200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
utilisateur supprimé

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#201 Message par utilisateur supprimé » 11 août 2012, 12:49


pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#202 Message par pailleauquebec » 11 août 2012, 15:18

pierre/gibran a écrit :
lecriminel a écrit :
pierre/gibran a écrit :J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
donc l'investissement c'est 130k + notaires + 1 an sans revenu (c'est vrai que comparé au cout de l'immo c'est une goutte d'eau)+ cout des travaux ?
Finalement le seul truc où tu echoues c'est la securisation du cash: 340m2 en Ardèche est ce plus sur que l'equivalent de 15 ans de smic en cash ?
Oui, l'investissement c'est bien ce que tu décris.
Je dis un an mais en fait ça peut aussi se transformer en 6 mois ou 18 mois, si j'en ai marre et délègue à des pros, ou au contraire si ça prend plus de temps et que je me passionne pour ce chantier.
L'idée c'est aussi d'emprunter au max mais je n'ai pas encore d'idée précise.
Pour ce qui est de sécuriser mon capital...en effet, le risque est là et je suis bien ici sous l'emprise de:
- la peur que mon cash parte en fumée
- l'envie de "changer de vie" et faire un break de mon boulot
- l'envie d'apprendre
- l'envie de réaliser une belle opération...je trouve le ratio prix/surface attractif...donc hate d'avancer dans l'estimation des travaux.
J'ai déjà un scénario estimé sur le coin d'une table: 160.000 euros de travaux, soit 300.000 euros au total.
Ce qui fait en moyenne 50.000 euros l'appart de 50 à 70 m2.
Aujourd'hui, ce genre de bien s'affiche entre 80 et 120...disons 100.
Si, "worst case scenario", la baisse dans l'immo est de 50%, alors j'aurai rien "perdu", à part une année de travail,
et j'aurai gagné la sérénité de plus avoir mes sous chez les banksters.
Si la baisse est moindre, le delta sera ce que j'aurai gagné.
Ce projet n'est pas destiné à être revendu, et j'habiterai l'un des appart'.
Plusieurs réflexions :

Si j'ai bien saisi (tu m'arrêtes si j'ai faux) :
Je comprends que au fond tu en as marre de ton boulot et que tu désires changer de vie.
Je comprends que tu veux à un moment vivre de tes rentes et pourvoir profiter de plus de temps libre.
Je comprends que tu n'as aucune confiance dans le système de société dans lequel tu vis.

Et tu es en train de te lancer à mon avis dans un pari risqué pour plusieurs raisons :
- tu changes de boulot et en même temps tu crames ton cash (le cash doit servir d'assurance retour au cas où, ou le boulot d'assurance au cash perdu).
- tu te lances dans une opération de grande envergure alors que tu n'as pas testé si ce genre d'activité te conviendrais (commencer petit et tester d'abord).
- tu changes en même temps, de boulot et de région?
- tu tentes de sécuriser ton cash dans un endroit pour le moins excentré dont la valorisation n'est pas garantie à long terme?
- tu n'as aucune idée du temps que le projet prendra (6 mois ou 18 mois), ni j'imagine du budget en heures de travail en argent,... certes tu apprendras sur le tas mais tu risques de manger ta chemise, les conseilleurs pro n'étant pas les payeurs.

Bon ça c'est pour ton projet.
Par contre il me semble que l'urgence pour toi en effet c'est de conserver ton cash comme outil de mobilité à la fois professionnelle et géographique pour trouver une vie qui te convienne mieux.

Et rassures toi si ta banque disparaît, c'est surtout d'un lopin de terre et d'une arme dont tu auras besoin, c'est quand même hautement improbable.

Avec cet airbag de 200k€, par exemple tu pourrais te former à de nouveaux métiers, tu pourrais tenter d'aller vivre dans de nouveaux pays plus en adéquation avec tes attentes,... L'important c'est d'abord toi, l'argent est accessoire.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#203 Message par Pi-r2 » 11 août 2012, 16:06

200 k€ ne suffisent largement pas pour arrêter de travailler de toutes façons. Ce n'est pas raisonnable, il faut compter au minimum le million (pour vivre correctement sans plus).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#204 Message par caroline77 » 11 août 2012, 16:29

Ca dépend quelle somme te suffit pour vivre.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#205 Message par Bullitt » 11 août 2012, 16:54

Pi-r2 a écrit :200 k€ ne suffisent largement pas pour arrêter de travailler de toutes façons. Ce n'est pas raisonnable, il faut compter au minimum le million (pour vivre correctement sans plus).
Vaste sujet...
Certains vivent avec 1000€/mois, d'autres ne peuvent pas vivre avec "seulement" 4000€/mois.
Tout dépend de ta manière de consommer.
600K€ placés à 4% donnent 24K€ brut moins 15,5% de prélèvement sociaux => 20280€/an soit 1690€/mois avant impôts.
La moitié de la population en France vit avec moins.
Pour résumer, certains pourront s'arrêter de travailler avec 500K€, d'autres, il leur faudra 3M€ :wink:

Voir ce sujet:
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=2470
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#206 Message par EmileZola » 11 août 2012, 16:58

J'y suis inscrit.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#207 Message par caroline77 » 11 août 2012, 17:00

Si Cédric y est, c'est grâce à lui que je connais ce forum. J'ai même repéré son pseudo :lol: (il n'intervient jamais, sinon ça se saurait, comme tu le fais remarquer avec justesse :mrgreen: )

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#208 Message par Bullitt » 11 août 2012, 17:01

Gei a écrit :En fait vous êtes tous inscrits là-bas alors ? (sauf Cédric...)
C'est pas lui qui a créé ce forum :mrgreen: ?
Gei a écrit : Pas vraiment le fun, mais si on veut se cultiver pourquoi pas (sauf le nom du truc, éminemment grotesque...)
Il y a pas mal d'infos. Par contre, le nom du site, comme tu dis :roll: .
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#209 Message par EmileZola » 11 août 2012, 17:02

caroline77 a écrit :Si Cédric y est, c'est grâce à lui que je connais ce forum. J'ai même repéré son pseudo :lol: (il n'intervient jamais, sinon ça se saurait, comme tu le fais remarquer avec justesse :mrgreen: )
Si si. Je poste de temps en temps.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#210 Message par caroline77 » 11 août 2012, 17:03

Bullitt a écrit : Vaste sujet...
Certains vivent avec 1000€/mois, d'autres ne peuvent pas vivre avec "seulement" 4000€/mois.
Tout dépend de ta manière de consommer.
600K€ placés à 4% donnent 24K€ brut moins 15,5% de prélèvement sociaux => 20280€/an soit 1690€/mois avant impôts.
La moitié de la population en France vit avec moins.
Exactement.

