que les Scpi Européennes pouvaient avoir un intérêt fiscal, pour un résident fiscal Français notamment. En contrepartie, la déclaration fiscale est beaucoup plus laborieuse.. Est ce que les déclarations fiscales sont effectuées directement par les SCPI auprès de l'administration fiscale (un peu comme pour nos salaires..) ou bien est-ce que la déclaration est effectuée par le contribuable lui même ? Dans le cas d'une déclaration par le contribuable, est-ce que les SCPI proposent une liste des éléments à déclarer (pre-machant ainsi la déclaration du contribuable..) ?
J'ai lu quelques parts qu'il y avait souvent des erreurs (défavorables au contribuable) qu'il fallait souvent rattraper le coup, ce qui laisse présager que les déclarations sont faites par les SCPI ?
Je le fais pour le compte de belle-maman. La société de gestion envoie un IFU et il est assez facile de l'utiliser . Ce n'est pas comme un IFU de banque ou les données sont transmises au fisc.


- Évolution du marché et risque sur le capital : je me pose des questions sur l'évolution du marché des bureaux.. en effet, depuis COVID et l'extension du télétravail, il y a beaucoup de spéculations quant à un retournement du marché de l'immobilier de bureaux.
Je lisais quelque part qu'une tour de 50 étages à la défense sur le point d'être inaugurée n'a toujours pas un seul locataire.. en parallèle EY quitte une des tours de la défense pour un bureau parisien (plus petit..).
Bref, je me demande si la généralisation du télétravail ne va pas pousser les entreprises a réduire la voilure en termes de M2 occupées, certains baux arrivant à expiration ( et donc impactant les Scpi).
Bonne question. Idem pour les commerces. Il y a clairement un risque de perte en capital. A vous de l'estimer.

- Je lisais quelques part que sur le site de CORUM qu'ils conseillaient une détention de 10 ans sur les SCPI : j'imagine que c'est une durée minimum conseillée et pas maximum ?

Un peu que c'est une durée minimum.... Les frais sont tres importants, il faut les amortir. Quand belle-maman m'a demandé conseil et que, au vu de ses besoins, je lui ai dit de prendre des Scpi et je lui ai expliqué qu'il ne fallait tout simplement pas les vendre de son vivant, que ce sera le problème de ses heritiers.
Ignorés: Manfred, titano.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: les scpi

#915 Message par dicktraci » 11 déc. 2022, 19:14

ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2022, 16:48
dicktraci a écrit :
11 déc. 2022, 15:14
Bonjour


Je m'interesse de plus en plus aux SCPI comme support d'investissement personnel , notamment par son aspect vraiment passif ( contrairement à de l'immo classique) avec des rendements plus que corrects.
En l'occurrence , je suis plus particulièrement intéressé par les Scpi européennes (type Corum XL, Origin..), notamment pour la répartition géographique du risque.
Je suis actuellement non-resident fiscal Français mais compte revenir en France dans un future encore incertain.

J'ai tout de même quelques questions :
- Je compte dans un premier temps acheter les parts en direct ... A termes, en rentrant en France, il se peut que j'ai plus intérêt à les détenir d'une autre manière (Sci, assurance vie, ou autre..). Est-il possible de changer de support pour des parts déjà achetées/détenues (dans ce cas, les faire passer de détention en direct a SCI ou assurance vie)?
Passer de la détention directe à des UC sur un contrat d'AV n'est pas possible. En AV, c'est l'assureur qui détient les parts . Vous pourrez toujours vendre les parts à la SCI, mais je crois que ce ne pourrait être qu'avec des frais.


- Comment se passe l'acquisition/achats des parts ? Est ce qu'il y a une difficulté particulière ?
Vous pouvez les acheter auprès de la société de gestion ou via un intermédiaire. Il n'y a aucun problème à part les frais d'acquisition.

- Quid de la liquidité pour une éventuelle revente ? Le marché est clairement moins liquide que celui des actions par exemple .. mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de revendre des parts de SCPI ? Combien de temps cela peut mettre typiquement ? Est ce que la revente de part SCPI s'apparente au parcours du combattant ?

Oui pour les mauvaises.


- fiscalité : j'ai lu dans le forum que les Scpi Européennes pouvaient avoir un intérêt fiscal, pour un résident fiscal Français notamment. En contrepartie, la déclaration fiscale est beaucoup plus laborieuse.. Est ce que les déclarations fiscales sont effectuées directement par les SCPI auprès de l'administration fiscale (un peu comme pour nos salaires..) ou bien est-ce que la déclaration est effectuée par le contribuable lui même ? Dans le cas d'une déclaration par le contribuable, est-ce que les SCPI proposent une liste des éléments à déclarer (pre-machant ainsi la déclaration du contribuable..) ?
J'ai lu quelques parts qu'il y avait souvent des erreurs (défavorables au contribuable) qu'il fallait souvent rattraper le coup, ce qui laisse présager que les déclarations sont faites par les SCPI ?
Je le fais pour le compte de belle-maman. La société de gestion envoie un IFU et il est assez facile de l'utiliser . Ce n'est pas comme un IFU de banque ou les données sont transmises au fisc.


- Évolution du marché et risque sur le capital : je me pose des questions sur l'évolution du marché des bureaux.. en effet, depuis COVID et l'extension du télétravail, il y a beaucoup de spéculations quant à un retournement du marché de l'immobilier de bureaux.
Je lisais quelque part qu'une tour de 50 étages à la défense sur le point d'être inaugurée n'a toujours pas un seul locataire.. en parallèle EY quitte une des tours de la défense pour un bureau parisien (plus petit..).
Bref, je me demande si la généralisation du télétravail ne va pas pousser les entreprises a réduire la voilure en termes de M2 occupées, certains baux arrivant à expiration ( et donc impactant les Scpi).
Bonne question. Idem pour les commerces. Il y a clairement un risque de perte en capital. A vous de l'estimer.

- Je lisais quelques part que sur le site de CORUM qu'ils conseillaient une détention de 10 ans sur les SCPI : j'imagine que c'est une durée minimum conseillée et pas maximum ?

Un peu que c'est une durée minimum.... Les frais sont tres importants, il faut les amortir. Quand belle-maman m'a demandé conseil et que, au vu de ses besoins, je lui ai dit de prendre des Scpi et je lui ai expliqué qu'il ne fallait tout simplement pas les vendre de son vivant, que ce sera le problème de ses heritiers.
Merci ProfGrincheux pour votre retour précis.

Vous faites référence à des mauvaises SCPI..est-ce que vous avez en tête des "bonnes" SCPI ? Que pensez vous de CORUM XL / Origin ?

Quant aux frais, ils sont effectivement importants (env 12%), mais j'ai l'impression que ce n'est pas pire que de l'immobilier classique si on compte les FDN et frais d'agence .

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#916 Message par EmileZola » 11 déc. 2022, 19:28

Corum Origin j'en ai une louche de 100k. C'est une bonne SCPI qui crache un bon rendement avec une fiscalité légère car les revenus sont hors de France à 90%.

Corum XL est bien aussi, mais plus risqué avec le risque de change. Car investi hors de la zone euro.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: les scpi

#917 Message par PicGreen » 11 déc. 2022, 19:47

Les SCPI Corum sont bien diversifiées mais plus risquées car elles recherchent des rendements élevés, elles y parviennent en investissant dans des pays qui protègent moins les locataires que la France : loyers indexés sur l'inflation, ou avec des baux triple net par exemple. Certains critiquent la qualité et l'emplacement des bâtiments achetés par Corum, de mon point de vue les achats sont assez qualitatifs. Leur dernière SCPI, Eurion vise un rendement plus faible mais avec de meilleurs emplacements et de gros locataires.
Cependant je pense qu'il faut aussi se diversifier avec au moins une autre SCPI, plus pérenne et un peu plus qualitative comme Immorente qui détient beaucoup de commerces, souvent de belles adresses.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: les scpi

#918 Message par pimono » 11 déc. 2022, 19:53

ProfGrincheux a écrit :
11 déc. 2022, 16:48
Quand belle-maman m'a demandé conseil et que, au vu de ses besoins, je lui ai dit de prendre des Scpi et je lui ai expliqué qu'il ne fallait tout simplement pas les vendre de son vivant, que ce sera le problème de ses heritiers.
D'un beau-fils, je trouve ça moche comme conseil !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10122
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: les scpi

#919 Message par ProfGrincheux » 11 déc. 2022, 20:26

Je n'ai pas spécialement regardé ces scpi.

J'ai regardé des scpi de distribution françaises disponibles comme unités de compte sur des contrats d'assurance-vie.

Uniquement pour des raisons fiscales car à Tmi 30% +17.2% de prélèvements sociaux on paye beaucoup d'impots sur les distributions de ces scpi si on les détient directement (ce qui est préférable par rapport à avoir seulement des unités de compte sur un contrat AV).

Je ne suis enthousiasmé par aucune.

C'est assez facile de savoir les mauvaises, il suffit de regarder le carnet d'ordres sur le second marché que tient la société de gestion. Il arrive que ce second marché soit bloqué et que les vendeurs doivent accepter une décote importante. Quand c'est comme ça, la scpi est mauvaise. Sinon un TOF à moins de 85%, c'est vraiment un mauvais signe.

Pour les scpi actives à l'étranger, je n'ai pas regardé, malgré leur intérêt fiscal. Il faut en principe lire les rapports semestriels et annuels disponibles sur le site de la société de gestion, ça permet de se faire une idée. Il faut quand même réfléchir à la pérennité de leur patrimoine. Mais je suis loin d'avoir saturé les niches fiscales PEA et AV. Si c'était le cas, ce serait une des idées les plus naturelles pour poursuivre le projet d'épargne retraite familial (qui ne passe pas par le PER, pour raisons fiscales).
Ignorés: Manfred, titano.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: les scpi

#920 Message par dicktraci » 12 déc. 2022, 18:57

Merci Émile Zola, ProfGrincheux et picgreen pour vos retours très instructifs... Je vais creuser tout cela.

thierry_fr
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2011, 18:01

Re: les scpi

#921 Message par thierry_fr » 02 janv. 2023, 18:00

Pour Novapierre Allemagne (1 ou 2),
la fiscalité allemande est elle déjà déduite du rendement annoncé ?

Il me semble que oui (à la différence de Corum ou je sais que c'est brut) mais ce n'est pas clair sur le site

thierry_fr
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2011, 18:01

Re: les scpi

#922 Message par thierry_fr » 02 janv. 2023, 18:11

thierry_fr a écrit :
02 janv. 2023, 18:00
Pour Novapierre Allemagne (1 ou 2),
la fiscalité allemande est elle déjà déduite du rendement annoncé ?

Il me semble que oui (à la différence de Corum ou je sais que c'est brut) mais ce n'est pas clair sur le site
Je m'autoquote
Je pense que non les 3.39% de rendement pour 2021 c'est avant fiscalité allemande

Du coup je me tâte pour Novapierre Allemagne 2 le taux distribution est faible face à Corum Origin (que j'ai pris :D ), mais d'un autre coté cette SCPI est jeune elle donc en phase de constitution.
Si elle prend 'la suite' de Novapierre Allemagne 1 cela pourrait être correct à long terme.
Un avis ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#923 Message par EmileZola » 02 janv. 2023, 20:31

thierry_fr a écrit :
02 janv. 2023, 18:11
thierry_fr a écrit :
02 janv. 2023, 18:00
Pour Novapierre Allemagne (1 ou 2),
la fiscalité allemande est elle déjà déduite du rendement annoncé ?

Il me semble que oui (à la différence de Corum ou je sais que c'est brut) mais ce n'est pas clair sur le site
Je m'autoquote
Je pense que non les 3.39% de rendement pour 2021 c'est avant fiscalité allemande

Du coup je me tâte pour Novapierre Allemagne 2 le taux distribution est faible face à Corum Origin (que j'ai pris :D ), mais d'un autre coté cette SCPI est jeune elle donc en phase de constitution.
Si elle prend 'la suite' de Novapierre Allemagne 1 cela pourrait être correct à long terme.
Un avis ?
Le taux de rendement net de fiscalité allemande, est celui indiqué en "net" ici soit 4,59% :
https://www.primaliance.com/scpi-de-ren ... -allemagne

En tous les cas, c'est ce que j'ai reçu en 2021.

Ensuite il faut payer une petite partie de fiscalité en France, égale à la tranche d'imposition - le taux d'imposition moyen. (pas de prélèvement sociaux !)
Dans mon cas ça fait 30% -12,7% = 17,3%.

Il me reste donc 3,79% (4,59% imposé à 17,3%)

casioman
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2022, 22:40

Re: les scpi

#924 Message par casioman » 02 janv. 2023, 22:49

EmileZola a écrit :
02 janv. 2023, 20:31
Le taux de rendement net de fiscalité allemande, est celui indiqué en "net" ici soit 4,59% :
https://www.primaliance.com/scpi-de-ren ... -allemagne

En tous les cas, c'est ce que j'ai reçu en 2021.

Ensuite il faut payer une petite partie de fiscalité en France, égale à la tranche d'imposition - le taux d'imposition moyen. (pas de prélèvement sociaux !)
Dans mon cas ça fait 30% -12,7% = 17,3%.

Il me reste donc 3,79% (4,59% imposé à 17,3%)
Bonjour,

J'arrive au milieu de la conversation mais je m'intéresse en en ce moment aux SCPIs étrangères.

Est ce que l'effort fiscal n'est pas plus important que cela en considérant l'ajustement du taux d'imposition?

Normalement le taux d'imposition moyen est calculé en prenant en compte les revenus mondiaux. Donc l'imposition sur l ensemble des revenus se retrouve augmenté.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#925 Message par EmileZola » 02 janv. 2023, 23:06

casioman a écrit :
02 janv. 2023, 22:49
EmileZola a écrit :
02 janv. 2023, 20:31
Le taux de rendement net de fiscalité allemande, est celui indiqué en "net" ici soit 4,59% :
https://www.primaliance.com/scpi-de-ren ... -allemagne

En tous les cas, c'est ce que j'ai reçu en 2021.

Ensuite il faut payer une petite partie de fiscalité en France, égale à la tranche d'imposition - le taux d'imposition moyen. (pas de prélèvement sociaux !)
Dans mon cas ça fait 30% -12,7% = 17,3%.

Il me reste donc 3,79% (4,59% imposé à 17,3%)
Bonjour,

J'arrive au milieu de la conversation mais je m'intéresse en en ce moment aux SCPIs étrangères.

Est ce que l'effort fiscal n'est pas plus important que cela en considérant l'ajustement du taux d'imposition?

Normalement le taux d'imposition moyen est calculé en prenant en compte les revenus mondiaux. Donc l'imposition sur l ensemble des revenus se retrouve augmenté.
Ce sont le revenus exonérés qui rentrent dans ce cas là, ce qui n'est pas le cas des revenus allemands.
Par contre pour Corum origin, ça joue. Car il y a plein de pays dans ce cas. (45% des loyers de cette SCPI sur ma dernière déclaration)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#926 Message par EmileZola » 14 janv. 2023, 16:52

Pour info, j'ai pu acheter sans difficulté pour 15k supplémentaire Novapierre Allemagne 1 (SCPI fermée ) avec du cashback en passant par un intermédiaire qui en fait.

Si vous êtes intéressés par cette SCPI (boutiques en Allemagne, avec fiscalité allégée), profitez en.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#927 Message par EmileZola » 15 janv. 2023, 13:28

Pour info, voici la répartition des mes 4 SCPI + 1 SCI après cet achat. Et les revenus associés.
(il faut ajouter la PV)

Image

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: les scpi

#928 Message par dicktraci » 15 janv. 2023, 16:27

EmileZola a écrit :
15 janv. 2023, 13:28
Pour info, voici la répartition des mes 4 SCPI + 1 SCI après cet achat. Et les revenus associés.
(il faut ajouter la PV)

Image
Merci pour l'info , c'est intéressant.

Je suis quand même surpris car cela fait un rendement à 3.5% (j'aurais imaginé un peu plus). La partie revenue est brut, ou net de tout impôts ?

thierry_fr
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2011, 18:01

Re: les scpi

#929 Message par thierry_fr » 15 janv. 2023, 17:19

EmileZola a écrit :
14 janv. 2023, 16:52
Pour info, j'ai pu acheter sans difficulté pour 15k supplémentaire Novapierre Allemagne 1 (SCPI fermée ) avec du cashback en passant par un intermédiaire qui en fait.

Si vous êtes intéressés par cette SCPI (boutiques en Allemagne, avec fiscalité allégée), profitez en.
Je suis en phase de constitution d'un portefeuille de SCPI pour du long terme.

Je suis intéressé par acheter du Novapierre Allemagne mais j'hésite entre la 1 ou la 2.

J'ai regardé les bulletins du troisième trimestre.
En extrapolant le dividende net de fiscalité étrangère du T4 sur la base du T3 cela donne

Novapierre Allemagne :
280€ par part - 12 € de dividende sur 2022 soit 4.29% de rendement net de fiscalité étrangère

Novapierre Allemagne 2 :
260€ par part - 11,28€ de dividende sur 2022 soit 4.33% de rendement net de fiscalité étrangère

La SCPI historique à l'avantage de l'ancienneté elle est aussi moins endettée (23%) au lieu de 36% pour la deuxième. Mais par contre le flux entrant de Novapierre Allemagne 2 permettra sans doute de mieux gérer l'endettement vis à vis de l'augmentation des taux.

Du coup, j'hésite. As tu un avis entre les 2 ou c'est à peu près la même chose ?

Sinon, t'es passé par quel courtier pour le cashback ? je sais que Louve le fait.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#930 Message par EmileZola » 15 janv. 2023, 19:24

dicktraci a écrit :
15 janv. 2023, 16:27
EmileZola a écrit :
15 janv. 2023, 13:28
Pour info, voici la répartition des mes 4 SCPI + 1 SCI après cet achat. Et les revenus associés.
(il faut ajouter la PV)

Image
Merci pour l'info , c'est intéressant.

Je suis quand même surpris car cela fait un rendement à 3.5% (j'aurais imaginé un peu plus). La partie revenue est brut, ou net de tout impôts ?
C'est normal, car Novapierre Résidentiel et Viagénérations ne rapporte aucun revenu, c'est la valeur de la part qui augmente. Donc ça fausse le calcul de la perf globale.
Pour Novapierre Résidentiel ils distribuent en plus chaque année la PV des immeubles qu'ils ont revendus c'est ce que j'ai indiqué dans le graphe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#931 Message par EmileZola » 15 janv. 2023, 19:28

thierry_fr a écrit :
15 janv. 2023, 17:19
EmileZola a écrit :
14 janv. 2023, 16:52
Pour info, j'ai pu acheter sans difficulté pour 15k supplémentaire Novapierre Allemagne 1 (SCPI fermée ) avec du cashback en passant par un intermédiaire qui en fait.

Si vous êtes intéressés par cette SCPI (boutiques en Allemagne, avec fiscalité allégée), profitez en.
Je suis en phase de constitution d'un portefeuille de SCPI pour du long terme.

Je suis intéressé par acheter du Novapierre Allemagne mais j'hésite entre la 1 ou la 2.

J'ai regardé les bulletins du troisième trimestre.
En extrapolant le dividende net de fiscalité étrangère du T4 sur la base du T3 cela donne

Novapierre Allemagne :
280€ par part - 12 € de dividende sur 2022 soit 4.29% de rendement net de fiscalité étrangère

Novapierre Allemagne 2 :
260€ par part - 11,28€ de dividende sur 2022 soit 4.33% de rendement net de fiscalité étrangère

La SCPI historique à l'avantage de l'ancienneté elle est aussi moins endettée (23%) au lieu de 36% pour la deuxième. Mais par contre le flux entrant de Novapierre Allemagne 2 permettra sans doute de mieux gérer l'endettement vis à vis de l'augmentation des taux.

Du coup, j'hésite. As tu un avis entre les 2 ou c'est à peu près la même chose ?

Sinon, t'es passé par quel courtier pour le cashback ? je sais que Louve le fait.
Il ne faut pas calculer le rendement sur un trimestre, mais sur une année complète. Car le dividende peut varier pas mal d'un trimestre à l'autre.
Je prendrais la V1. La perf est connue, et non diluée par les nouveau entrants.

Pour Novapierre Allemagne 1, on a eu une revalo de la part de 7,7% en avril 2022, il faut l'ajouter à la perf.

J'ai eu 2,8% de cashback. MP pour le nom de l'intermédiaire.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#932 Message par EmileZola » 16 janv. 2023, 15:20

Voici ce que j'ai eu comme perf pour 2022 sur mes SCPI :
(les % peuvent varier un peu de ce qu’annoncent les sociétés de gestion, car j’ai compté ce que j’ai touché en janvier 2022 pour l’année 2022, alors que les sociétés de gestion le compte pour 2021)

Novapierre 1 (mur de boutiques en France) :
Loyers : 5,0%

Novapierre Résidentiel (habitation en loi 1948, nue-propriété ou viager en France) :
Distribution de PV : 2,2%
Augmentation de la part : 4,3%
Total = 6,5%

Corum Origin (bureaux, commerces, hôtels, logistique dans 13 pays européens) :
Loyers : 5,0% (net de fiscalité étrangères)
Distribution de PV : 0,8%
Augmentation de la part : 4,1%
Total = 9,9%

Novapierre Allemagne (commerces en Allemagne) :
Loyers : 4,6% (net de fiscalité étrangères)
Augmentation de la part : 7,7%
Total = 12,3%

SCI Viagénérations (viagers en France) :
Augmentation de la part : +3,1%


Sur le long terme, ça donne ceci :
Image

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#933 Message par EmileZola » 18 janv. 2023, 22:23

Le bulletin trimestriel de Corum Origin est sorti :
https://www.corum.fr/sites/default/file ... 202022.pdf

La perf sur le long terme est quand même impressionnante. [:siluro]

Image

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: les scpi

#934 Message par Gianni06 » 19 janv. 2023, 14:06

EmileZola a écrit :
18 janv. 2023, 22:23
Le bulletin trimestriel de Corum Origin est sorti :
https://www.corum.fr/sites/default/file ... 202022.pdf

La perf sur le long terme est quand même impressionnante. [:siluro]

Image
Merci pour l update
En effet , cela fait rêver par ces temps -ci… :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#935 Message par EmileZola » 21 févr. 2023, 18:06

Le prix de la part de la SCPI Novapierre Résidentiel devrait augmenter en avril.

Source : Paref gestion qui vient de répondre à une question que j'avais posée dans le chat de la conf d'hier.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: les scpi

#936 Message par EmileZola » 27 févr. 2023, 11:43

Matthieu Louvet - S'investir / Investir en immobilier passif : TOP des SCPI et opportunités 2023 :

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: les scpi

#937 Message par coolfonzi » 11 juil. 2023, 16:32

Fonds immobiliers, SCPI, OPCI : l’AMF appelle à la vigilance

Les valorisations des sociétés d'investissement immobilières cotées en Europe ont connu une dépréciation d'environ 10 % entre fin 2021 et mi-2022 et l'indice des prix des bureaux en Île-de-France a enregistré une baisse d'environ 2 % au T1 2023.

Par ailleurs, les conditions de financement et donc les valorisations de l'immobilier commercial pourraient être affectées par la forte remontée des taux d'intérêt. Une part croissante d'investisseurs estime que les conditions de financement se sont dégradées et que le marché est entré dans une phase de ralentissement. Les prix sont également perçus comme élevés, ce qui laisse de la place à une éventuelle correction de marché.

Le risque de liquidité

Les fonds immobiliers investissent par définition dans des actifs immobiliers, peu liquides par nature. Certains fonds offrent à leurs investisseurs la possibilité de racheter leurs parts à des fréquences variables (bimensuelle ou hebdomadaire pour la plupart des fonds ouverts, qui sont toutefois minoritaires au sein des encours des fonds immobiliers français). Après plusieurs années de rendements très élevés et de collecte dynamique, une baisse de performance, conséquence d'une contraction du marché immobilier, pourrait inciter les investisseurs à se retirer et provoquer des cessions forcées d'actifs renforçant alors la baisse des prix.


https://bourse.boursorama.com/patrimoin ... 54725343f1
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7820
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: les scpi

#938 Message par krachboom » 11 juil. 2023, 20:57

Bizarre mimile nous disait pourtant que tout allait bien pour les SCPI, celles qu'il détenait tout du moins
Ignoré : pimono

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: les scpi

#939 Message par olmostoline » 12 juil. 2023, 07:52

Il faut être un peu de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que, des fois, ca peut tanguer un peu sur un marché. Les scpi, c'est de l'immobilier. Entre l'inflation et la hausse des taux, les prix des SCPI risquent de baisser un peu dans les mois qui viennent. C'est comme tout, ca ne peut pas monter de manière linéaire.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: les scpi

#940 Message par pimono » 13 juil. 2023, 11:03

Je vois pas trop comment les prix des SCPI pourraient baisser, les rendements sont toujours là, et pour acheter les programmes qui donnent ces rendements, à part dans la tête des baissiers, il faut malheureusement sortir le carnet de chèques et aligner les zéros... L'immo, je vous le dis, ne se cassera jamais la gueule.
Tous les ingrédients du maintient du manège sont là et continuellement instrumentalisés pour que rien ne change. Ils ont même pas besoin de faire des mouvements de branles excessifs qui se voient trop pour corriger le bazar, c'est tellement inerte et élancé sur sa trajectoire de dingue que rien n’arrêtera le truc. L'Europe c'est pas la Chine ou les USA ou même la Russie, on est pas le vieux continent pour rien.

Mais attendons l'analyse de Mimile, il fait la tête depuis février 2023. Certains d'entre vous ont été des plus ingras avec lui je trouve, espérons qu'il en tienne pas rigueur afin qu'il puisse continuer à faire profiter au forum ses conseils économiques pertinents.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: les scpi

#941 Message par moinsdewatt » 10 août 2023, 16:04

SCPI : l’hécatombe se poursuit
Après AEW, Amundi et BNP Paribas, HSBC vient d’acter à son tour une baisse du prix de part de sa SCPI phare, Elysées Pierre, à hauteur de 7%. Le risque d’une défiance à l’égard de la pierre papier s’amplifie.

Par Aymeric Val

Publié le 10 août 2023 à 12:37Mis à jour le 10 août 2023 à 14:23
Les mauvaises nouvelles se succèdent dans l’univers des SCPI. Dans un communiqué envoyé discrètement mercredi soir, HSBC REIM informe ses clients avoir abaissé le prix de souscription de sa SCPI phare, Elysées Pierre, de 7,03%. En pratique, le nouveau prix de part de ce produit, un poids lourd du secteur (capitalisation proche de 3 milliards d’euros), est fixé à 767 euros contre 825 euros auparavant. Le prix de retrait, qui inclut la commission de souscription de 6% hors taxes, s’érode quant à lui de 775,50 à 720,98 euros.

Erosion de la valeur patrimoniale
Cette mesure drastique, que HSBC REIM indique avoir pris « dans l’intérêt des associés » et « conformément avec les recommandations des autorités de tutelle », fait suite à l’évaluation du patrimoine de la SCPI demandée en juillet à des experts indépendants. « Le résultat de cette nouvelle évaluation est une baisse de 7% », indique la société de gestion, qui a choisi d’imputer intégralement cette érosion, quand bien même la règlementation ne l’obligeait pas – le prix de part doit rester dans une fourchette comprise entre +/- 10% par rapport à la valeur d’expertise, appelée valeur de reconstitution dans le jargon des SCPI.

Un contexte chahuté, lié à la remontée des taux

Comment expliquer cette dévalorisation du parc, alors que la SCPI Elysées Pierre, dont la stratégie est centrée sur les bureaux en Ile-de-France, affiche par ailleurs des fondamentaux solides, avec des revenus locatifs en progression de 10% cette année et un taux d’occupation financier de son parc de 92%, en légère hausse ? HSBC REIM incrimine sans surprise le durcissement monétaire observé ces derniers mois : « La hausse de l’inflation a conduit la Banque Centrale Européenne à durcir fortement sa politique monétaire avec pas moins de 9 hausses de taux en un an, portant ainsi son taux de dépôt à 3,75%, son plus haut niveau depuis 2001, argumente la maison de gestion. Cette augmentation rapide et massive des taux d’intérêt impacte la valorisation des actifs immobiliers. »

Une série meurtrière qui entache l’actualité des SCPI

La décision du groupe bancaire international est en tous cas loin d’être un cas isolé, ce qui inquiète les investisseurs. Cet été, Amundi Immobilier et BNP Paribas REIM ont créé un mini-séisme en procédant de la sorte à la fin du mois de juillet. Le premier a abaissé les prix de souscription de trois de ses SCPI, Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo et Génépierre, à hauteur respectivement de 12,42%, 13,92% et 17,04% respectivement, quand Accimmo Pierre de BNP Paribas a élimé son prix de part de 17,07%. Et plus tôt dans l’année, le 1er mars, AEW avait coupé celui de Laffite Pierre de 8,5%.

Sans être grand clerc, on peut aisément prévoir que l’hécatombe va se poursuivre. Parmi les SCPI les plus à risque, les observateurs avertis comme Raphaël Oziel, fondateur de La Boutique des Placements, cite notamment Buroboutic (Fiducial Gérance), Fructirégions (AEW) et Patrimmo Commerce (Primonial REIM), en raison de la surcote constatée de leur prix de part et de problèmes de liquidité… La SCPI, un placement qui garde son attrait Gageons toutefois que cette vague de dévalorisations ne jettera pas l’opprobre sur l’ensemble du marché des SCPI, plus que jamais à deux vitesses avec aussi beaucoup de véhicules qui enregistrent de très bonnes performances, voire rehaussent leur prix de part. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain », nous indiquait récemment Frédéric Puzin, président de Corum l’Epargne, en rappelant au passage que la SCPI est un placement de long terme.
https://investir.lesechos.fr/placements ... it-1969307

:? j'ai du Rivoli Avenir Patrimoine.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1755
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: les scpi

#942 Message par supermascotte » 10 août 2023, 16:06

moinsdewatt a écrit :
10 août 2023, 16:04
:? j'ai du Rivoli Avenir Patrimoine.
Aïe

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: les scpi

#943 Message par berliner59 » 10 août 2023, 18:07

Je ne me souviens plus des camemberts de Zola il n'avait pas beaucoup de SCPI?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: les scpi

#944 Message par Marie 94 » 10 août 2023, 18:24

La répartition des Scpi de Mimile est plus haut
Message #927
Il n'avait aucune des Scpi qui ont été dévalorisées.

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 0#p2676051

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: les scpi

#945 Message par dioubiban » 11 août 2023, 08:23

moinsdewatt a écrit :
10 août 2023, 16:04
:? j'ai du Rivoli Avenir Patrimoine.
Avec ou sans levier par l'emprunt?
Volem rien foutre al pais.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: les scpi

#946 Message par moinsdewatt » 11 août 2023, 15:21

dioubiban a écrit :
11 août 2023, 08:23
moinsdewatt a écrit :
10 août 2023, 16:04
:? j'ai du Rivoli Avenir Patrimoine.
Avec ou sans levier par l'emprunt?
non, pas d'emprunt.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: les scpi

#947 Message par caroline77 » 12 août 2023, 21:23

Moinsdewatt : moi aussi mais pas trop, 15 000 euros.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: les scpi

#948 Message par dioubiban » 14 août 2023, 09:34

moinsdewatt a écrit :
11 août 2023, 15:21
dioubiban a écrit :
11 août 2023, 08:23
moinsdewatt a écrit :
10 août 2023, 16:04
:? j'ai du Rivoli Avenir Patrimoine.
Avec ou sans levier par l'emprunt?
non, pas d'emprunt.
donc tu ne perds que ce que tu pouvais perdre donc ça va, c'est toujours pénible à vivre mais cela n'impacte pas ton quotidien. Tes projets oui mais par définition ils sont toujours un peu hypothétiques
Volem rien foutre al pais.

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: les scpi

#949 Message par berliner59 » 14 août 2023, 11:28

Bravo d'être zen moi je perds 20€ je fais une syncope

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: les scpi

#950 Message par lecriminel » 14 août 2023, 12:06

caroline77 a écrit :
12 août 2023, 21:23
Moinsdewatt : moi aussi mais pas trop, 15 000 euros.
on a beau être sur un forum appelé bulle immobilière, apparemment les SCPI ont la côte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre