Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#12151 Message par krachboom » 23 févr. 2023, 17:15

Enfin on va y arriver :!:

Faudrait avoir d'autres témoignages de forumeurs de province
Ignoré : pimono

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Débat Inflation / Déflation

#12152 Message par Aren » 23 févr. 2023, 18:14

2.2% AG et pas d'AI cette année, en province.
Miam miam vu l'inflation.
On va essayer de se mobiliser pour avoir plus, mais c'est loin d'être gagné.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Débat Inflation / Déflation

#12153 Message par War Again » 23 févr. 2023, 18:22

krachboom a écrit :
23 févr. 2023, 17:15
Enfin on va y arriver :!:

Faudrait avoir d'autres témoignages de forumeurs de province
Il faut évoluer dans un microcosme particulièrement verrouillé pour penser que les salaires suivent l'inflation. Dans mon entourage, je suis clairement l'exception à la règle, et c'est évidemment dû à la force des syndicats dans le groupe qui m'emploie, cumulé aux bénéfices records que ledit groupe fait depuis 2 ans.
L'heure des augmentations individuelles, accordées une fois l'année, approche; je ne suis pas totalement convaincu que cette augmentation générale "généreuse" ne sera pas compensée par moins d'augmentations individuelles, mais j'aurai la réponse sous peu.

De mon point de vue, et pour ce qui est de mon coin de province, l'inflation est un carnage pour les salariés du privés (pour les autres, je n'en sais rien).
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Débat Inflation / Déflation

#12154 Message par Novaseb » 24 févr. 2023, 08:59

krachboom a écrit :
23 févr. 2023, 17:15
Enfin on va y arriver :!:

Faudrait avoir d'autres témoignages de forumeurs de province
Industrie manufacturière (Verrerie) sud de France + 10 % sur 12 mois glissants pour tout salarier
Csp+: j'ai eu une rallonge de +2% en plus après les + 10

Franchement c'est bien mais cela me fait plus me poser la question "quand est ce que cela va craquer" qu'autre chose.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Débat Inflation / Déflation

#12155 Message par Novaseb » 24 févr. 2023, 09:00

Novaseb a écrit :
24 févr. 2023, 08:59
krachboom a écrit :
23 févr. 2023, 17:15
Enfin on va y arriver :!:

Faudrait avoir d'autres témoignages de forumeurs de province
Industrie manufacturière (Verrerie) sud de France + 10 % sur 12 mois glissants pour tous salariers
Csp+: j'ai eu une rallonge de +2% en plus après les + 10

Franchement c'est bien mais cela me fait plus me poser la question "quand est ce que cela va craquer" qu'autre chose.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#12156 Message par krachboom » 24 févr. 2023, 09:00

Merci mais combien d'employés dans la manufacture verrière ?

5 ? 10 ? Ou plutôt une centaine ???

Édith : trouvé un lien de la part de tpe / pme dans l'emploi en France :

https://solutions.lesechos.fr/compta-ge ... 019-19385/

99,9% de tpe pme ! Et dans ce taux une très grande majorité de tpe !!!

C'est ce que je vous dis les parisiens vous êtes juste déconnectés des réalités...
Ignoré : pimono

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#12157 Message par Turlututu.be » 24 févr. 2023, 09:58

Dans mon groupe grosse industrie , le côté france qui regroupe des dizaines de milliers de job, c est +3 pour tout le monde avec quelques pics individuels. La grosse crise qui est annoncée dans le secteur n invite pas la hausse des coûts fixes.

Par contre pour “celebrate” l année 2022 qui a été à faire pâlir Google , les primes vont être à la mesure.

Dans les autres sites: bénélux idem inflation >10% pour tout le monde. Allemagne proche de la france, est Europe et sud Europe très faible.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12158 Message par optimus maximus » 24 févr. 2023, 10:04

krachboom a écrit :
24 févr. 2023, 09:00
Merci mais combien d'employés dans la manufacture verrière ?

5 ? 10 ? Ou plutôt une centaine ???

Édith : trouvé un lien de la part de tpe / pme dans l'emploi en France :

https://solutions.lesechos.fr/compta-ge ... 019-19385/

99,9% de tpe pme ! Et dans ce taux une très grande majorité de tpe !!!

C'est ce que je vous dis les parisiens vous êtes juste déconnectés des réalités...
Ça ne veut pas dire que ça fait 99,9% de l'emploi. Ce sont juste 99,9% des entreprises (personnes morales uniquement ?) immatriculées au répertoire sirène qui sont des tpe ou des pme.
Les ETI et les grands groupes doivent constituer environ la moitié de l'emploi privé en France

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#12159 Message par krachboom » 24 févr. 2023, 10:26

Ça fait une très grosse part de l'emploi salarié privé.

