200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#1 Message par pierre_gibran » 14 juil. 2008, 12:29

bonjour a tous,
apres avoir consulté cette rubrique, voici ma question qui je pense concernera d'autres membres du forum:
-j'ai 200.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
-je suis locataire d'un appartement a 850 euros, loyer que je paie facilement.
au vu de la crise dont beaucoup disent qu'elle ne fait que se preparer (sic),
dois-je:
-parier sur la baisse de l'immo qui ne fait que commencer pour acheter dans 2/3 ans qd les prix auront vraiment baissé?
OU
-acheter maintenant par anticipation d'une crise et d'une devaluation qui diminuera mon capital...(ainsi je n'aurais plus de loyer a sortir)
...j'ajoute que je suis ostéopathe, et que , comme beaucoup de mes confrères, mon chiffre a baissé d'environ 30% par rapport a 2005/2006...2 explications selon nous 1: afflux massif de jeunes diplomés depuis la reconnaissance de l'osteo 2: baisse du pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses,
et pour votre forum, qui m'a fait sortir mes actions avant le plongeon du cac.
Modifié en dernier par pierre_gibran le 22 janv. 2011, 19:15, modifié 1 fois.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#2 Message par pierre_gibran » 14 juil. 2008, 12:31

et desolé pour les fautes dort au graphe :oops:

jujudu44
Messages : 263
Enregistré le : 21 avr. 2008, 15:33

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#3 Message par jujudu44 » 14 juil. 2008, 12:37

On trouve sans soucis des livrets qui font mieux que l'inflation. Accessoirement si ca va vraiment mal rien n'empeche d'aller prendre du livret libellé en franc suisse ;) Donc imo c'est pas le moment d'acheter.
Pour le reste j'ai discuté avec une connaissance directrice magasin d'ameublement sur Nantes (route de Vannes pour etre précis). Le constat est sans appel, tous les magasins ont vu leur frequentation chuter de 25-40% par rapport a la meme periode de l'année derniere.
Tout va bien dormez tranquilles braves gens, mme Lagarde veille sur vous.

Avatar du membre
PhilTlse
+
+
Messages : 2708
Enregistré le : 21 avr. 2008, 06:14
Localisation : Toulouse

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#4 Message par PhilTlse » 14 juil. 2008, 12:39

pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
apres avoir consulté cette rubrique, voici ma question qui je pense concernera d'autres membres du forum:
-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
...
150 K€ c'est quand même pas mal.
Je ne pense pas que beaucoup aient 1 million de francs en épargne. :oops:

Sinon, je crois qu'il ne serait pas raisonnable d'acheter aujourd'hui sauf à tomber sur une super affaire.
A partir du second semestre 2009, l'idée d'acheter pourrait revenir sur le tapis.
Google est ton ami et t'indique où ce trouve le trou du cul du Web, ... alors cherche : Goggle

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#5 Message par pierre_gibran » 14 juil. 2008, 12:45

merci pour vos reponses...rapides!!!
juju, qd tu parles de livrets a meilleur taux que l'inflation, tu prends en compte aussi les "comptes a terme"?sinon a quel livret penses tu?
reponse de ma banque hier pour 6 mois ou plus: 5% brut :shock:
c'est pas ca le mieux?

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#6 Message par Bullitt » 14 juil. 2008, 13:08

Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#7 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:15

Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#8 Message par Bullitt » 14 juil. 2008, 13:19

petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
Répartir les actifs sur 3 banques, ça mange pas de pain et ça ne peut être que rassurant :lol:
D'autant plus que banque POP (Natixis) serait pas mal concerné par les problèmes de subprime...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#9 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:24

Certes, mais franchement, si une grande banque de réseau met la clé sous la porte, c'est la revolution en France.
Donc à mon avis - et il y a souvent ici cette idée de fractionner les comptes - c'est impossible.
Par contre, avoir plusieurs banques pour faire jouer la concurrence et parce qu'aucune n'est bonne dans tous les produits, OK.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#10 Message par Capitaine Flam » 14 juil. 2008, 13:26

petergab54 a écrit :...J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
N'empêche, le Crédit Lyonnais ...

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#11 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:28

Capitaine Flam a écrit :
petergab54 a écrit :...J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
N'empêche, le Crédit Lyonnais ...
Précisément - le CL a été sauvé 8)

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#12 Message par Bullitt » 14 juil. 2008, 13:29

petergab54 a écrit :Donc à mon avis - et il y a souvent ici cette idée de fractionner les comptes - c'est impossible.
Pourquoi ça ?
Perso je suis client de 5 banques différentes.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#13 Message par Bullitt » 14 juil. 2008, 13:31

petergab54 a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
petergab54 a écrit :...J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
N'empêche, le Crédit Lyonnais ...
Précisément - le CL a été sauvé 8)
LCL a été sauvé mais dans la douleur et il s'agissait d'une seule banque en difficulté. Immagine la situation avec 2 ou 3 banques en difficulté en même temps :roll:
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#14 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:32

Bullitt a écrit :
petergab54 a écrit :Donc à mon avis - et il y a souvent ici cette idée de fractionner les comptes - c'est impossible.
Pourquoi ça ?
Perso je suis client de 5 banques différentes.
J'ai mal rédigé, là.
J'ai aussi plusieurs comptes dans différentes banques.
Ce que je juge impossible, c'est de perdre - par ex - 100000 € placé dans un compte à terme dans une seule banque. (grande - de réseau)

Avatar du membre
PhilTlse
+
+
Messages : 2708
Enregistré le : 21 avr. 2008, 06:14
Localisation : Toulouse

