Le tutorial de l'or et l'argent

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#151 Message par wasabi » 08 oct. 2016, 14:38

Pepelsky a écrit :Je m'excuse de la question mais l'or n'ayant aucune utilité pour l'homme,pourquoi continue-t-il à fasciner de la sorte?
Car si on y réfléchi, ce métal est lourd et ne sert que pour faire de l'esthétique (bijoux)?
Pourquoi le stocker?
Dans ma réflexion, le cours de l'or repose sur de la crédulité...
Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle : "oui mais c'est la rareté".
En cas d'apocalypse, à quoi sert d'avoir un truc trop lourd à transporter?
c'est le paradoxe économique valeur d'usage vs valeur d'échange.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#152 Message par Pepelsky » 08 oct. 2016, 20:49

moinsdewatt a écrit :
Pepelsky a écrit :Je m'excuse de la question mais l'or n'ayant aucune utilité pour l'homme,pourquoi continue-t-il à fasciner de la sorte?
Car si on y réfléchi, ce métal est lourd et ne sert que pour faire de l'esthétique (bijoux)?
Pourquoi le stocker?
Dans ma réflexion, le cours de l'or repose sur de la crédulité...
Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle : "oui mais c'est la rareté".
En cas d'apocalypse, à quoi sert d'avoir un truc trop lourd à transporter?
Environ 300 tonnes d'Or utilisé dans l' industrie annuellement.
Tout de même .
Et on en extrait 3000 tonnes par an!!!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#153 Message par Pepelsky » 08 oct. 2016, 20:50

wasabi a écrit :
Pepelsky a écrit :Je m'excuse de la question mais l'or n'ayant aucune utilité pour l'homme,pourquoi continue-t-il à fasciner de la sorte?
Car si on y réfléchi, ce métal est lourd et ne sert que pour faire de l'esthétique (bijoux)?
Pourquoi le stocker?
Dans ma réflexion, le cours de l'or repose sur de la crédulité...
Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle : "oui mais c'est la rareté".
En cas d'apocalypse, à quoi sert d'avoir un truc trop lourd à transporter?
c'est le paradoxe économique valeur d'usage vs valeur d'échange.
Je vois ça, mais poussé à son paroxysme, même la bulle immobilière fait pâle figure en durée et en montant!!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#154 Message par Hippopotameuuu » 08 oct. 2016, 23:29

Pepelsky a écrit :Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle ...
Pourvu que ce ne soit pas des dents en or. :wink:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#155 Message par moinsdewatt » 09 oct. 2016, 11:41

wasabi a écrit :
moinsdewatt a écrit :Plus précisément :
Electronique

Demande d'or en 2011 : 319,9 tonnes

La principale utilisation industrielle de l'or est dans l'électronique, où il est apprécié surtout pour sa conductibilité électrique. Quasiment tous les composants électroniques contiennent une petite quantité d'or : téléphones mobiles, ordinateurs, GPS, télévisions, etc.
Toujours les mêmes conneries. Le cuivre et l'argent conduisent mieux que l'or et l'aluminium à peine moins bien. L'or est utilisé pour les connexions parce qu'il ne s'oxyde pas.........
Oui tout à fait, je confirme, travaillant dans l' électronique. C'est le fait que l' Or ne s'oxyde pas et qu' en même temps il est conducteur électrique qui est recherché.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#156 Message par moinsdewatt » 20 oct. 2016, 13:04

A Londres, le marché de l'or poursuit sa mue

Muryel Jacque Le 17/10/2016

Les transactions sur l'or physique vont être comptabilisées sur une plate-forme électronique.

La fintech débarque sur le marché multicentenaire de l'or à Londres. Son superviseur, la London Bullion Market Association (LBMA) a annoncé la semaine dernière le nom des sociétés chargées de gérer la plate-forme électronique sur laquelle les transactions seront comptabilisées à partir du premier trimestre 2017. Boat Services et Autilla sont deux jeunes pousses qui ont été choisies au détriment de mastodontes tels que CME Group, le London Metal Exchange (LME) ou l'Intercontinental Exchange (ICE).

Cette nouvelle plate-forme électronique est un pas de plus vers la modernisation du plus gros hub mondial pour le négoce de l'or physique, dont le manque de transparence est régulièrement dénoncé. Depuis un peu plus d'un an, les cours de l'or à Londres sont certes établis électroniquement, mais ce mécanisme d'enchères privées entre acheteurs et vendeurs est jugé insuffisant par certains opérateurs à la fois pour rassurer les régulateurs et pour attirer de nouveaux investisseurs, alors que Londres est de plus en plus concurrencé par New York et Shanghai . A Londres, plus de 4,6 milliards d'onces, l'équivalent de 5.000 milliards de dollars, y ont été échangés de gré à gré en 2015, d'après Bloomberg, mais il n'existe pas de données officielles. D'ici le trimestre prochain, cela va changer puisqu'il sera a priori possible d'avoir de vraies statistiques. « La fourniture de ces services répond aux besoins immédiats du marché en matière de régulation, de coûts et de croissance », s'est félicitée la LBMA dans un communiqué.

Cette association représentant les membres du marché londonien n'est pas la seule à agir pour ragaillardir la place. Surfant sur le besoin d'un marché plus transparent, la Bourse des métaux de Londres (LME) s'est associée au Conseil mondial de l'or et à plusieurs grandes banques pour proposer des contrats à terme sur le métal précieux (ainsi que sur l'argent, le platine et le palladium). La plate-forme « LMEprecious » sera opérationnelle au premier trimestre 2017.

Ces lancements se feront à un moment où l'or est revenu dans le radar des investisseurs. Depuis janvier, l'once a progressé de près de 20 %. Au premier semestre, l'investissement s'est imposé pour la première fois comme le moteur de la demande mondiale d'or sur deux trimestres consécutifs, devant la bijouterie et l'électronique, encouragés par les taux bas et l'incertitude géopolitique et économique.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 035448.php

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#157 Message par cashisking » 20 oct. 2016, 13:41

Hippopotameuuu a écrit :
Pepelsky a écrit :Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle ...
Pourvu que ce ne soit pas des dents en or. :wink:
Non apparemment ce sont des "dans" (connais pas).

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#158 Message par Lo2 » 20 oct. 2016, 21:03

Pepelsky a écrit :Je m'excuse de la question mais l'or n'ayant aucune utilité pour l'homme,pourquoi continue-t-il à fasciner de la sorte?
Car si on y réfléchi, ce métal est lourd et ne sert que pour faire de l'esthétique (bijoux)?
Pourquoi le stocker?
Dans ma réflexion, le cours de l'or repose sur de la crédulité...
Je me casse les dans à chaque fois que j'en parle : "oui mais c'est la rareté".
En cas d'apocalypse, à quoi sert d'avoir un truc trop lourd à transporter?
C'est vrai que les papiers de papy Draghi seront vachement intéressant en cas d'apocalypse. Se faire un petit feu sera facile.

Tout est question de confiance. Certains préfèrent avoir confiance dans un intermédiaire qui échappe à l'emprise des hommes. Et l'histoire monétaire leur donne raison...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#159 Message par moinsdewatt » 06 déc. 2016, 21:15

La production d'or plafonne mais pas de panique

Par Claire Fages RFI 6 décembre 2016

La production des mines d'or a baissé pour le deuxième trimestre consécutif par rapport à l'an dernier. Certains estiment qu'on a déjà dépassé le «pic or», et que la production d'or ne fera plus que régresser.

Moins de 847 tonnes d'or ont été extraites du sous-sol de la planète au troisième trimestre, et c'est la deuxième baisse consécutive par rapport à l'an dernier. Il n'en faut pas plus pour faire ressurgir la théorie du « pic or », comparable à celle du « peak oil » pour le pétrole : le niveau maximum de production aurifère serait atteint et précéderait un déclin inexorable des ressources en or.

Il est vrai que la production plafonne en ce moment, la teneur des gisements d'or connus est de plus en plus faible, moins d'un gramme par tonne de minerai charrié. Trouver de nouveaux gisements n'est plus la priorité des groupes miniers, le niveau actuel des cours du métal jaune, 1170 dollars l'once contre près de 1900 dollars en 2012, ne leur permet plus les dépenses d'investissement somptuaires du début des années 2000, parce qu'ils sont endettés.

Des ressources qui ne manquent pas

Pour autant la ressource en or ne manque pas dans le sous-sol. L’exploration en Afrique se poursuit. Et toute recrudescence des prix n’est pas improbable si l’inflation repart, l’approbation par la finance islamique des placements adossés à l’or pourrait même doper la demande, plutôt molle en Asie aujourd’hui. De quoi justifier dans les années qui viennent la mise en route de nouveaux projets dans des pays inexplorés, estime Christian Hocquard, économiste des métaux.

« Il y a d’autres pays, d’autres mines. Il suffit que des pays s’ouvrent à l’exploration. Je pense en particulier à la Colombie. En Colombie, dès que les accords avec les FARC vont être trouvés, si la paix s’installe, ça va générer un boom de l’exploration. Vous avez l’Asie du Sud-Est qui s’ouvre : Laos, Birmanie… tous ces pays sont à découvrir. Et puis regardez le boom en Afrique de l’Ouest : il continue malgré les risques avec Aqmi, c’est même étonnant. »

Pas de risque de pénurie de métal précieux, donc, surtout si l’on considère le stock accumulé sur terre sous forme de bijoux et de lingots, ainsi que le développement accéléré du recyclage. La ressource en or est loin de se tarir, même si la production plafonne en ce moment.
http://www.rfi.fr/emission/20161206-pro ... as-panique

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#160 Message par moinsdewatt » 07 déc. 2016, 20:52

Le gouvernement Canadien donnes les autorisations pour le plus gros projet du monde de mine d' Or, en Colombie Britanique.
5 milliards de $ à investir !

Canadian Gov't grants key licence for world’s largest gold project

Cecilia Jamasmie | Nov. 21, 2016

Canada’s federal government has granted Seabridge Gold a key licence required for the construction, operation and maintenance of a water storage facility and related works at its massive KSM project in northwestern British Columbia

The 25-year permit for Seabridge’s KSM, the world's largest undeveloped gold-copper project by reserves, regulates all structures and activities situated on waters straddling the border with the US, the firm said in a statement.

Canada’s minister of the environment approved KSM during the final days of 2014. The federal and provincial environmental assessment process took nearly seven-years and KSM was only the second metal mine in five years to receive the green-light from authorities.

Today’s approval, said Seabridge Gold chairman and CEO, Rudi Fronk, further validates the permits obtained to date, , which concluded that the KSM Project would not result in any “significant impacts” to the environment, including those waters which flow into Alaska.

During its first seven years of operation, the mine is expected to have an annual gold output of 1 million ounces and life of mine annual production is estimated at 592,000 ounces of gold, 286,000 pounds of copper and 2.8 million ounces of silver.

Construction costs, however, have soared lately, with the most recent preliminary study showing that building the mine would cost $5 billion, or over 20% of the total market capitalization of Barrick Gold, the world’s No.1 producer by output.
http://www.mining.com/canadian-govt-gra ... d-project/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#161 Message par moinsdewatt » 19 déc. 2016, 18:34

Or : le courant vendeur va sans doute se poursuivre
La désaffection relative pour l’or s’est accentuée, la semaine dernière, quand la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt pour la première fois depuis décembre 2015.


Par Alain Chaigneau le 19/12/2016 Le Revenu

Le prix de l’or affronte des vents contraires. Les fonds cotés indexés sur le prix de l’or en témoignent et ont beaucoup moins la cote.

En définitive, l’or réagit, en baisse, comme on pouvait s’y attendre aux récents événements. Exprimé en dollar, son prix n’affiche plus qu’une avance de 7% en un an. Et à 1.139 dollars l’once, lundi, il est tombé à son plus-bas niveau depuis dix mois. Il s’était pourtant apprécié jusqu’à un plus-haut de l’année de 1.366 dollars, en juillet dernier, soit un gain de 30% au premier semestre.

De longue date, la perspective d’une remontée des taux empêche l’or – un placement qui, lui, ne rapporte pas d’intérêts – de s’envoler franchement. L’once n’est pas près de retrouver son plus-haut historique de 1.920 dollars, touché en 2011. L’élection de Donald Trump, au début novembre dernier, n’a fait qu’accélérer le mouvement, en provoquant une appréciation du dollar désormais presque à parité avec l’euro.

La désaffection relative pour l’or s’est accentuée, la semaine dernière, quand la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt. Et les marchés s’attendent à au moins deux autres relèvements du loyer de l’argent en 2017.
...............
...............
http://www.lerevenu.com/placements/or-l ... poursuivre

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#162 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2016, 18:37

moinsdewatt a écrit :
Or : le courant vendeur va sans doute se poursuivre
La désaffection relative pour l’or s’est accentuée, la semaine dernière, quand la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt pour la première fois depuis décembre 2015.


Par Alain Chaigneau le 19/12/2016 Le Revenu

Le prix de l’or affronte des vents contraires. Les fonds cotés indexés sur le prix de l’or en témoignent et ont beaucoup moins la cote.

En définitive, l’or réagit, en baisse, comme on pouvait s’y attendre aux récents événements. Exprimé en dollar, son prix n’affiche plus qu’une avance de 7% en un an. Et à 1.139 dollars l’once, lundi, il est tombé à son plus-bas niveau depuis dix mois. Il s’était pourtant apprécié jusqu’à un plus-haut de l’année de 1.366 dollars, en juillet dernier, soit un gain de 30% au premier semestre.

De longue date, la perspective d’une remontée des taux empêche l’or – un placement qui, lui, ne rapporte pas d’intérêts – de s’envoler franchement. L’once n’est pas près de retrouver son plus-haut historique de 1.920 dollars, touché en 2011. L’élection de Donald Trump, au début novembre dernier, n’a fait qu’accélérer le mouvement, en provoquant une appréciation du dollar désormais presque à parité avec l’euro.

La désaffection relative pour l’or s’est accentuée, la semaine dernière, quand la Réserve fédérale a relevé son taux d’intérêt. Et les marchés s’attendent à au moins deux autres relèvements du loyer de l’argent en 2017.
...............
...............
http://www.lerevenu.com/placements/or-l ... poursuivre
2016 aura tout de même été une belle année.... les louches ont été payantes !

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#163 Message par wiz79 » 20 déc. 2016, 12:04

Toute cette énergie et ces ressources materielles et humaines gâchées pour obtenir un métal tout à fait dispensable, c'est quand même un vraie désastre humain et écologique...

Espérons que la valeur de l'or va continuer de baisser comme il se doit, pour rendre plein de nouvelles mines non rentables et ralentir le massacre.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#164 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2016, 13:39

wiz79 a écrit :Toute cette énergie et ces ressources materielles et humaines gâchées pour obtenir un métal tout à fait dispensable, c'est quand même un vraie désastre humain et écologique...

Espérons que la valeur de l'or va continuer de baisser comme il se doit, pour rendre plein de nouvelles mines non rentables et ralentir le massacre.
Sauf que c'est une histoire d'offre et de demande, si tu veux qu'on arrete le massacre cela ne viendra pas de la chute des prix mais de l'extinction de la demande..
Car meme si a court terme des mines ferment et que la demande reste stable il arrivera forcément un moment ou les prix vont remonter entrainant la réouverture des mines.. Ect... ect... :lol:

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#165 Message par wiz79 » 20 déc. 2016, 14:24

Disons que quand le cours de l'or sera finalement redescendu à sa phase pré-bullaire, c'est à dire aux alentours de 300 dollars pour une once, une grosse majorité de mines non rentables pourront de nouveau fermer. Et les projets de nouvelles mines abandonnés. ;)

Et que plus vite ça arrive, mieux c'est.

Ensuite il n'y a pas de raisons objectives pour que les cours remontent fort en l'absence de nouvelles bulles. C'est ce qu'on a vu entre 1981 et 2005 : un cours de l'or stable sur des niveaux faibles pendant 25 ans.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#166 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2016, 14:43

wiz79 a écrit :Disons que quand le cours de l'or sera finalement redescendu à sa phase pré-bullaire, c'est à dire aux alentours de 300 dollars pour une once, une grosse majorité de mines non rentables pourront de nouveau fermer. Et les projets de nouvelles mines abandonnés. ;)

Et que plus vite ça arrive, mieux c'est.

Ensuite il n'y a pas de raisons objectives pour que les cours remontent fort en l'absence de nouvelles bulles. C'est ce qu'on a vu entre 1981 et 2005 : un cours de l'or stable sur des niveaux faibles pendant 25 ans.
Au sens strictement financier, le cours de l'or etait stable car il y avait de l'inflation surtout.. Et donc la possession d'or en tant qu'outil de garantie etait à pure perte..
Tant qu'on sera dans un monde sans inflation voir en déflation, la possession d'or qui est une valeur refuge qui ne coute rien sera interessante et donc le cours montera

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#167 Message par wiz79 » 20 déc. 2016, 14:50

Non, non. La seule chose qui fait monter le cours de l'or, c'est la croyance dans la hausse des cours de l'or. C'est toujours et en tout lieu purement spéculatif. ;)

Dans un contexte de debt deflation ou d'inflation nulle,l'or reste une epargne stérile et coûteuse.

Avec un très mauvais bilan écologique donc.

Ps : ce que tu dis sur l'inflation est contradictoire/illogique.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#168 Message par moinsdewatt » 14 janv. 2017, 12:45

Le Mali a produit 50,9 tonnes d’or en 2016

Agence Ecofin 13 janvier 2017

En 2016, la production aurifère du Mali a augmenté de 0,4 tonne par rapport à 2015, passant de 50,5 t à 50,9 t. Ce chiffre est, soulignons-le, supérieur aux prévisions de production du pays pour le compte de l’année, qui étaient de 47,37 t.

Lassana Guindo, conseiller technique au ministère malien des Mines, a précisé que la production industrielle était de 46,9 t alors que l’extraction artisanale était de 4 t. Il a, en outre, expliqué que cette bonne performance de production est principalement attribuable aux améliorations apportées par la compagnie australienne Resolute Mining à l’usine de traitement de sa mine Syama.

Par ailleurs, si aucune prévision de production n’a été annoncée, il faut rappeler que le ministère des mines tablait auparavant sur une production de 60 t/an fin 2017. Il espérait en effet qu’elle serait boostée par l’entrée en service de deux nouvelles mines, celle de Fekola détenue par B2Gold qui devrait produire environ 10 t l’an, et celle de Yanfolila, propriété de Hummingbird Resources, environ 3 t.

Le Mali est le troisième plus grand producteur d'or en Afrique derrière l'Afrique du Sud et le Ghana.
http://www.agenceecofin.com/or/1301-438 ... or-en-2016

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#169 Message par moinsdewatt » 03 févr. 2017, 13:55

La demande d'or a augmenté en 2016 malgré une mauvaise fin d'année

AFP le 03/02/2017

La demande mondiale d'or a augmenté en 2016 malgré un fort ralentissement au dernier trimestre, les investisseurs institutionnels délaissant le métal en fin d'année alors que les particuliers y reprenaient goût, selon un rapport du Conseil mondial de l'or (CMO) publié vendredi.

La demande annuelle d'or est ressortie à 4.309 tonnes l'an passé, en hausse de 2% par rapport à 2015, où elle avait atteint 4.216 tonnes.

Sur les trois derniers mois de l'année, la demande d'or a en revanche reculé de 11% par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 994,1 tonnes, diminuant à la fois dans la bijouterie (-15% à 2.389 tonnes) et dans l'investissement.

Pourtant, "sur l'année, la demande des investisseurs a augmenté de 70%. Pendant les trois premiers trimestres, les investisseurs institutionnels se protégeaient du risque représenté par le Brexit, par les élections américaines", ce qui les a poussé à se tourner vers le métal précieux, a résumé auprès de l'AFP John Mulligan, un des responsables du Conseil mondial de l'or, fédération internationale qui réunit des producteurs d'or.

Mais au dernier trimestre, les investisseurs professionnels ont délaissé en masse les ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques) après l'élection de Donald Trump, préférant au métal jaune des actifs plus risqués. L'intérêt ravivé des particuliers pour l'or en lingots et en pièces n'a pas suffi à retourner la tendance.

La demande venue des ETF équivaut ainsi à 532 tonnes d'or sur l'année, malgré une baisse de 193 tonnes au quatrième trimestre.
.......................

Sur l'année, la Chine reste le premier consommateur mondial, à 914 tonnes, suivi par l'Inde (676 tonnes) et les Etats-Unis (212 tonnes).
.......................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 6f8ad5a073

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#170 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2017, 13:29

Fin 2017, il n’y aura plus d’or allemand stocké à Paris

JEAN-PHILIPPE LACOUR Le 10/02/2017 Les Echos

La Bundesbank va achever en avance le rapatriement d’une partie de son or stocké à l’étranger.

Des décennies durant, la Bundesbank a entreposé ses réserves d'or en grande partie à l'étranger, tandis que l'inquiétude montait en Allemagne sur la qualité de ce stock. Autant être rassuré quand la valeur du stock s'élève aujourd'hui à 120 milliards d'euros. Aussi, la Banque fédérale installée à Francfort avait décidé il y a quatre ans de détenir à l'horizon de 2020 la moitié de son or dans ses propres coffres. Le chantier est allé plus vite que prévu. Le rapatriement des tonnes d'or de l'autre côté du Rhin sera achevé à la fin de 2017, a annoncé jeudi Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Buba.

Au cours de l'année 2016, 216 tonnes d'or ont été rapatriées de l'étranger vers Francfort, dont 111 tonnes qui se trouvaient à New York et 105 tonnes de Paris. Les 91 tonnes d'or allemand restant à Paris seront transportées en Allemagne d'ici à la fin de l'année. A ce moment, la moitié du stock d'or sera gardée dans les coffres de la Bundesbank, le reste se répartissant entre Londres (13%) et New York (37%).

Aucune influence de l'élection de Trump

Les choses devront en rester là, a expliqué Carl-Ludwig Thiele. L'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche n'aura aucune influence sur la politique de stockage de l'or, a-t-il ajouté.

La Bundesbank fait entière confiance à la Réserve fédérale américaine pour garder son stock en sécurité. Il importe de conserver une quantité du métal précieux à New York en raison du rôle de premier plan du dollar dans le monde. Londres est quant à elle la première place sur le marché de l'or. « Le Brexit ne va rien y changer », a affirmé Carl-Ludwig Thiele. En cas de crise grave, la Bundesbank pourrait rapidement intervenir sur ces marchés en ayant de l'or comme monnaie d'échange.

