Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5252 Message par chr$yoko » 22 févr. 2010, 18:22

ghostinsurer a écrit :Parlons en des usines... Justement, c'est mon boulot de visiter des usines!

Que vois je depuis 2 ans maintenant?

Des structures souvent vieillissante, un savoir faire technique qui part avec les retraités, pas de repreneurs...

Pour moi, il est tout à fait concevable de produire en France avec des salaires convenables. Entre un robot et dix chinois, il n'y a pas photo, le robot est imbattable (en tout cas la grande majorité).

Alors pourquoi ne produit on plus en France?
Mon constat est que nous n'avons plus d'ingénieur "technique"... mais trop d'HEC.
Pourquoi s'embêter à reprendre une usine alors qu'il est si facile de gagner des sous dans la finance ou encore d'élaborer un plan marketing.

Si l'on veut réindustrialiser la France, il faut former de vrais ingénieurs, ce que nous n'avons plus. La plus part des jeunes qui sortent des écoles aujourd'hui, finissent dans le consulting ou manager sans jamais avoir travailler avant.

Il faut avant tout remettre en avant les formations techniques, c'est la seule chose qui nous sauvera, le reste, c'est accessoire et on s'est trop reposé dessus pendant des années.
+100000
Sauf que je vous trouve sévère envers nos jeunes ingénieurs.
Il en existe des très bon. J'en connais et qui travaillent avec moi dans des domaines très très "old-school".
ie: très très "mécaniques"...
Il ont juste besoin des "joués" nécessaires à leur épanouissement. :mrgreen:
Seulement nos amis banquiers préfèrent les donner aux Chinois....
Alors .....
Mais l'histoire a démontré par le passé qu'une telle situation n'est pas irréversible et que l'industrie reviendra en force.
Mais pas forcément le type d'industrie que nous souhaitons.
Elle serra alors beaucoup moins pacifique.....

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Débat Inflation / Déflation

#5253 Message par kosmo » 23 févr. 2010, 00:30

ghostinsurer a écrit :Alors pourquoi ne produit on plus en France?
Mon constat est que nous n'avons plus d'ingénieur "technique"... mais trop d'HEC.
Pourquoi s'embêter à reprendre une usine alors qu'il est si facile de gagner des sous dans la finance ou encore d'élaborer un plan marketing.

Si l'on veut réindustrialiser la France, il faut former de vrais ingénieurs, ce que nous n'avons plus. La plus part des jeunes qui sortent des écoles aujourd'hui, finissent dans le consulting ou manager sans jamais avoir travailler avant.
Si, il y en a des pelles, mais tous dans les grands groupes.
La faute au modèle français avec ses grandes entreprises anciennement nationalisées ( Airbus, Renault, Areva, etc) qui concentrent toute la conception, mais sous-traitent une part croissante de la fabrication à une armée de nains-dustries, simples fabriquants, trop petites, trop peu indépendantes, et trop pressurisée en terme de marge pour innover.
On a tout fait pour tuer l'équivalent des grosses PME qui font la force de l'industrie allemande. Il nous reste les assembleurs finaux, mais les sous-traitants français disparaissent inexorablement.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5254 Message par chr$yoko » 23 févr. 2010, 07:54

OUI.
Heureusement qu'il y a les clients industriels Allemands pour nous permettre d'innover !
Car les Français ne sont intéressés que par presser le citron de leurs fournisseurs au maximum et laisser leurs concurrents Allemands innover et essuyer les plâtres mais surtout investir à leur place ... :evil:
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas finir en Allemagne à ce train... :mrgreen:
Non pas parce que l'herbe soit plus verte en Allemagne, mais simplement qu'il n'y aura bientôt plus rien à faire ici.
(en plus la bulle immobilière est quasi inexistante en Allemagne :lol: )

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#5255 Message par immopaul » 23 févr. 2010, 09:46

Baisse des prix de 0,2 % en janvier
Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en janvier par rapport à décembre pour s'afficher en hausse de 1,1% sur un an, selon les données publiées par l'Insee.
Bon, ne crions pas victoire trop vite, en fait ça monte :
Corrigé des variations saisonnières (CVS), il progresse de 0,4% (+1,2% sur un an).
Le recul des prix au mois de janvier provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d'hiver.
Il est cependant atténué par la forte hausse des prix des produits frais, due notamment à des conditions climatiques difficiles et par l'accroissement des prix des produits pétroliers.
Les Echos, 23/02/2010
http://www.lesechos.fr/info/france/reut ... anvier.htm
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: Débat Inflation / Déflation

#5256 Message par josce » 23 févr. 2010, 10:56

chr$yoko a écrit :OUI.
Heureusement qu'il y a les clients industriels Allemands pour nous permettre d'innover !
Car les Français ne sont intéressés que par presser le citron de leurs fournisseurs au maximum et laisser leurs concurrents Allemands innover et essuyer les plâtres mais surtout investir à leur place ... :evil:
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas finir en Allemagne à ce train... :mrgreen:
Non pas parce que l'herbe soit plus verte en Allemagne, mais simplement qu'il n'y aura bientôt plus rien à faire ici.
(en plus la bulle immobilière est quasi inexistante en Allemagne :lol: )
Je vais aussi jeter un pavé dans la mare de ce forum très "ingé", mais une différence majeure entre la France et l'Allemagne ou les US, c'est qu'en France on ne recrute que des ingés en R&D (sauf dans des secteurs très précis, comme l'industrie du verre, la chimie, et qques grosses boîtes), aux US et en Allemagne, ce sont des docteurs-ingénieurs, qui ont une culture de la recherche. Ça mène a une autre approche des problèmes, plus à chercher des solutions "maison" aux difficultés, plutôt que d'aller chercher une réponse ailleurs.
En France, les docteurs-ingénieurs sont priés d'aller chercher un poste dans la recherche publique et de ne pas venir emm... les boîtes. Ou alors, ils vont à l'étranger.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

mateo__1980
+
+
Messages : 3385
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Débat Inflation / Déflation

#5257 Message par mateo__1980 » 23 févr. 2010, 11:22

chr$yoko a écrit :
Z_Z a écrit :
Amada a écrit :
CQFD.
Arrêtons de subventionner les aides au logement qui atterrissent directement dans la poche des bailleurs (voila ou même le formidable keynésianisme)
Si on coupait toutes les subventions, les plus pauvres ne seraient pas plus précarisés car les loyers s'aligneraient à la baisse.


Au passage, il y a 2 ou 3 ans, un tel article des echos aurait complètement mis le forum en effervescence, aujourd'hui ca passe comme une lettre à la poste, incroyable le changement de mentalité. Bientôt les principales revues économiques se féliciteront de la baisse immobilière après nous avoir poussé à l'achat une bonne décennie.
Aujourd'hui il y en a encore qui veulent croire à la reprise et la sortie de la récession....
En fait la vérité est que nous sommes dans une véritable DEPRESSION-ECONOMIQUE avec ses cycles de chûtes/cracks et de pseudo-reprises.
La première pseudo reprise s'achève très très bientôt ....
Le marché immobilier qui est à la fois la cause et la conséquence de la crise va devoir s'aligner. Aides et bricolages gouvernementaux ou pas.
La cause car il pompe littéralement toutes les économies des citoyens, la conséquence car l'argent facile et les banques ont crée un monstre qui va finir par tout emporter....au loin.
Et ton pronostic pour l'année en cours ? Tu vois une reprise a moyen terme ou tu penses comme certains qu'on est encore très loin de sortir du marasme ?

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Débat Inflation / Déflation

#5258 Message par Groumf » 23 févr. 2010, 11:30

josce a écrit :En France, les docteurs-ingénieurs sont priés d'aller chercher un poste dans la recherche publique et de ne pas venir emm... les boîtes. Ou alors, ils vont à l'étranger.
Je confirme que le titre docteur-ingénieur est mal vu dans le privé en France. Sauf boites d'exception.
A l'étranger, c'est l'inverse: tu le marques en gras sur ta carte de visite que tu as un PhD.

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5259 Message par chr$yoko » 23 févr. 2010, 12:51

mateo__1980 a écrit : Et ton pronostic pour l'année en cours ? Tu vois une reprise a moyen terme ou tu penses comme certains qu'on est encore très loin de sortir du marasme ?
Je suis très pessimiste sur le court et moyen terme économique bien que ma nature soit d'être un optimisme :D :

Insee aujourd'hui :

-2.7% consommation en Janvier (dont -16.7% de baisse vente voitures en valeur, donc en volume la chute risque d'être bien pire si comme je le pense ce sont surtout les petits véhicules qui baissent)

et

-0.2% de l'indice des prix (les soldes y sont certainement pour quelque chose)

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... nvier.html

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rance.html

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#5260 Message par wiz79 » 23 févr. 2010, 12:56

Fondamental. A suivre.

http://www.lesechos.fr/info/marches/020 ... u-yuan.htm
Les échos du 23 fevrier 2010
L'afflux de fonds investis à très court terme (« hot money ») est en effet l'une des principales menaces en cas de retour à un régime de change plus flexible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le stratège de BlueGold considère que le rebond du dollar offre une opportunité aux Chinois : s'ils laissent maintenant leur devise s'apprécier, ils minimisent le mouvement entre dollar et yuan et donc découragent les capitaux spéculatifs.

Une appréciation de la devise chinoise aurait des conséquences sur toute la région. Les monnaies du Sud-Est asiatique devraient s'apprécier aussi. Pour cause, les économies voisines de la Chine seront libérées du risque de perte de compétitivité par rapport à leur principal partenaire. En outre, comme ces pays font face à un risque inflationniste, une hausse de leur change peut les soulager.

Cela devrait être négatif pour la monnaie unique. La réévaluation du yuan devrait limiter l'accumulation des réserves de change et donc le mouvement de diversification déjà observé, du dollar vers l'euro. « Plus généralement, une source de liquidité mondiale pourrait ainsi se tarir et dégonfler le prix des actifs comme les matières premières », avance le stratège.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Débat Inflation / Déflation

#5261 Message par ET46 » 23 févr. 2010, 14:31

Manucosto, la conception et la fabrication d'un vélo consomme énormément moins d'énergie que n'importe quel véhicule à moteur thermique.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Z_Z
Messages : 256
Enregistré le : 24 juil. 2009, 15:08

Re: Débat Inflation / Déflation

#5262 Message par Z_Z » 23 févr. 2010, 21:53

aghuk a écrit :C'est l'emphase un peu imprécise de ce discours qui agace Z_Z .
Ce qui m'agace, c'est le fait de considérer que la fin imminente du pétrole est une vérité absolue et qu'un certain nombre de nouveaux ayatollah se permettent de nous faire la leçon et d'abonder dans le sens de projets liberticides qui sont sensés réduire l'impact environnementale mais qui n'ont d'autre dessein que de taxer davantage. Le jour ou on fera une taxe pour avoir le droit de respirer (parce qu'on rejette du CO2), ces ayatollah seront ravis.
Tout cela en niant:
- les progrès et tous les projets qui se mettent en branle pour s'affranchir du pétrole
- la possibilité d'autres sources d'énergies
- le fait qu'on vivait déjà avant le pétrole

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: Débat Inflation / Déflation

#5263 Message par josce » 24 févr. 2010, 10:37

Quelque soit le terme, on finira bien par vivre sans pétrole, et il y a suffisamment de sources d'énergie pour le faire, même si elles ont des contraintes différentes de celles utilisées actuellement.