Et tu peux parfaitement déménager à l'étranger (Maroc, Hongrie...) si la rente n'est pas élevée. Cela dit, on est tous d'accord pour dire qu'il faut un minimum...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#211 Message par Pi-r2 » 11 août 2012, 18:57

Bullitt a écrit :
Pi-r2 a écrit :200 k€ ne suffisent largement pas pour arrêter de travailler de toutes façons. Ce n'est pas raisonnable, il faut compter au minimum le million (pour vivre correctement sans plus).
Vaste sujet...
Certains vivent avec 1000€/mois, d'autres ne peuvent pas vivre avec "seulement" 4000€/mois.
Tout dépend de ta manière de consommer.
600K€ placés à 4% donnent 24K€ brut moins 15,5% de prélèvement sociaux => 20280€/an soit 1690€/mois avant impôts.
La moitié de la population en France vit avec moins.
Pour résumer, certains pourront s'arrêter de travailler avec 500K€, d'autres, il leur faudra 3M€ :wink:

Voir ce sujet:
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=2470
il manque l'inflation dans ton calcul, ça compte très vite (et pas comme on pense)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#212 Message par pierre/gibran » 11 août 2012, 22:37

pailleauquebec a écrit :
pierre/gibran a écrit :
lecriminel a écrit :
pierre/gibran a écrit :J'envisage de prendre un an pour faire tout ça...
donc l'investissement c'est 130k + notaires + 1 an sans revenu (c'est vrai que comparé au cout de l'immo c'est une goutte d'eau)+ cout des travaux ?
Finalement le seul truc où tu echoues c'est la securisation du cash: 340m2 en Ardèche est ce plus sur que l'equivalent de 15 ans de smic en cash ?
Oui, l'investissement c'est bien ce que tu décris.
Je dis un an mais en fait ça peut aussi se transformer en 6 mois ou 18 mois, si j'en ai marre et délègue à des pros, ou au contraire si ça prend plus de temps et que je me passionne pour ce chantier.
L'idée c'est aussi d'emprunter au max mais je n'ai pas encore d'idée précise.
Pour ce qui est de sécuriser mon capital...en effet, le risque est là et je suis bien ici sous l'emprise de:
- la peur que mon cash parte en fumée
- l'envie de "changer de vie" et faire un break de mon boulot
- l'envie d'apprendre
- l'envie de réaliser une belle opération...je trouve le ratio prix/surface attractif...donc hate d'avancer dans l'estimation des travaux.
J'ai déjà un scénario estimé sur le coin d'une table: 160.000 euros de travaux, soit 300.000 euros au total.
Ce qui fait en moyenne 50.000 euros l'appart de 50 à 70 m2.
Aujourd'hui, ce genre de bien s'affiche entre 80 et 120...disons 100.
Si, "worst case scenario", la baisse dans l'immo est de 50%, alors j'aurai rien "perdu", à part une année de travail,
et j'aurai gagné la sérénité de plus avoir mes sous chez les banksters.
Si la baisse est moindre, le delta sera ce que j'aurai gagné.
Ce projet n'est pas destiné à être revendu, et j'habiterai l'un des appart'.
Plusieurs réflexions :

Si j'ai bien saisi (tu m'arrêtes si j'ai faux) :
Je comprends que au fond tu en as marre de ton boulot et que tu désires changer de vie.
Non, pas à ce point, mais j'aimerai ralentir mon rythme ou faire un break, bosser moins et donc faire autre chose...comme gérer des apparts par exemple...
Je comprends que tu veux à un moment vivre de tes rentes et pourvoir profiter de plus de temps libre.
Je comprends que tu n'as aucune confiance dans le système de société dans lequel tu vis.

Et tu es en train de te lancer à mon avis dans un pari risqué pour plusieurs raisons :
- tu changes de boulot et en même temps tu crames ton cash (le cash doit servir d'assurance retour au cas où, ou le boulot d'assurance au cash perdu).Je suis en prof libérale et j'ai de la souplesse pour diminuer/arrêter/reprendre...
- tu te lances dans une opération de grande envergure alors que tu n'as pas testé si ce genre d'activité te conviendrais (commencer petit et tester d'abord).Là je suis bien d'accord, c'est pertinent...je suis un peu extrême parfois d'où l'attrait qu'exerce sur moi ce "gros" chantier (à mes yeux)
- tu changes en même temps, de boulot et de région?Non, je suis bien là où je suis, mais ça ne me soucie pas car mon taf est "déplaçable"
- tu tentes de sécuriser ton cash dans un endroit pour le moins excentré dont la valorisation n'est pas garantie à long terme?
Le sud de l'ardêche est un secteur TRES touristique ET qui attire beaucoup de retraités et résidences secondaires...c'est pas vraiment une campagne isolée...l'été! L'hiver c'est mort bien sur...
- tu n'as aucune idée du temps que le projet prendra (6 mois ou 18 mois), ni j'imagine du budget en heures de travail en argent,... certes tu apprendras sur le tas mais tu risques de manger ta chemise, les conseilleurs pro n'étant pas les payeurs.

Bon ça c'est pour ton projet.
Par contre il me semble que l'urgence pour toi en effet c'est de conserver ton cash comme outil de mobilité à la fois professionnelle et géographique pour trouver une vie qui te convienne mieux.Comme je le vois, ce projet sera pour moi l'occasion de 1: faire un break 2:apprendre autre chose 3:sécuriser/maintenir mon capital

Et rassures toi si ta banque disparaît, c'est surtout d'un lopin de terre et d'une arme dont tu auras besoin, c'est quand même hautement improbable.Comme toi je ne crois pas à ça, mais bien plus à une looongue période de récession éco où le vis vont se serrer très fort!

