L'Algérie (économie)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

L'Algérie (économie)

#1 Message par manulillois » 02 août 2009, 21:55

Titre : L'Algérie interdit les prêts à la consommation
Lien : Boursorama
Le gouvernement algérien a interdit aux banques d'accorder des prêts à la consommation aux particuliers pour, selon les analystes, limiter les importations au moment où les recettes issues du pétrole et du gaz sont en chute libre.
Certains prennent des mesures un peu excessives même si les crédits consos sont des instruments à encadrer
Crise immobilière, crise financière, crise sociale ...
Des bras tombent ! bientôt les têtes ? ;)

Avatar du membre
sagacité
Messages : 39
Enregistré le : 30 déc. 2008, 21:43
Localisation : IDF

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#2 Message par sagacité » 02 août 2009, 23:42

manulillois a écrit :Certains prennent des mesures un peu excessives même si les crédits consos sont des instruments à encadrer
Je me suis toujours demandé : comment fait-on pour encadrer des crédits à la consommation ?

Ninolenorman3
Messages : 345
Enregistré le : 17 juil. 2008, 19:57

#3 Message par Ninolenorman3 » 03 août 2009, 00:38

En imposant des critères de dossier restrictifs (par exemple). Taux maximal d'endettement à 20%, paperasse pléthorique (pas comme dans les magasins), seuil du scoring revu à la hausse, apport minimal obligatoire etc.

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#4 Message par kronkounet » 03 août 2009, 09:07

Je me suis toujours demandé : comment fait-on pour encadrer des crédits à la consommation ?
Un truc archaïque, viellot qui n'a pas plus lieu de cité dans la pensée neo-conformiste.

Cela s'appelle l'intervention de l'Etat et la Législation...

Mais bon, c'est un truc bon pour les Algériens....
Elle leur donne en même temps l'illusion de la puissance intellectuelle, elle-même protégée par le préjugé collectif notoire qui veut que l'intelligence - la sienne et celle des autres - soit proportionnelle à l'argent qu'on possède
JK Galbraith

Avatar du membre
Raisonnable
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:48
Localisation : 92

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#5 Message par Raisonnable » 03 août 2009, 09:36

Moi je suis pas trop surpris.
Dans l'islam l'usure est interdite, donc a fortiori les crédits à la consommation.

Il semble bien que cette crise va faire remonter le poids des religions dans certains pays.
Patience, tout vient à point...

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#6 Message par laloupe » 03 août 2009, 09:49

Cela n'a absolument rien à voir avec la religion alors arrêtez ce délire.

Les Crédits conso y ont été lancés il y a à peu près 5 ans et toute une partie de la population s'y est engouffrée. Ainsi, les routes Algériennes se sont vues couvertes de véhicules neufs (bye bye les vieilles 504) et la jeunesse a eu le sentiment, elle aussi de pouvoir gouter à la manne du gaz. C’est ce qu’on appelle communément là bas « la facilité » (c’est le mot pour crédit qui est encore tabou)

Certains ont eu la bonne idée d’utiliser le crédit pour monter leur business et d’autres uniquement pour consommer. Aujourd’hui une partie de la population (surtout la jeunesse) se trouve couverte de dettes, or cette classe d’âge est très très importante en nombre (l’inverse de ce qu’on a Europe) et la plus touchée par le chomage.

Si le pays veut se développer, il ne peut plus continuer à laisser ces crédit partir dans de la conso au lieu d’investissement.

Pour certains, critiquer tout ce qui vient de là bas, c’est comme un hobby.
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#7 Message par Silver Arrow » 03 août 2009, 09:57

Au portugal, il y a 10 ans c'était pareil pour les délires du crédit conso..
Les gens se sont mis a s'endetter sur deux ans pour acheter une télé, sur 5 ans pour acheter une voiture d'occasion avec 50 000 Km a 10 000 euro, etc...

Il y a eu beaucoup de casse et de saisies et d'allongement de crédits conso sur 10-15 ans! Du pur délire

Maintenant, les banques ont resserré les vis..
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#8 Message par laloupe » 03 août 2009, 10:00

Avant avoir une voiture en Algérie, c'était un luxe, un signe exterieur de réussite !

Aujourd'hui, NE PAS avoir de voiture, c'est un signe de "Loose totale" !
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Rwinner
Messages : 449
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:43

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#9 Message par Rwinner » 03 août 2009, 10:48

c'est juste que l'algérie ne produit quasiment rien du tout, tout est importé, donc quand le pétrole est au plus haut, on importe un max et la population "en profite" à crédit, et quand la manne s'arrête, on revient en arrière.
Ils ont aussi récemment fait une loi pour imposer un partenaire algérien à hauteur de 30% pour tout entrepreise d'importation

Polvadot

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#10 Message par Polvadot » 03 août 2009, 10:50

kronkounet a écrit :
Je me suis toujours demandé : comment fait-on pour encadrer des crédits à la consommation ?
Cela s'appelle l'intervention de l'Etat et la Législation...
Mais bon, c'est un truc bon pour les Algériens....
Je me pose souvent une question impertinente et insolente : ou serait l'Algérie aujourd'hui si 1962 n'avait pas existé ? Si une vie avait été possible entre algériens et français ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse ....

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#11 Message par kronkounet » 03 août 2009, 12:06

Je me pose souvent une question impertinente et insolente : ou serait l'Algérie aujourd'hui si 1962 n'avait pas existé ? Si une vie avait été possible entre algériens et français ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse ....
Me sert pas de cette soupe la stp.....
Elle leur donne en même temps l'illusion de la puissance intellectuelle, elle-même protégée par le préjugé collectif notoire qui veut que l'intelligence - la sienne et celle des autres - soit proportionnelle à l'argent qu'on possède
JK Galbraith

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#12 Message par WarHouHa » 03 août 2009, 12:12

Polvadot a écrit :
kronkounet a écrit :
Je me suis toujours demandé : comment fait-on pour encadrer des crédits à la consommation ?
Cela s'appelle l'intervention de l'Etat et la Législation...
Mais bon, c'est un truc bon pour les Algériens....
Je me pose souvent une question impertinente et insolente : ou serait l'Algérie aujourd'hui si 1962 n'avait pas existé ? Si une vie avait été possible entre algériens et français ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse ....
Si 1962 n'avait pas existé, 1963 aurait pris sa place. Sinon, c'eut été 1964. Aucun algérien instruit d'alors (mon père en est) ne pouvait en tout état de cause supporter plus longtemps le statut très particulier que la France, pourtant déjà laïque et républicaine, lui imposait du fait de sa religion supposée.

Quand je vois qu'ici et aujourd'hui, un post ne peux pas traiter de l'Algérie sans que la question de la religion ne soit évoquée (tout à fait hors de propos en la circonstance)....

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#13 Message par ezetrol0 » 03 août 2009, 12:45

[/quote]e me pose souvent une question impertinente et insolente : ou serait l'Algérie aujourd'hui si 1962 n'avait pas existé ? Si une vie avait été possible entre algériens et français ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse ....[/quote]

Si 1962 n'avait pas existé, 1963 aurait pris sa place. Sinon, c'eut été 1964. Aucun algérien instruit d'alors (mon père en est) ne pouvait en tout état de cause supporter plus longtemps le statut très particulier que la France, pourtant déjà laïque et républicaine, lui imposait du fait de sa religion supposée.

Quand je vois qu'ici et aujourd'hui, un post ne peux pas traiter de l'Algérie sans que la question de la religion ne soit évoquée (tout à fait hors de propos en la circonstance)....[/quote]

Autres questions:

Qu'aurait ete l'Algerie s'il n'y avait eu 1830??

Et qu'aurait ete la France sans la colonisation?[quote][/quote]

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#14 Message par laloupe » 03 août 2009, 13:10

Excellente remise en place,

Peut on revenir au véritable sujet qui est la suppression des crédits à la consommation et éviter de faire de cette file un nouveau défouloir contre tout ce qui commence par M et finit par AN.

Pour ceux qui connaissent l'Algérie, et je suis sur qu'il y en a ici. Concrètement sur le terrain, vous observez quoi? Est ce juste une annonce sans lendemain, ou cela va réellement être imposé aux gens (enfin aux banques surtout)?

Je sais que beaucoup de banques se sont implantés très récemment là-bas et que le crédit à la conso (à défaut du crédit immo) était la tactique commerciale utilisée pour étendre le réseau et développer une clientèle.

Merci d’avance pour vos retours.

laloupe
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#15 Message par WarHouHa » 03 août 2009, 13:15

@Laloupe : j'ai justement quelques coups de fil à passer, ce soir, je vais tacher d'en savoir plus ;)

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#16 Message par laloupe » 03 août 2009, 13:27

WarHouHa a écrit :@Laloupe : j'ai justement quelques coups de fil à passer, ce soir, je vais tacher d'en savoir plus ;)
ok c est cool.

Peut etre qu'il ne vont empecher que les banques etrangeres de faire ces credits, histoire de re-capter la cientèle? tout est possible...

Perso, je me suis toujours dit que le crédit conso avait été délibérement lancé en Algérie pour calmer la jeunesse et lui laisser l'illusion qu'elle aussi profite de l'effet Gaz/Pétrole et que son niveau de vie s'améliore.....
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Rwinner
Messages : 449
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:43

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#17 Message par Rwinner » 03 août 2009, 14:29

en tout cas, en Tunisie, il y a eu la même politique de crédit et à un moment il y a eu tellement d'impayés, qu'il y avait un bâtiment entier dans une prison tunisienne, dédié aux personnes surendettées et impliquées dans des affaires de chèques sans provision, sans oublier la débâcle du darty local (Batam)...

Avatar du membre
xfor62
Messages : 1613
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:40

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#18 Message par xfor62 » 03 août 2009, 14:39

kronkounet a écrit :
Je me suis toujours demandé : comment fait-on pour encadrer des crédits à la consommation ?
Un truc archaïque, viellot qui n'a pas plus lieu de cité dans la pensée neo-conformiste.

Cela s'appelle l'intervention de l'Etat et la Législation...

Mais bon, c'est un truc bon pour les Algériens....
finalement c'est peut-être qui ont raison et non nos chers politiciens BAC+50 qui vous disent que tout va bien dans le meilleur des mondes ....
On récolte ce qu'on sème
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
La critique est facile, l'art est difficile

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#19 Message par Mouna » 03 août 2009, 17:07

pour calmer la jeunesse et lui laisser l'illusion qu'elle aussi profite
+ 1

Idem pour chez nous...

Avatar du membre
RoneArie
Messages : 175
Enregistré le : 03 janv. 2009, 14:17

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#20 Message par RoneArie » 04 août 2009, 15:40

Effet immédiat:
http://www.algerie-dz.com/article17480.html
Le marché des voitures d’occasion en Algérie pourrait être le grand gagnant de la suppression des crédits automobiles.
« Je suis venu pour acheter une voiture avant que les prix n’augmentent. Vous savez si l’Etat supprime l’achat de voitures par facilités, il sera très difficile de s’offrir une voiture et les vendeurs de véhicules d’occasion risquent d’en profiter pour augmenter les prix »
Une belle petite bulle va naître...
C'est fou quand même ce qu'un battement d'aile de papillon peut produire..

Moi, je vais me lancer dans l'export de voitures d'occasion vers l'Algérie!!! :twisted:
"Je me révolte, donc je suis." Albert Camus

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#21 Message par daguix » 04 août 2009, 16:31

Et demander aux banquiers de regarder les dossiers avant d'accorder les prêts, c'est trop dur à faire ?
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#22 Message par laloupe » 04 août 2009, 17:02

RoneArie a écrit :Effet immédiat:
http://www.algerie-dz.com/article17480.html
Le marché des voitures d’occasion en Algérie pourrait être le grand gagnant de la suppression des crédits automobiles.
« Je suis venu pour acheter une voiture avant que les prix n’augmentent. Vous savez si l’Etat supprime l’achat de voitures par facilités, il sera très difficile de s’offrir une voiture et les vendeurs de véhicules d’occasion risquent d’en profiter pour augmenter les prix »
Une belle petite bulle va naître...
C'est fou quand même ce qu'un battement d'aile de papillon peut produire..

Moi, je vais me lancer dans l'export de voitures d'occasion vers l'Algérie!!! :twisted:
Tu pourras pas c'est plus possible.
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#23 Message par Paf La Bulle ! » 04 août 2009, 18:17

Voilà le genre de sage décision que l'on peut voir dans un pays encore libre, c-à-d non empêtré dans des lobbys à n'en plus finir.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

evidence

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#24 Message par evidence » 05 août 2009, 01:44

daguix a écrit :Et demander aux banquiers de regarder les dossiers avant d'accorder les prêts, c'est trop dur à faire ?
C'est pas dur à faire, mais complètement inefficace. Demander ça ne veut rien dire : si c'est légal et profitable, on peut toujours demander autant qu'on veut...

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#25 Message par ezetrol0 » 05 août 2009, 08:21

Paf La Bulle ! a écrit :Voilà le genre de sage décision que l'on peut voir dans un pays encore libre, c-à-d non empêtré dans des lobbys à n'en plus finir.

Euuuuhh ,au bled on ne parle pas de lobbys mais de familles(la famille du cafe,la famille des voirures,la famille du whisky etc...)

Tout aussi incontrolable et bien plus NOCIVES.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement

#26 Message par BulleDog » 16 sept. 2009, 22:05

Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement
http://www.city-dz.com/?p=15371
Algérie – Il faut accorder plus d’intérêt aux logements promotionnels et trouver une meilleure formule pour répondre à la demande.

L’accès au logement via les promotions immobilières demeure un luxe pour la majorité des citoyens. Les prix proposés dépassent de loin les capacités financières des fonctionnaires et cadres algériens.
Et vous vous plaignez ? :oops: y' pire !
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

emachane
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2009, 13:40

Re: Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement

#27 Message par emachane » 17 sept. 2009, 06:15

Je pense que le nombre de propriétaires en Algérie est supérieur à celui en France.
C'est très souvent vrai dans ces pays.

evidence

Re: Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement

#28 Message par evidence » 17 sept. 2009, 08:06

Ça fait combien d'années de chômage ?

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement

#29 Message par Mwa3869 » 17 sept. 2009, 09:02

evidence a écrit :Ça fait combien d'années de chômage ?
On compte plus en années à ce niveau, c'est en générations qu'il faut parler. Au pif, je dirai 4-5 . :mrgreen:
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Algérie: 75 ans de travail pour acheter un logement

#30 Message par tigermatt » 17 sept. 2009, 09:46

Oui sauf que j'ai pas mal d'exemple de ses familles propriétaires en Algérie.

Les prix sont totalement déconnectés de la réalité à cause des travailleurs exilés. Enormément d'Algérien viennent en France travaillé et vivent avec le minimum d'argent pour envoyer un maximum d'argent à leur famille au bled.

le plus belle exemple est un de mes collègues qui est technicien supérieur (il doit tourner à 1500 net par mois) Loin d'être une fortune en Région Parisienne pourtant. Il a 45 ans vit dans un studio du côté d'Evry mais il est propriétaire d'un bar et d'une station service en Algérie et tout ça grâce à ces économies sur son salaire en France... Son but étant de repartir là-bas pour sa retraite en s'assurant une retraite confortable avec les revenues de son bar et de sa station service.
Image

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#31 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 18:47

article paru ce jour dans Rue89

http://www.rue89.com/2011/09/21/lalgeri ... ais-222846

Auteur:Mehdi Benslimane | DNA-Algérie

Ces quoi ces propos agréssifs? De la part de "diplomates". Ils veulent préparer l'opinion à une guerre? Surtout des propos soit-disant off dans une reunion qui réunit plus de 200 personnes. Looooooooool.

Autant je déteste le GVT algérien pour tous les crimes commis dans le passé, la corruption et la trahison des idéaux de ceux morts pour l'independance, autant les algériens ont largement prouvé qu'ils ne se laissaient pas faire et peuvent régler leurs affaires entre eux. Combien de fois les algeriens se sont soulevés massivement contre leur GVT? 1980, 1988, 1994, 1998, 2001, 2010 pour les plus marquantes, en fait beaucoup plus que dans les pays voisins. Ils n'ont alors jamais été soutenus par l'exterieur. Aujourd'hui qui'ils ne demandent rien on prétend les aider.

Je connais bien ce pays et y vais de temps en temps. Et ces 10 dernieres années le pays s'est métamorphosé. Dire que les infrastructures ne fonctionnent pas est un gros mensonge. Les transports y sont plus developpes que dans la plupart des villes moyennes de France. La vie est chere pour l'algerien moyen mais il n'y a pas de famine. D'enormes progres sont à faire mais on ne compare pas l'algerie avec la France, mais déja avec les pays voisins voire avec le sud de l'Europe. Le chomage des jeunes en Espagne, Italie ou Grece n'est pas inferieur à celui de l'Algerie. Quand à sa situation financiere, comment dire, pas de dettes.
Enfin il n'existe pas de trouille des services de sécurité, j'ai vu des algeriens répondre aux policiers de mes yeux. Il y a un rapport de forces constant. Car quand leur GVT franchit la ligne jaune, les algériens se fachent. J'aurais bien plus peur de parler dans la rue de M6 que de Bouteflika. Leur GVT a compris que fliquer tout le monde et arreter n'importe qui le menacait plus que de laisser les gens s'exprimer, comme ici. Mais c'est pas par bonté mais bien du fait du rapport de forces.

La democratie c'est cause toujours comme on dit. Et quand le pouvoir est detenu par une oligarchie qui laisse parler, mais ne quitte pas vraiment le pouvoir et applique toujours la meme politique liberale dont personne ne veut ou presque, ca vous rappele rien?

Comparer l'algérie avec la Birmanie ou la corée est vraiment faire preuve de grande ignorance sur ce sujet. Demandez aux marocains et tunisiens ce qu'ils pensent de l'Algerie. Le tourisme neo colonial des tour operateurs, les plages et sites intedits aux autoctones, les villes transformées en ghetto pour riches, ils n'en sont pas fiers.

Les algériens sont divisés entre eux tel un village gaulois, ils l etaient avant 1954 déja, mais qu'on essaye de les attaquer, et je pense que ca ira tres tres mal, la guerre a laissé beaucoup de traces. Les arabes et les kabyles feront la paix le temps d'une guerre. J'ai parlé avec beaucoup d'entre eux, et tout ce qu'ils veulent aujourd'hui c'est que les cultures (arabes et berberes) soient mises sur un pied d'égalité, et que la corruption diminue. Personne ne veut de changement brutal.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#32 Message par kraked » 21 sept. 2011, 18:58

C'est marrant, j'ai exactement le son de cloche inverse.
J'ai pote kabyle qui me dit que la kabylie est à l'Algérie ce que la Corse est à la France, et plein de potes algériens qui regrettent le temps de l'appartenance à la France.
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#33 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 19:08

kraked a écrit :C'est marrant, j'ai exactement le son de cloche inverse.
J'ai pote kabyle qui me dit que la kabylie est à l'Algérie ce que la Corse est à la France, et plein de potes algériens qui regrettent le temps de l'appartenance à la France.
Des kabyles j'en connais un paquet aussi de par mes origines...
Oui la kabylie est un peu la corse de l'algerie du point de vue culturel. Mais le mouvement autonomiste qui existe depuis Matoub Lounes reste minoritaire. Ce qui est majoritaire en revanche , c'est un sentiment de culture propre, fiereté de la langue et des coutumes, pratique souple de la religion et volonté de changer l'algerie de l interieur plutot que d'en sortir. Car bon nombre des algeriens morts pour l'algerie etaient kabyles, donc ca les ferait chi... r d'abandonner un pays si vaste pour lequel sont morts leurs grands parents.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#34 Message par kraked » 21 sept. 2011, 19:12

Le drame de l'Algérie a été d'opter pour une économie communiste apres l'indépendance.
Comme quoi, quand un systeme est mauvais, meme en étant pété d'hydrocarbures, de ressources naturelles minieres (uranium, or...), ou d'un climat lui permettant d'etre le grenier à blé de l'Afrique, on fini en clochard.
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#35 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 19:20

kraked a écrit :Le drame de l'Algérie a été d'opter pour une économie communiste apres l'indépendance.
Comme quoi, quand un systeme est mauvais, meme en étant pété d'hydrocarbures, de ressources naturelles minieres (uranium, or...), ou d'un climat lui permettant d'etre le grenier à blé de l'Afrique, on fini en clochard.
c'est surtout vrai pour l'agriculture, ravagée à cette epoque. Bon ca a laissé pas mal d entreprises nationales qui produisent sous license des choses utiles (meubles, frigos,...)
Mais le temps a passé, l'algérie se releve, ne la brisons pas. Internet est arrivé dans les campagnes profondes, impossible de faire croire n'importe quoi à un peuple lettré et informé. Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#36 Message par kraked » 21 sept. 2011, 20:15

achillemo a écrit :
kraked a écrit :Le drame de l'Algérie a été d'opter pour une économie communiste apres l'indépendance.
Comme quoi, quand un systeme est mauvais, meme en étant pété d'hydrocarbures, de ressources naturelles minieres (uranium, or...), ou d'un climat lui permettant d'etre le grenier à blé de l'Afrique, on fini en clochard.
c'est surtout vrai pour l'agriculture, ravagée à cette epoque. Bon ca a laissé pas mal d entreprises nationales qui produisent sous license des choses utiles (meubles, frigos,...)
Mais le temps a passé, l'algérie se releve, ne la brisons pas. Internet est arrivé dans les campagnes profondes, impossible de faire croire n'importe quoi à un peuple lettré et informé. Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
Hé beh...
Ca fait rever.
Le concept d'immigration choisie vient de se prendre une claque.
Si les bons preferent aller ailleurs, ça veut dire qu'on ne prendra que ceux qui sont inemployables ailleurs.
Et l'idée d'avoir un petit salaire à cause des charges l'a rebuté, meme quand il a su que ça permettait à ceux qui ne bossent pas d'avoir des revenus ?
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#37 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 20:23

kraked a écrit :
achillemo a écrit :
kraked a écrit :Le drame de l'Algérie a été d'opter pour une économie communiste apres l'indépendance.
Comme quoi, quand un systeme est mauvais, meme en étant pété d'hydrocarbures, de ressources naturelles minieres (uranium, or...), ou d'un climat lui permettant d'etre le grenier à blé de l'Afrique, on fini en clochard.
c'est surtout vrai pour l'agriculture, ravagée à cette epoque. Bon ca a laissé pas mal d entreprises nationales qui produisent sous license des choses utiles (meubles, frigos,...)
Mais le temps a passé, l'algérie se releve, ne la brisons pas. Internet est arrivé dans les campagnes profondes, impossible de faire croire n'importe quoi à un peuple lettré et informé. Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
Hé beh...
Ca fait rever.
Le concept d'immigration choisie vient de se prendre une claque.
Si les bons preferent aller ailleurs, ça veut dire qu'on ne prendra que ceux qui sont inemployables ailleurs.
Et l'idée d'avoir un petit salaire à cause des charges l'a rebuté, meme quand il a su que ça permettait à ceux qui ne bossent pas d'avoir des revenus ?
J'ai pas dit les bons, j ai dit les informaticiens (y en a beaucoup). Dans tous les pays, les bons partent parfois là ou on fait le plus d'argent. Certains francais vont aux USA ou en suisse par exemple. T inquietes pas les professions liberales (medecins, avocats, beaucoup d infos) restent car elles gagent leur vie. Et le reste de la pop n'est pas idiote. Beaucoup de petits metiers disparus ici (vulcanisateur, reparation de batteries, reparation de frigos) font vivre, car les pieces sont cheres, mais pas la main d'oeuvre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#38 Message par kraked » 21 sept. 2011, 20:29

Ce qui m'a le plus surpris, c'est le profond mépris que peuvent avoir les algériens pour les gamins des cités ici.
J'ose meme pas repeter, je vais me faire ouster, sinon. :lol:
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#39 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 20:43

kraked a écrit :Ce qui m'a le plus surpris, c'est le profond mépris que peuvent avoir les algériens pour les gamins des cités ici.
J'ose meme pas repeter, je vais me faire ouster, sinon. :lol:
En effet, là bas ils feraient pas le 10eme de ce qu ils font ici, et pas juste à cause des autorités, juste par respect du voisinage et de la famille. Les filles de là bas ne veulent pas épouser qqun d' ici, quand elles savent qu'il vient de la cité. Et quand j'entend des gens ici, pas racistes en plus, dire que c'est des differences "culturelles"... Genre bruler des voitures, au Maghreb c'est courant. :lol: :lol: :roll: C'est des problemes franco-francais pour moi.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

kraked
Messages : 747
Enregistré le : 24 juin 2011, 20:49

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#40 Message par kraked » 21 sept. 2011, 20:49

achillemo a écrit :
kraked a écrit :Ce qui m'a le plus surpris, c'est le profond mépris que peuvent avoir les algériens pour les gamins des cités ici.
J'ose meme pas repeter, je vais me faire ouster, sinon. :lol:
En effet, là bas ils feraient pas le 10eme de ce qu ils font ici, et pas juste à cause des autorités, juste par respect du voisinage et de la famille. Les filles de là bas ne veulent pas épouser qqun d' ici, quand elles savent qu'il vient de la cité. Et quand j'entend des gens ici, pas racistes en plus, dire que c'est des differences "culturelles"... Genre bruler des voitures, au Maghreb c'est courant. :lol: :lol: :roll: C'est des problemes franco-francais pour moi.
Il parait qu'ils prennent cher quand ils vont au bled... :mrgreen:
On a fait la guerre à la Libye pour qu'ils puissent avoir une deuxieme spice di counasse à la cuisine.
Bravo Nico.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#41 Message par achillemo » 21 sept. 2011, 21:00

Il parait qu'ils prennent cher quand ils vont au bled...
quand meme pas, mais finit le temps ou ils pensaient passer pour des stars. Les gens connaissent la réalité des banlieues.

Mais recentrons le sujet. J'aurais été completement d'accord avec les diplpmates il y'a 10 ans. Mais aujourd'hui force est de constater que l'algerie s'en sort plutot bien surtout que les francais sont mis en concurence avec les produits en provenance d'Asie, ce qui a considerablement augmenté le pouvoir d'achat des algeriens. La bas un produit venant de chine ne sera pas vendu 10fois son prix initial.
Je travail pour un grand groupe francais qui ne se porte pas tres bien, et qui compte beaucoup sur l'algerie pour s'en sortir, car il est en négociation sur plusieurs gros contrats, en concurence avec les americains et les allemands. Avec ce que ces guignols viennent de lacher, j'ai de quoi m'inquieter.
La diplomatie sarkozienne a 10ans de retard sur l'histoire, decidement la france sarkozienne est un vrai anachronisme. Des idées permimées à tous les plans.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#42 Message par David75 » 21 sept. 2011, 21:16

Rien que l'idée du Grand Paris, qui n'est qu'une résurgence du passé avec le département de la seine et le département de la Seine et Oise.
A savoir que le Grand Paris a été démantelé en 68 par application d'une loi de 1964 sous De Gaulle...

Dans le genre pathétique, on sait faire.

Pour ce qui est de la France et de son image à l'étranger, elle n'était peut-être pas reluisante, mais là je crois que ça empire, on touche le fond et en plus il y en a qui creusent...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#43 Message par mikachu » 22 sept. 2011, 09:10

achillemo a écrit :Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
je leur souhaite bien du plaisir... arrêtez de faire la pub du Canada, à moins que vous n'y soyez allés, et au moins dîtes à quelle province vous faîtes référence... :lol:

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#44 Message par David75 » 22 sept. 2011, 11:06

mikachu a écrit :
achillemo a écrit :Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
je leur souhaite bien du plaisir... arrêtez de faire la pub du Canada, à moins que vous n'y soyez allés, et au moins dîtes à quelle province vous faîtes référence... :lol:
Il est vrai que le Canada de Winipeg, n'est pas celui d'Ottawa, Montréal ou Vancouver...
Petit nombre d'habitant, territoire immense... qui créée plus des poches de population assez diverses qu'un tout uniforme.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: algerie un pays pathetique selon des diplomates francais

#45 Message par achillemo » 22 sept. 2011, 12:21

mikachu a écrit :
achillemo a écrit :Et tous les algeriens ne veulent plus venir en France. Cette année j en ai connu un qui est arrivé en 2009, il a travaillé, vu ce que ca lui rapportait, et il est reparti definitivement. D'autres partent pour le Canada, nouvel eldorado des informaticiens.
je leur souhaite bien du plaisir... arrêtez de faire la pub du Canada, à moins que vous n'y soyez allés, et au moins dîtes à quelle province vous faîtes référence... :lol:
Des problemes de lecture? Je dis juste qu il y a une importante communauté algérienne à Montreal, et que cela attire les candidats à l'emmigration. Je sais pas si ils sont heureux, et je n'y suis jamais allé. Je ne fais aucune pub.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

L'Algérie rit jaune

#46 Message par BulleDog » 07 janv. 2012, 23:56

Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: L'Algérie rit jaune

#47 Message par sylroll » 08 janv. 2012, 00:02

La première partie est assez cocasse en effet... :D

Bon la deuxième partie c'est toujours la même litanie de cliché crétin, peuvent pas s'en empêcher :roll:

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: L'Algérie rit jaune

#48 Message par léo » 08 janv. 2012, 00:21

Hé bé...Qu'est ce que j'aurai pris dans la gueule si j'avais lancé cette file... :lol:
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'Algérie rit jaune

#49 Message par Gpzzzz » 08 janv. 2012, 00:26

C'est normal l'Algerie n'a pas encore connu sa révolution démocratique.. Dans des pays voisins, un peu en avance, Tunisie, Egypte, Libye, les futurs gouvernements élus donneront des subventions à des associations privées afin que celle-ci veillent au respect des minorités et condamnent ces actes de discrimination insuportable envers les immigrés..
Croisons les doigts pour que cela arrive le plus rapidement possible :roll:

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: L'Algérie rit jaune

#50 Message par eaudevian » 08 janv. 2012, 00:32

Florilège issu du même topic :
les Chinois ne sont pas englués dans une religion débile, ils sont surtout adeptes à des philosophies
Nous ne devons rien aux Algériens, ils nous doivent tout en commençant par le pétrole et le gaz.
Hihihihi!
Qu'ils nous rendent tout ce que nous avons construit dans ce marécage.Et tout ce que nous avons versé à leurs ressortissants.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Répondre