Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#1 Message par tigermatt » 22 juil. 2009, 14:36

voilà une façon ma foi des plus originale de comparer les niveaux de vies aux quatre coins du monde...

http://www.economist.com/businessfinanc ... extfeature

Y'a pas à dire ils ne savent plus quoi inventer les économistes américains...
Modifié en dernier par tigermatt le 24 juil. 2009, 08:50, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
PatrickBateman
Messages : 320
Enregistré le : 12 juin 2008, 10:31
Localisation : Paris XVII

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#2 Message par PatrickBateman » 22 juil. 2009, 14:46

Ca fait très longtemps que le Big Mac Index existe...

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#3 Message par tigermatt » 22 juil. 2009, 15:24

ben n'ayant trouvé aucun lien d ela sorte sur le forum... (mais je ne parcours peut être pas assez assidument toutes les sections de ce dernier...)

celà donne au moin une version mise à jour...

si quelqu'un en a une version plus ancienne ça pourrait valoir le coup d'oeil pour évaluer l'évolution
Image

Avatar du membre
PatrickBateman
Messages : 320
Enregistré le : 12 juin 2008, 10:31
Localisation : Paris XVII

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#4 Message par PatrickBateman » 22 juil. 2009, 15:57

Tu pourras trouver ici 2-3 éléments je pense
http://www.economist.com/markets/bigmac/

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#5 Message par tigermatt » 22 juil. 2009, 17:17

merci pour le lien...

j'avoue que je n'avais même pas fait gaffe à cette section du site the economist :lol:

histoire d'amener un peu d'eau au moulin :

http://research.stlouisfed.org/publicat ... /pakko.pdf

celui là est pas mal puisqu'il transcrit le prix du mcdo en minutes de travail nécessaire pour se payer le bigmac par pays...

ca va de 10 minutes au japon
(référence 11 minute aux USA)
à 19 minutes en zone euro
et ça monte à 112 minutes aux philippines....

en revanche les autres pages du burgeromics sont dispo seulemtn pour les membres premium sur le site de "the economist"
Image

phev

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#6 Message par phev » 24 juil. 2009, 00:04

Les prix en France pour la bouffe et même l'électroménager, le petit outillage... presque tout... C'est à mourir de rire quand on voit la différence avec les US...

Clairement sur ces produits en France on se fait bien dilater la rondelle... :lol:
Y'en a qui doivent s'en mettre plein les fouilles...
Les prix sont indiqués hors taxe... Où je suis la taxe est de 3%...

Image


phev

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#8 Message par phev » 24 juil. 2009, 00:28

ou encore là :

http://www.andysiga.com/circular_i.php#

Clairement en France on prend les gens pour des jambons...

Avatar du membre
Renaud
Messages : 568
Enregistré le : 30 mai 2005, 12:39
Localisation : Est-lyonnais

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#9 Message par Renaud » 24 juil. 2009, 01:47

Justement, il existe maintenant l'indice "jambon-beurre" pour la France.
Il permet de comparer les différences économiques entre les villes françaises.

koozia

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#10 Message par koozia » 24 juil. 2009, 03:45

tigermatt a écrit :voilà une façon ma foie des plsu originale de comparer les niveaux de vies aux quatre coins du monde...
Ma foi, pour une fois j'prendrais bien du foie...

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#11 Message par tigermatt » 24 juil. 2009, 08:52

Merci pour le correcteur d'orthographe semi-automatique... :D

Dommage qu'il ne se mette en route qu'entre 4h et 5 h du mat' :lol:
Image

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#12 Message par locataireheureux » 24 juil. 2009, 09:17

phev a écrit :Les prix en France pour la bouffe et même l'électroménager, le petit outillage... presque tout... C'est à mourir de rire quand on voit la différence avec les US...

Clairement sur ces produits en France on se fait bien dilater la rondelle... :lol:
Y'en a qui doivent s'en mettre plein les fouilles...
Les prix sont indiqués hors taxe... Où je suis la taxe est de 3%...

Image
Le "heat healty, choose smoked meats", en dit long sur les criteres de qualité locaux. Et il ne faut pas oublier la Sales tax, mais c' est vrai que pas mal de choses sont moins cheres, notamment au niveau alimentation, habillement et bricolage.

koozia

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#13 Message par koozia » 24 juil. 2009, 09:19

tigermatt a écrit :Merci pour le correcteur d'orthographe semi-automatique... :D

Dommage qu'il ne se mette en route qu'entre 4h et 5 h du mat' :lol:
J'dormais pas cette nuit, fallait bien que je trouve à m'occuper :D

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#14 Message par tigermatt » 24 juil. 2009, 13:41

/mode hors sujet on

et le smoked meat est un plat typique de....