Avec cet airbag de 200k€, par exemple tu pourrais te former à de nouveaux métiers, tu pourrais tenter d'aller vivre dans de nouveaux pays plus en adéquation avec tes attentes,... L'important c'est d'abord toi, l'argent est accessoire.Hummm, j'ay ai pensé...mais l'idée de partir à l'étranger dans cette période où je crois que mon cash est en danger me fait peur :( ...Bien sur qu'en même temps ça me fait envie...australie/nz/argentine, j'ai des envies plein les placards, mais AUSSI envie de sécuriser le fruit de 15 ans de travail...Bref, merci pour tes commentaires, ils me font réflechir ;)

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#213 Message par Miranda9506 » 12 août 2012, 02:08

petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
4 ans après, c'est drôle!!

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#214 Message par pierre/gibran » 12 août 2012, 06:56

Miranda9506 a écrit :
petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
4 ans après, c'est drôle!!
Néanmoins, aucune grande banque française n'a mis la clé sous la porte....encore.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#215 Message par Bullitt » 12 août 2012, 09:18

Miranda9506 a écrit :
petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
4 ans après, c'est drôle!!
6 ou 8 ans après, ça pourrait être moins drôle :o
C'est maintenant que la situation va commencer à se compliquer un peu plus sérieusement. La Grèce est en dépression, l'Espagne ne va pas tarder, et la France entre à nouveau en récession avec augmentation du chômage. Où va être la limite :?:
A suivre... 8)
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#216 Message par pierre/gibran » 12 août 2012, 10:29

Bullitt a écrit :
Miranda9506 a écrit :
petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
4 ans après, c'est drôle!!
6 ou 8 ans après, ça pourrait être moins drôle :o
C'est maintenant que la situation va commencer à se compliquer un peu plus sérieusement. La Grèce est en dépression, l'Espagne ne va pas tarder, et la France entre à nouveau en récession avec augmentation du chômage. Où va être la limite :?:
A suivre... 8)
Je suis bien d'accord avec ce triste constat...

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#217 Message par Miranda9506 » 12 août 2012, 17:46

Bullitt a écrit :
Miranda9506 a écrit :
petergab54 a écrit :
Bullitt a écrit :Mon avis perso,
Attendre de voir comment évolue l'immobilier (les cycles immo sont longs).
150K€ à la banque POP => répartir les 150K€ dans 3 banques différentes (afin d'essayer de se protéger des risques éventuels de faillites à venir).
J'ai toujours du mal avec ces messages qui craignent la faillite des grandes banques de réseaux.
Faut qd même pas exagérer !
4 ans après, c'est drôle!!
6 ou 8 ans après, ça pourrait être moins drôle :o
C'est maintenant que la situation va commencer à se compliquer un peu plus sérieusement. La Grèce est en dépression, l'Espagne ne va pas tarder, et la France entre à nouveau en récession avec augmentation du chômage. Où va être la limite :?:
A suivre... 8)
oui enfin c'est ce que je voulais dire...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#218 Message par lecriminel » 12 août 2012, 18:04

Si tu es d'accord avec le constat, tu ne le montres pas dans tes actes: tu veux acheter en Grèce, Espagne ou France. A priori la France est la pire (bulle pas encore dégonflée).
Voici à mon avis les erreurs ou au moins points contestables de tes raisonnements:
-Tu penses qu'il est plus confortable mentalement de vivre endetté qu'avec de l'argent en banque (donc qui pourrait disparaitre par magie)
-Peur totalement irrationnelle de perdre l'argent sur un compte bancaire sûr (avec garantie d'etat): Quels sont tes arguments historiques ou logiques car j'ai du mal à suivre ?
-Mauvaise interpretation du marché immobilier local presente et future: presente: moi aussi si je fais une moyenne des biens à vendre qui se ressemblent j'en trouve "à moitié prix". Vu qu'il n'y en a que quelques-uns qui se vendent parmi ceux-ci, le prix de marché réel doit etre environ 50% plus bas que l'ensemble des prix de presentation des reveurs. C'est d'ailleurs pour cela que tu peux acheter "50% sous (ce que tu crois etre) le marché", ca n'interesse personne tout simplement.
future: -50% ca nous amenerait dans la moyenne historique selon Friggit et tu penses qu'il va y avoir la crise la plus sevère depuis 1929, pas vraiment le "worst case scenario". Pour mettre en perspective ton prix d'achat final par appart est le meme que celui de Nice en 2002....
-Tu as envie de changer d'activité: fais en une qui te plait vraiment, là ce serait un investissement. Tu perdras effectivement un an de salaire, mais ce sera peut-etre moins que dans ton projet, et au moins tu te feras plaisir (quelle meilleure facon de ne pas perdre l'argent qui dort à la banque ? en le depensant intelligemment). Parce que tu crois que tu vas gagner de l'argent avec, tu veux te convaincre qu'il est interessant de monter des parpaings, tirer des fils electriques, platrer, suer, avec les nombreuses fautes qui attendent le debutant. A mon avis, le bon coté c'est que tu retrouveras ton ancien job avec plaisir.
-Tu insultes la première règle de prudence de l'investisseur (tous les oeufs dans le meme panier), bizarre pour qui veut assurer. Par dessus le marché sur un support en haut de bulle, dans le pays classé 3e mondial en bulle, avec des dettes publiques qui font boule de neige, dans un contexte d'economies (les loyers ne tiennent que grace aux APL) et de deflation (la ploutocratie mise en place dans les gvts du G20 a fait du paiement des debiteurs des etats la priorité).....je ne dis pas que tu vas tout perdre, je dis seulement que c'est tres possible....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#219 Message par pierre/gibran » 12 août 2012, 19:27

Merci pour ton analyse, je te réponds en rouge dans le texte
lecriminel a écrit :Si tu es d'accord avec le constat, tu ne le montres pas dans tes actes: tu veux acheter en Grèce, Espagne ou France. A priori la France est la pire (bulle pas encore dégonflée).
Voici à mon avis les erreurs ou au moins points contestables de tes raisonnements:
-Tu penses qu'il est plus confortable mentalement de vivre endetté qu'avec de l'argent en banque (donc qui pourrait disparaitre par magie)
Je ne souhaite pas m’endetter, mais juste « sécuriser » mon cash. Je ne pense pas que mon cash pourrait disparaitre, mais je crois à un scénario type Argentine où, complètement subjectivement je te l’accorde, j’imagine possible une sortie de l’euro ou une récession qui entrainerait une dévaluation brutale de 30- 40 % du cash en banque.
-Peur totalement irrationnelle de perdre l'argent sur un compte bancaire sûr (avec garantie d'etat): Quels sont tes arguments historiques ou logiques car j'ai du mal à suivre ?
Oui c’est une peur irrationnelle. L’Argentine et l’Angleterre ne sont ils pas de bons exemples ?

-Mauvaise interpretation du marché immobilier local presente et future: presente: moi aussi si je fais une moyenne des biens à vendre qui se ressemblent j'en trouve "à moitié prix". Vu qu'il n'y en a que quelques-uns qui se vendent parmi ceux-ci, le prix de marché réel doit etre environ 50% plus bas que l'ensemble des prix de presentation des reveurs. C'est d'ailleurs pour cela que tu peux acheter "50% sous (ce que tu crois etre) le marché", ca n'interesse personne tout simplement.
Oui, un scénario d’investissement immo qui me ferait penser que je pourrai transformer mon cash en 4 à 6 appart’, me donnerait le sentiment de « sécuriser » mon avenir, de m’assurer que je ne perdrai pas trop…moins que les 30-40% de dévaluation que je crains.
future: -50% ca nous amenerait dans la moyenne historique selon Friggit et tu penses qu'il va y avoir la crise la plus sevère depuis 1929, pas vraiment le "worst case scenario". Pour mettre en perspective ton prix d'achat final par appart est le meme que celui de Nice en 2002....
-Tu as envie de changer d'activité: fais en une qui te plait vraiment, là ce serait un investissement. Tu perdras effectivement un an de salaire, mais ce sera peut-etre moins que dans ton projet, et au moins tu te feras plaisir (quelle meilleure facon de ne pas perdre l'argent qui dort à la banque ? en le depensant intelligemment). Parce que tu crois que tu vas gagner de l'argent avec, tu veux te convaincre qu'il est interessant de monter des parpaings, tirer des fils electriques, platrer, suer, avec les nombreuses fautes qui attendent le debutant. A mon avis, le bon coté c'est que tu retrouveras ton ancien job avec plaisir.
La je te rejoins…cette idée de faire un break pendant lequel j’apprendrai un autre métier me fait envie…CAP mécanique, fustier, grutier, constructeur de bateau en bois, j’ai plein d’idées…sans compter que dans mon job j’ai plein d’idées de formation que je souhaite développer. OUI tu as raison que faire un pari « constructif » comme ça est plus chouette que de faire un pari motivé par la peur…Mais dans mon « pari immo », il y a aussi le VRAI désir d’apprendre à retaper un bien…Je suis intéressé dans les 2 cas…mais il y a en + de la peur qui motive le projet immo.
-Tu insultes la première règle de prudence de l'investisseur (tous les oeufs dans le meme panier), bizarre pour qui veut assurer. Par dessus le marché sur un support en haut de bulle, dans le pays classé 3e mondial en bulle, avec des dettes publiques qui font boule de neige, dans un contexte d'economies (les loyers ne tiennent que grace aux APL) et de deflation (la ploutocratie mise en place dans les gvts du G20 a fait du paiement des debiteurs des etats la priorité).....je ne dis pas que tu vas tout perdre, je dis seulement que c'est tres possible...
Merci de m’avancer cet argument : je n’arrive pas à le réfuter…bravo…et merci encore, tout ça va m’aider à biiiieeeen peser le pour et le contre.
Que dis tu de mes objections ?

.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#220 Message par lecriminel » 12 août 2012, 20:58

pierre/gibran a écrit : mais je crois à un scénario type Argentine où, complètement subjectivement je te l’accorde, j’imagine possible une sortie de l’euro ou une récession qui entrainerait une dévaluation brutale de 30- 40 % du cash en banque.
la reponse à cela c'est l'ouverture d'un compte en Allemagne: là tu gagnes 30% par rapport à ceux qui ont gardé leur compte en France.....et par rapport à ceux qui ont de l'immo, qui evidemment se prend la devaluation comme le cash. Tu l'a oublié:"investissement immo qui me ferait penser que je pourrai transformer mon cash en 4 à 6 appart’, me donnerait le sentiment de « sécuriser » mon avenir, de m’assurer que je ne perdrai pas trop…moins que les 30-40% de dévaluation que je crains", c'est la devaluation de la monnaie locale + celle de l'immobilier (si elle arrive) que tu prends.

On voit donc selon les scenarii, il n'y a pas de refuge sur.
Malgré tout on peut chercher à donner une probabilité à chaque evenement: evolution des fiscalités ? evolution du marché immo ? en particulier en Ardéche ? evolution des loyers ? evolution des taux d'interet ? probabilité de faillite d'une banque ? la garantie d'etat marchera-t-elle ? quels seront les choix des gouvernements ?
Aujourd'hui, il y a une "bulle generale" (valeur des actifs trop forte par rapport aux revenus du travail) qui me fait penser qu'à long terme ton cash vaudra peut-etre moins, en années de travail, qu'aujourd'hui. Mais peut-etre plus en biens immobiliers s'ils sont encore plus surcotés que le cash, ce qui est mon avis.

Mais ton projet peut aussi etre gagnant: si les loyers restent élevés, que tu as calculé une rentabilité élevée, que tu gères parfaitement. Mais entre la crise qui arrive, la pyramide des ages (surtout en campagne.....j'ai trouvé des biens qui me plaisaient pas trop cher, mais apres tu te demandes à qui tu pourras le revendre, et là la reponse tarde à venir) la presence peu contestable d'une bulle generale (à ce propos Kondratieff conseille le cash pour passer son hiver, et deconseille l'immo), le risque me semble élevé.
Pourquoi NE pas investir un peu plus petit et un peu moins ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#221 Message par pierre/gibran » 12 août 2012, 21:44

Je te rejoins sur les points suivants:
1 Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
2 Ne pas commencer par un projet si grand vu que je "débute"
3 Ma réflexion perso: commencer par un projet qui me plaise vraiment, dans lequel je m'imagine vivre avec plaisir et qui ne soit pas QUE un investissement "raisonnable".
Je lâche ce projet! MERCI de m'avoir aidé à réflechir ;)

j'ai visité un autre bien similaire de 170 m2 / 100.000 euros,
avec "juste": menuiseries, revêtements et isolation des murs, parquets à rénover, chauffage à installer (électrique), électricité à refaire,
cuisine à installer, sdb à refaire...je viendrai poster les nouvelles!

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#222 Message par pierre/gibran » 12 août 2012, 22:23

Gei a écrit :
pierre/gibran a écrit : j'ai visité un autre bien similaire de 170 m2 / 100.000 euros,
avec "juste": menuiseries, revêtements et isolation des murs, parquets à rénover, chauffage à installer (électrique), électricité à refaire,
cuisine à installer, sdb à refaire...je viendrai poster les nouvelles!
Tu débrayes jamais, toi !
...pas faux...je suis surement ce qu'on appelle un hyperactif...mais je me soigne.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#223 Message par pailleauquebec » 13 août 2012, 16:12

pierre/gibran a écrit :Je te rejoins sur les points suivants:
1 Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
2 Ne pas commencer par un projet si grand vu que je "débute"
3 Ma réflexion perso: commencer par un projet qui me plaise vraiment, dans lequel je m'imagine vivre avec plaisir et qui ne soit pas QUE un investissement "raisonnable".
Je lâche ce projet! MERCI de m'avoir aidé à réflechir ;)

j'ai visité un autre bien similaire de 170 m2 / 100.000 euros,
avec "juste": menuiseries, revêtements et isolation des murs, parquets à rénover, chauffage à installer (électrique), électricité à refaire,
cuisine à installer, sdb à refaire...je viendrai poster les nouvelles!
Tu devrait acheter un petit appart. en ruine avec du potentiel (acheté peu cher pour pouvoir le payer cash et payer les travaux cash et continuer à vivre avec tes sous) et prendre un an pour faire une formation à un nouveu métier et en même temps le retaper (50m² c'est un max pour un débutant comme toi comme taille de projet pour te faire les dents).

Autre idée préliminaire : tu devrais faire un ou deux chantiers participatifs cet été pour voir si la construction c'est pour toi : http://www.botmobil.org/ (il y en a plein d'autres). Comme ça tu te formes gratos et tu fais des rencontres qui vont te remonter le moral.

un génieur
Messages : 45
Enregistré le : 03 mars 2012, 20:19

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#224 Message par un génieur » 26 août 2012, 15:41

Je ne comprends pas vraiment l'idée de faire une reconversion professionnelle quand on est déjà indépendant. Surtout quand on aime la dite activité...

Et dans ce cas faire un investissement locatif même avec des travaux ça peut se faire en continuant à exercer, quite à lever le pied, non? Ma secrétaire fait des travaux chez elle tous les soirs et week-end ou presque, plus les transports...

L'autre solution c'est de faire faire les travaux par une entreprise, qui va les faire dans les délais, pour mettre en loc plus vite.

Et dans les hypothèses de reconversion envisagées, il y en a un grand nombre qui ne rapporteront pas autant que maintenant...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#225 Message par mikachu » 26 août 2012, 18:58

un génieur a écrit :Je ne comprends pas vraiment l'idée de faire une reconversion professionnelle quand on est déjà indépendant. Surtout quand on aime la dite activité...

Et dans ce cas faire un investissement locatif même avec des travaux ça peut se faire en continuant à exercer, quite à lever le pied, non? Ma secrétaire fait des travaux chez elle tous les soirs et week-end ou presque, plus les transports...

L'autre solution c'est de faire faire les travaux par une entreprise, qui va les faire dans les délais, pour mettre en loc plus vite.

Et dans les hypothèses de reconversion envisagées, il y en a un grand nombre qui ne rapporteront pas autant que maintenant...
1) le terme 'indépendant' a été très galvaudé, ça veut souvent dire aujourd'hui que tu n'es pas en CDI, pas que tu as réellement des clients finaux en face (en B2C)

2) c'est clair que pour retrouver le même niveau de revenus après une reconversion, il faut généralement des années

3) c'est ta secrétaire ou son mec qui fait les travaux? :mrgreen:

plus sérieusement, c'est bien gentil de vouloir chercher des biens avec travaux, c'est sûr qu'il y en a toujours sur le marché, mais en même temps ce n'est pas forcément la majorité des biens intéressants par ailleurs? :?

et l'intérêt de faire faire les travaux par une entreprise, c'est avant tout le déficit foncier? (un dispositif fiscal sur le bien fondé duquel je m'interroge toujours)

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#226 Message par guyomette » 26 août 2012, 21:56

Question à Pierre : as-tu déjà effectué des travaux ? Je ne veux pas dire repeinturlurer, mais poser du placo, faire un faux plafond, tirer des câbles ? Parce que acheter même un seul bien, même pas cher, en comptant tout refaire si tu n'as pas l'habitude, heu... Je sais que certains aiment, mais faut quand même avoir tâté un peu, pour savoir.
Question au criminel : comment as-tu fait pour ouvrir un compte en Allemagne ? Je ne vois pas...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#227 Message par Miranda9506 » 27 août 2012, 00:15

caroline77 a écrit :Ca dépend quelle somme te suffit pour vivre.
Et où. Si tu pars à l'étranger dans un pays plus pauvre, c'est pas pareil (puis l'argent ça se fructifie)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28691
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#228 Message par lecriminel » 27 août 2012, 00:20

guyomette a écrit : Question au criminel : comment as-tu fait pour ouvrir un compte en Allemagne ? Je ne vois pas...
je n'en ai pas.
J'ai entendu parler de liberté des capitaux et de fuite importante des capitaux d'Espagne, aussi je ne crois pas que ce soit bien difficile.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#229 Message par pierre/gibran » 30 août 2012, 12:50

Wouahou, merci à tous pour vos commentaires, qui m’ont bien aidé à reufleuchir ! :D
Je réponds en vrac à vos remarques :
- je n’ai jamais rénové d’appart ni même changé de tapisserie
- j’aime mon métier (en fait 3 activités différentes), que je peux reprendre où je veux/quand je veux et même à l’étranger, mais l’idée de faire autre chose pendant un an environ me plait.
- j’aime apprendre, j’aime me servir de mes mains.
- je renonce à la grande surface de 340m2 (l’inexpérience, les œufs, le panier, toussa…)
- je viens de faire une proposition à 80.000 euros (base de réflexion avant de faire des devis PRO) sur un grand appart’ de 170m2 à refaire (menuiseries, tous les murs, parquet à rénover, chauffage à installer, isolation à faire, électricité à revoir). Je m’imagine bien m’installer dans cet appart et le refaire à mon rythme (il est habitable). Pour info, le même a été vendu 107.000 il y a un an.
- En effet, mettre toute mon épargne dans un projet immo n’a pas de sens…mais en mettre une partie me semble envisageable…et encore uniquement si j’achète à « bon prix » (oui je sais, c’est diff à évaluer).
- J’ai aussi un projet pro/perso de partir 4 mois/an au Pérou, et même dans ce cas, avoir mon appart’ et éventuellement un bien en location en France me semble une bonne idée.
- Je visite pas mal en ce moment, ça m’aide à cerner ce que je veux/ce que je veux pas.
- je me sens pas de gérer les travaux moi-même ET de bosser en même temps…j’ai trop de travail, ce qui nourrit mon envie de faire autre chose/ à un autre rythme.
Je suis curieux de voir si la propriétaire va lâcher -25% sur le prix de vente de son bien…si oui, je continue le processus d’évaluation…si non, je passe à autre chose.
Merci :wink:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#230 Message par guyomette » 30 août 2012, 12:58

lecriminel a écrit :
guyomette a écrit : Question au criminel : comment as-tu fait pour ouvrir un compte en Allemagne ? Je ne vois pas...
je n'en ai pas.
J'ai entendu parler de liberté des capitaux et de fuite importante des capitaux d'Espagne, aussi je ne crois pas que ce soit bien difficile.
Il est impossible d'ouvrir un compte en Allemagne à moins d'y être dûment domicilié et les trucs bidons, ça ne passe pas. Les Espagnols se réfugient en Suisse ou en France, en Allemagne, crois pas
Modifié en dernier par guyomette le 30 août 2012, 13:03, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#231 Message par guyomette » 30 août 2012, 13:02

pierre/gibran a écrit :menuiseries,
Merci :wink:
Pas ni problème (créole).
Menuiseries : avant de faire le chèque, bien t'assurer de la boîte qui fait le diagno, gare aux termites et capricornes (pas le signe, nan, la bestiole qui bouffe le bois).
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#232 Message par pierre/gibran » 01 sept. 2012, 18:10

guyomette a écrit :
pierre/gibran a écrit :menuiseries,
Merci :wink:
Pas ni problème (créole).
Menuiseries : avant de faire le chèque, bien t'assurer de la boîte qui fait le diagno, gare aux termites et capricornes (pas le signe, nan, la bestiole qui bouffe le bois).
En effet, merci pour l'info ;)

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#233 Message par pierre/gibran » 06 janv. 2013, 10:37

Visite hier d'une maison de ville...originale et sympa:
- un gite de 70m2 avec son jardin privé
- un local commercial de 70 m2 avec belle entrée, louable facilement 200 euros/mois
- un appart de 110m2 mignon, avec jardin privé tout refait avec gout
- un garage de 25m2 dans le jardin, à aménager ou laisser en l'état en garage
Proposé à 340au début...là à 280.
Je suis très content de cette visite et de la longue discussion avec l'AI car:
- la baisse commence à être significative
- c'est exactement ce que je cherche...mais l'endroit me plait moyen (l'emplacement, l'emplacement...
- l'Ai m'a confirmé que au dessus de 250, rien se vend
- je pense donc que je vais bientot pouvoir trouver ce qu'il me faut.
Aucune nouvelle de ma proposition à 80 pour l'appart de 170m2 à refaire.
Modifié en dernier par pierre/gibran le 06 janv. 2013, 15:04, modifié 2 fois.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#234 Message par Indécis » 06 janv. 2013, 10:43

pierre/gibran a écrit :Visite hier d'une maison de ville...originale et sympa:
- un gite de 70m2 avec son jardin privé
- un local commercial de 70 m2 avec belle entrée
- un appart de 110m2 mignon, avec jardin privé tout refait avec gout
- un garage de 25m2 avec une belle devanture, louable 200 euros/mois facilement.
Proposé à 240 au début...là à 180.
Je suis très content de cette visite et de la longue discussion avec l'AI car:
- la baisse commence à être significative
- c'est exactement ce que je cherche...mais l'endroit me plait moyen (l'emplacement, l'emplacement...
- l'Ai m'a confirmé que au dessus de 250, rien se vend
- je pense donc que je vais bientot pouvoir trouver ce qu'il me faut.
Aucune nouvelle de ma proposition à 80 pour l'appart de 170m2 à refaire.
C'est pas cher.
Dans quel endroit êtes-vous ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#235 Message par YoppY » 06 janv. 2013, 10:44

pierre/gibran a écrit :- un garage de 25m2 avec une belle devanture, louable 200 euros/mois facilement.
Juste par curiosité, c'est dans quel coin ? (parce que 200€/mois "facilement" le garage, c'est pas partout, en tout cas pas par chez moi ^^)

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#236 Message par pierre/gibran » 06 janv. 2013, 10:57

c'est en ardèche, pas loin d'aubenas,
mais je me suis trompé dans le texte:
- ce qui est louable 200 euros c'est le local commercial, pas le garage...oeuf corse!:)

vay
Messages : 79
Enregistré le : 03 juin 2012, 08:15

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#237 Message par vay » 06 janv. 2013, 11:03

pierre/gibran a écrit :c'est en ardèche, pas loin d'aubenas,
mais je me suis trompé dans le texte:
- ce qui est louable 200 euros c'est le local commercial, pas le garage...oeuf corse!:)
endroit magnifique, les prix n'y sont pas trop chers,
j'espere que vous allez trouver

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#238 Message par pierre/gibran » 06 janv. 2013, 15:05

merci...je viens d'éditer les prix...je m'étais trompé de 100kE

Beuaaah

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#239 Message par Beuaaah » 06 janv. 2013, 15:11

Une paille :lol:

Sinon, si tu cherches en Ardèche hors Aubenas j'ai visité dernièrement un truc qui pourrait peut-être t'intéresser.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#240 Message par pierre/gibran » 06 janv. 2013, 15:22

Beuaaah a écrit :Une paille :lol:

Sinon, si tu cherches en Ardèche hors Aubenas j'ai visité dernièrement un truc qui pourrait peut-être t'intéresser.
oui, comme tu dis,...mais ça reste dans mon budget...
les bons plans en MP sont les bienvenus ;)

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#241 Message par pierre/gibran » 15 mars 2013, 23:59

Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles, fraîches et bonnes.
Je suis depuis plusieurs semaines une maison que je viens vous présenter pour avoir vos réactions.
Elle correspond à mes critères et besoins par plusieurs aspects:
- aménagée de façon à pouvoir y faire une partie cabinet libéral.
- un salon/salle à manger de belle taille (95m2)
- Bien isolée et peu couteuse en chauffage
- au calme, sans vis-à-vis, et bien située pour mon job.
- beaucoup de lumière
- un terrain bien arboré, de 2500m2, dans un environnement où une nouvelle construction voisine semble difficile.
- 200m2 environ et 4 chambres
- un petit studio au rdc de la maison avec entrée indépendante

Elle ne correspond pas à mes critères par les aspects suivants:
- terrain en terrasses donc pas de graaande portion plate, mais il y a qd même de quoi jouer à la baballe.
Ce type de terrain demande aussi un entretien (murs de soutiens en pierre qui lachent et multi-surfaces à tondre)
- le terrain étant en pente et en terrasse, il faut faire le tour de la maison pour aller
dans la partie agréable du terrain pour y installer tables et repas...manque de simplicité/facilité

elle est à 245.000 euros...310.000 euros il y a qq mois, et je suis SUR qu'à ce prix ça partait lors des années de démesure.
Je dois pas être loin d'avoir tout en cash,
je vais refaire une visite, évaluer le cout des travaux à réaliser (bp de petits détails en fait),
et faire une proposition si je sens que cette maison est pour moi.

Je pense alors payer 50% en cash, le reste en crédit sur 10 ans,
histoire de me garder du cash de "secours" ET pour acheter un petit appart' quand les prix
auront plus baissé.
Idéalement j'aurai aimé "tenir" plus longtemps pour acheter moins cher, mais,
cette maison a beaucoup de critères importants à mes yeux,
mon loyer actuel est qd même de 1000 euros,
elle me plait :)

Z'en pensez quoi de tout ça? :)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#242 Message par Gei » 16 mars 2013, 08:51

Rien sans photo.

Si tu as fait le tour avec le vademecum en main, que dire de plus : peut-être regarder les trucs chiants qui peuvent générer des contraintes/coûts inattendus (assainissement, par exemple)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#243 Message par Fluctuat » 16 mars 2013, 19:13

Il n'y aurait pas moyen de percer une ouverture - et mettre un escalier si besoin- pour éviter de faire le tour de la maison ?

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#244 Message par pierre/gibran » 23 mars 2013, 20:21

pierre/gibran a écrit :Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles, fraîches et bonnes.
Je suis depuis plusieurs semaines une maison que je viens vous présenter pour avoir vos réactions.
Elle correspond à mes critères et besoins par plusieurs aspects:
- aménagée de façon à pouvoir y faire une partie cabinet libéral.
- un salon/salle à manger de belle taille (95m2)
- Bien isolée et peu couteuse en chauffage
- au calme, sans vis-à-vis, et bien située pour mon job.
- beaucoup de lumière
- un terrain bien arboré, de 2500m2, dans un environnement où une nouvelle construction voisine semble difficile.
- 200m2 environ et 4 chambres
- un petit studio au rdc de la maison avec entrée indépendante
Elle ne correspond pas à mes critères par les aspects suivants:
- terrain en terrasses donc pas de graaande portion plate, mais il y a qd même de quoi jouer à la baballe.
Ce type de terrain demande aussi un entretien (murs de soutiens en pierre qui lachent et multi-surfaces à tondre)
- le terrain étant en pente et en terrasse, il faut faire le tour de la maison pour aller
dans la partie agréable du terrain pour y installer tables et repas...manque de simplicité/facilité
elle est à 245.000 euros...310.000 euros il y a qq mois, et je suis SUR qu'à ce prix ça partait lors des années de démesure.
Je dois pas être loin d'avoir tout en cash,
je vais refaire une visite, évaluer le cout des travaux à réaliser (bp de petits détails en fait),
et faire une proposition si je sens que cette maison est pour moi.
Je pense alors payer 50% en cash, le reste en crédit sur 10 ans,
histoire de me garder du cash de "secours" ET pour acheter un petit appart' quand les prix
auront plus baissé.
Idéalement j'aurai aimé "tenir" plus longtemps pour acheter moins cher, mais,
cette maison a beaucoup de critères importants à mes yeux,
mon loyer actuel est qd même de 1000 euros,
elle me plait :)
Z'en pensez quoi de tout ça? :)
Je viens poster les défauts constatés de la maison, ça va m'aider à réfléchir:
- Poteaux qui soutiennent l'ossature bois, posés sur des parpaings banchés et non de la pierre ou un bloc béton armé...
- une évacuation des fumées de la chaudière à éffectuer
- BEAUCOUP de peintures à faire
- une sdb à rajouter absolument
- isolation des dessous de la maison en laine de je sais plus quoi, à couvrir par un bardage bois ou autre
- deux faces dont l'enduit est à refaire, avec risques de mauvaises surprises, car l'enduit a été trés mal fait et les étanchéités mal assurées.
- conso de bois pour chauffage= 12 à 13 stères/an...donc selon moi isolation thermique juste moyenne.
- les tuyaux qui partent de la chaudière pour nourrir le plancher chauffant sont en 11 ou 12, quand le norme est 13,6...
- le raccord entre l'alim de fuel, le filtre et la chaudière est en vulgaire plastoc' alors qu'il devrait être en métal.
- le petit studio indépendant est tout pourri...tout à refaire dedans.
- les bois apparents de la maison (terrasses et poteaux) ont visiblement...mal ou jamais été entretenus.
- alors que la maison a 10/15 ans, la partie inclinée du toit montre déjà des afaissements, laissant penser que le bois juste dessous
est trop mince? humide? en mauvais état.
- une petite fuite sous une fenêtre et une autre sous la terrasse.
Selon mon ami qui est dans le batiment, tout laisse penser à une auto-construction où la méconnaissance OU l'envie de
gratter des sous partout aboutit à beaucoup de petits défauts.
Je n'ai pas encore évalué les couts de tout ça, mais au pifomètre, et subjectivement aussi,
je pense pas y mettre + de 200.000 euros.