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#15 Message par PhilTlse » 14 juil. 2008, 13:34

petergab54 a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
petergab54 a écrit :...J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
N'empêche, le Crédit Lyonnais ...
Précisément - le CL a été sauvé 8)
Oui, mais à l'époque le CL était une entreprise nationalisée. :roll:
Google est ton ami et t'indique où ce trouve le trou du cul du Web, ... alors cherche : Goggle

Avatar du membre
PhilTlse
+
+
Messages : 2708
Enregistré le : 21 avr. 2008, 06:14
Localisation : Toulouse

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#16 Message par PhilTlse » 14 juil. 2008, 13:35

petergab54 a écrit :Ce que je juge impossible, c'est de perdre - par ex - 100000 € placé dans un compte à terme dans une seule banque. (grande - de réseau)
Dans les textes cela est tout à fait possible. :roll:
Google est ton ami et t'indique où ce trouve le trou du cul du Web, ... alors cherche : Goggle

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#17 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:37

Bullitt a écrit : LCL a été sauvé mais dans la douleur et il s'agissait d'une seule banque en difficulté. Immagine la situation avec 2 ou 3 banques en difficulté en même temps :roll:
Dans ce cas - disons BPop et Crédit Patate en faillite - reste plus qu'à stocker des pates et à partir chasser le mammouth...
1929 serait alors une aimable plaisanterie.

PS : Des crises, il y a en eu (bulle net - bulle asiatique...), il y en aura d'autres... à mon sens :roll:

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#18 Message par petergab54 » 14 juil. 2008, 13:39

PhilTlse a écrit :
petergab54 a écrit :Ce que je juge impossible, c'est de perdre - par ex - 100000 € placé dans un compte à terme dans une seule banque. (grande - de réseau)
Dans les textes cela est tout à fait possible. :roll:
Certes, c'est précisément le côté "apocalyptique" de pas mal de posts ici que je voulais souligner.

Après, c'est une histoire de point de vue.

durand
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#19 Message par durand » 14 juil. 2008, 13:41

a mon avis :
a) verifier que vous pouvez obtenir un credit
b) chercher sur internet, contacter les agences, les relancer sans relache
c) voir des produits en expliquant que vous etes à la recherche d'une bonne affaire. uniquement tres bon produit. tres bon prix.
d) ensuite, patienter et etre prêt à dégainer dans les 5 minutes ou les 18 mois en cas de pépite.

selon moi, c'est une bonne periode pour bien acheter car le marché est totalement bloqué (credit en panne, bourse en panique, acheteurs paralysés, AI au bord de la faillite, vrais vendeurs stressés) et donc des tres bons produits sont prets à se vendre et a des conditions très favorables.

pour la milliardieme fois le plus important c'est le produit, pas son prix !!! il vaut mieux payer 10% plus cher que le point bas et acheter un bon produit plutot qu'une daube hyper bradée qui restera eternellement une daube.
Modifié en dernier par durand le 14 juil. 2008, 13:45, modifié 1 fois.

Gabrielle
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2008, 19:40
Localisation : Nord du Doubs

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#20 Message par Gabrielle » 14 juil. 2008, 13:44

Nous, nous avions nos comptes respectifs dans deux banques différentes, CIC et Crédit Mutuel. En 1998, le CM a acquis le groupe CIC, donc maintenant nos comptes sont dans le même groupe. :x

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#21 Message par foudres06 » 14 juil. 2008, 14:22

Pour réponde au post du départ, vous avez 150K€. Placé sans risque sur des placements corrects (AV, livret A, sicav monétaire en dessous de 25K€...) vous pouvez obtenir un rendement net d'environ 4%... Soit dit en passant juste le niveau d'inflation dans la zone euro pour le mois de juin.

Et comme vous utilisez des euros c'est aussi votre inflation !

Mais point très important, ces 4% représentent 500€ par mois. Autant dire que votre loyer vous coute finalement uniquement 350€ par mois.


Si vous achetez vous payerez la taxe foncière + charges du propriétaire. Facilement 150€/mois. Autrement dit avec des prix stables, il faut que vous puissiez achetez avec des mensualité de crédit de 200€/mois maximum pour que l'opération soit rentable.

Bien sûr si l'immobilier venait à augmenter même que de 3% par an, sur le long terme, vous y gagneriez très certainement.

Le problème c'est qu'en fait l'immobilier va baisser, c'est très probable. L'immobilier ne va donc surement pas vous protéger de l'inflation pour les 2 ou 3 prochaines années et vous coutera en plus des frais de notaire pour 7.5% de la somme. Ce n'est pas négligeable.

Si j'étais vous, je verrai à augmenter mon apport si possible. J'essayerai éventuellement de diversifier mes placements et je me mettrais doucement en quête d'un achat d'ici quelques mois. Si vraiment vous êtes préssés, visez cet hiver avec la baisse saisonnière des prix dans l'immo. Je préférerai personnellement attendre encore 1 an ou 2 tout en négociant à fond sur les prix.

