Débat Inflation / Déflation

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12251 Message par alexlyon » 03 avr. 2023, 09:41

L'horizon long terme, c'est la décarbonation.
Concrètement, on arrêtera de leur passer des commandes d'hydrocarbures, et on confisque leurs avoirs (immo, liquidités, actions, obligations).
Cela permettra de renflouer les états et les banques.

Si en plus on peu les laisser faire la guerre entre eux, cela permettra qu'ils reviennent à leur situation de 1900 (nomades en guerres tribales chroniques).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12252 Message par Vincent92 » 05 avr. 2023, 09:28

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12253 Message par sanglier78 » 05 avr. 2023, 09:31

provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12254 Message par Vincent92 » 05 avr. 2023, 09:32

sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:31
provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....
Il s'agit de l'inflation en zone euro (tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures sur l'énergie ou dans d'autres domaines que la France). Voir le graphique posté ici pour la France.

La FED regarde l'inflation aux USA pour prendre des décisions. La BCE regarde la zone euro pour prendre les siennes. Même si elle est obligée de prendre en compte les différents pays qui la compose (politique différentiée sur les rachats pour éviter un écartement de thread par exemple), elle s'intéresse bien davantage à la moyenne de la zone euro qu'à la France, qui n'est qu'un état province parmi d'autres.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12255 Message par sanglier78 » 05 avr. 2023, 09:41

Vincent92 a écrit :
05 avr. 2023, 09:32
sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:31
provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....
Inflation en zone euro (tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures sur l'énergie que la France). Voir le graphique posté il y a quelques postes pour la France.
L'Espagne s'en sort en ayant sorti du marché européens de l'énergie, la Belgique et les Pays Bas, c'est explosif.
En //, dans tout les pays, la fiscalité locale va suivre l'inflation en retard d'un an, les communes à poil, ce n'est pas qu'en France, les transports en communs sont aussi à l'os, donc les tarifs vont exploser.
De même, sans gaz bon marché, pas d'engrais, pas d'agriculture intensive.
en //, l'€uro a perdu en crédébilité donc va couler tranquillement.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Débat Inflation / Déflation

#12256 Message par topido » 05 avr. 2023, 09:46

sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:41
Vincent92 a écrit :
05 avr. 2023, 09:32
sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:31
provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....
Inflation en zone euro (tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures sur l'énergie que la France). Voir le graphique posté il y a quelques postes pour la France.
L'Espagne s'en sort en ayant sorti du marché européens de l'énergie, la Belgique et les Pays Bas, c'est explosif.
En //, dans tout les pays, la fiscalité locale va suivre l'inflation en retard d'un an, les communes à poil, ce n'est pas qu'en France, les transports en communs sont aussi à l'os, donc les tarifs vont exploser.
De même, sans gaz bon marché, pas d'engrais, pas d'agriculture intensive.
en //, l'€uro a perdu en crédébilité donc va couler tranquillement.
Je comprends même pas ce qu'on fait encore dans le marché européen de l'énergie.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12257 Message par Vincent92 » 05 avr. 2023, 09:47

Ca faisait un moment que je n'etais pas venu sur BI.org. C'est... rafraichissant :lol: . Bref, pour résumer, on peut dire que comme d'habitude :

Image
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12258 Message par sanglier78 » 05 avr. 2023, 09:50

un exemple concret
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... re-1929816
sachant que la base de calcul a pris +7%

Autre exemple, l'association sportive de viroflay, qui gére les activités sportives, adhésion passe de 5€ à 15 €
sachant que c'est un tarif d'adhésion à une association qui propose des activités sportives payantes (genre ~300€ l'année pour du yoga, 1 fois par semaine 1h30 hors vacances scolaire, dans des gymnases a peine chauffés).
taux d'imposition à viroflay +7%, services communaux +6% en moyenne (en gros le tarif le plus bas ne bouge pas, les autres explosent)
le tout en ayant froid dans les écoles, gymnases, et plus d'éclairage public entre 1h30 et 5h30 du matin.
C'est vrai c'est bon pour l'écologie, donc cela n'est pas une hausse déguisée de la fiscalité, mais une non dépense améliorant l'environnement :(
Modifié en dernier par sanglier78 le 05 avr. 2023, 10:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Débat Inflation / Déflation

#12259 Message par War Again » 05 avr. 2023, 10:00

topido a écrit :
05 avr. 2023, 09:46
Je comprends même pas ce qu'on fait encore dans le marché européen de l'énergie.
Ca doit profiter à des gens qui ont plus de pouvoir que nous.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#12260 Message par m.enfin » 05 avr. 2023, 10:18

War Again a écrit :
05 avr. 2023, 10:00
topido a écrit :
05 avr. 2023, 09:46
Je comprends même pas ce qu'on fait encore dans le marché européen de l'énergie.
Ca doit profiter à des gens qui ont plus de pouvoir que nous.
C'est une croyance l'europe, vous pensez qu'il est possible de sortir soi-même d'une secte ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12261 Message par optimus maximus » 05 avr. 2023, 12:25

sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:41
Vincent92 a écrit :
05 avr. 2023, 09:32
sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:31
provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....
Inflation en zone euro (tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures sur l'énergie que la France). Voir le graphique posté il y a quelques postes pour la France.
L'Espagne s'en sort en ayant sorti du marché européens de l'énergie, la Belgique et les Pays Bas, c'est explosif.
En //, dans tout les pays, la fiscalité locale va suivre l'inflation en retard d'un an, les communes à poil, ce n'est pas qu'en France, les transports en communs sont aussi à l'os, donc les tarifs vont exploser.
De même, sans gaz bon marché, pas d'engrais, pas d'agriculture intensive.
en //, l'€uro a perdu en crédébilité donc va couler tranquillement.
Actuellement, l'inflation dans les services est en effet contenue. La transmission de l'énergie vers les biens de consommation finira bien par ruisseler vers les services, même en plafonnant les hausses de loyers. En France, ils représentent 50% de la clé de répartition. On n'en a donc pas fini avec l'inflation. Je ne suis pas sûr qu'on arrive à repasser sous les 2% d'ici fin 2024.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12262 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2023, 12:40

optimus maximus a écrit :
05 avr. 2023, 12:25
sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:41
Vincent92 a écrit :
05 avr. 2023, 09:32
sanglier78 a écrit :
05 avr. 2023, 09:31
provisoire avec une chute enfin un maintient artficiellement bas par l'intervention de l'état des tarifs de l'énergie.
c'est bizarre, en alimentaire, tout les distributeurs annoncent du 25% sur l'alimentaire ....
Inflation en zone euro (tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures sur l'énergie que la France). Voir le graphique posté il y a quelques postes pour la France.
L'Espagne s'en sort en ayant sorti du marché européens de l'énergie, la Belgique et les Pays Bas, c'est explosif.
En //, dans tout les pays, la fiscalité locale va suivre l'inflation en retard d'un an, les communes à poil, ce n'est pas qu'en France, les transports en communs sont aussi à l'os, donc les tarifs vont exploser.
De même, sans gaz bon marché, pas d'engrais, pas d'agriculture intensive.
en //, l'€uro a perdu en crédébilité donc va couler tranquillement.
Actuellement, l'inflation dans les services est en effet contenue. La transmission de l'énergie vers les biens de consommation finira bien par ruisseler vers les services, même en plafonnant les hausses de loyers. En France, ils représentent 50% de la clé de répartition. On n'en a donc pas fini avec l'inflation. Je ne suis pas sûr qu'on arrive à repasser sous les 2% d'ici fin 2024.
Il y a que les pontes de la BCE pour annoncer une inflation sous 2% fin 2024.. les mêmes qui disaient il y a 18mois que l'inflation était lié au Covid, qu'elle serait passagère et qu'il n y avait pas a se prendre la tête avec ça !

Sauf qu'en fait elle s'est installé que le SMIC a augmenté de 10% en 2ans.. que des secteurs qui n'avaient plus d augmentation générale depuis 15ans se sont pris 3% en 2022 et prendront autant en 2023.. bref on entend de plus en plus de voix pour alerter que la boucle prix salaire est en train de s enclencher.. on verra a la fin de l année où on en est !

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Débat Inflation / Déflation

#12263 Message par topido » 05 avr. 2023, 12:57

m.enfin a écrit :
05 avr. 2023, 10:18
War Again a écrit :
05 avr. 2023, 10:00
topido a écrit :
05 avr. 2023, 09:46
Je comprends même pas ce qu'on fait encore dans le marché européen de l'énergie.
Ca doit profiter à des gens qui ont plus de pouvoir que nous.
C'est une croyance l'europe, vous pensez qu'il est possible de sortir soi-même d'une secte ?
Pour avoir été européiste et maintenant travailler directement (mais directement, hein, je les rencontre physiquement) avec un organe de la CEE, je peux te dire que j'en ai les fesses qui claquent.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Débat Inflation / Déflation

#12264 Message par berliner59 » 05 avr. 2023, 13:01

topido a écrit :
05 avr. 2023, 12:57
je peux te dire que j'en ai les fesses qui claquent.
je ne connais pas l'expression : ca veut dire 'bravo" ?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Débat Inflation / Déflation

#12265 Message par topido » 05 avr. 2023, 13:06

berliner59 a écrit :
05 avr. 2023, 13:01
topido a écrit :
05 avr. 2023, 12:57
je peux te dire que j'en ai les fesses qui claquent.
je ne connais pas l'expression : ca veut dire 'bravo" ?
Non, tu as les fesses qui disent bravo = tu as peur.
Tu as les fesses qui claquent = le bruit que ça fait quand tu prends ta première douche en prison. :oops:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Débat Inflation / Déflation

#12266 Message par mateo__1980 » 07 avr. 2023, 19:06

Bon j'ai eu ma révision de loyer (oui il reste quelques locataires sur ce forum :mrgreen: ) et là ça douille

Le gouvernement a plafonné la hausse à 3.5% et c'est exactement ce que j'ai eu : +20 euros sur le loyer.
J'ai parlé à un collègue qui est aussi locataire et lui s'est mangé 30 euros.
Tous les ans, je me prenais entre 2-5€ en plus, mais là je trouve la hausse vraiment sensible et j'ai peur que l'année prochaine, ce soit la même chose.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2991
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Débat Inflation / Déflation

#12267 Message par saturne » 08 avr. 2023, 05:41

Bon, on remet les pendules à l'heure de 1970 sur l'inflation ?


v/en = https://fortune.com/2023/04/05/end-of-c ... e-profits/
v/fr = https://fortune-com.translate.goog/2023 ... _hist=true
Finance · Capitalisme
« Nous envisageons peut-être la fin du capitalisme » : l'une des plus anciennes et des plus grandes banques d'investissement du monde avertit que la « cupidité » est allée trop loin
PAR Will Daniel
5 avril 2023 à 22h53 GMT+2

Un manifestant tient une pancarte lors de la manifestation de l'Assemblée du peuple contre l'austérité le 2 octobre 2022 à Birmingham, au Royaume-Uni.
Une manifestation de l'Assemblée du peuple contre l'austérité le 2 octobre 2022 à Birmingham, au Royaume-Uni
Mike Kemp—En images/Getty Images

Lorsque les coûts augmentent, les bénéfices augmentent-ils également ? Ce n'est pas ainsi que le capitalisme est censé fonctionner, mais c'est la tendance récente . Depuis plus d'un an maintenant, les consommateurs et les entreprises, tant aux États-Unis que dans le monde, sont aux prises avec une inflation tenace. Mais la flambée des coûts n'a pas empêché les entreprises d'engranger des profits records . Les entreprises du Fortune 500 de l'année dernière ont généré à elles seules un bénéfice record de 1,8 billion de dollars sur un chiffre d'affaires de 16,1 billions de dollars. Des voix en grande partie du côté gauche du spectre politique ont tiré la sonnette d'alarme à ce sujet - pensez : Bernie Sanders au Congrès ou la récente grillade de Jon Stewartde l'ancien secrétaire au Trésor Larry Summers, mais maintenant un économiste dans l'une des plus anciennes et des plus grandes banques d'investissement du monde chante la même chanson.

Albert Edwards, un stratège mondial à la banque Société Générale, âgée de 159 ans, vient de publier une note fulgurante sur le phénomène qui a fini par être appelé Greedflation . Les entreprises, en particulier dans les économies développées comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ont utilisé la hausse des coûts des matières premières au milieu de la pandémie et de la guerre en Ukraine comme une "excuse" pour augmenter les prix et étendre les marges bénéficiaires à de nouveaux sommets, a-t-il déclaré. Et la banque d'affaires française n'est pas qu'historique : elle fait partie des banques sélectionnées considérées comme « d'importance systémique » par le Conseil de stabilité financière, l'instance internationale du G20 dédiée à la sauvegarde du système financier mondial.

De plus, Edwards a écrit, dans l'édition du mardi de son Global Strategy Weekly, après quatre décennies de travail dans la finance, il n'a jamais rien vu de tel que les niveaux « sans précédent » et « étonnants » de la cupidité des entreprises dans ce cycle économique. À son propos, une étude de janvier de la Federal Reserve Bank de Kansas City a révélé que la «croissance des marges» - l'augmentation du rapport entre le prix facturé par une entreprise et son coût de production - était un facteur d'inflation beaucoup plus important en 2021 que il l'a été tout au long de l'histoire économique.

Généralement, la hausse des prix des matières premières et des coûts de main-d'œuvre comprime les marges des entreprises, surtout si l'économie ralentit. Mais Edwards a souligné les données publiées par le Bureau of Economic Analysis (BEA) la semaine dernière qui montraient des marges bénéficiaires toujours proches d'un niveau record par rapport aux coûts au quatrième trimestre. Le stratège a déclaré qu'il supposait que les marges auraient "fortement diminué" à la fin de l'année dernière alors que l'économie ralentissait, mais au lieu de cela, "Comme j'avais tort!"

Image
société Générale

Edwards a ajouté qu'il craignait que les "marges bénéficiaires super normales" des entreprises aux États-Unis et à l'étranger ne finissent par "enflammer les troubles sociaux" si les consommateurs continuent de lutter contre l'inflation.

« La fin de la Greedflation doit sûrement arriver. Sinon, nous pourrions envisager la fin du capitalisme », a-t-il averti. "C'est un gros problème pour les décideurs politiques qui ne peut tout simplement plus être ignoré."

La note d'Edwards pourrait être significative en apportant un point de vue qui a jusqu'ici vécu à la marge progressiste dans le courant dominant. Par exemple, un débat sur Greedflation a éclaté le mois dernier, lors de l'interview de l'ancien animateur du Daily Show Jon Stewart avec Larry Summers sur sa nouvelle émission Apple TV, The Problem. Alors que Stewart et Summers débattaient de la question de savoir si la Fed avait raison de faire baisser les salaires en augmentant les taux d'intérêt dans sa lutte contre l'inflation, Stewart a pivoté : « Pourquoi n'attaquons-nous en aucune façon les bénéfices des entreprises ? Parce que leur part a été estimée à 30 % d'inflation, 40 % de l'inflation ?

Summers n'a pas tardé à répondre qu'il ne pensait pas que c'était "une opinion tenable selon laquelle tout d'un coup les entreprises sont devenues avides". Edwards semble dire que c'est en fait tout à fait tenable.

Il est temps de contrôler les prix ?

Edwards a proposé une solution controversée pour remédier à la montée de la cupidité, qui, selon lui, reflète sa "confiance affaiblie" dans le système capitaliste lui-même. Dans une tournure autrefois impensable pour "ceux d'entre nous qui ont vécu l'échec des politiques des prix et des revenus des années 1970", Edwards a déclaré qu'il existe un outil pour ce type de problème, et qu'il date de la même décennie : le contrôle des prix.

Les contrôles des prix - ou lorsqu'un gouvernement impose les prix que les entreprises sont autorisées à facturer aux consommateurs - ont été blâmés pour tout, depuis la chute du premier empire babylonien en 1595 avant JC jusqu'aux longues files d'attente à la pompe à essence des administrations Nixon et Carter dans le ' années 70. L'une des histoires les plus courantes sur la prétendue folie du contrôle des prix vient de l'empereur romain Dioclétien, qui a promulgué un « édit sur les prix maximum » pour le travail, les marchandises et plus encore pour lutter contre l'inflation galopante en 301 après JC. Mais l'édit, qui comprenait une peine de mort pour quiconque l'a enfreint, s'est finalement retourné contre lui, créant une pénurie de biens et une dépendance au blé du gouvernement qui a conduit à son abrogation.

Edwards a noté que beaucoup de ses collègues sont "moins favorables à l'utilisation du contrôle des prix" en raison de cette histoire, mais il soutient que leur utilisation peut être justifiée parce que "quelque chose semble avoir rompu le capitalisme".

Le stratège a fait référence à un article des économistes de l'Université du Massachusetts à Amherst, Isabella Weber et Evan Wasner, intitulé "L'inflation des vendeurs, les bénéfices et les conflits : pourquoi les grandes entreprises peuvent-elles augmenter les prix en cas d'urgence ?" [1] qui a constaté que les entreprises se sont livrées à des « prix abusifs » pendant la pandémie et a fait valoir que des contrôles temporaires des prix pourraient être le seul moyen d'empêcher les « spirales inflationnistes » qui pourraient résulter de ces abus.

"En regardant leurs conclusions sur la façon de faire face à la cupidité, les contrôles des prix semblent émerger comme une méthode de contrôle préférée", a expliqué Edwards.
[1] Isabella Weber et Evan Wasner,
v/en= https://scholarworks-umass-edu/econ_workingpaper/343
v/fr= https://scholarworks-umass-edu.translat ... r_hl=en-US
PDF= https://scholarworks-umass-edu.translat ... r_hl=en-US
Isabella M. Weber , Département d'économie, Université du Massachusetts Amherst
Evan Wasner , Université du Massachusetts à Amherst
Numéro du document de travail 2023-2
Date de publication 2023
Inflation des vendeurs, profits et conflits : pourquoi les grandes entreprises peuvent-elles augmenter leurs prix en cas d'urgence ?


Abstrait

La vision dominante de l'inflation considère qu'elle est d'origine macroéconomique et doit toujours être combattue par un resserrement macroéconomique. En revanche, nous soutenons que l'inflation du COVID-19 aux États-Unis est principalement une inflation des vendeurs qui dérive d'origines microéconomiques, à savoir la capacité des entreprises ayant un pouvoir de marché à augmenter les prix.

Ces entreprises sont des décideurs des prix, mais elles ne s'engagent dans des hausses de prix que si elles s'attendent à ce que leurs concurrents fassent de même. Cela nécessite un accord implicite qui peut être coordonné par des chocs de coûts à l'échelle du secteur et des goulots d'étranglement de l'offre. Nous passons en revue la littérature de longue date sur la fixation des prix dans les marchés concentrés et les appels de résultats d'enquête et compilons des données au niveau de l'entreprise pour dériver une heuristique en trois étapes du processus inflationniste :

(1) La hausse des prix dans les secteurs en amont d'importance systémique en raison de la dynamique ou des goulots d'étranglement du marché des matières premières crée des bénéfices exceptionnels et donne une impulsion à de nouvelles hausses de prix.

(2) Pour protéger les marges bénéficiaires de la hausse des coûts, les secteurs en aval se propagent ou, en cas de monopoles temporaires dus à des goulots d'étranglement, amplifient les pressions sur les prix.

(3) Les travailleurs réagissent en essayant de repousser les baisses des salaires réels pendant la phase de conflit. Nous soutenons qu'une telle inflation des vendeurs génère une hausse générale des prix qui peut être transitoire, mais peut aussi conduire à des spirales inflationnistes auto-entretenues sous certaines conditions.

Nous soutenons qu'une telle inflation des vendeurs génère une hausse générale des prix qui peut être transitoire, mais peut aussi conduire à des spirales inflationnistes auto-entretenues sous certaines conditions.

La politique devrait viser à contenir les hausses de prix au stade de l'impulsion afin de prévenir l'inflation dès le début. ou en cas de monopoles temporaires dus à des goulots d'étranglement, amplifier les pressions sur les prix.
XMerci neutron_mortgages


Devinez un peu voir sur quels biens on va appliquer le contrôle des prix à la vente ou à la location ?
Bien sûr, sur les seuls biens et services qui ne sont PAS dans le commerce, sauf par un choix politique qui a fait son chemin fin des années 1970 et est devenu dominant dans les années 80 ! (Le capitalisme populaire de Thatcher, Reagan, Mitterrand Kohl Nakasone Gonzalez et... Pinochet )

Pour rappel (Merci Vincent :mrgreen:
Image

Ne rigolez pas, ce que vient de dire Edwards, c'est que la guerre entre le Capitalisme et les petits-prolos-qui-se-croient-devenus-capitalistes est déclarée.
Macron n'est que le premier "décideur politique" (euphémisme), à cheval sur les retraités (l'État protège) et la finance (quoi qu'il en coûte). Mais c'est bien la finance qui le tient par le fond du pantalon.
Ceux qui viendront après lui vont faire regretter d'être hymphestisseur.

L'évolution de l'État providence, j'imagine, passera par la mise au point d'aides sociales à la NEGATIVE EQUITY des demeurés endettés pour 15 ou 25 ans dans des hymphestissements locatifs ou à "(effet) levier" ! Quels tarés ! Des ***-vaincus qui plutôt que faire des enfants, préfèrent investir dans un tas de cailloux !
VA FALLOIR TRAVAILLER POUR REMBOURSER VOTRE DETTE À LA BANQUE (dont la SG, allons, mais si, si ;) ), BONS À RIEN QUI NE SAVEZ QU'EXPLOITER VOTRE PROCHAIN :D

:D :D
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12268 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2023, 06:23

Un lien vers une étude de la banque de France sur les augmentations de salaire en France en 2022..

https://blocnotesdeleco.banque-france.f ... annee-2022

[
Fin 2022, le salaire mensuel de base (SMB) (c’est-à-dire le salaire effectivement versé, hors primes et heures supplémentaires) et le salaire moyen par tête (SMPT, qui prend aussi en compte les primes, les heures supplémentaires, et les effets de composition de la main d’œuvre) ont tous les deux augmenté de 3,7% sur un an
Les chefs d’entreprises sont notamment maintenant plus nombreux à anticiper des hausses de salaires de 5 à 6% au cours des 12 mois à venir
Largement de quoi entretenir l'inflation en 2024 a des niveaux élevés..

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6035
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Débat Inflation / Déflation

#12269 Message par Delambre » 12 avr. 2023, 08:47

La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Débat Inflation / Déflation

#12270 Message par m.enfin » 12 avr. 2023, 08:52

article en accès libre de BFM :
LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX ONT BAISSÉ DE 20,5% SUR UN AN

Malgré cette forte baisse, les prix mondiaux des produits alimentaires demeurent "très élevés", selon la FAO.
...
Sur un mois, l'indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a reculé de 2,1% par rapport à son niveau de février. Il se replie de 20,5% "par rapport à son niveau record de mars 2022". Le recul des prix des céréales (-5,6% sur un mois) et des huiles végétales (-3%) a compensé la hausse du sucre (+1,5%), qui est à "son niveau le plus élevé depuis octobre 2016, reflétant les inquiétudes liées à la baisse des perspectives de production en Inde, en Thaïlande et en Chine", souligne l'organisation onusienne.
...
"Si les prix ont baissé au niveau mondial, ils restent très élevés et continuent d'augmenter sur les marchés intérieurs, ce qui pose des problèmes supplémentaires en matière de sécurité alimentaire", a tempéré Máximo Torero, économiste en chef de la FAO.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12271 Message par Vincent92 » 12 avr. 2023, 14:52

12 avril (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu en mars sur un mois et en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s'est établi à 0,1% le mois dernier et affiche un ralentissement à 5% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre et une hausse de 5,2% en rythme annuel.

L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l'énergie, est ressorti en hausse de 0,4% sur un mois en mars contre 0,5% en février et un consensus Reuters de +0,4%.

Sur un an, la progression de l'indice CPI de base revient à 5,6%, contre 5,5% en février et un consensus de 5,6%.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -43476168/
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12272 Message par sanglier78 » 12 avr. 2023, 15:33

Vincent92 a écrit :
12 avr. 2023, 14:52
12 avril (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu en mars sur un mois et en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s'est établi à 0,1% le mois dernier et affiche un ralentissement à 5% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre et une hausse de 5,2% en rythme annuel.

L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l'énergie, est ressorti en hausse de 0,4% sur un mois en mars contre 0,5% en février et un consensus Reuters de +0,4%.

Sur un an, la progression de l'indice CPI de base revient à 5,6%, contre 5,5% en février et un consensus de 5,6%.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -43476168/
on est dans l'épaisseur du cheveu et les marges d'erreurs, une hirondelle ne fait pas le printemps

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Débat Inflation / Déflation

#12273 Message par Vincent92 » 12 avr. 2023, 15:34

sanglier78 a écrit :
12 avr. 2023, 15:33
Vincent92 a écrit :
12 avr. 2023, 14:52
12 avril (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu en mars sur un mois et en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s'est établi à 0,1% le mois dernier et affiche un ralentissement à 5% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre et une hausse de 5,2% en rythme annuel.

L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l'énergie, est ressorti en hausse de 0,4% sur un mois en mars contre 0,5% en février et un consensus Reuters de +0,4%.

Sur un an, la progression de l'indice CPI de base revient à 5,6%, contre 5,5% en février et un consensus de 5,6%.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -43476168/
on est dans l'épaisseur du cheveu et les marges d'erreurs, une hirondelle ne fait pas le printemps
CPI à 5% c'est l'épaisseur du cheveu? La marge d'erreur? Vraiment? On était à 6% le mois dernier et à plus de 8% il y a quelques mois. Je me permets de rappeler l'historique :

Image

Etre à 5% quand on part de 8% et qu'on veut 2%, c'est être à la moitié de l'objectif. C'est encore très loin de l'objectif, et cela peut repartir dans l'autre sens. Mais, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de l'épaisseur du cheveu.

C'est ce genre de statistique qui peut faire changer la FED de politique monétaire.
Si la décélération continue, on peut par exemple imaginer un dernier faible tour de vise (+0,25% par exemple) de la FED (parce que le CPI de base est tenace) en Mai avant d'arrêter.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12274 Message par sanglier78 » 12 avr. 2023, 20:18

Inflation tirée a la baisse par les prix de l énergie, juste un détail, c est le printemps aux usa ....
Si la fed baisse les taux d intérêt elle tue le dollars a court terme, si elle augmente, elle plante l économie ( la dette état et ménages est stratosphérique). Après il y a bien des solutions peu orthodoxe genre , on crée un nouveau dollar, et le stock de dette que détient la chine en $ ne vaut plus rien, jeu risque mais qui pourrait fonctionner, car la seule monnaie potentiellement modialisable est le yuan. L €uro est mort, paix a son âme.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Débat Inflation / Déflation

#12275 Message par supermascotte » 13 avr. 2023, 10:07

Vincent92 a écrit :
12 avr. 2023, 15:34
sanglier78 a écrit :
12 avr. 2023, 15:33
Vincent92 a écrit :
12 avr. 2023, 14:52
12 avril (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu en mars sur un mois et en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s'est établi à 0,1% le mois dernier et affiche un ralentissement à 5% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% d'un mois sur l'autre et une hausse de 5,2% en rythme annuel.

L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l'énergie, est ressorti en hausse de 0,4% sur un mois en mars contre 0,5% en février et un consensus Reuters de +0,4%.

Sur un an, la progression de l'indice CPI de base revient à 5,6%, contre 5,5% en février et un consensus de 5,6%.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -43476168/
on est dans l'épaisseur du cheveu et les marges d'erreurs, une hirondelle ne fait pas le printemps
CPI à 5% c'est l'épaisseur du cheveu? La marge d'erreur? Vraiment? On était à 6% le mois dernier et à plus de 8% il y a quelques mois. Je me permets de rappeler l'historique :

Image

Etre à 5% quand on part de 8% et qu'on veut 2%, c'est être à la moitié de l'objectif. C'est encore très loin de l'objectif, et cela peut repartir dans l'autre sens. Mais, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de l'épaisseur du cheveu.

C'est ce genre de statistique qui peut faire changer la FED de politique monétaire.
Si la décélération continue, on peut par exemple imaginer un dernier faible tour de vise (+0,25% par exemple) de la FED (parce que le CPI de base est tenace) en Mai avant d'arrêter.
La baisse de l'inflation brute est particulièrement marquée par la baisse des prix de l'énergie. Pour rappel, à la même période l'année dernière, le brent était à 120 dollars, sans parler des autres matières premières et de l'alimentation. Donc forcément quand le prix du pétrole a baissé sur les 12 derniers mois de 30% ça tire l'inflation vers le bas très fort. Donc on peut avoir l'impression que l'inflation baisse très vite, mais en réalité c'est une désinflation en trompe l'oeil. L'inflation diminue, mais elle diminue lentement. D'où l'image de tube de dentifrice. Quand l'inflation part, elle

C'est pour ça que les analystes prêtent avant attention à l'inflation core. Et cette dernière diminue lentement. Ce qui laisse à penser que l'inflation va rester durablement avec un retour à une inflation à 2% au mieux en 2025. D'ailleurs, on a pu constater que les taux ont grimpé sensiblement à la publication du core CPI. L'OAT 10ans est remonté à 2.9%, il était descendu 2.6%

Donc on peut raisonnablement penser qu'aux US, on est proche du taux terminal et n'avoir plus qu'1 ou 2 hausses de taux de 25bps. Par contre, combien de temps on va rester à ces niveaux de taux? personne ne sait.

En zone euro, on est franchement en retard, donc, on a encore du chemin à faire avant d'atteindre le taux terminal (4% ? peut-être plus). Et combien de temps, on va rester à ce taux ? Là encore, personne ne sait.

Qui plus est, si les banques centrales devaient rebaisser rapidement les taux, ce serait probablement pour des raisons très graves. Une grave crise financière, une grave récession, donc ne soyons pas trop pressés que les taux rebaissent parce qu'il y a des chances que ce soit assez catastrophique.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12276 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2023, 15:16

supermascotte a écrit :
13 avr. 2023, 10:07
Vincent92 a écrit :
12 avr. 2023, 15:34
sanglier78 a écrit :
12 avr. 2023, 15:33
on est dans l'épaisseur du cheveu et les marges d'erreurs, une hirondelle ne fait pas le printemps
CPI à 5% c'est l'épaisseur du cheveu? La marge d'erreur? Vraiment? On était à 6% le mois dernier et à plus de 8% il y a quelques mois. Je me permets de rappeler l'historique :

Image

Etre à 5% quand on part de 8% et qu'on veut 2%, c'est être à la moitié de l'objectif. C'est encore très loin de l'objectif, et cela peut repartir dans l'autre sens. Mais, je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de l'épaisseur du cheveu.

C'est ce genre de statistique qui peut faire changer la FED de politique monétaire.
Si la décélération continue, on peut par exemple imaginer un dernier faible tour de vise (+0,25% par exemple) de la FED (parce que le CPI de base est tenace) en Mai avant d'arrêter.
La baisse de l'inflation brute est particulièrement marquée par la baisse des prix de l'énergie. Pour rappel, à la même période l'année dernière, le brent était à 120 dollars, sans parler des autres matières premières et de l'alimentation. Donc forcément quand le prix du pétrole a baissé sur les 12 derniers mois de 30% ça tire l'inflation vers le bas très fort. Donc on peut avoir l'impression que l'inflation baisse très vite, mais en réalité c'est une désinflation en trompe l'oeil. L'inflation diminue, mais elle diminue lentement. D'où l'image de tube de dentifrice. Quand l'inflation part, elle

C'est pour ça que les analystes prêtent avant attention à l'inflation core. Et cette dernière diminue lentement. Ce qui laisse à penser que l'inflation va rester durablement avec un retour à une inflation à 2% au mieux en 2025. D'ailleurs, on a pu constater que les taux ont grimpé sensiblement à la publication du core CPI. L'OAT 10ans est remonté à 2.9%, il était descendu 2.6%

Donc on peut raisonnablement penser qu'aux US, on est proche du taux terminal et n'avoir plus qu'1 ou 2 hausses de taux de 25bps. Par contre, combien de temps on va rester à ces niveaux de taux? personne ne sait.

En zone euro, on est franchement en retard, donc, on a encore du chemin à faire avant d'atteindre le taux terminal (4% ? peut-être plus). Et combien de temps, on va rester à ce taux ? Là encore, personne ne sait.

Qui plus est, si les banques centrales devaient rebaisser rapidement les taux, ce serait probablement pour des raisons très graves. Une grave crise financière, une grave récession, donc ne soyons pas trop pressés que les taux rebaissent parce qu'il y a des chances que ce soit assez catastrophique.
le scenario privilégié, c'est une inflation soutenue entre 3 et 5% pendant encore qques années (peu croient au 2% fin 2024 ^^).
Les salaires suivront en partie ce rythme, notamment en France ou le salaire median est a 1.5 SMIC qui est automatiquement réajusté..
je reste sur ma prévision de 50% d'inflation en 10ans, donc un SMIC a 1800e net en 2032

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12277 Message par sanglier78 » 13 avr. 2023, 15:51

Les salaires suivront en partie ce rythme, notamment en France ou le salaire median est a 1.5 SMIC qui est automatiquement réajusté..
ou pas, la formule peut-être changée du jour au lendemain, et l'arrogance de ce gouvernement est elle qu'il pourra dégoupiller ce genre de grenade.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12278 Message par sanglier78 » 14 avr. 2023, 10:46


Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12279 Message par Gpzzzz » 14 avr. 2023, 14:45

sanglier78 a écrit :
14 avr. 2023, 10:46
zut encore pas bon
https://www.lesechos.fr/economie-france ... rs-1934883
Les prix de l'énergie augmente toujours.. c est juste l'effet de base N-1 qui a fait chuter le taux annuel.. mais ça augmente tjrs suffit de voir les prix a la pompe !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12280 Message par Ben92 » 14 avr. 2023, 15:00

sanglier78 a écrit :
13 avr. 2023, 15:51
Les salaires suivront en partie ce rythme, notamment en France ou le salaire median est a 1.5 SMIC qui est automatiquement réajusté..
ou pas, la formule peut-être changée du jour au lendemain, et l'arrogance de ce gouvernement est elle qu'il pourra dégoupiller ce genre de grenade.
La grenade dégoupillée, c'est le maintien de cette indexation automatique du SMIC qui est en train de laminer les classes moyennes. C'est normal qu'il y ait des pauvres. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours c'est une constante de l'humanité. Mais ce qui caractérise un pays développé, avec une certaine stabilité sociale, c'est l'existence d'une classe moyenne nombreuse et qui vit correctement. L'existence de cette classe moyenne permet aux plus pauvres d'avoir une perspective, et donc d'accepter leur condition. Si la classe moyenne disparait on va au devant de gros troubles sociaux.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12281 Message par Gpzzzz » 14 avr. 2023, 15:16

SMIC revalorisé de 2.2% le 1 mai..
Ça continue !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12282 Message par Ben92 » 14 avr. 2023, 15:27

Gpzzzz a écrit :
14 avr. 2023, 15:16
SMIC revalorisé de 2.2% le 1 mai..
Ça continue !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1375188
Au 30/09/2021, le SMIC était encore à 1554,58€ brut.
Au 01/05/2023, il sera à 1746,71 € brut.
12.4% d'augmentation en seulement 19 mois :shock:

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Débat Inflation / Déflation

#12283 Message par SuperCarotte » 14 avr. 2023, 19:49

Aux USA sur mars, plus grosse baisse jamais observée (plus que 2008/2009) des crédits accordés par les banques.
Image

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Débat Inflation / Déflation

#12284 Message par Sifar » 14 avr. 2023, 20:29

SuperCarotte a écrit :
14 avr. 2023, 19:49
Aux USA sur mars, plus grosse baisse jamais observée (plus que 2008/2009) des crédits accordés par les banques.
Juste pour signaler que j'apprécie tes posts courts et les informations qu'ils contiennent, souvent présentées de façon concise. Merci.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Débat Inflation / Déflation

#12285 Message par SuperCarotte » 14 avr. 2023, 20:46

Merci :wink:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Débat Inflation / Déflation

#12286 Message par achillemo » 15 avr. 2023, 08:42

Vincent92 a écrit :
05 avr. 2023, 09:28
Image
Y a des boucliers tarifiaires de partout. Mets une courbe du déficit de la zone euro en face pour voir.


https://www.lecho.be/economie-politiq ... 54968.html
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#12287 Message par kamoulox » 15 avr. 2023, 08:49

Ben92 a écrit :
14 avr. 2023, 15:00
sanglier78 a écrit :
13 avr. 2023, 15:51
Les salaires suivront en partie ce rythme, notamment en France ou le salaire median est a 1.5 SMIC qui est automatiquement réajusté..
ou pas, la formule peut-être changée du jour au lendemain, et l'arrogance de ce gouvernement est elle qu'il pourra dégoupiller ce genre de grenade.
La grenade dégoupillée, c'est le maintien de cette indexation automatique du SMIC qui est en train de laminer les classes moyennes. C'est normal qu'il y ait des pauvres. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours c'est une constante de l'humanité. Mais ce qui caractérise un pays développé, avec une certaine stabilité sociale, c'est l'existence d'une classe moyenne nombreuse et qui vit correctement. L'existence de cette classe moyenne permet aux plus pauvres d'avoir une perspective, et donc d'accepter leur condition. Si la classe moyenne disparait on va au devant de gros troubles sociaux.
Disons qu’en bousie il y a quelques années avoir 2000 bruts pour un jeune c’était presque un bon salaire. Maintenant ça sera l’équivalent de celui qui avait 1600 bruts voir moins. L’écart se resserre de fou.

Par contre ça donne quoi tout en bas? Je veut dire l’écart entre un rsa et un smic s’agrandit? Si c’est oui alors c’est une bonne chose pour bouger un peu les feignasses. Mais une cata pour ceux qui ne sont pas beaucoup au dessus du smic qui vont se faire rattraper

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12288 Message par Ben92 » 15 avr. 2023, 08:59

kamoulox a écrit :
15 avr. 2023, 08:49

Par contre ça donne quoi tout en bas? Je veut dire l’écart entre un rsa et un smic s’agrandit? Si c’est oui alors c’est une bonne chose pour bouger un peu les feignasses. Mais une cata pour ceux qui ne sont pas beaucoup au dessus du smic qui vont se faire rattraper
Hélas non l'écart ne s'agrandit pas car les RSA, AAH, APL et compagnie sont revalorisées selon l'inflation, comme le SMIC.
Ce sont donc toutes les "classes moyennes basses" un peu au dessus du SMIC qui se font défoncer par rapport à tout ce qui est en dessous, sachant qu'en plus elles ont peu d'aides.
Et encore là on ne parle pas de la prime d'activité, qui est de 200€ net pour un smicard célibataire (et bien plus pour couples avec enfants).
Ce qui réduit encore l'ecart entre celui au SMIC et à 2000€ bruts (=1.15 SMIC), qui en plus commence a payer un IR pas tout a fait négligeable.
Vu la masse énorme de français aux alentours de 2000€ bruts, on va au devant de gros troubles sociaux.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12289 Message par alexlyon » 15 avr. 2023, 09:24

Le travail vaut le smic (cf informaticiens indiens / main d'oeuvre manufacturière chinoise / immigrés dans le service).

Le salarié français se prenait pour un autre.

Le capital sans frontière le recadre (après l'avoir surendetté, pour le fixer dans son clapier).

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 481
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Débat Inflation / Déflation

#12290 Message par Lezard76 » 15 avr. 2023, 09:29

Ben92 a écrit :
15 avr. 2023, 08:59
kamoulox a écrit :
15 avr. 2023, 08:49

Par contre ça donne quoi tout en bas? Je veut dire l’écart entre un rsa et un smic s’agrandit? Si c’est oui alors c’est une bonne chose pour bouger un peu les feignasses. Mais une cata pour ceux qui ne sont pas beaucoup au dessus du smic qui vont se faire rattraper
Hélas non l'écart ne s'agrandit pas car les RSA, AAH, APL et compagnie sont revalorisées selon l'inflation, comme le SMIC.
Ce sont donc toutes les "classes moyennes basses" un peu au dessus du SMIC qui se font défoncer par rapport à tout ce qui est en dessous, sachant qu'en plus elles ont peu d'aides.
Et encore là on ne parle pas de la prime d'activité, qui est de 200€ net pour un smicard célibataire (et bien plus pour couples avec enfants).
Ce qui réduit encore l'ecart entre celui au SMIC et à 2000€ bruts (=1.15 SMIC), qui en plus commence a payer un IR pas tout a fait négligeable.
Vu la masse énorme de français aux alentours de 2000€ bruts, on va au devant de gros troubles sociaux.
On y est déjà Ben, il n'y a plus de classe moyenne basse, il y a une classe de travailleurs pauvres (et en-dessous une classe de pauvres aidés), la classe moyenne c'est l'ancienne "classe moyenne supérieure". Et elle est peu fournie.
Je le rappelle souvent mais les profs débutants (vous savez, les anciens notables dans les villages...) étaient payés il y a un an 1,1 smic... on doit être presque au SMIC aujourd'hui (d'autant que les augmentation de Pap sont toujours aussi fantômes).
Si vous ne voyez pas le souci sur un travail aussi important qui conditionne l'avenir de TOUS les futurs travailleurs de ce pays, alors on ne peut plus rien faire pour sauver ce pays (et je commence à être franchement pessimiste).

Dans le mode blague, jusqu'à il y a peu, les McF débutants dans les universités (niveau doctorat et souvent quelques années en +) étaient payés 1700 et des brouettes net... je crois qu'on est monté aujourd'hui à 2000 net (youhou...). Et ce alors que notre formation doctorale et notre recherche est excellente. On a volontairement décidé de paupériser le pays, de se 'low-cost-iser" même sur le travail...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12291 Message par Ben92 » 15 avr. 2023, 10:26

Lezard76 a écrit :
15 avr. 2023, 09:29
On y est déjà Ben, il n'y a plus de classe moyenne basse, il y a une classe de travailleurs pauvres (et en-dessous une classe de pauvres aidés), la classe moyenne c'est l'ancienne "classe moyenne supérieure". Et elle est peu fournie.
Peut être qu'on y est déjà, mais jusque là ça "tient"cahin caha. Je veux dire, il y a des adultes devant les élèves, le temps de prise en charge est long mais la plupart des hôpitaux sont ouverts, les services publics fonctionnent plus ou moins.
Comme je le remarquais dans un autre fil, le SMIC a augmenté de 12.4% en 19 mois entre le 30/09/2021 et le 01/05/2023. Alors que beaucoup de salariés des PME ou du public on eu rien ou presque. Il y a clairement une rupture avec le lent déclassement des années précédentes, là c'est un déclassement fulgurant. Et on est parti pour un autre +10 a 15% du SMIC dans les 2 ans qui viennent. Ce qui fera, pour beaucoup de salariés, environ 25% de salaire en moins en nombre de SMIC et ce sur 3 ans seulement. Et pour nombre d'entre eux, ce sera tout simplement la smicardidation proprement dite.
Est-ce que ça tiendra toujours cahin caha à ce moment ? J'en doute. Il va se passer des choses.

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Débat Inflation / Déflation

#12292 Message par nanne02 » 15 avr. 2023, 10:28

Je partage hélas ce constat.
Un système éducatif qui part à la dérive c est condamner un pays à la régression voir pire, la dislocation.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12293 Message par optimus maximus » 15 avr. 2023, 11:46

nanne02 a écrit :
15 avr. 2023, 10:28
Je partage hélas ce constat.
Un système éducatif qui part à la dérive c est condamner un pays à la régression voir pire, la dislocation.
J'ai regardé par curiosité : avec la hausse du smic au 1er mai, un smic brut correspond à un indice de 360.
Les grilles indiciaires des professeurs certifiés commencent à 390, les agrégés à 450. Ça doit être pareil respectivement pour les A et A+. Dans 18 mois, le smic sera au niveau de l'indice de l'échelon 1 des catégories A.
Je regarde alors les autres catégories :
-Pour les B, ils commencent déjà au smic et ils sont obligés de remonter l'indice de l'échelon 1 à tel point que les grilles indiciaires sont très tassées.
-Pour les catégories C, c'est encore pire, je vois qu'un agent lambda de 1ere classe doit atteindre l'échelon 9 pour êtreaau-dessus du smic.

C'est un exemple très intéressant qui montre qu'il est dangereux de s'affranchir d'une grille salariale vraiment progressive pour les grandes structures.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Débat Inflation / Déflation

#12294 Message par sanglier78 » 15 avr. 2023, 12:08

Mais là ce n est pas la faute du gouvernement, mais la CFDT, en acceptant la réforme de la convention métallurgie fait qu il n y a plus de salaire minima cadre (2 x 3a 3b), donc il est tout a fait possible aujourd hui d'avoir des bac + 5 au SMIC (la notion de cadre n existe plus en plus). On arrive à un système a la soviétique, tout le monde pareil, sauf le politik buro.
Sinon notre nouvel empereur cause a son électorat a la télévision lundi.

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Débat Inflation / Déflation

#12295 Message par Ambre » 15 avr. 2023, 16:00

Ben92 a écrit :
15 avr. 2023, 10:26
Lezard76 a écrit :
15 avr. 2023, 09:29
On y est déjà Ben, il n'y a plus de classe moyenne basse, il y a une classe de travailleurs pauvres (et en-dessous une classe de pauvres aidés), la classe moyenne c'est l'ancienne "classe moyenne supérieure". Et elle est peu fournie.
Peut être qu'on y est déjà, mais jusque là ça "tient"cahin caha. Je veux dire, il y a des adultes devant les élèves, le temps de prise en charge est long mais la plupart des hôpitaux sont ouverts, les services publics fonctionnent plus ou moins.
Comme je le remarquais dans un autre fil, le SMIC a augmenté de 12.4% en 19 mois entre le 30/09/2021 et le 01/05/2023. Alors que beaucoup de salariés des PME ou du public on eu rien ou presque. Il y a clairement une rupture avec le lent déclassement des années précédentes, là c'est un déclassement fulgurant. Et on est parti pour un autre +10 a 15% du SMIC dans les 2 ans qui viennent. Ce qui fera, pour beaucoup de salariés, environ 25% de salaire en moins en nombre de SMIC et ce sur 3 ans seulement. Et pour nombre d'entre eux, ce sera tout simplement la smicardidation proprement dite.
Est-ce que ça tiendra toujours cahin caha à ce moment ? J'en doute. Il va se passer des choses.
Mince , encore une fois d accord avec toi. Ca fait deux en moins de 6 mois.
Sinon plus sérieusement cela pourrait grossir les gens qui composaient le mouvement gilet jaune. Sans dire que ce sera la même contestation. Mais en terme de physionomie de population économique je le pense . Est ce que il y aura contestation? Peut-être. Y aura quoi ? Une baisse de 6 mois de 25 cts du carburant et une mesurette toute pourrie pour calmer les gens .
Petite remarque vous avez vu les routiers manifester pour les retraites ? Il est pas si *** le jupiter. Apparemment les gens ont l air d aimer se faire taper dessus. Alors que il y a tellement de possibilités pour mettre la pression.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8398
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Débat Inflation / Déflation

#12296 Message par Ben92 » 15 avr. 2023, 16:44

Ambre a écrit :
15 avr. 2023, 16:00
Mince , encore une fois d accord avec toi. Ca fait deux en moins de 6 mois.
Sinon plus sérieusement cela pourrait grossir les gens qui composaient le mouvement gilet jaune. Sans dire que ce sera la même contestation. Mais en terme de physionomie de population économique je le pense . Est ce que il y aura contestation? Peut-être. Y aura quoi ? Une baisse de 6 mois de 25 cts du carburant et une mesurette toute pourrie pour calmer les gens .
Petite remarque vous avez vu les routiers manifester pour les retraites ? Il est pas si *** le jupiter. Apparemment les gens ont l air d aimer se faire taper dessus. Alors que il y a tellement de possibilités pour mettre la pression.
Il y aura des contestations certes mais - ce n'est que mon avis - le principal problème pourrait être ailleurs.
On a eu un avant goût avec les services d'urgence de plusieurs hôpitaux (Metz, Bordeaux) qui ont été fermés faute de personnel en nombre suffisant.
Ce phénomène pourrait s'amplifier jusqu'à un effondrement du système de santé. Pareil pour l'éducation, j'imagine qu'à un moment ça ne tiendra plus et on devra renvoyer les élèves chez eux, faute de personnel. Peut être dès la rentrée prochaine.
Idem pour d'autres services administratifs, la sécu par exemple, les remboursements pourraient ne plus se faire.
Du côté des PME il peut y avoir beaucoup de dégâts aussi. Des milliers d'entreprises pourraient cesser meur production faute de personnel, provoquant des pénuries et des disfonctionnements en cascade un peu partout.
Je suis peut être alarmiste, mais de plus en plus de travailleurs français qualifiés vont travailler en Suisse, voire en Belgique à cause de l'indigence des salaires en France.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8561
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Débat Inflation / Déflation

#12297 Message par titano » 15 avr. 2023, 16:45

Ambre a écrit :
15 avr. 2023, 16:00
Petite remarque vous avez vu les routiers manifester pour les retraites ?
1- les routiers risquent leur permis (depuis je ne sais plus quelle grève)
2-étant à un point de blocage, j'ai pu constater que des routiers qui descendaient de leurs camions immatriculés en France pour venir aux nouvelles n'étaient pas Français (beaucoup de pays de l'Est).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Débat Inflation / Déflation

#12298 Message par alexlyon » 15 avr. 2023, 18:39

Le rendement annuel du capital (la récolte) est de 10% supérieur à la croissance annuelle (ce que fournit le réel).
Et depuis quelques décennies...

Il n'y a que 2 moyens.

1- la prise de risque (un peu comme pour avoir des rendements viticoles supérieurs à ce que la nature permet : il faut couper le vin avec de l'eau).
Madoff, Enron, Crédit Suisse, subprime, etc...
Tous les 8 ans environ.


2- faire les poches du travail.
Si je diminue : les congés, les retraites, le temps de repos, les salaires, alors j'augmente le rendement du capital à iso croissance.

"There is no society".
L'individualisme et l'endettement ont permis de détruire la conscience de classe.

Mais elle revient, comme toujours d'abord par la conscience de race (le coeur anthropologique de la conscience de classe).
Le parti national socialiste s'appelait d'abord...le parti ouvrier allemand.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Débat Inflation / Déflation

#12299 Message par kamoulox » 15 avr. 2023, 22:44

J’ai parlé avec un de mes potes ce soir son patron n’a pas voulu l’augmenter de grand chose (il a gratte 200 bruts) il est cadre

Par contre il a eu 14 jours de RTT annuels en plus!

Ça lui va bien quand même il accepté

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Débat Inflation / Déflation

#12300 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2023, 05:40

kamoulox a écrit :
15 avr. 2023, 22:44
J’ai parlé avec un de mes potes ce soir son patron n’a pas voulu l’augmenter de grand chose (il a gratte 200 bruts) il est cadre

Par contre il a eu 14 jours de RTT annuels en plus!

Ça lui va bien quand même il accepté
14j de TT ça le fait quand même !! Ça fait 6/7% d augmentation !

Répondre