La question est plus du timing et de l'ordre dans lequel on fait les choses : quelle ampleur aura atteint la guerre pour les dernières gouttes de pétrole quand on commencera à s'en désintéresser ? à quelle vitesse faudra t il changer nos habitudes (par ex de transport individuel, d'organisation de la production, etc.) ? Il y aura forcément des disparités locales dans ce timing, des gagnants et des perdants (partis trop tard... ou trop tôt).
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Débat Inflation / Déflation

#5264 Message par ET46 » 24 févr. 2010, 10:55

Z_Z a écrit :[...]
Tout cela en niant:
- les progrès et tous les projets qui se mettent en branle pour s'affranchir du pétrole
- la possibilité d'autres sources d'énergies
- le fait qu'on vivait déjà avant le pétrole
Pour combler mon inculture:
1) Quels projets permettent d'obtenir autant d'énergie en quantité, stockable aussi facilement, et à prix aussi bas que le pétrole?
2) Quel ensemble de sources permet d'obtenir autant d'abondance d'énergie que le pétrole?
3) Oui on vivait avant le pétrole: espérance de vie de 50 ans, dans des masures non chauffées, sans voiture, et avec pour moyen de labour une paire de boeufs. :roll:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: Débat Inflation / Déflation

#5265 Message par josce » 24 févr. 2010, 11:16

ET46 a écrit : 1) Quels projets permettent d'obtenir autant d'énergie en quantité, stockable aussi facilement, et à prix aussi bas que le pétrole?
Aucune qui remplisse les 3 critères simultanément. D'où la nécessité d'adaptation : les véhicules devant embarquer leur source d'énergie devront forcément se raréfier, et se concentrer sur le nécessaire, agriculture par ex.
Mais les trains, trams, trolleys, ça fonctionne. Au prix d'organiser nos villes comme elles l'étaient il y a 50 ans, entre autre avec un certain bon sens (qui permettait aussi d'avoir des lieux de vie plus conviviaux que nos ghettos actuels).
2) Quel ensemble de sources permet d'obtenir autant d'abondance d'énergie que le pétrole?
Les énergies fossile sont très minoritaires dans le cycle énergétique global de la planète, et le rendement a aussi de très grandes marges d'optimisation.
3) Oui on vivait avant le pétrole: espérance de vie de 50 ans, dans des masures non chauffées, sans voiture, et avec pour moyen de labour une paire de boeufs. :roll:
Il n'y a pas que l'énergie fossile qui est arrivée depuis le début du XXe siècle, il y a tout de même énormément de connaissances, de technologie, et même qques sources d'énergies même si elles sont moins pratiques.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#5266 Message par lescargot » 24 févr. 2010, 12:19

ET46 a écrit : Pour combler mon inculture:
1) Quels projets permettent d'obtenir autant d'énergie en quantité, stockable aussi facilement, et à prix aussi bas que le pétrole?
le petrole bon marché est une conséquence des volumes extrèmement importants qui sont produits et consommés aujourd'hui. Concernant un produit fossile en fait assez rare, ces volumes ne sont pas "sustainable" ("peak oil"....). On peut croire que des vecteurs d'énergie renouvelables comme des batteries très perfectionnées ou des hydrocabures de synthèse fabriqués avec de l'énergie photovoltaïque, de l'air et de l'eau peuvent atteindre des niveaux de prix comparables aux hydrocarbures, une foi matures et produits dans des volumes comparables.
ET46 a écrit : 2) Quel ensemble de sources permet d'obtenir autant d'abondance d'énergie que le pétrole?
L'énergie solaire disponible sur la planète est infiniement plus abondante que le pétrole
ET46 a écrit : 3) Oui on vivait avant le pétrole: espérance de vie de 50 ans, dans des masures non chauffées, sans voiture, et avec pour moyen de labour une paire de boeufs. :roll:
il me parait clair qu'on en était là il y a assez peu de temps et que la probabilité de devoir retourner à ce mode de vie, encore très courant ou majoritaire sur la planète, existe et est probablement non négligeable. Par contre, on est théoriquement capable aujourd'hui de créer des villes sans aucune consommation d'énergies fossiles, utilisant uniquement des énergies renouvelables. Aujourd'hui le coût d'une conversion rapide de toute la planète (ou au moins des populations occidentalisées.....) à ce type de système en maintenant la "qualité de vie" à peu près à son niveau actuel serait inabordable au tarif 2010. A l'horizon 2050, on peut croire que les progrès techniques et les baisses de coûts attendues pour les matériels correspondants pourraient, ou devraient, permettre ce type d'évolution, et que le renchérissement du pétrole pourrait, ou devrait, pousser également dans cette direction.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#5267 Message par phev » 24 févr. 2010, 12:20

N'oubliez pas que sous nos pieds il ya une réserve d'énergie inépuisable (tellurique) et qu'avec de la vapeur on peut faire beaucoup de choses...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#5268 Message par immopaul » 24 févr. 2010, 13:30

Indice des prix a la consommation en France :


Image


Image




Et chez nos amis anglais :

Image




Eco France, 23/02/2010
http://eco-france.over-blog.com/article ... 39613.html

UK Gov, 16/02/2010
http://www.statistics.gov.uk/cci/nugget.asp?ID=19
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Jeebee
Messages : 105
Enregistré le : 31 juil. 2008, 13:48
Localisation : Barcelone, Espagne

Re: Débat Inflation / Déflation

#5269 Message par Jeebee » 24 févr. 2010, 15:23

Sur http://www.daily-bourse.fr le 23 février

Inflation / Déflation : la lutte ne fait que commencer

Nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question!

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Infl ... c-8927.php


Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#5271 Message par pangloss » 24 févr. 2010, 16:35

Comme le Japon le montre, on n'arrive pas à zéro instantanément...
Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#5272 Message par phev » 24 févr. 2010, 18:16

surtout avec 200 milliards à refinancer à 111 jours.

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: Débat Inflation / Déflation

#5273 Message par Dju_9 » 25 févr. 2010, 15:59

Article de Jean Christophe Bataille
23/02/2010
http://futures.over-blog.com/article-po ... 76849.html
La crise américaine est très différente de la crise japonaise à cause du timing de l'action gourvernementale Les USA n'ont jamais laissé la déflation s'installer depuis 2000. Le Japon a commencé à monétiser sa dette en 2001-2002 soit 15 ans après le début de la crise
Un autre élément à prendre en compte est la structure du PIB des pays actuellement endettés. Les pays occidentaux, à part l'Allemagne et le Japon, sont des pays importateurs dont la croissance est assurée par la consommation. La caractéristique de ces économies est la facilité avec laquelle elles vont importer les troubles monétaires
Enfin le dollar est une monnaie ouverte. C'est la monnaie de réserve de tous les échanges internationaux alors que le yen est une monnaie domestique.
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#5274 Message par pangloss » 25 févr. 2010, 16:04

Oui, il est en fait probable que ce sera bien pire que le cas du Japon...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Hypnos
Messages : 424
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:46
Localisation : Lardy (Essonne)

Re: Débat Inflation / Déflation

#5275 Message par Hypnos » 27 févr. 2010, 12:53

The world economy has no easy way out of the mire

By Martin Wolf

Published: February 23 2010 21:49 | Last updated: February 23 2010 21:49

Unhappily, the result of what I call success would probably be a still bigger financial crisis in future, while the results of what I call failure would be that the fiscal rope would run out, even though reaching the end might take longer than worrywarts fear. Yet the big point is that either outcome ultimately leads us to a sovereign debt crisis. This, in turn, would surely result in defaults, probably via inflation. In essence, stretched balance sheets threaten mass private sector bankruptcy and a depression, or sovereign bankruptcy and inflation, or some combination of the two.

I can envisage two ways by which the world might grow out of its debt overhangs without such a collapse: a surge in private and public investment in the deficit countries or a surge in demand from the emerging countries. Under the former, higher future income would make today’s borrowing sustainable. Under the latter, the savings generated by the deleveraging private sectors of deficit countries would flow naturally into increased investment in emerging countries.

Yet exploiting such opportunities would involve radical rethinking. In countries like the UK and US, there would be high fiscal deficits over an extended period, but also a matching willingness to promote investment. Meanwhile, high-income countries would have to engage urgently with emerging countries, to discuss reforms to global finance aimed at facilitating a sustained net flow of funds from the former to the latter.

Unfortunately, nobody is seized of such a radical post-crisis agenda. Most people hope, instead, that the world will go back to being the way it was. It will not and should not.
http://www.ft.com/cms/s/0/479d81ea-20b2 ... ck_check=1

Particulièrement sombre cette chronique, et ce n'est pas un hystérique du LEAP qui le dit..
"La première panacée d'un gouvernement mal géré, c'est l'inflation de la devise. La deuxième, c'est la guerre. Toutes deux apportent une prospérité temporaire ; toutes deux apportent une ruine plus permanente". Hemingway

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#5276 Message par wiz79 » 27 févr. 2010, 14:16

So how do we exit? To answer the question, we need to agree on how we entered. A big part of the answer is that a series of bubbles helped keep the world economy driving forward over the past three decades.
Que c est bon de lire ca. Les gens commencent enfin à comprendre. 30 ans de bulle.
Most people hope, instead, that the world will go back to being the way it was. It will not and should not.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#5277 Message par DiscoTonio » 27 févr. 2010, 15:25

Martin Wolf a écrit :The world economy has no easy way out of the mire
Euh si, moi j'en vois une :
Image

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: Débat Inflation / Déflation

#5278 Message par Thelemys » 27 févr. 2010, 17:44

J'ai lu ça: http://eco.rue89.com/2010/02/27/vive-li ... que-140710
dans la même veine.
Qu'ils ne lancent pas la mode de l'inflation avant que j'ai lancé mon emprunt :D

Hypnos
Messages : 424
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:46
Localisation : Lardy (Essonne)

Re: Débat Inflation / Déflation

#5279 Message par Hypnos » 27 févr. 2010, 21:15

DiscoTonio, je n'ai pas bien compris le message que tu voulais faire passer.. C'est quoi ce graph ?
"La première panacée d'un gouvernement mal géré, c'est l'inflation de la devise. La deuxième, c'est la guerre. Toutes deux apportent une prospérité temporaire ; toutes deux apportent une ruine plus permanente". Hemingway

nazon

Re: Débat Inflation / Déflation

#5280 Message par nazon » 27 févr. 2010, 22:13


M. Papandréou met en garde les Grecs: "personne ne paiera pour nous"


Cette phrase veut dire " Les allemands et les français vont bien sur payer pour nous mais leurs gouvernements me demandent en échange de vous dire que nous devons nous serrer la ceinture pour qu'ils aient au moins une chance de retrouver leur pognonos."

Tout est déjà dans les cartons. La France, via la caisse des dépôts , L'Allemagne et certaines banques vont s'engager à souscrire aux prochaines échéances grecques. Voir l'excellent article du point.fr démontrant bien que les démentis officiels sont bien faibles.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#5281 Message par pangloss » 28 févr. 2010, 15:16

pangloss a écrit :
rhialto a écrit :C'est juste. Mais de ton point de vue, cela va t'il se poursuivre? J'ai la faiblesse de penser que l'Allemagne a acceptée ceci à cause du risque systémique.
Oui, et elle va continuer pour la même raison.

Et la raison pour laquelle ça ne produira aucune inflation, c'est que ce sera une monétisation controlée par l'Allemagne (une monétisation minimum) et pas du Mugabisme...

Les pays européens devront faire des "ajustements".
Dans le daily Telegraph du 25 février 2010, Ambrose Evans-Pritchard a écrit :Germany debt chief hints at Greek rescue
The head of Germany's debt agency has warned that Greek withdrawal from the euro would have calamitous effects and destroy Europe's monetary union, a prospect that leaves Berlin with little choice other backing an EU rescue plan.
mais
Germany must ultimately agree to loan guarantees, if only on a temporary basis and under such stringent terms that no other country will want to endure the ordeal.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5282 Message par chr$yoko » 28 févr. 2010, 17:03

C'est un peu comme si tu demandais la caution bancaire à Papa pour un prêt immobilier.
Il peut exiger alors d'avoir tous les mois le détail de tes dépenses et les juger justifiées ou pas.
C'est ce qui s'appelle rendre des comptes !
Par exemple, dans ma boite quand une usine perd de l'argent, le patron de l'usine doit justifier à l'avance et demander une autorisation hiérarchique au groupe pour toute dépense supérieure à $1000HT... (si il est profitable le plafond est relevé, mais existe toujours)
Cela signifie que le gouvernent Grec va perdre toute autorité in fine.
Il est mis sous tutelle. :mrgreen:
....
....
Ca pourrait bien nous arriver aussi :lol:
La France sous tutelle Allemande .... :lol:
Pas besoin d'envoyer les Panzers pour ça, juste 30 ou 40 ans de gouvernements totalement incompétents et c'est bon.
Nous avons déjà fait les 3/4 du chemin. Encore un petit effort et on y serra ! :mrgreen:

phev

Re: Débat Inflation / Déflation

#5283 Message par phev » 28 févr. 2010, 17:25

Pas besoin d'envoyer les Panzers pour ça, juste 30 ou 40 ans de gouvernements totalement incompétents et c'est bon.
Sarko va te raccourcir les délais, lui c'est le Monsieur + de la pub Balshen...

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5284 Message par chr$yoko » 28 févr. 2010, 21:58

phev a écrit :
Sarko va te raccourcir les délais, lui c'est le Monsieur + de la pub Balshen...
C'est bien parti pour .... :lol:
M'enfin quand on voit le camp d'en face, c'est encore bien bien pire :shock:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#5285 Message par DiscoTonio » 01 mars 2010, 21:49

Consumer Preference for Saving vs. Spending Jumps in 2009
Mish's Global Economic Trend Analysis, Mike Shedlock, 01/03/2010 (en Anglais Image (trad.))
http://globaleconomicanalysis.blogspot. ... ng-vs.html

Image

Image

Ca se passe de commentaires...

Déflation, quand tu nous tiens :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#5286 Message par pangloss » 01 mars 2010, 22:10

how unexpected!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#5287 Message par DiscoTonio » 02 mars 2010, 13:27

On a de plus en plus de personnalités éminentes qui appelent à sortir de la crise en faisant de l'inflation.

On a déjà eu Thierry Breton, ancien ministre des finances, sur BFM :

Thierry Breton : « Nous n'avons pas perdu le contrôle des finances publiques »
BFM Radio, Good Morning Business, Stéphane Soumier, 04/01/2010 (en Français Image )
http://www.radiobfm.com/edito/info/5384 ... ubliques-/

Vous pouvez aussi récupérer le podcast ici : lien
On entend ici ou là qu'un peu d'inflation pourrait nous aider aussi ?
Oui, certainement, du reste je pense que les Américains vont partir sur l'inflation d'un moment à l'autre. Les Anglais, vraisemblablement aussi. C'est vrai qu'en Europe continentale et notamment les membres de la zone euro, ce sera sans doute plus difficile à mettre en œuvre, notamment parce qu'on connaît la position de la BCE sur cette question, pour ne pas ruiner les épargnants, on sait quelle est la position de l'Allemagne. On aura donc des débats assez difficiles sur l'inflation à mon avis d'ici à 2011 ou 2012, c'est vrai qu'il faut s'y attendre. C'est incontestable.
Il y a peu, Olivier Blanchard, le chef economiste du FMI, lui, appelait les banques centrales d'occident à cibler une inflation autour de 4% plutôt que 2% :

Le FMI réfléchit à la configuration future de la politique macroéconomique
FMI, Olivier Blanchard, 12/02/2010 (en Français Image )
http://www.imf.org/external/french/pubs ... 1210af.pdf
Les décideurs auraient donc peut-être intérêt à fixer des cibles d'inflation plus élevées en temps normal, de manière à se donner une plus grande marge de manoeuvre monétaire face à des chocs de ce type. Concrètement, le coût net de l'inflation est-il plus élevé à, disons, 4 % qu’à 2 %, qui est la cible actuelle? Est-il plus difficile d'ancrer les anticipations à 4 % qu’à 2 % ?
Ou encore tout récemment, une interview sur BFM Radio de Véronique Riches-Flores, chef économiste à la Société Générale, et qui réagit justement à ces déclarations du FMI :

Véronique Riches-Flores
BFM Radio, Le grand journal, 25/02/2010 (en Français Image )
http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... rnal_6.mp3

On y entend donc que les banques elles mêmes sont demandeuses d'inflation. Alors que pourtant, les banques européennes ont quelque chose comme 1000 milliards de dettes à refinancer dans les 2 ans (d'après Morgan Stanley). Or qui dit inflation, dit remontée des taux, et donc krach obligataire.

Et quand les banques ont prêté à long terme à taux fixe de 3%-4% et qu'elles se financent à court terme, une telle explosion des taux laminerait leurs bilans.

European banks face showdown over €1 trillion of debt
Morgan Stanley via ZeroHedge, 23/02/2010 (en Anglais Image (trad.))
http://www.zerohedge.com/content/europe ... llion-debt
European banks need to roll over €1 trillion (£877bn) of debt over the next two years at a much higher cost and in direct competition with hungry sovereign states, according to a report by Morgan Stanley.

[...]

Roughly €560bn of EU bank debt matures in 2010 and €540bn in 2011. The banks will have to roll over loans at a time when unprecedented bond issuance by governments worldwide risks saturating the debt markets. European states alone must raise €1.6 trillion this year.
Donc déjà, premier point qui me laisse perplexe... :?

A moins que l'inflation soit intégralement réalisée via du Quantitative Easing (achat de bons du trésor à long terme par la banque centrale pour les monétiser, tout en maintenant bas les taux longs sur la dette publique), ce qui impliquerait alors une dette publique qui va exploser comme celle du Japon à 200% aujourd'hui :
Image

Et maintenant, le Japon, qui nous éclaircit la voie avec 20 ans d'avance, arrive à bout de souffle de cette politique qui consiste à recycler l'épargne des ménages en dette publique. Avec un taux d'épargne qui a atteint désormais 2% (et oui ! les japonais n'épargnent plus du tout contrairement à ce que l'on croit), et une démographie affreuse, le sort potentiel qui risque d'attendre le Japon prochainement devrait en refroidir plus d'un en occident.

De plus, comme elle l'explique sans détours, l'inflation profiterait toujours aux mêmes, aux déjà riches, à ceux directement sous la goulotte à pognon. Et les plus pauvres, eux verront passer la dite inflation sans que leurs salaires suivent.

Ensuite, autre remarque, elle ne précise pas le moyen technique à utiliser pour faire de l'infation. Pourtant, ça me semble essentiel.

Parce qu'elle parle juste en pratique, d'une explosion de l'inflation, dure à maitriser, plus vers quelque chose comme 10%... :shock: Donc, là, du coup, à ce que je comprends, elle veut se la jouer Mugabe Schools of Economics, en imprimant directement de la fiat monnaie. Du coup, me vient une autre question. A qui irait cette nouvelle monnaie imprimée ? J'imagine que madame, chef économiste d'une banque, a déjà pris un ticket en tête de la file d'attente... :roll:

Parce que sinon, c'est bien gentil tout ça, mais il faudrait retrouver les débats japonais de 1990 à aujourd'hui pendant ses deux décennies perdues déflationnistes. Et je ne serais pas surpris qu'on retrouve à peu de choses près les mêmes appels à faire de l'inflation.

Parce que s'il y a bien quelque chose que tout le monde pense, c'est que quand l'Etat veut faire de l'inflation, historiquement, généralement, il y arrive très bien.. Et que c'est plutôt pour contenir l'inflation qu'il a les plus grandes difficultés.

Sauf que dans un système monétaire où 95% de la monnaie est de la dette, et qui est donc un système de de crédit et non de fiat monnaie, Steve Keen par exemple a étudié la question et arrive à la conclusion que l'inflation, ça ne se décrète pas dans un tel environnement déjà gorgé de dettes. Et que dans une déflation par la dette, au mieux, ils arriveront, comme les japonais, à contrer un peu la déflation :

The roving cavaliers of credit
Steve Keen's Debtwatch, Steve Keen, 31/10/2009 (en Anglais Image (trad.))
http://www.debtdeflation.com/blogs/2009 ... sofcredit/

Je ne peux que vous encourager fortement à lire ce document.

Sinon, les japonais, après leur crise de 1990, ont vraiment voulu aussi obtenir de l'inflation. Et voici le résultat :
Image
inflation japonaise de 1990 à 2007

Et les prix de l'immobilier et des actions ont chuté respectivement de 60% et 80%...

Donc peut être que j'ai raté quelque chose, que le Japon n'y est pas allé assez "fort" dans le Quantitative Easing, ou qu'ils ont aujourd'hui d'autres outils que les japonais, ou que sais-je...

Mais j'avoue rester perplexe devant cette idée de "faire" de l'inflation.

A suivre...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#5288 Message par pangloss » 02 mars 2010, 13:44

DiscoTonio a écrit : Ensuite, autre remarque, elle ne précise pas le moyen technique à utiliser pour faire de l'infation. Pourtant, ça me semble essentiel.

Parce qu'elle parle juste en pratique, d'une explosion de l'inflation, dure à maitriser, plus vers quelque chose comme 10%... :shock: Donc, là, du coup, à ce que je comprends, elle veut se la jouer Mugabe Schools of Economics, en imprimant directement de la fiat monnaie. Du coup, me vient une autre question. A qui irait cette nouvelle monnaie imprimée ? J'imagine que madame, chef économiste d'une banque, a déjà pris un ticket en tête de la file d'attente... :roll:

Parce que sinon, c'est bien gentil tout ça, mais il faudrait retrouver les débats japonais de 1990 à aujourd'hui pendant ses deux décennies perdues déflationnistes. Et je ne serais pas surpris qu'on retrouve à peu de choses près les mêmes appels à faire de l'inflation.

Parce que s'il y a bien quelque chose que tout le monde pense, c'est que quand l'Etat veut faire de l'inflation, historiquement, généralement, il y arrive très bien.. Et que c'est plutôt pour contenir l'inflation qu'il a les plus grandes difficultés.

Sauf que dans un système monétaire où 95% de la monnaie est de la dette, et qui est donc un système de de crédit et non de fiat monnaie, Steve Keen par exemple a étudié la question et arrive à la conclusion que l'inflation, ça ne se décrète pas dans un tel environnement déjà gorgé de dettes. Et que dans une déflation par la dette, au mieux, ils arriveront, comme les japonais, à contrer un peu la déflation :

Donc peut être que j'ai raté quelque chose, que le Japon n'y est pas allé assez "fort" dans le Quantitative Easing, ou qu'ils ont aujourd'hui d'autres outils que les japonais, ou que sais-je...

Mais j'avoue rester perplexe devant cette idée de "faire" de l'inflation.
Et tu as bien raison...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
BasicRabbit
Messages : 1449
Enregistré le : 06 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bretagne

Re: Débat Inflation / Déflation

#5289 Message par BasicRabbit » 02 mars 2010, 14:12

Si l'inflation repart, il y a pas mal de CDS qui vont se mettre à dégorger à gros bouillon (pour reprendre une expression de Discotonio). Quelqu'un sait-il chiffrer ça?
Les hommes, c'est comme les lapins : ça s'attrape par les oreilles ! (Mirabeau)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#5290 Message par crispus » 02 mars 2010, 14:24

Euh, si on prend en compte tous les agrégats monétaires, j'ai l'impression on a eu déjà une inflation carabinée rien que sur cette dernière décennie, non ? :lol:

Le problème est que les hélicos ne larguent jamais leurs billets en vol, ils ne butinent que de coffre en coffre...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Débat Inflation / Déflation

#5291 Message par ET46 » 02 mars 2010, 14:44

crispus a écrit :Euh, si on prend en compte tous les agrégats monétaires, j'ai l'impression on a eu déjà une inflation carabinée rien que sur cette dernière décennie, non ? :lol:

Le problème est que les hélicos ne larguent jamais leurs billets en vol, ils ne butinent que de coffre en coffre...
L'immobilier, ça ne te dit rien? :wink:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#5292 Message par DiscoTonio » 02 mars 2010, 21:13

ImageCommençons avec Ambrose Evans-Pritchard du Telegraph :


Don't go wobbly on us now, Ben Bernanke
Telegraph, Ambrose Evans Pritchard, 28/02/2010 (en Anglais Image (trad.))
http://www.telegraph.co.uk/finance/comm ... nanke.html
This is not to pick on America. Belt-tightening is the oppressive fact of 2010-2012 for half the world. Hungary, Ukraine, the Baltics and the Balkans are already under the knife. Latvia's economy may contract by 30pc from peak to trough as it carries out an "internal devaluation", ie wage cuts, to hold its euro peg.
The eurozone's fiscal squeeze is well advanced in Ireland. Brussels has told Greece to cut by 10pc of GDP in three years, Spain by 8pc, Portugal by 6pc. Britain must slash soon, or face a gilts strike.
Mervyn King, the Bank of England's Governor, seems strangely alone in facing the implications of this for central banks, and in seeing the absurdity of a recovery strategy where everybody tightens at once and surplus states keep on dumping excess capacity abroad. "I was struck by the mood at the G7, where several of the major economies around the world said quite openly that they were relying on external demand growth to generate growth. That can't be true of everybody," he said.

The West risks a slow grind into debt-deflation unless central banks offset fiscal tightening with monetary stimulus – QE, of course – to keep demand alive. Yet the Fed and the European Central Bank are letting credit contract.

Bank loans in the US have fallen at a 14pc rate this year, caused in part by Basel III rules pushing banks to raise capital ratios.

The M3 money supply has fallen at a 5.6pc rate since September. The Fed's Monetary Multiplier dropped to an all-time low of 0.809 last week.

The contraction of eurozone bank credit to firms accelerated to 2.7pc in January, while M3 fell by a further €55bn. Japan's GDP deflator has dropped to a record low of -3pc.

These are epic warning signals, with echoes of 1931. Yet the Fed has just raised the Discount Rate. It is winding up liquidity operations, and preparing to reverse QE, even though the housing market has tipped over again. New home sales fell 11pc in January to 309,000 units, the lowest since data began, and 24pc of mortgages are in negative equity.
:arrow: Mervyn King, le patron de la BoA (la banque centrale anglaise) a déclaré qu'il est juste débile d'espérer tous s'en sortir par les exportations,
:arrow: Le crédit se contracte (surement bien plus parce que les gens n'en veulent plus que parce que les banques ne voudraient pas prêter),
:arrow: Aux USA, les prêts des banques ont baissé de 14% sur un an (en partie à cause des contraintes resserrées de fonds propres de Bâle III, ce dont je doute pour ma part),

:arrow: La quantité de monnaie (le M3) a baissé de 5,6% depuis septembre.
Image

:arrow: Le multiplicateur monétaire est tombé à 0,809, bien à dessous de 1 :
Image

Ce qui fait d'ailleurs dire à Mish et à Keen qu'on s'en fout un peu des réserves des banques et qu'elles ne sont franchement pas prêtes de causer de l'inflation :
Image

Personne ne veut les emprunter... :roll:

:arrow: En Europe, le crédit aux entreprises a baisse de 2,7% et de 50 milliards en montant,
:arrow: Le Japon a une inflation à -3,5%,
:arrow: Les ventes de logements neufs sont au plus bas,
:arrow: Et tout ceci commence furieusement à ressembler à 1931...

Alors vous vous dites, "Ben c'est super que l'endettement baisse". Mais dans ce monde conçu pour le plus grand bonheur des ponctionneurs d'intérêts, où la monnaie est à 95% de la dette, si vous avez moins de dette totale, alors vous avez juste mathématiquement aussi moins de monnaie en circulation.

Ou encore ceci sur les salaires US :


Real Personal Income less Transfer Payments
Calculated Risk, 02/03/2010 (en Anglais Image (trad.))
http://www.calculatedriskblog.com/2010/ ... nsfer.html


Ou encore Calculated Risk qui nous sort un graphe édifiant sur les salaires des américains, une fois les impôts payés :
Image

...

Ou encore ça :


Schumer Says China’s Weak Yuan Should Prompt U.S. Trade Duties
bloomberg, 26/02/2010 (en Anglais Image (trad.))
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... jzCpyb0b0o
Chinese exporters should be hit with stiffer U.S. tariffs to compensate for the unfair advantage they get from an undervalued currency, U.S. Senator Charles Schumer and 14 colleagues said yesterday.

The bipartisan group of senators wrote Commerce Secretary Gary Locke, urging him to side with NewPage Corp.’s contention that glossy paper imports from China are being subsidized by China’s intervention in its currency market. A finding in that case could influence future complaints by other U.S. manufacturers, they said.

“China’s mercantilist policies are undermining the health of many U.S. industries,” the lawmakers said in a letter. “There can be no doubt that China’s policy of large-scale intervention in the exchange markets and the significant undervaluation of its currency acts as a subsidy to Chinese exports.”
Des parlementaires US demandent l'instauration de droits de douane plus importants envers la Chine, pour concurrence monétaire déloyale, avec son yuan sous évalué.

Déflation vainqueur par KO ?

Et donc en bref, pour résumer :
:arrow: accrochez vous au marché immobilier, j'enlève les acheteurs,
:arrow: accrochez vous à vos papiers gras, j'enlève les profits,
:arrow: accrochez vous à vos dettes, j'enlève les salaires...

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#5293 Message par finalgrunt » 03 mars 2010, 10:46

Très bien résumé, c'est la réflexion que je me faisais, mais je n'ai pas eu le courage de compiler ce genre de données ici.

Merci une fois de plus Disco.Mon opinion est que le cycle monétaire de la dette conduit forcément à une déflation en premier lieu. Le monde ne peut tout simplement plus fournir les billes pour faire croitre la dette toujours et encore. Du coup, la dette finit par imploser.

En théorie il doit être possible d'obtenir un système qui permette au système de survivre à des cycles internes (oscillation entre expansion et contraction, un peu comme le Japon qui est dans une phase de déflation mais lente). Cependant cela me semble trop difficile à gérer, surtout quand les tenants de ces systèmes sont les pires des vautours. Du coup, ils préfèrent la solution qui est de pousser au maximum la phase d'expansion, quitte à obtenir un système impossible à sauver. On jette puis on recommence.

Ca ressemble au cycle de vie des étoiles ^^

http://www.youtube.com/watch?v=mZL7VBmeFxY
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
giemmeppi
Messages : 310
Enregistré le : 22 avr. 2006, 01:40
Localisation : Rome, Italie

Re: Débat Inflation / Déflation

#5294 Message par giemmeppi » 03 mars 2010, 20:18

le salaires baissent en allemagne, 1ere fois depuis 1949
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1272548

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#5295 Message par wiz79 » 03 mars 2010, 20:21

Fortement touchée par la crise, l'industrie allemande a signé, en février, avec le puissant syndicat IG Metall un accord qui doit s'appliquer aux 3,4 millions de salariés du secteur. Pour la première fois, les hausses salariales sont passées au second plan, le syndicat privilégiant les mesures de sauvegarde de l'emploi, dont la possibilité de réduire le temps de travail jusqu'à vingt-huit heures par semaine.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Débat Inflation / Déflation

#5296 Message par parisien » 06 mars 2010, 13:53

Un point pour la déflation.

Le Club Med baisse ses prix pour faire revenir les familles

Source : Figaro économie
Date : 5 mars 2010
Auteur : Mathilde Visseyrias
INFO FIGARO - À partir de lundi, le Club Med va baisser ses tarifs de 5 à 19 % par rapport à ceux de 2009 dans 36 de ses 80 villages, dont 26 «trois tridents» et 10 «quatre tridents».
Le match continue.

Il y a aussi ça :
Casino lance ses dosettes Nespresso

Casino annonce des prix 20% moins élevés (ceci dit, on ne peut pas dire si c'est à qualité égale, donc ça n'est pas exactement une baisse de prix)

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5297 Message par chr$yoko » 11 mars 2010, 21:05

Le remplaçant de Trichet à la BCE a 99% de chance d'être Allemand, donc gardien de l'inflation sous contrôle strict.

La déconfiture Grecque et la mauvaise santé des finances Françaises, Italiennes, Espagnoles etc ... ne laisse que très peu de chances à un non-Allemand d'accéder à la tête de la BCE (surtout que Trichet est Français, c'est au tour des Allemands maintenant ).
DONC
Pas d'inflation à venir en Europe ! (et rappel : on a déjà notre bulle immo)
8)
...et je m'en félicite en tant qu'épargnant sérieux et besogneux.

Maintenant, nos amis US et UK peuvent faire ce qu'ils veulent. On s'en cogne ! :twisted:
Quant au Japon, connaissant un peu le pays, je le sent mal, très mal et à bout de course dans son modèle laborieux et exportateur vers les USA en dévaluant constamment sa monnaie, avec son effondrement démographique et sa concentration des richesses de plus en plus flagrante vers une classe richissime au dépend de toutes autres.
Exemple : De plus en plus de femmes accouchent à la maison en raison du coût élevé dans un hôpital (la grossesse n'est pas une maladie pour la sécu Japonaise !!), une bonne école privée coute de 1000 à 1500€/mois par kid, le public étant devenu très moyen, pas de crêches publiques, etc ...
Bref, chacun sa M...de !

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#5298 Message par wiz79 » 11 mars 2010, 21:31

Axel Weber à la tête de la BCE, ce sera pas avant 2011.

Il peut se passer des choses, avant 2011...
à commencer par le discrédit pratique de la fameuse rigueur.
et pourquoi pas le discrédit pratique de la fameuse désinflation.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

chr$yoko

Re: Débat Inflation / Déflation

#5299 Message par chr$yoko » 11 mars 2010, 23:13

:?:
Désolé mais les gagnants d'aujourd'hui, ce sont les Allemands tenants de la rigueur.
Ils n'ont pas eu une bulle immobillière telle que la notre et leurs banques ont continué à investir dans les PME au contraire des notres toujours à la recherche du profit facile.
L'Allemagne se retrouve à juste titre en tête des pâys industriels en Europe et la plus influente nation de la région.
Au contraire de la France blingbling et vivant très au dessus de ses moyens industriels et qui va devoir suivre les règles dictées par Francfort.
Enfin c'est mon avis, mais cette situation n'est pas pour me déplaire et va dans le sens d'un dégonflement de notre fameuse bulle immobilière.
L'exemple Grec est à suivre avec attention !
:mrgreen:
Ceci étant dit je pensais moi aussi que l'inflation allait bientôt être de retour en raison de l'affluence d'argent en provenance des banques centrales.
Mais l'exemple Japonais nous montre qu'il n'en est rien.
L'inflation reste limitée à l'immobilier et aux matières premières.
Mais pour combien de temps ces deux marchés vont t-ils continuer à voler au dessus du lot commun et de façon dé-corrélée ?
Au premier resserrement monétaire, nous aurons un éclatement de ces bulles...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#5300 Message par immopaul » 11 mars 2010, 23:54

Masse monétaire de la Zone Euro :


Agrégat monétaire M1 :
Image


Valeur mensuelle de M3 - M2 :
Image


Crise du Siecle, 10/03/2010
http://www.crisedusiecle.fr/europe-masse-monetaire.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre