Le topic de l'Assurance Vie

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2601 Message par cashisking » 03 févr. 2017, 09:03

Benjy_Azam a écrit :OK, donc on va attendre les élections pour voir à quelle sauce nous allons être mangés (fiscalement parlant).
Une simple intuition personnelle (suite au dc de Fillon) : Si tu gagnes > 2000€ par mois, tu te feras dépecer, pour les autres ça continuera comme avant.

Avatar du membre
Benjy_Azam
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2008, 10:14
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2602 Message par Benjy_Azam » 03 févr. 2017, 10:54

Sur ce point là je ne me fait pas trop d'illusion non plus...

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2603 Message par Coltrane » 16 févr. 2017, 01:14

Pas bon ça... La main est de plus forcée vers l'achat d'unités de compte.

A partir du 1er juin 2017, la MACSF relève ses frais sur chaque dépôt sur le contrat en Euros classique : 3% au lieu de 1% (versement ponctuel) ou de 0.6% (versement programmé).
Il restent comme avant sur le contrat multisupport, mais tout versement doit être réparti à au plus 80% sur le fonds Euros et au moins 20% sur les unités de compte... A moins que les frais sur versements remontent le 1er juillet, ce n'est pas clair.

La MIF oblige aussi à une répartition entre fond Euros et unités de compte pour tout versement sur leur nouveau contrat multisupport. Le contrat en Euros classique reste, mais pour combien de temps ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2604 Message par moinsdewatt » 25 févr. 2017, 20:24

Assurance vie : les Français acceptent un peu plus les placements risqués

Par Ivan Best | 24/02/2017, La Tribune

En janvier, près d'un quart de la collecte en assurance vie est allé vers les compartiments à risque, les unités de compte. En 2016, c'était seulement 20%

C'est bien connu, cela relève de standards culturels, les Français n'aiment pas les placements risqués, et délaissent majoritairement la bourse. Rien à voir avec les ménages anglo-saxons, par exemple. Mais, sous la pression de leurs banquiers et assureurs, ils tendent à se convertir à des placements un peu plus audacieux. Pas directement en Bourse, mais via l'assurance vie, le placement favori des Français (39% de du patrimoine financier des ménages, selon la Banque de France, contre 35% en 2006). Voilà des mois que les conseillers bancaires et les réseaux de distribution d'assurance poussent les épargnants à laisser de côté l'assurance vie en euros (à capital garanti), qui ne rapporte plus rien, pour aller vers des unités de compte (où l'épargnant supporte le risque). Argument : le fonds en euros rapporte de moins en moins. Surtout, il embarrasse les assureurs, qui doivent investir tout nouveau placement dans des obligations au rendement famélique.

20% seulement pour les unités de compte en 2016

Ces incitations envers les épargnants n'avaient jusqu'à maintenant eu qu'un effet limité. En 2016, les particuliers investissant en assurance vie ont encore opté dans une proportion de 80% pour les fonds en euros, par souci de sécurité. Soit, par déduction, une proportion de 20% pour les unités de compte, en hausse par rapport aux années précédentes (c'était 13% en 2013), jugée cependant encore bien insuffisante par les assureurs. En janvier, la situation a bougé. Au lieu d'opter à hauteur de 20% seulement pour les unités de compte comme l'an passé, les épargnants ont fait grimper ce chiffre à 24%. Preuve que les choses bougent.

Bien sûr, tous les réseaux n'avancent pas à la même vitesse. Les assureurs ont pris de l'avance sur les banquiers. Ainsi, chez Axa France, 35,6% des investissements en assurance vie ont déjà eu lieu en 2016 sur des unités de compte, selon le rapport d'activité. Dans les grands réseaux bancaires, il est plus difficile de convaincre les épargnants aux moyens relativement limités de prendre des risques.

Bonne tenue de la bourse

Mais la bonne tenue relative des marchés boursiers en fin d'année, assez rassurante, et l'annonce de de rendement en nette baisse des fonds en euros pour 2016 - en moyenne, l'assurance vie garantie a rapporté moins de 2% l'an dernier- ont sans doute contribué à ce mouvement assez marqué vers les unités de compte. S'agissant de la bourse, avant la crise de 2007, les particuliers n'hésitaient pas à investir à hauteur de 25% en UC. Les assureurs veulent aller bien au-delà.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 46519.html

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2605 Message par Bullitt » 25 févr. 2017, 20:32

moinsdewatt a écrit :En janvier, la situation a bougé. Au lieu d'opter à hauteur de 20% seulement pour les unités de compte comme l'an passé, les épargnants ont fait grimper ce chiffre à 24%. Preuve que les choses bougent.
Peut-être est-ce tout simplement parce que les assureurs obligent les épargnants en fonds euros de verser obligatoirement 30% en UC. :mrgreen:
C'est pas forcément par choix mais par obligation.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2606 Message par EmileZola » 25 févr. 2017, 20:40

Bonne remarque !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2607 Message par moinsdewatt » 25 mars 2017, 14:34

Je viens de clore une assurance vie que j' avais pris à la Caisse d' épargne. A 8 ans et quelques jours.

Fiscalement comme ça fait moins de 4600 € de plus-value (la moitié) pas de douleur à ma prochaine feuille d' impot. :)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2608 Message par moinsdewatt » 25 mars 2017, 14:37

L’assurance-vie fait du surplace en février

ETIENNE GOETZ Le 22/03/2017 Les Echos

La collecte net est positive pour le cinquième mois consécutif mais elle s’élève à seulement 600 millions d’euros au mois de février.

L'assurance-vie a connu de meilleurs cieux. Certes sa collecte nette est positive depuis 5 mois consécutifs, mais en février elle s'élève seulement à 600 millions d'euros, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération française de l'assurance. A peine plus qu'en janvier (400 millions) . Surtout, on est loin des collectes du premier semestre 2016 qui se chiffraient plutôt en milliards. En février 2016 par exemple, elle avait été de 2,8 milliards d'euros.

Dans le détail, la collecte brute atteignait en février 11,1 milliards d'euros contre 12,3 milliards à la même période l'an passé. A l'inverse, les prestations ont augmenté sur un an de 9,5 milliards à 10,5 milliards. Seule bonne nouvelle pour les assureurs : la part des cotisations en Unités de compte - plus rémunératrice pour eux et moins gourmande en fonds propres - est montée à 28 % contre 20 % en moyenne en 2016.

Effet Sapin II et baisse des rendements

Cette morosité dure depuis septembre 2016, lorsque la collecte était tombée dans le rouge à -600 millions. Sur l'ensemble de l'année dernière, elle était déjà tombée à 16,8 milliards d'euros, alors qu'elle tournait autour de 23 milliards en 2014 comme en 2015. Deux raisons principales expliquent cette déprime. D'une part, la baisse des rendements servis par les fonds en euros. Pour beaucoup de contrats ils sont passés sous la barre psychologique de 2 % en 2016. D'autre part, les épargnants sont échaudés par un dispositif de la Loi Sapin II ayant introduit la possibilité de restreindre voire de bloquer temporairement les rachats de contrats.

Le grand bénéficiaire de ce déclin, ce sont les produits liquides comme le Livret A et le LDD qui se portent de mieux en mieux. Alors qu'ils enchaînaient les décollectes record, l'hémorragie semble avoir été stoppée. L'année 2017 a même commencé sur les chapeaux de roue : collecte de 3,27 milliards en janvier et de 1,53 milliards en février pour les deux produits réunis, malgré le paiement du premier tiers provisionnel des impôts. Le contexte politique incertain à l'approche de l'élection présidentielle et des législatives dans la foulée incitent les Français à se porter sur ces produits d'épargne garantis.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 074371.php

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2609 Message par krachboom » 12 avr. 2017, 10:24

allez vous arbitrer vos contrats d'AV en vue des futures élections présidentielles ?

