Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Débat Inflation / Déflation

#12951 Message par titano » 03 févr. 2024, 15:41

Sifar a écrit :
03 févr. 2024, 14:30
N'oublie pas la zakat (2.5% des revenus) et le pèlerinage à la Mecque (ticket mini cette année 8000€, augmente de 1000€ chaque année). Enfin, tu fais comme tu veux...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12952 Message par Korn » 03 févr. 2024, 18:15

topido a écrit :
03 févr. 2024, 09:46
Korn a écrit :
03 févr. 2024, 09:35
Les marionnettistes de Ben92 s'amusent bien ce moment :mrgreen:
C'est du vrai?
:?
Rumeur mais, objectivement, ce serait la meilleure option... pour le principal intéressé. :arrow:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12953 Message par optimus maximus » 03 févr. 2024, 21:36

Vincent92 a écrit :
03 févr. 2024, 14:59
optimus maximus a écrit :
03 févr. 2024, 14:26
Ben92 a écrit :
03 févr. 2024, 13:59
Gpzzzz a écrit :
03 févr. 2024, 13:17


11ke de revenu par mois avec 2 enfants t es déjà a plus de 1500e d IR par mois.. reste 9.5ke. si t as 3ke de crédit ça fait plus que 6.5ke une fois ces 2 postes de dépenses payés.
Et ça part très très vite, avec les enfants ado un iphone chacun a 1k, les fringues etc, les activités, plus le vacances au ski, un sejour a New York, bref rien d'extraordinaire, étudiants pour peu qu'ils aillent à l'étranger j'en parle.meme pas, les enfants de classe moyenne sup c'est une ruine.

J'exagère à peine mais une famille d'immigrés au RSA logée en HLM s'en sort presque mieux avec une liste d'aides et 'allics longue comme le bras, et les gosses plutôt qu'aller étudier en Californie ils vont dealer au pied de l'immeuble...
C' est pour ça Ben que quand tu auras des enfants, faudra leur apprendre à être des écolos-crasseux-mélenchonistes : tu t'en tireras avec des xiaomi à 100 balles, des fringues venant tout droit des ressourceries/emmaus/friperies, aucun billet d'avion à payer car ça pollue la planète, ne parlons même pas du ski qui est un sport de macronistes pur jus.
S'il est vraiment brillant, il finira à l'ENS et ne te coûtera que dalle, c'est l'État qui paiera ses études supérieures.
Je serais curieux que tu me trouves une étude qui montre que les melenchonistes à même niveau de CSP sont beaucoup plus vertueux que les autres.
Le fait d’avoir des pauvres qui ne prennent pas l’avion ou de vont pas au ski par manque de moyen n’est évidemment pas un argument.
Surtout s’ils utilisent des sites (type Shein) pour acheter pas cher plein de trucs venant d’Asie ou des boutiques physiques (type Action) pour acheter plein de trucs à pas cher par exemple.
La contrainte financière n’est pas la preuve de vertues supérieures. Ni même de prétendre qu’ « on serait comme ci ou comme ça si ».
Je suis convaincu que notre humaniste écologiste Bœuf1804 pourra nous confirmer qu’il est tout ce qu’il y a de plus vertueux puisqu’il ne part pas en vacance et qu’il n’a jamais prit l’avion, n’est ce pas?
C'était de l'humour, pas de la sociologie...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12954 Message par Korn » 13 févr. 2024, 16:35

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 4f76923789

Wall Street recule à l'ouverture après l'inflation CPI

Les Bourses américaines ont ouvert en baisse mardi après la publication d'un indicateur d'inflation CPI plus fort qu'attendu, qui fait craindre que la Réserve fédérale ne maintienne ses taux à un niveau restrictif plus longtemps

L'inflation CPI aux Etats-Unis a accéléré en janvier par rapport à décembre, l'indicateur sous-jacent progressant de 0,4% en janvier contre 0,3% en décembre.


Image


Image

On arrive à mi-février 2024 et, "pour l'instant", pas de baisses significatives des taux à attendre à court terme.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#12955 Message par Qqun_de_Passage » 13 févr. 2024, 19:22

Ouh lalala les chiffres de l’inflation !
On va droit vers le découplage, ça va (nous) faire très mal.

- Le CPI France stagne à 118 depuis 10 mois… dans deux mois on va nous parler de déflation ici WTF !
- et pendant ce temps le core CPI index des USA continue de monter tranquillement, depuis 5 mois il avance à 4%. Et pas de chômage, bonne croissance —> la baisse des taux de la FED est loooooooin de nous. Les taux longs vont se remettre progressivement au niveau de taux courts (5% aux USA).