Après effectivement ce serait bien d'avoir un ratio des gens qui sont dans des grandes entreprises pour voir ce que ça représente
Ignoré : pimono

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12160 Message par Vincent92 » 24 févr. 2023, 13:48

krachboom a écrit :
23 févr. 2023, 16:04
Ben92 a écrit :
23 févr. 2023, 09:27
Les chiffres que j'ai autour de moi sont du même tonneau que ceux de Vincent92, également en IDF.
Mais je sais que dans certaines villes c'est plus compliqué, notamment Bordeaux et Toulouse.
Ok quel secteur qu'on rigole ?

Je répète je ne dis pas que vous mentez juste que ce n'est pas là vraie vie et que dans la totalité de l'emploi salarié de France on est très loin de ce que vous dites en moyenne !

Ce n'est pas possible que juste quelques cadres parisiens fassent partir une moyenne si haut.

Effectivement les villes que tu cites je connais du monde aussi et 0 augmentation. Ils ont des jobs normaux.
Le graphique du gouvernement met également l'augmentation des ouvriers et employés dans le privé, qui est plus forte que celle des cadres : Le SHBOE augmente de 4,5 % fin décembre 2022 contre 3,8 % pour le SMB (moyenne incluant tout le monde, cela veut dire que c'est encore moins si on retire le SHBOE).
Il y a évidemment des gens qui ont 0. Voir même qui baissent en salaire (en reprenant un autre travail). C'est des moyennes.

Je ne comprends pas comment on peut estimer être plus représentatif de la "vraie vie".
Tu sais, dans la "vraie vie", le SMIC, qui concerne 2,5 millions de salariés du secteur privé non agricole, a bénéficié d'une revalorisation de 3,1 % sur un an. C'est 14,5 % des salariés.
Si, la vraie vie, c'est quand on retire les cadres, ceux qui travaillent pour des grosses boites, ceux qui gagnent le SMIC, ceux qui travaillent dans des secteurs rentables/"qui brasse de l'argent", les retraités, les fonctionnaires, etc...

A ce moment là, la "vraie vie", cela ne représente pas grand chose en proportion. Pour info, l'IDF c'est ~1/4 de l'emploi en France.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Débat Inflation / Déflation

#12161 Message par krachboom » 24 févr. 2023, 16:20

Je ne dis pas que je suis representif je dis juste que sur mon échantillon qui est ce qu'il est, il est pas du tout dans les clous des chiffres officiels.

Après tu dis que l'emploi en IDF c'est 1/4 de l'emploi du pays, peut être et dans cette région y a sûrement des augmentations car il y a du pognon, en régions c'est pas le cas !

En plus vous n'avez que de l'élite donc normal que ça tombe.

Étonnamment les 2 villes citées par un autre forumeur, qui sont justement des métropoles où j'ai des amis et famille, ça recoupe ce que je dis avec 0 augmentation.

Pour la SMIC ok,

Pour les ouvriers qui sont ils ? Si c'est chez Renault ok car une fois encore méga société, chez Manolo bâti, ben à mon avis c'est 0.

On pourrait aussi discuter de l'inflation qui était soit disant à 0 ou presque depuis des années selon l'INSEE alors que la réalité ce n'était pas ça, et on le sait tous
Ignoré : pimono

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Débat Inflation / Déflation

#12162 Message par coolfonzi » 24 févr. 2023, 16:44

Etats-Unis: l'inflation est repartie à la hausse en janvier, selon l'indice PCE

L'inflation est repartie à la hausse en janvier aux Etats-Unis, à 5,4% sur un an contre 5,3% le mois précédent, dont les données ont été révisées (5% initialement), selon l'indice PCE
Sur un mois seulement, la hausse des prix est également en accélération, à 0,6%, au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient une hausse de 0,4% en janvier,

L'inflation dite sous-jacente, excluant les prix de l'alimentation et de l'énergie, suit la même tendance, à 4,7% sur un an, également supérieure aux attentes.

"L'indice sous-jacent a augmenté de 4,1% sur les trois dernier mois en rythme annualisé, ce qui représente la plus faible hausse depuis novembre 2021. Mais l'inflation dans les services reste solide et la baisse n'a pas encore débuté
"L'ensemble de ces données, avec l'inflation plus élevée, signifie que la Fed augmentera sans doute plus ces taux" que cela a été envisagé jusqu'ici, elle relève son taux directeur depuis le mois de mars. Celui-ci, qui était alors compris dans une fourchette de 0 à 0,25%, s'élève désormais à 4,50-4,75%. Et l'institution a prévenu que des hausses supplémentaires étaient à prévoir, face à une inflation qui reste forte.