Beuaaah

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#245 Message par Beuaaah » 23 mars 2013, 23:11

Ton ami t'a pas donné une idée globale du coût ? Ca reste quand même un prix raisonnable ?.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#246 Message par pierre/gibran » 21 janv. 2014, 00:35

Beuaaah a écrit :Ton ami t'a pas donné une idée globale du coût ? Ca reste quand même un prix raisonnable ?.
le prix est faible par rapport à la surface mais la qualité de construction est...hasardeuse.
Mon ami me l'a déconseillée...sauf à la toucher à 200...elle a baissé à 230.
J'irai peut être la revoir, après ces fortes pluies pour voir l"étanchéité.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#247 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2014, 12:35

Excellent la réponse un an après l'air de rien :lol:

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#248 Message par pierre/gibran » 02 févr. 2014, 23:39

Gpzzzz a écrit :Excellent la réponse un an après l'air de rien :lol:
Oui, je suis tenace...je veux acheter une maison qui me plait ;)

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#249 Message par pimousse » 03 févr. 2014, 07:13

pierre/gibran a écrit :
pierre/gibran a écrit :Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles, fraîches et bonnes.
Je suis depuis plusieurs semaines une maison que je viens vous présenter pour avoir vos réactions.
Elle correspond à mes critères et besoins par plusieurs aspects:
- aménagée de façon à pouvoir y faire une partie cabinet libéral.
- un salon/salle à manger de belle taille (95m2)
- Bien isolée et peu couteuse en chauffage
- au calme, sans vis-à-vis, et bien située pour mon job.
- beaucoup de lumière
- un terrain bien arboré, de 2500m2, dans un environnement où une nouvelle construction voisine semble difficile.
- 200m2 environ et 4 chambres
- un petit studio au rdc de la maison avec entrée indépendante
Elle ne correspond pas à mes critères par les aspects suivants:
- terrain en terrasses donc pas de graaande portion plate, mais il y a qd même de quoi jouer à la baballe.
Ce type de terrain demande aussi un entretien (murs de soutiens en pierre qui lachent et multi-surfaces à tondre)
- le terrain étant en pente et en terrasse, il faut faire le tour de la maison pour aller
dans la partie agréable du terrain pour y installer tables et repas...manque de simplicité/facilité
elle est à 245.000 euros...310.000 euros il y a qq mois, et je suis SUR qu'à ce prix ça partait lors des années de démesure.
Je dois pas être loin d'avoir tout en cash,
je vais refaire une visite, évaluer le cout des travaux à réaliser (bp de petits détails en fait),
et faire une proposition si je sens que cette maison est pour moi.
Je pense alors payer 50% en cash, le reste en crédit sur 10 ans,
histoire de me garder du cash de "secours" ET pour acheter un petit appart' quand les prix
auront plus baissé.
Idéalement j'aurai aimé "tenir" plus longtemps pour acheter moins cher, mais,
cette maison a beaucoup de critères importants à mes yeux,
mon loyer actuel est qd même de 1000 euros,
elle me plait :)
Z'en pensez quoi de tout ça? :)
Je viens poster les défauts constatés de la maison, ça va m'aider à réfléchir:
- Poteaux qui soutiennent l'ossature bois, posés sur des parpaings banchés et non de la pierre ou un bloc béton armé...
- une évacuation des fumées de la chaudière à éffectuer
- BEAUCOUP de peintures à faire
- une sdb à rajouter absolument
- isolation des dessous de la maison en laine de je sais plus quoi, à couvrir par un bardage bois ou autre
- deux faces dont l'enduit est à refaire, avec risques de mauvaises surprises, car l'enduit a été trés mal fait et les étanchéités mal assurées.
- conso de bois pour chauffage= 12 à 13 stères/an...donc selon moi isolation thermique juste moyenne.
- les tuyaux qui partent de la chaudière pour nourrir le plancher chauffant sont en 11 ou 12, quand le norme est 13,6...
- le raccord entre l'alim de fuel, le filtre et la chaudière est en vulgaire plastoc' alors qu'il devrait être en métal.
- le petit studio indépendant est tout pourri...tout à refaire dedans.
- les bois apparents de la maison (terrasses et poteaux) ont visiblement...mal ou jamais été entretenus.
- alors que la maison a 10/15 ans, la partie inclinée du toit montre déjà des afaissements, laissant penser que le bois juste dessous
est trop mince? humide? en mauvais état.
- une petite fuite sous une fenêtre et une autre sous la terrasse.
Selon mon ami qui est dans le batiment, tout laisse penser à une auto-construction où la méconnaissance OU l'envie de
gratter des sous partout aboutit à beaucoup de petits défauts.
Je n'ai pas encore évalué les couts de tout ça, mais au pifomètre, et subjectivement aussi,
je pense pas y mettre + de 200.000 euros.
Après tout ça t'as encore besoin de réfléchir :shock:
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: 200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete

#250 Message par pierre/gibran » 27 sept. 2016, 20:18

T'ain deux ans sont passés depuis mon intervention sur mon post!!!
J'ai tout relu depuis le début, pour me représenter le parcours depuis,
le processus interieur qui m'a fait prendre une décision pour 2017:
J'arrête de bosser et je me pose, pour une durée indéterminée,
à l'étranger pour pouvoir vivre à moindre cout et me dépayser les neurones,
jusqu'à ce que je retrouve une envie Pro qui me remette dans le bain.
je suis...heureux d'avoir pris cette décision, en fait même pas une décision,
plutôt une évidence tant tous ces désirs mijotaient en moi depuis longtemps,
mais ce n'était pas le moment: parfois une relation, une formation, un autre projet
prenait le dessus, mais là c'est le moment idéal pour moi!
Je vais donc tout solder, fermer mes deux cabinets, rendre les clés de ma maison
à son propriétaire, mettre mes meubles chez mon père qui me prête son immense
cave (merci Papa :)), et ZOU, je file: Costa Rica, Andalousie, Thailande, Tibet,
voici mes destinations pour 2017.
En plus de "me poser et me déconditionner", j'ai aussi des projets Pro que je souhaite
pouvoir lancer, mais à mon rtyhme, sans aucun objectif de rentabilité, avec
le PLAISIR comme seul guide/carotte.
AUSSI, je me suis dit que investir la moitié de mon cash en IMMO LOCATIF
serait une bonne manière de:
- ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier
- générer une rentrée d'argent qui m'aidera au quotidien
- me donner qq petits trucs à faire quand je serai en France
- commencer à investir pour ma retraite (qui sera mini vu mon statut)
Je vais donc revenir poster les biens immos visités pour avoir vos avis,
mais déjà là, je suis heureux de vous dire tout ça,
je sais que certains lecteurs de ce sujet sont un peu comme moi,
légèrement décroissants alors c'est sympa de partager tout ça.
merci

Répondre