200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
sgreg
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 07 sept. 2009, 14:50

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#151 Message par sgreg » 17 nov. 2011, 10:16

Marek a écrit : Bonjour Pierre,

Une position personnelle ( et pas un conseil :wink: ) si j'etais dans votre cas ( cf 100% cash sur 200000 euros en province avec la peur de le perdre).

Je mettrais 50% en immo pour me loger: achat d'une maison, indépendante ( pas de copro, pas de mitoyenneté), avec un bout de jardin suffisant pour y faire un potager, avec 100K d'apport le reste à crédit sous réserve que l'apport soit supérieur à 50% de la valeur du bien.

J'achèterai 10 % d'or physique

J'achèterai 10% d'actions

Et je garderai le reste sur des livrets disponibles immédiatement dans au moins deux établissements bancaires différents.

Voilà.

Et je le répète, c'est juste ce que je ferais dans votre situation et absolument pas un conseil, mes notions d'économie et autres sciences financières étant du niveau de ce que l'on trouve habituellement au comptoir du café des sports... :wink:
Ca me parait etre une proposition pleine de bon sens. J'attendrai juste au moins 6 mois pour acheter un bien, le temps que la baisse des prix soit réellement annoncée par les chiffres des notaires et que les vendeurs comprennent que le marché est vraiment baissier. Ca n'en sera que plus facile pour négocier
pimono a écrit : C'est surement en France qu'il y a le plus de mal logés de la planète

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#152 Message par pierre/gibran » 17 nov. 2011, 21:40

mareg, sgreg, merci pour vos avis,
je suis en train de visiter...et ça a baissé mais pas énorme encore, surtout sur les petites surfaces!!!
l'idée 50% en immo est ps mal aussi, d'autant qu'avec 1/3, soit 75.000 (j'ai 220.000) j'ai pas grand chose de sympa!!!
par contre l'australie me fait vraiment du pied je crois, pour la moitié de mon épargne qui restera dispo
je vous tiens au courant
vous....avez fait comment?

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#153 Message par pierre/gibran » 18 nov. 2011, 20:07

C'est parti pour une salve de visites ce w-end: du petit appart de placement, à la residence principale, de 33 à 120% de mon capital
je sens l'envie d'acheter, motivée certes pour me poser, mais aussi par PEUR du contexte bancaire et économique.
En clair, voir fondre ou dévaluer l'argent que j'ai gagné, plus vite que l'immo de baisserait, me...filerait des boutons!!!!
J'en appelle donc à votre...civisme de forumer de "la bulle", pour m'empêcher de commettre une boulette.

Avant même de vous connaitre, vers 2000/2001, je sentai que qq chose tournait pas rond dans l'immo,
j'ai donc renoncé à l'achat et j'ai capitalisé pour "quand ce sera redevenu raisonnable".
Pourtant aujourd'hui, crise oblige, et alors que les prix st encore élevés dans mon coin,
l'achat me tente.
Vos avis m'aideront beaucoup, à me donner du recul.
Pour planter le décor: 39 ans, celib, pas d'enfants, prof libérale, 220.000 euros de capital, loyer actuel 1000 euros, capacité de crédit de 1000 euros mensuel, capacité d'achat maximal théorique 300.000 euros, max souhaité 250.000 (crédit de 500 euros mensuels sur 10 ans)

Merci à vous :wink:

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#154 Message par malachie » 19 nov. 2011, 08:10

pierre_gibran a écrit :Discotonio, reflex69, mikachu, slash33, cedric1973, xotan, mat49, skyle, pi-r2, lecriminel, vince3100, et les autres que j'oublie,
MERCI pour vos apports sur mon post, qui concerne je crois un grand nombre de membres du forum.
Je viens de me rendre compte que ça fait 3 ans que je l'ai demarré,
3 ans que je patiente,
3 ans que je visite des biens toujours surestimés,
3 ans que je partage l'analyse de J attali,
3 ans que je regarde les bad news se succéder (dévaluation de la livre, grèce, portugal...)
3 ans que je considère que les plans de relance ne sont que des rustines sur un titanic qui coule,
bref...3 ans à flipper, alors si vous êtes comme moi...ça m'intéresse de savoir comment vous faites
pour laisser le fruit de votre travail dans les mains des banksters, en étant convaincu que c'est
LA MOINS PIRE DES OPTIONS :(
p.s. je suis toujours locataire bien sur

50 pct actions
25 pct cash (ou assimilé : livret A, devises comme CHF )
25 pct or/argent physique (sous forme de pièces) planqué (donc PAS EN BANQUE , c'est difficile à réaliser)
pour les experts de province terrains agricoles / forêts à proximité du lieu d'habitation

1 si débandade totale (peu probable): faillites bancaires, plus personne ne paie son loyer, plus personne pour faire respecter la loi (dislocation de l'état et des services publics): c'est l'anarchie et une habitation appartient de facto à qui l'occupe;

2 si déflation t hyper bien -d'un point de vue patrimoine-; ton loyer baisse mon vite que les prix... mais ton patrimoinre te fait sentir le roi du monde.

3 si (hyper) inflation l'or te protège 10 fois mieux que l'immobilier (qui se comporte historiquement dans ce cas à peine mieux que les actions), d'autant plus que dans ce cas les loyers peinent à récupérer l'inflation.


Bref, en région parisiene aujourd'hui (et ailleurs aussi), je déconseille fortement d'acheter de l'immobilier d'habitation (mais je donnais ce même conseil il y a 3-5 ans , à tort d'un point de vue trading; sauf quil y a trois ans je déconseillais les actions), les prix sont objectivement bullesques.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#155 Message par Pi-r2 » 19 nov. 2011, 09:32

malachie a écrit :sauf quil y a trois ans je déconseillais les actions), les prix sont objectivement bullesques.
oui j'ai remarqué ce changement de point de vue. Tu as une vision type crise de 1929 (les 3 ans sont passés et après dès 1933, les actions ont bien performé) ?
Quelle est ton analyse ?
En ce qui me concerne la conservation d'action entre 2006 et 2011 a été en gros flat. Là je recreuse avec la crise actuelle.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#156 Message par ddb » 19 nov. 2011, 09:34

Attends, n'achète pas et fais-moi un don ne serait-ce que de 10% de la somme.
Et cette BA te donnera un sentiment de satisfaction jusqu'à la fin de tes jours. Ca n'a pas de prix.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#157 Message par gollum30 » 19 nov. 2011, 11:05

pierre/gibran a écrit :C'est parti pour une salve de visites ce w-end: du petit appart de placement, à la residence principale, de 33 à 120% de mon capital
je sens l'envie d'acheter, motivée certes pour me poser, mais aussi par PEUR du contexte bancaire et économique.
En clair, voir fondre ou dévaluer l'argent que j'ai gagné, plus vite que l'immo de baisserait, me...filerait des boutons!!!!
J'en appelle donc à votre...civisme de forumer de "la bulle", pour m'empêcher de commettre une boulette.