Cette progression fait augmenter les taux d'intérêt des prêts accordés par les banques aux ménages et aux entreprises.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5266e4fec3
Bonjour chez vous ! :D

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12163 Message par Boeuf1803 » 24 févr. 2023, 17:12

krachboom a écrit :
24 févr. 2023, 16:20
Je ne dis pas que je suis representif je dis juste que sur mon échantillon qui est ce qu'il est, il est pas du tout dans les clous des chiffres officiels.

Après tu dis que l'emploi en IDF c'est 1/4 de l'emploi du pays, peut être et dans cette région y a sûrement des augmentations car il y a du pognon, en régions c'est pas le cas !

En plus vous n'avez que de l'élite donc normal que ça tombe.

Étonnamment les 2 villes citées par un autre forumeur, qui sont justement des métropoles où j'ai des amis et famille, ça recoupe ce que je dis avec 0 augmentation.

Pour la SMIC ok,

Pour les ouvriers qui sont ils ? Si c'est chez Renault ok car une fois encore méga société, chez Manolo bâti, ben à mon avis c'est 0.

On pourrait aussi discuter de l'inflation qui était soit disant à 0 ou presque depuis des années selon l'INSEE alors que la réalité ce n'était pas ça, et on le sait tous
Oui l’inflation officielle est un chiffre bidon pour justifier deux (plus ?) décennies de « modération » salariale. Les gilets jaunes sont le symptôme du déclassement généralisé. Je pense que ce mouvement va revenir, peut être sous une autre forme. Les travailleurs en ont marre d’en prendre plein la tronche tout le temps. Je n’ai souvenir que de régressions de mes droits et de ponctions supplémentaires depuis que je travaille. Même le jour de carence retiré aux fonctionnaires a été réinstauré. Le point d’indice est gelé depuis 15 ans. Les droits au chômage et à la retraite fondent comme neige au soleil alors que les cotisations (déjà confiscatoires) augmentent. Plus le ponzi générationnel retraites + immo, la corruption des élites, le déclin, etc. Il ne faudra pas s’étonner si ça pète.

Edit: désolé je me suis encore laissé emporter :lol:
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 24 févr. 2023, 18:01, modifié 1 fois.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12164 Message par supermascotte » 24 févr. 2023, 17:35

Pendant que Boeuf1803 essaye de faire sa révolution mélanchoniste, je recentre le débat.

On vient d'avoir la sortie de nouveaux chiffres qui témoigne d'une nouvelle remontée de l'inflation sur le mois de janvier aux US avec la publication du Core inflation à + 0.6% (+4.7% sur les 12 derniers mois) et le PCE à + 0.6% sur le mois (+5.4% sur les 12 derniers mois) , au delà du consensus.

Ce qui fait craindre une inflation tenace qui mettra beaucoup de temps avant de refluer et qui conforte la FED (et par la même occasion la BCE) dans leur politique de remontée des taux. Certains évoquent dorénavant un taux de la FED à 5.5% voire 6% :shock:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12165 Message par alexlyon » 24 févr. 2023, 17:43

La masse monetaire accumulée de 2008 à 2020 est monstrueuse.
Elle est stockée dans les actifs, surélvalués.

Elle recircule depuis la fin du covid.

La reflation prendra le meme temps (12 ans).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12166 Message par alexlyon » 24 févr. 2023, 17:46

Car les hausses de taux se font au meme rythme que les baisse ayant eu lieu entre 2008 et 2020 (avec QE successifs, une baisse qui ne dit pas son nom, par les volumes).

Un blocage immediat de l'inflation aurait necessité des taux court en banque centrale directement superieurs à l'inflation.

Soit 10%.

On aurait alors eu un krach obligataire et sur les actifs en general (pire que la crise de 1994).
Modifié en dernier par alexlyon le 24 févr. 2023, 17:52, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12167 Message par alexlyon » 24 févr. 2023, 17:52

Le FN profitera de la fin des periodes difficiles.


S'ils ne font pas la guerre, les nationalistes seront elus au meilleur moment.

Ils pourchasseront les minorités en interne (immigres et LGBTAZERTY+#$%), ce qui n aura pas les effets ruineux d'une guerre

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12168 Message par steph37t » 24 févr. 2023, 18:22

Beaucoup de metiers " manuel " en manque de main d'œuvre et donc mise en concurrence des employeurs et propositions de salaire à la hausse . Une autre piste pour comprendre la hausse générale des salaires .
Winner 2010 .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12169 Message par Vincent92 » 24 févr. 2023, 19:19

krachboom a écrit :
24 févr. 2023, 16:20
Pour les ouvriers qui sont ils ? Si c'est chez Renault ok car une fois encore méga société, chez Manolo bâti, ben à mon avis c'est 0.
Probablement encore ton ressenti. L'INSEE dit qu'ils sont ~20% et les employés sont ~25%. Ce qui représente donc quasiment la moitié.

