Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9701 Message par wiz79 » 25 mars 2016, 01:15

Je vous laisse jeter votre piece d'or en l'air pendant qu'on réfléchit... :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9702 Message par wiz79 » 25 mars 2016, 07:44

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 59498.html

Source : la tribune du 24 mars 2016
Par l'excellent Romaric Godin

Analyse des liens QE/austérité.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9703 Message par Lo2 » 25 mars 2016, 11:24

wiz79 a écrit :Par l'excellent Romaric Godin
+1
wiz79 a écrit :Analyse des liens QE/austérité.
Comme d'habitude, la BCE se cache derrière les règles pour agir politiquement, mais en réalité, elle interprète les règles.
NB: un pouvoir politique non élu (in-dé-pen-dant).

Le monde fait face à une vague de défauts sans précédent, craint un vétéran de la banque centrale – par Ambrose Evans-Pritchard
source: les-crises (traduit de telegraph)
date: 24/03/2016 (19/01/2016)

Très bon aussi Ambrose Evans-Pritchard.
“La situation est pire qu’elle ne l’était en 2007. Nos munitions macroéconomiques pour combattre les baisses sont fondamentalement toutes épuisées,” dit William White, le président de la commission d’étude de l’OCDE basé en Suisse et ancien économiste en chef de la Banque des Règlement Internationaux (BRI).
“Cela deviendra évidant lors de la prochaine récession que bon nombre de ces dettes ne seront jamais maintenues ou remboursées, et cela sera très gênant pour beaucoup de gens qui pensent qu’ils détiennent des actifs qui valent quelque chose”, a-t-il dit au Telegraph à la veille du forum économique mondial de Davos.

“La seule question est de savoir si nous sommes capables de regarder la réalité dans les yeux et de faire face à ce qui arrive de façon ordonnée, ou si cela sera anarchique.
M. White a dit que les créanciers européens essuieront probablement les plus grosses pertes. Les banques européennes ont déjà reconnu l’existence de mille milliards de dollars de crédits défaillants : ils sont très exposés aux marchés émergeants et ignorent très certainement d’autres mauvaises dettes qui n’ont jamais été révélées.

Le système bancaire européen pourrait avoir à être recapitalisé à un point que l’on n’avait pas encore imaginé, et les nouvelles règles de bail-in signifient que chaque épargnant au-delà de la garantie de 100 000 € devra aider à payer pour cela.
Ces avertissements ont une résonance particulière car M. White était une des rares voix dans la communauté des banques centrales à dire haut et fort entre 2005 et 2008 que la finance de l’Ouest se dirigeait vers un effondrement, et que l’économie mondiale était exposée à une crise violente.
“Les marchés émergents faisaient partie de la solution après la crise de Lehman. Désormais ils font aussi partie du problème,” a dit M. White.
Un réflexe d'”asymétrie” commença quand la Fed injecta trop de stimuli pour éviter une purge après le crash de 1987. Les autorités ont depuis laissé chaque boom suivre son cours – pensant qu’ils pourraient sans problème faire le ménage plus tard – alors qu’ils répondaient à chaque choc avec empressement. La critique de la BRI est que cela nous a conduits à un biais de facilitation perpétuelle, avec des taux d’intérêt tombant toujours plus bas que leur “taux naturel de Wicksell” à chacun des cycles de crédit.
En souligné: certains ici parlent de solution.
Mais M. White a dit que ce serait un bon début pour les gouvernements d’arrêter de dépendre de leurs banques centrales pour faire leur sale boulot. Ils devraient revenir à la prééminence fiscale – appelez-la keynésienne, si vous voulez – et lancer une campagne choc d’investissement dans les infrastructures qui paye pour elle-même via un accroissement de croissance.
Come on politics!
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9704 Message par wiz79 » 25 mars 2016, 14:17

C'est fou comme tous ces gens pensent au passé, sans aucun sens de l'innovation. Des investissements dans des infrastructures pouvant relancer la croissance En générant du profit par elles mêmes... Et pour les pays surchargés en infrastructure, on fait quoi? En fait, on devrait favoriser la mise en concurrence internationales des techniciens et des élus parcequ'ils manquent singulièrement de compétitivité. Il faut d'urgences libéraliser ce marché là.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9705 Message par Pi-r2 » 25 mars 2016, 16:13

wiz79 a écrit :Il faut d'urgences libéraliser ce marché là.
:lol: bizarrement ça ne se fera pas , pas plus que le marché des patrons d'ailleurs.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9706 Message par wiz79 » 26 mars 2016, 14:41

En passant :

Pourquoi la file bernankisme/kondratieff et toutes ces files truffées d'erreurs ou d'hypothèses fausses sont dans le forum essentiel immobilier.

Ça date de Tibere modo?

Pour moi ces files induisent trop les gens en erreur et sont trop sujettes à débat pour être dans les essentiels immobilier ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9707 Message par Lo2 » 26 mars 2016, 17:07

Dixit le mec qui ne source jamais. Ah si Keynes et on a vu le résultat.
T'ce melon :lol:
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9708 Message par wiz79 » 26 mars 2016, 17:19

Bon ben il faut croire qu'il n'y aura pas de miracle de la sainte vierge. Et du coup, je préfère de loin rester franchement prétentieux avec mon cerveau plutôt que faussement modeste avec le tien.

Oui je demande officiellement aux modérateurs de ce forum d'interroger la pertinence de conserver en post it must read immo, des files induisant les gens en erreuret faisant pour le moins débat.

Les files Kondratieff/bernankisme, etc, c'est des files à dégager des must read immobilier et à mettre en débat économie ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9709 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 07:28

Chers amis,

En cadeau pour ce dimanche, un résumé rapide de cette file pour les nuls en guise de point d'étape.

Depuis le début de cette crise, nous avons eu affaire à deux types de Zozos en général sur internet et en particulier sur ce forum. Les zozos hyperdeflationnistes qui nous expliquaient doctement "on ne pouvait rien faire ma pauvre dame, qu'aucune mesure ne pourrait changer la donne et qu'on allait avoir une déflation carabinee.  Au rayon de ces zozos là je me souviens de Loïc Abadie et de type comme phev ici. Paix à leurs âmes, l'histoire a désormais prouvé qu'on pouvait agir sur le système comme le prouvait le cas japonais. Les zozos annoncaient les grandes soldes et l'argent tres cher dès 2008. Exit les zozos.

Les zozos hyperinflationnistes, dans les rangs desquels on trouvait ce fou de discotonio, Jean Dupont, la version non updatee nommée wiz78, ainsi que tous les troldeux, prétendaient que les injections monétaires allaient immanquablement générer une hyperinflation monétaire. Que l'hyperinflation effacerait toute l'epargne et que les dettes seraient payees en monnaie de singe, et que l'or creverait le plafond. Ces zozos là ont encore une certaine capacité à nuire puisque leur hypothèse reste en vie sur le papier du moins, ce qui n'est pas sans piquant à dire s'agissant de goldeux.

Il y a quelque chose qui réunit ces deux types de Zozos. Ce sont avant tout des marchands de malheur, c'est à dire qu'ils ont un intérêt économique objectif à ce que les choses se passent mal. Les hyperdeflationnistes voulaient un ecroulement des actifs comme en 29 pour faire une razzia capitaliste à l'ancienne avec leur cash, ce qui fut parfois réussit sur certains marchés. Les hyperinflationnistes espèrent entrer d'un coup dans la caste privilégiée des dominants par leur choix stratégique d"acheter de l'or ou du pétrole voire un terrain agricole ou de l'immo. Sans compter les cinglés survivalistes qui se croient dans un épisode de The walking dead.

Entre les deux, des modérés expliquent qu'une "sortie" de crise lente et organisée est a la fois possible et souhaitable. Dans cette hypothèse, le principe est que les quidams y laissent peu de plumes et les grands spéculateurs davantage. Cette position est celle défendu par Pangloss et moi même notamment depuis 2008. Parmi ceux ci on trouve des capitalistes fordistes et des gens qui souhaitent une sortie organisée du système capitaliste. Nous expliquons aussi qu'en l'etat actuel du système, compte tenu de la masse de dettes, il est pratiquement impossible de générer une inflation monetaire durable et encore moins une hyperinflation monétaire. Cette analyse repose sur une connaissance fine des fonctionnements monétaires d'une part et une compréhension aboutie des mécanismes globaux de la déflation (démographie, crise de croissance, niveaux de dettes, etc.).

Les hyperdeflationnistes mis au placard, et afin de s'extraire un peu du brouhaha anxiogène émis par des gens qui veulent vous faire peur ou vous faire croire que l'or et les métaux précieux, c'est l'avenir financier de l'humanité ou qui vous racontent n'importe quoi sur les monnaies fiduciaires a grand coup de John Law et de Zimbabwe, je vous propose un cas pratique et quatre thèmes:

En 2013, le gouvernement islandais a fait un cadeau équivalent à 28000 euros a 80% des ménages islandais endettés.
Il a recommencé à faire des cadeaux en 2014 et en 2015.
<
Quels ont été les conséquences en terme d'inflation pour ce pays? Pourquoi?

En terme de bulles d'actifs? Quelle conséquence sur le marché immobilier local par exemple sur les prix? pour les ménages?

Du coup, quelles ont été les conséquences quant à la liquidation ordonnée des banques nationalisées ? 

Quelles sont les conséquences sur la stabilité politique du pays?

En faisant un travail sérieux de compréhension et d'analyse autour de ces quatre thèmes, vous pouvez comprendre ce qu'il nous faut faire ici aussi, pour le bien de tous et quelles en seront les conséquences.

Et vous serez armés intellectuellement contre les bonimenteurs et les trolls, ce qui est, après tout, le meilleur investissement qu'on puisse faire par les temps qui courrent.

Bien cordialement,
La version updatée wiz 79
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#9710 Message par lolio » 27 mars 2016, 09:09

L'Islande n' est pas dans la zone euro, elle n'est pas dans l'union européenne et donc pu décider "librement" de la conduite à tenir pour sortir de "sa" crise.
Autre point particulier, et non des moindres, les banques islandaises que les Islandais ont laisser faire faillite avaient des avoir de non-Islandais. ceci explique cela : c'est plus facile de faire faillite quand c'est le pognon des autres qui disparaît.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9711 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 09:39

Haha, bien mais hors sujet. Bien sûr, la souveraineté monétaire leur a permis de faire ce qu'il voulait, et ils ont choisi une voix originale de sauvetage de leurs banques et de leurs épargnants. Oui, j'ai moi meme explique en details les accords Icesave 1 et 2 et le fait que le gros de la patate chaude etait des avoirs etrangers. Mais tout ça n'est pas la réponse à l'exercice.

Donc, on reprend. L'Islande a, par trois fois, renfloué directement ses ménages en 2013, 2014 et 2015. Pourtant cette phase 5 n'a pas provoqué de défiance monétaire ou d'hyperinflation : pourquoi? :)

Question 2 : quelles conséquences sur le prix des actifs? Sur le logement des ménages par opposition disons au marché espagnol.

Question 3 : quelles conséquences sur le processus de liquidation des banques renflouées ?

Question 4 : quelles conséquences sur la stabilité politique du pays.

:)

Pas grand chose ne nous empêche de procéder de la même façon en zone Euro bien que nous ayons globalement procédé à l'envers jusqu'à présent.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#9712 Message par lolio » 27 mars 2016, 10:29

Pourtant, en 2010, d'autres, dont le prix Nobel d'économie Paul Krugman, avancent au contraire que c'est grâce au contrôle de sa monnaie — qui aurait été impossible avec l'euro — que l'Islande a pu rapidement sortir de la crise, notamment via une dévaluation qui a relancé ses exportations. (...)
En novembre 2015, le Premier ministre Sigmundur Davíð Gunnlaugsson avait déclaré que l'Islande n'aurait pas pu sortir de la crise si elle avait été membre de l’Union européenne et si, comme l'Irlande ou la Grèce, elle avait été obligée de prendre la responsabilité des dettes des banques en faillite40.(...)
En janvier 2016, les sources officielles annoncent que le taux de chômage est retombé à un chiffre (1,9%)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islande#.C3.89conomie

Tout ça pour dire que tu prends comme exemple un pays qui n'est dans une situation identique à celles des pays avec lesquels tu veux la comparer. C'est tout de même gênant.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9713 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 11:14

C'est incroyable cette capacité de répondre à côté du problème. Bon on reprend. On s'en fout que l'Islande soit atypique dans la gestion de la crise, à moins que vous n'expliquiez en quoi ce caractere atypique rend sa création monétaire moins inflationniste qu'ailleurs. Ce que vous vous gardez de faire. Vous parlez même de dévaluation monétaire, ce qui est exact, mais aurait également dû accélérer l'inflation!

Vous avez devant les yeux un laboratoire de la phase 5 depuis 2013, où les ménages ont été directement renfloués avec des sommes importantes. Or cela a engendré une inflation absolument faramineuse de 1,9%. Ce chiffre discrédite complètement tout le discours alarmiste sur la pluie d'argent. Je vous demande donc de réfléchir à cet exemple qui contredit les hypothèses inflationnistes. Et je vous demande d'y réfléchir VRAIMENT. Pas de vous pincer le nez et de fermer les yeux sur des faits qui sont en désaccord avec vos croyances. ;)

Il y a quelques arguments sérieux à m'opposer, mais c'est quand même pas à moi de les fournir.

:)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#9714 Message par lolio » 27 mars 2016, 12:06

Tu ne trouveras pas un post pro-inflatonniste de ma part.
Pas la peine d'aller voir en Islande pour voir du pognon créé qui ne fait pas d'inflation, il suffit des rester en Europe.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9715 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 12:17

Donc ces questions restent posées à ceux qui craignent/annoncent le retour de l'hyperinflation monétaire en phase 5... :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9716 Message par Lo2 » 27 mars 2016, 13:24

L'Islande en phase 5, t'es vraiment un cador de l'économie :lol:
J'ai répondu ici.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9717 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 14:45

Bah appelle ça la phase 4b de C comme font les fractaliens, on s'en bat les crouilles.

La vraie question c'est : mais comment se fait-il que faire cadeau de 25000 euros à 80% des menages islandais ait généré une hyperinflation inouïe de 1,9% par an ?

Et "ici", t'as encore dit des âneries, mais t'as pas répondu. Moi je sais, mais j'aimerais que, pour UNE fois, vous réfléchissiez.

:)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#9718 Message par lolio » 27 mars 2016, 16:04

Cet allégement de dettes, qui dépend du montant emprunté, sera plafonné à 24.400 euros par ménage. Il se traduira par un effacement de 5 à 6% en moyenne de la dette immobilière des ménages islandais. La mesure coûtera 500 millions d'euros au total sur quatre ans (2014-2017), soit 4,7% du PIB islandais.Elle sera financée par une taxation des banques et des fonds qui gèrent les actifs des banques islandaises ayant fait faillite en 2008, ainsi que par l'annulation de 25 millions d'euros de dette détenue par des investisseurs étrangers.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 28725.html

ça ressemble pas trop à la création monétaire tout ça.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9719 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 16:15

Et non en effet. :) Un des elements qui font que la pluie d'argent sur les menages n'est pas inflationniste, c'est qu'on fait circuler la monnaie d'une poche vers l'autre par la dette, sans véritablement en créer ou du moins pas énormément.

D'un autre côté, vous êtes vous demandé à qui était versé vraiment les 25000 euros par le gouvernement ? ... :)

Reprendre de la main droite ce qu'on octroie de la gauche... le tout dans le but de rembourser les dettes souscrites pour initier le tour de passe-passe. Augmentation des dettes dans un premier mouvement, réduction des dettes dans un second temps. A condition que ça circule bien dans le cycle Ménage -) Banques -) État -) Ménage, etc. sans court-circuiter les menages!

Déflation stoppée, inflation légère.
Risque d'hyperinflation : inexistant.
Possibilité de le faire en zone Euro : oui.
Modifié en dernier par wiz79 le 27 mars 2016, 16:33, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Débat Inflation / Déflation

#9720 Message par lolio » 27 mars 2016, 16:32

ah bon. Et 3 messages plus haut tu parlais pas de création monétaire ? Et le "cadeau" dont tu parlais qui est une remise dette de 6 % maxi, tu parles d'un "cadeau".
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9721 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 16:39

Relis moi, attentivement. ;)

On te dit : bonjour, voilà 25000 euros pour rembourser tes dettes, sans aucune contrepartie. T'appelles ça comment? :)

Mais bravo d'avoir compris que ça n'etait pas strictement equivalent a de la création monétaire! ;)

Forcer la circulation de la monnaie, sans en augmenter la quantité réelle, permet de rembourser peu à peu les dettes anciennes de chacun Ménage, Banque, État. ;)

Du coup, quoi faire de la taxe payée par les banques sous la forme de taux négatifs en zone Euros? Reponse, l'injecter dans les ménages pour les aider à payer leurs dettes publiques et privées ! CQFD.

C'est exactement ce mecanisme, qui est pourtant évident, que les hyperinflationnistes ne comprennent pas!

Le résultat, c'est qu'on évite l'effondrement du prix des actifs d'un côté, sans générer trop d'inflation de l'autre. Les épargnants ne perdent pas toute leur epargne, les endettés vont au bout de leur dette et la sortie de crise se fait lentement et plutôt par le haut.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#9722 Message par lecriminel » 27 mars 2016, 17:49

wiz79 a écrit :Le résultat, c'est qu'on évite l'effondrement du prix des actifs d'un côté
pourquoi faudrait-il artificiellement freiner la correction d'un actif qui a bullé ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9723 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 18:00

Pour éviter l'effet cyclique de spirale déflationniste sur l'économie réelle. Et ses conséquences. ;)

Mais note que je ne fais pas du maintien du prix de l'actif un but, mais une conséquence. Le but, c'est de permettre au quidam de payer jusqu'au bout les traites de son paquet de parpaings et d'y vivre heureux si possible.
Modifié en dernier par wiz79 le 27 mars 2016, 18:06, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9724 Message par wiz79 » 27 mars 2016, 18:02

libertycom a écrit :
lolio a écrit : Ou alors il est tellement intelligent, qu'il est difficile pour les zozos, le bonimenteurs ou les troldeux, pardons les gens normaux, de suivre ses raisonnements. :mrgreen:
Voilà. c'est exactement ca. Mais lolio a l'air suffisamment intelligent pour suivre. Toi non par contre. :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9725 Message par Lo2 » 28 mars 2016, 08:09

wiz79 a écrit :Nous expliquons aussi qu'en l'etat actuel du système, compte tenu de la masse de dettes, il est pratiquement impossible de générer une inflation monetaire durable et encore moins une hyperinflation monétaire. Cette analyse repose sur une connaissance fine des fonctionnements monétaires d'une part et une compréhension aboutie des mécanismes globaux de la déflation (démographie, crise de croissance, niveaux de dettes, etc.).
L'Islande avait des dettes détenues par des étrangers (dont elle s'est débarrassée) mais les dettes détenues par ces banques existaient bien (Romaric Godin):
Les trois géants bancaires, dont les bilans cumulés étaient 10 fois supérieurs au PIB du pays, n'ont pas été recapitalisés. Les créanciers étrangers ont été mis à contribution d'emblée. Reykjavik n'a jamais tenté de sauver leur mise, comme cela a été le cas pour les créanciers islandais.
Reste à déterminer à combien étaient les dettes détenues par les créanciers Islandais pour se faire une idée du choc absorbé par l'Islande et qui provoque la récession ci-dessous.

Voilà ce qui s'est passé en dévaluant sa monnaie + choc des dettes à absorber:
Image

Avec la récession en parallèle:
Image

Gère pas d'inflation la dévaluation des dettes?
Les faits sont têtus...
=> forte récession inflationniste !

Merci wiz79 de nous avoir éclairé avec ton cervelet.

NB: lire l'article de Romaric Godin. On comprend que ce ne sont pas la dévaluation qui a provoqué la relance économique (même si ça a amorti le choc) mais bien les actions politiques dans ce qu'on appelle chez nous, l'économie réelle. La dévaluation en elle-même ne règle rien.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9726 Message par wiz79 » 28 mars 2016, 13:13

Oui, Romaric Godin est d'accord avec moi là-dessus. Il doit me lire sur ce forum, j'imagine.

T'as édité ton post plus haut où tu parlais de récession deflationniste, j'espère. :)

Oui, oui il y a eu dévaluation monetaire, plutôt subie d'ailleurs, et ça, ça a provoqué une forte inflation. C'est logique, les prix s'ajustent. Et d'ailleurs, à ce moment là les islandais ont acheté un peu d'or et plein d'autres trucs pour se protéger. Je me souviens avoir posté un article sur le sujet. :)

MAIS et c'est le sens de mes questions, l'inflation s'est vite calmée... y compris depuis que le gouvernement a commencé à faire de gros cadeaux, il n'y a pas eu de relance de l'inflation. La pluie d'argent n'a pas déclencher d'hyperinflation en 2013/14/15. Et tu n'as toujours pas compris pourquoi. :)

Mais bon t'as l'air d'avoir compris deux trucs importants aujourd'hui :
- la dévaluation aide mais ne fait pas tout
- la présence massive de dettes exerce le gros de la pression déflationniste.

Au rythme où tu progresses, il y a donc une chance que tu comprennes à peu près de quoi il retourne en 2039. C'est pas si mal!
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9727 Message par Lo2 » 28 mars 2016, 13:53

Si j'ai écris "déflation" plus haut, j'ai dit l'inverse de ma pensée comme tu l'as très bien compris en me traitant régulièrement de troldeux hyperinflationniste.
Oui, oui il y a eu dévaluation monetaire, plutôt subie d'ailleurs, et ça, ça a provoqué une forte inflation. C'est logique, les prix s'ajustent. Et d'ailleurs, à ce moment là les islandais ont acheté un peu d'or et plein d'autres trucs pour se protéger. Je me souviens avoir posté un article sur le sujet.
lol.
Tu veux que je te ressorte tout tes posts sur l'absence d'inflation avec les dettes et leur effet déflationniste ?!?
Je sais que c'est dur d'admettre d'avoir tort après tant d'aplomb sourcé par ton cervelet.
MAIS et c'est le sens de mes questions, l'inflation s'est vite calmée...
Oui-oui.
wikipedia a écrit :L'hyperinflation de la République de Weimar est la période de très forte augmentation des prix que connaît l'Allemagne entre juin 1921 et janvier 1924 et plus précisément durant l'année 1923
2 ans et demi pour Weimar. La forte inflation a bien duré 2 ans en Islande. C'est combien longtemps pour wiz79?

Si l'Islande a réussi à ne pas voir s'emballer la machine, c'est qu'ils ont arrêté la machine dès la phase 2. Pas en phase 4b ou 4c comme tu l'affirmes.
En fait je ne sais même pas s'ils ont fait la phase 1. Dès que les dettes ont été intenables, le politique a repris les choses en main et ont laissé tomber les banques et enclenché de vraies politiques au service du citoyen.
wiz79 a écrit :La pluie d'argent n'a pas déclencher d'hyperinflation en 2013/14/15. Et tu n'as toujours pas compris pourquoi.
N'importe quoi. Pluie d'argent maintenant. Relis la file sur le bernankisme. C'est marqué "si la phase n s'avère insuffisante :"
Après cet épisode douleureux, l'Islande a vu ses finances, ses dettes s'assainir. Ils font que des relances avec leur moyens. Fini le poids de la dette. Pas nous.
wiz79 a écrit :Au rythme où tu progresses, il y a donc une chance que tu comprennes à peu près de quoi il retourne en 2039. C'est pas si mal!
Je ne sais pas ce que tu prends mais elle doit être sacrément bonne.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9728 Message par wiz79 » 28 mars 2016, 14:50

Oui tu peux ressortir tous mes posts. Il n'y a pas de contradiction. Tu ne comprendras pas mais je peux l'expliquer aux autres. :)

Peux tu expliquer toi comment l'Islande a dévalué en régime de changes flottants s'il te plaît, pour évaluer les risques nous concernant ? :)

t'es en train de comparer l'Islande à Weimar ou c'est moi. T'as pas remarqué une petite différence ? Un voire deux voire dix. :)

Et donc pour toi, l'Islande est assaini avec 82% de dettes/pib et 107% de dettes immobilières ? C'est bon à savoir. :)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Débat Inflation / Déflation

#9729 Message par Lo2 » 28 mars 2016, 21:44

Lo2 a écrit :Tu veux que je te ressorte tout tes posts sur l'absence d'inflation avec les dettes et leur effet déflationniste ?!?
wiz79 a écrit :Oui tu peux ressortir tous mes posts. Il n'y a pas de contradiction.
wiz79 a écrit :Bref, l'inflation, c'est pas pour demain :)
:)
wiz79 a écrit :Mais je redis que les mesures annoncées ne peuvent pas relancer l'inflation durablement. Les forces deflationnistes sont trop puissantes. L'image du tube de ketchup est très mauvaise. Il faut plutôt imaginer une montgolfière qui perd de l'altitude en raison du poids enorme de la dette. Et ce n'est pas quelques miserables délestages qui peuvent changer la tendance.
Pas envie de continuer à chercher tes salades. J'pense que beaucoup de gens ont lu tes bêtises pour dire que l'inflation ne peut surgir dans un environnement de surendettement (malgré les nombreux faits historiques dont le récent cas Islandais).

Une dette pourrie est déflationniste ssi on ne la monétise pas. Si on la monétise, on augmente le risque inflationniste. On a injecté ex nihilo entre 0.0000...01$ et [prix demandé invendable] - 0.0000...01$.

Et arrête de me faire passer un un pro inflationniste (voire hyper-inflationniste). Pour moi, tout est question de politique monétaire. Et j'en sais foutrement rien comment notre minorité va réagir pour tenter d'échapper à cette purge qui s'est accumulée pendant des décennies. J'ai un petit penchant vers l'inflation vu qu'ils n'ont pas été capable de laisser les précédents chocs déflationnistes s'exprimer. Vu qu'à chacune de leur solution ambitieuse fois on obtient une situation aggravée, je doute qu'ils arriveront à accepter cette nouvelle déflation dépression qui s'annonce.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9730 Message par wiz79 » 29 mars 2016, 05:33

Tu sais, quand j'écris, en principe, tous les mots sont importants, ainsi que leur contexte.

Quand j'ai ecrit: l'inflation, c'est pas pour demain, nous parlions de la zone Euro.
Quand j'ai ecrit: "impossible de relancer durablement l'inflation", ca sous entend qu'il peut y avoir des hausses temporaires, rapidement éteintes sous les effets de la pression déflationniste. Et l'Islande me donne raison alors même que sa situation est atypique (l'inflation est liée à la faiblesse de sa monnaie sur le marché des changes, comparable au cas du rouble russe, par exemple). Le problème, mon petit, c'est que ce qui t'intéresse, c'est continuer à avoir raison tout en racontant des bêtises. Alors que ce qui m'intéresse, c'est ce qui est vrai, ce qui a pu me faire revoir mes positions par le passé. ;)

Mais là, le cas islandais confirme absolument tout ce que je raconte sur cette file depuis mon update. A la fois ce qu'il faut faire et les conséquences que ca peut avoir. :)

Enfin, dans le cas de l'Islande peux-tu nous décrire en quoi leur inflation est le résultat d'une création monétaire ex nihilo ? Tu ne nous as pas expliqué comment l'islande avait dévalué sa monnaie ? Si tu veux, je peux te l'expliquer... en commençant par dire que " l'Islande à dévalué " n'est pas vraiment la bonne formulation. ;)

Pour ce qui est des effets inflationnistes de la "monétisation" d'une dette, et bien ca dépend si on parle de planche à billets, de substitutions d'anciennes dettes par des nouvelles ou de simple effacement de créances. Trois choses distinctes qu'apparemment tu confonds. ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Débat Inflation / Déflation

#9731 Message par lumierecendree » 29 mars 2016, 09:32

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis ... 210092.php

Les échos
Jean-Michel Gradt
29/03/2016
Dans une Amérique taraudée depuis des lustres par l'impuissance des politiques- Barack Obama en tête, à mettre un terme aux inégalités de revenus, l'annonce va faire du bruit. Le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown a annoncé lundi qu'élus locaux et syndicats avaient trouvé un accord pour augmenter graduellement le salaire horaire minimum à 15 dollars. Une annonce historique, lorsque l'on sait que le salaire minimum fédéral est, lui, bloqué à 7,25 dollars de l’heure depuis 2009.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis ... gLPB4aT.99
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#9732 Message par immopaul » 29 mars 2016, 09:40

Le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown a annoncé lundi qu'élus locaux et syndicats avaient trouvé un accord pour augmenter graduellement le salaire horaire minimum à 15 dollars.
A rapprocher de ceci :
Un an après son introduction en Allemagne, le salaire minimum n'a pas ravagé le marché du travail.
Le chancelier britannique augmente fortement le salaire minimum.
Celui-ci va progresser dès l’année prochaine de 7,5 %, à 7,20 livres sterling de l’heure (10,50 euros).
L’objectif est de le faire passer à 9 livres d’ici 2020, ce qui représenterait une hausse de 13 % en valeur réelle et le rapprocherait pour la première fois du niveau français.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
http://www.slate.fr/story/112195/salair ... -allemagne
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9733 Message par Pi-r2 » 29 mars 2016, 10:01

augmenter le salaire minimum est au contraire un des moyens de relancer l'économie. Mais l'idéal serait de le faire via l'introduction du revenu minimum
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9734 Message par wiz79 » 29 mars 2016, 11:11

Tout à fait.

Et ça, c'est un élément inflationniste. ;)

Mais pas hyperinflationniste sans une indexation automatique (procyclique) sur l'inflation, justement.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8376
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#9735 Message par Ben92 » 29 mars 2016, 17:41

Pi-r2 a écrit :augmenter le salaire minimum est au contraire un des moyens de relancer l'économie. Mais l'idéal serait de le faire via l'introduction du revenu minimum
Le SMIC a beaucoup trop augmenté depuis 15 ou 20 ans, beaucoup plus que le salaire médian, conduisant à la smicardisation de nombreux emplois. Par exemple aujourd'hui un professeur débutant gagne 1,4 fois le SMIC contre plus de 2 fois dans les années 80.
Le revenu minimum serait en revanche une excellent idée, à condition qu'il remplace TOUTES les aides diverses et variées et que tout le monde le perçoive (Ceux qui gagnent bien leur vie en rendraient une bonne partie dans l'impôt sur le revenu).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9736 Message par Pi-r2 » 29 mars 2016, 17:47

Ben92 a écrit : Le SMIC a beaucoup trop augmenté depuis 15 ou 20 ans, beaucoup plus que le salaire médian, conduisant à la smicardisation de nombreux emplois. Par exemple aujourd'hui un professeur débutant gagne 1,4 fois le SMIC contre plus de 2 fois dans les années 80.
ce n'est pas le smic qui a beaucoup augmenté, ce sont les autres salaires qui n'ont pas assez augmenté. La preuve ? les gens ont du mal à se loger avec les salaires faibles et il faut rajouter des aides.
Sinon, oui, le salaire minimum doit remplacer la plupart des aides ou compléter certaines (les retraites par exemple, soulager le système de base en remplaçant les cotisation par un impôt en fait). L'idée est bien que tout le monde le perçoive sans condition ni contrôle et que ce soit imposable en effet.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Débat Inflation / Déflation

#9737 Message par cashisking » 30 mars 2016, 08:15

Ben92 a écrit :Le revenu minimum serait en revanche une excellent idée, à condition qu'il remplace TOUTES les aides diverses et variées et que tout le monde le perçoive
Même Mamie Zinzin ?
Elle toucherait autant que Madame Michu de Garges-les-Gonesse ?
Et tout ça en France ? :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9738 Message par Pi-r2 » 30 mars 2016, 08:16

cashisking a écrit : Même Mamie Zinzin ?
Elle toucherait autant que Madame Michu de Garges-les-Gonesse ?
Bien sur, mais en payant ses impôt normalement, pas en optimisant comme une grosse cochonne
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Débat Inflation / Déflation

#9739 Message par pimousse » 30 mars 2016, 08:25

Le SMIC a beaucoup trop augmenté depuis 15 ou 20 ans
tu iras raconter ça en privé, pas derrière un écran, à des gens qui font du boulot pénible pour ce prix là et tu reviens nous dire le nombre de patates que tu as ramassées.Dire ça c'est insulter le travail et vouloir le dévaloriser.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8376
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#9740 Message par Ben92 » 30 mars 2016, 09:50

pimousse a écrit :
Le SMIC a beaucoup trop augmenté depuis 15 ou 20 ans
tu iras raconter ça en privé, pas derrière un écran, à des gens qui font du boulot pénible pour ce prix là et tu reviens nous dire le nombre de patates que tu as ramassées.Dire ça c'est insulter le travail et vouloir le dévaloriser.
Oui le SMIC est trop élevé en France surtout en province profonde où l’activité ne permet pas de générer autant de bénéfices que dans les métropoles. En France on a fait le choix d'un SMIC élevé et d'un chômage de masse, et j'ai le droit de dénoncer cette orientation sans "insulter le travail". Mais tu ne quotes que la moitié de ma phrase et tu passes à côté de l'essentiel de mon message, ce que je déplore c'est l'écrasement de la hiérarchie des salaires consécutif à ces augmentations du SMIC à marche forcée. C'est très démotivant pour les travailleurs qui ont acquis des compétences et sont au même salaire ou presque que les travailleurs non qualifiés.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#9741 Message par m.enfin » 30 mars 2016, 12:18

Ben92 a écrit :Mais tu ne quotes que la moitié de ma phrase et tu passes à côté de l'essentiel de mon message, ce que je déplore c'est l'écrasement de la hiérarchie des salaires consécutif à ces augmentations du SMIC à marche forcée. C'est très démotivant pour les travailleurs qui ont acquis des compétences et sont au même salaire ou presque que les travailleurs non qualifiés.
Évolution de quelques quantiles de niveau de vie entre 1996 et 2011
Image

MàJ données du lien de slash:
Évolution de quelques quantiles de niveau de vie entre 1996 et 2013
Image
Modifié en dernier par m.enfin le 30 mars 2016, 15:28, modifié 1 fois.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Débat Inflation / Déflation

#9742 Message par goinfrimmo » 30 mars 2016, 14:02

La déflation semble avoir le dessus, en ce moment. Mais le système monétaire peut basculer de la déflation à l’inflation rapidement, sans étape intermédiaire.

Plus d'infos sur : http://la-chronique-agora.com/etalon-or-2/
Copyright © Publications Agora

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#9743 Message par pangloss » 30 mars 2016, 14:30

Au Japon, ça fait 20 ans que ça peut basculer à tout moment...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9744 Message par slash33 » 30 mars 2016, 22:31

m.enfin a écrit :MàJ données du lien de slash
On notera la cassure de 2011. Les historiens parleront de la crise de 2011 bien après qu'on s'en soit pleinement rendu compte.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9745 Message par wiz79 » 31 mars 2016, 02:22

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 60537.html

En un plus plus sérieux que les spéculateurs de chez chronique agora :
La Tribune du jour, Romaric Godin.

Inflation faible et pressions deflationnistes.

Une analyse bien dans le cadre du capitalisme fordiste de croissance par contre. ;)

PS : On recommence à voir fleurir les analyses délirantes sur l'or monnaie. :) Je confirme mon hypothèse que ce marché est mûr pour une nouvelle bulle spéculative.
Probablement une des dernières d'ailleurs.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Débat Inflation / Déflation

#9746 Message par Pi-r2 » 31 mars 2016, 04:44

wiz79 a écrit : Je confirme mon hypothèse que ce marché est mûr pour une nouvelle bulle spéculative.
Probablement une des dernières d'ailleurs.
bon maintenant tu nous dis sur quoi on mise pour faire du POGNON. :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14352
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Débat Inflation / Déflation

#9747 Message par henda » 31 mars 2016, 08:01

Pi-r2 a écrit :
wiz79 a écrit : Je confirme mon hypothèse que ce marché est mûr pour une nouvelle bulle spéculative.
Probablement une des dernières d'ailleurs.
bon maintenant tu nous dis sur quoi on mise pour faire du POGNON. :lol: :lol:
Sur le rendement infini !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#9748 Message par m.enfin » 31 mars 2016, 08:55

henda a écrit :
Pi-r2 a écrit :
wiz79 a écrit : Je confirme mon hypothèse que ce marché est mûr pour une nouvelle bulle spéculative.Probablement une des dernières d'ailleurs.
bon maintenant tu nous dis sur quoi on mise pour faire du POGNON. :lol: :lol:
Sur le rendement infini !
Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#9749 Message par wiz79 » 31 mars 2016, 09:49

Je viens de vous le dire. Pour faire du pognon vite et bien, parier sur la connerie des hommes.

Une valeur sûre à court terme.

...à long terme, les idées bonnes et vraies triomphent toujours. ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#9750 Message par slash33 » 31 mars 2016, 11:39

wiz79 a écrit :Je viens de vous le dire. Pour faire du pognon vite et bien, parier sur la connerie des hommes.

Une valeur sûre à court terme.

...à long terme, les idées bonnes et vraies triomphent toujours. ;)
A l'exception des sondages IPSOS, je ne connais malheureusement pas d'autre tracker. Une idée?

Répondre