Je l'avais fait pour le Brexit mais là j'avoue hésiter pas mal...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2610 Message par immopaul » 12 avr. 2017, 11:03

La BCE (et aussi des investisseurs étrangers) demande aux banques françaises quel est leur plan pour survivre au Bank-Run qui pourrait être provoqué par l’élection de Marine LePen.

http://www.reuters.com/article/us-franc ... SKBN1751OP
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2611 Message par krachboom » 12 avr. 2017, 11:05

ok je vais arbitrer en "sécurité" :mrgreen:

surtout que c'est sans frais 8)

après advienne que pourra :cry:
Ignoré : pimono

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2612 Message par Gpzzzz » 12 avr. 2017, 11:12

immopaul a écrit :La BCE (et aussi des investisseurs étrangers) demande aux banques françaises quel est leur plan pour survivre au Bank-Run qui pourrait être provoqué par l’élection de Marine LePen.

http://www.reuters.com/article/us-franc ... SKBN1751OP
C'est simple, contrôle des capitaux dans un 1er temps...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2613 Message par remy51 » 12 avr. 2017, 12:03

krachboom a écrit :allez vous arbitrer vos contrats d'AV en vue des futures élections présidentielles ?

Je l'avais fait pour le Brexit mais là j'avoue hésiter pas mal...
non , je n'ai aucune crainte quand aux résultats des élections , ce sera soit Fillon soit Macron.
Par contre je vais peut être faire un remboursement anticipé partiel de prêt et si je le fais je prendrai l'argent sur mes UC plutôt que sur mes fonds euro car la bourse a bien montée.

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2614 Message par magalef » 12 avr. 2017, 14:41

remy51 a écrit :
krachboom a écrit :allez vous arbitrer vos contrats d'AV en vue des futures élections présidentielles ?

Je l'avais fait pour le Brexit mais là j'avoue hésiter pas mal...
non , je n'ai aucune crainte quand aux résultats des élections , ce sera soit Fillon soit Macron.
Par contre je vais peut être faire un remboursement anticipé partiel de prêt et si je le fais je prendrai l'argent sur mes UC plutôt que sur mes fonds euro car la bourse a bien montée.
Remy, si tu es sûr que ce soit l'un ou l'autre, mets tous tes sous sur des actions, ça grimpera, c'est sûr!

Par contre, si tu t'es trompé...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2615 Message par olmostoline » 24 avr. 2017, 16:12

je crois qu'on a déjà posé la question ici, et je ne retrouve pas la réponse : j'ai fait un versement sur mon AV bourso, en combien de jour le voit-on apparaitre ? Ca date de de jeudi dernier, et toujours rien pour l'instant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2616 Message par remy51 » 24 avr. 2017, 16:51

magalef a écrit :
remy51 a écrit :
krachboom a écrit :allez vous arbitrer vos contrats d'AV en vue des futures élections présidentielles ?

Je l'avais fait pour le Brexit mais là j'avoue hésiter pas mal...
non , je n'ai aucune crainte quand aux résultats des élections , ce sera soit Fillon soit Macron.
Par contre je vais peut être faire un remboursement anticipé partiel de prêt et si je le fais je prendrai l'argent sur mes UC plutôt que sur mes fonds euro car la bourse a bien montée.
Remy, si tu es sûr que ce soit l'un ou l'autre, mets tous tes sous sur des actions, ça grimpera, c'est sûr!

Par contre, si tu t'es trompé...
8) 8) 8)
avec les plus de 4% qu'on a pris je risque bien d'être assujetti à l'ISF ... mais comme Macron va le réformer ça va passer.
J'adore quand un plan se passe sans accroc 8)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2617 Message par EmileZola » 24 avr. 2017, 21:06

Deux semaines environ. Voire plus.
Mais la date de valeur est respectée.

ignatius

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2618 Message par ignatius » 25 avr. 2017, 06:07

remy51 a écrit :
magalef a écrit :
remy51 a écrit :
krachboom a écrit :allez vous arbitrer vos contrats d'AV en vue des futures élections présidentielles ?

Je l'avais fait pour le Brexit mais là j'avoue hésiter pas mal...
non , je n'ai aucune crainte quand aux résultats des élections , ce sera soit Fillon soit Macron.
Par contre je vais peut être faire un remboursement anticipé partiel de prêt et si je le fais je prendrai l'argent sur mes UC plutôt que sur mes fonds euro car la bourse a bien montée.
Remy, si tu es sûr que ce soit l'un ou l'autre, mets tous tes sous sur des actions, ça grimpera, c'est sûr!

Par contre, si tu t'es trompé...
8) 8) 8)
avec les plus de 4% qu'on a pris je risque bien d'être assujetti à l'ISF ... mais comme Macron va le réformer ça va passer.
J'adore quand un plan se passe sans accroc 8)
Ben tu n'es assujetti que si tu declares. :roll:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2619 Message par olmostoline » 25 avr. 2017, 06:09

ignatius a écrit : Ben tu n'es assujetti que si tu declares. :roll:
Remy ne nous a jamais dit qu'il faisait de la politique : personne ne le couvrira s'il ne déclare par et il devra payer plein pot son ISF et les pénalités associées. Tout le monde ne s'appelle pas fillon, thouvenoud ou cahuzac !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2620 Message par cashisking » 25 avr. 2017, 07:14

remy51 a écrit :mais comme Macron va le réformer ça va passer.
Je rectifie : Macron est qualifié au second tour et a promis de le réformer si il était élu.

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2621 Message par magalef » 25 avr. 2017, 09:55

J'ai gardé mes lignes sur les AV, mais j'étais dans les starting blocks sur mon PEA et attendais le crack.

Dommage! J'attends les résultats des législatives, ça va être amusant...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2622 Message par remy51 » 25 avr. 2017, 14:27

La mise à jour du K sur l'assurance vie se fait combien de temps après la fermeture du CAC40 ?
Je n'arrive toujours pas à voir combien ont pris mes AV , j'ai le même montant que dimanche soir.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2623 Message par remy51 » 26 avr. 2017, 08:00

bon ben entre mes AV euro et ce qui n'est pas exposé CAC 40 ça n'a pas pris grand chose .. seulement 0.6% soit 7250e
je crois que l'immo est plus rémunérateur ou alors faut vraiment s'y connaitre avec les actifs financiers.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2624 Message par remy51 » 26 avr. 2017, 11:49

remy51 a écrit :La mise à jour du K sur l'assurance vie se fait combien de temps après la fermeture du CAC40 ?
Je n'arrive toujours pas à voir combien ont pris mes AV , j'ai le même montant que dimanche soir.
mise à jour effectuée dans la nuit.
c'est là que je me rends compte que j'ai pas mal de fonds euro et d'UC qui sont pas franchement exposées au CAC
je n'ai pris que 0.6% d'augmentation sur mon K total (surtout grâce au d'ailleurs pea et pea pas très élevé :arrow: je n'ai pas une bonne répartition ..)
L'immo rapporte plus , c'est même pas 3 mois de loyers pour un K quasi 2 fois moins important .. pourtant y'a du pognon à se faire sur la finance , j'ai encore du chemin à faire :evil: mimile , gpzzzz , delambre ..help :oops:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2625 Message par EmileZola » 26 avr. 2017, 17:54

remy51 a écrit :La mise à jour du K sur l'assurance vie se fait combien de temps après la fermeture du CAC40 ?
Je n'arrive toujours pas à voir combien ont pris mes AV , j'ai le même montant que dimanche soir.
Il y a plusieurs jours de retard. C'est normal.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2626 Message par moinsdewatt » 28 avr. 2017, 15:27

Assurance vie : pourquoi faut-il avoir plusieurs contrats

Le Revenu le 28/04/2017

Détenir un contrat d’assurance vie, c’est bien. Mais en détenir plusieurs, c’est encore mieux. Voici pourquoi en cinq points.

Avec 54 millions de contrats ouverts, l’assurance vie est en France un placement plébiscité par les épargnants. Certains en détiennent un, d’autres en possèdent deux ou trois. Et pour cause, l’assurance vie est un formidable outil de gestion patrimoniale facilitant, grâce à un cadre fiscal et financier avantageux, la transmission d’un capital, la constitution de revenus complémentaires et la valorisation d’une épargne.

Voici cinq raisons pour lesquelles il est quelquefois intéressant de détenir plusieurs contrats vie.

.................
http://www.lerevenu.com/placements/assu ... s-contrats

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2627 Message par Hitomini » 30 avr. 2017, 18:29

Quelqu'un a un contrat Linxea avenir ?
Les SCPI sont accessibles ?
Vous avez des fonds à conseiller ?
Quelqu'un veut parrainer ?
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2628 Message par Bullitt » 01 mai 2017, 11:38

Le meilleur contrat Linxea pour loger des SCPI est à mon avis Spirit (frais de gestion à 0,5% sur les UC).
J'ai un contrat Spirit mais je n'ai pour le moment pas investi en SCPI.

Le contrat Spirit a aussi pour avantage de pouvoir investir en titres vifs (dont foncières cotées) et ETF (22 actuellement).
Je peux te parrainer si tu le souhaites.
http://www.linxea.com/AssuranceVie/LinXeaSpirit.aspx
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2629 Message par EmileZola » 01 mai 2017, 12:01

Je confirme.

Bon attention en AV avec les Scpi les frais de gestion bouffent le nombre de parts. Et souvent on ne reçoit pas 100 % des revenus.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2630 Message par Bullitt » 01 mai 2017, 12:50

Spirit redistribue bien 100% des revenus.
Lorsque j'avais ouvert le contrat Spirit, en février 2013, c'était pour y investir en SCPI.
Par contre, maintenant, je suis un peu plus réservé vu le rendement espéré et les frais d'achats...

Je pense plutôt l'utiliser pour y loger des foncières cotées (non éligibles en PEA), des titres vifs et des ETF.
Les foncières cotées ou SIIC vs SCPI sont plus liquides, sont achetées et vendues d'un simple clic pour des frais moindres et au bout du compte rapportent à peu près pareil...

Le seul intérêt des SCPI aujourd'hui, à mon avis, et de pouvoir les acheter à crédit et faire jouer l'effet de levier. Mais uniquement hors AV !
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

davmi35
Messages : 100
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:38

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2631 Message par davmi35 » 12 mai 2017, 09:14

EmileZola a écrit :2) FiSCALITE

Taxation sur les revenus ou Prélèvement forfaitaire libératoire ?

Exemple chiffré basé sur un cas réel, le miens en 2013.

Purge de 8618 € de PV sur plusieurs de mes AV.

Cas 1 : taxation avec le Prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % :

Au retrait, on paye les 15,5% de PS + 7,5% de PLF, soit 23%.
Ce qui fait 1335,79 € + 646,35 €

Vu qu'on est en dessous de 9200 € de PV pour un couple, les 646,35 € de PLF vont être remboursés. Mais pas tout de suite. Il faudra attendre d'avoir fait la déclaration d'IR, et d'avoir payé ses impôts. C'est long. Ca peut prendre un an, entre le moment où c'est prelevé, et la régul. Et pendant ce temps, de POGNON ne COMPOSE pas !

Cas 2 (que j'ai utilisé) : taxation à l'IR :

Au retrait, on paye les 15,5% de PS soit 1335,79 €. On n'avance pas l'argent du PLF.

Au moment de la déclaration de revenu, on n'est pas taxé sur les revenus sur cette PV car on est en dessous de 9200 € de PV pour un couple.
De plus 5,1% de PS sont déductibles du revenu imposable, soit 440 €.
Pour une tranche marginale d'imposition à 30%, ça va générer une économie d'IR de 440 x 30% = 132 €

Donc au global c'est comme si on n'avait pas payé 15,5% de PS, mais 14% !
La formule à appliquer TMI est : TAXES = 15,5% - 5,1% x TMI

Attention, quand on applique le cas 2, il ne faut surtout pas dépasser les 4600 / 9200 € de PV, sinon ça peut vite faire très mal !


En conclusion, quand on est en dessous des 4600 / 9200 € de PV, toujours demander la taxation à l'IR afin d'avoir les 2 avantages suivants :
1) on n'avance pas le POGNON du PLF
2) On gagne 5,1% x TMI de taxes



ENJOY !
Bonjour

J'ai effectue un rachat partiel sur une av de plus de 8 ans en 2016 qui a généré une pv de 3600 euros.cette ci étant inférieur à 4500 j'ai choisit de l'integrer à l'impôt sur le revenu.
Sur ma déclaration pré-remplie le montant de la pv figure bien .Par contre la csg déductibles n'apparaît pas (5,1% des prélèvements sociaux sur la pv).

Est ce une erreur de leur part ( ou de la mienne...) ou cela se fait à n+1?

Merci

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2632 Message par EmileZola » 12 mai 2017, 09:34

Ca n’apparaît pas dans une case, mais le calcul à la fin en tient compte. Je l'ai vérifié moi même il y a deux jours, car je me suis posé la même question.

Tu vois clairement que les 5,1% sont déduits de tes revenus. Soit dans ton cas 183 €.

davmi35
Messages : 100
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:38

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2633 Message par davmi35 » 12 mai 2017, 10:01

Voici un site qui explique bien les règles:
https://epargne.dispofi.fr/assurance-vi ... ts-sociaux

Dans mon cas il s'agit de retrait sur un fonds euros et comme les ps ont été prélevés au fil de l'eau tous les ans depuis 2011 la déductibilité de la csg ne concerne plus que les années avant 2011.Si le retrait avait concerné des uc la déductibilité de la csg aurait concernée l'ensemble de la pv.

Je vais vérifié le montant de csg déductible lorsque que je ferait ma déclaration.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2634 Message par EmileZola » 12 mai 2017, 10:41

Non, non. Ca concerne l'ensemble de ta PV retirée en 2016.
Je l'ai vérifié encore cette année.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6032
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2635 Message par Delambre » 12 mai 2017, 11:10

Emile, ce matin dans le train de banlieue que je prends pour aller bosser, il y avait un type qui ressemblait étrangement à ton avatar. Je me suis aperçu assez rapidement qu'il avait l'air d'être un gros cas soc'... :oops:
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2636 Message par Gpzzzz » 12 mai 2017, 11:12

Delambre a écrit :Emile, ce matin dans le train de banlieue que je prends pour aller bosser, il y avait un type qui ressemblait étrangement à ton avatar. Je me suis aperçu assez rapidement qu'il avait l'air d'être un gros cas soc'... :oops:
T'y connais rien en style c'est pour ca :lol:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2637 Message par EmileZola » 12 mai 2017, 11:16

Delambre a écrit :Emile, ce matin dans le train de banlieue que je prends pour aller bosser, il y avait un type qui ressemblait étrangement à ton avatar. Je me suis aperçu assez rapidement qu'il avait l'air d'être un gros cas soc'... :oops:
:lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2638 Message par moinsdewatt » 14 mai 2017, 11:44

ASSURANCE VIE : LA RÉFORME DE MACRON QUI VA FAIRE HURLER LES ÉPARGNANTS

06 Mars 2017 capital.fr

Emmanuel Macron veut revoir de fond en comble la fiscalité du capital. Si ce projet est globalement favorable aux (gros) épargnants, il prévoit aussi de s’attaquer aux « sacro-saints » avantages de l’assurance vie.

Attention, levée de boucliers en vue ! Emmanuel Macron prévoit, dans le cadre de son programme, d’alourdir la fiscalité de l’assurance vie, l’un des produits d’épargne préféré des Français. Concrètement, le candidat d’En Marche ! compte mettre en place un taux de prélèvement unique « de l’ordre de 30% » (prélèvements sociaux inclus) sur « tous les revenus du capital ». En particulier les intérêts, les dividendes, les plus-values mobilières… mais aussi l’assurance vie : « ces conditions ne changeront pas pour les contrats et dépôts existants, mais seulement pour les flux à venir, les nouveaux versements », a ainsi déclaré l’ancien ministre de l’Economie dans une interview récente aux Echos. Interrogé, son entourage confirme qu’il est bien prévu d’appliquer ce taux de 30%, pour les versements futurs sur les contrats d’assurance vie.

Or cela se traduira par un net alourdissement de la fiscalité après 8 ans de détention. En effet, passé ce délai les gains sur une assurance vie sont actuellement taxés à 7,5%, plus 15,5% de prélèvements sociaux, soit 23% au total. Un dommage collatéral surprenant puisque cette réforme de la fiscalité du capital est, plus globalement, favorable aux épargnants, en particulier aux ménages situés dans les tranches d’imposition sur le revenu les plus élevées, qui peuvent être taxés jusqu’à près de 60% actuellement, prélèvements sociaux inclus.

Ce projet commence déjà à inquiéter les spécialistes de la gestion de patrimoine. « Un tel alourdissement de la fiscalité risquerait de détourner certains épargnants de l’assurance vie », alerte Olivier Rozenfeld, président du cabinet Fidroit.

Evidemment, il reste encore de nombreux détails à affiner. Quid, par exemple, de l’abattement de 4.600 euros pour un célibataire (9.200 euros pour un couple) permettant actuellement d’éviter toute fiscalisation en cas de retraits de sommes modestes après 8 ans de détention ? Y’aura-t-il une différenciation en matière fiscale entre les sommes placées sur un support en euros et celles logées dans des unités de compte ?

Seule certitude, les ménages pourront toujours opter pour une imposition des gains de leur assurance vie (tout comme le reste des revenus du capital) au barème de l’impôt sur le revenu, lorsque cela leur est plus favorable que le prélèvement forfaitaire, nous a précisé son équipe. Pas sûr que cela suffise à apaiser les épargnants…
http://www.capital.fr/finances-perso/ac ... ts-1211306

et :
..............Autre précision importante, apportée récemment par l’entourage du candidat à Boursier.com : ce seuil de 150.000 euros devrait être calculé par personne et non par contrat. Il serait donc a priori impossible de ruser en répartissant son patrimoine sur plusieurs contrats de moins de 150.000 euros. Par ailleurs, ce taux de 30% ne devrait s’appliquer que sur “la part dépassant ce niveau”, et non sur l’ensemble du contrat dès qu’il dépasse 150.000 euros, toujours selon la même source.
............
http://www.capital.fr/finances-perso/ac ... on-1217410

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2639 Message par wasabi » 14 mai 2017, 11:55

Un dommage collatéral surprenant puisque cette réforme de la fiscalité du capital est, plus globalement, favorable aux épargnants, en particulier aux ménages situés dans les tranches d’imposition sur le revenu les plus élevées, qui peuvent être taxés jusqu’à près de 60% actuellement, prélèvements sociaux inclus.
abruti de journaliste, si ça n'est pas ironique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2640 Message par moinsdewatt » 14 mai 2017, 11:57

Pour rassurer les plus anxieux, rappelons aussi que ce durcissement de la fiscalité reste encore très hypothétique. Pour qu’il devienne réalité, il faudra non seulement qu’Emmanuel Macron se fasse élire (ca c'est fait), mais qu’il résiste ensuite au lobbying des acteurs de l’assurance vie. “Or les assureurs ont de solides arguments à faire entendre puisqu’ils détiennent une part importante d’obligations d’Etat françaises”, explique Julien Fleuret. Rien n’exclut donc que le candidat, une fois devenu président, abandonne son projet... comme l’avait d’ailleurs fait François Hollande en 2012.
http://www.capital.fr/finances-perso/ac ... on-1217410

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2641 Message par immopaul » 15 mai 2017, 18:01

Il faut re-préciser : ça ne s'applique que si on a plus de 150 000 euros en AV, et les 30% sont pris sur ce qui depasse des ces 150 000 euros.
Ca ne concerne donc pas madame Michu.
Par contre 99% des gens sur ce forum sont concernés, non ? :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2642 Message par cashisking » 16 mai 2017, 07:41

immopaul a écrit :Il faut re-préciser : ça ne s'applique que si on a plus de 150 000 euros en AV, et les 30% sont pris sur ce qui depasse des ces 150 000 euros.
Ca ne concerne donc pas madame Michu.
Par contre 99% des gens sur ce forum sont concernés, non ? :mrgreen:
30% .......... des revenus de l'AV.
Je précise au cas où ... :roll:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2643 Message par immopaul » 16 mai 2017, 10:42

Oui, il faut être prudent et précis, car les gens paniquent facilement.
Déjà a l’époque des impôts 75% de Hollande, pas mal de monde pensait qu'on allait leur prendre 75% de leurs revenus (alors que c'etait 75% sur ce qui dépassait d'une grosse somme).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2644 Message par olmostoline » 16 mai 2017, 10:46

immopaul a écrit :Oui, il faut être prudent et précis, car les gens paniquent facilement.
Déjà a l’époque des impôts 75% de Hollande, pas mal de monde pensait qu'on allait leur prendre 75% de leurs revenus (alors que c'etait 75% sur ce qui dépassait d'une grosse somme).
83% des francais n'ont déjà pas compris le système des impots par tranche et pense que franchir le seuil les fait automatiquement payé le nouveau taux sur la totalité de leurs revenus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2645 Message par Indécis » 16 mai 2017, 10:57

olmostoline a écrit :
immopaul a écrit :Oui, il faut être prudent et précis, car les gens paniquent facilement.
Déjà a l’époque des impôts 75% de Hollande, pas mal de monde pensait qu'on allait leur prendre 75% de leurs revenus (alors que c'etait 75% sur ce qui dépassait d'une grosse somme).
83% des francais n'ont déjà pas compris le système des impots par tranche et pense que franchir le seuil les fait automatiquement payé le nouveau taux sur la totalité de leurs revenus.
83 ? C'est un chiffre bien précis. D'où sort-il ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2646 Message par olmostoline » 16 mai 2017, 11:12

Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :
immopaul a écrit :Oui, il faut être prudent et précis, car les gens paniquent facilement.
Déjà a l’époque des impôts 75% de Hollande, pas mal de monde pensait qu'on allait leur prendre 75% de leurs revenus (alors que c'etait 75% sur ce qui dépassait d'une grosse somme).
83% des francais n'ont déjà pas compris le système des impots par tranche et pense que franchir le seuil les fait automatiquement payé le nouveau taux sur la totalité de leurs revenus.
83 ? C'est un chiffre bien précis. D'où sort-il ?
De mon chapeau... :oops: mais en vrai, je suis étonné de voir le peu de compréhension du système fiscale des gens autour de moi.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2647 Message par Indécis » 16 mai 2017, 11:23

olmostoline a écrit :
Indécis a écrit :
olmostoline a écrit :
immopaul a écrit :Oui, il faut être prudent et précis, car les gens paniquent facilement.
Déjà a l’époque des impôts 75% de Hollande, pas mal de monde pensait qu'on allait leur prendre 75% de leurs revenus (alors que c'etait 75% sur ce qui dépassait d'une grosse somme).
83% des francais n'ont déjà pas compris le système des impots par tranche et pense que franchir le seuil les fait automatiquement payé le nouveau taux sur la totalité de leurs revenus.
83 ? C'est un chiffre bien précis. D'où sort-il ?
De mon chapeau... :oops: mais en vrai, je suis étonné de voir le peu de compréhension du système fiscale des gens autour de moi.
Pourtant ce n'est pas compliqué... :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2648 Message par cashisking » 16 mai 2017, 12:34

olmostoline a écrit :83% des français n'ont déjà pas compris le système des impôts par tranche et pense que franchir le seuil les fait automatiquement payé le nouveau taux sur la totalité de leurs revenus.
+1, c'est désespérant.
Alors parler Kondratieff à la machinakawa, c'est pas pour demain.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2649 Message par cashisking » 16 mai 2017, 12:35

Indécis a écrit :Pourtant ce n'est pas compliqué... :shock:
Bah non mais si tu parles de TMI au taf t'as 3 collègues qui tombent dans les pommes :roll:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le topic de l'Assurance Vie

#2650 Message par immopaul » 16 mai 2017, 14:44

cashisking a écrit :
Indécis a écrit :Pourtant ce n'est pas compliqué... :shock:
Bah non mais si tu parles de TMI au taf t'as 3 collègues qui tombent dans les pommes :roll:
Par contre les mêmes sont incollables sur les taux immo du jour :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre