Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9901 Message par Bullitt » 13 mai 2020, 16:34

gilgamesh a écrit :
13 mai 2020, 15:52
Ce serait suicidaire en France de couper ces aides sans compter qu'elles bénéficient directement à la consommation, ces aides permettant tout juste de payer ses dépenses vitales donc elles sont entièrement réinjectées dans l’économie immédiatement (paiement de la nourriture, des factures d’énergie et du loyer).
Je suis bien d'accord mais il ne faut pas oublier que cela existe depuis approximativement l'après guerre. Si on raisonne en terme de durée, la situation de l'état providence que nous connaissons est une période "détail de l'histoire" et cela pourrait bien changer si le pays était en faillite (hausse des taux de la dette).
Si les taux venaient à passer de 0 à 4 ou 5%, je ne suis pas certain que la situation actuelle durerait longtemps.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9902 Message par pangloss » 13 mai 2020, 19:24

Aussi ne le feront-ils pas...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9903 Message par Bullitt » 14 mai 2020, 08:48

Je ne parle pas des taux de la BCE mais des taux auxquels la France se finance sur les marchés financiers.

D'ailleurs, on n'entend plus trop parler des agences de notation. En toute logique, elles devraient dégrader les notations de tout un tas de pays dans le monde et donc faire mécaniquement augmenter le coût de la dette.

La France est toujours notée positive par Moody's, pensez-vous que cela soit réaliste ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_ ... _la_France
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9904 Message par pangloss » 14 mai 2020, 09:13

En toute logique, le système aurait dû sauter il y a déjà longtemps. Mais, l'immense majorité ne le souhaite pas.

Les accommodements nécessaires passent ultimement par les banques centrales.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Débat Inflation / Déflation

#9905 Message par gilgamesh » 19 mai 2020, 10:11

seb-seb a écrit :
13 mai 2020, 16:06
Je suis d'accord avec toi. Cet argent, sensé être versé à ceux qui n'ont rien ou trop peu, doit retourner dans l'économie directement. Par contre, ce serait pas mal que l'on mesure exactement si c'est le cas.
Que les primes de rentrées scolaires par exemple soient plus versées en cash mais en bons pour payer uniquement des fournitures scolaires.
Je ne sais pas si transposables pour tout.
Dans tous les cas, et j'ai déjà mentionné ce point, je vois bien cette solution des bons contre tel truc arrivée bientôt pour l'après crise.
Exactement il y a des idées dans ce sens : alimenter des compte spécifique, un peu comme il existe des compte tickets restaurants dématérialisés, sauf que là on pourrait flécher des aides en obligeant les gens qui en bénéficient à les dépenses dans certains catégories.Par exemple on pourrait imaginer qu'une partie des aides soient versées sous forme de monnaie locale pour favoriser les entreprises nationales et l'activité économique du pays plutôt qu'elles soient utilisées pour acheter des produits importés de l'étranger.
Pour la nourriture cela se traduirait par l'achat de produits d'agriculteurs locaux, et cela éviterait ou diminuerait certains types de fraudes aux aides sociales (même si mineure).

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Débat Inflation / Déflation

#9906 Message par goinfrimmo » 22 mai 2020, 15:36

Bill Bonner a écrit :Le dernier sommet (en termes de rendements) s’est produit en 1981. Le prochain devrait se situer aux environs de l’an 2040. Quelque part entre les deux – c’est-à-dire en ce moment ou à peu près – la tendance devrait passer d’une chute des taux à une hausse des taux. En d’autres termes, une hausse des taux est en chemin.
https://la-chronique-agora.com/merci-paul/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9907 Message par slash33 » 17 juin 2020, 10:36

Article dense, esquissant tous les scénarios envisageables dans un sens comme dans l'autre, mais qui pose assez bien le dilemme de la situation:

Inflation post Covid-19 : quel scénario ?
SCHRODERS, le 17/06/2020
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 8eb2d9cd69

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9908 Message par Bullitt » 18 juin 2020, 08:47

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l'inflation.
Baisse de la demande.

Cette année, dans ma boite, les NAO c'est 0%.
Pour d'autres, ça va être perte d'emploi ou/et baisse de salaire.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Débat Inflation / Déflation

#9909 Message par moinsdewatt » 21 juin 2020, 09:57

L'inflation annuelle limitée à 0,1% dans la zone euro en mai

17 juin 2020

L'inflation poursuit sa décrue dans la zone euro. Selon les données définitives d'Eurostat, le taux d'inflation annuel dans la région a bien atteint 0,1% en mai, contre 0,3% en avril, au plus bas depuis quatre ans. Les plus fortes contributions au taux d'inflation annuel proviennent de l'alimentation, alcool & tabac (+0,64 points de pourcentage), suivis des services (+0,59 pp), des biens industriels hors énergie (+0,06 pp) et de l'énergie (-1,20 pp). En séquentiel, les prix ont bien reculé de 0,1%.
https://www.google.com/amp/s/www.bourse ... 027a46/amp

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9910 Message par slash33 » 21 juin 2020, 10:04

Oui donc en gros c'est surtout le contrecoup de la chute du prix du pétrôle.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Débat Inflation / Déflation

#9911 Message par itrane2000 » 21 juin 2020, 10:19

Bullitt a écrit :
18 juin 2020, 08:47
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l'inflation.
Baisse de la demande.

Cette année, dans ma boite, les NAO c'est 0%.
Pour d'autres, ça va être perte d'emploi ou/et baisse de salaire.
idem dans ma boite.
l'argent créé ex-nihilo reste dans la stratosphère financière et alimente l'inflation des actifs financiers et immobiliers, ils ne "ruissellent" pas dans l'économie réelle. Donc pas d'inflation.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Débat Inflation / Déflation

#9912 Message par IMMOLOLO » 21 juin 2020, 16:45

Déflation salariale OUI - Pour le reste NON tout augmente y compris chez Leclerc ;-)
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 21 juin 2020, 18:39, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9913 Message par Bullitt » 21 juin 2020, 17:05

La solution, s'expatrier.

En Espagne, le SP95 en dessous d'un euro.
https://www.komparing.com/fr/stations-s ... sence-sp95

Coût de la vie:
https://www.expatistan.com/es/costo-de- ... cia-espana

Bouteille de gaz: 14€ (en France 35€)
https://www.repsol.es/es/productos-y-se ... dex.cshtml
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Débat Inflation / Déflation

#9914 Message par IMMOLOLO » 21 juin 2020, 18:35

Il y a comme un hic dans ta proposition ;-) D'abord trouver du boulot en Espagne c'est compliqué ensuite les salaires proposés sur place c'est super Low
Pour preuve, ma boite écrème en ce moment les effectifs de la filiale espagnole :evil:
On va mettre de coté, ta solution.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9915 Message par Bullitt » 21 juin 2020, 19:06

IMMOLOLO a écrit :
21 juin 2020, 18:35
On va mettre de coté, ta proposition
Pas pour moi :mrgreen:
Dans 2 ans et demi, la retraite.
Peut-être avant si plan social d'ici là... à mon age, je peux prétendre à 36 mois de chômage.
Avec une pension de retraite supérieure de 25% au salaire moyen homme en 2020 + revenus financiers :lol: .
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Débat Inflation / Déflation

#9916 Message par IMMOLOLO » 21 juin 2020, 19:27

Tu es un nanti ça change tout ! ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#9917 Message par Paf La Bulle ! » 21 juin 2020, 19:45

Tu as quel âge Bullitt ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Débat Inflation / Déflation

#9918 Message par Bullitt » 21 juin 2020, 19:53

Paf La Bulle ! a écrit :
21 juin 2020, 19:45
Tu as quel âge Bullitt ?
59 ans, 60 ans d'ici la fin de l'année.
30 à 35 ans dans la tête mais plus dans le corps... :roll:
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Débat Inflation / Déflation

#9919 Message par neron » 21 juin 2020, 20:08

Bullitt a écrit :
21 juin 2020, 19:06
Pas pour moi :mrgreen: Dans 2 ans et demi, la retraite.Peut-être avant si plan social d'ici là... à mon age, je peux prétendre à 36 mois de chômage.Avec une pension de retraite supérieure de 25% au salaire moyen homme en 2020 + revenus financiers :lol: .
Super plan et t'as pas besoin des jeunes eux si: en effet si ils ne bossent pas pour toi (retraite, loyer, produits), tu consommeras moins (voir à 60 ans tu reprendras du collier) et ils en prendront encore + sur la gueule.cdfd

Donc c'est pas demain que Macron touchera vraiment aux retraites 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9920 Message par slash33 » 10 juil. 2020, 15:59

Pourquoi la guerre des prix est déclarée !
Ecorama : Econoclaste, le 10/07/2020
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 4fa08337c3

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9921 Message par slash33 » 05 août 2020, 13:32

Pourquoi l'inflation va revenir !
Ecorama : Econoclaste, le 05/08/2020 à 14:15
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 39dbb858b3

Les arguments du clan inflationniste, par P. Artus.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Débat Inflation / Déflation

#9922 Message par Suricate » 05 août 2020, 13:48

2021 - 2022 : les normes sanitaires post covid font augmenter les coûts => perte de 5-6% de productivité => baisse des marges / hausse des prix.

Moyen terme :
- des revendications salariales qui seront satisfaites (au niveau mondial) => inflation.
- vieillissement démographique : de plus en plus de consommateurs par rapport au nombre de producteurs => excès de demande => inflation.
- relocalisations => hausse des prix de production => inflation.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#9923 Message par wizi » 05 août 2020, 15:00

slash33 a écrit :
05 août 2020, 13:32
Pourquoi l'inflation va revenir !
Ecorama : Econoclaste, le 05/08/2020 à 14:15
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 39dbb858b3

Les arguments du clan inflationniste, par P. Artus.
En même temps, cela fait 10 ans que l'on a régulièrement ce genre d'article.

Après, c'est comme une pendule cassée, ils finiront bien par avoir raison un jour.

Perso, cela m'arrangerait, j'ai acheté récemment trois petits apparts à crédit pour faire de location.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9924 Message par pangloss » 05 août 2020, 15:47

Le Japon n'a pas un pet' d'inflation depuis trente ans...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9925 Message par lecriminel » 05 août 2020, 23:56

pangloss a écrit :
05 août 2020, 15:47
Le Japon n'a pas un pet' d'inflation depuis trente ans...
vraiment ou comme chez nous (genre on est incapable de trouver un produit qui n'ait pas doublé depuis 30 ans) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Débat Inflation / Déflation

#9926 Message par ab86 » 06 août 2020, 00:31

lecriminel a écrit :
05 août 2020, 23:56
pangloss a écrit :
05 août 2020, 15:47
Le Japon n'a pas un pet' d'inflation depuis trente ans...
vraiment ou comme chez nous (genre on est incapable de trouver un produit qui n'ait pas doublé depuis 30 ans) ?
Depuis le temps que j'y vais, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vu les prix bouger. Que se soit les restau, les bouteilles dans la rue, les trains, les parks ou les habits.

Tandis qu'ici, en une dizaine d'année je vois - vraiment - la différence.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9927 Message par Qqun_de_Passage » 16 août 2020, 10:33

supermascotte a écrit :
30 avr. 2020, 17:31
RFK1 a écrit :
30 avr. 2020, 14:24
Oui Supermascotte, cette "subsidiarité" de la dette publique pour prendre le relais des monnaies-dettes privés quand elles se contractent avait été relevé par le Boston Consulting Group en 2010, et par Richard Koo de Nomura la même année.

Il ne faisait que vulgariser ce que tu dis, c'est à dire que ce qui compte c'est le cumul des agrégats de monnaie-dettes comptabilisés par la BRI : dettes des ménages, immobilière, entreprises non-financières, entreprises financières et enfin administrations publiques.

5 agrégats dont la somme DOIT augmenter exponentiellement ou le système est détruit. Or, il ne peut pas ne pas s'autodétruire car il repose sur une exponentielle d'intérêts composés qui finit par se découpler avec la production RÉELLE de biens et de services, qui est une fonction des matières premières exploitées par un rendement énergétique qui doit être croissant (EROEI positif ou c'est mort). Le point de non retour à été franchi au milieu des années 2000, avec le pic conventionnel.

Le reste, covid inclus, n'est qu'une série (effondrement catabolique) de condiments conjoncturels ajoutés à ces ingrédients structurels.

C'est pour cela que je parle d'appauvrissement généralisé (même si inégal), car le symbole monétaire n'est qu'une fiction.
C'est ce que je pensais avant. Mais au final, je n'en suis plus si sûr. La majeure partie de la masse monétaire reste purement et simplement dans les marchés financiers, d'où l'inflation des actifs financiers et immobiliers. C'est à la fois une bonne chose, parce qu'on a pas le début du commencement d'une quelconque inflation, et une mauvaise chose puisque ça ne contribue que très partiellement à l'amélioration de l'économie réelle.

Les politiques monétaires "classiques" actuelles des banques centrales servent pour l'essentiel à :

1) racheter les obligations souveraines et donc permettre aux états de continuer de s'endetter sans explosion des taux d'intérêts
2) Apporter de la liquidité aux banques et améliorer sporadiquement leurs bilans.

Ni l'un ni l'autre ne contribuent franchement à une hausse de l'inflation. On l'a bien vu depuis 2008, l'inflation n'a pas bougé d'un poil malgré l'augmentation du bilan des Banques centrales.

Et pour cause, il faut revenir à la définition même de l'inflation. L'inflation c'est lorsque les prix augmentent. Et les prix augmentent lorsque la demande excède l'offre. Autrement dit, pour qu'il y ait inflation, il faut que les gens gagnent plus d'argent et consomment davantage alors même que l'offre de biens de consommation et de services reste constante. Or c'est tout le contraire qui a eu lieu ces dernières années, les salaires ont stagné tandis que l'offre de biens est surabondante.

Après, si on devait basculer pour de bon dans la MMT (modern monetary theory), là par contre, il serait possible que ça change la donne.

Si les banques centrales commençaient à faire ce qu'il s'est passé aux USA, à savoir distribuer de l'argent directement aux ménages américains (helicopter money) et que dans le même temps on a une stagnation voire un effondrement de la productivité, là il y a moyen que l'inflation reparte. On aura peut-être une réponse d'ici quelques temps.

PS : l'inflation est une bonne chose. Mais comme toutes les bonnes choses, il faut en abuser à petite dose. Une inflation de 2-3% c'est très bien. Par contre une inflation qui s'emballerait à 4-5%, voire au-delà, là il faudrait s'inquiéter.
La notion d’inflation doit être vue dans un sens globalisé. Ce n’est pas parce que vous versez de l’argent crée sans contrepartie que vous aurez une inflation car :
1) la production de biens est mondialisée, notamment en Chine. Leur problème a de tout temps été d’employer leurs immenses capacités + leurs réservoirs de MO encore inutilisés (campagnes), et non celui d’une surchauffe. En outre il y’a plein de pays derrière qui attendent leur tour pour devenir atelier du monde (reste de l’Asie, Afrique).
2) la production de services aussi, grâce aux flux migratoires. Ex : le déversement de liquidités pour maintenir à flot le marché immo entraîne une demande forte en construction et entretien. On aurait pu s’attendre à une extrême tension sur les salaires des locaux compétents, or il suffit de visiter les chantiers pour voir que peu de gens y parlent français.
On peut dire la même chose pour l’ingénierie et l’informatique : en l’absence d’effectifs suffisants en France d’informaticiens et d’ingénieurs (et de fuite des cerveaux des diplômés des Grandes Écoles du Top 5), on recrute des ingénieurs et cadres techniques venus du Maghreb notamment (étudiants étrangers les plus nombreux en France : les marocains).
3) Enfin, les acteurs eco sont de façon générale pessimistes et tous, comme vous ici, se demandent pourquoi tout ne s’est pas encore cassé la figure. Du coup, même en distribuant de l’hélicoptère money, celle-ci est en grande partie épargnée (—> bulle financière et immo).

Ainsi quand bien même on donnerait 1M€ à chaque français, rien n’indique que ça sera dépensé illico chez Carrefour, mais plutôt en bien d’investissement ou dans une faible mesure en biens durables (voitures, le secteur auto a énormément profité du boom de la dette gratuite piloté par la BCE depuis 2016).

L’helicopter money c aussi laisser les états « combler les trous » à chaque trou d’air économique. On l’a vu en beauté lors de la crise du Covid : fonctionnaires payés, salariés payés à 84% et même les indépendants indemnisés. Et ça va continuer jusqu’en 2021 pour tous les secteurs tres impactés.
J’appelle ça helicopter money, car la BCE prête aux états (indirectement certes) en sachant que pas le moindre euro ne sera jamais remboursé.

Alors, jusqu’où ça peut aller ?
Ce n’est pas une illusoire inflation qui arrêtera cela. On aurait pu penser à des problématiques de taux de change. Or les autres grandes zones monétaires font exactement pareil (dollar, yen, et même la Chine de façon discrète). Du coup la dévaluation générale finit en statu quo des taux de change.

Tant qu’il y’a aura du commerce international, des flux migratoires et des matières premières, le système continuera, aussi absurde peut-il sembler.

Lequel des 3 facteurs calera en 1er ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9928 Message par lecriminel » 21 août 2020, 21:13

suite au débat sur qui payera les masques des élèves, Blanquer a dit qu'ils avaient augmenté de 100 euros la prime de rentrée (ce qui engloberait donc le prix des masques).
Malheureusement pour lui, certains ont en retour calculé la hausse des coûts pour la rentrée. Un poil sous l'inflation globale réelle: 6%. Mais 3 ou 4 fois plus que l'inflation officielle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Débat Inflation / Déflation

#9929 Message par gilgamesh » 22 août 2020, 09:32

Qqun_de_Passage a écrit :
16 août 2020, 10:33

Ainsi quand bien même on donnerait 1M€ à chaque français, rien n’indique que ça sera dépensé illico chez Carrefour, mais plutôt en bien d’investissement ou dans une faible mesure en biens durables (voitures, le secteur auto a énormément profité du boom de la dette gratuite piloté par la BCE depuis 2016).
Vous plaisantez, tous les français qui ne sont pas propriétaires se rueraient pour acheter leur résidence principale, et les autres achèteraient pour louer (quitte à acheter à l'étranger).Mais en pratique il y aurait évidemment de l'inflation par dévaluation de l'euro par rapport aux autres devises et donc hausse des prix des produits importés.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9930 Message par Qqun_de_Passage » 22 août 2020, 14:20

gilgamesh a écrit :
22 août 2020, 09:32
Qqun_de_Passage a écrit :
16 août 2020, 10:33

Ainsi quand bien même on donnerait 1M€ à chaque français, rien n’indique que ça sera dépensé illico chez Carrefour, mais plutôt en bien d’investissement ou dans une faible mesure en biens durables (voitures, le secteur auto a énormément profité du boom de la dette gratuite piloté par la BCE depuis 2016).
Vous plaisantez, tous les français qui ne sont pas propriétaires se rueraient pour acheter leur résidence principale, et les autres achèteraient pour louer (quitte à acheter à l'étranger).Mais en pratique il y aurait évidemment de l'inflation par dévaluation de l'euro par rapport aux autres devises et donc hausse des prix des produits importés.
Oui ok est d’accord, ça partirait en biens d’investissement (RP et locatif) donc ça participerait au gonflage de la bulle immo (+ bulle financière pour ceux qui ont déjà assez d’immo).

Ensuite sur la dévaluation par le taux de change, elle pourrait se produire seulement si les autres ne font pas pareil. Or depuis 2009 tout le Monde fait pareil, avec un décalage dans le temps qui va en diminuant (QE aux US dès 2009 puis en 2010 en Europe).
Pendant le covid les USA ont fait du véritable hélicopter money, de façon limitée certes, la France l’a fait aussi avec le chômage partiel finance par la BCE.
A présent l’Europe va le faire à son échelle en distribuant qq centaines de Mds de subventions.

Tranquille 😎

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Débat Inflation / Déflation

#9931 Message par neron » 22 août 2020, 15:21

Qqun_de_Passage a écrit :
16 août 2020, 10:33
Tant qu’il y’a aura du commerce international, des flux migratoires et des matières premières, le système continuera, aussi absurde peut-il sembler. Lequel des 3 facteurs calera en 1er ?
Aucuns de ces facteurs ne sont primaire ou essentiel au fonct. de la dette ou de i'eco. amah

L'économie ne dépend pas que de facteurs extérieur ou endogène (échange, finance souvent conjoncturels) mais aussi de facteurs exogène conjoncturel ( valeurs sociales, droit, .) ou structurel ( progrès, productivité, cultures, ..). Par ex. le facteur psy - perte de confiance en la monnaie, est essentiel au phénomène d'hyperinflation. Notre situation est + du à la sur-productivité.

@RFK1 si la dette financière de l'etat français n'est que de 2000 mds€., sa dette sociale est de +5000 mds. (25 m. de français à mi-droit d'une retraite de 2000€/mois sur 20 ans) hors promesse de soins gratuit à la retraite (5000 mds = 50% budget sécu sur 20 ans), soit 500 % du PIB. Ça donne une idée pour ceux qui veudraient comparer avec les US : Retraite et sécu. privés --> marché financier + gros.---> "-" d'état "+".de capital -> + d'inves. privés au RoI meilleur financierement que socialement?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9932 Message par pangloss » 23 août 2020, 08:40

Le QE dans toutes les grandes économies développées et semi-développées reflète à mon sens une espèce de consensus minimal, mais général, autour des valeurs de solidarité. Soit l'activité est secourue, soit les individus le sont directement.
Il s'agit donc bien, comme dans le cas du Covid, d'une forme de convergence mondiale des mentalités.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9933 Message par lecriminel » 23 août 2020, 09:57

pangloss a écrit :
23 août 2020, 08:40
Le QE dans toutes les grandes économies développées et semi-développées reflète à mon sens une espèce de consensus minimal, mais général, autour des valeurs de solidarité. Soit l'activité est secourue, soit les individus le sont directement.
Il s'agit donc bien, comme dans le cas du Covid, d'une forme de convergence mondiale des mentalités.
d'abord, le QE, il faut avoir la monnaie suffisamment forte (donc avoir la main sur la finance et les lois internationales) pour ne pas en subir les conséquences naturelles directes: ce ne sont donc que l'euro et le dollar, voire le yen qui sont concernés. C'est un mouvement international, mais pas mondial.
Il a d'ailleurs ses limites par rapport à la monnaie ultime, l'or. https://france-inflation.com/cours_de_l ... actuel.php

L'effet est bien celui que tu décris, mais au vu du traitement des GJ par Macron (que je mets dans le même sac que tous les caniches de la finance mis à la tête des pays du G7), de l'enrichissement prodigieux de la tranche infime des plus riches dans ces mêmes pays (ceux qui font le QE) souvent au prix de déficits publics ("on ne peut pas taxer les ultra-riches, sinon ils partiraient", ça te rappelle quelque chose ?), le but est de faire tenir un système intenable (il nécessite de plus en plus de déficits privés et publics car il n'est pas viable naturellement) qui est l'opposé de la solidarité. Sans QE, Macron et ses maîtres tombent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9934 Message par pangloss » 23 août 2020, 11:00

Nous sommes bien d'accord. Dans chaque zone, il y a des rapports de force qui s'expriment suivant la "culture" et les conditions historiques. Les GJ ont fait "plier" Macron mais le consensus français ne veut pas de révolution. Le QE, c'est un compromis implicite.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9935 Message par lecriminel » 23 août 2020, 11:27

le peuple globalement ne s'intéresse pas de près à la politique et je ne dirais pas qu'il approuve (ni ne comprend) le QE.
Il veut juste pouvoir vivre de son travail, ni plus, ni moins.
C'est donc le gouvernement, et lui seul, qui décide de tout avec pour seule contrainte cette demande simple des gens. Si on regarde les décisions des gouvernements depuis des années, on peut sans trop de risque affirmer qu'ils travaillent pour une fraction extrêmement réduite de Français (et Etrangers). Ils maximisent leurs revenus en leur offrant 100% des gains de productivité, en les detaxant (ou aides gouvernementales, ou plus généralement les deux), et en prenant un peu dans la poche des 99% de Jean pour le mettre dans celle des 1% de Paul. Sauf que la limite pré-citée a été dépassée (involontairement) entrainant les manifestations GJ. Le QE n'est que le meilleur moyen d'augmenter encore les revenus des Paul. Sans QE, et avec la ligne blanche non dépassable (tu ne peux gouverner avec 80 % de gens furieux contre toi), ce sont eux qui perdraient. Le QE est fait par et pour l'oligarchie, les gens ont leur assiette pleine et ne cherchent pas plus loin.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9936 Message par Qqun_de_Passage » 23 août 2020, 11:45

Donc si on veut faire œuvre utile contre l’oligarchie, il faut s’abstenir de faire le QE (Par ex laisser les gens sans revenus pendant le confinement) afin que tout le monde se ruine, crève la dalle, s’énerve puis finisse par renverser la table contre l’oligarchie ?
Intéressant.... mais quelle garantie a-t-on que la colère populaire sera bien dirigée contre l’oligarchie, et non contre d’autres ennemis plus accessibles (minorités ethniques, petite bourgeoise etc...) ?

A mon avis si l’oligarchie tient bon c’est avant tout parce que ses intérêts vont dans le sens d’une bonne partie de la population (toute la petite bourgeoise au moins). Mais c vrai qu’elle y gagne bcp plus :)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9937 Message par lecriminel » 23 août 2020, 11:58

Qqun_de_Passage a écrit :
23 août 2020, 11:45
Donc si on veut faire œuvre utile contre l’oligarchie, il faut s’abstenir de faire le QE (Par ex laisser les gens sans revenus pendant le confinement) afin que tout le monde se ruine, crève la dalle, s’énerve puis finisse par renverser la table contre l’oligarchie ?
Intéressant.... mais quelle garantie a-t-on que la colère populaire sera bien dirigée contre l’oligarchie, et non contre d’autres ennemis plus accessibles (minorités ethniques, petite bourgeoise etc...) ?
et pourquoi on laisse venir et errer bien visibles dans les centre ville des migrants perdus ?
et pourquoi on en rajoute un max sur un prétendu racisme ? sexisme ?
et pourquoi on ne fait pas une règle commune mais des tas d'exceptions où les uns peuvent jalouser les autres ?
Bien sûr que l'oligarchie va dévier la colère, rappelez vous les manifestants qui se défendaient contre les grenades de la police, le lendemain le mouvement GJ passait de 80 à 50% de support. Je pense que ce sont les immigrés et descendants qui seront désignés.
A mon avis si l’oligarchie tient bon c’est avant tout parce que ses intérêts vont dans le sens d’une bonne partie de la population (toute la petite bourgeoise au moins). Mais c vrai qu’elle y gagne bcp plus :)
c'était avant, quand il y avait encore des revenus du capital et des revenus du travail moins modestes. L'oligarchie de pointe rafle tout désormais.
Pourquoi croyez vous qu'elle se sente obliger de répéter 100 fois par jour qu'on est dans un pays que le monde entier nous envie ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9938 Message par pangloss » 23 août 2020, 14:22

La fable de "la chèvre dans le lit"
Un pauvre père de famille vient voir son rabbin : « impossible de vivre dans une seule pièce, les enfants crient, ma femme pleure, c'est insupportable ! » Le rabbin lui répond : met une chèvre dans ton lit. Une semaine plus tard, l'homme revient :

« C'est encore pire, la chèvre chevrote jour et nuit et fait ses besoins partout ». Retire la chèvre, lui dit le rabbin. L'homme s'exécute et revient le lendemain : « comme on est bien, tous ensemble à la maison ! »

Tant de chèvres et autres bestioles dans le lit au XXième siècle ont rendu prudent...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9939 Message par divorce » 23 août 2020, 18:57

pangloss a écrit :
23 août 2020, 11:00
Nous sommes bien d'accord. Dans chaque zone, il y a des rapports de force qui s'expriment suivant la "culture" et les conditions historiques. Les GJ ont fait "plier" Macron mais le consensus français ne veut pas de révolution. Le QE, c'est un compromis implicite.
Le compromis implicite c'est : vous ne voulez pas d’impôt, donc vous aurez de la dette.

Le QE, c'est au-delà. C'est le seuil franchi lorsque plus personne ne veut payer. Les impôts qui n'ont pas été payés ont été transformés en dettes qui sont allées se loger dans des paradis fiscaux (d'où elles ne peuvent plus sortir, sous peine d'être soumises à l’impôt).
Pour moi le problème du QE, c'est que c'est le dernier stade de la financiarisation. on a perdu de vue que ce qui est important c'est l'approvisionnement en nourriture et les biens matériels. Lorsque l'on va s’apercevoir que le confinement a déstructuré les chaines d'approvisionnement, a cassé la productivité, que l'augmentation des frais fixes a détruit le peu de rentabilité des activités industrielles qui subsistait, en instant, le QE va se transformer en un raz-de-marrée zimbabwéen.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9940 Message par Qqun_de_Passage » 24 août 2020, 11:36

Oui il y aura un véritable au retour réel, au-delà des bidouilles financières.
Je pense même qu’on y est déjà, les bidouilles de type QE n’étant acceptées que parce qu’on sait qu’il y a du réel derriere.
Si la Chine accepte de nous exporter le produit de sa sueur ainsi que ses matières premières, c’est parce qu’en retour l’Europe lui fournit des biens (Voitures premium, sacs et bijoux de luxe...) et services (Tourisme, finance) recherchés.
En Europe on n’est pas si mal donc d’autant plus qu’on a aussi notre production alimentaire (du Nord au Sud, au Sud pour la MO pas chère, au Nord, par ex France, pour la qualité) ainsi que le savoir-faire militaire (production et armées, avec la France en 1ère ligne).
Par contre le jour ou la Chine n’aura plus besoin de l’Europe, alors là... faudra tout relocaliser, y aura d’énormes pénuries sur les biens industriels.
On passera de l’abondance + chômage à la rareté + plein emploi.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9941 Message par Qqun_de_Passage » 24 août 2020, 11:42

divorce a écrit :
23 août 2020, 18:57
pangloss a écrit :
23 août 2020, 11:00
Nous sommes bien d'accord. Dans chaque zone, il y a des rapports de force qui s'expriment suivant la "culture" et les conditions historiques. Les GJ ont fait "plier" Macron mais le consensus français ne veut pas de révolution. Le QE, c'est un compromis implicite.
Le compromis implicite c'est : vous ne voulez pas d’impôt, donc vous aurez de la dette.

Le QE, c'est au-delà. C'est le seuil franchi lorsque plus personne ne veut payer. Les impôts qui n'ont pas été payés ont été transformés en dettes qui sont allées se loger dans des paradis fiscaux (d'où elles ne peuvent plus sortir, sous peine d'être soumises à l’impôt).
Pour moi le problème du QE, c'est que c'est le dernier stade de la financiarisation. on a perdu de vue que ce qui est important c'est l'approvisionnement en nourriture et les biens matériels. Lorsque l'on va s’apercevoir que le confinement a déstructuré les chaines d'approvisionnement, a cassé la productivité, que l'augmentation des frais fixes a détruit le peu de rentabilité des activités industrielles qui subsistait, en instant, le QE va se transformer en un raz-de-marrée zimbabwéen.
Pour aller plus loin sur ton compromis, qui en est la véritable victime ? Sachant que la dette n’est pas remboursable, ce n’est pas le contribuable non plus.

Vous ne voulez pas d’impôt, donc vous aurez de la dette.
Vous ne voulez pas rembourser cette dette ni même payer ses intérêts donc vous aurez des taux zero/négatif.

Les vraies victimes sont les épargnants, dont le tas de sous économisé n’est plus protégé de l’inflation et qui ne vaut plus grand chose face à l’inflation des actifs. Pire encore, celui encore en phase d’epargne place à un taux proche de zéro (ou bien doit prendre des risques dans un monde bulles)—> bon courage pour la retraite par capitalisation !

La véritable fragilité du sytème est là à mon sens : il se pourrait que ces épargnants (All, PB, Autriche...) finissent par sortir du jeu. D’ailleurs leurs bq centrales sont publiquement opposées à la politique de la BCE. La cour constitutionnelle de Karlsruhe continue d’avaler des couleuvres mais jusqu’où ?
A mon avis l’opposition de ces bq centrales est pour l’instant juste pour la façade, afin de se déresponsabiliser devant leur peuple, car in fine le QE continue et s’amplifie.
Notez qu’à la BCE ils sont malins : ils ont répondu que si les systèmes de retraites par capi étaient fragilisés par les taux négatifs, les états n’avaient qu’à y remettre au pot (grace à l’endettement infini et gratuit) et tout irait bien.

On vit une époque formidable !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9942 Message par lecriminel » 24 août 2020, 12:10

Qqun_de_Passage a écrit :
24 août 2020, 11:36
Si la Chine accepte de nous exporter le produit de sa sueur....
je pense que la sueur/le travail est derrière l'air la chose dont on manque le moins en ce moment dans le monde. Des milliards de personnes qui ne demandent qu'à nous servir tous les jours pour des cacahuètes. La Chine n'a rien apporté à l'Europe, elle a apporté à l'oligarchie en baissant les salaires (délocalisations) et indirectement en baissant les salaires locaux (pression sur l'offre) et donc l'inflation. On produisait tout ce qu'il fallait bien avant l'entrée de la Chine à l'OMC (aka le nouveau pacte germano-sovietique)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9943 Message par Qqun_de_Passage » 24 août 2020, 14:42

Tout à fait d’accord avec toi, et j'ajouterais que les bas coûts Chinois ont, malgré les apparences, profité en priorité aux importateurs et non aux consommateurs. Mais le gap est tellement énorme qu’en effet cela a suffi à freiner durablement l’inflation.
Y a qu’à voir les prix sur Wish pour se rendre compte que sortie d’usine les babioles chinoises font encore du X10 avant d’arriver à l’hyper du coin.

Sauf que les Chinois deviennent dangereux à force d exiger les transferts de technologies. Ils ont même réussi à avoir leur propre écosystème GAFA-like, là où chez nous c’est le désert.

Une bonne idée de nos politiques, s’ils ont de la vision LT, c’est de se mettre à commercer avec de nouveaux marchands de sueur. Les candidats ne manquent pas en effet. Par exemple en Afrique y a l’Éthiopie qui est un bon candidat.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9944 Message par pangloss » 24 août 2020, 17:13

Le Ghana également.
Les analystes suivent tout cela de près.

Certains pays européens sont plus agiles à ce jeu que d'autres. Ainsi les Pays-Bas ont délocalisé une partie de leur production de fleurs en Ethiopie si je me rappelle bien.
Je me souviens aussi personnellement il y a presque trente ans d'une minuscule PME hollandaise qui concevait en 3d des moules qu'elle faisait fabriquer en Chine et recevait ensuite par avion...


Comment un petit pays récemment indépendant mais créatif et dynamique se lance à la conquête du monde à la fin du seizième siècle.
Il invente au passage le vilebrequin, construit des bateaux 10 fois plus vite que ses "concurrents" européens et crée la première bourse pour les sociétés par actions (copiée ensuite par l'Angleterre qui met sur le trône un couple batave lors de la glorious revolution de 1688)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#9945 Message par Qqun_de_Passage » 24 août 2020, 17:42

Intéressant de remarquer que ces deux pays Prometteurs sont de langue anglaise... il n’y aurait aucun espoir en Afrique francophone ?

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Débat Inflation / Déflation

#9946 Message par Turlututu.be » 24 août 2020, 19:41

Pour le mauvais virage hollandais des années 60 niveau industrie.
La malediction de Groningue
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise

Ils ont bien remonté depuis, notamment en pillant les recettes fiscales des autres pays européens et en étant bon par ailleurs.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9947 Message par pangloss » 24 août 2020, 21:57

Pour le virage high tech en agriculture dans les années 70 (Wageningen, l'université Stanford de l'agriculture....)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9948 Message par Ferrari » 01 sept. 2020, 16:58

L'inflation pour créer de l'emploi : comprendre la stratégie de la Fed, qui pourrait inspirer l'Europe
https://www.lefigaro.fr/economie/le-sca ... e-20200827
Dans le grand roman de l'histoire américaine, c'est une page vieille de 40 ans qui s'est tournée jeudi 27 août 2020 : la Fed va laisser l'inflation augmenter. Cette page avait commencé à la fin des années 1970, lorsque Paul Volcker arrivait à la tête de la banque centrale américaine, la Fed. L'inflation aux États-Unis tournait alors autour de 13% et le nouveau président de l'institution entamait une guerre contre ce taux colossal. Il y parviendra en quelques années. Et depuis, la Fed surveille l'inflation comme le lait sur le feu.
La Fed met l'emploi au cœur de sa politique
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/eta ... i-20200827
La Banque centrale américaine assouplit sa politique monétaire. Son président, Jerome Powell, a indiqué jeudi que l'inflation pourrait désormais rester au-dessus de l'objectif de 2,0 % « pendant un certain temps » avant que la Fed n'ait à agir en augmentant les taux d'intérêt pour la contenir. Cette annonce, lors du forum estival des banquiers centraux, organisé cette année en visioconférence, s'inscrit dans la revue stratégique engagée par la Fed fin 2018. La banque centrale américaine, qui a deux mandats, lutter contre l'inflation et favoriser le plein-emploi, met ainsi cette seconde mission au cœur de ses priorités.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9949 Message par pangloss » 03 sept. 2020, 17:04

....
Modifié en dernier par pangloss le 03 sept. 2020, 17:50, modifié 4 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Débat Inflation / Déflation

#9950 Message par clairette2 » 03 sept. 2020, 17:08

Hidalgo va offrir le parking gratuit aux banlieusards pour qu'ils reviennent consommer dans la ville-musée ? :mrgreen:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Répondre