Historiquement, la Bundesbank a constitué un important stock d'or à l'étranger au moment du système des changes fixes de Bretton-Woods. Dans les années 1950 et 1960, l'Allemagne réalisait d'importants excédents commerciaux. Afin de maintenir le cours du Deutsche Mark stable, la Banque fédérale a acheté quantité d'or et l'a entreposé à l'étranger. Autre raison, le temps de la guerre froide avait semé la peur d'une invasion soviétique en Europe. Aussi, l'or n'est pas « rapatrié » de New York ou de Londres, car il n'a jamais été entreposé auparavant sur le sol allemand, a expliqué Carl-Ludwig Thiele. Le transport de l'or aura coûté à ce jour près de 7 millions d'euros, assurances comprises. En février, la Buba compte publier une liste actualisée de son stock d'or, en la détaillant lingot par lingot. La précédente édition de l'ouvrage, épais comme un Bottin, faisait 2.300 pages...
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 063985.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#171 Message par moinsdewatt » 22 févr. 2017, 19:50

L'Ouganda inaugure sa première raffinerie d'or

par Charlotte Cosset RFI 22 février 2017

Image
Yoweri Museveni (d.), accompagné par le Directeur du développement commercial d'African Gold Refinery (g.), se voit présenter un lingot d'or par une employée, lors de sa visite de l'usine, le 20 février 2017 à Entebbe.RFI/Gaël Grilhot

Lundi 20 février en Ouganda, près de l’aéroport d'Entebbe, a été inaugurée la première raffinerie d’or du pays et la première dans la région. Quinze millions de dollars ont été investis par une société ougandaise, African Gold refinery (AGR). Elle raffine aujourd’hui 1 tonne d’or par mois, mais estime ses capacités à 1 tonne par semaine. Lors du lancement de l'usine, avant-hier, le président Museveni a annoncé la suppression de la taxe de 5 % que supportait le commerce de l'or. La ministre de l’Energie en espère des retombées plus importantes que celles venant de l'exploitation pétrolière. Cela dit, le commerce formel de l’or est compliqué, car la contrebande est très importante. AGR espère avec cette raffinerie formaliser le commerce de l’or dans la région…

......................
http://www.rfi.fr/emission/20170222-oug ... finerie-or

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#172 Message par moinsdewatt » 24 févr. 2017, 20:44

Visualizing Gold’s Value and Rarity

With all that value coming from such a small package, sometimes it is hard to put gold’s immense worth into context.

The following 11 images help to capture this about gold, putting things into better perspective.


Image

4/11 : 4. Trump’s entire fortune of $3.7 billion as a gold cube would be shorter than Trump himself.

Image

7/11. The world’s entire annual production of gold is just a 5.5m sided (18 ft) cube.

en entier : http://www.mining.com/web/infographic-1 ... nd-rarity/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#173 Message par moinsdewatt » 04 mars 2017, 21:47

la dernière fiche USGS pour l' Or :
http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 7-gold.pdf

celle de l' année d' avant , voir ce post : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 51#p388951

production mondiale stable

Chiffres en tonnes.

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#174 Message par moinsdewatt » 04 mars 2017, 21:48

la dernière fiche USGS pour l' Argent :
https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs ... -silve.pdf

Chiffres en tonnes.

La plus grosse augmentation est en Chine.

9 fois plus d' Argent minier extrait que d' Or en 2016.

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#175 Message par moinsdewatt » 15 mars 2017, 20:45

Inquiétudes sur l’avenir de l’or en Afrique du Sud

Par Alexandra Brangeon RFI 15 mars 2017

L’industrie aurifère a fait l’objet d’intenses discussions début février (du 6 au 9) 2017, lors du plus important rassemblement de l’industrie minière dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Ce pays était autrefois le plus gros producteur d’or du monde, avec 75% des réserves globales en 1970. Aujourd’hui, c’est une industrie qui peine à suivre la concurrence et de nombreux investisseurs se posent des questions quant à la rentabilité et la survie des mines d’or sud-africaine.

Autrefois premier producteur d’or au monde, l’Afrique du Sud a dégringolé à la 7e place. En 10 ans, sa production a chuté de 40 % pour atteindre tout juste 140 tonnes l’année dernière. Les mines sont vieillissantes, de plus en plus profondes et nécessitent une main-d’œuvre abondante.

Ce sont surtout les coûts d’exploitation qui plombent cette industrie, explique l’analyste Peter Major : « Si l’on prend les salaires dans le secteur minier, ils ont enregistré une augmentation à 2 chiffres chaque année depuis le début des années 2000 : 10 à 11 %. Mais les prix de l’or, eux, n’ont pas augmenté autant. Il y a en plus d’autres coûts, comme l’électricité qui a augmenté de 15 à 20 % chaque année. Aujourd’hui, alors que le reste du monde arrive à se faire de l’argent avec un prix de l’or à 1 220 dollars l’once, à ce prix, nos mines arrivent tout juste à s’en sortir. Elles ne se font pas d’argent, pas de bénéfices pour payer les dividendes, pas de bénéfices pour réinvestir, pour moderniser ou innover. »

Les conséquences du VIH Sida

L’Afrique du Sud compte 8 des 10 mines les plus profondes au monde, dont Mponeng à plus de 4 km de profondeur, avec des températures pouvant atteindre les 60 °C. Un vrai défi, selon Phillip Tobias, responsable des opérations à Harmony Gold, la 3e compagnie aurifère du pays. « Nous devons améliorer notre productivité, qui est affectée par plusieurs choses, le trajet par exemple. Nous travaillons dans des mines de plus en plus profondes, la durée du trajet est de plus en plus longue et le temps d’exploitation se réduit. Nous avons également des problèmes d’absentéisme lié à la santé de nos travailleurs. La réalité est que le VIH Sida est un vrai problème. Là aussi, nous avons beaucoup investi et la situation s’est nettement améliorée avec les traitements anti-rétroviraux. Nous faisons en sorte que les travailleurs soient dépistés le plus rapidement possible et soient mis sous traitement. »

Une nécessité de moderniser les systèmes de production

En 10 ans, les compagnies minières ont réduit de moitié leurs effectifs. L’industrie aurifère doit absolument se transformer si elle veut survivre les 10 prochaines années, explique Charmane Russell de la Chambre sud-africaine des mines : « cela ne veut pas dire que nos mines ne sont pas compétitives. Notre industrie est en train d’examiner de quelle façon se moderniser. Et quand on parle de modernisation, c’est beaucoup plus que de la simple mécanisation. C’est changer la façon dont nous travaillons, en incluant certes de la technologie, mais c’est aussi travailler de façon plus sûre, souvent à distance, de façon plus efficace d’un point de vue coût, et en développant les compétences des ouvriers. L’industrie de l’or et du platine ont d’ailleurs lancé une très grosse initiative de modernisation. »

Une initiative à laquelle s’est associé le gouvernement, qui a mis de côté 10 millions d’euros pour financer des projets de recherche et de développement.
http://www.rfi.fr/emission/20170315-inq ... frique-sud

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#176 Message par moinsdewatt » 24 avr. 2017, 13:31

Two Englishmen find gold bars in old Iraqi tank
Valentina Ruiz Leotaud | Apr. 16, 2017,

Military enthusiasts Nick Mead and Todd Chamberlain spend their free time restoring old tanks in the town of Helmdon, England. As soon as they acquire one, they film the whole inspection process they go through, as they usually find bullets and guns.

This week, however, they discovered something shinier in a Chinese Type 69 they bought for some $50,000 on eBay. Five gold bars, whose estimated value is of $1.4 million, were hidden in the vehicle’s diesel container.

“Is that what I think it is? Is it heavy?”, Mead asks on the video as his friend takes out the first bar. The tank, modeled after the Russian T-54, was probably used by the Iraqi Army during the Gulf War.