Et pour nous, je ne vois pas comment Tata Lagarde pourrait faire qqchose sans amener l’euro au tapis.
Va falloir être créatif !

Je commence à flipper… l’immo risque de devenir le moindre de nos soucis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12956 Message par alexlyon » 13 févr. 2024, 19:56

Exactement.
Et l'inflation de second tour se met en route.

Les jeunes ne sont pas syndiqués et demandent des augmentations.
Individuellement, mais tous en même temps.
Très dur à gérer : pas d'interlocuteur syndical à corrompre, et quand ils ne l'ont pas ils ne gueulent pas et ne font pas grève. Ils glandent, sabotent, et sont déjà ailleurs dans leur tête (même s'ils ne font que commencer à chercher).

Le management est à (ré)inventer.

L'OAT 10 ans repassera les 3% avant la fin du mois, et sera plus proche des 3,60% cet été.
https://fr.investing.com/rates-bonds/fr ... bond-yield

Auquel cas ça veut dire que si j'ai 1 M€ de cash, je ne les mets pas à la banque pour qu'elle les prête (et je n'achète pas d'actions non plus).
J'achète de l'OAT qui me sert un revenu de 3 k€ par mois....
Sans risque de faillite, ni d'immobilisation (il faut 30 secondes pour revendre de l'OAT).

La liquidité s'assèche, comme prévu :
- aspirée par les budgets d'Etat (défense, santé, éducation, infrastructures, transition énergétique)
- non renouvelée (les non-crédits font des non-dépôts)
- non produite (les jeunes n'épargnent pas).
Les taux vont rester structurellement hauts (décennie 2022 -2032).

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#12957 Message par Qqun_de_Passage » 13 févr. 2024, 23:24

alexlyon a écrit :
13 févr. 2024, 19:56
Exactement.
Et l'inflation de second tour se met en route.

Les jeunes ne sont pas syndiqués et demandent des augmentations.
Individuellement, mais tous en même temps.
Très dur à gérer : pas d'interlocuteur syndical à corrompre, et quand ils ne l'ont pas ils ne gueulent pas et ne font pas grève. Ils glandent, sabotent, et sont déjà ailleurs dans leur tête (même s'ils ne font que commencer à chercher).

Le management est à (ré)inventer.
En plus ils ne font plus de gosses, donc même pas de responsabilité familiale pour les tenir par les burnes ! Du coup la phase glande-sabotage peut durer longtemps car la sanction, même pas peur 😈

Pour revenir à la monnaie : Des fois je me dis que la BCE pourrait relancer un QE pour continuer à financer les états. Reste à trouver comment éviter la fuite des capitaux pour maintenir le taux de change. Peut-être en offrant des taux courts élevés ?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12958 Message par alexlyon » 14 févr. 2024, 06:39

Pas besoin.
L'inflation de second tour finance les Etats (hausses des impôts par effet d'assiette, à taux constants).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12959 Message par Ben92 » 03 mars 2024, 09:17

alexlyon a écrit :
13 févr. 2024, 19:56
Exactement.
Et l'inflation de second tour se met en route.
Les jeunes ne sont pas syndiqués et demandent des augmentations.
Individuellement, mais tous en même temps.
Très dur à gérer : pas d'interlocuteur syndical à corrompre, et quand ils ne l'ont pas ils ne gueulent pas et ne font pas grève. Ils glandent, sabotent, et sont déjà ailleurs dans leur tête (même s'ils ne font que commencer à chercher).
Le management est à (ré)inventer.
Le problème ne vient pas du management mais des jeunes. Ils ont cette mentalité parce qu'ils savent qu'il peuvent trouver facilement ailleurs. Mais ça ne veut pas durer. Avec le ralentissement économique de la zone euro et la montée en puissance de l'IA, les embauches vont ralentir. Quand ils ne retrouveront plus aussi facilement du travail, ils deviendront plus bosseurs et plus dociles. Une bonne crise, c'est de ça qu'ils ont besoin nos jeunes.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12960 Message par supermascotte » 03 mars 2024, 09:31

Ben92 a écrit :
03 mars 2024, 09:17
alexlyon a écrit :
13 févr. 2024, 19:56
Exactement.
Et l'inflation de second tour se met en route.
Les jeunes ne sont pas syndiqués et demandent des augmentations.
Individuellement, mais tous en même temps.
Très dur à gérer : pas d'interlocuteur syndical à corrompre, et quand ils ne l'ont pas ils ne gueulent pas et ne font pas grève. Ils glandent, sabotent, et sont déjà ailleurs dans leur tête (même s'ils ne font que commencer à chercher).
Le management est à (ré)inventer.
Le problème ne vient pas du management mais des jeunes. Ils ont cette mentalité parce qu'ils savent qu'il peuvent trouver facilement ailleurs. Mais ça ne veut pas durer. Avec le ralentissement économique de la zone euro et la montée en puissance de l'IA, les embauches vont ralentir. Quand ils ne retrouveront plus aussi facilement du travail, ils deviendront plus bosseurs et plus dociles. Une bonne crise, c'est de ça qu'ils ont besoin nos jeunes.
Qui dit ralentissement économique et montée du chômage, dit baisse encore plus marquée de l'immobilier. Merci Ben92 de confirmer nos prévisions.

Une bonne crise de l'immobilier c'est de ça qu'ils ont besoin nos boomers. 8)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#12961 Message par WolfgangK » 13 avr. 2024, 21:31

, in 1983 the BLS eliminated interest costs from its calculations of consumer price inflation.
Je découvre que jusqu'en 1983, les USA comptaient les taux d'intérêt dans l'inflation, ce qui est logique vu que ce n'est pas le prix mais plutôt le coût qui importe pour l'acheteur, comme je l'ai indiqué à ma vendeuse

https://www.forbes.com/sites/theapothec ... s-formula/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12962 Message par supermascotte » 14 avr. 2024, 09:16

WolfgangK a écrit :
13 avr. 2024, 21:31
, in 1983 the BLS eliminated interest costs from its calculations of consumer price inflation.
Je découvre que jusqu'en 1983, les USA comptaient les taux d'intérêt dans l'inflation, ce qui est logique vu que ce n'est pas le prix mais plutôt le coût qui importe pour l'acheteur, comme je l'ai indiqué à ma vendeuse

https://www.forbes.com/sites/theapothec ... s-formula/
Bah non ce n'est pas logique.

De un, tout est dans le titre, Consumer Price Inflation. Acheter une maison à crédit n'est pas de la consommation mais de l'investissement financier. Lorsqu'on cherche à mesurer l'inflation, on cherche à mesurer l'évolution du coût de la vie, pas les conditions d'endettement et la spéculation immobilière.

De deux, ça signifierait que l'action même de la banque centrale pour baisser l'inflation en génère statistiquement. Et inversement. Bref... c'est ***

Toutefois, on a certes connu 30-40 années d'inflation faible, mais par contre une forte inflation des actifs financiers. On peut effectivement s'interroger sur la bulle générée par des décennies de politique monétaires accommodantes des actifs financiers et immobiliers depuis des décennies. Les taux bas cumulés à la généralisation du recours au crédit et à l'allongement de celui-ci ont provoqué une inflation des prix de l'immobilier à des niveaux exubérants. Il aura suffit d'un pic d'inflation et d'un relèvement léger des taux de crédit des banques centrales pour envoyer tout ça au tapis.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12963 Message par alexlyon » 15 avr. 2024, 10:34

Hausse du baril à prevoir autour de 100 €
Inflation matière ET inflation second tour salariale.

Conséquences :
Taux courts maintenus par BCE au niveau actuel.
Taux longs fixés par transactions de marché oblig à la hausse.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12964 Message par Vincent92 » 15 avr. 2024, 11:07

alexlyon a écrit :
15 avr. 2024, 10:34
Hausse du baril à prevoir autour de 100 €
Inflation matière ET inflation second tour salariale.

Conséquences :
Taux courts maintenus par BCE au niveau actuel.
Taux longs fixés par transactions de marché oblig à la hausse.
Cela me rappelle : "L'inflation sera supérieure à 4% au premier trimestre 2024. Cf Arthus et ses calculs imparables, CQFD. Les taux immobiliers vont augmenter à 5% en début d'année" :mrgreen:

On ne connait évidemment pas l'avenir. Mais, si on écoute un peu les responsables de la BCE, on est plutot sur une baisse de taux dès la prochaine réunion en Juin avec une probabilité supérieure à 50% (sauf élément important nouveau).
Ce qui aurait, si des baisses se produisaient au deuxième semestre 2024, pour conséquence à terme une probable sortie du range 2,6-3% (Korn a dû mettre une bonne dizaine de graphiques là dessus; dès que la courbe augmentait d'un dixième de pourcent en fait 8) ) de l'OAT 10 ans par le bas.



N.B. : La politique de la BCE n'a quasiment aucun impact sur le prix des matières premières. Ce n'est donc pas vraiment la donnée que la BCE regarde en premier. Même si cela peut avoir des conséquences par ricoché, comme en 2022. Et donc que cela ne peut être totalement ignoré.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#12965 Message par WolfgangK » 15 avr. 2024, 17:37

supermascotte a écrit :
14 avr. 2024, 09:16
WolfgangK a écrit :
13 avr. 2024, 21:31
, in 1983 the BLS eliminated interest costs from its calculations of consumer price inflation.
Je découvre que jusqu'en 1983, les USA comptaient les taux d'intérêt dans l'inflation, ce qui est logique vu que ce n'est pas le prix mais plutôt le coût qui importe pour l'acheteur, comme je l'ai indiqué à ma vendeuse

https://www.forbes.com/sites/theapothec ... s-formula/
Bah non ce n'est pas logique.

De un, tout est dans le titre, Consumer Price Inflation. Acheter une maison à crédit n'est pas de la consommation mais de l'investissement financier. Lorsqu'on cherche à mesurer l'inflation, on cherche à mesurer l'évolution du coût de la vie, pas les conditions d'endettement et la spéculation immobilière.
Si on veut se servir de l'inflation comme indicateur de l'évolution du pouvoir d'achat / coût de la vie, ça a du sens d'y intégrer le rôle du coût de financement des achats.
Je ne dit pas qu'il faut le faire : on peut aussi avoir deux indicateurs différents (un uniquement sur les prix et un sur les coûts)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12966 Message par supermascotte » 16 avr. 2024, 07:36

WolfgangK a écrit :
15 avr. 2024, 17:37
supermascotte a écrit :
14 avr. 2024, 09:16
WolfgangK a écrit :
13 avr. 2024, 21:31
, in 1983 the BLS eliminated interest costs from its calculations of consumer price inflation.
Je découvre que jusqu'en 1983, les USA comptaient les taux d'intérêt dans l'inflation, ce qui est logique vu que ce n'est pas le prix mais plutôt le coût qui importe pour l'acheteur, comme je l'ai indiqué à ma vendeuse

https://www.forbes.com/sites/theapothec ... s-formula/
Bah non ce n'est pas logique.

De un, tout est dans le titre, Consumer Price Inflation. Acheter une maison à crédit n'est pas de la consommation mais de l'investissement financier. Lorsqu'on cherche à mesurer l'inflation, on cherche à mesurer l'évolution du coût de la vie, pas les conditions d'endettement et la spéculation immobilière.
Si on veut se servir de l'inflation comme indicateur de l'évolution du pouvoir d'achat / coût de la vie, ça a du sens d'y intégrer le rôle du coût de financement des achats.
Je ne dit pas qu'il faut le faire : on peut aussi avoir deux indicateurs différents (un uniquement sur les prix et un sur les coûts)
Bah non, l'achat d'un bien immobilier est un investissement. C'est d'ailleurs dans cet optique essentiellement que certains se convainquent qu'à tout moment acheter > louer. Parce que "Acheter c'est se constituer un patrimoine" versus "Louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres".

Pour ce qui est de la dégradation à marche forcée de la "vie au sens générale" de ces dernières décennies liées en grande partie à la bulle immobilière, on en est tous bien conscients. Et ça ne date pas juste de la remontée des taux, c'est une tendance qu'on subit depuis près de 40 ans partiellement amortie par la baisse des taux et l'endettement croissant des ménages. Suffit simplement de regarder l'évolution des prix versus les revenus ou bien regarder l'évolution de l'endettement des ménages ou simplement sonder les gens en général pour s'apercevoir que les gens sont conscients de la cherté de l'immobilier. Suffit simplement de voir la paupérisation des jeunes générations, de voir l'abaissement de la natalité, de l'accession à la propriété de plus en plus retardé, ou de voir l'augmentation du départ des jeunes.

Faire un indicateur pour mesurer (entre autre) le coût de l'immobilier supposerait déjà qu'il y ait une volonté politique d'améliorer le pouvoir d'achat immobilier en abaissant le prix de l'immobilier. C'est ce que la Chine est en train de faire. Clairement on en est pas là.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#12967 Message par pangloss » 16 avr. 2024, 08:16

supermascotte a écrit :
16 avr. 2024, 07:36
Faire un indicateur pour mesurer (entre autre) le coût de l'immobilier supposerait déjà qu'il y ait une volonté politique d'améliorer le pouvoir d'achat immobilier en abaissant le prix de l'immobilier. C'est ce que la Chine est en train de faire. Clairement on en est pas là.
La Chine est au milieu du dégonflement dépressiogène d'une gigantesque bulle immobilière, d'une crise de fécondité comme on n'en a vu nulle part (par sa soudaineté de 1.8 à 1.1 continûment en 5 ans) et d'un retrait de sa jeunesse. Que veux-tu dire ?


pangloss a écrit :
21 août 2023, 15:43
Fin du Grand bond immobilier et effondrement démographique.
Les limites du modèle économique autoritaire quand la satisfaction des besoins essentiels est assurée.
Va falloir trouver autre chose...
pangloss a écrit :
16 juin 2023, 23:19
Toujours est-il que la Chine est descendue à 1.2 par femme pendant le COVID et qu'il n'est pas sûr qu'elle remonte à 1.3-1.4 où elle était juste avant.

Nous présumons que la RPC ne peut pas changer, mais ce n'est pas si sûr.
OECD Library a écrit :In China, 28% of 18 year-olds, 39% of 19 year-olds and 40% of 20 year-olds were enrolled in tertiary education in 2019 compared to 18%, 34% and 39% on average across OECD countries. However, adults in China are less likely to enrol in tertiary education at higher age groups.
(Original incontrôlable ayant "prévu" l'effondrement de l'Union Soviétique en 1976 et les printemps arabes en 2007...)
Écouter attentivement (à partir de 14'30) : il semblerait que des basculements importants ont lieu autour et après le moment où le seuil de 25% d'éduqués du supérieur est franchi.
Tien An Men a eu lieu beaucoup trop tôt...
ImageBien seul (à l'époque), face aux tanks de l'éducation primaire :wink:

De fait, il semblerait qu'il se passe quelque chose depuis 2017...
Image
Évolution du taux de fécondité.
Gen Z says no, no, no...

Est-ce le joueur de flûte de Hameln ou sont-ce les trompettes de Jéricho ?
pangloss a écrit :
07 avr. 2024, 08:58
...et voilà la déflation qui s'installe...

C'est (très) mal parti pour les 5% de croissance cette année. Quant aux années suivantes...
Bientôt des relances à base de ponts vers nulle part ? :lol:
En février, le Guardian a écrit :China consumer prices plunge at fastest rate for 15 years as deflation fears deepen
Plummeting food prices feed steep annual drop amid renewed calls to stimulate economy and offset weakening demand
.'.et un bon gros dégonflement de bulle à la japonaise
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12968 Message par supermascotte » 16 avr. 2024, 12:52

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu en Chine une méga bulle immobilière. Et que le gouvernement a sciemment provoqué l'éclatement de la bulle tout en essayant tant bien que mal d'en réduire les impacts. Je suis pas sûr par contre qu'ils avaient conscience de l'ampleur de la bulle et des conséquences de son éclatement.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#12969 Message par Qqun_de_Passage » 16 avr. 2024, 20:55

supermascotte a écrit :
16 avr. 2024, 12:52
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu en Chine une méga bulle immobilière. Et que le gouvernement a sciemment provoqué l'éclatement de la bulle tout en essayant tant bien que mal d'en réduire les impacts. Je suis pas sûr par contre qu'ils avaient conscience de l'ampleur de la bulle et des conséquences de son éclatement.
Il suffit de prendre le taureau par les cornes et d’effacer au niveau des banques toute la negative equity.
Et de repartir sur des bases saines avec des prix enfin en accord avec les moyens du commun des mortels.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#12970 Message par pangloss » 16 avr. 2024, 21:28

Qqun_de_Passage a écrit :
16 avr. 2024, 20:55
supermascotte a écrit :
16 avr. 2024, 12:52
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu en Chine une méga bulle immobilière. Et que le gouvernement a sciemment provoqué l'éclatement de la bulle tout en essayant tant bien que mal d'en réduire les impacts. Je suis pas sûr par contre qu'ils avaient conscience de l'ampleur de la bulle et des conséquences de son éclatement.
Il suffit de prendre le taureau par les cornes et d’effacer au niveau des banques toute la negative equity.
Et de repartir sur des bases saines avec des prix enfin en accord avec les moyens du commun des mortels.
Et au niveau des particuliers aussi je pense. Il y a du monde plombé.
Un grand jubilé chinois quoi...
Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre