Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6101 Message par pangloss » 19 juil. 2010, 10:23

immopaul a écrit :Quelqu'un a demande a Loic Abadi son avis sur cet article qui est un résumé concernant les dettes publiques du livre de Carmen Reinhart et Ken Rogoff "This time is different" :
http://www.zerohedge.com/article/must-r ... chancellor

Voila la réponse de Loïc Abadie :
C'est un article effectivement très intéressant, et équilibré sur les dette publiques, qui résume bien la situation.

Le principal point sur lequel je suis en désaccord avec Ken Rogoff (non évoqué ici), c'est son conseil de viser une inflation de 5-6% par an pour atténuer le poids de la dette.

C'est pour moi une illusion complète (sans doute issue du monétarisme et de la théorie quantitative de la monnaie) de croire qu'il est possible de piloter l'inflation en créant de la monnaie ou du déficit public.
L'exemple du japon nous l'a montré.
L'équation PV = MT est en fait complètement inutilisable dans le cadre d'une politique économique, parce que le terme V est complètement dépendant de facteurs psychologiques non maîtrisables.

En pratique quand un gouvernement tente de relancer l'inflation via le Q.E ou les déficits publics, il ne se passe rien, jusqu'à un point (totalement imprévisible) où les opérateurs s'inquiètent et où l'inflation peut passer de la zone 0-2% (ou être négative en cas de déflation) à 30%, 100% ou plus de façon brutale.
Une fois le processus hors de contrôle, il est inutile d'espérer éviter une situation de défaut de paiement de l'état.
http://tropicalbear.over-blog.com/artic ... 100.html#c
Loïc a raison...et tort:
Le cas japonais a montré qu'on ne relançait pas par le QE ou les déficits publics...un pays fortement vieillissant qui gère sa sortie de l'Histoire.
Mais le cas japonais a aussi montré que par le QE et les déficits publics, ont amorti le choc pour l'essentiel de la population, et maintenu la structure productive au lieu de tout détruire dans une "folie purgative".

Il a tort enfin sur sa croyance dans la possibilité d'une forte inflation dans un monde développé vieillissant et en forte surcapacité productive (quel était l'âge médian en France, par exemple, en 1975?...).
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6102 Message par wiz79 » 19 juil. 2010, 11:04

De toutes façons, analyser des risques inflation/déflation en parlant de création monétaire sans faire la différence entre la création d'argent sans contrepartie d'un côté, et la création de nouvelles dettes qui appellent contre-partie de l'autre, c'est se priver de vision objective.

De même, analyser les trappes à liquidités sans interroger le destinataire de la création monétaire, c'est oublier que certains acteurs (les plus pauvres) sont dans l'obligation de consommer l'essentiel de leurs revenus, quand d'autres acteurs (les plus riches) sont en capacité de spéculer/attendre une hypothétique baisse des prix (épargne par anticipation déflationniste).

Les conséquences inflationnistes d'une relance de même montant ne seront pas les mêmes selon que la cible est un gus qui a besoin de bouffer et qui va dépenser sa tune illico, et un autre gus qui peut se permettre de tout épargner sous forme d'obligations en attendant la déflation.

Voilà pourquoi la seule sortie de crise possible est l'organisation d'une redistribution des revenus vers ceux qui ne peuvent pas se permettre d'épargner, à savoir les États en pleine crise économique ou les individus/travailleurs pauvres.
ça tombe bien, des individus/travailleurs pauvres et des Etats en crise, il y en a de plus en plus.

Sauf que ce n'est pas le marché libre qui peut organiser cette réorientation dans des conditions sociales stables.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#6103 Message par wizi » 20 juil. 2010, 00:07

RECHERCHE ECONOMIQUE
NATIXIS
Patrick ARTUS
13/07/2010
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53944
Les banques centrales vont-elles bientôt être
confrontées à un conflit d’objectifs entre le soutien de
l’économie et des marchés de certains actifs d’une
part, et une nouvelle bulle immobilière d’autre part ?
Les banques centrales (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans la zone euro) doivent
maintenir des politiques monétaires expansionnistes parce que les économies sont
encore faibles, parce que la situation financière de certains agents économiques
(ménages, banques dans certains pays) est encore dégradée, pour faciliter le
financement des déficits publics.
La liquidité va donc rester très abondante, et les détenteurs de liquidités
(banques, autres investisseurs) seront probablement tentés, dans le futur, de l’utiliser
pour acheter des actifs plus rentables.
Nous pensons :
− qu’il ne s’agira pas d’actifs dont les prix sont affaiblis par la modestie de la
croissance dans les pays de l’OCDE (actions, obligations d’entreprise, matières
premières) ;
− qu’il peut s’agir d’actifs des pays émergents, mais que ces actifs attirent peu dans
les périodes d’aversion pour le risque forte ;
que plus probablement, on verra (on voit déjà ?) redémarrer une bulle sur les prix
de l’immobilier, dont les rendements sont attrayants aujourd’hui (ndw : :mrgreen: ), dans beaucoup
de pays, l’immobilier étant perçu comme une couverture contre l’inflation future,
même à long terme.
Les banques centrales risquent donc d’être confrontées à un conflit d’objectifs entre
le besoin de continuer à soutenir les économies, les banques, les Etats, et l’apparition
à nouveau de bulles sur les prix de l’immobilier.
Les banques centrales aux Etats-Unis et en Europe, vont donc rapidement
être confrontées à la situation suivante :

− nécessité de continuer à soutenir les économies, les banques (aussi avec
des taux d’intérêt à court terme bas qui maintiennent des courbes des taux
d’intérêt pentues, graphique 15), certains Etats de la zone euro qui n’ont plus
accès aux marchés financiers.
− réapparition de bulles sur les prix de l’immobilier en raison de l’abondance
de la liquidité, et sans reprise forte du crédit.
Que feront les banques centrales si ce conflit d’objectifs apparaît ? Il semble
difficile d’arrêter de soutenir la croissance, les banques et les Etats en difficulté,
d’où l’idée que les bulles sur les prix de l’immobilier pourraient enfler.
Resserrer le robinet pour contrer d'éventuelles bulles mais asphyxier l'économie, ou pas ?

Au moins, ils parlent de bulle sur les prix de manière décomplexée...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6104 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 00:24

Quelle inflation?
Celle que Patrick a décidée, bien sûr: "Dette : et si on augmentait les salaires et dévaluait l’euro ?"
Artus a écrit :’"...accroître de manière autoritaire les salaires de 20 % dans les pays de la zone euro” et de donner à la Banque centrale européenne (BCE) “la consigne de déprécier l’euro de 20 %”.
ImageDieser Artus ist sehr lustig...
ImageEt si Patrick prenait de très longues vacances...

Y-a-t'il un système d'équivalence pour passer de chez Zavatta à l'étude économique chez Natixis? mystère...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6105 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 09:01

C'est à dire que pour ma part, je ne trouve pas cette analyse-là totalement délirante.
Dans la mesure où il parle bien de bulles d'actifs.

Dans le fameux cas japonais, les liquidités déversées trouvaient un débouché (une trappe) dans la dette publique, mais dans le cas où certaines dettes publiques se craquèlent et où les autres continuent d'être monétisées, il me semble assez évident que les liquidités vont chercher à se reporter sur d'autres actifs : au rang desquels, l'or, les MPs rares, le marché de l'art et les biens immobiliers bien situés/de bonne qualité. En tout cas, je vois pas comment interpréter autrement le redémarrage ciblé et délirant des prix parisiens.

Quant à la préconisation d'Arthus, on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire le bon diagnostic à défaut de proposer une solution réaliste : c'est bien la rigueur salariale compensée par l'endettement (la rente massive ainsi soustraite via le capital prêté), associée à une monnaie trop forte offerte à des tissus économiques inadaptés (Grèce, Espagne, France...), qui sont constitutifs de notre problème : bulles comprises.

A noter que sur le plan monétaire, les Chinois viennent de légèrement déprécier.
La décision de la banque centrale chinoise de baisser lundi de 0,12% le cours pivot de sa monnaie, pour la ramener à 6,78 yuans pour un dollar, n'est pas anodine. Elle confirme que la Chine juge que la reprise de l'économie mondiale est «très lente», selon l'expression de son premier ministre, Wen Jiabao.
NB : sinon, mieux vaut encore de tels clowns que ce fou furieux qu'est Axel Weber.
Si on l'avait écouté lui, la moitié des épargnants européens serait actuellement totalement ruiné.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6106 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 09:25

wiz79 a écrit :NB : sinon, mieux vaut encore de tels clowns que ce fou furieux qu'est Axel Weber.
Axel est très entouré, on lui donnera bien ses gouttes. Tout celà est affaire d'équilibre.
wiz79 a écrit :Si on l'avait écouté lui, la moitié des épargnants européens serait actuellement totalement ruiné.
N'est-ce pas ce que vous souhaitiez, tant l'épargne vous est odieuse?...

Enfin, je n'ai rien contre le fait que les institutionnels rachètent tout l'immobilier...Ils n'en feront pas augmenter le rendement pour autant, bien au contraire...
Modifié en dernier par pangloss le 20 juil. 2010, 09:30, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6107 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 09:29

pangloss a écrit :
wiz79 a écrit :NB : sinon, mieux vaut encore de tels clowns que ce fou furieux qu'est Axel Weber.
Axel est très entouré, on lui donnera bien ses gouttes. Tout celà est affaire d'équilibre.
Tant qu'à lui faire mener une politique plus progressiste, autant avoir directement un progressiste à sa place.
wiz79 a écrit :Si on l'avait écouté lui, la moitié des épargnants européens serait actuellement totalement ruiné.
N'est-ce pas ce que vous souhaitiez, tant l'épargne vous est odieuse?...
Il y a une petite différence sémantique entre épargner et accaparer, vous avez remarqué ?
Par ailleurs, sachez que je suis moi-même un gros épargnant : 55% de mes revenus. ;)

Mais je sais faire la différence entre mon petit modèle économique personnel et la façon dont fonctionne (et reste stable) le modèle économique dominant. Et là, ce n'est pas mon petit modèle économique à moi que nous analysons.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6108 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 09:33

wiz79 a écrit :Par ailleurs, sachez que je suis moi-même un gros épargnant : 55% de mes revenus. ;)
Nous sommes à contre-emploi, car je dépense tout mon revenu (sans toucher à mes économies...)
wiz79 a écrit :Tant qu'à lui faire mener une politique plus progressiste, autant avoir directement un progressiste à sa place.
Pour que le Club Med poursuive ses délires?...

Ich bin ein Frankfurter...
Modifié en dernier par pangloss le 20 juil. 2010, 09:38, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6109 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 09:38

Nous sommes à contre-emploi, car je dépense tout mon revenu (sans toucher à mes économies...)
Oui, mais moi j'ai trente ans. En pleine croissance, donc.

Par ailleurs, je ne partage pas l'analyse qui consiste à considérer que les uns sont vertueux et que les autres ne le sont pas, quand les vertueux assoient leur vertu sur les défauts de leur partenaires. ;) Il n'y a pas plus grandes profiteuses de dettes que l'économie allemande.
Sinon l'économie chinoise, bien sûr.

Rappelez-vous : il y a les manichéens, et les autres.
Modifié en dernier par wiz79 le 20 juil. 2010, 09:44, modifié 2 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6110 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 09:42

wiz79 a écrit :Je ne partage pas l'analyse qui consiste à considérer que les uns sont vertueux et que les autres ne le sont pas, quand les vertueux assoient leur vertu sur les défauts de leur partenaires. ;)
Ce n'est pas une analyse, c'est un jugement de valeur.
Nos avis divergent, et comme disait Pierre Desproges, diverge c'est beaucoup.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6111 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 09:45

pangloss a écrit :diverge c'est beaucoup.
Sur ce point-là au moins, on devrait donc éviter la bulle.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#6112 Message par lescargot » 20 juil. 2010, 12:54

wizi a écrit :RECHERCHE ECONOMIQUE
NATIXIS
Patrick ARTUS
13/07/2010
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53944
Artus a écrit :Les banques centrales vont-elles bientôt être
confrontées à un conflit d’objectifs entre le soutien de
l’économie et des marchés de certains actifs d’une
part, et une nouvelle bulle immobilière d’autre part ?
Artus a écrit :Les banques centrales (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans la zone euro) doivent
maintenir des politiques monétaires expansionnistes parce que les économies sont
encore faibles, parce que la situation financière de certains agents économiques
(ménages, banques dans certains pays) est encore dégradée
, pour faciliter le
financement des déficits publics.
...en clair, le point important c'est la survie économique de Natixis et la survie sociale et professionelle des demeurés qui gèrent de fait l'économie française depuis une dixaine d'années pour notre malheur à tous, et pas vraiment la survie de l'économie française elle-même. Dans cette logique l'expansion monétaire délirante qu'ils ont mis en place doit impérativement continuer. Il s'agit ici d'un point idéologique qui ne saurait faire l'objet d'un débat.
wizi a écrit :
Artus a écrit :La liquidité va donc rester très abondante, et les détenteurs de liquidités
(banques, autres investisseurs) seront probablement tentés, dans le futur, de l’utiliser
pour acheter des actifs plus rentables.
Nous pensons :
− qu’il ne s’agira pas d’actifs dont les prix sont affaiblis par la modestie de la
croissance dans les pays de l’OCDE (actions, obligations d’entreprise, matières
premières) ;
− qu’il peut s’agir d’actifs des pays émergents, mais que ces actifs attirent peu dans
les périodes d’aversion pour le risque forte ;
que plus probablement, on verra (on voit déjà ?) redémarrer une bulle sur les prix
de l’immobilier, dont les rendements sont attrayants aujourd’hui (ndw : :mrgreen: ), dans beaucoup
de pays, l’immobilier étant perçu comme une couverture contre l’inflation future,
même à long terme.
Le précédent japonais semble montrer qu'on peut faire 20 ans de quantitative-easing massif sans arriver à aucun moment à contrer une déflation continue des actifs. Ce résultat n'a été possible que parce-que l'apétit des épargnants japonais pour les titres de dette de l'état japonais n'a jamais faibli, malgrés les craintes légitimes qu'ils auraient du/pu avoir à propos des risques de défaut, eu égard aux niveaux sans précédents atteinds aujourd'hui par cette dette. Artus part du postulat que le manque de confiance des épargnants français envers le "système" bancaro-étatique français aménerait forcément une inflation et non pas une déflation des actifs comme c'est le cas au Japon. En clair, les banquiers et grands-argentiers français obtiendront facilement ce que les japonais n'ont jamais obtenu en 20 ans parce que ceux-là ont une réputation bien établie d'incompétence, et que ce point constituerait apparement et pour des raisons assez obscures, un avantage et non pas un inconvénient (argument d'ordre théologique plutot que logique ?....)
wizi a écrit :
Artus a écrit :Les banques centrales risquent donc d’être confrontées à un conflit d’objectifs entre
le besoin de continuer à soutenir les économies, les banques, les Etats, et l’apparition
à nouveau de bulles sur les prix de l’immobilier.
Les banques centrales aux Etats-Unis et en Europe, vont donc rapidement
être confrontées à la situation suivante :

− nécessité de continuer à soutenir les économies, les banques (aussi avec
des taux d’intérêt à court terme bas qui maintiennent des courbes des taux
d’intérêt pentues, graphique 15), certains Etats de la zone euro qui n’ont plus
accès aux marchés financiers.
− réapparition de bulles sur les prix de l’immobilier en raison de l’abondance
de la liquidité, et sans reprise forte du crédit.
Que feront les banques centrales si ce conflit d’objectifs apparaît ? Il semble
difficile d’arrêter de soutenir la croissance, les banques et les Etats en difficulté,
d’où l’idée que les bulles sur les prix de l’immobilier pourraient enfler.
1)- comme il est hors de question de sanctionner les mauvais (on est en France....), la cavalarie délirante qu'ils ont mis en place doit impérativement continuer.
2)- normalement cette cavalerie est réputée amener, soit un effritement continue à la japonaise, soit une explosion façon Allemagne 1923. Ici, Artus parait très convaincu de l'existence d'une "3ème voie" qui permettrait un "atterissage en douceur" de la cavalerie actuelle avec une restabilisation qui récompenserait les "mauvais" (les banquiers objectivement rincés aujourd'hui...) et qui punierait les "bons" (les acteurs économiques qui ont refusé ces délires et qui sont aujourd'hui assez largement liquides....). Le problème, c'est que son texte à propos de cette "3ème voie" réputée a la couleur et l'odeur d'une incantation beaucoup plus que celle d'un raisonement de théorie-éco au sens habituel de cette expression.
wizi a écrit : Resserrer le robinet pour contrer d'éventuelles bulles mais asphyxier l'économie, ou pas ?

Au moins, ils parlent de bulle sur les prix de manière décomplexée...
....amha, c'est pas un texte de théorie économique, c'est toujours et encore des incantations idéologiques pour expliquer pourquoi et comment il faut continuer à punir les "vertueux" et à récompenser les "vicieux", comme d'hab.... :mrgreen:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6113 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 14:28

Bah, c'est juste une sorte de bulle papale, en fait.

Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius.

L'euthanasie des rentiers revisitée.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6114 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 15:20

Pas de pot, l'école du cirque n'est pas reconnue comme interlocuteur valable par la BCE...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6115 Message par wiz79 » 20 juil. 2010, 15:33

Dommage. Les compétences de fil-de-fériste vont leur manquer.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#6116 Message par lescargot » 20 juil. 2010, 15:42

wiz79 a écrit :Bah, c'est juste une sorte de bulle papale, en fait.
..en clair, Artus revendique une "autorité" de théologien accrédité par le Saint-Siège et en fait pas réelement des compétences technique dans le métier de banquier.
wiz79 a écrit : Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius.

L'euthanasie des rentiers revisitée.
...sauf que, en plus de les tuer, il souhaite apparement aussi les voler pour son profit et celui de ses employeurs. En 1935, l'objectif était de réduire l'encours total de dettes publique et privée en réduisant de façon similaire la richesse réputée de toute la population, débiteurs compris, il ne s'agissait pas de sauver le patrimoine et la carrière de banquiers faillis en confisquant à leur profit les actifs des acteurs économiques qui n'avaient pas participé à leurs délires.
pangloss a écrit :Pas de pot, l'école du cirque n'est pas reconnue comme interlocuteur valable par la BCE...
...sauf que la BCE est une institution politique autant, sinon plus, qu'économique, et que je ne suis pas persuadé qu'ils aient le droit de choisir eux-mêmes leurs "interlocuteurs valables" dans les différents pays de l'union....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6117 Message par pangloss » 20 juil. 2010, 16:59

lescargot a écrit :... la BCE est une institution politique autant, sinon plus, qu'économique, ...
Das ist was ich sagte. (Quelle belle langue...)
ImageDieser Artus ist sehr lustig...
ImageIch weiß nicht, was soll es bedeuten, Daß ich so traurig bin.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#6118 Message par Gaucho » 20 juil. 2010, 20:18

lescargot a écrit :
wizi a écrit :RECHERCHE ECONOMIQUE
NATIXIS
Patrick ARTUS
13/07/2010
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53944
(...)
Artus part du postulat que le manque de confiance des épargnants français envers le "système" bancaro-étatique français aménerait forcément une inflation et non pas une déflation des actifs comme c'est le cas au Japon. En clair, les banquiers et grands-argentiers français obtiendront facilement ce que les japonais n'ont jamais obtenu en 20 ans parce que ceux-là ont une réputation bien établie d'incompétence, et que ce point constituerait apparement et pour des raisons assez obscures, un avantage et non pas un inconvénient (argument d'ordre théologique plutot que logique ?....)
Ce n'est pas tout à fait cela, le document parle des banques et des investisseurs de manière générale, pas seulement des français, et rien n'empêche les arbitrages entre différents pays :wink:
lescargot a écrit :....amha, c'est pas un texte de théorie économique, c'est toujours et encore des incantations idéologiques pour expliquer pourquoi et comment il faut continuer à punir les "vertueux" et à récompenser les "vicieux", comme d'hab.... :mrgreen:
Là on est entièrement d'accord. Si on y regarde de près, à chaque point clé de son raisonnement - noté avec un chiffre au cas où l'on aurait du mal à suivre, ou histoire de faire sérieux - il y a le mot "probable" (tantôt peu, tantôt plus) :roll:

Là où c'est plus que risible, c'est lorsqu'il met dans le même panier les USA et la France :
L’investissement immobilier a l’avantage pour les investisseurs :
− de fournir des rendements élevés, nettement supérieurs aux taux d’intérêt
à long terme, dans les pays où les prix de l’immobilier ont fortement baissé
pendant la crise (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, graphiques 13 a – b)

pour l’immobilier résidentiel ; tous les pays pour l’immobilier commercial,
graphiques 13 c – d – e - f) ;
− d’être considéré comme une protection contre l’inflation, que beaucoup
d’investisseurs voient revenir à long terme en raison des politiques monétaires
menées aujourd’hui.
Image
Une simple comparaison à l'œil nu des aires respectives dans le négatif permet de voir une nette différence, un enfant de 7 ans y arriverai. Quant à la comparaison encore plus simple des 2 courbes, comment dire...
pangloss a écrit :Dieser Artus ist sehr lustig...
Oui c'est cela, cet Artus est très drôle :lol:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#6119 Message par lescargot » 21 juil. 2010, 01:04

Gaucho a écrit :
lescargot a écrit :
wizi a écrit :RECHERCHE ECONOMIQUE
NATIXIS
Patrick ARTUS
13/07/2010
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=53944
(...)
Artus part du postulat que le manque de confiance des épargnants français envers le "système" bancaro-étatique français aménerait forcément une inflation et non pas une déflation des actifs comme c'est le cas au Japon. En clair, les banquiers et grands-argentiers français obtiendront facilement ce que les japonais n'ont jamais obtenu en 20 ans parce que ceux-là ont une réputation bien établie d'incompétence, et que ce point constituerait apparement et pour des raisons assez obscures, un avantage et non pas un inconvénient (argument d'ordre théologique plutot que logique ?....)
Ce n'est pas tout à fait cela, le document parle des banques et des investisseurs de manière générale, pas seulement des français, et rien n'empêche les arbitrages entre différents pays :wink:
il affirme péremptoirement que le "scénario japonais" ne pourra/pourrait pas s'appliquer en France ou en Europe, parce-que les français et/ou les européens détenteurs de liquidités ne trouveront/trouveraient pas d'équivalents acceptables pour eux des titres de dette de l'état Japonais pour les Japonais.
Cà me parait un argument péremptoire et en plus + ou - théologique par nature, puisque c'est le manque de confiance réputé des citoyens français et/ou europens vis à vis de leurs états et des dirigeants de ces états qui est supposé offrir à ces dirigeants une voie de sortie honorable que les dirigeants japonais n'ont/n'auraient apparement pas eue, au motif que, que contrairement à ce qui se passera/passerait en Europe, les citoyens japonais auraient eu "une certaine confiance" en leurs dirigeants.....
Gaucho a écrit : Là où c'est plus que risible, c'est lorsqu'il met dans le même panier les USA et la France :
L’investissement immobilier a l’avantage pour les investisseurs :
− de fournir des rendements élevés, nettement supérieurs aux taux d’intérêt
à long terme, dans les pays où les prix de l’immobilier ont fortement baissé
pendant la crise (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, graphiques 13 a – b)

pour l’immobilier résidentiel ; tous les pays pour l’immobilier commercial,
graphiques 13 c – d – e - f) ;
− d’être considéré comme une protection contre l’inflation, que beaucoup
d’investisseurs voient revenir à long terme en raison des politiques monétaires
menées aujourd’hui.
.....
Une simple comparaison à l'œil nu des aires respectives dans le négatif permet de voir une nette différence, un enfant de 7 ans y arriverai. Quant à la comparaison encore plus simple des 2 courbes, comment dire...
Artus balance encore et toujours des arguments péremptoires sans rien qui ressemble à un début de démonstration et en contradiction apparente avec les chiffres récents et avec l'expérience japonaise des 20 dernières années.....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#6120 Message par wiz79 » 21 juil. 2010, 07:37

il affirme péremptoirement que le "scénario japonais" ne pourra/pourrait pas s'appliquer en France ou en Europe, parce-que les français et/ou les européens détenteurs de liquidités ne trouveront/trouveraient pas d'équivalents acceptables pour eux des titres de dette de l'état Japonais pour les Japonais.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le cas japonais - alors un cas isolé - il n'y avait pas cette espèce d'hystérie ambiante de marché concernant la question de la réduction urgente des déficits.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la réduction des déficits publics, voire la course au désendettement de l'État ne correspond pas tout à fait au "cas japonais". C'est à dire même pas du tout.

Furent-ils à ce point grotesque qu'ils en arrivèrent à imaginer que :
- la demande était affaire de confiance en l'avenir, indépendamment des questions de solvabilité
- cette confiance en l'avenir était davantage assurée par une cible d'inflation à 2% et des baisses de salaire, que par une cible d'inflation à 4% et des salaires stables en nominal
- cette confiance en l'avenir était moins remise en cause par du chômage de masse que par une monnaie fondante, etc.

comme essaient de s'en convaincre nos ministres des finances, allemand compris.

Quand on écoute Schauble, qui n'est pourtant pas le plus ***, force est de constater que les Allemands ne planent pas moins que les autres et qu'ils ne sont pas moins forts que nous en pensée magique.

Car moi je veux bien croire que les gros rentiers qui roulent en BMW soient rassurés à l'idée de voir les déficits de l'Etat maitrisés, mais ce que voit le péquin moyen, lui, c'est avant tout la possibilité de trouver du travail. Et à l'échelle européenne, sur ce point, les industriels allemands devraient vite constater combien les plans de rigueur budgétaire stimulent l'activité économique et l'emploi (confère les 500 000 chômeurs de plus liés aux plans anglais et espagnol). :roll:

Vers l'infini et au-delà.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#6121 Message par lescargot » 21 juil. 2010, 10:32

wiz79 a écrit : .....
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le cas japonais - alors un cas isolé - il n'y avait pas cette espèce d'hystérie ambiante de marché concernant la question de la réduction urgente des déficits.
sauf que la question de la "réduction des déficit" en France en 2010, çà ressemble beaucoup à une posture des "milieux autorisés" pour empècher d'autres personnes d'occuper efficacement cette position et pour prescrire en fait une "réduction à la française", qui permettrait notamment à la cavalerie actuelle sur l'encours total de crédits (public + privé....) de continuer. Donc les différence avec le Japon des années 90, çà ressemble surtout un marketing plus sophistiqué visant à faire taire les contradicteurs.....
wiz79 a écrit : Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la réduction des déficits publics, voire la course au désendettement de l'État ne correspond pas tout à fait au "cas japonais". C'est à dire même pas du tout.
La "course au désendettement de l'état" en France en 2010, c'est du bullshit intégral visant à torpiller le discours des personnes qui souhaiteraient, assez légitimement à mon avis, arrèter la cavalerie actuelle. Je ne sais pas si vous avez remarqué que les ficelles marketing existent, qu'elles sont souvent assez faciles à décrypter, et que ce décryptage peut aider à comprendre les intentions des "milieux autorisés" :roll:
wiz79 a écrit : Furent-ils à ce point grotesque qu'ils en arrivèrent à imaginer que :
- la demande était affaire de confiance en l'avenir, indépendamment des questions de solvabilité
- cette confiance en l'avenir était davantage assurée par une cible d'inflation à 2% et des baisses de salaire, que par une cible d'inflation à 4% et des salaires stables en nominal
- cette confiance en l'avenir était moins remise en cause par du chômage de masse que par une monnaie fondante, etc.

comme essaient de s'en convaincre nos ministres des finances, allemand compris.
sauf que prétendre obtenir une inflation à 4% en phase d'hivers de K. en recourant aux ficelles du quantitative-easing, personne de sérieux ne peut y croire aujourd'hui. Le Japon est en déflation depuis #20 ans et le débat actuel en France et en Europe est de savoir s'il est possible d'éviter une déflation des bien de consommation et des salaires, et si oui comment. Donc la cible d'inflation "réaliste" de 2010, c'est 0% et pas 2% ou 4%, mais on peut espèrer arriver à limiter ou à empècher la déflation salariale, sinon celle des actifs, au moins pour une grande partie des acteurs économiques....
wiz79 a écrit : Quand on écoute Schauble, qui n'est pourtant pas le plus ***, force est de constater que les Allemands ne planent pas moins que les autres et qu'ils ne sont pas moins forts que nous en pensée magique.
...sauf qu'ils ont nettement moins déliré que les français depuis #10 ans, et qu'ils ont au moins l'avantage de poser la bonne question (cycles de K. et non pas "magie keynésienne" réputée....), sinon forcément d'avoir trouvé la bonne réponse à cette question
wiz79 a écrit : Car moi je veux bien croire que les gros rentiers qui roulent en BMW soient rassurés à l'idée de voir les déficits de l'Etat maitrisés, mais ce que voit le péquin moyen, lui, c'est avant tout la possibilité de trouver du travail. Et à l'échelle européenne, sur ce point, les industriels allemands devraient vite constater combien les plans de rigueur budgétaire stimulent l'activité économique et l'emploi (confère les 500 000 chômeurs de plus liés aux plans anglais et espagnol). :roll:

Vers l'infini et au-delà.
...en clair, on est daccord pour constater qu'on est au bord de l'abîme, et les Allemands ont le tort de vouloir s'arrèter pour réfléchir alors que vous nous proposez un grand pas en avant avec une prolongation indéfinie de la cavalerie française de croissance exponentielle de la dette telle que poursuivie depuis 10 ans, au motif que cette cavalerie nous entrainerait bien évidemment vers un "avenir radieux" :roll: :roll: :roll: ....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6122 Message par immopaul » 26 juil. 2010, 09:54

D’abord l'avoine qui a fait +40% en une semaine !
Vers la mi-juin, les cours traités sur le CBOT à Chicago, attiraient l’attention. Du 9 juin au 15 juin, en seulement cinq séances, ceux-ci se sont en effet envolés de +40% dans des volumes importants.

Ensuite, le blé qui a fait +33% en 15 jours, progressant, mais plus tardivement, et légèrement moins que l'avoine.
A Chicago, le contrat future wheat est passé de 446 cents à 598 cents entre le 29 juin et le 15 juillet -- soit une appréciation de +33%.
Challenges, 26/07/2010
http://conjoncture.blogs.challenges.fr/ ... resse.html


"Le rebond des prix des céréales (+15%) nous a coûté respectivement 0,76 point et 0,98 points", reconnaît le gestionnaire Efigest.
Boursorama, 26/07/2010
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... c8d68e4dc5



Cotations des céréales :
http://www.agpb.fr/fr/chiffre/prix.asp#evolution
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#6123 Message par wizi » 27 juil. 2010, 10:32

Zone euro : hausse surprise de la masse monétaire M3
AOF le 27/07/2010
http://www.boursorama.com/international ... 1d63a957ec
La masse monétaire M3 dans la zone Euro a enregistré une croissance de 0,2% en rythme annuel en juin, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un repli de 0,1%. M3 est un indicateur utilisé par la Banque centrale européenne pour anticiper l'évolution de l'inflation.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6124 Message par immopaul » 27 juil. 2010, 13:54

Les craintes d'une pénurie du crédit en Europe s'estompent.

Dans le détail, le schéma reste le même que ces derniers mois, avec un crédit aux particuliers qui continue à se redresser (+2,8% en juin sur un an) tandis que celui aux entreprises restent en baisse (-1,9%).
Pour la BCE, ce phénomène est conforme au cycle classique de reprise où les particuliers reviennent à l'emprunt plus tôt que les entrepreneurs.

L'Expansion, 27/07/2010
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 36332.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6125 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 09:42

L'Inde lutte contre une inflation à 10 %
L'emballement des prix est tel que la banque centrale indienne a relevé, ce jeudi, ses taux d'intérêt, à 5,75%.
L'Inde, où la croissance pourrait dépasser 9 % cette année, d'après le FMI, peine à juguler une inflation galopante, sujet de préoccupation numéro un, dans un pays où trois quarts de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Malgré trois hausses de taux depuis janvier, l'inflation dépasse encore les 10% en juin, un chiffre record au sein du G20.
Le Figaro, 27/07/2010
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... n-a-10.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6126 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 09:45

Le prix du blé pourrait doubler, selon l'Union nationale des producteurs de blé.
Conséquence de la canicule et de la sécheresse, la Russie annonce le plafonnement des prix des denrées alimentaires de base, en prévision d'un retour en force de l'inflation à l'automne.
Si leur prix de vente au détail augmente de plus de 30% en un mois, un plafond entrera en vigueur pour les trois mois suivants.
Ok, donc ils vont tolérer l'inflation jusqu'a ce qu'elle atteigne 30%, ensuite ils considerent que c'est peut-etre un peu trop :roll:



Le Figaro, 28/07/2010
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... taires.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6127 Message par pangloss » 29 juil. 2010, 14:48

http://blogs.telegraph.co.uk/finance/am ... tion-data/
Le Daily Telegraph a écrit :Drip after drip of deflation data
By Ambrose Evans-Pritchard, Economics Last updated: July 27th, 2010
Today’s release on manufacturing activity by the Richmond Fed is pretty ghastly, as you would expect given that the effects of fiscal stimulus are now wearing off at accelerating pace – before the happy handover to the private sector is safely consummated – and given that the structural East-West imbalances that lay behind the global crisis are getting worse again.
The expectations index for the US 5th District is crumbling:
Image
This follows yesterday’s horrendous fall in the Texas business activity index from the Dallas Fed, which fell from -4 in June to -21 in July. “Thirty-one percent of firms reported a worsening of activity, up from 22 percent in June,” said the bank.
Texas New Orders were -9.6 in July, -8.2 in June, and +15.8 in May.
Capacity Utilization was -0.6 in July, +2.7 in June, and +18.7 in May.
This of course is why Fed chair Ben Bernanke has been giving strong hints of QE2 (helicopters again) if necessary.
Watch the M3 money supply in the US as it contracts at a 10pc annualized rate. And for goodness sake watch the Fed Board.
Then sit in a deep leather arm-chair with a good Calvados, listen to Bach Fugues, and think.
Imageand so goes the Pompous Patronizing Prick...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#6128 Message par Gei » 29 juil. 2010, 14:59

J'ai pris un café ce matin dans un bar parisien : 0.95 €, au comptoir. (pour les gens de province, un café coûte habituellement autour de 1,50 €)

Sans rentrer dans les délires de l'inouïté éventuelle de la crise, je me suis demandé si ce n'était pas la démonstration la plus élémentaire d'un mouvement de déflation...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6129 Message par pangloss » 29 juil. 2010, 15:04

Gei a écrit :J'ai pris un café ce matin dans un bar parisien : 0.95 €, au comptoir. (pour les gens de province, un café coûte habituellement autour de 1,50 €)

Sans rentrer dans les délires de l'inouïté éventuelle de la crise, je me suis demandé si ce n'était pas la démonstration la plus élémentaire d'un mouvement de déflation...
mainan! puisqu'on te dit que le prix du foin est sur le point d'exploser. C'est pas un cafetier-limonadier qui comprend quoi que ce soit a l'economie, picetou!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6130 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 15:24

Si le cours du café arabica a gagné 40% sur un an, il a bondi de 29% en 15 jours !
Image

Money Week, 05/07/2010
http://www.moneyweek.fr/20100735492/*** ... ca-bresil/
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#6131 Message par Gei » 29 juil. 2010, 15:30

Si la part de l'arabica dans le prix de revient du petit noir est la même que celui de la farine dans la baguette, il y a une bonne marge de progression du prix des matières premières conjuguée avec une baisse du prix de détail, je pense...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6132 Message par pangloss » 29 juil. 2010, 15:31

Quelle est la part du prix du ble dans le prix du pain?
Quelle est la part du prix du cafe dans le prix d'un cafe au comptoir?
Tant qu'on n'a pas reflechi tranquillement a ca, on ne peut comprendre ce qui arrive...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6133 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 15:34

Quelle est la part du prix d'un café dans le prix du café en général ?

Ce n'est pas parce qu'un bar dans Paris fait un café beaucoup moins cher qu'ailleurs, qu'il faut immédiatement en conclure qu'on est en déflation.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
guams
Messages : 1001
Enregistré le : 25 sept. 2006, 10:17
Localisation : Par ci, par là

Re: Débat Inflation / Déflation

#6134 Message par guams » 29 juil. 2010, 15:38

J'aurais bien un exemple à citer sur un resto de moule/frite sur le port de Capbreton à citer, mais je crains que ca ne soit assimilé à l'indice créperie :mrgreen:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#6135 Message par Gei » 29 juil. 2010, 16:03

pangloss a écrit :Quelle est la part du prix du ble dans le coût du pain?
Quelle est la part du prix du cafe dans le coût d'un cafe au comptoir?
Tant qu'on n'a pas reflechi tranquillement a ca, on ne peut comprendre ce qui arrive...
Je dirais 10%
Donc une augmentation de 100% de la matière premières génère un surcoût de 10% du prix de revient total... Qui est lui-même très inférieur au prix de vente !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#6136 Message par pangloss » 29 juil. 2010, 16:08

Gei a écrit :
pangloss a écrit :Quelle est la part du prix du ble dans le coût du pain?
Quelle est la part du prix du cafe dans le coût d'un cafe au comptoir?
Tant qu'on n'a pas reflechi tranquillement a ca, on ne peut comprendre ce qui arrive...
Je dirais 10%
Donc une augmentation de 100% de la matière premières génère un surcoût de 10% du prix de revient total... Qui est lui-même très inférieur au prix de vente !
Et ne serait-ce pas le cas de presque tout dans nos societes developpees/boursoufflees?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6137 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 16:46

Gei a écrit :
pangloss a écrit :Quelle est la part du prix du ble dans le coût du pain?
Quelle est la part du prix du cafe dans le coût d'un cafe au comptoir?
Tant qu'on n'a pas reflechi tranquillement a ca, on ne peut comprendre ce qui arrive...
Je dirais 10%
Donc une augmentation de 100% de la matière premières génère un surcoût de 10% du prix de revient total... Qui est lui-même très inférieur au prix de vente !
Lors de la derniere grosse augmentation du prix du pain, les boulangers la justifiaient grace a la flambée des prix du blé, ce qui effectivement est un argument qui ne tiens pas.
Par contre je me rappelle que l'année suivante le blé avait baissé, mais que le pain n'avait bien sur pas baissé, lui.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6138 Message par immopaul » 29 juil. 2010, 16:50

Le prix du pain étant pratiquement indépendant du coût du blé, on peut s'interroger sur la construction de ce prix.
D'après la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie, la structure de coût est la suivante :

Salaires et charges : 50 %
Matières premières : 25 %
Autres charges (impôts, emballages, leasing, honoraires, assurances, amortissements et provisions...) : 17 %
Energie : 4 %
Loyer : 4 %

Le poste « matières premières », représenterait donc 25% du prix de la baguette.
Mais, pour le boulanger, les matières premières englobent, outre la farine, l'eau, le sel, la levure et, le cas échéant, un certain nombre d'additifs.
http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=5309
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
SirRobin
Messages : 296
Enregistré le : 10 juin 2008, 14:23
Localisation : Yvelines

Re: Débat Inflation / Déflation

#6139 Message par SirRobin » 31 juil. 2010, 10:16

Lien : Sortir de l'euro ? Le rapport qui fait peur
Editeur : Le Point.fr
Auteur : Romain Gubert
Date de parution : 23 juillet 2010
Lien: http://www.lepoint.fr/business/sortir-d ... 258_51.php
Le Point a écrit :Déflation en Allemagne et en France

Il reste les aspects monétaires. Dans le scénario un, la Grèce dévaluerait sa nouvelle monnaie de 80 % vis-à-vis de l'euro. En cas d'implosion de la zone euro dans son ensemble, la monnaie grecque serait dévaluée de 50 % par rapport au nouveau deutsche mark, le "nouveau franc", de 11 %, et la "lire", de 22 %. Quant au chômage, les prévisions de Mark Cliffe parient sur un taux de chômage de 13,8 % en France (25 % en Espagne). L'Espagne et le Portugal auraient à combattre une inflation proche de 10 %, tandis que l'Allemagne et la France seraient, elles, face à un choc déflationniste qui gagnerait ensuite les États-Unis.
« He was not afraid to die, O brave Sir Robin!» Monty Python - Sacré Graal
« Il fait bon naistre en un siecle fort depravé : car par comparaison d'autruy, vous estes estimé vertueux à bon marché. » - Montaigne

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6140 Message par immopaul » 31 juil. 2010, 16:12

Autre extrait :
Autres conséquences : la baisse des cours de Bourse, des prix de l'immobilier, ainsi qu'un séisme pour les banques européennes, aujourd'hui toutes très engagées dans tous les pays européens.
Oh non, une baisse des prix immo, c'est dommage ça :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: Débat Inflation / Déflation

#6141 Message par SoulMan » 02 août 2010, 11:28

Pour suivre...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#6142 Message par immopaul » 03 août 2010, 12:13

Foxconn délocalise de Chine... vers la Chine
Accusé de malmener ses ouvriers chinois, le géant taïwanais de l'informatique a décidé d'ouvrir une nouvelle chaîne d'assemblage dans le centre du pays, où la main-d'oeuvre est moins chère.
Pris dans la tourmente après une vague de suicides survenus dans son usine de Shenzen, le groupe a commencé à transférer sa production dans les terres pour limiter la hausse des coûts de la main-d'oeuvre.
A la suite de ces suicides, Foxconn avait annoncé en juin une hausse de 70% des salaires des employés dans les unités concernées
Dans ce genre de pays, a chaque fois qu'une industrie s'installe en force a un endroit , les salaires augmentent fortemement.
Du coup ils s'installent ailleurs, ce qui a terme (parfois ca prend pas mal de temps) fait aussi augmenter les salaires dans cette nouvelle region.
Donc ces boites sont des crevures, mais sans le vouloir elles font progresser le salaire dans ces pays.

Foxconn, qui fournit notamment des composants électroniques pour Dell, Panasonic ou Hewlett-Packard, produira essentiellement des iPhones pour Apple dans sa nouvelle usine.
J'était déja anti-iPhone avant, mais ca se confirme :mrgreen:



L'Expansion, 02/08/2010
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 36725.html

La Voix Eco, 03/08/2010
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u ... gion.shtml
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

oliv7972
Messages : 627
Enregistré le : 26 janv. 2007, 18:34
Localisation : Sainte-Luce (Nantes)

Re: Débat Inflation / Déflation

#6143 Message par oliv7972 » 03 août 2010, 12:16

Foxconn délocalise de Chine... vers la Chine
Cela dit en France il y a de cela une quarantaine d'années, les entreprises délocalisaient de Paris vers la province :idea:

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#6144 Message par polo92 » 05 août 2010, 17:16

l'électricité augmente, les assurances vont augmenter...ou comment augmenter les dépenses contraintes pour éviter la déflation!!! En tout cas mon boulanger a laissé inchanger le prix de sa baguette à sa rentrée de vacance: elle est toujours à 90 centimes (depuis 2008).

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#6145 Message par nausicaa » 05 août 2010, 18:17

polo92 a écrit :l'électricité augmente, les assurances vont augmenter...ou comment augmenter les dépenses contraintes pour éviter la déflation!!! En tout cas mon boulanger a laissé inchanger le prix de sa baguette à sa rentrée de vacance: elle est toujours à 90 centimes (depuis 2008).
Concernant les assurances auto, en gros elles n ont pas augmenté depuis environ 8 ans (la mienne a meme sans cesse baissé à garanties égales voir supérieures, véridique)

concernant le prix de la baguette, j ai eu 2 bonnes surprises dans mon secteur

85cts la baguette de 220G depuis peu dans une boulangerie (galerie marchande d'un franprix paris XVI)
75cts (si si ) la baguette de 200G (au lieu de 90 récemment) dans une boulangerie à la sortie de mon métro, et ce après fermeture-rénovation-réouverture de la meme boulangerie

au kg (faites attention au poids des baguettes ils varient) le prix est nettement en baisse... depuis au moins 2 ans (on était monté à 95cts pdt le précédent boom sur le blé (2007?)

En ce moment , je me délecte, à chaque fois je fais la remarque "ah bon vous aussi vous baissez vos prix ?" et à chaque fois la meme réponse "qui baise ses prix aussi?" et moi de répondre "eh bien un peu tout le monde, mais c est normal en période de déflation"

pareil chez les bouchers (si si... remarquez ils sont partis de très cher dans mon secteur)

j'ai qd meme interrogé la boulangère des baguettes à 75cts
"oui mais bon ca peu ré augmenter selon le cours du blé" et elle de répondre
"ah non on a négocié les prix sur le long terme vu que maintenant on a 5 boulangeries dans Paris, le prix ne peut que baisser en cas de remise automatique en fonction des quantités"

à suivre donc

theflow
Messages : 199
Enregistré le : 12 déc. 2007, 20:47

Re: Débat Inflation / Déflation

#6146 Message par theflow » 06 août 2010, 08:58

Dans le même style ,je m'amuse à regarder les fluctuations des yahourts dan*ne ( yaourt nature paquet de quatre ) au franprix d'à côté: ils sont passé d'un peu plus d'un euro à 70 cts . Les kind*r sont passé de plus de 4 euros ( :shock: prix de bulle ! :wink: je n'en ai pas acheté pendant un moment) à 2, 20 .

Ca peut paraitre anecdotique , et un peu ridicule de regarder ces évolutions de prix , mais pourtant sur un an ça a drôlement varié quand même : c'est drôle d'observer des prix si fluctuants sur une petite période .

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#6147 Message par polo92 » 06 août 2010, 15:43

Les marques ont du revoir leur marge face à la concurence des MDD (marques des distributeurs autrement dit les marques carrefour, auchan, monop etc) et face au hard disoun (lidl, aldi...). Hormis peut être quelques incontournables comme Nutella ou Coca, pour lesquelles les MDD ont du ma à rivaliser, même avec des prix 2 fois infèrieurs.

Tu habites vers ou dans Paris Nausicaa?
Les boucheries à paris ont un vrai potentiel de baisse, quand on compare aux petites villes de province (facilement entre 20 et 50% + chers!)

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#6148 Message par nausicaa » 06 août 2010, 17:47

Je suis dans Paris

Exact pour le potentiel de baisse de certains commerces de proximité, mais sans vouloir les défendre, ils ont subit aussi la bulle immobilière, et la charge foncière est lourde aujourd hui dans Paris

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#6149 Message par mat49 » 06 août 2010, 17:55

nausicaa a écrit :Je suis dans Paris

Exact pour le potentiel de baisse de certains commerces de proximité, mais sans vouloir les défendre, ils ont subit aussi la bulle immobilière, et la charge foncière est lourde aujourd hui dans Paris
Et le retour des vendeurs de rue (eau fraîche du Bengale :) ) va tuer ce beau monde.
D'où la guerre de la tour Eiffel.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
comval
Messages : 787
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Débat Inflation / Déflation

#6150 Message par comval » 07 août 2010, 15:33

Le monde, 07.08.2010
Les Etats-Unis découvrent le chômage de longue durée

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
On leur demande de travailler collectivement 4 jours au lieu de 5 pour éviter des licenciements - avec réduction salariale proportionnelle et augmentation de la productivité à la clé. De plus en plus de gens acceptent aussi de travailler gratuitement, dans l'espoir d'être embauchés. "C'est complètement nouveau aux Etats-Unis et les antennes pour l'emploi encouragent ce phénomène."
L'élément le plus nouveau est la pression à abaisser les salaires. Elle est forte dans les administrations, Etats américains et municipalités se débattant avec des déficits budgétaires abyssaux. Les professeurs de l'université d'Hawaï ont réduit leurs émoluments de 6,7 %. Les employés d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) de 1,8 %.

Le phénomène s'étend au secteur privé. General Motors a drastiquement réduit ses tarifs à l'embauche. Partout, des entreprises négocient avec les syndicats des baisses de salaire.
Aux US baisse drastique de l'immo et déflation en cours...

Répondre