Avant même de vous connaitre, vers 2000/2001, je sentai que qq chose tournait pas rond dans l'immo,
j'ai donc renoncé à l'achat et j'ai capitalisé pour "quand ce sera redevenu raisonnable".
Pourtant aujourd'hui, crise oblige, et alors que les prix st encore élevés dans mon coin,
l'achat me tente.
Vos avis m'aideront beaucoup, à me donner du recul.
Pour planter le décor: 39 ans, celib, pas d'enfants, prof libérale, 220.000 euros de capital, loyer actuel 1000 euros, capacité de crédit de 1000 euros mensuel, capacité d'achat maximal théorique 300.000 euros, max souhaité 250.000 (crédit de 500 euros mensuels sur 10 ans)

Merci à vous :wink:
les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ont est jamais mieux servis que part soi même; attention lorsque tu cite dans la meme phrase "peur " et "argent" tu es sur de te planter :mrgreen: je te conseille surtout de lire et de te renseigner sur les placements et après de prendre ta décision personnellement et en connaissance de cause,je te conseille qq bouquins (si d'autres veulent en rajouter)
les placements de l'epargne long terme de laulanié; le bouquin de loic abadie; secret pour gagner en bourse de weinstein;l'investisseur intelligent de graham
ça vas te mettre 1 mois a les lire a tout casser

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#158 Message par pierre/gibran » 22 nov. 2011, 19:02

gollum, ddb, pi-r2, malachie, sgreg, marek, beuaaah, clairette, et les autres, merci pour vos contributions.
Je viens de tout relire, ça et bp d'autres sujets, ici et ailleurs, j'ai pris le temps de "sentir",
et je me suis décidé, les visites sont déjà calées avec des agences:
-resid principale de 150.000 à 200.000
-1 ou plusieurs apparts locatifs avec le reste.
Tout en cash avec mon apport ou alors avec en plus un crédit rikiki de 50.000 euros sur 10 ans.
BIEN SUR, cette décision s'est prise avec
-un peu de peur que je perde mon apport en cas de crise maousse costaud
-"un tien vaut mieux que 2 tu l'auras"
-l'envie de me sentir rassuré avec un toit payé, voire un petit rendement locatif.
.....je sais, certains me diront qu'après des années d'attente (10 ans!!!), je n'achète pas au meilleur moment,
du point de vue de la bulle, mais, vu que ces projets sont du looong terme, et que je suis casi tout en cash,
je sens que c'est la bonne décision
je vous tiens au courant de mes visites!
merci pour vos...commentaires :)

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#159 Message par Flyer » 22 nov. 2011, 19:35

pierre/gibran a écrit : je sens que c'est la bonne décision
je vous tiens au courant de mes visites!
merci pour vos...commentaires :)
Reste à voir la qualité des biens visités,faut pas non plus "acheter pour acheter" :wink:
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#160 Message par Guile » 23 nov. 2011, 14:12

pierre/gibran a écrit :gollum, ddb, pi-r2, malachie, sgreg, marek, beuaaah, clairette, et les autres, merci pour vos contributions.
Je viens de tout relire, ça et bp d'autres sujets, ici et ailleurs, j'ai pris le temps de "sentir",
et je me suis décidé, les visites sont déjà calées avec des agences:
-resid principale de 150.000 à 200.000
-1 ou plusieurs apparts locatifs avec le reste.
Tout en cash avec mon apport ou alors avec en plus un crédit rikiki de 50.000 euros sur 10 ans.
BIEN SUR, cette décision s'est prise avec
-un peu de peur que je perde mon apport en cas de crise maousse costaud
-"un tien vaut mieux que 2 tu l'auras"
-l'envie de me sentir rassuré avec un toit payé, voire un petit rendement locatif.
.....je sais, certains me diront qu'après des années d'attente (10 ans!!!), je n'achète pas au meilleur moment,
du point de vue de la bulle, mais, vu que ces projets sont du looong terme, et que je suis casi tout en cash,
je sens que c'est la bonne décision
je vous tiens au courant de mes visites!
merci pour vos...commentaires :)
Salut, Pierre, je fais exactement pareil que toi, et exactement pour les mêmes raisons (mais pas de locatif, seulement RP; si grosse crise, pas de locataire solvable); j'avais d'ailleurs réagi à ton fil dans le temps. Marre de m'inquiéter tous les jours pour mes comptes (en plus, toi, tu fais un métier utile, ce qui n'est pas vraiment mon cas, donc inquiétude aussi pour mes revenus à l'avenir).
Deux visites ce WE, et objectif d'avoir trouvé d'ici le 31/12. Critères: T2 récent au dernier étage; il y en a peu, et ils se vendent vite, donc je n'ai pas tellement l'embarras du choix. Paiement cash ou emprunt de 20.000 euros sur 2 ans au max.

Bonne chance à toi. (cela étant, méfie-toi, je suis un gros nul en éco, si je fais pareil, ce n'est pas nécessairement le bon choix :o ).

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#161 Message par gollum30 » 23 nov. 2011, 14:48

mon conseil, si vous "misez" sur une hyperinflation ( ou perte de valeur de la monnaie) ca voudrais le coup d'acheter un bien a credit (17 ans max ) et d'acheter pour 10% du credit en piece d'or; par ex si vous prenez 200000 euros de credit et achetez 20000 euros d'or ,en cas d'hyperinflation votre or aura sa valeur multiplié par 10 par exemple et vous soldez votre credit avec votre or :mrgreen:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#162 Message par guyomette » 23 nov. 2011, 23:54

manucosto a écrit :
gollum30 a écrit :mon conseil, si vous "misez" sur une hyperinflation ( ou perte de valeur de la monnaie) ca voudrais le coup d'acheter un bien a credit (17 ans max ) et d'acheter pour 10% du credit en piece d'or; par ex si vous prenez 200000 euros de credit et achetez 20000 euros d'or ,en cas d'hyperinflation votre or aura sa valeur multiplié par 10 par exemple et vous soldez votre credit avec votre or :mrgreen:
Bon, faut miser sur l'hyperinflation, ça arrive tous les 300 ans en moyenne, il faut quand même en avoir.
Bonsoir,

Juste une remarque, l'Argentine, ça ne fait pas 300 ans...
On peut quand même s'interroger sur une éventuelle sortie de l'Euro+ dévamuation et monétarisation ?
Cordialement
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#163 Message par guyomette » 24 nov. 2011, 01:01

manucosto a écrit :
guyomette a écrit :
manucosto a écrit :
gollum30 a écrit :mon conseil, si vous "misez" sur une hyperinflation ( ou perte de valeur de la monnaie) ca voudrais le coup d'acheter un bien a credit (17 ans max ) et d'acheter pour 10% du credit en piece d'or; par ex si vous prenez 200000 euros de credit et achetez 20000 euros d'or ,en cas d'hyperinflation votre or aura sa valeur multiplié par 10 par exemple et vous soldez votre credit avec votre or :mrgreen:
Bon, faut miser sur l'hyperinflation, ça arrive tous les 300 ans en moyenne, il faut quand même en avoir.
Bonsoir,

Juste une remarque, l'Argentine, ça ne fait pas 300 ans...
On peut quand même s'interroger sur une éventuelle sortie de l'Euro+ dévamuation et monétarisation ?
Cordialement
Oui, on peut s'interroger, mais je vois pas le rapport, pour l'Argentine, l'inflation était au contraire présente plusieurs dizaines d'années avant la crise, d'ou le raccrochement du peso au dollar, tout en jouant de la planche à billets, ce qui a entrainé cette fameuse crise.
Il ne faut pas confondre inflation et dévaluation.

Merci de votre réponse. Toutes mes excuses : je ne possède que des bases en éco, de quoi comprendre les gros traits et tendances, et accessoirement "suivre" à peu près ce forum.
La dévaluatation n'entraîne pas nécessairement d'inflation, donc ?
Mais dans le cas qui nous occupe, l'Europe, si il y a sortie de l'euro et dévaluation (de facto, je suppose), ça entraîne une inflation sur produits importés ?
Si c'est que ça c'est sans doute tenable, surtout si l'export rebooste la machine et donne du job.
Mais, là où je tique, c'est comment on règle la dette sinon par la planche à billets... et là va en falloir du bifton non ?
Bon, j'espère que je ne dis pas trop d'énormités :oops:
Merci encore en tous cas, cdlt.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
courcheval
+
+
Messages : 2826
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:14

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#164 Message par courcheval » 24 nov. 2011, 01:28

En Argentine (2 km au Sud de là d'où je vous écrit), l'hyperinflation date de l'époque de l'inflation européenne à deux chiffres. Durant la parité peso/dollar, l'inflation y était comme dans les pays européens.

Depuis la dévaluation brutale en 2003, l'inflation y est de 30% par an en termes réels (alors que l'inflation officielle de l'indec est aux alentours de 10%). Second pays le plus sévèrement touché par l'inflation après le Venezuela de Chavez et son change au noir au tiers du change officiel.

http://www.inflacionverdadera.com/

Et oui, la dévaluation a entraîné l'hyperinflation, c'est tout à fait juste. Les salaires des fonctionnaires sont bien indexés sur l'inflation réelle, à coup de "piquetes" réguliers bloquant tous les services publics. Ceux qui n'ont pas de moyens de pression voient leurs salaires indexés sur l'inflation officielle et perdent 20% de pouvoir d'achat par an. Le niveau de pauvreté est donc remonté à 35% de la population.

Un salaire ne suffit pas pour les besoins basiques. Le peso cependant ne se déprécie pas au rythme de la différence d'inflation entre les Etats Unis et l'Argentine. Les argentins aux salaires les plus élevés bénéficient donc de cette hyperinflation, car le prix des importations baisse en dollar.

Les perdants sont donc les plus pauvres, mais ce pays étant de culture ibérique, la différence entre riches et pauvres y a toujours été extrême. Les propriétaires voient la valeur de leurs biens suivre l'inflation réelle, avec des prix de l'immobilier qui sont revenus à des niveaux internationaux malgré une infrastructure de moins bonne qualité.

Malgré tout, il y a une "buena onda" en Argentine, surtout hors de B.A. La pauvreté oblige à vivre intensément le présent et impose l'humilité face à la dureté de la vie. Et l'intelligence est sauve, car à défaut de pouvoir se payer des pièces de rechange, on adapte avec ce qu'on trouve. On y trouve donc des mécaniciens hors pair, et en général, l'homme y est plus diversifié dans ses compétences qu'en Europe, et la femme...plus féminine (son bien être dépend de son pouvoir de séduction).

Et que dire de la splendeur sauvage des paysages...
La météo boursière annuelle 2013
http://p0.storage.canalblog.com/09/24/8 ... 7281_o.gif

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#165 Message par pierre/gibran » 25 nov. 2011, 20:19

Flyer, guile, gollum, manucosto, guyomette, courcheval,
Merci pour vos messages que j’ai lu avec soin…voici mon projet après une 20aine de visites,
beaucoup de réflexions, calculs et du temps pour « sentir »:

-je suis sur 2 maisons similaires pour ma résidence principale dont voici les chiffres :
Achat 135.000 environ…environnement boisé, préservé, pas de voisins, je m’y vois vivre avec plaisir.
-un immeuble sympa en hyper centre d’une ville prisée composé de 1 studio et deux f2 sympas et agréables:
Pour 140.000 environ, ce qui équivaut, en loyers bruts, à 13 ans et demi.

Soit au total,
-J’achète cash ma résidence principale,
-Je mets tout le reste de mon cash (environ 65 Meuros) pour l’immeuble, le reste correspond à 10 ans de mensualités à 1000 euros, quand les loyers ramènent 900.

Les chiffres sont grossiers, je vais affiner sous peu, qu’en pensez vous ?

…..encore un peu dur pour moi, assidu de ce forum à consentir à acheter maintenant, :evil:
mais je vous avoue sans honte que j’ai peur…..que mon capital s’évapore :?
Grand merci pour vos opinions :wink:

DoDo-78
Messages : 423
Enregistré le : 02 janv. 2009, 16:46

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#166 Message par DoDo-78 » 25 nov. 2011, 23:25

J'imagine que l'immeuble est acheté pour produire des revenus fonciers.

Dans ce cas, aucun intérêt de l'acheter cash.
En l'achetant à crédit, vous pourrez très bien être en déficit sur quelques années.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#167 Message par Guile » 25 nov. 2011, 23:30

pierre/gibran a écrit :Flyer, guile, gollum, manucosto, guyomette, courcheval,
Merci pour vos messages que j’ai lu avec soin…voici mon projet après une 20aine de visites,
beaucoup de réflexions, calculs et du temps pour « sentir »:

-je suis sur 2 maisons similaires pour ma résidence principale dont voici les chiffres :
Achat 135.000 environ…environnement boisé, préservé, pas de voisins, je m’y vois vivre avec plaisir.
-un immeuble sympa en hyper centre d’une ville prisée composé de 1 studio et deux f2 sympas et agréables:
Pour 140.000 environ, ce qui équivaut, en loyers bruts, à 13 ans et demi.

Soit au total,
-J’achète cash ma résidence principale,
-Je mets tout le reste de mon cash (environ 65 Meuros) pour l’immeuble, le reste correspond à 10 ans de mensualités à 1000 euros, quand les loyers ramènent 900.


Les chiffres sont grossiers, je vais affiner sous peu, qu’en pensez vous ?

…..encore un peu dur pour moi, assidu de ce forum à consentir à acheter maintenant, :evil:
mais je vous avoue sans honte que j’ai peur…..que mon capital s’évapore :?
Grand merci pour vos opinions :wink:
Salut Pierre,
Je suis comme toi, je suis marri (pour rester poli) d'acheter en ce moment... :? :?
Mais je me permets d'insister pour le locatif: en ce moment, ce peut être risqué, pour plusieurs raisons:
:arrow: crise économique lourde = moins de locataires solvables;
:arrow: budget public exsangue = hausse de la fiscalité à venir sur les revenus locatifs (en plus tu ne peux même pas faire de déficit foncier, puisque tu paies cash pas d'intérêt);
:arrow: au pire (du point de vue du bailleur), loyer bloqués, locataires indélogeables.

L'immo est, à la rigueur, une valeur refuge si c'est une RP payée intégralement dans un bassin d'emploi pérenne (j'ai piqué cela à nausicaa, qui a, à mon avis, entièrement raison).
L'investissement locatif n'est pas une valeur refuge, et peut devenir un casse-tête (mes arrière-grands-parents ont traîné comme deux boulets deux immeubles de rapport dans les années 1950, au cœur de Bordeaux, qui leur coûtaient plus cher qu'ils ne rapportaient).

À ta place, j'achète la RP, et je place le reste:
15 % en or;
25% en actions pas endettées, qui font leur beurre hors de l'UE et qui ont la possibilité d'imposer leurs prix en proposant des services indispensables; personnellement, j'aime bien Essilor et Air liquide;
20 % en euros sur livrets;
20 % en devises (bon, moi, je le ferais pas, mais ça a l'air d'être ton trip :wink: ).
20 % dans des parts de société d'exploitation forestière, mais c'est une idée que j'avais eu il y a quelques années; je n'ai pas réétudié la question. En tout cas, je pense qu'on sera de plus en plus amené à utiliser nos propres ressources (agricoles, silviculture), dont le bois.
Voilà, mais je répète, je ne suis pas un économiste !!

PS: en plus, le locatif, c'est bien si tu as le temps de faire toi-même les petites réparations, de gérer sans déléguer à une AI: tu m'as l'air trop occupé pour cela !

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#168 Message par Flyer » 25 nov. 2011, 23:34

pierre/gibran a écrit :
Les chiffres sont grossiers, je vais affiner sous peu, qu’en pensez vous ?

…..encore un peu dur pour moi, assidu de ce forum à consentir à acheter maintenant, :evil:
mais je vous avoue sans honte que j’ai peur…..que mon capital s’évapore :?
Grand merci pour vos opinions :wink:
Bah,je ne jugerais pas ton envie de "passer à l'acte" :wink:
je suis dans le même cas que toi et ces calculs je les ai déjà faits des dizaines de fois...pour l'instant,j'attends,mais c'est mon choix.
D'autre part,investir ce cash dans l'immo,(même s'il ne rapporte que 3 %),c'est une autre histoire.
Devenir propriétaire/bailleur,c'est aussi plus d'impôts de csg et...d'emmerdes ! A méditer avant de se lancer dans l'aventure.
Certes je crains que mon capital en prenne un coup en cas de crash général,mais dans cette hypothèse je pense que l'immobilier fera de même,c'est mécanique.
Si l'épargne disparait d'une manière systémique,c'est que tout se sera écroulé,et l'immo avec.
C'est le côté dogmatique de la chose qui me gène : la pierre c'est du solide,contre vents et marées... bof ,bof, je n'en suis pas convaincu.C'est la rengaine habituelle de tous ceux qui en vivent (bien) et qui ont peur du game over.
La situation a ceci de nouveau que nous sommes peut-être en train d'assister sans le savoir à l'avènement d'un nouveau paradigme du au fait que le système actuel est dans le mur,finito,kaputt !
Le déni de réalité de tous les acteurs économiques ne fera que retarder l'éclatement final.Quelques semaines,années? Je ne sais pas mais ça ne durera pas comme les impôts !
Les crises US ou EU dont on ne voit pas le bout depuis 2008 me renforcent dans cette idée.
Au final,chacun fera en son âme et conscience,donc bonne chance dans tes démarches :wink:
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#169 Message par dbase » 27 nov. 2011, 11:21

On entre en déflation là, et probablement pour longtemps. Ca veut dire que les loyers et les prix d'achat dans l'immobilier (en haut de bulle) devraient s'effondrer.

A mon avis, il n'y a donc pas d'intérêt particulier à acheter maintenant de l'immobilier, puisque si la crise s'aggrave on devrait être logé en location pour pas cher du tout, avec le bonus supplémentaire et essentiel de pouvoir déménager facile quand on le souhaite (utile lorsque des émeutes surviennent à l'endroit où on habite, ou lorsqu'on doit changer de travail).

Si l'inflation devait survenir, on aurait aussi des solutions pour s'en prémunir (l'or notamment), dans la mesure où dans ce cas notre patrimoine reste liquide, au contraire de l'immobilier.

Ceci n'est que mon avis.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#170 Message par pierre/gibran » 28 nov. 2011, 22:16

merci BEAUCOUP¨pour vos avis, assez différents, argumentés, merci.
J'avance à grand pas vers l'achat:
100% cash de la residence principale.
au max de crédit possible de l'immo locatif,
en gardant même du cash pour rembourser
capital 200.000
140 cash pour la maison
reste 70 à la banque, et full crédit si possible pour les 150 de l'immeuble....
merci pour votre temps :)

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#171 Message par ddb » 29 nov. 2011, 12:59

pierre/gibran a écrit :gollum, ddb, pi-r2, malachie, sgreg, marek, beuaaah, clairette, et les autres, merci pour vos contributions.
Je viens de tout relire, ça et bp d'autres sujets, ici et ailleurs, j'ai pris le temps de "sentir",
et je me suis décidé, les visites sont déjà calées avec des agences:
-resid principale de 150.000 à 200.000
-1 ou plusieurs apparts locatifs avec le reste.
Tout en cash avec mon apport ou alors avec en plus un crédit rikiki de 50.000 euros sur 10 ans.
BIEN SUR, cette décision s'est prise avec
-un peu de peur que je perde mon apport en cas de crise maousse costaud
-"un tien vaut mieux que 2 tu l'auras"
-l'envie de me sentir rassuré avec un toit payé, voire un petit rendement locatif.
.....je sais, certains me diront qu'après des années d'attente (10 ans!!!), je n'achète pas au meilleur moment,
du point de vue de la bulle, mais, vu que ces projets sont du looong terme, et que je suis casi tout en cash,
je sens que c'est la bonne décision
je vous tiens au courant de mes visites!
merci pour vos...commentaires :)
Sniff, t'as pas inclu la BA dans ton plan .. :?

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#172 Message par josce » 29 nov. 2011, 17:01

pierre/gibran a écrit :merci BEAUCOUP¨pour vos avis, assez différents, argumentés, merci.
J'avance à grand pas vers l'achat:
100% cash de la residence principale.
au max de crédit possible de l'immo locatif,
en gardant même du cash pour rembourser
capital 200.000
140 cash pour la maison
reste 70 à la banque, et full crédit si possible pour les 150 de l'immeuble....
merci pour votre temps :)
Plongeon excessif dans l'immo après 10 ans un peu obnubilants...?

Acheter cash sa RP où on sera bien pendant longtemps, c'est une excellente idée. Ayant également un gros apport, c'est ce que je ferais si ma région était moins chère... Patience.

Devenir propriétaire-bailleur parce qu'on a peur d'une crise majeure, c'en est une très mauvaise ! Si vraiment la crise est majeure, tu iras chercher tes loyers avec un fusil ?
Une fois ta RP achetée, avec ta capacité d'épargne, as-tu besoin de t'embêter à essayer de gagner plus ? Installes-toi, garde tes sous à la banque et un peu d'or pour te rassurer, et vis tranquille.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#173 Message par guyomette » 30 nov. 2011, 14:10

Guile a écrit :
pierre/gibran a écrit :Flyer, guile, gollum, manucosto, guyomette, courcheval,
Merci pour vos messages que j’ai lu avec soin…voici mon projet après une 20aine de visites,
beaucoup de réflexions, calculs et du temps pour « sentir »:

-je suis sur 2 maisons similaires pour ma résidence principale dont voici les chiffres :
Achat 135.000 environ…environnement boisé, préservé, pas de voisins, je m’y vois vivre avec plaisir.
-un immeuble sympa en hyper centre d’une ville prisée composé de 1 studio et deux f2 sympas et agréables:
Pour 140.000 environ, ce qui équivaut, en loyers bruts, à 13 ans et demi.

Soit au total,
-J’achète cash ma résidence principale,
-Je mets tout le reste de mon cash (environ 65 Meuros) pour l’immeuble, le reste correspond à 10 ans de mensualités à 1000 euros, quand les loyers ramènent 900.


Les chiffres sont grossiers, je vais affiner sous peu, qu’en pensez vous ?

…..encore un peu dur pour moi, assidu de ce forum à consentir à acheter maintenant, :evil:
mais je vous avoue sans honte que j’ai peur…..que mon capital s’évapore :?
Grand merci pour vos opinions :wink:
Salut Pierre,
Je suis comme toi, je suis marri (pour rester poli) d'acheter en ce moment... :? :?
Mais je me permets d'insister pour le locatif: en ce moment, ce peut être risqué, pour plusieurs raisons:
:arrow: crise économique lourde = moins de locataires solvables;
:arrow: budget public exsangue = hausse de la fiscalité à venir sur les revenus locatifs (en plus tu ne peux même pas faire de déficit foncier, puisque tu paies cash pas d'intérêt);
:arrow: au pire (du point de vue du bailleur), loyer bloqués, locataires indélogeables.

L'immo est, à la rigueur, une valeur refuge si c'est une RP payée intégralement dans un bassin d'emploi pérenne (j'ai piqué cela à nausicaa, qui a, à mon avis, entièrement raison).
L'investissement locatif n'est pas une valeur refuge, et peut devenir un casse-tête (mes arrière-grands-parents ont traîné comme deux boulets deux immeubles de rapport dans les années 1950, au cœur de Bordeaux, qui leur coûtaient plus cher qu'ils ne rapportaient).

À ta place, j'achète la RP, et je place le reste:
15 % en or;
25% en actions pas endettées, qui font leur beurre hors de l'UE et qui ont la possibilité d'imposer leurs prix en proposant des services indispensables; personnellement, j'aime bien Essilor et Air liquide;
20 % en euros sur livrets;
20 % en devises (bon, moi, je le ferais pas, mais ça a l'air d'être ton trip :wink: ).
20 % dans des parts de société d'exploitation forestière, mais c'est une idée que j'avais eu il y a quelques années; je n'ai pas réétudié la question. En tout cas, je pense qu'on sera de plus en plus amené à utiliser nos propres ressources (agricoles, silviculture), dont le bois.
Voilà, mais je répète, je ne suis pas un économiste !!

PS: en plus, le locatif, c'est bien si tu as le temps de faire toi-même les petites réparations, de gérer sans déléguer à une AI: tu m'as l'air trop occupé pour cela !

Bon mon avis est très très très humble, mais je vois ça comme ça aussi, Rp d'abord (surtout pas de crédit, et pourtant que ça m'ennuie ces histoires de devise, or, machin, du jonglage quand même compliqué !)

,
en plus, le locatif, c'est bien si tu as le temps de faire toi-même les petites réparations
le cash c'est bien si tu as le temps, de tout éplucher, calculer, prospectiver :lol:
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#174 Message par Guile » 22 janv. 2012, 22:09

Bon, alors, t'en es où, Pierre ?
Moi, j'étais dans la même optique que toi, j'ai même fait une offre 1 jour trop tard pour un appart'. Là, j'ai l'impression que le risque d'implosion est (un peu) moins grand, que les appartements partent (un peu) moins vite.
À te lire…

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#175 Message par pierre/gibran » 23 janv. 2012, 23:52

Guile a écrit :Bon, alors, t'en es où, Pierre ?
Moi, j'étais dans la même optique que toi, j'ai même fait une offre 1 jour trop tard pour un appart'. Là, j'ai l'impression que le risque d'implosion est (un peu) moins grand, que les appartements partent (un peu) moins vite.
À te lire…
Salut Guile, merci pour ton intérêt, voici où j'en suis:
-j'ai aussi l'impression que le risque d'implosion s'éloigne (très intuitif car je comprends rien aux sujets techniques ici...)
-j'ai le sentiment que les prix commencent à baisser vraiment, que la logique de baisse est enclenchée
-je me suis rendu compte qu'acheter de l'immo "à la va vite", moyen, juste par PEUR du crash était une erreur
-je parie maintenant plutôt sur le fait que, la baisse probable de valeur, se fera sur le cash ET l'immo en même temps,
voire plus VITE sur l'immo que sur le cash
Donc:
-je continue à visiter au cas où j'ai un coup de coeur pour une résidence principale
-je ne visite plus de biens locatifs sauf les petits immeubles...au cas ou...
-j'ai placé 50% de mon épargne à la poste
-je suis plus tranquille
-je continue à lorgner du coté de l'australie pour y placer qq euros
-je suis tout-en-cash
et toi? :)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#176 Message par Gpzzzz » 24 janv. 2012, 00:04

Vu la banane que ce prennent les prix d'affichage sur SeCrecher, faut etre suicidaire pour passer à l'achat aujourd'hui..
Vu la vitesse ou ca va, quand je pense que certains prix d'affichage ont deja perdu +10% en meme pas 3mois, l'hiver va etre long ^^

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#177 Message par pierre/gibran » 24 janv. 2012, 00:06

Gpzzzz a écrit :Vu la banane que ce prennent les prix d'affichage sur SeCrecher, faut etre suicidaire pour passer à l'achat aujourd'hui..
Vu la vitesse ou ca va, quand je pense que certains prix d'affichage ont deja perdu +10% en meme pas 3mois, l'hiver va etre long ^^
merci....ça rassure de lire ça ;)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#178 Message par Gpzzzz » 24 janv. 2012, 00:15

pierre/gibran a écrit :
Gpzzzz a écrit :Vu la banane que ce prennent les prix d'affichage sur SeCrecher, faut etre suicidaire pour passer à l'achat aujourd'hui..
Vu la vitesse ou ca va, quand je pense que certains prix d'affichage ont deja perdu +10% en meme pas 3mois, l'hiver va etre long ^^
merci....ça rassure de lire ça ;)
Autant il est impossible de prédire que les prix vont perdre 30% d'ici 3ans, autant pour 2012 ca parait acquis qu'on sera dans le négatif.. Meme les haussiers du forum le reconnaissent.. Attendons de voir cet été la tournure des evenements.. Si les volumes chutent meme à la "bonne période" de l'année, y a de grande chance pour que ca continue en 2013.. On croise les doigts, un petit -30% en 3ans serait le bienvenue 8)

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#179 Message par Guile » 24 janv. 2012, 01:36

pierre/gibran a écrit :
Guile a écrit :Bon, alors, t'en es où, Pierre ?
Moi, j'étais dans la même optique que toi, j'ai même fait une offre 1 jour trop tard pour un appart'. Là, j'ai l'impression que le risque d'implosion est (un peu) moins grand, que les appartements partent (un peu) moins vite.
À te lire…
Salut Guile, merci pour ton intérêt, voici où j'en suis:
-j'ai aussi l'impression que le risque d'implosion s'éloigne (très intuitif car je comprends rien aux sujets techniques ici...)
-j'ai le sentiment que les prix commencent à baisser vraiment, que la logique de baisse est enclenchée
-je me suis rendu compte qu'acheter de l'immo "à la va vite", moyen, juste par PEUR du crash était une erreur
-je parie maintenant plutôt sur le fait que, la baisse probable de valeur, se fera sur le cash ET l'immo en même temps,
voire plus VITE sur l'immo que sur le cash
Donc:
-je continue à visiter au cas où j'ai un coup de coeur pour une résidence principale
-je ne visite plus de biens locatifs sauf les petits immeubles...au cas ou...
-j'ai placé 50% de mon épargne à la poste
-je suis plus tranquille
-je continue à lorgner du coté de l'australie pour y placer qq euros
-je suis tout-en-cash
et toi? :)
Je crois que tu es mon jumeau cosmique… pas mieux :wink: (sauf pour le cash, j'avais acheté de l'or il y a qques années, et je m'y remets un peu - mais aux prix actuels, cela me fait un peu mal quand même).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#180 Message par lecriminel » 24 janv. 2012, 13:15

courcheval a écrit : Argentine,.... On y trouve donc des mécaniciens hors pair, et en général, l'homme y est plus diversifié dans ses compétences qu'en Europe, et la femme...plus féminine (son bien être dépend de son pouvoir de séduction).
plus feminine je ne crois pas, plus desirable peut-etre ?
j'aime tes exemples, ca fait longtemps que j'avertis sur les degats d'une culture monomaniaque du travail matinée de surconsommation et d'individualisme en France. Oui les hommes sortent avec une formation pointue (qui leur sera souvent inutile), oui les femmes sont formées pour etre des betes de travail chez elle comme en entreprise, mais il y a un prix elevé a payer.
Quand tu penses que la majorité des Francais n'aspirent qu'a travailler plus pour gagner plus, il y a encore du chemin avant de voir le bout du tunnel.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#181 Message par licorne » 25 janv. 2012, 15:57

slt pierre gilbert,



-je me rend compte qu'acheter de l'immo pourrais etre une erreur potentiel
-je continue aussi a visiter , mais que sur le boncoin, ca me prend peu de temps et je peux rester assis sur ma chaise devant mon ecran, et voir que les prix sont encore abusif
-je ne visite pas de biens locatifs ...mais je renouvelle quand meme ma demande de logement social, par securité, au cas je rencontrerais une nouvelle compagne aussi venal que la 1er, et qui voudrais pas habiter dans un quartier de sous proletaire, a forte majorité hors espace scheingen : ce qui me permettrais de lui dire : "t'inquiete ma cherie , j ai une demande en cours, on va demanager"
- j'ai placer sur un compte sur livret les 200 000 euros en ma possession , et je pense perdre 4%, a la louche par mois .... mais comme j 'avais plus confiance, en l 'assurance vie qui etais censer rapporter ce qu'on perdais en inflation, et bien j'ai rien trouver de mieux , que le compte sur livret ... je suis fidele au PTT depuis 20 ans, car ça eu été un service publique.
-je suis plus ou moin tranquille
-je suis tout-en-cash
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#182 Message par Marek » 29 janv. 2012, 10:27

licorne a écrit : - j'ai placer sur un compte sur livret les 200 000 euros en ma possession , et je pense perdre 4%, a la louche par mois ....
Ah quand même...
48% de perte par an...

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#183 Message par licorne » 01 févr. 2012, 09:44

me suis trompé : 1/12em de 4 %,

ca me payerais mon loyer...mais bon, c'est comme ca : plus t'est pauvre , plus tu paye , c'est ca l 'inflation
changement d'avatar effedctué , voiles supprimé

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#184 Message par pierre/gibran » 10 août 2012, 23:07

Bonsoir à tous,
je viens donner de mes nouvelles: p'tet un achat :shock: :?
une surface de 340 m2 pour 130.000 euros.
En plein centre d'une petite ville cotée de l'ardêche,
2ème et 3ème étage, réalisable en 6 apparts.
Je vais demander des devis de PRO,
et je verrai si ça semble rentable de me lancer dans cette aventure.
Je dis "aventure" parce que ce serait l'occasion pour moi de prendre un break de mon taf',
de mettre les mains dans le cambouis (ces 2 choses me font envie) et de "sécuriser" mon cash.
Du 3 en un en fait :)
J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
je reviens vers vous avec des devis pour une exécution en règle, voire un lapidage :mrgreen:

Beuaaah

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#185 Message par Beuaaah » 10 août 2012, 23:26

Sans indiscrétion, tu peux me dire où ? (en MP si tu veux). Par curiosité comme je connais un peu le coin.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#186 Message par lecriminel » 10 août 2012, 23:35

pierre/gibran a écrit :J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
donc l'investissement c'est 130k + notaires + 1 an sans revenu (c'est vrai que comparé au cout de l'immo c'est une goutte d'eau)+ cout des travaux ?
Finalement le seul truc où tu echoues c'est la securisation du cash: 340m2 en Ardèche est ce plus sur que l'equivalent de 15 ans de smic en cash ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#187 Message par pierre/gibran » 11 août 2012, 07:32

lecriminel a écrit :
pierre/gibran a écrit :J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
donc l'investissement c'est 130k + notaires + 1 an sans revenu (c'est vrai que comparé au cout de l'immo c'est une goutte d'eau)+ cout des travaux ?
Finalement le seul truc où tu echoues c'est la securisation du cash: 340m2 en Ardèche est ce plus sur que l'equivalent de 15 ans de smic en cash ?
Oui, l'investissement c'est bien ce que tu décris.
Je dis un an mais en fait ça peut aussi se transformer en 6 mois ou 18 mois, si j'en ai marre et délègue à des pros, ou au contraire si ça prend plus de temps et que je me passionne pour ce chantier.
L'idée c'est aussi d'emprunter au max mais je n'ai pas encore d'idée précise.
Pour ce qui est de sécuriser mon capital...en effet, le risque est là et je suis bien ici sous l'emprise de:
- la peur que mon cash parte en fumée
- l'envie de "changer de vie" et faire un break de mon boulot
- l'envie d'apprendre
- l'envie de réaliser une belle opération...je trouve le ratio prix/surface attractif...donc hate d'avancer dans l'estimation des travaux.
J'ai déjà un scénario estimé sur le coin d'une table: 160.000 euros de travaux, soit 300.000 euros au total.
Ce qui fait en moyenne 50.000 euros l'appart de 50 à 70 m2.
Aujourd'hui, ce genre de bien s'affiche entre 80 et 120...disons 100.
Si, "worst case scenario", la baisse dans l'immo est de 50%, alors j'aurai rien "perdu", à part une année de travail,
et j'aurai gagné la sérénité de plus avoir mes sous chez les banksters.
Si la baisse est moindre, le delta sera ce que j'aurai gagné.
Ce projet n'est pas destiné à être revendu, et j'habiterai l'un des appart'.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#188 Message par caroline77 » 11 août 2012, 08:30

Ca semble tentant, lu comme ça. Surtout qu'on sent que l'aventure (car c'en est une) te plairait.

Ton cash ne va pas disparaître comme ça, au pire après avoir retapé ces apparts, tu les revends (par contre attention à la requalification "marchand de biens" dans ce cas). Si ça t'apporte plus de 2000 euros par mois, tu peux même te lancer dans le LMP et arrêter totalement de travailler tout en continuant à cotiser à la retraite (= considéré comme activité professionnelle).

Par contre attention, si tu t'arrêtes de travailler un an, ça te fait 4 trimestres de cotisation en moins une fois à la retraite. Sauf si tu réussis à te faire renvoyer. Un mi-temps serait peut-être une solution "mixte" idéale.

Attention à veiller à acheter dans une zone en demande locative.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#189 Message par Indécis » 11 août 2012, 08:45

caroline77 a écrit :Si ça t'apporte plus de 2000 euros par mois, tu peux même te lancer dans le LMP et arrêter totalement de travailler tout en continuant à cotiser à la retraite (= considéré comme activité professionnelle).
Pas besoin que cela apporte 2000 euros par mois, 1200 euros par mois est suffisant !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#190 Message par caroline77 » 11 août 2012, 08:47

Non pas pour le LMP.
le chiffre d'affaires TTC généré par la location du meublé ou des meublés doit représenter plus de 23 000 € par an et plus de 50 % de l'ensemble des revenus .

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#191 Message par Bullitt » 11 août 2012, 09:00

maestranza a écrit :
petergab54 a écrit :Certes, mais franchement, si une grande banque de réseau met la clé sous la porte, c'est la revolution en France.
Donc à mon avis - et il y a souvent ici cette idée de fractionner les comptes - c'est impossible.
Par contre, avoir plusieurs banques pour faire jouer la concurrence et parce qu'aucune n'est bonne dans tous les produits, OK.
+1. Un peu de sérieux :roll:.
Il est impossible qu'une grande banque de dépôt française mette la clé sous le paillasson tout simplement parce que cette activité est très rentable. Regardez le rendement des bancaires qui font partie des plus élevés du CAC40 : par exemple si vous achetez en ce moment du Crédit Agricole à 11,50 € l'action, le dividende 2008 étant estimé à 0,93 € par titre vous obtenez un rendement de 8% environ. Idem pour la SG et idem pour BNPP à chaque fois c'est au delà de 6%.

Evidemment il ne faut pas ranger NATIXIS dans cette catégorie, NATIXIS que certains ici confondent avec le Groupe Banques Populaires ou les Caisses d'Epargne :shock: :roll:. Encore une fois NATIXIS n'est pas une banque !!!
Je viens de relire ce message de 2008, aujourd'hui sur Crédit Agricole:
Valeur de l'action = 3,979€
Même si le rendement était toujours de 8%, le dividende ne serait plus que de 8% de 4€ soit 0,32€ (pour mémoire 0,93€ en 2008).
Le dividende distribué en 2012 est de 0,08€ soit un rendement de 2,39%.
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPACA

Pour en revenir au sujet ci-dessus, quid de la demande locative à Aubenas ?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#192 Message par Indécis » 11 août 2012, 09:20

caroline77 a écrit :Non pas pour le LMP.
le chiffre d'affaires TTC généré par la location du meublé ou des meublés doit représenter plus de 23 000 € par an et plus de 50 % de l'ensemble des revenus .
Si, cela a changé grâce à l'autoentreprise.

En effet, il suffit de créer une autoentreprise et la location en meublé est considérée pour une prestation de service.
Dans ce cadre, un CA de 14 176 € (montant des loyers), soit environ 1200€ par mois, est suffisant pour valider 4 trimestres de retraite.
C'est donc beaucoup moins contraignant que le régime LMP.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#193 Message par pierre/gibran » 11 août 2012, 10:34

caroline77 a écrit :Ca semble tentant, lu comme ça. Surtout qu'on sent que l'aventure (car c'en est une) te plairait.

Ton cash ne va pas disparaître comme ça, au pire après avoir retapé ces apparts, tu les revends (par contre attention à la requalification "marchand de biens" dans ce cas). Si ça t'apporte plus de 2000 euros par mois, tu peux même te lancer dans le LMP et arrêter totalement de travailler tout en continuant à cotiser à la retraite (= considéré comme activité professionnelle).

Par contre attention, si tu t'arrêtes de travailler un an, ça te fait 4 trimestres de cotisation en moins une fois à la retraite. Sauf si tu réussis à te faire renvoyer. Un mi-temps serait peut-être une solution "mixte" idéale.

Attention à veiller à acheter dans une zone en demande locative.
Merci caroline pour ton message.
Oui si je me lance c'est vraiment une aventure!
Le LMP c'est quoi comme bête?
Pour la retraite, je suis en profession libérale, j'ai commencé à cotiser tard, donc je ne compte pas sur mes trimestres,
d'autant que le concept de retraite ne me plait pas...j'organise mon travail d'une autre manière.
La demande locative locale, je vais en effet tenter de la cerner précisemment avant de faire le grand saut!
Modifié en dernier par pierre/gibran le 11 août 2012, 10:41, modifié 1 fois.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#194 Message par pierre/gibran » 11 août 2012, 10:39

Indécis a écrit :
caroline77 a écrit :Non pas pour le LMP.
le chiffre d'affaires TTC généré par la location du meublé ou des meublés doit représenter plus de 23 000 € par an et plus de 50 % de l'ensemble des revenus .
Si, cela a changé grâce à l'autoentreprise.

En effet, il suffit de créer une autoentreprise et la location en meublé est considérée pour une prestation de service.
Dans ce cadre, un CA de 14 176 € (montant des loyers), soit environ 1200€ par mois, est suffisant pour valider 4 trimestres de retraite.
C'est donc beaucoup moins contraignant que le régime LMP.
Merci pour ces messages qui me montrent que j'ai plein de choses à apprendre...
La valeur locative prévue est de 31.000 euros.
Si j'habite en effet un des apparts, ça peut tomber "exprès", à 22 990 euros.
Quelle serait alors la différence pour moi?
Le statut d'auto-entrepreneur offre quels avantages/inconvénients dans ces 2 cas?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#195 Message par Indécis » 11 août 2012, 10:45

pierre/gibran a écrit :
Indécis a écrit :
caroline77 a écrit :Non pas pour le LMP.
le chiffre d'affaires TTC généré par la location du meublé ou des meublés doit représenter plus de 23 000 € par an et plus de 50 % de l'ensemble des revenus .
Si, cela a changé grâce à l'autoentreprise.

En effet, il suffit de créer une autoentreprise et la location en meublé est considérée pour une prestation de service.
Dans ce cadre, un CA de 14 176 € (montant des loyers), soit environ 1200€ par mois, est suffisant pour valider 4 trimestres de retraite.
C'est donc beaucoup moins contraignant que le régime LMP.
Merci pour ces messages qui me montrent que j'ai plein de choses à apprendre...
La valeur locative prévue est de 31.000 euros.
Si j'habite en effet un des apparts, ça peut tomber "exprès", à 22 990 euros.
Quelle serait alors la différence pour moi?
Le statut d'auto-entrepreneur offre quels avantages/inconvénients dans ces 2 cas?
Si tu travailles et que tu cotises en parallèle, il vaut mieux prendre le statut LMP.
Le statut d'auto-entrepreneur est intéressant pour les "petits" rentiers, comme dans la cas exposé par caroline77 ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#196 Message par caroline77 » 11 août 2012, 10:57

Si ça te tente, lire la bible dans le domaine, le livre de Jean-Louis Le Boulc'h
http://www.amazon.fr/nouvelles-r%C3%A8g ... 127&sr=8-2

Ca ne te coûtera que 30 euros et c'est indispensable quand on se lance dans une telle aventure. Ce qui est curieux, c'est que le livre ne parle pas du statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir faire du LMP, raison pour laquelle j'attends une réponse d'un contact sérieux dans le domaine par PV.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#197 Message par pierre/gibran » 11 août 2012, 11:18

caroline77 a écrit :Si ça te tente, lire la bible dans le domaine, le livre de Jean-Louis Le Boulc'h
http://www.amazon.fr/nouvelles-r%C3%A8g ... 127&sr=8-2

Ca ne te coûtera que 30 euros et c'est indispensable quand on se lance dans une telle aventure. Ce qui est curieux, c'est que le livre ne parle pas du statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir faire du LMP, raison pour laquelle j'attends une réponse d'un contact sérieux dans le domaine par PV.
Caroline, commande passée ;) merci
Indécis, merci pour le conseil.
Prochaine étape: visite avec un ami platrier pour une estim' à la louche et un 1er feeling d'un pro de confiance.
Si cette étape est concluante: visite avec un pro par corps de métier (plomberie- electricité- couverture) pour des devis.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#198 Message par ludox » 11 août 2012, 11:31

Ah le locatif.

Tout se passe bien et tu es un nabab. :twisted:

Ou ca grippe et tu te tire un coup de fusil au fond de la bouche. :evil:

:mrgreen:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#199 Message par Indécis » 11 août 2012, 11:58

pierre/gibran a écrit :
caroline77 a écrit :Si ça te tente, lire la bible dans le domaine, le livre de Jean-Louis Le Boulc'h
http://www.amazon.fr/nouvelles-r%C3%A8g ... 127&sr=8-2

Ca ne te coûtera que 30 euros et c'est indispensable quand on se lance dans une telle aventure. Ce qui est curieux, c'est que le livre ne parle pas du statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir faire du LMP, raison pour laquelle j'attends une réponse d'un contact sérieux dans le domaine par PV.
Caroline, commande passée ;) merci
Indécis, merci pour le conseil.
Prochaine étape: visite avec un ami platrier pour une estim' à la louche et un 1er feeling d'un pro de confiance.
Si cette étape est concluante: visite avec un pro par corps de métier (plomberie- electricité- couverture) pour des devis.
De rien, le mieux étant toujours de se documenter par soi-même pour faire le meilleur choix.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#200 Message par caroline77 » 11 août 2012, 12:21

Tu as aussi cette file qui résume très bien l'ensemble des conditions, en quelques lignes
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=207

Répondre