Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12201 Message par Ben92 » 28 févr. 2023, 21:43

divorce a écrit :
28 févr. 2023, 21:20
[quote=Ben92 post_id=2684829 time=1677576849
Pour moi, les prix de l'immobilier sont sensible aux taux d’intérêt. L'inflation fait augmenter les taux d'intérêt qui font baisser le prix de l'immobilier ( en euro constant - en euro courant, tu peux avoir une augmentation de l'immobilier ( 1% ) et une inflation de (10%) ).
Si l'inflation ( et les taux ) redescendent en dessous de 2%, tout dépendra de combien de personnes auront survécu, et de quelle sera la culture à ce moment là. ( Pour moi, on est parti pour une séquence d'inflation longue. Les changements sociologiques seront important - dans ces conditions bien malin qui peut faire des prédictions ).
Le prix de l'immobilier est avant tout lié au prix de la construction, c'est quand même pas compliqué à comprendre. Un promoteur peut rogner sur des marges mais il ne peut pas vendre à perte.
L'immobilier ancien est très corrélé a l'immobilier neuf puisque en gros prix de l'ancien + travaux de remise a neuf et aux dernières normes = prix du neuf.
L'inflation renchérit le coût de la construction, et renchérit donc le coût de l'immobilier.
Si les gens ont un budget plus réduit en raison des taux d'emprunts élevés, ils achèteront moins de m2, c'est tout.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12202 Message par alexlyon » 28 févr. 2023, 21:59

Quand les taux ont baissé (1998 / 2021), pourquoi n'ont ils pas acheté plus de m² ?

L'ajustement ayant été fait par les prix (à la hausse), on aura le chemin inverse dans les mêmes proportions : pendant 25 ans, une échéance de 1 000 € par mois permet de rembourser 266 000 € (si le taux est de 1%) et 170 000 € (si le taux est de 5%).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8413
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12203 Message par Ben92 » 28 févr. 2023, 22:12

alexlyon a écrit :
28 févr. 2023, 21:59
Quand les taux ont baissé (1998 / 2021), pourquoi n'ont ils pas acheté plus de m² ?
Les taux n'ont pas baissé de manière continue de 1998 à 2021.
Par exemple, les taux ont baissé de 2012 à 2015 et en 2015 oui on pouvait acheter plus de m2 qu'en 2012.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#12204 Message par Paf La Bulle ! » 28 févr. 2023, 23:00

Petit tour à la papeterie du coin (Hyper Buro).

A l'entrée du magasin ,il y avait une pancarte indiquant que les tarifs affichés n'étaient peut-être pas bons (sic) car ils étaient en cours de modification.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12205 Message par tomtom » 28 févr. 2023, 23:16

titano a écrit :
28 févr. 2023, 08:30
tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 22:05
ben maintenant tu sais pourquoi...
Ça contredit ton affirmation comme quoi il marge comme un goret.
Pas du tout, il achète juste moins cher en profitant de sa position.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12206 Message par tomtom » 28 févr. 2023, 23:28

goinfrimmo a écrit :
28 févr. 2023, 08:37
Je me demande combien de collaborateurs dans le groupe E.Leclerc peuvent s'offrir une maison à 1M€ à Rueil-Malmaison :| . Le Leclerc de la Fouilleuse est quand même largement moins cher que ses concurrents voisins (sauf peut-être le petit Lidl de la cité de Suresnes). Le bon côté de la barrière reste donc celui du fournisseur apparemment.
faut pas tout confondre, les ouvriers chez moi ne peuvent pas s'offrir" une maison à 1 mio€ non plus. En revanche va sur le parking d'une Sca ou du Galec jour de GT, tu verras que les voitures des fournisseurs ne sont pas vraiment les mêmes que celles de simple patrons de magasins (et pas au profit du fournisseur).
Je suis cadre dirigeant depuis 20 ans et ma femme aussi; ma position personnelle pour confortable qu'elle soit n'a donc rien d'extravagante ni ne s'est construite sur le dos de mes clients ou de mes fournisseurs (je ne suis qu'un salarié). Par ailleurs elle n'a rien à voir avec le sujet me semble-t-il.

Pour info, le Leclerc de Rueil est le plus rentable de France. Il est moins cher car c'est le seul Hypermarché du coin. (un hyper vend presque toujours moins cher qu'un super à zône de chalandise équivalente, ses charges de structure étant proportionnellement moins élevées).

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12207 Message par tomtom » 28 févr. 2023, 23:38

Vincent92 a écrit :
28 févr. 2023, 13:51
tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 21:29
Ce ne sont pas des arguments, juste des faits. Le Galec est la plus grosse centrale d'achat en France (quasiment 25% de parts de marché); il écrase tous ses fournisseurs au national, puis en région, puis au niveau de chaque magasin. Ce n'est pas le seul mais comme il est plus gros, il écrase plus fort.
Michel Edouard Leclerc est le dirigeant de la grande distribution qui s'exprime le plus dans les média et les réseaux sociaux (il a même son blog perso), de très loin.
Quand il prétend défendre le consommateur la main sur le coeur en refusant les tarifs des industriels, voire en les déréférençant, non seulement il fait crever la plupart des acteurs industriels français (du coup la Hollande et l'Espagne se frottent les mains), mais après les avoir essoré en facturant avec force pénalités fictives et autres contrats illégaux et autres NIP (il ne faut pas croire que les enseignes financent 1€ des super promos qu'ils mettent en avant), cela ne l’empêche pas de passer des hausses de prix plus importantes que l'inflation sur les produits et services les moins visibles (pas la baguette ni le Nutella bien sûr.

Ce type a hérité de la rente de papa, et il la fait fructifier (fort habilement d'ailleurs).

Aucun industriel n'accepte de témoigner à visage découvert car c'est la mort immédiate vu le poids que représente la distribution. Je ne le ferai donc pas même sur un obscur forum immobilier. La seule chose que nous faisons est de répondre aux enquêtes de la DGCCRF pour dénoncer les pratiques abusives généralisées de ces escrocs, DGCCRF qui réussit parfois à faire condamner une enseigne.
Il ne dit pas ce qu'il pense, ne fait pas ce qu'il dit et il écrase peu être/sûrement ses producteurs.
En tout cas, il est plutôt moins cher/d'un meilleur rapport qualité prix que nombreux de ses concurrents. Ce qui est bien pour le consommateur.
Par ailleurs, les chiffres (qu'on peut toujours remettre en doute) montre que la France s'en est plutôt mieux sorti que les autres sur les hausses dans l'alimentaire en 2022.
Leclerc achète les mêmes produits que ses concurrents; ses cahiers des charges ne sont pas plus exigeants pour la MDD (pour les marques, ben c'est les mêmes).
La course aux prix bas ne crée aucune valeur à long terme pour le consommateur qui achète de la daube et qui voit les emplois quitter le pays et les artisans déserter les centre ville. Les fruits et légumes des grandes surface par exemple sont une honte. Après si on veut acheter des oignons néo-zélandais...(je dis ça car on en trouve dans toutes les grandes surfaces en ce moment, la production en Europe étant un peu plus chère cette année).
Enfin et pour info, la France est assez mal classée sur ses indices d'achats alimentaires vs les autres pays.Le système n'est même pas vertueux pour le portefeuille du consommateur.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-1788935
Les marges de la distribution y sont 10 points plus élevées CQFD.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#12208 Message par crispus » 28 févr. 2023, 23:56

Ben92 a écrit :
28 févr. 2023, 21:43
Le prix de l'immobilier est avant tout lié au prix 1) du foncier et 2) de la construction, c'est quand même pas compliqué à comprendre. Un promoteur peut rogner sur des marges mais il ne peut pas vendre à perte.
Pour le promoteur, le foncier est la variable d'ajustement. Et comme en zone tendue ce prix est nettement supérieur au coût de construction, il y a une grosse marge de baisse avant de "vendre à perte". Le temps pour le vendeur de passer par les phases du deuil. 8)
Image

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Débat Inflation / Déflation

#12209 Message par ProfGrincheux » 01 mars 2023, 06:59

On ne sait pas jusqu'où les taux vont grimper mais on peut supposer qu'à un moment, entre Juin et Décembre 2023 ils vont plafonner. La correction en cours sur les prix immobiliers pourrait s'arrêter ensuite.

Prédire comme Ben92 que l'immobilier repartira en trombe ensuite est un peu osé mais c'est définitivement possible. C'est ça qu'il faudra surveiller, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Pensez vous vraiment que la masse monétaire M3 va se contracter fortement? Pour le moment elle décroît mollement en zone euro. Ça peut durer quelques années

Or il va bien falloir qu'elle aille dans les différents actifs risqués (ou dans la consommation, certes) vu que les actifs sans risque devront être affectés de taux d'intérêts négatifs pour ne pas étrangler l'économie et les ėtats.

Ce sont donc probablement les épargnants et les institutionnels détenteurs d'obligations et de liquidités qui finiront par payer la note avec la diminution du pouvoir d'achat de leur stock. A court terme bien sur ce sont les ménages qui morflent.

Une partie importante de ces institutionnels sont les fonds de pension (qui vont typiquement gérer leurs portefeuilles avec une formule 70% obligations 30% actions) ou les fonds euros (qui ont une répartition encore plus prudente). On peut en France penser aux détenteurs de livret A. Vu la structure par âge du detenteur, c'est donc plutôt sur les boomers retraités que la taxe inflationniste devrait peser à moyen terme, ça devrait en réjouir beaucoup ici.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12210 Message par Vincent92 » 01 mars 2023, 09:38

tomtom a écrit :
28 févr. 2023, 23:38
Vincent92 a écrit :
28 févr. 2023, 13:51
tomtom a écrit :
27 févr. 2023, 21:29
Ce ne sont pas des arguments, juste des faits. Le Galec est la plus grosse centrale d'achat en France (quasiment 25% de parts de marché); il écrase tous ses fournisseurs au national, puis en région, puis au niveau de chaque magasin. Ce n'est pas le seul mais comme il est plus gros, il écrase plus fort.
Michel Edouard Leclerc est le dirigeant de la grande distribution qui s'exprime le plus dans les média et les réseaux sociaux (il a même son blog perso), de très loin.
Quand il prétend défendre le consommateur la main sur le coeur en refusant les tarifs des industriels, voire en les déréférençant, non seulement il fait crever la plupart des acteurs industriels français (du coup la Hollande et l'Espagne se frottent les mains), mais après les avoir essoré en facturant avec force pénalités fictives et autres contrats illégaux et autres NIP (il ne faut pas croire que les enseignes financent 1€ des super promos qu'ils mettent en avant), cela ne l’empêche pas de passer des hausses de prix plus importantes que l'inflation sur les produits et services les moins visibles (pas la baguette ni le Nutella bien sûr.

Ce type a hérité de la rente de papa, et il la fait fructifier (fort habilement d'ailleurs).

Aucun industriel n'accepte de témoigner à visage découvert car c'est la mort immédiate vu le poids que représente la distribution. Je ne le ferai donc pas même sur un obscur forum immobilier. La seule chose que nous faisons est de répondre aux enquêtes de la DGCCRF pour dénoncer les pratiques abusives généralisées de ces escrocs, DGCCRF qui réussit parfois à faire condamner une enseigne.
Il ne dit pas ce qu'il pense, ne fait pas ce qu'il dit et il écrase peu être/sûrement ses producteurs.
En tout cas, il est plutôt moins cher/d'un meilleur rapport qualité prix que nombreux de ses concurrents. Ce qui est bien pour le consommateur.
Par ailleurs, les chiffres (qu'on peut toujours remettre en doute) montre que la France s'en est plutôt mieux sorti que les autres sur les hausses dans l'alimentaire en 2022.
Leclerc achète les mêmes produits que ses concurrents; ses cahiers des charges ne sont pas plus exigeants pour la MDD (pour les marques, ben c'est les mêmes).
La course aux prix bas ne crée aucune valeur à long terme pour le consommateur qui achète de la daube et qui voit les emplois quitter le pays et les artisans déserter les centre ville. Les fruits et légumes des grandes surface par exemple sont une honte. Après si on veut acheter des oignons néo-zélandais...(je dis ça car on en trouve dans toutes les grandes surfaces en ce moment, la production en Europe étant un peu plus chère cette année).
Enfin et pour info, la France est assez mal classée sur ses indices d'achats alimentaires vs les autres pays.Le système n'est même pas vertueux pour le portefeuille du consommateur.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-1788935
Les marges de la distribution y sont 10 points plus élevées CQFD.
Cela n'a aucune valeur pour toi, CSP+++. Qui a un profil d'acheteur particulier (même chez les CSP++, certains préfèrent le prix bas à la qualité/provenance).
Par contre, cela a de la valeur pour les CSP-, qui ne veulent pas acheter des oignons Français 2-3x plus chers.
Ce que je vois, c'est que l'alimentaire pèse beaucoup moins qu'il y a 30-40 ans.

Image

Savoir si c'est bien pour le pays en terme d'emplois est un autre débat. Il faut distinguer le consommateur (qui a tout intérêt à l'uberisation par exemple) et l'intérêt au global pour les Français (qui n'ont pas intérêt à ce que leurs emplois s'uberisent). On parlait des consommateurs.

Nous avons en effet perdu en qualité alimentaire, mais pour un coût bien plus bas. C'est inverse de l'immobilier (qui coûte plus cher mais qui est de bien meilleur qualité).
Pour autant, contrairement à ce que tu sembles penser, beaucoup semblent préférer les prix bas (sinon, on n'aurait pas ce forum immobilier par exemple) à une qualité supérieure.
Ce n'est pas pour rien que Leclerc pèse autant en France (les commerces de qualité et chers existent).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Débat Inflation / Déflation

#12211 Message par tomtom » 01 mars 2023, 11:31

je partage tes constats; je pense néanmoins que vouloir des prix les plus bas possible sur des produits de base comme l'alimentation, un poste assez faible de dépenses en proportion du reste des dépense comme tu le fais justement remarquer, est un non-sens à tout point de vue.
nutrition-santé, emploi, commerce, économique, etc...
Par ailleurs, ce que je dénonce, ce sont surtout les pratiques commerciales abusives de la grande distribution.
Enfin, le consommateur n'est pas distinct du travailleur, de l'épargnant, du citoyen... C'est souvent le problème en France, on réclame des prix bas et ensuite on se plaint de la concurrence étrangère et du chomage...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#12212 Message par crispus » 01 mars 2023, 11:53

Vincent92 a écrit :
01 mars 2023, 09:38
Ce que je vois, c'est que l'alimentaire pèse beaucoup moins qu'il y a 30-40 ans.

Image
Ce que je vois, c'est que l'immo est devenu un boulet conséquent pour le budget du français moyen. :twisted:

Les 2 font normalement partie de la base de la pyramide de Maslow, mais l'immo a fini par envahir tous les étages. :mrgreen:
Image
Première remarque : la qualité de la bouffe a plus d'incidence sur la santé que le prix de l'appart. :roll:
Deuxième remarque : la nourriture ne s'achète pas à crédit :arrow: un retournement de tendance est d'autant plus long à obtenir :cry:

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12213 Message par Ferrari » 01 mars 2023, 14:52

tomtom a écrit :
01 mars 2023, 11:31
je partage tes constats; je pense néanmoins que vouloir des prix les plus bas possible sur des produits de base comme l'alimentation, un poste assez faible de dépenses en proportion du reste des dépense comme tu le fais justement remarquer, est un non-sens à tout point de vue.
nutrition-santé, emploi, commerce, économique, etc...
Par ailleurs, ce que je dénonce, ce sont surtout les pratiques commerciales abusives de la grande distribution.
Enfin, le consommateur n'est pas distinct du travailleur, de l'épargnant, du citoyen... C'est souvent le problème en France, on réclame des prix bas et ensuite on se plaint de la concurrence étrangère et du chomage...
OUI..
si le logement était bien moins onéreux, tout le monde pourrait manger bio, sain, local, français, etc..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#12214 Message par kamoulox » 01 mars 2023, 15:50

Moi je trouve honteux d’avoir des tomates du Maroc ou des haricots verts du Kenya dans nos rayons alors qu’on nous bassine avec l’écologie les voitures vilaines qui polluent mais les haricots verts qui font des milliers de km pas de problèmes.
Modifié en dernier par kamoulox le 01 mars 2023, 17:19, modifié 1 fois.

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Débat Inflation / Déflation

#12215 Message par berliner59 » 01 mars 2023, 17:13

kamoulox a écrit :
01 mars 2023, 15:50
Moi je trouve honteux d’avoir des tomates du Maroc ou des haricots verts du Kenya d’absence nos rayons alors qu’on nous bassine avec l’écologie les voitures vilaines qui polluent mais les haricots verts qui font des milliers de km pas de problèmes.
idem, le pire étant du BIO du bout du monde > je me suis fait avoir dernièrement avec de l'ail "bio" de Chine, quelle blague quand on connait les normes là bas...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#12216 Message par kamoulox » 01 mars 2023, 17:19

De l’ail chinois? 🤣 c’est vrai qu’on a pas d’ail en France
Ça me fume c’est un délire

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12217 Message par Gpzzzz » 01 mars 2023, 20:59

crispus a écrit :
01 mars 2023, 11:53
Vincent92 a écrit :
01 mars 2023, 09:38
Ce que je vois, c'est que l'alimentaire pèse beaucoup moins qu'il y a 30-40 ans.

Image
Ce que je vois, c'est que l'immo est devenu un boulet conséquent pour le budget du français moyen. :twisted:

Les 2 font normalement partie de la base de la pyramide de Maslow, mais l'immo a fini par envahir tous les étages. :mrgreen:
Image
Première remarque : la qualité de la bouffe a plus d'incidence sur la santé que le prix de l'appart. :roll:
Deuxième remarque : la nourriture ne s'achète pas à crédit :arrow: un retournement de tendance est d'autant plus long à obtenir :cry:
Bof.. entre 1998 et 2016 sur les dépenses de logement on est passé de 24 a 26%... c'est peanuts en fait !
L alimentation est stable elle aussi..

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12218 Message par Ferrari » 01 mars 2023, 21:03

Il s’agit des trois grands sujets chauds du moment.
1. La bourse continue de flamber ! Est-ce normal ? Cela va-t-il durer ?
2. Les taux d’intérêt des obligations d’Etat et des crédits au sens large ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Et quelles conséquences pour l’activité économique ?
3. La France est en train d’entrer dans une crise sociale majeure, avec une inflation qui continue de progresser malgré les annonces des « diseurs de bonne aventure » depuis des mois.
La forte inflation va-t-elle durer ?

C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Débat Inflation / Déflation

#12219 Message par coolfonzi » 02 mars 2023, 11:48

L'inflation dans la zone euro baisse moins que prévu en février, à 8,5%

La hausse des prix est désormais portée par l'alimentaire, après l'avoir été pendant plusieurs mois par l'énergie.
Après des baisses marquées en novembre, décembre et janvier, grâce à une accalmie sur les prix de l'énergie (électricité, gaz, pétrole), le ralentissement de l'inflation a donc marqué un coup d'arrêt le mois dernier. Il s'explique d'abord par l'accélération des prix de l'alimentation. En hausse de 15% sur un an en février, ils sont devenus le premier moteur de l'inflation, passant devant l'énergie dont les tarifs ont progressé en moyenne de 13,7%,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... 5-20230302
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12220 Message par Vincent92 » 02 mars 2023, 12:54

crispus a écrit :
01 mars 2023, 11:53
Vincent92 a écrit :
01 mars 2023, 09:38
Ce que je vois, c'est que l'alimentaire pèse beaucoup moins qu'il y a 30-40 ans.

Image
Ce que je vois, c'est que l'immo est devenu un boulet conséquent pour le budget du français moyen. :twisted:

Les 2 font normalement partie de la base de la pyramide de Maslow, mais l'immo a fini par envahir tous les étages. :mrgreen:
Image
Première remarque : la qualité de la bouffe a plus d'incidence sur la santé que le prix de l'appart. :roll:
Deuxième remarque : la nourriture ne s'achète pas à crédit :arrow: un retournement de tendance est d'autant plus long à obtenir :cry:
Biensur que de meilleurs logements (double vitrage, chauffé à 19 degré, électricité 24h/24, douche, etc...) ont un impact positif sur la santé.
Comme dit plus haut, je ne conteste pas que la baisse du prix de la nourriture s'est faite en détriment aussi de la qualité.
Par contre, cela a dû mal à rentrer dans la tête des gens qu'on vit dans des logements largement plus confortable qu'avant.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#12221 Message par achillemo » 02 mars 2023, 12:59

Tout depend de ce que tu appelles "avant". Ça fait bien 50 ans que l'immense majorité des Français a accès à des logements décents avec eau et électricité courante.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#12222 Message par Ambre » 02 mars 2023, 13:04

Sauf ben92 :D
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12223 Message par Vincent92 » 02 mars 2023, 13:20

achillemo a écrit :
02 mars 2023, 12:59
Tout depend de ce que tu appelles "avant". Ça fait bien 50 ans que l'immense majorité des Français a accès à des logements décents avec eau et électricité courante.
Tu remarqueras par exemple dans les logements des années 30 que les douches sont souvent faites dans des anciens placards qu'on a ou pas agrandi et que les doubles vitrages ont été fait récemment. Ce qui génére d'ailleurs d'autres problèmes (de la moisissure par exemple) car ces logements n'ont pas été penser pour ca.
Effectivement, les logements des années 70 sont les premiers logements à les incorporer.
Mais, il y a 40-50 ans, c'était des logements neufs. Et, la majorité de la population n'habitent pas dans des logements neufs.
Idem pour les doubles vitrages. Les premiers (de mauvaise qualité) ont peut être 50 ans. Mais, ce n'était pas du tout la norme. Et pas du tout la même qualité qu'aujourd'hui.
Je ne parle même pas de toute l'électronique qu'on a. Qui ne permet pas d'être en meilleur santé (c'est même plutôt l'inverse), mais qui est aussi du confort supplémentaire.
Difficile pour la majorité des gens de s'en passer aujourd'hui.
Pour ce qui est de l'électricité, la quantité utilisé par monsieur tout le monde est sans commune mesure est ce qu'elle était il y a 50 ans. Ne serait ce que pour le chauffage ou la climatisation.
Aujourd'hui, les Français (qui ont un minimum de moyen) pleurent quand on parle de chauffer à 18 degré. Alors que c'était considéré comme un très grand confort il n'y a pas si longtemps.
Peu de gens auraient vraiment envie de vivre dans leur logement comme on le faisait dans les années 70 ou avant.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#12224 Message par WolfgangK » 02 mars 2023, 14:22

On est un hors sujet, mais je me sui toujours demandé si le fait de ne plus avoir froid n'était pas, en plus de la malbouffe et de rester assis sur son cul, évidemment, un facteur dans la généralisation de l'obésité (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun ).
Dans la maison de mes grands parents, il n'y avait pas de chauffage en dehors des deux cheminées et du poêle dans la cuisine. Ça caillait en hivers et la bouillotte était indispensable. Mais même quand mes parents ont fait construire la RS en Vendée dans les années 80, ils n'ont pas mis de chauffage en plus de la cheminée. C'est seulement en vieillissant qu'ils ont fini par mettre des radiateurs. Quelques jours avec des soucis d'électricité m'ont rappelé des souvenirs, avec une température de 8°C. Une fois l'électricité rétablie, je trouvais qu'il faisait super chaud à …15°C.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Débat Inflation / Déflation

#12225 Message par pangloss » 02 mars 2023, 15:26

WolfgangK a écrit :
02 mars 2023, 14:22
On est un hors sujet, mais je me sui toujours demandé si le fait de ne plus avoir froid n'était pas, en plus de la malbouffe et de rester assis sur son cul, évidemment, un facteur dans la généralisation de l'obésité (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun ).
Dans la maison de mes grands parents, il n'y avait pas de chauffage en dehors des deux cheminées et du poêle dans la cuisine. Ça caillait en hivers et la bouillotte était indispensable. Mais même quand mes parents ont fait construire la RS en Vendée dans les années 80, ils n'ont pas mis de chauffage en plus de la cheminée. C'est seulement en vieillissant qu'ils ont fini par mettre des radiateurs. Quelques jours avec des soucis d'électricité m'ont rappelé des souvenirs, avec une température de 8°C. Une fois l'électricité rétablie, je trouvais qu'il faisait super chaud à …15°C.
oui, l'hormése est utile,
essentielle même
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12226 Message par sanglier78 » 04 mars 2023, 11:38

Ardennes métropole, l eau prend 13% et c'est en régie municipale, Veolia a été évincé en 2022

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Débat Inflation / Déflation

#12227 Message par Paf La Bulle ! » 04 mars 2023, 19:06

Boursin.

Le prix avec promo de maintenant (33% offert) est plus cher que le prix hors promo d'autrefois :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12228 Message par Gpzzzz » 04 mars 2023, 21:24

Même Leclerc ne va pas avancer les vrais chiffres !!!
10% d augmentation sur l alimentaire et 10 % a venir ?
Lol on est déjà plutôt a 30% !

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Débat Inflation / Déflation

#12229 Message par Fluctuat » 05 mars 2023, 20:57

Ferrari a écrit :
01 mars 2023, 14:52
tomtom a écrit :
01 mars 2023, 11:31
je partage tes constats; je pense néanmoins que vouloir des prix les plus bas possible sur des produits de base comme l'alimentation, un poste assez faible de dépenses en proportion du reste des dépense comme tu le fais justement remarquer, est un non-sens à tout point de vue.
nutrition-santé, emploi, commerce, économique, etc...
Par ailleurs, ce que je dénonce, ce sont surtout les pratiques commerciales abusives de la grande distribution.
Enfin, le consommateur n'est pas distinct du travailleur, de l'épargnant, du citoyen... C'est souvent le problème en France, on réclame des prix bas et ensuite on se plaint de la concurrence étrangère et du chomage...
OUI..
si le logement était bien moins onéreux, tout le monde pourrait manger bio, sain, local, français, etc..
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo (et le transport, puisqu'avec l'immo cher, on est plus loin, en moyenne de son travail :evil: )

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#12230 Message par lecriminel » 06 mars 2023, 11:27

Fluctuat a écrit :
05 mars 2023, 20:57
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo (et le transport, puisqu'avec l'immo cher, on est plus loin, en moyenne de son travail :evil: )
moi aussi je peux partager ma lecture ?
l'alimentation n'a pas baissé (poste N.1 hors logement) pour les premliers déciles,
c'est l'étirement de l'echelle des revenus (qui se recontracte à nouveau, hors dernier décile) qui a rendu l'alimentaire moins cher en % pour les générations qui se sont enrichies.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Débat Inflation / Déflation

#12231 Message par Fluctuat » 06 mars 2023, 12:19

lecriminel a écrit :
06 mars 2023, 11:27
Fluctuat a écrit :
05 mars 2023, 20:57
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo (et le transport, puisqu'avec l'immo cher, on est plus loin, en moyenne de son travail :evil: )
moi aussi je peux partager ma lecture ?
l'alimentation n'a pas baissé (poste N.1 hors logement) pour les premliers déciles,
c'est l'étirement de l'echelle des revenus (qui se recontracte à nouveau, hors dernier décile) qui a rendu l'alimentaire moins cher en % pour les générations qui se sont enrichies.
Sauf qu'en 1960,l'alimentation était bien le poste numéro 1, devant le logement https://www.cairn.info/revue-constructi ... age-10.htm
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Débat Inflation / Déflation

#12232 Message par WolfgangK » 06 mars 2023, 12:23

Fluctuat a raison :lorsque la productivité des biens non rivaux fait baisser leur prix, les bien rivaux voient leur prix augmenter.
Même chose lorsque les revenus augmentent : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Two-Income_Trap
C'est le même principe que https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Baumol .


EDIT: Ça n'exclue pas qu'il y a des influences, notamment législative, qui font augmenter les coûts de construction, mais la valeur marchande, elle, dépend du reste à vivre des concurrents sur le marché.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Débat Inflation / Déflation

#12233 Message par lecriminel » 06 mars 2023, 12:35

WolfgangK a écrit :
06 mars 2023, 12:23
Fluctuat a raison
je ne dis pas le contraire, je partage votre opinion,
j'y rajoute une differenciation selon les déciles. Si les dépenses contraintes et les superflues n'évoluent pas dans le même sens, le ressenti pour les premiers et derniers déciles est complètement différent.
EDIT: je rajoute également que tous les chiffres sont à prendre avec des pincettes:par exemple, les dépenses de logement sont elles calculées avec ou sans aide publique ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12234 Message par Ferrari » 07 mars 2023, 00:19

Fluctuat a écrit :
05 mars 2023, 20:57
Ferrari a écrit :
01 mars 2023, 14:52
tomtom a écrit :
01 mars 2023, 11:31
je partage tes constats; je pense néanmoins que vouloir des prix les plus bas possible sur des produits de base comme l'alimentation, un poste assez faible de dépenses en proportion du reste des dépense comme tu le fais justement remarquer, est un non-sens à tout point de vue.
nutrition-santé, emploi, commerce, économique, etc...
Par ailleurs, ce que je dénonce, ce sont surtout les pratiques commerciales abusives de la grande distribution.
Enfin, le consommateur n'est pas distinct du travailleur, de l'épargnant, du citoyen... C'est souvent le problème en France, on réclame des prix bas et ensuite on se plaint de la concurrence étrangère et du chomage...
OUI..
si le logement était bien moins onéreux, tout le monde pourrait manger bio, sain, local, français, etc..
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo (et le transport, puisqu'avec l'immo cher, on est plus loin, en moyenne de son travail :evil: )
Je n'établis pas de cause à effet.

Je dis juste que si l'immo était moins cher alors le français moyen pourrait acheter autre chose, ou investir dans autre chose.



A la recherche d'un indice de prix depuis 1200 sur le coût d'un panier moyen de nourriture...afin de comparer avec ceci :
(Ca fait longtemps que ce graphique n'avait pas été posté sur le forum)
Image
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#12235 Message par crispus » 08 mars 2023, 16:50

Fluctuat a écrit :
05 mars 2023, 20:57
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo
La mensualité de crédit a quasiment toujours été plafonnée à 33% du revenu pour les accédants. De ce côté il n'y a pas eu de changement. :mrgreen:

En revanche la durée de remboursement d'emprunt a largement doublé depuis 2000, et la surface du logement s'est aussi réduite. D'où un déclassement pour les primos :
- ils habitent dans si petit qu'ils n'envisagent plus de faire des enfants,
- certains n'auront pas fini de payer leur RP à l'heure de la retraite. :twisted:

Côté location, il y a eu beaucoup d'investisseurs qui ont tenu à rentabiliser leur achat, et fait monter les loyers au delà du raisonnable. A tel point qu'en zone tendue le loyer atteint couramment - voire dépasse - les 33% exigés pour un achat. Naturellement tous les locataires solvables ont opté pour l'achat,ne reste que les potentiels insolvables. Les cas de loyers non-recouvrés ne pourront qu'exploser si les loyers ne baissent pas !

On notera qu'en plus la part du logement est largement sous-estimée par l'INSEE, qui ne prend en compte que les loyers et les intérêts d'emprunt. Le capital pétrifié par les acheteurs est considéré comme de l'investissement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12236 Message par slash33 » 09 mars 2023, 00:37

La panier anti-inflation est abandonné par le gouvernement.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Débat Inflation / Déflation

#12237 Message par ProfGrincheux » 09 mars 2023, 07:51

crispus a écrit :
08 mars 2023, 16:50
Fluctuat a écrit :
05 mars 2023, 20:57
Je pense que c'est prendre le problème à l'envers: l'immo est devenu un des postes principaux de dépense parce que le coût de la nourriture - qui représentait près d'un tiers du budget au début des années 60- a baissé: l'argent économisé est, en partie, passé dans l'immo
La mensualité de crédit a quasiment toujours été plafonnée à 33% du revenu pour les accédants. De ce côté il n'y a pas eu de changement. :mrgreen:
Es tu sur qu'il n'y a pas eu de changement? N'y a t'il pas eu augmentation du recours au crédit notamment pendant les années 70? Et diminution des taux d'apport?


En revanche la durée de remboursement d'emprunt a largement doublé depuis 2000, et la surface du logement s'est aussi réduite.
C'est possible. Plus les taux sont hauts moins les emprunts longue durée sont intéressants. Peux tu montrer des chiffres?
D'où un déclassement pour les primos :
- ils habitent dans si petit qu'ils n'envisagent plus de faire des enfants,
- certains n'auront pas fini de payer leur RP à l'heure de la retraite. :twisted:
Tu as raison de dire qu'une RP non payée à l'heure de la retraite est un problème. Une de nos amies, retraitée justement, attend avec impatience la fin de son emprunt dans quelques mois....

Côté location, il y a eu beaucoup d'investisseurs qui ont tenu à rentabiliser leur achat,
Tu veux qu'ils s'appauvrissent volontairement pour la gloire d'être proprietaire-bailleur?

et fait monter les loyers au delà du raisonnable.
Ce point est discutable. C'est le prix d'achat du bien qui est allé très loin, résultant en des rendements locatifs minables.

Ces rendements locatifs minables peuvent être intéressants pour une personne aux revenus élevés faisant le choix d'être locataire. Au moins en théorie en supposant un rendement net de l'épargne supérieur à la somme du rendement locatif brut et du taux d'augmentation des prix de vente de biens immobiliers. Cette hypothèse n'est jamais vérifiée en pratique mais il y a des gens qui croient qu'ils sont des génies parce qu'ils prennent des risques importants sans en avoir conscience et que ces risques ne se matérialisent pas.

En fait, il n'est pas forcément intéressant d'être proprietaire-occupant pendant la carrière, c'est même nuisible en début de carriere, mais il est préférable de se débrouiller à avoir une RP à la retraite. Si on se retrouve avec un loyer égal à 20% des revenus, ce n'est vraiment pas aberrant de préférer louer. Mais, à un moment, les revenus baissent, de 30 à 60%, et là c'est le drame. Autre drame, si les loyers se mettent à flamber. Ils sont très encadrés en France donc le risque est modéré mais, si on voulait que les foncières redeviennent des acteurs majeurs du locatif résidentiel non social, il faudrait bien l'accepter.
A tel point qu'en zone tendue le loyer atteint couramment - voire dépasse - les 33% exigés pour un achat. Naturellement tous les locataires solvables ont opté pour l'achat,
A raison.
ne reste que les potentiels insolvables. Les cas de loyers non-recouvrés ne pourront qu'exploser si les loyers ne baissent pas !
Certes. Mais les locataires forment une population hétérogène. Et les rendements locatifs bruts varient de 3% à 10% selon les marchés. Plus le marché est pourri plus le rendement est haut.
On notera qu'en plus la part du logement est largement sous-estimée par l'INSEE, qui ne prend en compte que les loyers et les intérêts d'emprunt.
Oui.
Le capital pétrifié par les acheteurs est considéré comme de l'investissement.
C'est de l'épargne très long terme relativement sécurisée. On ne devrait pas appeler investissement l'épargne, je suis d'accord.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Débat Inflation / Déflation

#12238 Message par pat43 » 09 mars 2023, 16:56

Première remarque : la qualité de la bouffe a plus d'incidence sur la santé que le prix de l'appart. :roll:
Deuxième remarque : la nourriture ne s'achète pas à crédit :arrow: un retournement de tendance est d'autant plus long à obtenir :cry:
Remarque perso, jeune dans les années 1970 je me souviens bien des camarades de classes rendus invalides, malades, voir tués par leurs appartements insalubres, trop froids, trop chauds, trop humides, trop plombés, trop amiantés (les fameuses maisons à cancer).
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12239 Message par sanglier78 » 13 mars 2023, 08:22

Pour RTL, pas de MArs rouge
pour Europe1, Mars rouge
la grande unité s'effrite, et comment dire RTL, c'est la voix de son maître (souvent il n'y a que les chiffres de la police sur les manifs, étrange ...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12240 Message par Gpzzzz » 15 mars 2023, 17:00

L'indice des prix à la consommation en France a atteint 6,3% en février sur un an, montrent les données définitives publiées ce mercredi par l'Insee, un taux revu à la hausse après une première estimation à 6,2% L'inflation en France a été un peu plus forte que prévue pour le mois de février.
Comme prévu l'alimentation continue d'accélérer et l'energie voit son augmentation des prix se replier..
Par contre, ce qui est le plus intéressant et va conditionner l'inflation a venir c'est que les produits manufacturés et les services continuent d'augmenter de manière régulière...
secteur >>>>>>>>>>>>>> fev22/Jan23/Fev23
Produits manufacturés > 2,2 4,5 4,6
Services >>>>>>>>>>>>> 2,2 2,6 2,9

tant qu'on ne passera pas le pic sur ces 2 segments qui représentent a eux seuls 75% de l'indice, on est pas près de voir l'inflation revenir a 2% !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12241 Message par Vincent92 » 17 mars 2023, 15:30

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12242 Message par sanglier78 » 29 mars 2023, 06:43

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... s-20230328
Lemi(t)re a dit, pas d'inlation, il suffit de mettre le référentiel à 20% ....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12243 Message par Gpzzzz » 29 mars 2023, 06:52

sanglier78 a écrit :
29 mars 2023, 06:43
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... s-20230328
Lemi(t)re a dit, pas d'inlation, il suffit de mettre le référentiel à 20% ....
Attend Vendredi l'estimation de l INSEE, Lemaire va venir sur tous les plateaux TV pour te dire que ça y est l inflation recule alors même qu'on va avoir un mois de Mars a près de +1% !!
Mais il va communiquer sur le chiffre annuel qui lui sera en repli autour de 5.5% environ en raison de la fin de la prise en compte des chiffres du mois de mars 2022 :roll:

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12244 Message par sanglier78 » 29 mars 2023, 07:12

Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 06:52
sanglier78 a écrit :
29 mars 2023, 06:43
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... s-20230328
Lemi(t)re a dit, pas d'inlation, il suffit de mettre le référentiel à 20% ....
Attend Vendredi l'estimation de l INSEE, Lemaire va venir sur tous les plateaux TV pour te dire que ça y est l inflation recule alors même qu'on va avoir un mois de Mars a près de +1% !!
Mais il va communiquer sur le chiffre annuel qui lui sera en repli autour de 5.5% environ en raison de la fin de la prise en compte des chiffres du mois de mars 2022 :roll:
Et vu nos médias, ils seront en prosternation devant le beau lemai(t)re
.
autre article
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ra-1920083

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#12245 Message par kamoulox » 30 mars 2023, 14:35

Je vous mets en lien l’excellente étude qui viens de sortir sur l’inflation en France et les habitudes des français


https://passle-net.s3.amazonaws.com/Pas ... -Final.pdf

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12246 Message par optimus maximus » 30 mars 2023, 14:45

sanglier78 a écrit :
29 mars 2023, 07:12
Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 06:52
sanglier78 a écrit :
29 mars 2023, 06:43
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... s-20230328
Lemi(t)re a dit, pas d'inlation, il suffit de mettre le référentiel à 20% ....
Attend Vendredi l'estimation de l INSEE, Lemaire va venir sur tous les plateaux TV pour te dire que ça y est l inflation recule alors même qu'on va avoir un mois de Mars a près de +1% !!
Mais il va communiquer sur le chiffre annuel qui lui sera en repli autour de 5.5% environ en raison de la fin de la prise en compte des chiffres du mois de mars 2022 :roll:
Et vu nos médias, ils seront en prosternation devant le beau lemai(t)re
.
autre article
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ra-1920083
La grande distribution annonce un pic d'inflation annuelle sur l'alimentaire à 25% au débutdde l'été.
On devrait avoir une baisse annoncée demain puis à nouveau une hausse de l'inflation pour revenir autour des 6% juillet.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12247 Message par sanglier78 » 31 mars 2023, 09:42

Tout en nuance,
les médias s'éloigneraient ils de la bonne parole de lemai(t)re
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 57339.html
C'est sur que l'énergie électricité et gaz sont bloqués en tarif à partir de MArs aux particuliers, forcement ils ne peuvent contribués à l'inflation

Qqun_de_Passage
Messages : 1624
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#12248 Message par Qqun_de_Passage » 31 mars 2023, 11:11

Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 06:52
sanglier78 a écrit :
29 mars 2023, 06:43
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-i ... s-20230328
Lemi(t)re a dit, pas d'inlation, il suffit de mettre le référentiel à 20% ....
Attend Vendredi l'estimation de l INSEE, Lemaire va venir sur tous les plateaux TV pour te dire que ça y est l inflation recule alors même qu'on va avoir un mois de Mars a près de +1% !!
Mais il va communiquer sur le chiffre annuel qui lui sera en repli autour de 5.5% environ en raison de la fin de la prise en compte des chiffres du mois de mars 2022 :roll:
Bien vu !
Tous les articles titrent sur un recul à 5,6% vs 6,30% en février.
Alors que depuis février, l’IPC a pris 0,8% !!! Et ce après +1% en février… le trend est sur du 10% annuel ! Et si jamais l’énergie arrêtait de baisser ou se mettait à remonter, v’la le bain de sang !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12249 Message par Vincent92 » 01 avr. 2023, 10:15

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Qqun_de_Passage
Messages : 1624
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Débat Inflation / Déflation

#12250 Message par Qqun_de_Passage » 03 avr. 2023, 09:05

Merci pour la graphe c’est très clair, on voit que sauf septembre (mois de chute des prix du gaz et du pétrole), la hausse de l’IPC est constante.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... n-20230403
Les prix du pétrole bondissent lundi après l'annonce surprise par plusieurs grands pays exportateurs d'une réduction dès mai de leur production, présentée comme une «mesure de précaution» pour stabiliser le marché. Dans les premiers échanges en Asie, le prix du baril de WTI américain grimpait de 5,74% à 80,01 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord de 5,67% à 84,42 dollars.
Visiblement les amis du Golfe n’envisagent pas de subventionner notre désinflation.
Il auraient tort de se priver, c’est pas l’oncle Sam qui va les empêcher puisque les USA sont auto-suffisants depuis plusieurs années.

Répondre