Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11951 Message par mat49 » 29 sept. 2022, 19:11

la manœuvre britannique pour cacher la misère a fait long feu: les bourses sont reparties à la baisse.
Même le canon ne s'achète plus! (d'un sommet à 160 Dassault aviation est passé à 117€ en 6 mois)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11952 Message par slash33 » 30 sept. 2022, 11:08

Zone euro: L'inflation accélère à 10,0% sur un an en septembre
REUTERS, le 30/09/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ebe54f9608

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Débat Inflation / Déflation

#11953 Message par saturne » 06 oct. 2022, 09:31

https://www.nytimes.com/2022/10/04/opin ... ssion.html

Avec Paywall = Stopper l'affichage avant le chargement de l'encart d'abonnement
Opinion

Essai invité
La première déflation mondiale a commencé, et on ne sait pas à quel point elle sera douloureuse
4 octobre 2022
Crédit...Illustration par Sam Whitney/The New York Times ; images via Getty Images

476

Par Adam Tooze

M. Tooze est historien de l'économie, directeur de l'Institut européen de l'Université de Columbia et auteur du bulletin Chartbook.


Partout dans le monde, la reprise économique rapide après le choc de Covid a déclenché la plus grande vague d'inflation que nous ayons connue depuis le début des années 1980. En réponse, à l'été 2021, les banques centrales ont commencé à relever les taux d'intérêt. Le Brésil a ouvert la voie. Au début de 2022, la Réserve fédérale s'est jointe à l'action, déclenchant un effet de train en marche : une fois que la Fed bouge et que le dollar se renforce, d'autres pays augmentent leurs taux d'intérêt ou font face à une forte dévaluation, ce qui alimente encore l'inflation.

Le contour de ce modèle est familier. Mais l'étendue est nouvelle. Nous nous trouvons maintenant au milieu du resserrement de la politique monétaire le plus complet que le monde ait connu. Alors que les hausses de taux d'intérêt ne sont pas aussi fortes que celles imposées par Paul Volcker en tant que président de la Fed après 1979, celles d'aujourd'hui impliquent beaucoup plus de banques centrales.

Il y a des moments où l'histoire vous envahit. C'est un de ces moments. En ce qui concerne les économies avancées, l'ère de la mondialisation depuis les années 1990 a été celle de la désinflation et de l'expansion monétaire par les banques centrales. Maintenant, cet équilibre est en train de s'inverser, et à l'échelle mondiale.

Pour ajouter à la pression désinflationniste, nous voyons également des programmes de relance de l'ère Covid se terminer en faveur de mesures comme la loi sur la réduction de l'inflation qui promettent de réduire les déficits et de retirer la demande de l'économie. Aux États-Unis, au troisième trimestre, le soi-disant « frein fiscal » ralentira l'économie de plus de 3,4 % du produit intérieur brut, selon une analyse de la Brookings Institution.

Les conséquences de ce cycle déflationniste mondial sont difficiles à prévoir. Nous n'avons jamais fait cela auparavant à cette échelle. Va-t-il faire baisser l'inflation ? Très probable. Mais nous courtisons également le risque d'une récession mondiale qui, au pire, pourrait faire chuter les marchés du logement, faire faillite des entreprises et des États, et plonger des centaines de millions de personnes dans le monde dans le chômage et la détresse.

À la lumière de ce scénario du pire, les décideurs doivent se poser trois questions : les taux d'intérêt sont-ils un instrument trop brutal pour faire face à nos déséquilibres économiques actuels ? Les banquiers centraux peuvent-ils choisir le bon taux, de manière à ralentir l'inflation sans étrangler l'économie ? Et une économie mondiale lourdement endettée peut-elle survivre à une forte hausse des taux d'intérêt menée par la Réserve fédérale ?

L'inflation dans une grande partie du monde a été entraînée par les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement liés à Covid et les chocs des prix de l'énergie. L'augmentation des taux d'intérêt ne va pas apporter plus de gaz ou de micropuces sur le marché, bien au contraire. La réduction des investissements limitera la capacité future et donc l'offre future. En Europe, pour cette raison, les augmentations modestes des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne sont accompagnées de plafonds sur les prix de l'électricité et du gaz imposés par certains pays de l'Union européenne. Ce que fait la compression monétaire et budgétaire, c'est d'aider à garantir que l'inflation ne s'enracine pas et ne se généralise pas. C'est la principale préoccupation de la Fed en ce moment.

Mais le confinement a un prix. Le principal moyen par lequel la politique de la Fed fonctionnera est de ralentir l'économie et d'augmenter le ralentissement du marché du travail, ce qui est un euphémisme pour dire plus de chômage. La pression mondiale va-t-elle peut-être trop loin ?

Il est déjà assez difficile de choisir le bon taux d'intérêt pour une seule économie. Comment choisir le bon tarif si vos voisins augmentent tous le leur aussi ? Lorsqu'une banque centrale augmente ses taux d'intérêt, l'un des moyens de freiner l'inflation est d'apprécier la monnaie. Des taux d'intérêt plus élevés attirent les investisseurs étrangers, ce qui fait grimper le taux de change. Une devise plus forte rend les importations moins chères et réduit l'inflation. Il s'agit d'une politique classique du chacun pour soi.

La force du dollar en 2022 rend les importations américaines moins chères, mais, du même coup, elle augmente les prix pour tous les autres pays qui paient le pétrole, par exemple en dollars. Pour répondre à cette inflation importée, les autres banques centrales n'ont d'autre choix que d'augmenter encore les taux d'intérêt, ce qui poursuit un cercle vicieux. Le résultat final de cette guerre d'enchères est imprévisible en ce qui concerne le taux de change, mais une chose qu'elle fera est de faire monter les taux d'intérêt à des niveaux plus élevés que n'importe qui aurait choisi isolément.

Et ce n'est pas le seul effet d'entraînement qu'il faut craindre dans cette première désinflation mondiale. Le prix des biens échangés dépend non seulement des taux de change mais aussi de l'équilibre entre l'offre et la demande, sur les marchés mondiaux comme sur les marchés nationaux. Lors de la reprise économique de Covid, l'inflation aux États-Unis a été propulsée non seulement par une demande excédentaire dans le pays, mais également par des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement en Chine.

Maintenant, c'est l'inverse qui se produit. Alors que de nombreuses banques centrales augmentent leurs taux, elles ne se contentent pas de désgonfler leur propre économie ; ils modifient également l'équilibre entre la demande et l'offre pour tous les autres. Si ces effets d'entraînement ne sont pas pris en compte, nous devons craindre de nous retrouver avec plus de désinflation que nécessaire.

Quelle sera l'ampleur de cet effet de débordement mondial, nous ne pouvons que le deviner. Nous avons des estimations de retombées inflationnistes positives. En ce qui concerne la désinflation mondiale, nous sommes dans un territoire beaucoup moins cartographié.

Et il y a une autre chose que nous ne savons pas. Même si nous pouvons nous mettre d'accord sur les bons taux d'intérêt pour désgonfler l'économie mondiale à moindre coût, une économie mondiale qui s'est habituée à des taux d'intérêt ultra bas peut-elle supporter la pression des taux positifs ? Depuis une décennie ou plus, il est logique d'accumuler de l'effet de levier.

Avec la hausse des taux, même s'ils restent majoritairement négatifs en termes réels, certains débiteurs se retrouveront en difficulté. Dommage en particulier pour les entreprises et les pays du monde entier qui ont emprunté en dollars, à hauteur de plus de 22 000 milliards de dollars d'ici 2019, et qui sont désormais confrontés à des remboursements à un taux de change plus élevé. Luttant pour faire face au service de la dette, ils vont très probablement d'abord comprimer d'autres dépenses, aggravant la récession, puis chercheront à restructurer leurs dettes. À ce stade, la récession basculera dans la crise et la faillite pure et simple des entreprises et des emprunteurs souverains.

Les puristes du marché insisteront sur le fait que cela se faisait attendre depuis longtemps : il est grand temps d'éliminer les zombies - des emprunteurs qui ne vivent que parce que le coût d'emprunt est si bas. Mais parler d'abattage est mieux sur le papier que dans la pratique.

La faillite est rarement un processus sans heurts – assez grave pour les entreprises opérant principalement à l'intérieur des frontières nationales, d'une complexité époustouflante dans le cas de géants comme le promoteur immobilier chinois Evergrande, avec des parties prenantes dans le monde entier. Lorsqu'un gouvernement national comme le Sri Lanka ou l'Argentine manque d'argent, il ébranle les États et les sociétés jusque dans leurs fondements.

Il n'est pas facile de prédire qui exactement échouera. Mais nous savons que l'augmentation des taux augmentera la pression sur ceux qui pataugent déjà. Et nous savons que l'architecture internationale de la restructuration de la dette est douloureusement inadéquate. Mais éviter la faillite est aussi une mauvaise nouvelle. Il y a peu de choses pires pour une entreprise ou une économie nationale qu'un surplus de créances irrécouvrables impayées et non remboursables. Cela risque des années de stagnation.

Combattre l'inflation est ce que les banques centrales sont censées faire. Les taux d'intérêt sont l'outil évident. Mais il est temps de prendre conscience de la signification historique du moment actuel. Pour la première fois dans l'ère de mondialisation de l'après-guerre froide, nous sommes confrontés à une inflation importante et généralisée.

Pourquoi combattons-nous pays par pays ?

Si nous voulons réduire au minimum la douleur de la déflation, nous avons besoin de toute urgence d'une coopération internationale pour prendre pleinement en compte tous les effets d'entraînement et préparer les filets de sécurité. En 2015-2016, lorsque la récession menaçait la Chine, on pouvait encore espérer une coopération entre la Fed et la Banque populaire de Chine. C'est trop espérer aujourd'hui, alors que les relations entre les États-Unis et leurs alliés d'un côté et la Chine et la Russie de l'autre sont au plus bas. Mais la coordination des changements de taux par des groupements mondiaux comme le Groupe des 7, le "Quad" Indo-Pacifique et peut-être le Dialogue Shangri-La en Asie enverrait un message puissant. Ne pas le tenter risque d'accroître l'incertitude et la douleur de centaines de millions de personnes dans le monde.

Si la génération de jeunes dont les études ont été gâchées par les blocages de Covid terminent leur formation uniquement pour trouver des marchés du travail fermés par un ralentissement mondial, ce sera un échec inexcusable de la politique.

Adam Tooze est historien de l'économie, directeur de l'Institut européen de l'Université de Columbia et auteur de la newsletter Chartbook.


© 2022 The New York Times Company

NYTCoContact UsAccessibilityWork with usAdvertiseT Brand StudioYour Ad ChoicesPrivacy PolicyTerms of ServiceTerms of SaleSite MapHelpSubscriptions
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11954 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 19:00

Pension complémentaire Agirc Arco +5.1% !
Ça va motiver les salariés je pense :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11955 Message par optimus maximus » 06 oct. 2022, 19:19

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 19:00
Pension complémentaire Agirc Arco +5.1% !
Ça va motiver les salariés je pense :mrgreen:
Le plus *** c'est de tenter une politique de modération salariale tout en indexant les pensions de retraite sur l'inflation.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11956 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 19:24

optimus maximus a écrit :
06 oct. 2022, 19:19
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 19:00
Pension complémentaire Agirc Arco +5.1% !
Ça va motiver les salariés je pense :mrgreen:
Le plus *** c'est de tenter une politique de modération salariale tout en indexant les pensions de retraite sur l'inflation.
Ça va débrayer de partout ! Le privé est en train de s y mettre !
A la SG ça commence à couiner, on leur file 1000balles de prime Macron et une augmentation en 2024 :lol:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11957 Message par mat49 » 06 oct. 2022, 20:18

Factures énergétiques: Une solution simple est dans les tuyaux (de gaz) par un système de bonus: faire une remise de 50% sur la facture de ceux qui arriveront à consommer 25% de moins que l'an dernier par exemple
Facile à mettre en place, limite les risques financiers et fait diminuer les conso volontairement....
A suivre....
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11958 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 20:21

mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:18
Factures énergétiques: Une solution simple est dans les tuyaux (de gaz) par un système de bonus: faire une remise de 50% sur la facture de ceux qui arriveront à consommer 25% de moins que l'an dernier par exemple
Facile à mettre en place, limite les risques financiers et fait diminuer les conso volontairement....
A suivre....
Arnaque total !
Ceux qui se chauffaient a 25 vont facilement descendre à 20 et empocher le magot..
Ceux qui était déjà a 18 vont pas passer à 13 :lol:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11959 Message par mat49 » 06 oct. 2022, 20:43

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 20:21
mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:18
Factures énergétiques: Une solution simple est dans les tuyaux (de gaz) par un système de bonus: faire une remise de 50% sur la facture de ceux qui arriveront à consommer 25% de moins que l'an dernier par exemple
Facile à mettre en place, limite les risques financiers et fait diminuer les conso volontairement....
A suivre....
Arnaque total !
Ceux qui se chauffaient a 25 vont facilement descendre à 20 et empocher le magot..
Ceux qui était déjà a 18 vont pas passer à 13 :lol:
Oui mais ceux qui sont à 18 ne bénéficieront pas de la remise...par contre ils auront du gaz a tarif raisonnable.
C'est bien ceux à 25° qui gaspillent!!!
(Là actuellement pour les communes (et les hostos) qui renouvellent leur contrat énergie c'est 1500% de plus :shock: )
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11960 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 20:46

mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:43
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 20:21
mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:18
Factures énergétiques: Une solution simple est dans les tuyaux (de gaz) par un système de bonus: faire une remise de 50% sur la facture de ceux qui arriveront à consommer 25% de moins que l'an dernier par exemple
Facile à mettre en place, limite les risques financiers et fait diminuer les conso volontairement....
A suivre....
Arnaque total !
Ceux qui se chauffaient a 25 vont facilement descendre à 20 et empocher le magot..
Ceux qui était déjà a 18 vont pas passer à 13 :lol:
Oui mais ceux qui sont à 18 ne bénéficieront pas de la remise...par contre ils auront du gaz a tarif raisonnable.
C'est bien ceux à 25° qui gaspillent!!!
(Là actuellement pour les communes (et les hostos) qui renouvellent leur contrat énergie c'est 1500% de plus :shock: )
Il y a pas de gaspillage, chacun consomme en fonction de ses moyens et de ses envies..
C est Macron qui a décidé de couper notre approvisionnement.. le gaz il y en a autant que l année dernière

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11961 Message par mat49 » 06 oct. 2022, 20:56

le gaz il y en a autant que l année dernière
Non, y'a des gazoducs qui ont eu de legers problèmes.
Grosso merdo il faut diminuer la conso de gaz de 15% en Europe.
Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien. le principal est d'en diminuer les effets économiques.
Il y a deux façons d'envisager le problème suivant: je veux 100 mais je n'ai que 85: Soit tu dis à tout le monde envoyez moi vos factures l'Etat (c'est à dire le contribuable :lol: ) paiera (mais il y aura les non couverts qui boiront la tasse car ne pourront suivre les tarifs) c'est la politique actuelle.
Soit tu donnes des incitations à moins consommer//l'an dernier et là le risque financier est limité et la conso diminue!!!
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11962 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 21:40

mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:56
le gaz il y en a autant que l année dernière
Non, y'a des gazoducs qui ont eu de legers problèmes.
Grosso merdo il faut diminuer la conso de gaz de 15% en Europe.
Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien. le principal est d'en diminuer les effets économiques.
Il y a deux façons d'envisager le problème suivant: je veux 100 mais je n'ai que 85: Soit tu dis à tout le monde envoyez moi vos factures l'Etat (c'est à dire le contribuable :lol: ) paiera (mais il y aura les non couverts qui boiront la tasse car ne pourront suivre les tarifs) c'est la politique actuelle.
Soit tu donnes des incitations à moins consommer//l'an dernier et là le risque financier est limité et la conso diminue!!!
T as pas compris.. la production de gaz est la même que l'année dernière.. c'est juste que nos dirigeants ont choisi de se passer d'une source d'approvisionnement ce qui crée une pénurie aujourd'hui...

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11963 Message par mat49 » 06 oct. 2022, 21:51

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 21:40
mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:56
le gaz il y en a autant que l année dernière
Non, y'a des gazoducs qui ont eu de legers problèmes.
Grosso merdo il faut diminuer la conso de gaz de 15% en Europe.
Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien. le principal est d'en diminuer les effets économiques.
Il y a deux façons d'envisager le problème suivant: je veux 100 mais je n'ai que 85: Soit tu dis à tout le monde envoyez moi vos factures l'Etat (c'est à dire le contribuable :lol: ) paiera (mais il y aura les non couverts qui boiront la tasse car ne pourront suivre les tarifs) c'est la politique actuelle.
Soit tu donnes des incitations à moins consommer//l'an dernier et là le risque financier est limité et la conso diminue!!!
T as pas compris.. la production de gaz est la même que l'année dernière.. c'est juste que nos dirigeants ont choisi de se passer d'une source d'approvisionnement ce qui crée une pénurie aujourd'hui...
Pas de tuyau, pas de gaz :twisted:
Non mais ceux qui se sont fait vendre ou vendent l'autonomie de l'Europe //au grand frère sont des idiots voire même mentent éhontément!
Remarque il se peut que le carrosse allemand se transforme en citrouille s'ils sont alimenté au GNL américain au tarif de production + transport...
Si a citrouille est plantée sur Berlin, l'UE risque de ressembler au Mercosur...sans les ressources naturelles :lol:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11964 Message par lecriminel » 06 oct. 2022, 21:54

mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:56

Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien.
mais maîtrise totale sur le boycott d'un bien de première nécessité.
Y a un moment, il faut assumer. Que le responsable qu'on connaît tous assume au lieu de faire payer ses fautes aux autres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11965 Message par Ferrari » 06 oct. 2022, 21:59

[ 🇧🇾 BIÉLORUSSIE ]

🔸 Solution miracle en Biélorussie ! Pour empêcher l'inflation, le Président Loukachenko a tout simplement décidé d'interdire l'inflation.

💬 « À partir d'aujourd'hui, toutes les augmentations de prix sont interdites ! Interdites ! »
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/ ... ug_g9dBBDw
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#11966 Message par tomtom » 06 oct. 2022, 22:17

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 21:40
mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:56
le gaz il y en a autant que l année dernière
Non, y'a des gazoducs qui ont eu de legers problèmes.
Grosso merdo il faut diminuer la conso de gaz de 15% en Europe.
Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien. le principal est d'en diminuer les effets économiques.
Il y a deux façons d'envisager le problème suivant: je veux 100 mais je n'ai que 85: Soit tu dis à tout le monde envoyez moi vos factures l'Etat (c'est à dire le contribuable :lol: ) paiera (mais il y aura les non couverts qui boiront la tasse car ne pourront suivre les tarifs) c'est la politique actuelle.
Soit tu donnes des incitations à moins consommer//l'an dernier et là le risque financier est limité et la conso diminue!!!
T as pas compris.. la production de gaz est la même que l'année dernière.. c'est juste que nos dirigeants ont choisi de se passer d'une source d'approvisionnement ce qui crée une pénurie aujourd'hui...
Si c'est le cas les prix devrait baisser; la demande n'ayant pas augmenté...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11967 Message par lecriminel » 06 oct. 2022, 22:56

tomtom a écrit :
06 oct. 2022, 22:17
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 21:40
mat49 a écrit :
06 oct. 2022, 20:56
le gaz il y en a autant que l année dernière
Non, y'a des gazoducs qui ont eu de legers problèmes.
Grosso merdo il faut diminuer la conso de gaz de 15% en Europe.
Nous n'avons aucune prise sur le conflit ukrainien. le principal est d'en diminuer les effets économiques.
Il y a deux façons d'envisager le problème suivant: je veux 100 mais je n'ai que 85: Soit tu dis à tout le monde envoyez moi vos factures l'Etat (c'est à dire le contribuable :lol: ) paiera (mais il y aura les non couverts qui boiront la tasse car ne pourront suivre les tarifs) c'est la politique actuelle.
Soit tu donnes des incitations à moins consommer//l'an dernier et là le risque financier est limité et la conso diminue!!!
T as pas compris.. la production de gaz est la même que l'année dernière.. c'est juste que nos dirigeants ont choisi de se passer d'une source d'approvisionnement ce qui crée une pénurie aujourd'hui...
Si c'est le cas les prix devrait baisser; la demande n'ayant pas augmenté...
lo faut rajouter les frais de transports et bénéfices des nouveaux intermédiaires.
Quand on fait du travail de cochon, on est rarement gagnant
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#11968 Message par Qqun_de_Passage » 07 oct. 2022, 09:59

optimus maximus a écrit :
06 oct. 2022, 19:19
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 19:00
Pension complémentaire Agirc Arco +5.1% !
Ça va motiver les salariés je pense :mrgreen:
Le plus *** c'est de tenter une politique de modération salariale tout en indexant les pensions de retraite sur l'inflation.
Il paraît que c’est parce que les caisses sont pleines. Du coup avec une gestion si excellente, pour vouloir réformer les retraites ???

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11969 Message par slash33 » 07 oct. 2022, 12:01

La demande a un impact croissant sur l'inflation, selon la BCE
Reuters, le 07/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1076553392
La hausse de la demande des consommateurs joue un rôle de plus en plus important dans le niveau excessif de l'inflation dans la zone euro, montre une étude publiée vendredi par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui suggère que les tensions inflationnistes sont de plus en plus ancrées dans l'économie, comme le redoutent beaucoup de banquiers centraux.
Les prévisions d'inflation à l'horizon d'un an restent stables à 5% et la médiane des prévisions à trois ans ressort à 3%, précise cette enquête.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11970 Message par Ferrari » 07 oct. 2022, 21:23

:arrow: 10% d'inflation zone EU
:arrow: 43% d'inflation sur les prix à la production zone EU

:arrow: Economie Russe en croissance...
:arrow: Economie EU en récession.
:arrow: :arrow: Les sanctions ne fonctionnent pas.

C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#11971 Message par mat49 » 08 oct. 2022, 08:42

Intervention lunaire de Macron chez BPI france:
Il a aussi estimé que les Européens devaient de mettre "tous ensemble" pour négocier les prix sur le marché du gaz afin de "peser" davantage. "On va dire avec beaucoup d'amitié à nos amis américains, nos amis norvégiens, 'vous êtes super, vous nous fournissez de l'énergie du gaz, mais il y a un truc qui peut pas marcher très longtemps, c'est qu'on ne peut pas payer, nous, le gaz quatre fois plus cher que vous vous le vendez à vos industriels", a-t-il martelé.
Il n'a rien compris à ce que l'on appelle la géopolitique et les lois du marché. :roll:
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60341.html
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11972 Message par alexlyon » 08 oct. 2022, 08:49

Energy is destiny.
Mais Macron n'est pas ingénieur.
Et il a loupé Normale Sup Lettres, la seule école qui existe pour les littéraires (contrairement aux ingénieurs qui en ont plein).
Juppé et Wauquiez ont réussi Normale Sup Lettres, et en sont sortis major.

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Débat Inflation / Déflation

#11973 Message par Hickson49 » 08 oct. 2022, 18:45

Remarque très intéressante.
Regardons le parcours de l'ex reine d'Allemagne, miss Angela et son doctorat en chimie quantique.

Voyons voir quelles décisions rationelles et parfaitement adaptées à l'environement géopolitique elle a prise.

Ah oui, shutdown du nucléaire asap, mise en place d'energies renouvelables au taquet dans le mix, et dépendances maximales aux plus belles démocraties du monde pour le backup gaz, malgrés les nombreux avertissements US qui ont bien faire rire la vieille dame et sa cours.

C'était vraiment marrant de se foutre de la gueule du roux vénère en se disant que tout allait bien se passer. Maintenant lorsque son successeur sors la grosse artillerie pour nous la mettre (à toute l'europe) bien profond, ça fait un peu moins rire.

Les gens de pouvoir dans les démocraties n'ont aucune personnalité et surtout aucune convictions. Ils vont là ou le vent et les négociations avec les "opinion leader" les portent.
C'est triste mais c'est comme çà
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#11974 Message par Paf La Bulle ! » 09 oct. 2022, 01:26

Les faillites d'industries qui se pointent vont remettre du plomb dans les cervelles :?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#11975 Message par slash33 » 13 oct. 2022, 22:30

L'inflation s'osbtine et perturbe Biden avant les élections de mi-mandat
AFP, le 13/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8f1b3e1354
Les prix ont augmenté de 8,2% en septembre sur un an, selon l'indice CPI - qui fait référence -, publié jeudi par le département du Travail. Cela représente un très faible ralentissement de l'inflation, car en août, la hausse des prix avait été de 8,3% sur un an.

Mais c'est surtout l'augmentation des prix sur un mois seulement qui montre que l'inflation est tenace: elle s'est de nouveau accélérée, avec +0,4% entre août et septembre, contre +0,1% entre juillet et août. Et c'est plus que la hausse de 0,3% qui était attendue par les analystes.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#11976 Message par Paf La Bulle ! » 14 oct. 2022, 15:24

PepsiCo a révélé une inflation de 17% sur ses produits...
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11977 Message par achillemo » 14 oct. 2022, 22:12

Paf La Bulle ! a écrit :
09 oct. 2022, 01:26
Les faillites d'industries qui se pointent vont remettre du plomb dans les cervelles :?
C'est la destruction créatrice de....pauvreté.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#11978 Message par Paf La Bulle ! » 16 oct. 2022, 03:54

Sac de 15 kg de pellets : 12,99€ chez Géant (surtout les prix :lol: )
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Débat Inflation / Déflation

#11979 Message par highway » 16 oct. 2022, 07:25

9,90€ chez leroy hier
C'était combien il y a un an ? 3,50 non?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11980 Message par Ferrari » 16 oct. 2022, 10:05

oui, environ x3
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11981 Message par optimus maximus » 29 oct. 2022, 00:43

Inflation à +6,2% sur un an en France. Selon les normes UE, c'est +7,1%

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Débat Inflation / Déflation

#11982 Message par SuperCarotte » 30 oct. 2022, 10:54

Prix à la production en Italie à +53% sur 1 an.
Plus haut depuis le début des statistiques

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#11983 Message par Ferrari » 30 oct. 2022, 11:05

C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Débat Inflation / Déflation

#11984 Message par neron » 30 oct. 2022, 17:54

Bon faudrait p'etre changer le titre : inflation, déflation, ou destruction.

En effet , pour sortir de cette récession nous devons d'apres le cycle de Kongatrief passer à la phase de destruction pour relancer le système: Dixit la destruction creative de l'école autrichienne

C'est-à-dire dire qu'il nous faut détruire ce qui satisfait actuellement pleinement à nos besoins (bouffe, logement, conso transport, educ, santé, admin, justice, valeurs, etc..). Or l'occident ne peut se lancer dans une Troisième guerre mondiale après WWi et WWII, d'où la seule solution de l'auto-destruction. pour des raisons +/- intéressantes (le co2, le cht climatique). Ceci créera une nouvelle vague de croissance comme les 30 glorieuses où nos forces vives vont pouvoir s'epoumoner à retrouver notre conso. en volume malgré ces contraintes nouvelles.

Les gens qui parlent inflation / déflation sont dans le passé et non l'avenir.
.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#11985 Message par Paf La Bulle ! » 31 oct. 2022, 11:04

En Allemagne, 20% d'inflation sur l'alimentation en 1 an :shock:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Débat Inflation / Déflation

#11986 Message par coolfonzi » 31 oct. 2022, 11:10

Paf La Bulle ! a écrit :
31 oct. 2022, 11:04
En Allemagne, 20% d'inflation sur l'alimentation en 1 an :shock:
Zone euro: l'inflation grimpe à 10,7% en octobre, nouveau record

Elle était de 9,9% en septembre.

Les prix de l'énergie affichent un bond de 41,9%, après +40,7% en septembre. Ceux de l'alimentation, de l'alcool et du tabac ont augmenté de 13,1% en un an, ceux des biens industriels hors énergie de 6,0% et ceux des services de 4,4%, précise Eurostat dans un communiqué.

L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires non transformés accélère également à +6,4% sur un an contre 6,0% un mois plus tôt.

https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 10285.html
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#11987 Message par optimus maximus » 31 oct. 2022, 11:33

Paf La Bulle ! a écrit :
31 oct. 2022, 11:04
En Allemagne, 20% d'inflation sur l'alimentation en 1 an :shock:
+12% en France sur l'alimentation. La grande distribution disait en juin qu'on en serait à +10% à la rentrée.

Il ne faut pas oublier que sans le subventionnement de l'énergie par le déficit, on devrait être aux alentours de 10% d'inflation.

En janvier, le prix de l'énergie va augmenter de 15%, donc on est pas encore arrivé au pic malheureusement.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#11988 Message par lecriminel » 31 oct. 2022, 11:36

10, 15, 20% ce ne serait pas si grave si c'était de l'inflation,
mais c'est de la stagflation.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11989 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 11:54

lecriminel a écrit :
31 oct. 2022, 11:36
10, 15, 20% ce ne serait pas si grave si c'était de l'inflation,
mais c'est de la stagflation.
Oui, et comme c'est de la stagflation y a un moment où il va falloir arrêter d'indexer le SMIC. Sinon toutes les classes moyennes vont se retrouver au SMIC et ça sera intenable.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Débat Inflation / Déflation

#11990 Message par topido » 31 oct. 2022, 11:56

Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 11:54
lecriminel a écrit :
31 oct. 2022, 11:36
10, 15, 20% ce ne serait pas si grave si c'était de l'inflation,
mais c'est de la stagflation.
Oui, et comme c'est de la stagflation y a un moment où il va falloir arrêter d'indexer le SMIC. Sinon toutes les classes moyennes vont se retrouver au SMIC et ça sera intenable.
Je préfère un rattrapage des classes moyennes par le SMIC plutôt que de les laisser crever (les smicards)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11991 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 12:05

topido a écrit :
31 oct. 2022, 11:56
Je préfère un rattrapage des classes moyennes par le SMIC plutôt que de les laisser crever (les smicards)
Ils ne crèveront pas. Dans les années 1970 le niveau de vie des smicards était très largement inférieur à aujourd'hui et ils survivaient.
Ce qui mine la société actuelle c'est l'enfoncement des classes moyennes vers le niveau de vie des smicards. Il n'y a rien de pire comme démotivation, comme facteur aggravant de diffcultés de rectutement, et si on continue dans cette voir on ira vers de graves trouves sociaux et le focntionnement même de la société est remis en cause (hôpitaux, éducation, police, services, etc).

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11992 Message par Turlututu.be » 01 nov. 2022, 10:11

De retour d un we en zeeland, j ai été étonné de la claque sur les prix de la restauration. Tout a fait un petit 30% sur les cartes.
Bière 8€vs5,5€ hareng2,2€vs1,8, ham&kass 14vs9…

En national, les pays bas en est à 17%, le pays continue de bien tourner.

C est dingue ces variations locales en partageant la même monnaie.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Débat Inflation / Déflation

#11993 Message par War Again » 02 nov. 2022, 17:56

Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 10:11
C est dingue ces variations locales en partageant la même monnaie.
En effet, et ça devrait conduire à la conclusion que cette monnaie commune est dingue.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Débat Inflation / Déflation

#11994 Message par coolfonzi » 02 nov. 2022, 18:06

War Again a écrit :
02 nov. 2022, 17:56
Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 10:11
C est dingue ces variations locales en partageant la même monnaie.
En effet, et ça devrait conduire à la conclusion que cette monnaie commune est dingue.
Rien à voir avec la monnaie, simplement une histoire d'offre et de demande. Loue un T2 dans un bled perdu dans la Creuse et loue le même à Paris...
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#11995 Message par Ben92 » 02 nov. 2022, 18:08

Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 10:11
De retour d un we en zeeland, j ai été étonné de la claque sur les prix de la restauration. Tout a fait un petit 30% sur les cartes.
Bière 8€vs5,5€ hareng2,2€vs1,8, ham&kass 14vs9…
En national, les pays bas en est à 17%, le pays continue de bien tourner.
C est dingue ces variations locales en partageant la même monnaie.
Je pense qu'ils ont fait l'erreur d'augmenter trop les salaires, comme en Belgique. Le retour de bâton sera violent.
En France on a notre superpouvoir pour résister aux augmentations de salaire : le migrant sans papier. :mrgreen:

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11996 Message par Turlututu.be » 02 nov. 2022, 22:03

Ben92 a écrit :
02 nov. 2022, 18:08
Turlututu.be a écrit :
01 nov. 2022, 10:11
De retour d un we en zeeland, j ai été étonné de la claque sur les prix de la restauration. Tout a fait un petit 30% sur les cartes.
Bière 8€vs5,5€ hareng2,2€vs1,8, ham&kass 14vs9…
En national, les pays bas en est à 17%, le pays continue de bien tourner.
C est dingue ces variations locales en partageant la même monnaie.
Je pense qu'ils ont fait l'erreur d'augmenter trop les salaires, comme en Belgique. Le retour de bâton sera violent.
En France on a notre superpouvoir pour résister aux augmentations de salaire : le migrant sans papier. :mrgreen:
Bonjour ben,

Je pense que comme tous les français, tu ne fixes pas l impact de l énergie car bouclier Macron.Toutes ces hausses de prix sont dues aux matières premières mais surtout à l énergie, perso au boulot j ai une hausse de chauffage et électricité supérieure à la masse salariale!!!! Imagine ça chez toi, si ton m2 de bureau coûtait 2 fois le talentueux inférieur posé dessus, il faut le payer . On en est là

Le round salaire n est pas encore dans les prix,
seul 1/3 du pays est à jour.Moi dans ma convention metalo j ai pri s 9,14 en juillet. La femme c est encore 0 car son index sera en janvier comme 40% des belges avec, suspense…. Dans les 11,5% d augmentation automatique légale ( + augmentation individuelle de x?)ma femme vise 14%mini en tout ( grande société de service qui vient de racheter Suez)


Ce qui fait que le rouge écarlate est la norme dans l industrie maintenant, les services idem.Heureusement que les prix du gaz se retournent lentement.
Le matin je ne regarde plus les ventes, mais le ttf dutch gaz en premier. Quelle sera le cour en février pour savoir si je fais ma production en france, en belgique, Slovaquie ou en Allemagne???
Le salaire est maintenant d ordre deux! Ça va valser et personne n en parle, car interdit d arrêter un transfert quand c est lancé,
Ça coûte des millions.
Modifié en dernier par Turlututu.be le 02 nov. 2022, 23:33, modifié 4 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#11997 Message par achillemo » 02 nov. 2022, 23:28

Mais comment se porte l'industrie Allemande avec un gaz aussi cher? C'est très opaque.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11998 Message par Turlututu.be » 02 nov. 2022, 23:40

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 23:28
Mais comment se porte l'industrie Allemande avec un gaz aussi cher? C'est très opaque.
L industrie en générale je ne sais pas ,
Mais mon usine sœur ( grosse ) en Allemagne doit être dans les +30% de coûts mini. Et secteur auto oblige des prix pièces fixes pour 10ans contractuels. Trop *** les commerciaux, ils ont toujours dit que c était pas possible de mettre des clauses car les autres n en mettent pas… et voilà ;-) aussi grotesque aura les taux variables sans cap zéro quand les taux sont négatifs.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#11999 Message par Turlututu.be » 02 nov. 2022, 23:44

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 23:28
Mais comment se porte l'industrie Allemande avec un gaz aussi cher? C'est très opaque.
L industrie en générale je ne sais pas ,
Mais mon usine sœur ( grosse ) en Allemagne doit être dans les +30% de coûts mini. Et secteur auto oblige des prix pièces fixes pour 10ans contractuels. Trop *** les commerciaux, ils ont toujours dit que c était pas possible de mettre des clauses car les autres n en mettent pas… et voilà ;-) aussi grotesque que les taux variables sans cap zéro quand les taux sont négatifs.
Boudes qui pèsent en Kk maintenant et pour longtemps… assez pour fermer des très gros car quand une filiale est structurellement en négatif dans deux ans…

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12000 Message par Ferrari » 03 nov. 2022, 01:11

achillemo a écrit :
02 nov. 2022, 23:28
Mais comment se porte l'industrie Allemande avec un gaz aussi cher? C'est très opaque.
En France et en Allemagne, le recul de l'industrie manufacturière est plus fort qu'attendu
https://www.latribune.fr/economie/union ... 39192.html
La production et les nouvelles commandes enregistrées par les entreprises manufacturières « ont reculé à des rythmes rarement surpassés depuis 25 ans », si l'on excepte la période de la pandémie. Concernant la seule production manufacturière, l'indice PMI pour octobre pour la zone euro a été révisé à 43,8, contre une première estimation de 44,2, chutant fortement après avoir glissé à 46,3 en septembre.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Répondre