Even though the men could have lived happily ever after with their gold stash, they decided to call up the police and turn it over. In exchange, they got a receipt. Now they may qualify for a finder’s fee.

Image
Matez la vidéo de la découverte ! http://www.mining.com/englishmen-find-f ... raqi-tank/

5 barres de 12 pounds, soit prés de 30 kg d' Or.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#177 Message par wasabi » 24 avr. 2017, 14:54

la barre qu'il a entre les mains fait 30cm * 8cm *5 cm en gros. Ce qui nous donne un volume de 1.2L soit un poids d'environ 25kg si c'était de l'or. Incompatible avec l'aisance avec laquelle il manipule la chose. Au mieux c'est un alliage à base d'or.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#178 Message par moinsdewatt » 25 avr. 2017, 10:06

wasabi a écrit :la barre qu'il a entre les mains fait 30cm * 8cm *5 cm en gros. Ce qui nous donne un volume de 1.2L soit un poids d'environ 25kg si c'était de l'or. Incompatible avec l'aisance avec laquelle il manipule la chose. Au mieux c'est un alliage à base d'or.
dans Wikipedia on voit qu' un standart de gros lingot est 12.4 kg :
The standard gold bar held and traded internationally by central banks and bullion dealers is the Good Delivery bar with a 400 oz (troy-ounce) (12.4 kg or 438.9 ounces) nominal weight. However, its precise gold content is permitted to vary between 350 oz and 430 oz.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gold_bar

Donc en effet les 12 pounds parraissent un peu faiblards au vu du volume.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#179 Message par moinsdewatt » 29 avr. 2017, 11:59

Image

OR MASSIF. A l'occasion des 40 ans de Star Wars, une bijouterie japonaise mettra en vente le 4 mai prochain une version en or massif du casque de Dark Vador, une pièce de 15 kilos proposée pour la modique somme de 1.4 millions de dollars. Le 4 mai est le rendez-vous mondial qui fête la saga intergalactique : «May, the fourth» en anglais fait en effet écho à la célèbre réplique «May the force be with you», «Que la force soit avec vous».

le 24h photo du Figaro

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#180 Message par moinsdewatt » 06 mai 2017, 12:33

Le Soudan surclasse le Mali et devient le troisième producteur d’or en Afrique (Banque mondiale)

Agence Ecofin 05 Mai 2017

Selon le nouveau rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des matières premières, le Soudan est le nouveau troisième producteur d’or d’Afrique, devant le Mali. L’institution financière indique que le pays a produit en 2016, 82 tonnes d’or, contre 53 tonnes pour le Mali.

Alors que le pays ouest-africain a toujours été présenté comme le 3e producteur d’or africain, les nouvelles données de la Banque mondiale montrent qu’en réalité, le Soudan le devance depuis 2012. Selon les informations du ministère soudanais des mines, le Soudan a produit en 2015, 81 tonnes d’or, l’exploitation artisanale comptant pour 85%.

Les réserves aurifères du Soudan se répartissent sur trois grandes régions, la première, le Nord Soudan, entre Wadi Halfa et Atbara, la deuxième, le long des montagnes de la Mer rouge dans les zones d’Ariab et d’Abu Sari, et la troisième dans l’Etat du Nil bleu.

Le plus grand producteur d’or en Afrique reste l’Afrique du Sud, suivie par le Ghana.
http://www.agenceecofin.com/or/0505-471 ... e-mondiale

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#181 Message par moinsdewatt » 02 juin 2017, 15:21

Le fonds d’investissement chinois Fosun achète 10% de Polyus, le géant russe de l’or. La Chine, premier consommateur d'or de la planète, financera le groupe minier russe, en mal de capitaux étrangers.

RFI 2 juin 2017

C'est une alliance en or entre la Chine et la Russie. Le méga-fonds d'investissement chinois Fosun achète 10% du premier producteur d'or de Russie, Polyus. Polyus est l'un des dix géants mondiaux du métal précieux, avec une réserve d'or de 2 000 tonnes, soit la moitié de la consommation mondiale annuelle, et une production de près de 2 millions d'onces en 2016. Mais le groupe aurifère souffre comme le reste de l'économie russe du manque d'investissements étrangers pour développer ses gisements.

Les sanctions occidentales contre Moscou ont tari les financements de l'Ouest, alors c'est vers l'Est que le géant minier russe se tourne. Vers la Chine et ses immenses réserves de liquidités. Le fonds d'investissement Fosun est un des fers de lance des investissements chinois à l'étranger, il a récemment racheté le Club Med, fleuron français du tourisme.

En acquérant 10% puis dans quelques mois 5% supplémentaires du Russe Polyus, le Chinois Fosun fournira près d'un milliard et demi de dollars au groupe minier russe. De quoi lui permettre de développer le méga-gisement sibérien de Sukhoi Log, que Polyus a remporté aux enchères en janvier dernier. Cette mine d'or géante a pesé lourd dans la transaction : elle a redonné au producteur russe une position de force qui lui a permis de ne pas céder au Chinois Fosun une minorité de blocage dans le capital de Polyus, tout en aiguisant l'appétit du futur actionnaire chinois.

Accéder à l'or russe, pour la Chine, c'est garantir son approvisionnement, l'Empire du Milieu concentre 30% de la demande mondiale de métal précieux, c'est désormais le premier consommateur d'or de la planète, devant l'Inde. Pour la Russie, la Chine est un donc un débouché de choix pour son métal précieux. L'arrivée de Fosun au capital de Polyus est aussi le premier investissement chinois de cette ampleur dans une entreprise russe.
http://www.rfi.fr/emission/20170602-all ... sun-polyus

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#182 Message par moinsdewatt » 28 juin 2017, 21:08

Mines : le sud-africain AngloGold pourrait supprimer un tiers de ses effectifs

Bruno Trevidic Le 28/06/2017 Les Echos

Le troisième producteur mondial d’or envisage d’arrêter des mines déficitaires. L’ensemble du secteur aurifère sud-africain se porte mal.

Pour « assurer sa viabilité », AngloGold Ashanti, le troisième plus gros producteur d'or au monde, doit se résoudre à une restructuration drastique de ses activités dans ses mines d'Afrique du sud. Elle devrait se traduire par des milliers de licenciements - jusqu'à 8.500 suppressions de postes - soit environ un tiers environ des effectifs.

Creuser toujours plus profond

Le groupe, confronté au vieillissement de ses gisements miniers , à la montée des coûts de production liée notamment à l'obligation de creuser toujours plus en profondeur pour trouver le métal précieux, devrait également mettre plusieurs de ses sites à l'arrêt. Au premier trimestre, les mines d'AngloGold ont accusé leur première perte trimestrielle depuis 2012. Au moment de la publication, en mai, la direction avait alors averti qu'elle allait passer les activités en revue dans le pays

Mines en fin de vie

« Certaines des mines les plus anciennes en Afrique du Sud ont atteint la fin de leurs vie économique, plusieurs décennies après que la production a commencé », a expliqué la société créée en 1998 avec le groupement des activités de mines d'or du groupe centenaire Anglo American. Le syndicat Solidarity a indiqué qu'il collaborerait avec la direction pour préserver autant d'emplois que possible. A la Bourse de Johannesbourg, l'action a plongé de 4,3%.