Image

krachboom a écrit :
24 févr. 2023, 16:20
On pourrait aussi discuter de l'inflation qui était soit disant à 0 ou presque depuis des années selon l'INSEE alors que la réalité ce n'était pas ça, et on le sait tous
J'ai déjà répondu sur cet argument.
Quand bien même les chiffres sont faux, c'est la tendance qui m'intéresse. Il n'y a pas de raison qu'ils soient moins faux avant et pourtant les salaires augmentaient de ~1-1.5%.
Il y a une rupture importante sur les salaires en terme de tendance en 2022 (cf premier graphique posté).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Débat Inflation / Déflation

#12170 Message par fabriceb » 24 févr. 2023, 20:22

L'inflation est un indicateur; il est faux ou, plus exactement, imparfait. Notamment, nous avons chacun une "inflation personnelle" qui correspond à notre profil de consommation. L'inflation a été particulièrement douloureuse sur les CSP- (dépense de nourriture de base -13% de hausse-, de chauffage, de déplacement -30% de hausse- ... qui sont identiques à celles de CSP+ et donc, proportionnellement, plus lourdes pour les CSP-).
Il me semble que ce qui est significatif, c'est la hausse des salaire diminuée de l'inflation; or, sur les courbes des pages précédentes, nous voyons une nouveauté : la hausse des salaires est significativement inférieure à l'inflation (ce qui n'était pas le cas jusqu'ici).
Pendant que Boeuf1803 essaye de faire sa révolution mélanchoniste, je recentre le débat.
Sans appeler à une révolution mélanchoniste, j'ai quand même observé qu'il est prévu que l'assurance chômage dégage de substantiels excédents dans les années qui viennent (8 Mds en 2025). Il est vrai que si la conjoncture se retourne, ces excédents seront moindres, mais -à part si une nouvelle pandémie survient- les comptes resteront dans le vert; notons d'ailleurs que c'est bel et bien la pandémie qui a fait plonger les comptes en 2020, alors qu'ils étaient prévus à l'équilibre.

Ma lecture est que, au delà du remboursement du "quoi qu'il en coute", le système est maintenant calibré -suite aux multiples coups de rabot- pour dégager des bénéfices, y compris si la conjoncture se retourne.
Modifié en dernier par fabriceb le 24 févr. 2023, 21:33, modifié 6 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Débat Inflation / Déflation

#12171 Message par fabriceb » 24 févr. 2023, 20:27

War Again a écrit :
23 févr. 2023, 16:33
krachboom a écrit :
23 févr. 2023, 09:24
Mais dans le reste de la France, dans des emplois basiques que j'ai cité, vous connaissez des gens qui ont pris+6% ?
En province, je bosse pour un grand groupe bancaire, j'ai bien mes +6% par an en ce moment, hors augmentation individuelle, bien sûr.
Mais autour de moi, parmi les salariés de PME, dont ma femme, on est plus proche du +0%, je le confirme.
Dans ma boite, on a fait +3,6% de hausse de salaire (il a fallu qu'on fasse grève ... vivement que je sois retraité que Macron me cire les pompes).
Avec une inflation à +5,2% en moyenne annuelle (et 5,9% en variation décembre/décembre, voire plus de 7% si on prend l'IPCH européen), cela correspond à une baisse réelle assez sensible.

Après, c'est compliqué : l'inflation sur les dépenses obligatoires a été particulièrement élevée, ce qui pèse plus que les CSP-
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12172 Message par alexlyon » 27 févr. 2023, 13:35

L'inflation, tout comme la répartition capital / travail de la valeur, sont 2 thèmes pollués par l'immo.
Dont ils ne tiennent pas compte.


https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ann ... s-20230226

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12173 Message par Ferrari » 27 févr. 2023, 15:14

Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#12174 Message par m.enfin » 27 févr. 2023, 15:38

Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12175 Message par tomtom » 27 févr. 2023, 15:43

Michel Edouard est un escroc.
Il défonce les industriels en négo et derrière il marge comme un goret sur les services et les produits moins visibles que le Nutella et autres...

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Débat Inflation / Déflation

#12176 Message par andrei » 27 févr. 2023, 16:12

tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 15:43
Michel Edouard est un escroc.
Il défonce les industriels en négo et derrière il marge comme un goret sur les services et les produits moins visibles que le Nutella et autres...
Je ne vois pas en quoi il est pire que les autres. Maximiser les profits, minimiser les dépenses c'est la base non?
Je vois mal Mulliez & C° dire à ses fournisseurs, "comme je suis en position de force je pourrait t'acheter ton truc 100 balles, mais comme j'ai un cœur gros comme ca, je t'en donne 200"

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12177 Message par sanglier78 » 27 févr. 2023, 17:17

m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 15:38
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?
ASSURANCE

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12178 Message par Ferrari » 27 févr. 2023, 19:58

m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 15:38
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?
Je sais pas.

C'est des voitures donc il fait tourner un parc auto, donc il achète des voitures neuves, non ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12179 Message par tomtom » 27 févr. 2023, 20:00

andrei a écrit :
27 févr. 2023, 16:12
tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 15:43
Michel Edouard est un escroc.
Il défonce les industriels en négo et derrière il marge comme un goret sur les services et les produits moins visibles que le Nutella et autres...
Je ne vois pas en quoi il est pire que les autres. Maximiser les profits, minimiser les dépenses c'est la base non?
Je vois mal Mulliez & C° dire à ses fournisseurs, "comme je suis en position de force je pourrait t'acheter ton truc 100 balles, mais comme j'ai un cœur gros comme ca, je t'en donne 200"
Il est pire que les autres car
1/ c'est le plus gros
2/ c'est celui qui parle le plus, et qui ment le plus

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Débat Inflation / Déflation

#12180 Message par titano » 27 févr. 2023, 20:12

J'appelle ça des arguments de 'Mot2Cambronne' : "c'est le plus gros" , "c'est celui qui parle le plus"
Des preuves sur ses mensonges ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#12181 Message par m.enfin » 27 févr. 2023, 21:23

Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 19:58
m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 15:38
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?
Je sais pas.

C'est des voitures donc il fait tourner un parc auto, donc il achète des voitures neuves, non ?
le prix des véhicules n'a pas subitement fait +25%
pour avoir loué l'année dernière dans la même enseigne, le gérant faisait face à la difficulté de rendre sa flotte au loueur et de ne toujours pas être livré en véhicule neuf par la même société de leasing (filiale d'un constructeur tricolore). dans le contrat, il était obligé de rendre les véhicules à la date prévu.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12182 Message par optimus maximus » 27 févr. 2023, 21:27

m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 21:23
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 19:58
m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 15:38
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?
Je sais pas.

C'est des voitures donc il fait tourner un parc auto, donc il achète des voitures neuves, non ?
le prix des véhicules n'a pas subitement fait +25%
pour avoir loué l'année dernière dans la même enseigne, le gérant faisait face à la difficulté de rendre sa flotte au loueur et de ne toujours pas être livré en véhicule neuf par la même société de leasing (filiale d'un constructeur tricolore). dans le contrat, il était obligé de rendre les véhicules à la date prévu.
On augmenter les marges sur certains produits pour pouvoir les rogner sur d'autres ?
Ils vendent quand même les clémentines à 5 euros le kg...

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12183 Message par tomtom » 27 févr. 2023, 21:29

Ce ne sont pas des arguments, juste des faits. Le Galec est la plus grosse centrale d'achat en France (quasiment 25% de parts de marché); il écrase tous ses fournisseurs au national, puis en région, puis au niveau de chaque magasin. Ce n'est pas le seul mais comme il est plus gros, il écrase plus fort.
Michel Edouard Leclerc est le dirigeant de la grande distribution qui s'exprime le plus dans les média et les réseaux sociaux (il a même son blog perso), de très loin.
Quand il prétend défendre le consommateur la main sur le coeur en refusant les tarifs des industriels, voire en les déréférençant, non seulement il fait crever la plupart des acteurs industriels français (du coup la Hollande et l'Espagne se frottent les mains), mais après les avoir essoré en facturant avec force pénalités fictives et autres contrats illégaux et autres NIP (il ne faut pas croire que les enseignes financent 1€ des super promos qu'ils mettent en avant), cela ne l’empêche pas de passer des hausses de prix plus importantes que l'inflation sur les produits et services les moins visibles (pas la baguette ni le Nutella bien sûr.

Ce type a hérité de la rente de papa, et il la fait fructifier (fort habilement d'ailleurs).

Aucun industriel n'accepte de témoigner à visage découvert car c'est la mort immédiate vu le poids que représente la distribution. Je ne le ferai donc pas même sur un obscur forum immobilier. La seule chose que nous faisons est de répondre aux enquêtes de la DGCCRF pour dénoncer les pratiques abusives généralisées de ces escrocs, DGCCRF qui réussit parfois à faire condamner une enseigne.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12184 Message par Boeuf1803 » 27 févr. 2023, 21:41

m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 21:23
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 19:58
m.enfin a écrit :
27 févr. 2023, 15:38
Ferrari a écrit :
27 févr. 2023, 15:14
Sur le terrain :
Location voiture de base chez Leclerc : +25% la journée de location ; +30% au prix du kilomètre à compter du 1er mars...
Ce doit etre en raison de la hausse du cout du chauffage et l'électricité sur le parking, sans oublier l'alimentaire, ca bouffe une voiture ou une camionnette
pardon si je n'ai pas été assez exhaustif sur l'inflation (piloté par chef LeMaire) subit par un véhicule sur parking
Il en dit quoi Michel Edouard, lui qui se bat pour le C0nSotMateur, fustigeant ses fournisseurs, là on peut pas dire qu'il y ait trop d'intermédiaires, non ?
Je sais pas.

C'est des voitures donc il fait tourner un parc auto, donc il achète des voitures neuves, non ?
le prix des véhicules n'a pas subitement fait +25%
pour avoir loué l'année dernière dans la même enseigne, le gérant faisait face à la difficulté de rendre sa flotte au loueur et de ne toujours pas être livré en véhicule neuf par la même société de leasing (filiale d'un constructeur tricolore). dans le contrat, il était obligé de rendre les véhicules à la date prévu.
J’aurais plutôt dit entre +30% et +50%.
Le prix des voitures de location a explosé.https://www.capital.fr/auto/les-prix-de ... 456620?amp
Donc pas surpris par la hausse.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12185 Message par Gpzzzz » 27 févr. 2023, 21:52

tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 21:29
Ce ne sont pas des arguments, juste des faits. Le Galec est la plus grosse centrale d'achat en France (quasiment 25% de parts de marché); il écrase tous ses fournisseurs au national, puis en région, puis au niveau de chaque magasin. Ce n'est pas le seul mais comme il est plus gros, il écrase plus fort.
Michel Edouard Leclerc est le dirigeant de la grande distribution qui s'exprime le plus dans les média et les réseaux sociaux (il a même son blog perso), de très loin.
Quand il prétend défendre le consommateur la main sur le coeur en refusant les tarifs des industriels, voire en les déréférençant, non seulement il fait crever la plupart des acteurs industriels français (du coup la Hollande et l'Espagne se frottent les mains), mais après les avoir essoré en facturant avec force pénalités fictives et autres contrats illégaux et autres NIP (il ne faut pas croire que les enseignes financent 1€ des super promos qu'ils mettent en avant), cela ne l’empêche pas de passer des hausses de prix plus importantes que l'inflation sur les produits et services les moins visibles (pas la baguette ni le Nutella bien sûr.

Ce type a hérité de la rente de papa, et il la fait fructifier (fort habilement d'ailleurs).

Aucun industriel n'accepte de témoigner à visage découvert car c'est la mort immédiate vu le poids que représente la distribution. Je ne le ferai donc pas même sur un obscur forum immobilier. La seule chose que nous faisons est de répondre aux enquêtes de la DGCCRF pour dénoncer les pratiques abusives généralisées de ces escrocs, DGCCRF qui réussit parfois à faire condamner une enseigne.
En tout cas, pour fréquenter plusieurs enseignes je constate que Leclerc reste le moins cher des supermarchés..

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12186 Message par tomtom » 27 févr. 2023, 22:05

ben maintenant tu sais pourquoi...

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12187 Message par sanglier78 » 28 févr. 2023, 06:37

tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 22:05
ben maintenant tu sais pourquoi...
C est vrai que le groupe Carrefour est honnête, l obligation de prix aux franchises proxy, de façon à faire un minimum d ombre au supermarché et hypermarché.
Combien d entre vous vont au Vidal, le petit arabe du coin ?
De même au marché, combien d indépendant à Rungis ?
Vos réactions me font penser, pas bien monsento, vivChampagne céréale, coopérative agricole, bras armé de monsento ....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Débat Inflation / Déflation

#12188 Message par titano » 28 févr. 2023, 08:30

tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 22:05
ben maintenant tu sais pourquoi...
Ça contredit ton affirmation comme quoi il marge comme un goret.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Débat Inflation / Déflation

#12189 Message par goinfrimmo » 28 févr. 2023, 08:37

Je me demande combien de collaborateurs dans le groupe E.Leclerc peuvent s'offrir une maison à 1M€ à Rueil-Malmaison :| . Le Leclerc de la Fouilleuse est quand même largement moins cher que ses concurrents voisins (sauf peut-être le petit Lidl de la cité de Suresnes). Le bon côté de la barrière reste donc celui du fournisseur apparemment.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Débat Inflation / Déflation

#12190 Message par coolfonzi » 28 févr. 2023, 09:38

France: l'inflation remonte à 6,2% sur un an en février sur un an, renouant avec son rythme d'octobre et novembre 2022 après s'être tassée à 5,9% en décembre et 6% en janvier,
les produits alimentaires se sont renchéris en février de 14,5 % sur un an après avoir progressé de 13,3% en janvier.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5e38a4d125
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12191 Message par Ben92 » 28 févr. 2023, 10:34

coolfonzi a écrit :
28 févr. 2023, 09:38
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
L'inflation, par définition, fait augmenter les prix de l'immobilier à long terme.
Une fois que les taux reviendront en dessous de 2%, l'effet cumulé de l'inflation et du manque de logement pourrait bien provoquer un "krach à la hausse".

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Débat Inflation / Déflation

#12192 Message par War Again » 28 févr. 2023, 10:48

Ben92 a écrit :
28 févr. 2023, 10:34
coolfonzi a écrit :
28 févr. 2023, 09:38
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
L'inflation, par définition, fait augmenter les prix de l'immobilier à long terme.
Une fois que les taux reviendront en dessous de 2%, l'effet cumulé de l'inflation et du manque de logement pourrait bien provoquer un "krach à la hausse".
En 6ème, j'avais une copine de classe qui pensait combattre le froid en répétant à mi-voix "j'ai pas froid! J'ai pas froid! J'ai pas froid!". Je ne sais pas si ça marchait, mais je suis presque sûr qu'elle n'est pas morte de froid, alors.... Va savoir!
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12193 Message par sanglier78 » 28 févr. 2023, 12:40

En parlant d'arnaque
du 31/12/2022au 0,06366
01/01/2023du 04/02/2023au 0,07712
05/02/2023du 23/02/2023au 0,10517

tarif GAZ ENI, * 2 en tarif HT, tarif HT + cher que le tarif officiel GDF TTC ...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12194 Message par Vincent92 » 28 févr. 2023, 13:51

tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 21:29
Ce ne sont pas des arguments, juste des faits. Le Galec est la plus grosse centrale d'achat en France (quasiment 25% de parts de marché); il écrase tous ses fournisseurs au national, puis en région, puis au niveau de chaque magasin. Ce n'est pas le seul mais comme il est plus gros, il écrase plus fort.
Michel Edouard Leclerc est le dirigeant de la grande distribution qui s'exprime le plus dans les média et les réseaux sociaux (il a même son blog perso), de très loin.
Quand il prétend défendre le consommateur la main sur le coeur en refusant les tarifs des industriels, voire en les déréférençant, non seulement il fait crever la plupart des acteurs industriels français (du coup la Hollande et l'Espagne se frottent les mains), mais après les avoir essoré en facturant avec force pénalités fictives et autres contrats illégaux et autres NIP (il ne faut pas croire que les enseignes financent 1€ des super promos qu'ils mettent en avant), cela ne l’empêche pas de passer des hausses de prix plus importantes que l'inflation sur les produits et services les moins visibles (pas la baguette ni le Nutella bien sûr.

Ce type a hérité de la rente de papa, et il la fait fructifier (fort habilement d'ailleurs).

Aucun industriel n'accepte de témoigner à visage découvert car c'est la mort immédiate vu le poids que représente la distribution. Je ne le ferai donc pas même sur un obscur forum immobilier. La seule chose que nous faisons est de répondre aux enquêtes de la DGCCRF pour dénoncer les pratiques abusives généralisées de ces escrocs, DGCCRF qui réussit parfois à faire condamner une enseigne.
Il ne dit pas ce qu'il pense, ne fait pas ce qu'il dit et il écrase peu être/sûrement ses producteurs.
En tout cas, il est plutôt moins cher/d'un meilleur rapport qualité prix que nombreux de ses concurrents. Ce qui est bien pour le consommateur.
Par ailleurs, les chiffres (qu'on peut toujours remettre en doute) montre que la France s'en est plutôt mieux sorti que les autres sur les hausses dans l'alimentaire en 2022.
Modifié en dernier par Vincent92 le 28 févr. 2023, 14:00, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12195 Message par Vincent92 » 28 févr. 2023, 13:56

War Again a écrit :
28 févr. 2023, 10:48
Ben92 a écrit :
28 févr. 2023, 10:34
coolfonzi a écrit :
28 févr. 2023, 09:38
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
L'inflation, par définition, fait augmenter les prix de l'immobilier à long terme.
Une fois que les taux reviendront en dessous de 2%, l'effet cumulé de l'inflation et du manque de logement pourrait bien provoquer un "krach à la hausse".
En 6ème, j'avais une copine de classe qui pensait combattre le froid en répétant à mi-voix "j'ai pas froid! J'ai pas froid! J'ai pas froid!". Je ne sais pas si ça marchait, mais je suis presque sûr qu'elle n'est pas morte de froid, alors.... Va savoir!
Il a pourtant raison. A moyen/long terme, l'inflation fait monter les prix des actifs en euro courant (principalement ce qui intéresse quelqu'un achète à crédit). Pour de nombreuses raisons (comme des hausses de salaire plus généreuses).
A l'inverse du court terme (par exemple, avec des hausses de taux pour lutter contre l'inflation qui est un facteur déflationniste).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Débat Inflation / Déflation

#12196 Message par War Again » 28 févr. 2023, 14:04

Vincent92 a écrit :
28 févr. 2023, 13:56
War Again a écrit :
28 févr. 2023, 10:48
Ben92 a écrit :
28 févr. 2023, 10:34
coolfonzi a écrit :
28 févr. 2023, 09:38
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
L'inflation, par définition, fait augmenter les prix de l'immobilier à long terme.
Une fois que les taux reviendront en dessous de 2%, l'effet cumulé de l'inflation et du manque de logement pourrait bien provoquer un "krach à la hausse".
En 6ème, j'avais une copine de classe qui pensait combattre le froid en répétant à mi-voix "j'ai pas froid! J'ai pas froid! J'ai pas froid!". Je ne sais pas si ça marchait, mais je suis presque sûr qu'elle n'est pas morte de froid, alors.... Va savoir!
Il a pourtant raison. A moyen/long terme, l'inflation fait monter les prix des actifs en euro courant (principalement ce qui intéresse quelqu'un achète à crédit). Pour de nombreuses raisons (comme des hausses de salaire plus généreuses).
A l'inverse du court terme (avec des hausses de taux pour lutter contre par exemple).
Je ne discute pas ses conclusions, je n'ai aucune compétence ou connaissance en la matière. Mais je sais reconnaitre la méthode Coué quand je la vois, grâce en soit rendue à mon ancienne camarade de classe.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16360
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#12197 Message par WolfgangK » 28 févr. 2023, 15:47

Ce qui est marrant avec l'inflation, c'est que tout le monde s'en plaint et espère qu'elle va s'arrêter, mais tout le monde demande des augmentations pour suivre l'inflation :mrgreen: .
En tous cas, les frais de scolarité de ma gamine font +10% à cause de l'inflation. (et l'inflation va continuer à faire +10% à cause, notamment, de l'augmentation de mes frais de scolarité ☺).

Quand le prix des importations d'énergie augmente, c'est normal qu'on s'appauvrisse. C'est navrant mais c'est comme ça. On peut faire semblant d'augmenter les salaires pour compenser, mais ça augmente les prix in fine. Ça peut être l'occasion d'une redistribution suivant la distribution des augmentations de prix/salaires, mais c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12198 Message par alexlyon » 28 févr. 2023, 18:05


Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#12199 Message par divorce » 28 févr. 2023, 21:20

Ben92 a écrit :
28 févr. 2023, 10:34
coolfonzi a écrit :
28 févr. 2023, 09:38
Pour ceux qui voyait un écroulement de l'inflation c'est raté. Elle va rester sur un plateau assez élevé pendant un certain moment.
Pour ceux qui voyait, en corolaire, une baisse des taux, d'emprunt en particulier, ça va pas être tout de suite.
L'inflation, par définition, fait augmenter les prix de l'immobilier à long terme.
Une fois que les taux reviendront en dessous de 2%, l'effet cumulé de l'inflation et du manque de logement pourrait bien provoquer un "krach à la hausse".
Pour moi, les prix de l'immobilier sont sensible aux taux d’intérêt. L'inflation fait augmenter les taux d'intérêt qui font baisser le prix de l'immobilier ( en euro constant - en euro courant, tu peux avoir une augmentation de l'immobilier ( 1% ) et une inflation de (10%) ).
Si l'inflation ( et les taux ) redescendent en dessous de 2%, tout dépendra de combien de personnes auront survécu, et de quelle sera la culture à ce moment là. ( Pour moi, on est parti pour une séquence d'inflation longue. Les changements sociologiques seront important - dans ces conditions bien malin qui peut faire des prédictions ).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Débat Inflation / Déflation

#12200 Message par ProfGrincheux » 28 févr. 2023, 21:33

Il y a plus embetant pour une personne qui rembourse un emprunt immobilier qu'une baisse de l'immobilier en euros constants s'il augmente en euros courants. La baisse en euros courants est plus embêtante car elle menace de créer de la negative equity chez les primos. Et ça, c'est moche.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre