Le topic de l'Assurance Vie

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4001 Message par Korn » 29 mars 2021, 13:34

1,30% mais il faut enlever les prélèvements sociaux (17,2%). On tombe à 1,07% net
On peut déjà anticiper la baisse 2021. On sera donc à moins de 1% net.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4002 Message par olmostoline » 29 mars 2021, 13:43

Korn a écrit :
29 mars 2021, 13:34
1,30% mais il faut enlever les prélèvements sociaux (17,2%). On tombe à 1,07% net
On peut déjà anticiper la baisse 2021. On sera donc à moins de 1% net.
T'as raison, je les avais oubliés ceux la....
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Comment L'Inflation Va Détruire Vos Assurances Vie

#4003 Message par _lavocre31_ » 13 mai 2021, 07:09

Modifié en dernier par m.enfin le 13 mai 2021, 22:08, modifié 1 fois.
Raison : balise

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Comment L'Inflation Va Détruire Vos Assurances Vie

#4004 Message par slash33 » 13 mai 2021, 09:16

Comme je disais ailleurs, bon pédagogue, piètre analyste et ex-mari désabusé ( :mrgreen: )

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment L'Inflation Va Détruire Vos Assurances Vie

#4005 Message par olmostoline » 13 mai 2021, 09:54

Fais un effort de présentation, c'est nul de juste poser un lien comme ca.
Le forum intitulé Revue de Presse, et ses sous-forums, contiennent une revue de presse mise à jour régulièrement.

Principe d'utilisation

En cliquant sur l'URL de l'article, vous êtes redirigés vers l'article de presse . Durant les premiers jours de publication d'un article, la lecture est souvent gratuite. Après quelques temps, certains articles sont archivés par leurs éditeurs et sont payants.

Vous pouvez réagir à chaque article

Conditions d'accès

Pour poster un article dans la Revue de Presse, vous devez être un membre inscrit du forum.

Les forums de presse sont consultables par les internautes non connectés.

Propriété intellectuelle et droit à l'image

Vous ne pouvez pas recopier l'ensemble de l'article dans votre message, sans quoi celui-ci sera modéré, conformément à la charte d'utilisation du forum. Par contre, la reprise de passages de l'article, limités à quelques mots, expressions ou paragraphes, est autorisée.

Clauses particulières

La publication d'articles commerciaux émis par le LEAP est strictement prohibée

Toute publication totale ou partielle d'un article commercial édité par le LEAP (donc la GEAB en particulier) est passible d'une exclusion définitive. De la même façon, s'il est démontré que vous utilisez le forum comme vecteur pour vous approprier une publication commerciale du LEAP, les mêmes sanctions s'appliqueront.

Les extraits publics accompagnés du lien afférent sont les seuls tolérés.
En savoir plus...

Recommandations

1. Préservez, tant que possible le titre original de l'article.
En effet, avec 10 à 20 articles par jour en période de pointe, nous souhaitons éviter les doublons. Si le titre est en anglais, préservez le texte source.

2. Pour des questions de lisibilité, insérez dans le titre un code pays.
FR, ALL, ESP, NL, RU, CH, US, etc ... Les articles traitant d'économie en général peuvent être intitulés ECO. Si le titre complet ne tient pas, faites une abbréviation.

La modération se réserve le droit de ventiler les fils de discussions dans les rubriques appropriées.

3. Publiez l'URL de l'article.

Ne publiez jamais le texte complet de l'article.
En effet, les articles appartiennent à leur auteur.
Nous ne pouvons pas les publier dans leur intégralité.

Dans la syntaxe du forum, cela se code de manière suivante :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER

Lien : [url=http://url_article]Titre_article[/url]
Il en résulte cet affichage : Lien : [url=http://url_article]Titre_article[/url].

4. Indiquez le nom de l'éditeur, des auteurs et la date de parution
Editeur : nom de l'éditeur
Auteur(s) : noms des auteurs, si indiqué
Date : jj/mm/aaaa.

5. Rédigez un rapide résumé. Si vous n'avez pas le temps de rédiger une analyse, faites une très courte citation de l'article. Vous pouvez utiliser les balises :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
texte
.
qui affiche
texte
6. La modération est la seule autorisée à utiliser la fonction Post-it pour signaler votre post.
L'article restera sous forme de post-it durant 24 heures à 48 heures. Seule la date de parution sur notre forum compte. A l'issue du délai, tout modérateur peut déclasser le fil de discussion.

7. Modèle

Gabarit proposé :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER

Lien : [url=http://url_de_l_article]titre de l'article tel que figurant à la source[/url]
Editeur : nom de l'éditeur, si applicable
Auteur(s): nom de l'auteur ou des auteurs, si précisé
Date de parution : jj/mm/aaaa
recopiez quelques extraits ici. En général, le premier paragraphe d'un article synthétise celui-ci. Vous pouvez donc le prendre comme citation
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4006 Message par Ystava » 13 mai 2021, 10:33

J'abonde dans le sens d'Olmo, poster un lien YT sans même la balise qui permet d'afficher la vidéo, c'est de mauvais goût.

Et sinon je profite de ce fil pour avertir ceux qui ont une AV Bourso (assureur : Générali) et auraient mis des clopinettes dessus : lisez bien les conditions de rachat (ce que je n'avais pas fait :mrgreen:), parce que si vous voulez vous en servir comme d'une réserve d'urgence accessible rapidement, il faudra mettre plus de 1000€.

En effet, le solde après rachat doit être d'au moins 1000 €.
Effectuer un rachat partiel ponctuel (72h)

Vous ne pouvez pas faire un rachat partiel. Pour pouvoir procéder à un rachat partiel, votre contrat d'assurance vie, après votre demande de rachat, doit être valorisé à au moins 1000 euros.
De plus, un rachat rapide ne peut se faire qu'à hauteur de 70% de la valo de l'AV :
Le bouton « Effectuez votre rachat » vous permet de soit :
- Saisir votre rachat partiel en 72h dans la limite de 70% de la valorisation de votre contrat Boursorama Vie.
- Si vous souhaitez effectuer un rachat partiel plus important, nous vous invitons à télécharger le document de rachat dans la rubrique : "Formulaires" et de nous l'envoyer.
Bref, j'ai demandé la clôture de mon compte. J'en rouvrirai un plus tard, quand je serai en phase de rente.

En attendant je garde mon AV Linxea (Suravenir/Arkea), qui a plus de 8 ans et qui surtout permet des rachats inférieurs à 1000 €.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4007 Message par ignatius » 13 mai 2021, 11:05

Tu peux faire des rachats inférieurs à 1000 €, mais il faut que le solde restant soit supérieur ou égal à 1000 €.

Après on parle de 5 jours de smic bullimmo, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter pour si peu :roll: 8)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4008 Message par Ystava » 13 mai 2021, 11:15

Rachats inférieurs à 1000 € sans limitations, s'entend.

Or dans le cas de l'AV Bourso, il faudra mettre au moins 1500 € par exemple : rachat <1000€ mais limitation du solde =1000€, donc seuls 500€ pourront être retirés.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4009 Message par Bullitt » 22 mai 2021, 09:53

Bonjour,
Pas de promo sur les nouveaux versements chez Boursorama en ce moment ?
Comme je ne reçois jamais ce genre de mail d'info de la part de Bourso...
Merci.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4010 Message par ignatius » 22 mai 2021, 12:40

Bullitt a écrit :
22 mai 2021, 09:53
Bonjour,
Pas de promo sur les nouveaux versements chez Boursorama en ce moment ?
Comme je ne reçois jamais ce genre de mail d'info de la part de Bourso...
Merci.
Maintenant quand tu te connectes à ton compte, tu as un bandeau "mes offres du moment" avec un montant indiqué (290 € pour moi) et en cliquant dessus tu as toutes les offres : parrainage, ouverture de compte, versements programmés...

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4011 Message par Gonzalo » 22 mai 2021, 21:13

Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait s'il est normal que Darjeeling fasse le mort ?

Ça fait depuis avril que j'essaye d'ouvrir une AV chez eux...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4012 Message par olmostoline » 23 mai 2021, 06:25

Il te font infuser, c'est normal pour eux.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4013 Message par Ystava » 23 mai 2021, 10:06

Finement ciselé 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4014 Message par steph37t » 23 mai 2021, 11:20

Bullitt a écrit :
22 mai 2021, 09:53
Bonjour,
Pas de promo sur les nouveaux versements chez Boursorama en ce moment ?
Comme je ne reçois jamais ce genre de mail d'info de la part de Bourso...
Merci.
A essayer :

Image

(2) Jusqu’à 300€ offerts pour un Versement Libre effectué de votre Compte Bancaire Boursorama Banque vers votre contrat d'Assurance Vie Boursorama Vie (hors Assurance Vie souscrite pour le compte d'un mineur).
• Prime de 80€ valable pour un versement compris entre 3 000€ et 9 999€
• Prime de 200€ valable pour un versement compris entre 10 000€ et 19 999€
• ou prime de 300€ pour un versement minimum de 20 000€.

Offre réservée aux détenteurs d'un contrat d'Assurance Vie en Gestion Pilotée et en Gestion Libre (hors 100% fonds euros) et bénéficiaire du code "WPVL". La prime sera portée au crédit de votre Compte Bancaire Boursorama Banque dans les 72h suivant l'opération, et au plus tard le dans le mois qui suit le Versement Libre sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date. Offre limitée à une seule offre par personne. Boursorama se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion d'une information sur le site Client de Boursorama Banque.
Winner 2010 .

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4015 Message par olmostoline » 23 mai 2021, 11:27

Attention, je pense que si ca n'apparait pas sur ton espace client tu n'es pas éligible.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4016 Message par steph37t » 23 mai 2021, 11:35

Avec Bourso , il suffit de faire la procédure , de rentrer le code et on sait immédiatement si on est éligible ou pas . Et régulièrement , des codes non visibles dans "offre du moment " sont cependant actif .
Winner 2010 .

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4017 Message par olmostoline » 23 mai 2021, 13:12

steph37t a écrit :
23 mai 2021, 11:35
Avec Bourso , il suffit de faire la procédure , de rentrer le code et on sait immédiatement si on est éligible ou pas . Et régulièrement , des codes non visibles dans "offre du moment " sont cependant actif .
Merci pour l'info, je vais essayer.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Sabineloi
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2021, 11:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4018 Message par Sabineloi » 16 juil. 2021, 14:34

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon PER mais je ne m'y connais pas trop.
Faut il passer par un courtier ou directement une compagnie ?
Avez vous d'autres conseils à me donner s'il vous plait

Merci
Bonne journée
Sabine

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4019 Message par Bullitt » 18 juil. 2021, 11:08

Bonjour Sabine,

Attention, le PER n'est intéressant qui si vous pensez avoir un changement de tranche d'imposition (TMI) important lors du départ à la retraite.
Par exemple, passage de 41% à 30% ou de 30% à 11%.
Mais comme les règles fiscales en France changent en permanence, c'est un paris sur le hasard...

Sinon, vous avez Linxea comme courtier intéressant.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4020 Message par moinsdewatt » 31 juil. 2021, 10:19

L'assurance vie affiche une collecte nette de 1,4 milliard d'euros en juin 2021

le 31/07/2021

Selon les chiffres publiés par la FFA (Fédération Française de l'Assurance), au mois de juin 2021, les cotisations en assurance vie sont de 13,7 milliards d'euros, les prestations de 12,3 milliards et par différence la collecte nette est de 1,4 milliards d'euros.

Rappelons qu'il y a un an, juin 2020, affiché une décollecte de -0,9 milliard (cotisations de 10,7 milliards et prestations de 10,7 milliards)

Par contre juin 2019, avant la pandémie de la Covid-19, affiché une collecte nette de 2,4 milliards (cotisations de 12,2 milliards et prestations de 9,8 milliards).

Pour le moment, tout va bien en 2021, sur les 6 premiers mois de l'année la collecte nette est de 9,6 milliards, incomparable par rapport à la décollecte de la même période de 2020 avec -5,7 mais inférieur à la collecte des 6 premiers mois de 2019 avec 15,3 milliards.

Juin 2021 est positif mais dans la collecte nette « basse », au même niveau que mars ou février.
https://www.riskassur-hebdo.com/actu01/ ... 3107210854

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4021 Message par slash33 » 02 août 2021, 06:56

Ce qui est important est que l'unité de compte est en passe de supplanter le fond euro, ce qui en soit est porteur d'un risque plus fort.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... cd705b54ef
Les unités de compte représentent 41% des cotisations des épargnants sur leurs contrats d'assurance vie au mois de juin 2021 et même 38% en moyenne depuis le début de l'année (contre 35 % sur l'année 2020), selon la Fédération française de l'assurance (FFA).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4022 Message par moinsdewatt » 23 août 2021, 07:43

L’Assurance-vie reprend des couleurs en 2021

19 aout 2021

Délaissée durant l’année 2020 au profit de l’épargne réglementée, notamment le Livret A qui a connu une collecte record, l’Assurance-vie en unités de compte (donc hors fonds euros) retrouve un peu de sa superbe auprès des Français, sans doute rassurés par la tendance haussière de la Bourse. Ainsi, selon la Banque de France, 7,6 milliards d’euros y ont été déposés au premier trimestre 2021.

Les premières données, partielles, pour le deuxième trimestre 2021 montreraient une collecte des assurances-vie de 10,1 milliards d’euros, portant le total depuis le début de l’année 2021 à 17,7 milliards, soit, en seulement six mois, plus que les 16,9 milliards collectés en 2020.
https://www.radins.com/budget/epargne/a ... -vie/30330

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4023 Message par Romario » 05 oct. 2021, 09:10

Bonjour,

Suite au décès de mon père, ma mère souhaite renoncer au bénéfice d’une assurance-vie, à notre profit.
Elle compte par ailleurs opter pour l’usufruit pour la succession.
Cette AV a été souscrite en 1997, et des versements ont été effectués après l’âge de 70 ans.

Avant qu’elle fasse les démarches, je me pose une question, à laquelle je ne trouve pas d’information claire :

Les sommes versées (hors intérêts) après 70 ans seront-elles reversées aux enfants ou à la succession ?

=> Si elles sont reversées aux enfants, ces sommes viennent-elles augmenter la base d’imposition de la succession des enfants (moins l’abattement de 30 500 €), ou sont-elles uniquement soumises à des droits identiques aux droits de succession ? (compte tenu de la progressivité des droits de succession, ça change la donne)

=> Si ces sommes sont plutôt reversées à la succession, ma mère en récupérerait donc la moitié + l’autre moitié en usufruit (cette deuxième moitié venant augmenter l’actif successoral) ?

Je ne sais pas si j’ai été clair, j’avoue que c’est opaque pour moi.
Merci pour votre aide !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4024 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2021, 09:33

Romario a écrit :
05 oct. 2021, 09:10
Bonjour,

Suite au décès de mon père, ma mère souhaite renoncer au bénéfice d’une assurance-vie, à notre profit.
Elle compte par ailleurs opter pour l’usufruit pour la succession.
Cette AV a été souscrite en 1997, et des versements ont été effectués après l’âge de 70 ans.

Avant qu’elle fasse les démarches, je me pose une question, à laquelle je ne trouve pas d’information claire :

Les sommes versées (hors intérêts) après 70 ans seront-elles reversées aux enfants ou à la succession ?

=> Si elles sont reversées aux enfants, ces sommes viennent-elles augmenter la base d’imposition de la succession des enfants (moins l’abattement de 30 500 €), ou sont-elles uniquement soumises à des droits identiques aux droits de succession ? (compte tenu de la progressivité des droits de succession, ça change la donne)

=> Si ces sommes sont plutôt reversées à la succession, ma mère en récupérerait donc la moitié + l’autre moitié en usufruit (cette deuxième moitié venant augmenter l’actif successoral) ?

Je ne sais pas si j’ai été clair, j’avoue que c’est opaque pour moi.
Merci pour votre aide !
1/ S'assurer déjà que la clause bénéficiaire prévoit la possibilité de renoncer afin de te transmettre. Vu l'ancienneté du contrat, la rédaction standard de cette clause ne le prévoyait pas forcément à l'époque. Donc j'ai peur que sans demande de votre part à un moment donné, vous ne puissiez meme pas le faire ==> bref a vérifier déja dans un premier temps.

2/ les fonds sur assurance vie sont considérés comme étant hors succession, donc logiquement sauf demande spécifique de votre part ils ne sont pas intégrés a celle-ci. Concernant la taxation, il y a un abattement de 150ke pour les sommes versées avant 70ans (ensuite taxé a 20% jusque 700ke et 31% au dessus), et de 30ke pour celles versées après 70ans (ensuite c'est le barème des droits de sucessions, donc environ 20% jusque 500k€).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4025 Message par ProfGrincheux » 05 oct. 2021, 09:52

Sincères condoléances.

Tout dépend de la rédaction de la clause. Elle a pu être révisée par ton père et son conseiller bancaire à tout moment depuis la souscription. Maintenant ce n’est plus possible. Demande au conseiller bancaire, voire au notaire si tu veux 100% de fiabilité.

Les franchises de transmission pour les sommes versées avant et après 70 ans se cumulent et les taxations à l’IRPP sont subtilement différentes (source: un conseiller bancaire).

La solution, si ça tombe dans la succession, est peut être que ta mère encaisse hors succession et vous fasse une donation ou un présent d’usage en espérant qu’elle vive encore 15 ans (de préférence en bonne santé). Elle peut aussi ouvrir une AV en son nom (attention aux seuils avant et après 70 ans).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4026 Message par EmileZola » 18 oct. 2021, 13:35

J'ai fait un rachat partiel sur un contrat d'AV de 6 ans avec zéro plus value (c'est là où j'avais URW et H2O :D ).
J'ai profité d'une fenêtre de tir où j'étais le plus proche possible de zéro (cas le plus avantageux), et ça a bien fonctionné.

Demande faite hier à 14h, et déjà traitée par Spirit.

et j'ai bien eu la rétrocession des PS payés en avance sur le fonds en €.

Image

C'est un cas très particulier, mais qui peut servir. 8)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4027 Message par moinsdewatt » 31 déc. 2021, 21:32

Assurance vie: la collecte nette dépasse les 2 milliards pour le deuxième mois d'affilée
Il s'agit d'une séquence inédite depuis plus de deux ans, précise la Fédération française de l'assurance (FFA).


Par Le Figaro avec AFP 30 dec 2021

Le marché français de l'assurance vie a enregistré une collecte nette positive de 2,3 milliards d'euros en novembre, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

La collecte nette dépasse ainsi le seuil des 2 milliards d'euros pour le deuxième mois d'affilée, «séquence inédite depuis plus de deux ans», précise la FFA.

Avec un montant de 12,4 milliards d'euros, les cotisations en assurance vie, ou dépôts, atteignent «un niveau jamais observé» par le passé pour un mois de novembre, a assuré Franck Le Vallois, directeur général de la FFA, lors d'une présentation à la presse. Le précédent record de 12 milliards avait été enregistré en novembre 2006.

En parallèle, le montant des prestations, ou retraits, pour le mois de novembre demeure «globalement stable», à 10,1 milliards d'euros, «que ce soit en comparaison du mois de novembre 2020 ou 2019».

Les cotisations en unités de compte (UC), qui offrent un rendement potentiellement supérieur aux fonds en euros en échange d'une prise de risque, «demeurent à un niveau élevé en novembre, à 4,9 milliards d'euros», selon la FFA.

«Là aussi, les chiffres sont inédits pour un mois de novembre», commente Franck Le Vallois.

Au début de l'épidémie de Covid-19, et jusqu'à assez récemment, l'assurance vie avait particulièrement souffert au profit du Livret A, les Français préférant disposer d'une épargne rapidement disponible.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la collecte nette s'élève à environ 12 milliards. «C'est évidemment une dynamique commerciale très forte», salue le directeur général de la FFA, loin des difficultés de 2020, année qui s'était soldée par une décollecte de 6,5 milliards d'euros.

L'assurance vie regagne ainsi en popularité, avec 18 millions de détenteurs de contrats et 38 millions de bénéficiaires.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/assur ... e-20211230

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4028 Message par Vincent92 » 04 janv. 2022, 19:11

Bonjour,

Mon père aimerait ouvrir une assurance vie pour y mettre 100k€. L'objectif est à mon avis surtout fiscal. Il a 65 ans. Je suppose qu'il s'agit donc d'agir avant 70 ans.
Avez vous des conseils/suggestions sur un contrat équilibré? (pas 100% fond euro pour garder quand même un minimum de performance mais relativement pépère, donc pas ou peu actions)
Je vous en remercie par avance.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4029 Message par coolfonzi » 07 janv. 2022, 15:58


Assurance vie : la MACSF surprend avec un taux 2021 canon à 2,1% !

En annonçant un taux de rendement 2021 à 2,1% pour son fonds en euros, la MACSF crée la surprise sur un marché de l'assurance vie qu'on attend plutôt en moyenne autour de 1%.

Pour rappel, en 2020, le taux de son fonds en euros n’était que de 1,55%.

La raison de cette belle performance qui devrait faire bien des envieux ? D’abord une gestion financière qui a fait des choix stratégiques payants : le fonds en euros est investi en obligations d'entreprises très diversifiées qui rapportent plus que les classiques titres d'États, mais aussi en actions cotés (6% du fonds en euros) qui ont profité de la hausse du CAC 40 en 2021, en immobilier (6%) et sur des actifs non cotés très rentables.

les frais de gestion sont parmi les plus bas de l'assurance vie française (0,45%) car le réseau de distribution de la MACSF,
mais ouverte à tous, «n'est pas commissionné».

A noter que les frais d'entrée sont de 3%, un frein à l'entrée voulu pour insister sur le fait que l'assurance vie est un placement de long terme. Mais des campagnes de promotion régulières permettent de souscrire sans payer de frais d'entrée.

https://www.lerevenu.com/placements/ass ... 1-canon-21
Bonjour chez vous ! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4030 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2022, 00:03

Assurance vie : les premiers rendements des fonds en euros sont tombés

La performance moyenne des contrats d'assurance vie en 2021 devrait légèrement se tasser dans une période marquée par des faibles taux d'intérêts obligataires. Les premiers rendements dévoilés réservent toutefois quelques bonnes surprises.

boursier.com 7 janv 2022
https://argent.boursier.com/epargne/act ... -7100.html

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4031 Message par ignatius » 08 janv. 2022, 14:58

pour info, l'an dernier, les versements sur les fonds euros des AV en ligne ont eu lieu :

- le 18 janvier pour Boursorama
- le 24 janvier pour Linxea
- le 26 janvier pour Fortuneo

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4032 Message par olmostoline » 10 janv. 2022, 06:54

Linxea, c'était pour tous les assureurs, ou seulement linxea vie ? Parce que je crois me rappeler que Euros ALT de linxea spirit avait été viré presque en février.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4033 Message par EmileZola » 10 janv. 2022, 10:50

Pour suivre les taux 2021, et leur évolution par rapport à 2020, c'est ici :
https://www.francetransactions.com/actu ... tions.html

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4034 Message par Pi-r2 » 10 janv. 2022, 10:57

EmileZola a écrit :
10 janv. 2022, 10:50
Pour suivre les taux 2021, et leur évolution par rapport à 2020, c'est ici :
https://www.francetransactions.com/actu ... tions.html
Merci.
Mais je note que la courbe "inflation" est grossièrement fausse ?
(2020 n'était pas à 2.8% entre autres)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4035 Message par EmileZola » 13 janv. 2022, 13:00

:idea: Taux AFER 2021 : 1,70% :idea:

(1,85% en 2019 et 1,70% en 2020).

Le "LA" est donné.

Aux autres d'ajuster leur taux maintenant. :o

Quelques chiffres nationaux :
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4036 Message par slash33 » 16 janv. 2022, 10:41

Assurance vie : appliquez la stratégie 60-40 du Revenu
Le Revenu, le 16/01/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... dbffb725aa

ça conceptualise la stratégie d'arbitrage émergente depuis la réforme de l'AV en fonds euros à laquelle on s'attendait tous. Jusqu'à présent, les conseillers disaient de faire comme bon nous semble car "vous prenez vos responsabilités et tout panachage est possible".
En 2022, pour protéger et dynamiser votre épargne, la rédaction vous recommande d'investir 60% dans le fonds en euros sécurisé et 40% dans des fonds boursiers en actions internationales. Une répartition adaptée à un grand nombre de profils d'investisseurs. Explications

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4037 Message par coolfonzi » 21 janv. 2022, 16:13


Suravenir Opportunités 1,80% net*


Suravenir Rendement 1,30% net*
Bonjour chez vous ! :D

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4038 Message par ignatius » 21 janv. 2022, 18:33

coolfonzi a écrit :
21 janv. 2022, 16:13

Suravenir Opportunités 1,80% net*


Suravenir Rendement 1,30% net*
1.30, une fois enlevés les prélèvements sociaux à 17.2 %, ça fait 1.07 % net net.
À rapprocher du taux du livret A à 1 % net net.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4039 Message par EmileZola » 22 janv. 2022, 13:39

La participation aux bénéfices de Boursorama VIe est tombée.

D'après mes calculs ça fait du 1,35% net.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4040 Message par Romario » 27 janv. 2022, 10:30

Bonjour,
J'édite mon message puisque j'ai eu une réponse des impôts.

Je partage cette info au cas où ça puisse servir à quelqu'un.

Etant bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie, je me suis interrogé sur le formulaire 2705-A-SD, pré-rempli par la compagnie d'assurances, pour déclaration aux impôts.

Il s'avère que ce formulaire n'a pas été correctement rempli par la compagnie d'assurances.
Il s'agit de la colonne «4. Montant du capital à verser au titre des primes versées après le 70ème anniversaire », pour laquelle la compagnie d'assurances a indiqué le capital total à verser, moins les prélèvements sociaux. (on n'a pas évidemment pas forcément accès à cette information, pour ma part, ma mère m'a transmis les bulletins de situation du contrat de mon père).
Théoriquement, ce montant ne doit pas correspondre au capital total à verser, mais uniquement aux primes versées après 70ans, avec plus ou moins-values éventuelles.

Voici donc comment se présentait le formulaire :
Image

Après prise d'infos auprès des impôts, il s'avère que cette colonne 4 n'est utilisée que dans le cas où le montant reporté est inférieur à la colonne 3 ("Montant des primes versées après le 70eme anniversaire"), et qu'elle est + destinée à l'assureur :!: :?:

Bref, il faut donc surtout que les colonnes 3 et 8 soient correctes.

Je vous conseille tout de même de vérifier que l'imposition soit correctement établie par la suite, mais je partage cette info pour d'autres, car je me suis pas mal pris la tête, et ai eu du mal à éclaircir le sujet :)
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4041 Message par coolfonzi » 28 janv. 2022, 13:39

EmileZola a écrit :
22 janv. 2022, 13:39
La participation aux bénéfices de Boursorama VIe est tombée.

D'après mes calculs ça fait du 1,35% net.
pOUR CEUX QUI SONT chez Bourso en Fonds Euro Exclusif, en calculant vous arrivez à quel taux, moi plus de 2.5 %. :shock:

Je me goure ou quoi ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4042 Message par EmileZola » 28 janv. 2022, 13:57

coolfonzi a écrit :
28 janv. 2022, 13:39
EmileZola a écrit :
22 janv. 2022, 13:39
La participation aux bénéfices de Boursorama VIe est tombée.

D'après mes calculs ça fait du 1,35% net.
pOUR CEUX QUI SONT chez Bourso en Fonds Euro Exclusif, en calculant vous arrivez à quel taux, moi plus de 2.5 %. :shock:

Je me goure ou quoi ?
Le calcul donne 1,35%

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4043 Message par coolfonzi » 28 janv. 2022, 14:34

EmileZola a écrit :
28 janv. 2022, 13:57
coolfonzi a écrit :
28 janv. 2022, 13:39
EmileZola a écrit :
22 janv. 2022, 13:39
La participation aux bénéfices de Boursorama VIe est tombée.

D'après mes calculs ça fait du 1,35% net.
pOUR CEUX QUI SONT chez Bourso en Fonds Euro Exclusif, en calculant vous arrivez à quel taux, moi plus de 2.5 %. :shock:

Je me goure ou quoi ?
Le calcul donne 1,35%
Me concernant j'ai recalculé : 2,3 %, étrange.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4044 Message par EmileZola » 29 janv. 2022, 13:46

Participation aux bénéfices versée sur Spirica.

MPL, Spirit, etc.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4045 Message par EmileZola » 01 févr. 2022, 17:28

coolfonzi a écrit :
28 janv. 2022, 14:34
EmileZola a écrit :
28 janv. 2022, 13:57
coolfonzi a écrit :
28 janv. 2022, 13:39
EmileZola a écrit :
22 janv. 2022, 13:39
La participation aux bénéfices de Boursorama VIe est tombée.

D'après mes calculs ça fait du 1,35% net.
pOUR CEUX QUI SONT chez Bourso en Fonds Euro Exclusif, en calculant vous arrivez à quel taux, moi plus de 2.5 %. :shock:

Je me goure ou quoi ?
Le calcul donne 1,35%
Me concernant j'ai recalculé : 2,3 %, étrange.
le taux de 1,35% est confirmé :
https://www.lerevenu.com/placements/ass ... 35-en-2021
Le fonds Euro Exclusif du contrat Boursorama Vie, Trophée d’Or du Revenu, a rapporté 1,35% en 2021, en légère baisse sur un an.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4046 Message par slash33 » 10 févr. 2022, 15:05

Assurance vie et PER : bientôt, une plus grande transparence sur les frais prélevés
Mingzi, le 10/02/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3ee625f9ce
Le ministre de l'Économie et des finances a annoncé que les professionnels de la banque et de l'assurance se sont mis d'accord pour publier, dans un tableau standardisé, l'ensemble des frais prélevés sur leurs PER. Explications.

Un tableau standardisé reprenant l'ensemble des frais prélevés sur un PER et une assurance vie

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4047 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2022, 00:39

Fin novembre 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1.861 milliards d’euros, soit une hausse de 3,9% sur un an, selon l'association professionnelle du secteur, France Assureurs (ex Fédération française de l'Assurance), faisant de ce placement le préféré des Français.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 938c6b25aa

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4048 Message par neron » 11 févr. 2022, 02:34

moinsdewatt a écrit :
11 févr. 2022, 00:39
Fin novembre 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1.861 milliards d’euros, soit une hausse de 3,9% sur un an, faisant de ce placement le préféré des Français.
a) Donc les encours progressent deux fois moins que les 6 / 8 % de hausse de la masse monétaire (8/12 pour M3). Où passe le reste ?
b) Donc depuis 2010, les AV ont fait environ -40 % de pouvoir patrimonial..,🤔 😨 😱
c) Donc depuis 2010, suffit de 40 % d'inflation réel pour avoir un pouvoir d'achat de vos AV été rincé de 40 %. Ce qui est +/- le cas des patates, véhicule, équipement et services 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4049 Message par olmostoline » 11 févr. 2022, 07:15

L'encours n'est pas forcément sur des fonds euros.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#4050 Message par EmileZola » 23 févr. 2022, 22:31

MVVA de mars sur les réserves des fonds en € :

Image

Répondre