Production d'or en baisse de 60 %

La situation de la plupart des opérateurs d'Afrique du Sud , dont les sous-sols sont riches d'or, mais aussi de platine, de diamants, de charbon ou de fer, s'est fortement dégradée. La production d'or a chuté de près de 60 % au cours de la dernière décennie, notamment en raison du retard technologique pris par de nombreuses mines. Dans de nombreux sites, l'or est encore extrait principalement à la main, avec des méthodes qui ont peu évolué depuis les années 1950... Globalement, les conditions de travail sont difficiles et les coûts de production plus élevés que dans d'autres mines dans le monde. Les coûts de la main-d'oeuvre ont progressé de plus de 300 % entre 1999 et 2014 dans le secteur. En conséquence, quelque 70.000 postes ont déjà été supprimés en cinq ans, a fait savoir la Chambre des Mines, qui avertit que ce chiffre pourrait monter à 100.000.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 098283.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#183 Message par moinsdewatt » 24 août 2017, 18:50

L'Allemagne a rapatrié toutes ses réserves d'or de Paris
L’objectif de la Bundesbank de ramener 50 % de son or en Allemagne d’ici à 2020 est d’ores et déjà atteint…


20 Minutes avec agences le 24/08/17

La totalité des réserves d’or allemandes encore stockées à Paris et d’une partie de celles se trouvant aux États-Unis, ont été rapatriées en Allemagne. Ce chantier sensible a été bouclé avec près de 3 ans d’avance, a annoncé mercredi la Bundesbank.

L’opération, commencée en 2013, a permis à la banque centrale allemande de ramener près de 700 tonnes du précieux métal (374 depuis Paris et 300 de New York.) dans ses chambres fortes de Francfort. Désormais, 1.710 tonnes du métal fin y sont entreposées, 1.236 tonnes à New York (36,6 %) et 432 tonnes à Londres (12,8 %.)

New York pour le dollar, Londres pour les marchés

Les transferts, réalisés dans le plus grand secret, auront coûté 7,7 millions d’euros à la « Buba ». Les réserves d’or allemandes sont les deuxièmes plus importantes du monde (3.378 tonnes) après celles des États-Unis, pour une valeur marchande de 120 milliards d’euros.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne n’avait plus de stock d’or. Le pays a commencé à refaire sa réserve à partir du début des années 1950. Le placement de l’or à l’étranger constitue une spécificité allemande remontant à la Guerre froide. Par crainte d’une invasion soviétique, la « Buba » avait préféré stocker son « trésor » chez ses alliés occidentaux.

Les États-Unis, pays de la première monnaie mondiale et le Royaume-Uni, premier marché pour l’or, auraient notamment permis, en cas de problème, de transformer l’or allemand sur place en devises.

Stratégie financière

Mais cette délocalisation avait aussi des raisons financières : laisser son or sous la responsabilité d’une autre banque centrale permet à l’Allemagne d’économiser sur les coûts d’entretien (hygrométrie, nettoyage régulier, vérification de la qualité et des propriétés physiques).

Aujourd’hui, d’autres considérations entrent en ligne de compte. La crise des dettes souveraines de 2010 a fait craindre aux Allemands une disparition de la monnaie unique. L’effondrement des cours du pétrole a aussi contribué à attiser les peurs. Pour rassurer son opinion publique, qui allait jusqu’à douter de la réalité de ces réserves, l’Allemagne a donc décidé d’en rapatrier la moitié.
http://www.20minutes.fr/economie/212097 ... s-or-paris

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#184 Message par moinsdewatt » 05 sept. 2017, 17:49

La Corée du Nord propulse l'or à son plus haut niveau depuis un an

Par Claire Fages RFI 5 septembre 2017

L'essai nucléaire nord-coréen a fait bondir le prix de l'or. Le dollar faible et l'essoufflement du bitcoin profitent aussi au métal précieux.

La Corée du Nord propulse l'or à son plus haut niveau depuis an. Suite au sixième et plus puissant essai nucléaire de Pyongyang, le cours de l'once de métal précieux a progressé de plus de 1% ce lundi, à plus de 1 339 dollars en séance. Si l'on ajoute les remontrances de Moscou à Washington ce week-end, les tensions géopolitiques sont décidément de retour sur le marché de l'or et ce depuis les attentats en Espagne. L'or, valeur refuge, a progressé de 10% depuis juillet dernier.

Mais le retour des investisseurs vers le lingot s'explique aussi par des raisons purement économiques : les banques centrales ont renoncé à intervenir d'ici la fin de l'année pour lever les taux d'intérêt de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui dessert le dollar et profite à l'or. Le marché de l'emploi américain est moins bon que prévu, ce qui dessert les actions et profite à l'or. La Chine vient de mettre son nez dans la bulle du « bitcoin », la monnaie virtuelle, du coup les investisseurs commencent à s'en délester, ce qui profite à l'or.

Les tensions entre Pyongyang et Washington entraînent elles aussi des craintes plus économiques que militaires. Quel impact pourraient avoir de nouvelles sanctions des Etats-Unis contre la dictature communiste, s'interrogent les investisseurs ? Et si Washington punissait les banques chinoises qui financent encore largement l'économie nord-coréenne, ces banques chinoises seraient-elles prêtes à se délester d'une partie de leurs immenses réserves de devises américaines ? Ce qui ferait alors s'effondrer le dollar. De rares analystes voient déjà l'or à plus de 5 000 dollars voire 10 000 dollars l'once dans quelques mois ! La majorité des autres exclut ce scénario, se contentant d'une hausse autour des 1 400 dollars à la fin de l'année. Ce qui reste encore très loin du record absolu de 1 920 dollars en 2011 pour l'once de métal précieux.
http://www.rfi.fr/emission/20170905-cor ... us-haut-an

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#185 Message par slash33 » 17 oct. 2017, 19:43

Voici ce que la surtaxation de l'or va vous coûter...
Ecorama le 17/10/2017
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 887298b1ef
Tous les métaux précieux devraient être concernés par l'alourdissement de la taxe sur les lingots d'or, souhaitée par le gouvernement. Quel est le régime fiscal actuel ? Qui sera le plus pénalisé par cette surtaxation ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#186 Message par cashisking » 17 oct. 2017, 19:44

slash33 a écrit :Voici ce que la surtaxation de l'or va vous coûter...
Ecorama le 17/10/2017
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 887298b1ef
Tous les métaux précieux devraient être concernés par l'alourdissement de la taxe sur les lingots d'or, souhaitée par le gouvernement. Quel est le régime fiscal actuel ? Qui sera le plus pénalisé par cette surtaxation ?
Oh, une taxe :|

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#187 Message par slash33 » 17 oct. 2017, 19:46

Plus exactement une surtaxe. :mrgreen:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#188 Message par Lo2 » 17 oct. 2017, 20:09

Une sur-surtaxe :wink:

A partir de 7'30 O. Berruyer parle du mouvement de dédollarisation et le rôle à jouer pour l'or.
Pas une découverte mais il est bon cet Olivier B. Un économiste qui prend conscience de l'importance de la (géo)politique dans son domaine.

En général, les économistes ont une démarche inversée ou trop saupoudrée de (géo)politique. Ils font des plans sur la comète en restant strictement dans un raisonnement éco puis devant leurs superbes conclusions éco donnent des conseils aux politiques sur la façon de faire. C'est une grave erreur car c'est probablement la (géo)politique qui est le plus important. Au moins en début de raisonnement pour mettre en place ensuite une politique économique adaptée.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#189 Message par moinsdewatt » 17 oct. 2017, 20:22

slash33 a écrit :Plus exactement une surtaxe. :mrgreen:
en attendant la suivante :
Qui sera pénalisé par la surtaxation de l'or ? ........
Un régime fiscal déjà lourd

Il existe en France une taxe forfaitaire payée à la revente sur la valeur totale du bien (qu'il y ait eu une plus-value ou pas). Elle est déjà passée de 7,5% à 10% en 2014 (10,5% avec la CRDS). Si l'amendement voté mercredi est définitivement adopté, elle grimpera à 11% (11,5% avec la CRDS).

L'autre régime de taxation, instauré en 2006, est celui des plus-values. Cette taxe atteint 34,5% et passera à 36,2% au 1er janvier en raison de la hausse de la CSG. Plus avantageuse que la taxe forfaitaire, elle ne concerne que les détenteurs d'or capables de fournir un certificat justifiant du prix et de la date d'acquisition. Autrement dit, pas grand monde: 80% des détenteurs de pièces et lingots, passés de générations en générations, ne disposent pas de ce précieux document.

Quel que soit le régime choisi, il est jugé désavantageux par les professionnels de l'or. En plus de freiner la vente, il inciterait les possesseurs d'or à se rendre chez nos voisins européens pour faire leur transaction. Car certains pays, comme la Belgique, ne taxent pas l'or. D'autres, comme l'Allemagne ou le Luxembourg, le font à des niveaux moindres. «Ceux qui possèdent de l'or vont soit attendre des jours meilleurs, soit franchir les frontières européennes, soit vendre sur des marchés parallèles»,
........................
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... e-l-or.php

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#190 Message par cashisking » 18 oct. 2017, 07:48

En plus de freiner la vente, il inciterait les possesseurs d'or à se rendre chez nos voisins européens pour faire leur transaction. Car certains pays, comme la Belgique, ne taxent pas l'or. D'autres, comme l'Allemagne ou le Luxembourg, le font à des niveaux moindres. «Ceux qui possèdent de l'or vont soit attendre des jours meilleurs, soit franchir les frontières européennes, soit vendre sur des marchés parallèles»
Quand va-t-on enfin comprendre des choses aussi élémentaires dans ce pays ???

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#191 Message par moinsdewatt » 14 nov. 2017, 20:31

L'Inde fait s'effondrer la consommation mondiale d'or

Par Claire Fages RFI 14 novembre 2017

La consommation mondiale d'or du trimestre dernier est la plus faible depuis huit ans, annonce le Conseil mondial de l'or. Les Indiens ont acheté beaucoup moins de bijoux.


C'est l'Inde qui fait s'effondrer la consommation mondiale d'or au trimestre dernier. Le géant sud-asiatique voue pourtant une vraie passion au métal précieux : l'année est ponctuée par des achats rituels d’or, surtout des bijoux, pour les mariages et pour les fêtes religieuses, ou alors après les récoltes, en guise d'épargne. Mais en juillet dernier, le gouvernement de New Delhi a imposé une taxe de 3% sur les achats de biens et de services.

Puis fin août, pour lutter contre le blanchiment d'argent sale, les autorités ont imposé aux marchands de déclarer l'identité des acheteurs, ce qui a effrayé beaucoup de clients jusque dans les campagnes. Le pouvoir a renoncé à cette contrainte en octobre, mais le mal était fait : la consommation indienne de bijoux s'est effondrée d'un quart entre juillet et septembre par rapport à l'an dernier, moins de 115 tonnes.

Hors de l’Inde la consommation d’or progresse

Le coup de frein de l'Inde occulte une hausse de la consommation par ailleurs. Les Chinois, qui ont doublé les Indiens comme premiers consommateurs d'or de la planète, ont profité d'un repli des cours pour faire leurs emplettes : +13% d'achats de bijoux, après 10 trimestres de déclin. Il faut dire que fin août en Chine, c'est l'équivalent de la Saint-Valentin. La Turquie, elle, a connu une véritable fringale d'or : 75% d'achats supplémentaires de bijoux, la Banque centrale turque s'est également mise à stocker de l'or.

Le métal précieux étant très présent dans les puces des smartphones, la demande de l'industrie a augmenté pour le 4e trimestre d'affilée.

Et l'or a continué à attirer les investisseurs dans les ETF, ces fonds adossés au lingot, malgré le regain des marchés d'actions.

On peut donc considérer l'éclipse indienne comme un accident de parcours

D'ailleurs, les prix mondiaux de l'or, après un petit coup de mou en juillet, oscillent de nouveau autour des 1 300 dollars l'once (les trente-trois grammes). Il n'empêche que cette absence de l'Inde au troisième trimestre pourrait faire redescendre la consommation d'or de la planète sous les 4 000 tonnes, ce qui n'était pas arrivé depuis 2009.
http://www.rfi.fr/emission/20171114-ind ... ondiale-or

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#192 Message par moinsdewatt » 15 févr. 2018, 22:37

Boudé par les investisseurs, l'or revient à l'industrie

Usine Nouvelle le 15/02/2018

La demande mondiale d’or a chuté de 7% en 2017, et ce, malgré les efforts de la Chine (+306,4 tonnes) et de la Banque centrale russe (+ 224 tonnes à elle seule). La demande d’ETF (exchange traded funds) s’est effondrée : -63% sur ces produits dérivés indexés sur l’or.

La demande industrielle, en revanche, se porte bien grâce à l’électronique (+4%), ainsi que la bijouterie (+4%).
Côté offre, on note une chute de 10% du tonnage d’or recyclé en 2017.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... ie.N652144

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#193 Message par moinsdewatt » 15 mars 2018, 15:15

Il gréle de l' Or en Iakoutie :
En Iakoutie, un avion laisse s’échapper au décollage une partie de sa cargaison d’or

mars 15, 2018 Erwann Pensec

Lors de son décollage depuis l’aéroport de Iakoutsk, capitale de la République de Sakha (Iakoutie), un Antonov An-12, appartenant à la compagnie Nimbus, a vu l’une de ses trappes être arrachée, laissant s’échapper une partie des 9,3 tonnes d’or que l’avion contenait, a annoncé l’aéroport sur son site internet.

Image

Selon les premiers résultats de l’enquête, l’incident se serait produit en raison d’une mauvaise fixation de la cargaison au sein de l’appareil. Environ 3,5 tonnes de ce précieux métal seraient ainsi tombées, principalement sur la piste. Si 172 lingots, d’un poids unitaire de 20 kilos, ont d’ores et déjà été retrouvés, on ne sait toujours pas si d’autres restent manquants.

D’après les données du site d’information SakhaDay et de l’agence YakutiaMedia, l’engin transportait des lingots d’or, des diamants ainsi que du platine, et effectuait un vol depuis la mine de Koupol, en Tchoukotka (extrême Nord-Est de la Russie), jusqu’à une usine d’affinage de Krasnoïarsk, dans le Sud de la Sibérie, et avait atterri à Iakoutsk pour se ravitailler en carburant.

À noter qu’aucun des cinq membres de l’équipage n’a été blessé.
https://fr.rbth.com/lifestyle/80303-iak ... rgaison-or

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#194 Message par moinsdewatt » 15 mars 2018, 15:56

Visite au cœur des réserves d’or de Russie


janv. 19, 2018 Ksenia Zoubatcheva

Vous avez toujours rêvé de voir à quoi ressemble un entrepôt de réserves d’or nationales? Russia Beyond vous ouvre les portes de celui de Russie, une visite surprenante susceptible de briser quelques idées reçues.

La réserve d’or de Russie s’élève à 1 800 tonnes, et est donc la sixième plus importante au monde. Grâce aux reporters du journal Komsomolskaïa Pravda, qui ont été les premiers à être autorisés à pénétrer dans les entrepôts d’or de la Banque centrale, nous pouvons à présent avoir un aperçu de l’endroit renfermant ce fabuleux trésor.

Image

Image

.................
https://fr.rbth.com/lifestyle/79893-res ... sie-visite

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#195 Message par moinsdewatt » 22 avr. 2018, 12:00

La Banque centrale allemande lève le voile sur son or

22 avril 2018 AFP Romandie

Un métal qui continue de "fasciner": une exposition à la Banque fédérale allemande lève le voile sur ses colossales réserves d'or et entend montrer aux sceptiques que les lingots allemands, fraîchement rapatriés de l'étranger, sont une réalité.

Première économie européenne, championne des exportations, l'Allemagne possède également les plus grandes réserves d'or au monde derrière les Etats-Unis: 3.400 tonnes de métal jaune, l'équivalent de 117 milliards d'euros.

Pourtant, pendant des décennies, la majeure partie des précieux lingots ne se trouvait pas sur le sol allemand, mais dans des banques à New York, Londres ou Paris.

La raison? La crainte, en pleine Guerre froide, que l'Union soviétique n'envahisse ce qui était alors l'Allemagne de l'Ouest et ne mette la main sur l'or allemand.

Mais la pression grandissante du public a incité la "Bundesbank" ou "BuBa", basée à Francfort, à rapatrier l'an passé la moitié de son or placé à la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre et la Banque de France.

Désormais, les lingots sont au sous-sol de l'institution francfortoise, dans un endroit secret. Seuls huit lingots sont exhibés dans son Musée de l'argent, dans le cadre de l'exposition "Or. Des trésors dans la Banque centrale allemande", présentée du 11 avril au 30 septembre 2018.

- "Ramenez l'argent!" -

"Nous faisons cela pour montrer aux citoyens que les lingots d'or sont là", explique Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la "BuBa", à côté des lingots de 12 kg exposés dans des vitrines.

"Nous voulons qu'il y ait de la confiance dans la Banque fédérale et dans (ses) réserves" d'or. Et cela ne peut se gagner qu'avec de la transparence", poursuit-il.

Officiellement, la Banque justifie le rapatriement de son or par l'évolution du contexte géopolitique. Mais pour les observateurs, le véritable aiguillon se situe plutôt du côté des politiques et du public, certains ayant demandé si l'or existait bel et bien.

La grogne a été particulièrement audible pendant la crise de la dette dans la zone euro, qui a incité les investisseurs à se replier sur des valeurs refuge comme l'or.

La demande d'informations sur les réserves était alors si forte que "certains se sont demandé si les réserves en Allemagne et à l'étranger étaient réelles", se souvient M. Thiele.

Exemple: la campagne "Ramenez notre argent à la maison", lancée par l'eurosceptique Peter Boehringer, désormais député du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a inondé la Bundesbank de lettres et de pétitions.

Sous la pression, la Bundesbank a dévoilé en 2013 un plan visant à rapatrier la moitié de ses 270.000 lingots.

Sage décision, estime Bernhard Löderbusch, 63 ans, l'un des visiteurs de l'exposition. "Si vous possédez quelque chose, vous devriez l'avoir à la maison, il suffit qu'un conflit éclate à l'étranger et que vous ne sachiez pas que l'or est parti...", professe cet ancien banquier.

- "Fascinant" -

Aujourd'hui, 1.710 tonnes d'or sont conservées à Francfort, un peu plus de 1.200 tonnes à New York et environ 430 à Londres.

Les stocks qui étaient entreposés à Paris ont été entièrement rapatriés l'an dernier, la "BuBa" estimant que, puisque la France et l'Allemagne partagent l'euro, conserver l'or en France n'aurait aucun intérêt dans l'hypothèse d'une crise nécessitant de convertir rapidement le métal en liquidités.

Garder de l'or à l'étranger reste toutefois pertinent: la Fed américaine est la première réserve de monnaie et Londres, le premier centre mondial de commerce de l'or.

Après sa défaite de 1945, l'Allemagne, ruinée, n'avait plus d'or. Mais elle a su accumuler son trésor dans les années du "miracle économique".

Et si l'or n'est plus aussi vital pour le système financier, il reste une "sphère de sécurité" ultime en période d'incertitude, soutient la Bundesbank.

Pour les Allemands, encore marqués par l'hyperinflation de la République de Weimar dans les années 1920, qui a précédé l'arrivée des nazis, le caractère tangible de l'or est la clé de son attrait.

Il "incarne tout: l'argent, le pouvoir, la cupidité, ce pour quoi les gens ont été tués et les guerres menées... L'or est fascinant", philosophe M. Löderbusch.
https://www.romandie.com/news/ZOOM-La-B ... 910996.rom

Image
Des lingots d'or appartenant à l'Allemagne exposés au siège de la "Bundesbank" à Francfort? le 10 avril 2018 (AFP - Daniel ROLAND)

https://www.challenges.fr/economie/la-b ... -or_582390

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#196 Message par moinsdewatt » 19 juil. 2018, 17:10

[Vidéo] Une épave réputée contenir des centaines de tonnes d’or découverte en Corée du Sud

MYRTILLE DELAMARCHE PUBLIÉ LE 19/07/2018

Le groupe sud-coréen Shinil a découvert l’épave du croiser russe Dimitri Donskoi, coulé il y a 113 ans au large de la Corée du Sud. Des sources évoquent une cargaison de 200 tonnes de lingots dans ses cales.
.........
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ud.N721934

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#197 Message par Lo2 » 19 juil. 2018, 17:23

Elles appartiendraient à qui? Corée du Sud? Russes? Investisseurs du projet?
Car si plusieurs centaines de tonnes d'or (même "que" 200), je doute que les Russes resteront de marbre surtout qu'ils sont acheteurs d'or en ce moment.
Le groupe confirme pour l'instant la présence de caisses métalliques dans l’épave, mais pas la présence d’or. Le groupe avait évoqué des sources historiques affirmant que le Dimitri Donskoi transportait le trésor de toute la flottille russe. Des rumeurs évoquent jusqu’à 5 500 caisses qui pourraient contenir plusieurs centaines de tonnes d’or. Une cargaison évaluée par certains à 130 milliards de dollars. D’autres chiffres circulent, qui évaluent cette cargaison à 200 tonnes d’or. Ce qui, au cours actuel, représenterait déjà près de 8,5 milliards de dollars. Shinil envisage de remonter l’épave ou ses éléments dans les mois qui viennent. L’existence – ou non - de son trésor sera alors tranchée.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#198 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2018, 17:29

s il y en a pour des milliards tout le monde aurait a y gagner dans cette découverte. donc je pense que les parties prenantes tomberaient vite d accord sur une répartition équitable !!

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#199 Message par guyomette » 19 juil. 2018, 17:34

Et d'un autre côté...


Or, argent, cuivre, plomb... Avis de tempête pour le secteur minier en France

https://www.challenges.fr/entreprise/en ... nce_601805
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le tutorial de l'or et l'argent

#200 Message par moinsdewatt » 04 août 2018, 12:29

La demande d’or réalise son plus mauvais premier semestre depuis 2009 (WGC)

Agence Ecofin 03 Aout 2018

Selon le dernier rapport du World Gold Council (WGC) publié jeudi, la demande mondiale d’or a atteint, durant les six premiers mois de l’année, son plus bas niveau pour un premier semestre depuis 9 ans, soit 1 959,9 tonnes. Cela serait dû au manque d’appétit des investisseurs américains et à la baisse des monnaies en Chine et en Inde, les deux plus grands consommateurs d’or au monde.

«Les investisseurs américains continuent de miser sur une croissance robuste, ce qui les pousse vers les marchés actions et réduit la demande de métal jaune.», explique John Mulligan, un des responsables du WGC, selon des propos relayés par Zonebourse.

Le cours de l’or a baissé de 7,4% sur le trimestre, pour finir à 1 253,17 dollars fin juin, mais «l'or peut paraître très cher quand la monnaie locale est faible», commente M. Mulligan.

Alors que la demande était en baisse, l’offre d’or a connu un deuxième trimestre consécutif de croissance (+3 %), atteignant 1 120,2 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/or/0308-59 ... s-2009-wgc

Répondre