Montreal (j'y ai gouté là bas)

On m'avait expliqué que c'était un plat d'origine Roumaine...

j'ai trouvé un site qui lui dit que se serait plsu généralement un plat typique juif d'europe centrale.

http://gato-azul.blogspot.com/2007/05/s ... ntral.html

La viande est marinée pendant 48h dans des tonneaux avec tout un tas d'oignon et d'huiles et autres joyeusetés...

/mode hors sujet off
Image

Avatar du membre
sebalex
Messages : 352
Enregistré le : 03 juil. 2007, 20:50
Localisation : Paris

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#15 Message par sebalex » 24 juil. 2009, 16:32

J'ai l'impression inverse de phev sur les prix de l'alimentation et de l'outillage/electromenager aux US.

C'est le pays des extrêmes. D'un côté on a cette bouffe grasse, grillée, viande ou plutôt hormones à la viande pas chère. En bas de mon bureau on a le Turc dans son boui boui qui nous fait un "lamb over rice" pour $5, taxes comprises. Un repas complet, avec salade, riz, agneau ou poulet, tomates. Mais bon, faut pas être trop regardant.
Si on veut élever un peu la qualité et avoir de vrais légumes, une bonne viande, là on bascule dans l'autre extrême. Le bon steak à l'épicier c'est $10, l'eau de source en bouteille est plus chère que le coca (si si), une bête petite boite de maïs géant vert c'es $1.10, $0.78 il y a deux ans (!), etc.
Les restos c'est pareil, pas vraiment de juste milieu entre le Mexicain/Chinois/TexMex à $15 le menu et le petit restau sympa où on ne sort jamais moins de $120 à deux.

Pour l'outillage et l'electromenager je peux en parler. Un casse-noisette, un bête casse noisette. J'en ai acheté 3, le premier pas cher genre $1.5 il a jamais cassé une noisette, plié à la première tentative. Le second un cran au dessus, $4, a tenu une semaine. Le dernier, $15 avec grip et tout et tou a cassé net aprè 2 mois. du coup je suis allé chez Leclerc pendant un séjour en France et j'ai payé 5 ou 6 euros et plus de problème. Idem pour les casseroles, que de la m...., on peut acheter mieux mais c'est tout de suite $250 la casserole de base.
Les appareils électriques sont de mauvaise qualité et il n'y a pas de choix. Chez Home Depot, le Casto/Merlin Américain, ils ont un étage dédié cuisine. De tout l'étage UN seul modèle de plaque à induction. Tout le reste c'est des cuisinières à gaz de qualité médiocre (c'est ce qu'ils ont mis dans mon appart). Les frigo c'est pareil, c'est gros c'est sophistiqué mais pas pratique du tout. De plus c'est soit le frigo de base tout pourri à $250 soit le machin qui parle à $2000 et qui est tout pourri aussi (très bruyants, pas de double compresseur).

Je peux en faire long comme ça, en France on a une maison qu'on a bien équipée, moderne et à un coût raisonnable. Ici, le Made in China a outrance fait des ravages. Même si on est prêt à y mettre plus d'argent on ne trouve pas des produits de qualité. Ma vraie inquiétude c'est qu'on prenne le même chemin en France. Et c'est le cas quand je vois le nombre de bouses (dans l'immobilier et ailleurs) qui se vendent à prix d'or je me dis qu'on perd le sens de la qualité, ne compte plus que l'étiquette du prix sans se rendre compte que le made in China à 10 euros est in fine plus cher que le made in France à 20.

seb
3 pièces sinon rien

Avatar du membre
snicolas75015
Messages : 342
Enregistré le : 25 août 2005, 14:27
Localisation : Paris 15
Contact :

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#16 Message par snicolas75015 » 26 juil. 2009, 07:53

tigermatt a écrit : ca va de 10 minutes au japon
(référence 11 minute aux USA)
à 19 minutes en zone euro
et ça monte à 112 minutes aux philippines....
Bonjour,

cette indice est un peu du n'importe quoi car il compare des choses non comparables. Par exemple, au Japon le big mac n'a absolument pas la même taille qu'en France.

Au japon le Mac do n'est pas le "restaurant" de tous les jours comme aux US.

Pour être intelligent, il faudrait comparer la nourriture rapide des différents pays:
le sandwich francais (jambon beurre ou autre)
le sandwitch anglais
le bento japonais (qui à mon avis est le meilleur en rapport qualité prix, environ 5 euros)
le menu mac do

les comparer en matière de coût mais aussi de qualité de la nourriture

stephan

phev

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#17 Message par phev » 27 juil. 2009, 19:47

sebalex a écrit :J'ai l'impression inverse de phev sur les prix de l'alimentation et de l'outillage/electromenager aux US.
Je suis chez les bouseux... C'est peut-être pour cela. On bouffe bien et pour pas cher...
hormones à la viande
La viande est excellente, je n'en ai pas souvent mangé d'aussi bonne dans les restaurants...

phev

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#18 Message par phev » 09 sept. 2009, 09:24

Queen of Coupons Feeds Family for $10 a Week; Grocery Price Wars Intensify; Paperless Coupons

http://globaleconomicanalysis.blogspot. ... or-10.html

Clairement en France le prix de la nourriture est un scandale...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#19 Message par mikachu » 09 sept. 2009, 09:29

phev a écrit :Clairement en France le prix de la nourriture est un scandale...
Hum... un scandale par rapport à quoi? Que la nourriture soit chère ne me choque pas, en particulier s'il s'agit de nourriture prête à consommer, par contre qu'il soit difficile à une famille de boucler son budget alors qu'elle vit sans dépenses exceptionnelles d'aucune sorte ou que les agriculteurs qui produisent cette nourriture n'arrivent pas à gagner leur vie me choque beaucoup plus.


skidoo2
Messages : 110
Enregistré le : 03 août 2006, 02:35

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#21 Message par skidoo2 » 09 sept. 2009, 10:46

phev a écrit :Clairement en France le prix de la nourriture est un scandale...
Ce qui est scandaleux c'est que l'homo-consomatus se soit habité à avoir tout, pour rien, quitte à ce que la qualité soit minable. Quand on voit les ravages sociaux, urbanistiques, culturels et environnementaux engendrés par cette consommation bas de gamme on sent bien que de toutes façons nous finirons par payer la note malgré tout.

Dans l'alimentaire, aller chercher plus discount que le discount, moi j'irai pas. Je vais même dans la direction opposée : je mets de moins en moins les pieds dans les grandes surfaces au profit de petits commerçants. Ça ne me coute pas plus cher et j'ai le plaisir de développer des relations sociales avec taillage de bavette à la clé !

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#22 Message par demobilier » 09 sept. 2009, 10:51

sebalex a écrit :...
seb
Merci pour ce retour de terrain très intéressant. Vous devriez tenir une petite chronique régulière. Vous auriez de nombreux lecteurs ici :D

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#23 Message par mikachu » 09 sept. 2009, 11:25

hum, ça demande un gros effort de conversion pour faire une équivalence, on ne sait pas quel est l'effet saisonnier pour fruits et légumes, et ça ne dit rien sur les revenus nets disponibles des gens qui achètent c'est à dire sur leur effort budgétaire pour le poste alimentaire

e.g. payer 430g de fraises 3$ contre 3.5€ pour une barquette de 500g (ça devait être à peu près le prix au mois de juin sur le marché)
e.g. les 1.3kg de pomme à 3$, sur le marché à côté de chez moi c'est 3€/kg (et je sais pertinemment que tout y est cher :wink:)

tout ça ne me semble pas significatif, à moins que tu entendes démontrer que le taux de change €/$ est affecté par le marasme financier de manière considérable par rapport à la valeur fondamentale de ces devises dans les échanges de la vie quotidienne

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Burgernomics : le standard économique version Mcdo...

#24 Message par neron » 09 sept. 2009, 15:52

tigermatt a écrit :voilà une façon ma foi des plus originale de comparer les niveaux de vies aux quatre coins du monde....
Oui mais ca ne donne pas une idée des niveaux de vie sauf ceux de la classe moyenne (classe supérieure dans les pays en voie de dvl).

Ainsi j'ai parcouru cet été les pays d'Europe centrale et par exemple dans le nord de la Roumanie, le BigMac est au prix français mais la pizza est au moins 3 fois moins chère qu'en France (2 Euro).

J'imagine que c'est la mêmes chose en Inde ou en Chine. D'un côté les produits alimentaires locaux et de l'autre les produits select d'importation (bouteille d'eau, dentifrice, boite de conserve, congelés, alcool ...)

Répondre