Au fait vous avez un grosse somme d'argent et aucune garantie sur vos revenus. Bien sûr, posséder son bien immobilier c'est super, mais à votre place au moment de l'achat je me garderai un petit pécule en liquide histoire de ne pas me retrouver acculé en cas de problème. Ainsi sur vos 150K€, en garder 30K disponible même après votre achat ne me parait pas idiot.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#22 Message par foudres06 » 14 juil. 2008, 14:28

durand a écrit :a mon avis :
a) verifier que vous pouvez obtenir un credit
b) chercher sur internet, contacter les agences, les relancer sans relache
c) voir des produits en expliquant que vous etes à la recherche d'une bonne affaire. uniquement tres bon produit. tres bon prix.
d) ensuite, patienter et etre prêt à dégainer dans les 5 minutes ou les 18 mois en cas de pépite.

selon moi, c'est une bonne periode pour bien acheter car le marché est totalement bloqué (credit en panne, bourse en panique, acheteurs paralysés, AI au bord de la faillite, vrais vendeurs stressés) et donc des tres bons produits sont prets à se vendre et a des conditions très favorables.

pour la milliardieme fois le plus important c'est le produit, pas son prix !!! il vaut mieux payer 10% plus cher que le point bas et acheter un bon produit plutot qu'une daube hyper bradée qui restera eternellement une daube.
Tu disais déjà ca dans l'autre file. Pourtant ce qu'il faut bien voir, c'est que les biens intéressant ne sont pas tous en vente en ce moment. Certain se sont vendu y'a 2 ans, 5 ans... D'autre seront en vente dans 1 an, 2 ans, 5 ans. Sauf que dans 2 ou 3 ans les prix auront encore baissé. Non seulement aussi bien le bien de tes rêves n'est peu être pas encore en vente, mais si jamais il l'était, ne pas pouvoir l'acheter car trop cher, ou le payer 20% de plus ce n'est pas forcément une bonne idée.

Sur ce point, tu ne m'as d'ailleurs toujours pas répondu.

En plus avec 150K€ d'apport notre ami est bien moins impacté par la hausse des taux. L'avantage pour lui est vraiment d'attendre.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
Immodéré
Messages : 737
Enregistré le : 26 sept. 2006, 19:31
Localisation : Lyon

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#23 Message par Immodéré » 14 juil. 2008, 14:56

pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
apres avoir consulté cette rubrique, voici ma question qui je pense concernera d'autres membres du forum:
-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
-je suis locataire d'un appartement a 850 euros, loyer que je paie facilement.
au vu de la crise dont beaucoup disent qu'elle ne fait que se preparer (sic),
dois-je:
-parier sur la baisse de l'immo qui ne fait que commencer pour acheter dans 2/3 ans qd les prix auront vraiment baissé?
OU
-acheter maintenant par anticipation d'une crise et d'une devaluation qui diminuera mon capital...(ainsi je n'aurais plus de loyer a sortir)
...j'ajoute que je suis ostéopathe, et que , comme beaucoup de mes confrères, mon chiffre a baissé d'environ 30% par rapport a 2005/2006...2 explications selon nous 1: afflux massif de jeunes diplomés depuis la reconnaissance de l'osteo 2: baisse du pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses,
et pour votre forum, qui m'a fait sortir mes actions avant le plongeon du cac.
150k€ d'apport ! mon conseil t'attends 1 an et t'achète CASH ! sans bavure ni trace chez le banquier. 8)

durand
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#24 Message par durand » 14 juil. 2008, 15:03

foudres06 a écrit : Tu disais déjà ca dans l'autre file. Pourtant ce qu'il faut bien voir, c'est que les biens intéressant ne sont pas tous en vente en ce moment. Certain se sont vendu y'a 2 ans, 5 ans... D'autre seront en vente dans 1 an, 2 ans, 5 ans. Sauf que dans 2 ou 3 ans les prix auront encore baissé. Non seulement aussi bien le bien de tes rêves n'est peu être pas encore en vente, mais si jamais il l'était, ne pas pouvoir l'acheter car trop cher, ou le payer 20% de plus ce n'est pas forcément une bonne idée.

Sur ce point, tu ne m'as d'ailleurs toujours pas répondu.

En plus avec 150K€ d'apport notre ami est bien moins impacté par la hausse des taux. L'avantage pour lui est vraiment d'attendre.
de mon experience pour trouver un bon produit il faut un an de recherches intensives, quelque soit le marché (haussier ou baissier). en moyenne tout est surevalué de 40%. en realité certains produits sont suréavalués de 75% et d'autres de 10%. les 10 ou 20% de baisse sur les bons produits tu peux les obtenir maintenant si tu as un vendeur pressé.

le retour que j'ai du marché en ce moment est que seul se vendent les tres bons produits qui sont a des prix corrects sans délire. le reste ne se vends plus du tout.

je n'ai pas de boule de cristal.
je peux juste dire que les moyennes faussent tout.
c'est comme la moyenne nationale des prix de l'ancien. c'est pas ca qui va te permettre d'évaluer un bien à Paris ou à Dijon puisque chaque ville est différente.
chaque bien est unique et a un prix particulier.
le marché actuel est si difficile pour les candidats au credit que ca permet des affaires indéniables si tu es cash ou si tu peut avoir un credit actuellement.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#25 Message par foudres06 » 14 juil. 2008, 15:11

Immodéré a écrit :
pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
apres avoir consulté cette rubrique, voici ma question qui je pense concernera d'autres membres du forum:
-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
-je suis locataire d'un appartement a 850 euros, loyer que je paie facilement.
au vu de la crise dont beaucoup disent qu'elle ne fait que se preparer (sic),
dois-je:
-parier sur la baisse de l'immo qui ne fait que commencer pour acheter dans 2/3 ans qd les prix auront vraiment baissé?
OU
-acheter maintenant par anticipation d'une crise et d'une devaluation qui diminuera mon capital...(ainsi je n'aurais plus de loyer a sortir)
...j'ajoute que je suis ostéopathe, et que , comme beaucoup de mes confrères, mon chiffre a baissé d'environ 30% par rapport a 2005/2006...2 explications selon nous 1: afflux massif de jeunes diplomés depuis la reconnaissance de l'osteo 2: baisse du pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses,
et pour votre forum, qui m'a fait sortir mes actions avant le plongeon du cac.
150k€ d'apport ! mon conseil t'attends 1 an et t'achète CASH ! sans bavure ni trace chez le banquier. 8)
Tout dépend ce que tu veux, mais par exemple j'imagine pas un T4 + une ou 2 pièce dédiée à sa profession dispo pour 140K€ à Paris (faut enlever les frais de notaire !)

Toutefois s'il paye actuellement 850€ de loyer et qu'il veut racheter le type d'endroit ou il habite, c'est faisable. Ou alors peut être seulement 25 ou 50K€ de crédit.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#26 Message par pierre_gibran » 14 juil. 2008, 17:23

ouaou, merci pour vos reponses dont je retire les enseignements suivants:
-j'ai interet a attendre, sauf si je trouve une super affaire a prix raisonnable (prix de 1997 a 2000)
-la perspective d'une crise globale ou mon argent placé sur des comptes de pere de famille devaluerait est peu probable
-si j'achete maintenant au prix du marché mon bien se devaluera de toute facon

je vais donc faire comme vous dites,
attendre,
visiter qq biens pour saisir la pepite qd elle passe,
merci.
aussi je persiste a penser que les c.a.t a 5% brut, c'est bien pour moi et mon besoin d'attendre, en securité.

jujudu44
Messages : 263
Enregistré le : 21 avr. 2008, 15:33

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#27 Message par jujudu44 » 15 juil. 2008, 09:49

En ce moment ING fait une promo a 7% jusqu'a 100k€ sur son livret + 50€ de bienvenue.
Jusqu'a fin decembre pour info mais faut verser avant la fin du mois je crois.
J'ai ouvert un compte ce we et j'ai viré 12k€.

maestranza

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#28 Message par maestranza » 15 juil. 2008, 11:24

petergab54 a écrit :Certes, mais franchement, si une grande banque de réseau met la clé sous la porte, c'est la revolution en France.
Donc à mon avis - et il y a souvent ici cette idée de fractionner les comptes - c'est impossible.
Par contre, avoir plusieurs banques pour faire jouer la concurrence et parce qu'aucune n'est bonne dans tous les produits, OK.
+1. Un peu de sérieux :roll:.
Il est impossible qu'une grande banque de dépôt française mette la clé sous le paillasson tout simplement parce que cette activité est très rentable. Regardez le rendement des bancaires qui font partie des plus élevés du CAC40 : par exemple si vous achetez en ce moment du Crédit Agricole à 11,50 € l'action, le dividende 2008 étant estimé à 0,93 € par titre vous obtenez un rendement de 8% environ. Idem pour la SG et idem pour BNPP à chaque fois c'est au delà de 6%.

Evidemment il ne faut pas ranger NATIXIS dans cette catégorie, NATIXIS que certains ici confondent avec le Groupe Banques Populaires ou les Caisses d'Epargne :shock: :roll:. Encore une fois NATIXIS n'est pas une banque !!!

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#29 Message par crispus » 15 juil. 2008, 11:31

par exemple si vous achetez en ce moment du créd** agri**** à 11,50 € l'action, le dividende 2008 étant estimé à 0,93 € par titre vous obtenez un rendement de 8% environ.
Mais peut-on prédire la valeur du dividende 2009 ?

maestranza

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#30 Message par maestranza » 15 juil. 2008, 11:41

crispus a écrit :
par exemple si vous achetez en ce moment du créd** agri**** à 11,50 € l'action, le dividende 2008 étant estimé à 0,93 € par titre vous obtenez un rendement de 8% environ.
Mais peut-on prédire la valeur du dividende 2009 ?
Réponse : NON.
Par contre les analystes font des prévisions sur le dividende versé au printemps 2009 pour le compte de l'année 2008 qui s'avèrent assez fiables à quelques +/- 10% près car les entreprises affectent au dividende un quota de leur résultat net annuel. Le contre exemple est le dividende de la SG versé en 2008 au titre de l'année 2007 à cause de l'affaire Kerviel (prévu plus de 5 € par titre et versé 0,90 € soit 400% d'erreur !). Voir le site B*oursora*m*a qui indique les dividendes 2007 - 2008 - 2009.

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#31 Message par Discus » 15 juil. 2008, 15:22

pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
apres avoir consulté cette rubrique, voici ma question qui je pense concernera d'autres membres du forum:
-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
-je suis locataire d'un appartement a 850 euros, loyer que je paie facilement.
au vu de la crise dont beaucoup disent qu'elle ne fait que se preparer (sic),
dois-je:
-parier sur la baisse de l'immo qui ne fait que commencer pour acheter dans 2/3 ans qd les prix auront vraiment baissé?
OU
-acheter maintenant par anticipation d'une crise et d'une devaluation qui diminuera mon capital...(ainsi je n'aurais plus de loyer a sortir)
...j'ajoute que je suis ostéopathe, et que , comme beaucoup de mes confrères, mon chiffre a baissé d'environ 30% par rapport a 2005/2006...2 explications selon nous 1: afflux massif de jeunes diplomés depuis la reconnaissance de l'osteo 2: baisse du pouvoir d'achat.
merci pour vos réponses,
et pour votre forum, qui m'a fait sortir mes actions avant le plongeon du cac.

Bonjour pierre,

Un conseil ACHETE,

Les prix ont déjà beaucoup baissés depuis l'explosion de la bulle !



Non plus serieusement, bulle.org dénonce la bulle immo depuis 2004,
Depuis les prix ont encore doublés, 2008 on commence à peine à voire le début de la baisse, que certains ici, veulent déjà se jetter à l'eau.

Perso je trouve ça ridicule. (nous somme encore en haut de bulle, n'est pas ?)

Le temps joue en ta faveur, tu ne perds rien à attendre encore 1 ou 2 ans, non ?
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

Avatar du membre
fred22
Messages : 271
Enregistré le : 24 sept. 2007, 17:21

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#32 Message par fred22 » 15 juil. 2008, 15:53

Discus a écrit :
Perso je trouve ça ridicule. (nous somme encore en haut de bulle, n'est pas ?)
Le temps joue en ta faveur, tu ne perds rien à attendre encore 1 ou 2 ans, non ?
La question n'est pas de savoir si il est déjà l'heure d'acheter, mais plutôt est-ce qu'il ne vaut mieux pas acheter maintenant plutôt que de risquer de perdre son apport.
En d'autres termes, est-ce que le système financier risque de se casser la gueule, auquel cas il mieux transformer son apport en quelque chose de concret, même si il risque de se dévaluer, plutôt que de tout perdre.

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#33 Message par Discus » 15 juil. 2008, 16:00

fred22 a écrit :
Discus a écrit :
Perso je trouve ça ridicule. (nous somme encore en haut de bulle, n'est pas ?)
Le temps joue en ta faveur, tu ne perds rien à attendre encore 1 ou 2 ans, non ?
La question n'est pas de savoir si il est déjà l'heure d'acheter, mais plutôt est-ce qu'il ne vaut mieux pas acheter maintenant plutôt que de risquer de perdre son apport.
En d'autres termes, est-ce que le système financier risque de se casser la gueule, auquel cas il mieux transformer son apport en quelque chose de concret, même si il risque de se dévaluer, plutôt que de tout perdre.
Question bête, réponse bête...

Si il perd son apport (150ke !) à cause de la crise financière, il ne sera pas le seul.
Et si cela doit arriver en France, c'est la Révolution Bis.
Et si il y a révolution, voir guerre civil, ton bien bien immo ça vaut 0,00 €
....

On est d'accord ou pas ?
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#34 Message par foudres06 » 15 juil. 2008, 18:23

Discus a écrit :
fred22 a écrit :
Discus a écrit :
Perso je trouve ça ridicule. (nous somme encore en haut de bulle, n'est pas ?)
Le temps joue en ta faveur, tu ne perds rien à attendre encore 1 ou 2 ans, non ?
La question n'est pas de savoir si il est déjà l'heure d'acheter, mais plutôt est-ce qu'il ne vaut mieux pas acheter maintenant plutôt que de risquer de perdre son apport.
En d'autres termes, est-ce que le système financier risque de se casser la gueule, auquel cas il mieux transformer son apport en quelque chose de concret, même si il risque de se dévaluer, plutôt que de tout perdre.
Question bête, réponse bête...

Si il perd son apport (150ke !) à cause de la crise financière, il ne sera pas le seul.
Et si cela doit arriver en France, c'est la Révolution Bis.
Et si il y a révolution, voir guerre civil, ton bien bien immo ça vaut 0,00 €
....

On est d'accord ou pas ?
Pas tout à fait d'accord... je ne pense pas que dans un révolution type tout le monde perde son logement et que ces derniers ne valent plus rien.

Il y a effectivement un facteur chance et il faut éviter celon l'évément mis en cause que son bien fasse partie de ceux détruits, réquisitionné ou que sais-je pendant cette révolution / guerre civile.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#35 Message par lenouch » 15 juil. 2008, 22:10

Quand on a 150k€ en banque, faut mieux pas trop trainer ici : ça rend parano :o
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#36 Message par pierre_gibran » 15 juil. 2008, 22:29

foudre, discus et fred, merci pour vos reflexions, qui illustrent bien ce qui se passent dans mon cerveau de mammifere :)
au vu des reponses, de mes discussions, lectures et intuitions,
je crois en effet que je vais attendre,en guettant le marché, et surveillant mon capital.
je crois peu a un depot de bilan de banques francaises, mais je pense possible une forte devaluation...et OUI lenouch, tu as raison, trainer ici qd on a des sous chez le banquier ca rend parano.
je vais aller voir sur "le monde va bien.com" histoire de me refaire!
et puis je vais me renseigner chez iNG car 7% en CAT, ca m'interesse, merci jujudu44

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#37 Message par Discus » 15 juil. 2008, 23:03

lenouch a écrit :Quand on a 150k€ en banque, faut mieux pas trop trainer ici : ça rend parano :o
+ 1000 :lol: :lol:
foudres06 a écrit :Pas tout à fait d'accord... je ne pense pas que dans un révolution type tout le monde perde son logement et que ces derniers ne valent plus rien.

Il y a effectivement un facteur chance et il faut éviter celon l'évément mis en cause que son bien fasse partie de ceux détruits, réquisitionné ou que sais-je pendant cette révolution / guerre civile.
Ont s'est mal compris foudre,

Questions:
Qui, dans ce cas de figure, va vouloir s'endetter pour un bien immo ?
Qui en aura encore les moyens ?
...
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#38 Message par lebouru » 15 juil. 2008, 23:22

Poses toi d'abord les vrais bonnes questions ! Quels sont tes souhaits et ta vision de l'avenir...un compte a x% de rendement dans un modele economique qui s'ecroule et de la decroissance c'est du pipo! Que fera tu de ton pactole ,ca me fait penser a tous ces vieux qui crevent en ayant jamais profite de leur sous ...et apres on va nous dire que la france est un pays d'entrepreneurs de citoyens qui ont confiance en l'avenir que la rente n'interesse pas ...mon oeil!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#39 Message par pierre_gibran » 16 juil. 2008, 16:18

lebouru a écrit :Poses toi d'abord les vrais bonnes questions ! Quels sont tes souhaits et ta vision de l'avenir...un compte a x% de rendement dans un modele economique qui s'ecroule et de la decroissance c'est du pipo! Que fera tu de ton pactole ,ca me fait penser a tous ces vieux qui crevent en ayant jamais profite de leur sous ...et apres on va nous dire que la france est un pays d'entrepreneurs de citoyens qui ont confiance en l'avenir que la rente n'interesse pas ...mon oeil!
lebouru, merci pour ton commentaire, mais la question que je pose est une question...."froide", financière, objective...PAS une question sur les VALEURS.
je viens demander de l'aide pour nourrir ma reflexion entre l'option A et l'option B, entre le placement ou l'achat...je ne parle pas d'investissement entrepeneurial ou de depenses ludiques, c'est toi qui amene ca, donc hors-sujet.

de plus, il me semble que tes termes ont une connotation pejorative (les vieux qui cèvent en ayant jamais profité de leurs sous :? )...inutile.

enfin, ma reflexion sur ces 150k euros ne signifie pas que pour le reste je suive l'ascetisme d'un moine tibétain.

bref, merci pour tes reponses...si elles repondent au sujet du post :wink:

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#40 Message par foudres06 » 16 juil. 2008, 22:31

pierre_gibran a écrit :
lebouru a écrit :Poses toi d'abord les vrais bonnes questions ! Quels sont tes souhaits et ta vision de l'avenir...un compte a x% de rendement dans un modele economique qui s'ecroule et de la decroissance c'est du pipo! Que fera tu de ton pactole ,ca me fait penser a tous ces vieux qui crevent en ayant jamais profite de leur sous ...et apres on va nous dire que la france est un pays d'entrepreneurs de citoyens qui ont confiance en l'avenir que la rente n'interesse pas ...mon oeil!
lebouru, merci pour ton commentaire, mais la question que je pose est une question...."froide", financière, objective...PAS une question sur les VALEURS.
je viens demander de l'aide pour nourrir ma reflexion entre l'option A et l'option B, entre le placement ou l'achat...je ne parle pas d'investissement entrepeneurial ou de depenses ludiques, c'est toi qui amene ca, donc hors-sujet.

de plus, il me semble que tes termes ont une connotation pejorative (les vieux qui cèvent en ayant jamais profité de leurs sous :? )...inutile.

enfin, ma reflexion sur ces 150k euros ne signifie pas que pour le reste je suive l'ascetisme d'un moine tibétain.

bref, merci pour tes reponses...si elles repondent au sujet du post :wink:
+1

Lebouru ce genre de raisonnement ne mène à rien. Surtout que celui qui veut profiter de la vie et être indépendant de tout le fait beaucoup plus facilement s'il à un max d'argent de coté... ou sinon pas de loyer à payer.

C'est évidement le mauvais moment pour acheter, mais l'INSEE avait montré que la statistiquement la plus grosse différence d'aisance et de pouvoir d'achat entre les ménages étaient le fait d'avoir fini ou pas de payer sa résidence principale. Bien sûr un gros capital offre le même genre de choses, mais c'est plus rare.

Sur les 150K€ d'en prendre 10 ou 20K€ pour s'éclater, profiter de la vie, ca peut être une bonne idée, mais combien de temps faudra t'il pour les épargner ? 1 an ? 2 an ?

Quant'a tout dépenser maintenant en futilité sur le principe qu'il faut pas crever avec ces sous, c'est complétement ridicule. Vu que sur le moyen/long terme c'est argent sera perdu et ne contribuera plus du tout au bonheur du ménage.

Tu dira que ce n'est pas drôle, pas imaginatif ; c'est vrai ; mais ce sont aussi souvant les choses qui en soient ne pas drôles ni imaginatives qui permettent justement de sourire, de rire, de profiter de la vie sereinement et d'utiliser son temps libre pour réver.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#41 Message par lebouru » 17 juil. 2008, 00:00

Cool , je ne dis pas qu'il faut claquer 150 k comme ca pour le fun! Mis a part ca je repete quels sont tes projets ? Le discour actuel de certains sur "il faut pas acheter" ressemble finalement aux discours de ceux qu'on critiquait avant parcqu'ils disaient "il faut acheter l'immo c'est du sur". Bref la vraie question n'est pas acheter ou pas acheter ,c'est bien plus complexe alors je repete: quels sont tes projets ,ta vision de l'avenir ?
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

maestranza

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#42 Message par maestranza » 17 juil. 2008, 14:51

maestranza a écrit :
crispus a écrit :
par exemple si vous achetez en ce moment du créd** agri**** à 11,50 € l'action, le dividende 2008 étant estimé à 0,93 € par titre vous obtenez un rendement de 8% environ.
Mais peut-on prédire la valeur du dividende 2009 ?
Réponse : NON.
Par contre les analystes font des prévisions sur le dividende versé au printemps 2009 pour le compte de l'année 2008 qui s'avèrent assez fiables à quelques +/- 10% près car les entreprises affectent au dividende un quota de leur résultat net annuel. Le contre exemple est le dividende de la SG versé en 2008 au titre de l'année 2007 à cause de l'affaire Kerviel (prévu plus de 5 € par titre et versé 0,90 € soit 400% d'erreur !). Voir le site B*oursora*m*a qui indique les dividendes 2007 - 2008 - 2009.
Etant donné le rebond de l'action Crédit Agricole à 13 €, le rendement du titre est descendu à 7% ce qui reste encore très intéressant.

La "logique des analystes" :? :roll: voudrait que le titre CA remonte et se stabilise autour de 18 € d'ici fin 2008 ce qui donnerait un rendement voisin de 5% plus proche des ratios habituels pour ce type de valeur (ex: BNPP a versé 3,35 en mai 2008 pour un titre à 65 € en moyenne sur 2007 soit 5%).

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#43 Message par foudres06 » 17 juil. 2008, 18:23

lebouru a écrit :Cool , je ne dis pas qu'il faut claquer 150 k comme ca pour le fun! Mis a part ca je repete quels sont tes projets ? Le discour actuel de certains sur "il faut pas acheter" ressemble finalement aux discours de ceux qu'on critiquait avant parcqu'ils disaient "il faut acheter l'immo c'est du sur". Bref la vraie question n'est pas acheter ou pas acheter ,c'est bien plus complexe alors je repete: quels sont tes projets ,ta vision de l'avenir ?
Personnellement ? Essayer de progresser dans mon job de façon à atteindre au moins un salaire de 4000€ net, voire 5000€ net, c'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder.

Avec ce type de salaire, tu peux faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis à moins de faire de grosses conneries. Tu peux aussi te faire plaisir régulièrement : voyages, restaurants etc.

Ca permet aussi logiquement de faire une épargne conséquente (type 1000€/mois) sur le long terme et de te préparer une retraite perso, la scolarité de tes enfants... Et de constituer un matelas de sécurité important visant à te protéger des alléas de la vie et pouvoir tendre à terme vers une fin de vie ou tu as ce même genre de revenu réévalué de l'inflation, mais sans travailler bien sûr.

C'est égoïste comme raisonnement, mais en gros ce type de salaire est supérieur au revenu moyen des ménages. Ça te donne un pouvoir d'achat et une tranquillité que les autres n'ont pas à se disputer sur l'achat d'un T2 merdique ou le problème des 33% sur le loyer.

Si tu gére bien ton poste logement, Tu peux gagner 500 à 1000€/mois sur tes dépenses et donc avoir virtuellement besoin de 500 ou 1000€ de mois tout les mois, ou avec la même somme te constituer bien plus vite ton matelas de sécurité ou te retirer des affaires plus tôt.

En gros, le but c'est sur la durée de se construire son indépendance et sa liberté.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#44 Message par Groquik » 17 juil. 2008, 20:49

foudres06 a écrit :Personnellement ? Essayer de progresser dans mon job de façon à atteindre au moins un salaire de 4000€ net, voire 5000€ net, c'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder.

Avec ce type de salaire, tu peux faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis à moins de faire de grosses conneries. Tu peux aussi te faire plaisir régulièrement : voyages, restaurants etc.
Le hic, c'est que les gens qui gagnent 5000€ rêvent d'en gagner 8000. C'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder, faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis...etc

Les goûts et les besoins évoluent. Il n'y a qu'à lire les forumeurs qui gagnent plus et se plaignent d'être serrés niveau budget (j'aimerais bien les accompagner quand ils font leurs courses pour voir :) )
Et puis 4000, 5000, ce sont des chiffres abstraits, l'inflation peut t'y conduire sans que tu ne sois plus riche pour autant.
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#45 Message par foudres06 » 17 juil. 2008, 21:19

Groquik a écrit :
foudres06 a écrit :Personnellement ? Essayer de progresser dans mon job de façon à atteindre au moins un salaire de 4000€ net, voire 5000€ net, c'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder.

Avec ce type de salaire, tu peux faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis à moins de faire de grosses conneries. Tu peux aussi te faire plaisir régulièrement : voyages, restaurants etc.
Le hic, c'est que les gens qui gagnent 5000€ rêvent d'en gagner 8000. C'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder, faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis...etc

Les goûts et les besoins évoluent. Il n'y a qu'à lire les forumeurs qui gagnent plus et se plaignent d'être serrés niveau budget (j'aimerais bien les accompagner quand ils font leurs courses pour voir :) )
Et puis 4000, 5000, ce sont des chiffres abstraits, l'inflation peut t'y conduire sans que tu ne sois plus riche pour autant.
Ces chiffres s'entendent bien sûr au niveau actuel de pouvoir d'achat. Je sais qu'il n'y a pas si longtemps, un salaire de 1000Frs/mois s'était super confortable.

Sinon oui je suis d'accord, c'est le risque. Et objectivement plus ne peut pas nuire en soit toute autres choses égales par ailleurs. Un peu le problème du toujours plus de la société consumériste.

Il est clair que le salaire auquel je suis habitué en étant débutant (2500€ net/mois environ frais compris) parait énorme à certains, voire inaccessible. Et pour d'autre ne représente même pas le minimum syndical.

Je remarque toutefois qu'avec mon salaire je peux en gros avoir tout ce dont j'ai besoin sans trop de problème au jour le jour. Et même pas mal de RAB, quelques plaisirs...

Toutefois, vu que je n'ai aucune confiance dans le système, ce n'est pas suffisant pour a la fois bien vivre, se faire plaisir et se protéger des risques de l'avenir... C'est pourquoi je me donne un objectif de générer plus d'argent avec mon travail sans pour autant bien sûr céder à devoir faire une activité qui me déplaiser ou habiter une région qui ne me convient pas...

Surtout qu'au point de vue logement pour avoir un truc sympa dans le coin, c'est plutôt 1200-1500€ de loyer et qu'il faut quand même les sortir !
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#46 Message par fabriceb » 17 juil. 2008, 21:28

Surtout qu'au point de vue logement pour avoir un truc sympa dans le coin, c'est plutôt 1200-1500€ de loyer et qu'il faut quand même les sortir !
C'est surtout cela qui plombe : le logement est anormalement cher, même si je pense qu'on va rapidement arriver à une baiss importante.
Je vois déjà, rien qu'en cohabitant : une baisse de ma dépense de 250 euros par mois. Cela peut paraitre faible par rapport à mon salaire (3500), mais c'est en fait très important, car cette somme est nette : aucun impot, 250 euros d'économie directe; sans même optimiser un quelconque placement, cela fait directement 3000 euros de plus par an, par simple cohabitation.
C'est encore plus flagrant pour ma moitié : 300 euros d'économie sur 2100 euros/mois.

Ca, c'est pour le loyer, alors, il suffirait d'une petite baisse de l'immobilier pour changer considérablement la donne à l'achat ...
Modifié en dernier par fabriceb le 17 juil. 2008, 22:44, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#47 Message par pierre_gibran » 17 juil. 2008, 21:30

lebouru a écrit :Cool , je ne dis pas qu'il faut claquer 150 k comme ca pour le fun! Mis a part ca je repete quels sont tes projets ? Le discour actuel de certains sur "il faut pas acheter" ressemble finalement aux discours de ceux qu'on critiquait avant parcqu'ils disaient "il faut acheter l'immo c'est du sur". Bref la vraie question n'est pas acheter ou pas acheter ,c'est bien plus complexe alors je repete: quels sont tes projets ,ta vision de l'avenir ?
ok lebouru, no problemo.
mes projets?...etre heureux...je sais c'est vague.
en immo mon projet c'est a terme acheter mon logement, ainsi que 2 cabinets pour mes 2 activites et pour tt ca je veux attendre LE bon moment, le creux de la vague des prix.
j'envisage d'acheter d'abord mon logement, puis les cabinets, que je rentabiliserais d'autant mieux que je les louerais a des pro(ce qui est deja le cas d'un cabinet que je loue ET sous-loue).
pour repondre a qroquick egalement, j'ajoute que mes revenus fluctuent, assez nettement, de 5000 euros par mois en 2005 je dois etre a 3000 aujourd'hui,parfois meme 2500 mais en fait mon niveau de vie et mes besoins restent casi les memes: mes 2 voitures ont 13 ans et 9 ans, je ne suis pas depensier (consommer ou posseder me laisse froid) et me seuls "plaisirs couteux" sont les voyages, mon amie etant n-yorkaise je vais la voir 4-5 fois par an (heureusement elle arrive bientot)...bref, je dis que je gagne 5000 ou 3000 ca change rien a me vie, juste la vitesse a laquelle mon capital augmente.
merci pour vos avis :P

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#48 Message par Groquik » 17 juil. 2008, 21:54

La question de Lebouru n'est pas du tout stupide.

J'avoue que même si la baisse était déjà là, j'hésiterais encore à acheter parce que je ne sais pas où je serai dans deux-trois ans. Non pas que je craigne pour mon boulot, mais plus l'envie de changer, quitter la laide IdF pour s'installer dans un coin qui en vaille le coup ou même partir à l'étranger, seul ou non.
La peur de s'engager, c'est peut être un truc de mec trentenaire :D, mais je ne pense pas à la retraite aujourd'hui. Il n'y a tant de choses à régler déjà avec le présent. Faire des projets me parait certes important, mais encore faut-il terminer ceux déjà lancés. On achète tant de choses qu'on utilise finalement pas. D'ailleurs, plutôt que de trimer pour espérer un meilleur traitement, je fais le choix de bien raisonner chaque dépense importante ou au contraire complètement futile. Ca permet de faire pas mal de tri et durant le temps passé à raisonner, on ne consomme pas de conner*es.
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

maestranza

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#49 Message par maestranza » 17 juil. 2008, 22:42

Groquik a écrit :
foudres06 a écrit :Personnellement ? Essayer de progresser dans mon job de façon à atteindre au moins un salaire de 4000€ net, voire 5000€ net, c'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder.

Avec ce type de salaire, tu peux faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis à moins de faire de grosses conneries. Tu peux aussi te faire plaisir régulièrement : voyages, restaurants etc.
Le hic, c'est que les gens qui gagnent 5000€ rêvent d'en gagner 8000. C'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder, faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis...etc

Les goûts et les besoins évoluent. Il n'y a qu'à lire les forumeurs qui gagnent plus et se plaignent d'être serrés niveau budget (j'aimerais bien les accompagner quand ils font leurs courses pour voir :) )
Et puis 4000, 5000, ce sont des chiffres abstraits, l'inflation peut t'y conduire sans que tu ne sois plus riche pour autant.
Admettons que vous gagnez 4.000 € net mensuel ce qui, avec la prime annuelle et le 13ème mois, vous donne un salaire net annuel imposable de 60 K€ environ.
Célibataire ou marié sans enfants vous payez 1.000 € d'IR par mois et vous payez 1.000 € également de loyer à Paris (ou de quote-part sur le loyer du couple car votre femme a un salaire modeste).
Il vous reste donc 2.000 € par mois auxquels vous devez retirer toutes les charges habituelles dont le chauffage, l'entretien/crédit de la voiture, taxe d'habitation, assurances, télephone, etc ... Après déduction de ces charges incompressibles de 500 € par mois en moyenne, il vous restera réellement 1.500 € net.

Honnêtement, croyez vous que vous allez vivre largement dans la France de 2008 avec 1.500 € :?:

A mon avis pour bien vivre en 2008 avec la fiscalité qui est la notre, un salarié (qui par définition déclare 100% de ses revenus au fisc) doit gagner 10.000 € net mensuel au minimum c'est à dire un salaire net annuel imposable de plus de 120 K€ !

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#50 Message par lebouru » 17 juil. 2008, 23:17

Mais alors que doivent dire les millions de salaries celibataires qui tournent autour du smic! quand je lis certains chiffres de vos post je me dis pas de doute ,c'est normal que nos elus et nos eleites ne comprennent rien aux difficultes de certaines categories car pour eux c'est impensable que ca existe!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Répondre