Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Débat Inflation / Déflation

#11251 Message par itrane2000 » 13 mai 2022, 18:05

achillemo a écrit :
13 mai 2022, 07:20
nanne02 a écrit :
13 mai 2022, 06:58
Quand je vivais en Essonne, j ai vu des centaines d hectares de champs transformés en entrepôts. C était fou, d une année a l autre, de les voir atterrir au milieu des terres agricoles. Accompagnés de lotissements et de zones commerciales. Comme quoi c est possible.
Quand aux usines, le robot y est roi. Les cols bleus y sont de moins en moins nombreux puisque remplacés par des robots. Y compris dans les PME : tout ce qui est automatisable est confié à des robots. Le reste, à des intérimaires...
Je bosse dans une usine, tout n'est pas automatisable. Sur 1000 personnes, environ 800 sont impliquées directement à la production: operateurs, moniteurs, chefs d'atelier, approvisionneurs, essayeurs, techniciens qualité, emballeurs...Ensuite il y a les fonctions autour: services techniques des bâtiments, RH, chefs de projets, bureau d'etudes, nettoyage, devis...
Et il y a les emplois autour: fournisseurs, transporteurs, recyclage des dechets,...
Chaque usine, petite ou grande apporte des salaires directs et indirects, bien supérieurs à ceux d'une caissière, d'une vendeuse ou même d'un enseignant (malheureusement).

Les cols bleus, c'étaient les années 70, maintenant on parle d'opérateurs car le métier est différent. Et il est moins pénible que les métiers du bâtiment (carreleurs, maçons, peintres.. ). Pourtant on continue bien à construire des logements et des routes en France.

Pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas avec certitude.
je vous invite à visiter l'usine Tesla en virtuel.
https://youtu.be/iT9JB_RSxeA
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#11252 Message par WolfgangK » 13 mai 2022, 18:19

itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:05
achillemo a écrit :
13 mai 2022, 07:20
nanne02 a écrit :
13 mai 2022, 06:58
Quand je vivais en Essonne, j ai vu des centaines d hectares de champs transformés en entrepôts. C était fou, d une année a l autre, de les voir atterrir au milieu des terres agricoles. Accompagnés de lotissements et de zones commerciales. Comme quoi c est possible.
Quand aux usines, le robot y est roi. Les cols bleus y sont de moins en moins nombreux puisque remplacés par des robots. Y compris dans les PME : tout ce qui est automatisable est confié à des robots. Le reste, à des intérimaires...
Je bosse dans une usine, tout n'est pas automatisable. Sur 1000 personnes, environ 800 sont impliquées directement à la production: operateurs, moniteurs, chefs d'atelier, approvisionneurs, essayeurs, techniciens qualité, emballeurs...Ensuite il y a les fonctions autour: services techniques des bâtiments, RH, chefs de projets, bureau d'etudes, nettoyage, devis...
Et il y a les emplois autour: fournisseurs, transporteurs, recyclage des dechets,...
Chaque usine, petite ou grande apporte des salaires directs et indirects, bien supérieurs à ceux d'une caissière, d'une vendeuse ou même d'un enseignant (malheureusement).

Les cols bleus, c'étaient les années 70, maintenant on parle d'opérateurs car le métier est différent. Et il est moins pénible que les métiers du bâtiment (carreleurs, maçons, peintres.. ). Pourtant on continue bien à construire des logements et des routes en France.

Pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas avec certitude.
je vous invite à visiter l'usine Tesla en virtuel.
https://youtu.be/iT9JB_RSxeA
Quand il voit le peu de travail nécessaire à la fabrication des voitures Tesla, le marxiste comprend pourquoi elles ont si peu de valeur ! :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Débat Inflation / Déflation

#11253 Message par itrane2000 » 13 mai 2022, 18:27

WolfgangK a écrit :
13 mai 2022, 18:19
itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:05
achillemo a écrit :
13 mai 2022, 07:20
nanne02 a écrit :
13 mai 2022, 06:58
Quand je vivais en Essonne, j ai vu des centaines d hectares de champs transformés en entrepôts. C était fou, d une année a l autre, de les voir atterrir au milieu des terres agricoles. Accompagnés de lotissements et de zones commerciales. Comme quoi c est possible.
Quand aux usines, le robot y est roi. Les cols bleus y sont de moins en moins nombreux puisque remplacés par des robots. Y compris dans les PME : tout ce qui est automatisable est confié à des robots. Le reste, à des intérimaires...
Je bosse dans une usine, tout n'est pas automatisable. Sur 1000 personnes, environ 800 sont impliquées directement à la production: operateurs, moniteurs, chefs d'atelier, approvisionneurs, essayeurs, techniciens qualité, emballeurs...Ensuite il y a les fonctions autour: services techniques des bâtiments, RH, chefs de projets, bureau d'etudes, nettoyage, devis...
Et il y a les emplois autour: fournisseurs, transporteurs, recyclage des dechets,...
Chaque usine, petite ou grande apporte des salaires directs et indirects, bien supérieurs à ceux d'une caissière, d'une vendeuse ou même d'un enseignant (malheureusement).

Les cols bleus, c'étaient les années 70, maintenant on parle d'opérateurs car le métier est différent. Et il est moins pénible que les métiers du bâtiment (carreleurs, maçons, peintres.. ). Pourtant on continue bien à construire des logements et des routes en France.

Pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas avec certitude.
je vous invite à visiter l'usine Tesla en virtuel.
https://youtu.be/iT9JB_RSxeA
Quand il voit le peu de travail nécessaire à la fabrication des voitures Tesla, le marxiste comprend pourquoi elles ont si peu de valeur ! :mrgreen:
Le capital humain nécessaire à la construction d'une voiture Tesla est très important.
j'ai l'impression que vous refusez de comprendre que le capital c'est du travail accumulé.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11254 Message par optimus maximus » 13 mai 2022, 18:28

Je crois que l'angle mort de Marx par rapport à notre époque tient en l'organisation du travail qui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'époque. En plus, il me semble que Marx s'est profondément inspiré de Ricardo qui est de la génération précédente et sa perception du travail salarié doit être celle du début du 19e siècle plus que celle de son époque (milieu du 19e)

Je pense que c'est beaucoup plus compliqué aujourd'hui d'exprimer concrètement en tant qu'individu salarié producteur la valeur « monétaire » de son travail. Et même au-delà d'en exprimer son utilité surtout dans un travail qui consiste à appliquer des procédures. Ces procédures valent zéro en tant que telles mais elles contribuent néanmoins à créer de la plus-value.

Ça me rappelle les débats qu'il y a eu sur l'intégration dans le PIB des dépenses en R&D historiquement perçues comme de la consommation intermédiaire et qui par le truchement de changements méthodologiques et devenues de la valeur ajoutée.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#11255 Message par Pi-r2 » 13 mai 2022, 18:37

itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:27
j'ai l'impression que vous refusez de comprendre que le capital c'est du travail accumulé.
Non. La terre est un capital. Les ressources du sous sol sont un capital. Leur valeur réelle est d'ailleurs (en ce qui concerne les non renouvelables) très supérieure à leur coût d'extraction ET à leur prix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11256 Message par achillemo » 13 mai 2022, 19:16

itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:05
achillemo a écrit :
13 mai 2022, 07:20
nanne02 a écrit :
13 mai 2022, 06:58
Quand je vivais en Essonne, j ai vu des centaines d hectares de champs transformés en entrepôts. C était fou, d une année a l autre, de les voir atterrir au milieu des terres agricoles. Accompagnés de lotissements et de zones commerciales. Comme quoi c est possible.
Quand aux usines, le robot y est roi. Les cols bleus y sont de moins en moins nombreux puisque remplacés par des robots. Y compris dans les PME : tout ce qui est automatisable est confié à des robots. Le reste, à des intérimaires...
Je bosse dans une usine, tout n'est pas automatisable. Sur 1000 personnes, environ 800 sont impliquées directement à la production: operateurs, moniteurs, chefs d'atelier, approvisionneurs, essayeurs, techniciens qualité, emballeurs...Ensuite il y a les fonctions autour: services techniques des bâtiments, RH, chefs de projets, bureau d'etudes, nettoyage, devis...
Et il y a les emplois autour: fournisseurs, transporteurs, recyclage des dechets,...
Chaque usine, petite ou grande apporte des salaires directs et indirects, bien supérieurs à ceux d'une caissière, d'une vendeuse ou même d'un enseignant (malheureusement).

Les cols bleus, c'étaient les années 70, maintenant on parle d'opérateurs car le métier est différent. Et il est moins pénible que les métiers du bâtiment (carreleurs, maçons, peintres.. ). Pourtant on continue bien à construire des logements et des routes en France.

Pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas avec certitude.
je vous invite à visiter l'usine Tesla en virtuel.
https://youtu.be/iT9JB_RSxeA
Tesla n est pas représentatif de l'industrie dans son ensemble. L'industrie ce n est pas que du high tech standardisé. Tu n'achetes pas toutes les semaines un écran plat et une Tesla.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Débat Inflation / Déflation

#11257 Message par itrane2000 » 13 mai 2022, 19:47

achillemo a écrit :
13 mai 2022, 19:16
itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:05
achillemo a écrit :
13 mai 2022, 07:20
nanne02 a écrit :
13 mai 2022, 06:58
Quand je vivais en Essonne, j ai vu des centaines d hectares de champs transformés en entrepôts. C était fou, d une année a l autre, de les voir atterrir au milieu des terres agricoles. Accompagnés de lotissements et de zones commerciales. Comme quoi c est possible.
Quand aux usines, le robot y est roi. Les cols bleus y sont de moins en moins nombreux puisque remplacés par des robots. Y compris dans les PME : tout ce qui est automatisable est confié à des robots. Le reste, à des intérimaires...
Je bosse dans une usine, tout n'est pas automatisable. Sur 1000 personnes, environ 800 sont impliquées directement à la production: operateurs, moniteurs, chefs d'atelier, approvisionneurs, essayeurs, techniciens qualité, emballeurs...Ensuite il y a les fonctions autour: services techniques des bâtiments, RH, chefs de projets, bureau d'etudes, nettoyage, devis...
Et il y a les emplois autour: fournisseurs, transporteurs, recyclage des dechets,...
Chaque usine, petite ou grande apporte des salaires directs et indirects, bien supérieurs à ceux d'une caissière, d'une vendeuse ou même d'un enseignant (malheureusement).

Les cols bleus, c'étaient les années 70, maintenant on parle d'opérateurs car le métier est différent. Et il est moins pénible que les métiers du bâtiment (carreleurs, maçons, peintres.. ). Pourtant on continue bien à construire des logements et des routes en France.

Pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas avec certitude.
je vous invite à visiter l'usine Tesla en virtuel.
https://youtu.be/iT9JB_RSxeA
Tesla n est pas représentatif de l'industrie dans son ensemble. L'industrie ce n est pas que du high tech standardisé. Tu n'achetes pas toutes les semaines un écran plat et une Tesla.
+1
l'industrie automobile, c'est juste le 3eme poste de dépense des ménages après le loyer et la bouffe.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#11258 Message par WolfgangK » 13 mai 2022, 20:12

itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:27
Le capital humain nécessaire à la construction d'une voiture Tesla est très important.
j'ai l'impression que vous refusez de comprendre que le capital c'est du travail accumulé.
Ce qui est bien, c'est que les marxistes comme vous peuvent facilement se reconvertir en Témoins de Jéhovah : vous remplacez "travail" par "amour de Jéhovah" et ça marche pareil. Vous pouvez faire les mêmes tautologies.
Si vous partez du principe que tout est "travail"/"amour de Jéhovah", vous arrivez facilement à la conclusion que tout est effectivement "travail"/"amour de Jéhovah" !

Si on objecte "Y'a pas que l'amour de Jéhovah : il y a aussi XXX !" Vous pouvez à tout les coups répondre "Mais ne comprenez pas que XXX est AUSSI l'amour de Jéhovah (éventuellement transformé/cristallisé/…. )!"

Comme dirait Popper : "Qu'est-ce qui pourrait vous amener à renoncer à votre croyance ?"
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Débat Inflation / Déflation

#11259 Message par ProfGrincheux » 13 mai 2022, 20:35

Pi-r2 a écrit :
13 mai 2022, 18:37
itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 18:27
j'ai l'impression que vous refusez de comprendre que le capital c'est du travail accumulé.
Non. La terre est un capital. Les ressources du sous sol sont un capital. Leur valeur réelle est d'ailleurs (en ce qui concerne les non renouvelables) très supérieure à leur coût d'extraction ET à leur prix.
C'est en effet une forme de capital qui n'est pas du travail accumulé.
Ignorés: Manfred, titano.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11260 Message par Turlututu.be » 13 mai 2022, 21:31

Niphargus a écrit :
13 mai 2022, 06:05
Turlututu.be a écrit :
12 mai 2022, 23:09

D accord sur tout, mais à la fin tu fais fausse route à lier cela au coût final en france
Il sera probablement très bas voir plus bas qu en Russie mais demandera plus de capex pour y arriver. Exercice fait ce jour avec un belgique, france, ru, Allemagne, Espagne et slovaque. Le moins coûteux est celui avec le salaire le plus haut.
Plus le salaire des employés (au sens large) est élevé, moins les produits fabriqués ou services rendus coutent cher... ??? :roll: :roll: :roll:
Ah bon, j'apprends quelque chose là ;)
Et bien au delà du cout de la main d'oeuvre, n'oublions pas non plus le cout des normes et obligations en tous genre en vigueur en Europe, et surtout dans l'hexagone, renchérissant aussi le cout des produits finis. Bref, la Dacia au prix de la BM', c'est pas si utopique que ça ;)
:-) bienvenu dans la grande industrie petit scarabée. En effet un salarié qui coûte deux fois plus cher à l heure touche deux fois plus que celui qui a deux fois moins!!!
Dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça. Si tu as un projet entre une production sur un équipement français à 2000euro/heure et un slovaque a 1200euro de l heure. Tu choisiras le français avec un outillage réalisant deux fois plus de pièces à l’heure que le slovaque. Sauf si le risque que la série soit trop courte pour l amortir. Le choix du fabriquant n est qu’une variable capex sur risque avec distribution des capacitaire entre sites.
Je dis ça je ne dis rien, c est juste une expérience sur 1kkk de rfq auquel je tranche dans une multinationale….
L argent dispo et la stratégie comptent plus que le salaire.( plus transport/matière/taxe….)
Si le slovaque est aussi plus proche avec un meilleur matos et équipe que toi en effet tu peux stresser. Mais dans la réalité les capex vont en priorités la ou le roi est plus rapide, c est à dire ici (car tu est plus cher).
Et pour revenir sur le sujet.
1er juillet index pour tous les salaires de l usine …. 7,8% :-) et bonus +50% offert sur tous les bonus :-) les augmentations individuelles arriveront en plus mais pour 1,2% en moyenne.
Modifié en dernier par Turlututu.be le 13 mai 2022, 21:50, modifié 3 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11261 Message par achillemo » 13 mai 2022, 21:42

itrane2000 a écrit :
13 mai 2022, 19:47


+1
l'industrie automobile, c'est juste le 3eme poste de dépense des ménages après le loyer et la bouffe.
En incluant l'entretien, le carburant, l'assurance, le stationnement....

Et cette industrie est plus automatisée qu'une usine de textile, de jouets, d'électroménagers car la gamme est beaucoup moins large.

Du reste, les usines automobiles françaises, bien que très automatisées, emploient quand même des milliers de personnes.

Donc où veux-tu en venir?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Débat Inflation / Déflation

#11262 Message par _Niphargus_ » 13 mai 2022, 22:07

Turlututu.be a écrit :
13 mai 2022, 21:31
Niphargus a écrit :
13 mai 2022, 06:05
Turlututu.be a écrit :
12 mai 2022, 23:09

D accord sur tout, mais à la fin tu fais fausse route à lier cela au coût final en france
Il sera probablement très bas voir plus bas qu en Russie mais demandera plus de capex pour y arriver. Exercice fait ce jour avec un belgique, france, ru, Allemagne, Espagne et slovaque. Le moins coûteux est celui avec le salaire le plus haut.
Plus le salaire des employés (au sens large) est élevé, moins les produits fabriqués ou services rendus coutent cher... ??? :roll: :roll: :roll:
Ah bon, j'apprends quelque chose là ;)
Et bien au delà du cout de la main d'oeuvre, n'oublions pas non plus le cout des normes et obligations en tous genre en vigueur en Europe, et surtout dans l'hexagone, renchérissant aussi le cout des produits finis. Bref, la Dacia au prix de la BM', c'est pas si utopique que ça ;)
:-) bienvenu dans la grande industrie petit scarabée. En effet un salarié qui coûte deux fois plus cher à l heure touche deux fois plus que celui qui a deux fois moins!!!
Dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça. Si tu as un projet entre une production sur un équipement français à 2000euro/heure et un slovaque a 1200euro de l heure. Tu choisiras le français avec un outillage réalisant deux fois plus de pièces à l’heure que le slovaque. Sauf si le risque que la série soit trop courte pour l amortir. Le choix du fabriquant n est qu’une variable capex sur risque avec distribution des capacitaire entre sites.
Je dis ça je ne dis rien, c est juste une expérience sur 1kkk de rfq auquel je tranche dans une multinationale….
L argent dispo et la stratégie comptent plus que le salaire.( plus transport/matière/taxe….)
Si le slovaque est aussi plus proche avec un meilleur matos et équipe que toi en effet tu peux stresser. Mais dans la réalité les capex vont en priorités la ou le roi est plus rapide, c est à dire ici (car tu est plus cher).
Et pour revenir sur le sujet.
1er juillet index pour tous les salaires de l usine …. 7,8% :-) et bonus +50% offert sur tous les bonus :-) les augmentations individuelles arriverons en plus mais pour 1,2% en moyenne.
Bonsoir,

Si le travail en France était si compétitif, si tout est si rose, alors pourquoi toute l'industrie, enfin presque toute, s'est retrouvée peu à peu délocalisée dans les pays de l'est, ainsi qu'en chine ou en inde, voire même aussi en afrique?

Parce que la main d'oeuvre y est moins chère, forcément la protection sociale n'a rien à voir avec ce que l'on a en france, les charges sont bien plus faibles, en rapport avec les infrastructures du pays, les normes environnementales sont quasi inexistantes, et faut il le dire, les matières 1eres sont bien plus présentes dans ces pays plutot qu'en france.

Alors qu'en france: le cout de la main d'oeuvre est très élevé, du fait de la protection sociale très developpée (ce n'est pas un mal en soi, mais cela donne des gens assités et biberonnés par l'état), a tel point que les potentiels salariés font la fine bouche pour occuper certains postes pour lesquels nous faisons venir de la main d'oeuvre étrangère (mais ca ne date pas d'hier...).

Ajoutons a cela des contraintes environnementales draconiennes quant à la pollution, aux controles divers et variés, aux normes toujours plus contraignantes et parfois contradictoires, aux multiples autorisations et micmac administratif, une santuarisation de l'espace foncier.

Mais aussi la population frileuse à l'idée d'accueillir a proximité de chez soi de nouvelles usines ou industries. Les gens sont assoupis dans leur petit confort personnel, et dès que quelque chose risque de troubler cette quiétude, ca chouine, ca fait des recours, et toute évolution devient impossible.
Aujourd'hui on ne pourrait plus construire de barrages, de centrales nucléaires, de lignes haute tension... je voyais aujourd'hui aux infos, des gardes forestiers se faisant agresser et leurs machines parfois incendiées alors qu'il ne font que leur travail...on ne peut plus rien faire sans etre emmerdé, quand ce n'est pas l'état ce sont les riverains.

Quand aux matières premieres dont nous disposons, ahah, bon courage pour tenter de les exploiter ou réexploiter... essayez seulement de réouvrir une simple carrière de graviers ou sable, vous allez voir la levée de boucliers.

Pour moi, la france est devenu un pays musée, 1ere destination touristique du monde (du moins avant la pandémie de covid), qui vit à crédit depuis des decennies, et surtout dont l"industrie a quasiment disparu, et ne reviendra pas, si ce n'est de façon anecdotique. Les allemands eux sont aussi en déficit, les italiens aussi, mais ils ont encore une industrie, et produisent encore quelque chose, tandis que nous...

Quant au mythe qui veut que le travailleur francais est plus productif, "plus meilleur que bon", et qu'il dépasse les travailleurs des autres pays, que les quelques usines restantes sont mieux que les autres... ceci est à l'image du coq français, qui fait cocorico les pieds dans la m.erde.

Ca me rappelle une vieille histoire datant de 2013, mais toujours d'actualité: https://www.francetvinfo.fr/monde/goody ... 45889.html
Goodyear : "Vous pouvez garder [vos] soi-disant ouvriers", le PDG de Titan à Montebourg

Les Echos ont publié mardi une lettre du PDG de Titan au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le groupe américain explique pourquoi il ne reprendra pas l'usine Goodyear d'Amiens dans un style très provocateur.

Les Echos l'ont qualifié d'"incroyable
courrier ". Sur son site internet, le quotidien a publié la
copie d'une lettre datée du 8 février du PDG de Titan international à Arnaud Montebourg. Le ministre
du Redressement productif avait espéré que le fabricant américain de pneus agricoles
reprenne l'usine Goodyear d'Amiens et éviter ainsi sa fermeture. Titan avait publiquement finalement refusé. La lettre que son PDG a envoyé à Arnaud Montebourg est beaucoup moins nuancée.

"Ils [les Français] ont une heure pour
leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent
trois heures" (extrait de la lettre)

Dans cette lettre, le PDG, Maurice Taylor Jr, explique avoir visité l'usine Goodyear d'Amiens "plusieurs fois " et
en a conclu que les salariés ne travaillaient que "trois heures ". Selon
lui, leur journée se découpe ainsi : "Ils ont une heure pour
leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent
trois heures ".

Maurice Taylor Jr dit dans son courrier en
avoir fait part aux syndicalistes français qui lui auraient répondu : "C'est
comme ça en France " (the French way sont ses termes).

"Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers" (extrait de la
lettre)

Le PDG évoque la concurrence chinoise et
interroge Arnaud Montebourg : "Les Chinois vendent des pneus à la France
et à toute l'Europe et vous ne faites rien ? ". Il met en garde :
"Dans cinq ans, Michelin ne sera plus en mesure de produire des pneus en France ".

Alors pourquoi Titan investirait-il dans l'Hexagone ?
Puisque, comme l'écrit Maurice Taylor Jr, son groupe "a l'argent et le savoir faire pour produire des pneus " ? La réponse est qu'il va s'en
servir ailleurs : "Titan va acheter un fabricant de pneus chinois
ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus
dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan
n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord
".
Il a tout résumé dans la dernière phrase...

Et nous ferons une distribution d'argent magique en endettant encore plus la france pour acheter lesdits pneus, ou autres fournitures, d'ailleurs en 2021 le déficit de la "balance commerciale" de la france n'est "que" de 84 milliards d'euros...

voir ici: https://www.vie-publique.fr/en-bref/283 ... ur-en-2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11263 Message par Ben92 » 13 mai 2022, 22:45

Nous allons crever de notre largesse sociale, de notre SMIC a un niveau délirant alors que l'urgence serait de reprendre des parts de marché de main d'oeuvre en rationalisant les salaires et le temps de travail.
Si on arrêtait de distribuer des allocs à tout va, un SMIC à 800€ serait perçu comme un bon salaire - par rapport à 0 €.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11264 Message par Boeuf1803 » 13 mai 2022, 22:56

Ben92 a écrit :
13 mai 2022, 22:45
Nous allons crever de notre largesse sociale, de notre SMIC a un niveau délirant alors que l'urgence serait de reprendre des parts de marché de main d'oeuvre en rationalisant les salaires et le temps de travail.
Si on arrêtait de distribuer des allocs à tout va, un SMIC à 800€ serait perçu comme un bon salaire - par rapport à 0 €.
Wahou carrément ? T’es sérieux là ? Non il faut utiliser à mort les bénéficiaires du RSA pour réduire le coût du travail. Plutôt que les 20h de Macron je propose 50h. 800€ en vrai ça reste trop cher pour être compétitif. En Bulgarie c’est 300 !

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Débat Inflation / Déflation

#11265 Message par itrane2000 » 13 mai 2022, 23:18

Boeuf1803 a écrit :
13 mai 2022, 22:56
Ben92 a écrit :
13 mai 2022, 22:45
Nous allons crever de notre largesse sociale, de notre SMIC a un niveau délirant alors que l'urgence serait de reprendre des parts de marché de main d'oeuvre en rationalisant les salaires et le temps de travail.
Si on arrêtait de distribuer des allocs à tout va, un SMIC à 800€ serait perçu comme un bon salaire - par rapport à 0 €.
Wahou carrément ? T’es sérieux là ? Non il faut utiliser à mort les bénéficiaires du RSA pour réduire le coût du travail. Plutôt que les 20h de Macron je propose 50h. 800€ en vrai ça reste trop cher pour être compétitif. En Bulgarie c’est 300 !
et en Turquie, un ingénieur avec 10 ans d'expérience, c'est 900€ net (et 3 fois moins de charges qu'en France). Donc allons y franco, réduisons drastiquement les salaires de tous ces cadres adeptes des bull-shit job aux salaires mirobolant de 70 à 90k€. Ils seraient bien heureux avec 15k€ par an.
stulta lex, sed lex

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11266 Message par Turlututu.be » 13 mai 2022, 23:28

Niphargus a écrit :
13 mai 2022, 22:07
Turlututu.be a écrit :
13 mai 2022, 21:31
Niphargus a écrit :
13 mai 2022, 06:05
Turlututu.be a écrit :
12 mai 2022, 23:09

D accord sur tout, mais à la fin tu fais fausse route à lier cela au coût final en france
Il sera probablement très bas voir plus bas qu en Russie mais demandera plus de capex pour y arriver. Exercice fait ce jour avec un belgique, france, ru, Allemagne, Espagne et slovaque. Le moins coûteux est celui avec le salaire le plus haut.
Plus le salaire des employés (au sens large) est élevé, moins les produits fabriqués ou services rendus coutent cher... ??? :roll: :roll: :roll:
Ah bon, j'apprends quelque chose là ;)
Et bien au delà du cout de la main d'oeuvre, n'oublions pas non plus le cout des normes et obligations en tous genre en vigueur en Europe, et surtout dans l'hexagone, renchérissant aussi le cout des produits finis. Bref, la Dacia au prix de la BM', c'est pas si utopique que ça ;)
:-) bienvenu dans la grande industrie petit scarabée. En effet un salarié qui coûte deux fois plus cher à l heure touche deux fois plus que celui qui a deux fois moins!!!
Dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça. Si tu as un projet entre une production sur un équipement français à 2000euro/heure et un slovaque a 1200euro de l heure. Tu choisiras le français avec un outillage réalisant deux fois plus de pièces à l’heure que le slovaque. Sauf si le risque que la série soit trop courte pour l amortir. Le choix du fabriquant n est qu’une variable capex sur risque avec distribution des capacitaire entre sites.
Je dis ça je ne dis rien, c est juste une expérience sur 1kkk de rfq auquel je tranche dans une multinationale….
L argent dispo et la stratégie comptent plus que le salaire.( plus transport/matière/taxe….)
Si le slovaque est aussi plus proche avec un meilleur matos et équipe que toi en effet tu peux stresser. Mais dans la réalité les capex vont en priorités la ou le roi est plus rapide, c est à dire ici (car tu est plus cher).
Et pour revenir sur le sujet.
1er juillet index pour tous les salaires de l usine …. 7,8% :-) et bonus +50% offert sur tous les bonus :-) les augmentations individuelles arriverons en plus mais pour 1,2% en moyenne.
Bonsoir,

Si le travail en France était si compétitif, si tout est si rose, alors pourquoi toute l'industrie, enfin presque toute, s'est retrouvée peu à peu délocalisée dans les pays de l'est, ainsi qu'en chine ou en inde, voire même aussi en afrique?

Parce que la main d'oeuvre y est moins chère, forcément la protection sociale n'a rien à voir avec ce que l'on a en france, les charges sont bien plus faibles, en rapport avec les infrastructures du pays, les normes environnementales sont quasi inexistantes, et faut il le dire, les matières 1eres sont bien plus présentes dans ces pays plutot qu'en france.

Alors qu'en france: le cout de la main d'oeuvre est très élevé, du fait de la protection sociale très developpée (ce n'est pas un mal en soi, mais cela donne des gens assités et biberonnés par l'état), a tel point que les potentiels salariés font la fine bouche pour occuper certains postes pour lesquels nous faisons venir de la main d'oeuvre étrangère (mais ca ne date pas d'hier...).

Ajoutons a cela des contraintes environnementales draconiennes quant à la pollution, aux controles divers et variés, aux normes toujours plus contraignantes et parfois contradictoires, aux multiples autorisations et micmac administratif, une santuarisation de l'espace foncier.

Mais aussi la population frileuse à l'idée d'accueillir a proximité de chez soi de nouvelles usines ou industries. Les gens sont assoupis dans leur petit confort personnel, et dès que quelque chose risque de troubler cette quiétude, ca chouine, ca fait des recours, et toute évolution devient impossible.
Aujourd'hui on ne pourrait plus construire de barrages, de centrales nucléaires, de lignes haute tension... je voyais aujourd'hui aux infos, des gardes forestiers se faisant agresser et leurs machines parfois incendiées alors qu'il ne font que leur travail...on ne peut plus rien faire sans etre emmerdé, quand ce n'est pas l'état ce sont les riverains.

Quand aux matières premieres dont nous disposons, ahah, bon courage pour tenter de les exploiter ou réexploiter... essayez seulement de réouvrir une simple carrière de graviers ou sable, vous allez voir la levée de boucliers.

Pour moi, la france est devenu un pays musée, 1ere destination touristique du monde (du moins avant la pandémie de covid), qui vit à crédit depuis des decennies, et surtout dont l"industrie a quasiment disparu, et ne reviendra pas, si ce n'est de façon anecdotique. Les allemands eux sont aussi en déficit, les italiens aussi, mais ils ont encore une industrie, et produisent encore quelque chose, tandis que nous...

Quant au mythe qui veut que le travailleur francais est plus productif, "plus meilleur que bon", et qu'il dépasse les travailleurs des autres pays, que les quelques usines restantes sont mieux que les autres... ceci est à l'image du coq français, qui fait cocorico les pieds dans la m.erde.

Ca me rappelle une vieille histoire datant de 2013, mais toujours d'actualité: https://www.francetvinfo.fr/monde/goody ... 45889.html
Goodyear : "Vous pouvez garder [vos] soi-disant ouvriers", le PDG de Titan à Montebourg

Les Echos ont publié mardi une lettre du PDG de Titan au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Le groupe américain explique pourquoi il ne reprendra pas l'usine Goodyear d'Amiens dans un style très provocateur.

Les Echos l'ont qualifié d'"incroyable
courrier ". Sur son site internet, le quotidien a publié la
copie d'une lettre datée du 8 février du PDG de Titan international à Arnaud Montebourg. Le ministre
du Redressement productif avait espéré que le fabricant américain de pneus agricoles
reprenne l'usine Goodyear d'Amiens et éviter ainsi sa fermeture. Titan avait publiquement finalement refusé. La lettre que son PDG a envoyé à Arnaud Montebourg est beaucoup moins nuancée.

"Ils [les Français] ont une heure pour
leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent
trois heures" (extrait de la lettre)

Dans cette lettre, le PDG, Maurice Taylor Jr, explique avoir visité l'usine Goodyear d'Amiens "plusieurs fois " et
en a conclu que les salariés ne travaillaient que "trois heures ". Selon
lui, leur journée se découpe ainsi : "Ils ont une heure pour
leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent
trois heures ".

Maurice Taylor Jr dit dans son courrier en
avoir fait part aux syndicalistes français qui lui auraient répondu : "C'est
comme ça en France " (the French way sont ses termes).

"Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers" (extrait de la
lettre)

Le PDG évoque la concurrence chinoise et
interroge Arnaud Montebourg : "Les Chinois vendent des pneus à la France
et à toute l'Europe et vous ne faites rien ? ". Il met en garde :
"Dans cinq ans, Michelin ne sera plus en mesure de produire des pneus en France ".

Alors pourquoi Titan investirait-il dans l'Hexagone ?
Puisque, comme l'écrit Maurice Taylor Jr, son groupe "a l'argent et le savoir faire pour produire des pneus " ? La réponse est qu'il va s'en
servir ailleurs : "Titan va acheter un fabricant de pneus chinois
ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus
dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan
n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord
".
Il a tout résumé dans la dernière phrase...

Et nous ferons une distribution d'argent magique en endettant encore plus la france pour acheter lesdits pneus, ou autres fournitures, d'ailleurs en 2021 le déficit de la "balance commerciale" de la france n'est "que" de 84 milliards d'euros...

voir ici: https://www.vie-publique.fr/en-bref/283 ... ur-en-2021
Désolé, ce n’est encore pas la réalité. La france est globalement out car notre orientation marketing nous éloigne des clients finaux, c est ça la principale source de nos problèmes. Avoir mise sur le moyen gamme alors que tout le marcher est allé au top, nous a mis hors jeux. Qui a a l idée d acheter une Megane aujourd’hui.? Tesla qui est quand même installé dans la région la moins cher d Allemagne pour te donner un peu raison commande plus de pièce chez nous que Peugeot et Renault ensemble.

Et pour goodyear, le problème et le seul est d avoir un marché structurellement sur capacitaire apres le cut off de 2008. Tout le monde a arrêté le volume pour se concentrer sur le premium avec marge. L avance de Pricing s érodant petit à petit .
À la même époque le manufacturier ou je travaillais fermait des sites, tout comme le deuxième et le troisième, trop de capacités.
Titan était juste un voleur de subventions, tout comme liberty…

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47874
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11267 Message par slash33 » 14 mai 2022, 07:30

Le gouvernement prépare une indexation des minimas sociaux et des retraites sur l'inflation.

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#11268 Message par Ambre » 14 mai 2022, 07:52

slash33 a écrit :
14 mai 2022, 07:30
Le gouvernement prépare une indexation des minimas sociaux et des retraites sur l'inflation.
C est à dire ?
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47874
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11269 Message par slash33 » 14 mai 2022, 08:18

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10416.html

Pour les minimas sociaux ça c'est ajouté ce matin dans un fil Reuters que je ne retrouve pas. J'imagine que le projet doit encore murir.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11270 Message par Boeuf1803 » 14 mai 2022, 08:52

slash33 a écrit :
14 mai 2022, 07:30
Le gouvernement prépare une indexation des minimas sociaux et des retraites sur l'inflation.
Les minimas sociaux oui (au moins le rsa) mais les pensions c’est une hérésie electoraliste. Les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs…

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11271 Message par achillemo » 14 mai 2022, 09:22

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 08:52
slash33 a écrit :
14 mai 2022, 07:30
Le gouvernement prépare une indexation des minimas sociaux et des retraites sur l'inflation.
Les minimas sociaux oui (au moins le rsa) mais les pensions c’est une hérésie electoraliste. Les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs…
Indexation sur un taux calculé par l'Insee....
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#11272 Message par Ambre » 14 mai 2022, 09:39

Ce que je vois c est la confirmation du dégel du point d indice. :D . Entre ca et ma nouvelle grille et le changement d échelon. Ca va etre sympa ma future paie. Merci macron . Plus les nouvelles primes.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Débat Inflation / Déflation

#11273 Message par clairette2 » 14 mai 2022, 10:40

Ambre a écrit :
14 mai 2022, 09:39
Ce que je vois c est la confirmation du dégel du point d indice. :D . Entre ca et ma nouvelle grille et le changement d échelon. Ca va etre sympa ma future paie. Merci macron . Plus les nouvelles primes.
Il ne dit pas quelle sera l'augmentation. Après les élections.. ben voyons !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#11274 Message par supermascotte » 14 mai 2022, 16:37

Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11275 Message par Ben92 » 14 mai 2022, 17:15

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:
Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
+1
C'est ce que les économistes sensés disent sans d'autres pays. Et il n'y a pas besoin d'un doctorat en économie pour le comprendre.
Mais gare à celui qui va dire ça publiquement en France, il sera catalogué d'affreux libéral d'extrême droite et banni à jamais des médias.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11276 Message par Boeuf1803 » 14 mai 2022, 17:15

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
Amha le smic et les minimas sociaux devraient être indexés sur l’inflation pour des raisons évidentes de paix sociale. Les pensions c’est sûr que non. Pour le reste ok on peut discuter 🤔

Idem pour l’irl, c’est une hérésie de le revaloriser vu le poids du loyer dans le budget (modeste) des locataires (34,8%). C’est de la consommation en moins et de la thésaurisation en plus…

Edit : source (pas inintéressante) des 34,8% https://www.bfmtv.com/immobilier/locati ... 60124.html

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#11277 Message par Ambre » 14 mai 2022, 17:42

Je propose qu on augmente le taux d d'imposition à 70% pour les personnes qui touchent plus de 60k par an . Idem pour les revenus locatifs. Du coup on serait dans l équilibre en augmentant pas les minimas sociaux. Tout le monde ramasse
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31505
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Débat Inflation / Déflation

#11278 Message par wasabi » 14 mai 2022, 17:45

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 17:15


Amha le smic et les minimas sociaux devraient être indexés sur l’inflation pour des raisons évidentes de paix sociale. Les pensions c’est sûr que non. Pour le reste ok on peut discuter 🤔
carrément pas. Quand on vit dans un monde où les aides sociales et les retraites augmentent plus vite que les salaires, la paix sociale explose encore plus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#11279 Message par divorce » 14 mai 2022, 17:50

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
sans aller à l'insulte, je pense qu'entre les dommages causés par les injections de liquidité des banques centrales depuis 2008, la gestion du Covid, l'impact des sanctions contre la Russie et le coût de la guerre en Ukraine, tout nous conduit à une spirale inflationniste dévastatrice.

Si on adopte la grille de lecture de Todd :
Ferrari a écrit :
13 mai 2022, 19:34
LA VICTOIRE DE MACRON EST CELLE DE L’ÉGOÏSME DES BOOMERS

1h13 d'intelligence en roue libre

https://www.youtube.com/watch?v=yulAKGSFquE
On peut penser que les forces qui tiennent politiquement le pays ( les vieux et les rentiers du système ) se préparent à tondre un peu plus les forces vives de la nation pour préserver leur niveau de vie.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11280 Message par Boeuf1803 » 14 mai 2022, 17:51

wasabi a écrit :
14 mai 2022, 17:45
Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 17:15


Amha le smic et les minimas sociaux devraient être indexés sur l’inflation pour des raisons évidentes de paix sociale. Les pensions c’est sûr que non. Pour le reste ok on peut discuter 🤔
carrément pas. Quand on vit dans un monde où les aides sociales et les retraites augmentent plus vite que les salaires, la paix sociale explose encore plus.
Ouais enfin aides sociales on parle de minima sociaux, c’est plus une question de pas obliger les pauvres à voler pour se nourrir. Idem pour le smic, qui est trop bas de toute manière. Les pensions je suis d’accord ce sera vécu comme une injustice par tous les actifs, mais comme c’est une promesse électorale de macron on y va tout droit…

Edit : +1 avec Divorce. Les BB nous envoient droit dans le mur.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31505
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Débat Inflation / Déflation

#11281 Message par wasabi » 14 mai 2022, 18:42

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 17:51


Ouais enfin aides sociales on parle de minima sociaux, c’est plus une question de pas obliger les pauvres à voler pour se nourrir. Idem pour le smic, qui est trop bas de toute manière.
ça c'était l'argument pour les mettre en place, maintenant ça n'a plus rien à voir, avec les cumuls, les majorations... souvent des inactifs ont des revenus supérieurs aux actifs. Comme les retraités en moyenne par rapport aux actifs, on est très loin de l'idée d'aider les gens en fin de vie pour qu'ils puissent finir dignement. Ou le RSA qui a été inventé justement à cause de ce problème. Pareil pour les HLM à Paris par exemple la moitié du parc est donné à des gens en remerciements politiques.
Les pensions je suis d’accord ce sera vécu comme une injustice par tous les actifs, mais comme c’est une promesse électorale de macron on y va tout droit…
Macron a été élu grâce aux inactifs, retraités et immigrés (tous ne sont pas inactifs mais ils sont plus souvent femme au foyer ou au chômage, ou en prison, ou au RSA que le reste de la population), sans eux il passait même pas le premier tour. Évidemment que par clientélisme il va les choyer encore.

On n'est pas dans une démocratie où 42% pour MLP serait un signal fort pour introduire une dose de modération sur les thèmes où le RN attaque. Non là les 58% de l'emmerdeur vont dire qu'on a triomphé du péril et ça sera une opportunité pour aller encore plus à fond dans ce qui a provoqué les 42%.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#11282 Message par supermascotte » 14 mai 2022, 19:32

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 17:15
supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
Amha le smic et les minimas sociaux devraient être indexés sur l’inflation pour des raisons évidentes de paix sociale. Les pensions c’est sûr que non. Pour le reste ok on peut discuter 🤔

Idem pour l’irl, c’est une hérésie de le revaloriser vu le poids du loyer dans le budget (modeste) des locataires (34,8%). C’est de la consommation en moins et de la thésaurisation en plus…

Edit : source (pas inintéressante) des 34,8% https://www.bfmtv.com/immobilier/locati ... 60124.html
Non vous pouvez juger autant que vous voulez de la justesse de l'indexation des revenus, l'enfer est pavé de bonnes intentions en particulier quand on parle d'économie.

L'indexation des revenus, quels qu'ils soient, est le meilleur moyen d'entretenir l'inflation.

Si dans 3-6 mois, on s'aperçoit qu'il y a des hausses de salaires importantes en UE et en France, c'est que malheureusement on sera rentré dans une boucle inflationniste prix-salaire. Les salaires augmentent pour suivre les prix et les prix augmentent pour encaisser les hausses salariales. Et ça c'est un cercle vicieux qui peut déboucher sur une spirale inflationniste avec une inflation > 10%.

Si jamais on rentre dans un tel schéma inflationniste, avec le niveau d'endettement des états, des entreprises et des ménages, ça va être une catastrophe, style Vénézuela.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11283 Message par lecriminel » 14 mai 2022, 19:58

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 19:32

Non vous pouvez juger autant que vous voulez de la justesse de l'indexation des revenus, l'enfer est pavé de bonnes intentions en particulier quand on parle d'économie.

L'indexation des revenus, quels qu'ils soient, est le meilleur moyen d'entretenir l'inflation.
il ne faut pas oublier que l'euro est monnaie de réserve,
la création folle de monnaie depuis 2008 a quand même mis 15 ans avant de nous revenir dans la tête avec toute sa puissance, par l'intermédiaire de l'inflation mondiale (l'argent créé pour éviter aux riches de payer des impôts ou les protéger de la concurrence a fini hors circuit dans des paradis fiscaux ou dans le circuit mondial (argent dépensé ailleurs qu'en Europe))
c-a-d qu'on n'a même pas l'élément modérateur des conséquences de l'inflation qu'est l'indexation,
il faudra sans doute une indexation au moins partielle (indexation plus forte que celle qu'on subit depuis 15 ans) pour que Macron ait une chance de finir son mandat.
Essayer de faire travailler les gens pour moins que le nécéssaire pour payer les frais inévitables, ça n'a jamais marché et ne marchera jamais pour des raisons évidentes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

mateo__1980
+
+
Messages : 3390
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11284 Message par mateo__1980 » 14 mai 2022, 20:01

Évidemment que l'indexation des salaires sur l'inflation comme en Belgique ou au Luxembourg doit être la norme.

Bizarrement, on nous explique toujours que ce serait mauvais pour l'économie mais là-bas ça n'a jamais provoqué de spirale hyper-inflationniste.

J'adore quand des mecs qui tournent à 10K€/mois expliquent aux smicards ou à ceux qui sont juste au dessus, que pour leur propre bien, il vaut mieux ne rien changer surtout.

Le seul danger qu'ils craignent c'est de voir leurs privilèges diminuer.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#11285 Message par jobserve75 » 14 mai 2022, 20:05

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 19:32
Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 17:15
supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
Amha le smic et les minimas sociaux devraient être indexés sur l’inflation pour des raisons évidentes de paix sociale. Les pensions c’est sûr que non. Pour le reste ok on peut discuter 🤔

Idem pour l’irl, c’est une hérésie de le revaloriser vu le poids du loyer dans le budget (modeste) des locataires (34,8%). C’est de la consommation en moins et de la thésaurisation en plus…

Edit : source (pas inintéressante) des 34,8% https://www.bfmtv.com/immobilier/locati ... 60124.html
Non vous pouvez juger autant que vous voulez de la justesse de l'indexation des revenus, l'enfer est pavé de bonnes intentions en particulier quand on parle d'économie.

L'indexation des revenus, quels qu'ils soient, est le meilleur moyen d'entretenir l'inflation.

Si dans 3-6 mois, on s'aperçoit qu'il y a des hausses de salaires importantes en UE et en France, c'est que malheureusement on sera rentré dans une boucle inflationniste prix-salaire. Les salaires augmentent pour suivre les prix et les prix augmentent pour encaisser les hausses salariales. Et ça c'est un cercle vicieux qui peut déboucher sur une spirale inflationniste avec une inflation > 10%.

Si jamais on rentre dans un tel schéma inflationniste, avec le niveau d'endettement des états, des entreprises et des ménages, ça va être une catastrophe, style Vénézuela.
La spirale inflationniste va se générer de 2 façons :
- une augmentation des salaires qui sera d’autant plus accordée qu’il y a pénurie de main d’œuvre. C’est déjà la ces dans certains secteurs ou régions (restauration, travaux publics,…). Même dans la fonction publique, il y a pénurie de recrutement faute de salaire attractif (perte de sélectivité aux concours notamment);
- une baisse de la productivité du travail à laquelle nous assistons actuellement. Le PIB n’a que faiblement augmenté et il y a des créations d’emplois. Pour certains économistes, le télétravail y serait pour beaucoup.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11286 Message par achillemo » 14 mai 2022, 20:07

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
Mais qui t'a dit qu'ils voulaient lutter contre l'inflation justement?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#11287 Message par divorce » 14 mai 2022, 20:49

supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 19:32
Si jamais on rentre dans un tel schéma inflationniste, avec le niveau d'endettement des états, des entreprises et des ménages, ça va être une catastrophe, style Vénézuela.
En soi, l'inflation est favorable aux endettés. celui qui devait une forte somme d'argent pour le crédit de sa maison ne doit plus rien.

Mais, ça ne vaut que pour celui qui ne doit pas bouger / s'agrandir / faire des travaux ... s'endetter. parce que là, le nouvel emprunt est inabordable.

Quand à l'état, ça résoudrait son problème de dettes passées. mais quand on ajoute dans l'équation, l'incapacité de l'état français à présenter un budget équilibré depuis 40 ans, on peut anticiper que la spirale inflationniste va être sanglante.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47874
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11288 Message par slash33 » 14 mai 2022, 22:15

Hausse des prix : les familles de la classe moyenne vivent désormais à l'euro près
https://www.europe1.fr/societe/hausse-d ... es-4111385

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Débat Inflation / Déflation

#11289 Message par Hickson49 » 15 mai 2022, 01:38

divorce a écrit :
14 mai 2022, 17:50
supermascotte a écrit :
14 mai 2022, 16:37
Les gens sont cons. :roll:

Le pire moyen de lutter contre l'inflation c'est d'indexer les salaires, les minimas sociaux et les retraites à l'inflation... les hausses de salaires d'aujourd'hui seront les hausses de prix de demain qui justifieront les hausses de salaires d'après-demain, jusqu'à ce que la machine s'emballe et qu'on se retrouve avec une hyperinflation.
sans aller à l'insulte, je pense qu'entre les dommages causés par les injections de liquidité des banques centrales depuis 2008, la gestion du Covid, l'impact des sanctions contre la Russie et le coût de la guerre en Ukraine, tout nous conduit à une spirale inflationniste dévastatrice.

Si on adopte la grille de lecture de Todd :
Ferrari a écrit :
13 mai 2022, 19:34
LA VICTOIRE DE MACRON EST CELLE DE L’ÉGOÏSME DES BOOMERS

1h13 d'intelligence en roue libre

https://www.youtube.com/watch?v=yulAKGSFquE
On peut penser que les forces qui tiennent politiquement le pays ( les vieux et les rentiers du système ) se préparent à tondre un peu plus les forces vives de la nation pour préserver leur niveau de vie.
+1 tout est dit.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#11290 Message par kamoulox » 15 mai 2022, 05:11

slash33 a écrit :
14 mai 2022, 22:15
Hausse des prix : les familles de la classe moyenne vivent désormais à l'euro près
https://www.europe1.fr/societe/hausse-d ... es-4111385
Quelle classe moyenne? Parceque si déjà tu es locataire en periurbain en province bon, on parle de quelle classe moyenne la?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11291 Message par achillemo » 15 mai 2022, 07:45

kamoulox a écrit :
15 mai 2022, 05:11
slash33 a écrit :
14 mai 2022, 22:15
Hausse des prix : les familles de la classe moyenne vivent désormais à l'euro près
https://www.europe1.fr/societe/hausse-d ... es-4111385
Quelle classe moyenne? Parceque si déjà tu es locataire en periurbain en province bon, on parle de quelle classe moyenne la?
La classe moyennement pauvre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#11292 Message par kamoulox » 15 mai 2022, 07:49

Si tu es pauvre ce n’est pas classe moyenne. C’est un fourre tout

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11293 Message par achillemo » 15 mai 2022, 07:54

kamoulox a écrit :
15 mai 2022, 07:49
Si tu es pauvre ce n’est pas classe moyenne. C’est un fourre tout
C'est du novlangue, lui même rebaptisé Macronisme.

Comme l'indexation sur un indice d'inflation totalement bidon.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

grosbill
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Débat Inflation / Déflation

#11294 Message par grosbill » 15 mai 2022, 14:17

divorce a écrit :
14 mai 2022, 20:49

En soi, l'inflation est favorable aux endettés. celui qui devait une forte somme d'argent pour le crédit de sa maison ne doit plus rien.
On lit souvent ça (que l’inflation est favorable aux endettés). C’est vrai pour une spirale inflationiste classique, quand les salaires suivent l’inflation. Mais actuellement on en est loin en France. Nous verrons bien si ça change, mais actuellement, les endettés se retrouvent avec des actifs qui baissent en € tout en ayant un reste à vivre qui est de plus en plus rogné par l’inflation…

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Débat Inflation / Déflation

#11295 Message par Nounou » 15 mai 2022, 14:53

Jeudi dernier, j'ai assiste a une conference d'entreprise avec pleins de clients invites.
Un des intervenants etait Malcom Penn, CEO de Future Horizons, desormais le previsionniste le plus visible pour l'industrie des semi-conducteurs - Paix a l'ame du previsionniste de Gartner decede il y a dix ans, qui avait la palme.
https://www.futurehorizons.com

Ca gachait un peu la fete des retrouvailles de clients, collegues apres deux ans de verrouillage. *
Selon Malcom, l'industrie va faire face a une recession des Q4'22 ou Q1'23. Tous ses signaux bases sur des courbes depuis 50 ans sont en exces actuellement: CAPEX dans les fabs, Average Selling Price des composants,..
Pour lui, la crise du COVID n'a pas entraine la crise actuelle des semi-conducteurs, elle l'a juste declenchee.
On est en haut du parcours de montagnes russes, tous les verrous nous ont fait monter, Maintenant, il faut se cramponner.
La plongee a venir dans notre industrie va se cumuler avec la lame de fond macro-economique: grosse recession a l'horizon. Tous les indicateurs de la consommation et des perspectives sont au rouge.
Je ne prends pas cela a la legere:
. Fin de carriere pour moi, entree sur le marche du travail pour mon fils dans 2 ans.
. Incertitude sur la gestion de patrimoine financier (j'exposerai bientot).

* avec des collegues, au petit dej' le lendemain, nous etions tous d'accord: retrouver des dizaines de connaissances, collegues ou clients adores parmi des centaines de personnes, a ete une epreuve. Avant et au debut, beaucoup de plaisir. Dans le feu de l''action, malaise et stress devant autant de monde. Chacun s'est isole dans sa chambre d'hotel a chaque pause sur le lieu de la conf' pour se calmer :)
Image

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#11296 Message par Paf La Bulle ! » 15 mai 2022, 16:27

Toujours "cool" d'avoir ce genre de retour :|
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11297 Message par lecriminel » 15 mai 2022, 16:31

Nounou a écrit :
15 mai 2022, 14:53
. Incertitude sur la gestion de patrimoine financier
je vois bien notre génération en fin de vie raconter à ses petits-enfants
-il y avait des opportunités formidables au début du siècle. Les planètes étaient alignées. Le ratio coût des actifs/revenus du travail était au plus haut pour favoriser les BB, l'euro surévalué de malade, l'immo en bulle même par rapport aux autres actifs. J'aurais pu vendre ce que j'avais ici, monter 3 affaires tout en achetant un palace à l'étranger en m'assurant une confortable rente sûre par ailleurs.
-ouah, pourquoi tu ne l'as pas fait ?
-à la place, j'ai utilisé tout ce pognon comme apport pour un souplex en région parisienne. J'avais peur de rater le train.

Blague à part le patrimoine financier abordable pour le petit peuple, et le million pour les cadres, ça disparaîtra en grande partie en même temps que ceux avec qui c'est apparu, les BB. On aura vécu une anomalie historique sans grand intérêt. Surtout pour ceux qui n'auront pas profité des opportunités (genre je double mon pouvoir d'achat déjà maousse en prenant ma retraite à l'étranger).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11298 Message par Ben92 » 15 mai 2022, 16:48

lecriminel a écrit :
15 mai 2022, 16:31
Blague à part le patrimoine financier abordable pour le petit peuple, et le million pour les cadres, ça disparaîtra en grande partie en même temps que ceux avec qui c'est apparu, les BB.
Faut arrêter avec les BB. Je connais énormément de personnes nées entre 1970 et 1980 et qui ont déjà un gros patrimoine financier et immobilier.
La différence se fera de plus en plus entre ceux qui héritent d'un pécule, souvent par donation (l'héritage venant généralement assez tard dans la vie) et ceux qui héritent de rien.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11299 Message par lecriminel » 15 mai 2022, 17:22

Ben92 a écrit :
15 mai 2022, 16:48
Faut arrêter avec les BB. Je connais énormément de personnes nées entre 1970 et 1980 et qui ont déjà un gros patrimoine financier et immobilier.
tu en fais partie ? :D
Bien sûr que tu ne peux pas passer d'une norme BB (salaire à gogo puis capital protégé) à une norme normale d'un seul coup. Mais on voit bien la direction qu'on prend.
La différence se fera de plus en plus entre ceux qui héritent d'un pécule, souvent par donation (l'héritage venant généralement assez tard dans la vie) et ceux qui héritent de rien.
si tu hérites mais tu n'as pas d'autres revenus pour l'accompagner, ça reste très limité. ca s'érode.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11300 Message par Ben92 » 15 mai 2022, 18:09

lecriminel a écrit :
15 mai 2022, 17:22
tu en fais partie ? :D
Bien sûr que tu ne peux pas passer d'une norme BB (salaire à gogo puis capital protégé) à une norme normale d'un seul coup. Mais on voit bien la direction qu'on prend.
Je suis des mid 80's.