L'Algérie (économie)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Campion
Messages : 580
Enregistré le : 21 mai 2009, 21:51

Re: L'Algérie rit jaune

#51 Message par Campion » 08 janv. 2012, 00:58

Gpzzzz a écrit :C'est normal l'Algerie n'a pas encore connu sa révolution démocratique.. Dans des pays voisins, un peu en avance, Tunisie, Egypte, Libye, les futurs gouvernements élus donneront des subventions à des associations privées afin que celle-ci veillent au respect des minorités et condamnent ces actes de discrimination insuportable envers les immigrés..
Croisons les doigts pour que cela arrive le plus rapidement possible :roll:
L'Algérie a connu à la fin des années 80 une situation politique comparable à celle que connaissent actuellement la Tunisie et l'Egypte. Mais l'armée a pu garder le pouvoir entre ses mains, au prix d'une guerre civile qui a fait au moins 60 000 morts.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: L'Algérie rit jaune

#52 Message par léo » 08 janv. 2012, 01:00

Campion a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est normal l'Algerie n'a pas encore connu sa révolution démocratique.. Dans des pays voisins, un peu en avance, Tunisie, Egypte, Libye, les futurs gouvernements élus donneront des subventions à des associations privées afin que celle-ci veillent au respect des minorités et condamnent ces actes de discrimination insuportable envers les immigrés..
Croisons les doigts pour que cela arrive le plus rapidement possible :roll:
L'Algérie a connu à la fin des années 80 une situation politique comparable à celle que connaissent actuellement la Tunisie et l'Egypte. Mais l'armée a pu garder le pouvoir entre ses mains, au prix d'une guerre civile qui a fait au moins 60 000 morts.
Rappelle nous quelle était l'autre option ?
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#53 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 10:15

Mathieu64 a écrit : Rappelle nous quelle était l'autre option ?
Ne pas faire cette guerre, régler ces questions sur le terrain démocratique, ne pas raviver la fibre morbide avec une nouvelle génération de tortionnaires et d'assassins, 30 ans après une guerre qui avait tué pas loin d'un algérien sur 10.

Quand l'armée interrompt le processus démocratique ça n'est jamais bon. Que l'opinion française, engluée dans sa propre digestion de la guerre d'Algérie et embarquée dans l'aventure du choc des civilisations n'ait pas réagi ou pire ai soutenu l'usage de la force était prévisible. Il n'empêche que je désapprouve tout autant que je désapprouve ta vision très thatchérienne (pas de véritable alternative) de la situation.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: L'Algérie rit jaune

#54 Message par léo » 08 janv. 2012, 10:19

Bouquineroli a écrit :
Mathieu64 a écrit : Rappelle nous quelle était l'autre option ?
Ne pas faire cette guerre, régler ces questions sur le terrain démocratique, ne pas raviver la fibre morbide avec une nouvelle génération de tortionnaires et d'assassins, 30 ans après une guerre qui avait tué pas loin d'un algérien sur 10.

Quand l'armée interrompt le processus démocratique ça n'est jamais bon. Que l'opinion française, engluée dans sa propre digestion de la guerre d'Algérie et embarquée dans l'aventure du choc des civilisations n'ait pas réagi ou pire ai soutenu l'usage de la force était prévisible. Il n'empêche que je désapprouve tout autant que je désapprouve ta vision très thatchérienne (pas de véritable alternative) de la situation.
Oui, on a vu sur le terrain "démocratique" ce qui se passait dans les autres pays comme la Tunisie ou la Libye (pour l'Egypte, c'est trop tot pour le savoir, mais on a des pistes), à savoir une nouvelle constitution fondée sur la charia, avec toutes les joyeusetés qui vont avec.
Entre une dictature militaire et une dictature religieuse, je choisis les militaires, c'est mon coté laic.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: L'Algérie rit jaune

#55 Message par pigiste » 08 janv. 2012, 10:24

Mathieu64 a écrit : Oui, on a vu sur le terrain "démocratique" ce qui se passait dans les autres pays comme la Tunisie ou la Libye (pour l'Egypte, c'est trop tot pour le savoir, mais on a des pistes)
Moi je suis plus pessimiste pour l'Egype que pour la Lybie ou la tunisie.

Dans un pays ou la prévalence de l'excision pourtant interdite est de l'ordre de 95% ; j'ai comme dans l'idée que l'avenir ne va pas se dégager pour les femmes.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#56 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 10:27

Mathieu64 a écrit : Entre une dictature militaire et une dictature religieuse, je choisis les militaires, c'est mon coté laic.
Sauf que l'alternative n'était pas celle que tu décris : la dictature religieuse n'est pas une fatalité. Tu abandonnes le navire et tu nage vers le rivage au lieu d'essayer de lui faire traverser au mieux la tempête.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: L'Algérie rit jaune

#57 Message par léo » 08 janv. 2012, 10:30

Bouquineroli a écrit :
Mathieu64 a écrit : Entre une dictature militaire et une dictature religieuse, je choisis les militaires, c'est mon coté laic.
Sauf que l'alternative n'était pas celle que tu décris : la dictature religieuse n'est pas une fatalité. Tu abandonnes le navire et tu nage vers le rivage au lieu d'essayer de lui faire traverser au mieux la tempête.
Quoi ??? Tu plaisantes j'espere ?
Le processus démocratique a été interrompu en Algérie parce qu'il y avait un ras de marée salafiste, justement.
Alors, Ok, une dictature militaire, c'est tres moyen, mais infiniment préférable à une théocratie.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#58 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 10:44

Mathieu64 a écrit : Le processus démocratique a été interrompu en Algérie parce qu'il y avait un ras de marée salafiste, justement.
En 1989 fin du parti unique. En 1990 le FIS remporte des élections locales suite à quoi la situation commence à se tendre notamment autour d'un nouveau découpage électoral. En 1991 il est en passe de remporter les élections législatives mais l'armée interrompt le processus électorale, change de président, décrète l'état d'urgence et commence les arrestations. Redis nous où est le raz de marée salafiste ?

Si c'est le fait que les algériens aient voté pour le FIS, on peut le déplorer mais on ne peut pas accepter ce qu'à mis en oeuvre l'oligarchie algérienne et encore moins se rendre complice des mensonges qu'ils véhiculent.

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie rit jaune

#59 Message par ezetrol0 » 08 janv. 2012, 11:02

Mathieu64 a écrit :
Bouquineroli a écrit :
Mathieu64 a écrit : Entre une dictature militaire et une dictature religieuse, je choisis les militaires, c'est mon coté laic.
Sauf que l'alternative n'était pas celle que tu décris : la dictature religieuse n'est pas une fatalité. Tu abandonnes le navire et tu nage vers le rivage au lieu d'essayer de lui faire traverser au mieux la tempête.
Quoi ??? Tu plaisantes j'espere ?
Le processus démocratique a été interrompu en Algérie parce qu'il y avait un ras de marée salafiste, justement.
Alors, Ok, une dictature militaire, c'est tres moyen, mais infiniment préférable à une théocratie.

Douuuuuucement.

Il ne s'agissait QUE d'élections locales et certes le FIS était en tête.

Car manifestation d'un ras le bol de la HOGRA(le mépris)

La réaction de l'armée n'était pas de sauvegarder la "démocratie",le statut de la femme ou toutes autres choses importantes à NOS yeux et vu d'ici.

L'armée (c'est à dire quelques personnes) à juste dit:ON NE TOUCHE PAS A NOTRE ARGENT.

Le général café(car il touche une rente sur la vente du café),le général béton(car il touche une rente dés que l'on coule du béton) et ainsi de suite SUR TOUS LES ASPECTS de la vie économique ne voulaient pas prendre le risque de devoir même partager avec de nouveaux venus.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: L'Algérie rit jaune

#60 Message par pigiste » 08 janv. 2012, 11:36

ezetrol0 a écrit : Il ne s'agissait QUE d'élections locales et certes le FIS était en tête.
Il me semblait que c'étaient des législatives.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#61 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 11:46

pigiste a écrit :
ezetrol0 a écrit : Il ne s'agissait QUE d'élections locales et certes le FIS était en tête.
Il me semblait que c'étaient des législatives.
Tu as lu mon message ?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'Algérie rit jaune

#62 Message par FunamBulle » 08 janv. 2012, 11:55

pigiste a écrit : Dans un pays ou la prévalence de l'excision pourtant interdite est de l'ordre de 95% ; .
Quand j'ai lu ce chiffre non sourcé, j'ai pensé à un gros trollage.
J'ai vérifié, une source dit 97 % : Incroyable !

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#63 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 12:24

FunamBulle a écrit :
pigiste a écrit : Dans un pays ou la prévalence de l'excision pourtant interdite est de l'ordre de 95% ; .
Quand j'ai lu ce chiffre non sourcé, j'ai pensé à un gros trollage.
J'ai vérifié, une source dit 97 % : Incroyable !
Oui c'est terrible. Je connais moins la situation egyptienne, mais il me semble que l'armée y est aussi un vrai frein (pas forcément garante de traditions barbares, mais elle maintient un carcan sans être une force de progrès).

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: L'Algérie rit jaune

#64 Message par Ahsoka Tano » 08 janv. 2012, 12:28

Bouquineroli a écrit :
FunamBulle a écrit :
pigiste a écrit : Dans un pays ou la prévalence de l'excision pourtant interdite est de l'ordre de 95% ; .
Quand j'ai lu ce chiffre non sourcé, j'ai pensé à un gros trollage.
J'ai vérifié, une source dit 97 % : Incroyable !
Oui c'est terrible. Je connais moins la situation egyptienne, mais il me semble que l'armée y est aussi un vrai frein (pas forcément garante de traditions barbares, mais elle maintient un carcan sans être une force de progrès).
L'armée a été dans ces pays constituée pour maintenir le pouvoir en place, l'inertie fait qu'elle continue sa grande oeuvre même sans le pouvoir.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: L'Algérie rit jaune

#65 Message par pigiste » 08 janv. 2012, 12:50

Bouquineroli a écrit :
pigiste a écrit :
ezetrol0 a écrit : Il ne s'agissait QUE d'élections locales et certes le FIS était en tête.
Il me semblait que c'étaient des législatives.
Tu as lu mon message ?
Ben oui justement ; tu dis que le processus électoral a été interrompu lors des législatives de 91 (entre le 1er et 2nd tour si ma mémoire est bonne) ; et après tu dis que ce n'étaient QUE des élections locales.

moipacomprendre.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#66 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 13:41

pigiste a écrit : tu dis que le processus électoral a été interrompu lors des législatives de 91 (entre le 1er et 2nd tour si ma mémoire est bonne) ; et après tu dis que ce n'étaient QUE des élections locales.
C'est un autre marseillais, ezetrol0, qui ne parle que d'élections locales. Je n'ai pas de multi ici contrairement au niçois qui répète les salades des oligarques, auquel nous répondons tous deux.

Je te parle de ce message : viewtopic.php?p=1433139#p1433139
Bouquineroli a écrit : En 1989 fin du parti unique. En 1990 le FIS remporte des élections locales suite à quoi la situation commence à se tendre notamment autour d'un nouveau découpage électoral. En 1991 il est en passe de remporter les élections législatives mais l'armée interrompt le processus électorale...

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie rit jaune

#67 Message par ezetrol0 » 08 janv. 2012, 14:11

Bouquineroli a écrit :
pigiste a écrit : tu dis que le processus électoral a été interrompu lors des législatives de 91 (entre le 1er et 2nd tour si ma mémoire est bonne) ; et après tu dis que ce n'étaient QUE des élections locales.
C'est un autre marseillais, ezetrol0, qui ne parle que d'élections locales. Je n'ai pas de multi ici contrairement au niçois qui répète les salades des oligarques, auquel nous répondons tous deux.

Je te parle de ce message : viewtopic.php?p=1433139#p1433139
Bouquineroli a écrit : En 1989 fin du parti unique. En 1990 le FIS remporte des élections locales suite à quoi la situation commence à se tendre notamment autour d'un nouveau découpage électoral. En 1991 il est en passe de remporter les élections législatives mais l'armée interrompt le processus électorale...

Mea culpa (ou puisse Dieu me pardonner!)


J'ai effectivement foutu la 'Mot2Cambronne'.

L'arrêt de ce que l'on a coutume d'appeler processus démocratique a eu lieu juste AVANT des élections législatives.Ces élections SEMBLAIENT donner le Fis vainqueur.

Nos amis Généraux;qui ne sont ni les défenseurs de la démocratie u des droits de l'homme;y ont mis le hola.

Pourtant les pouvoirs de l'assemblée nationale sont riquiqui.

Voilà encore une fois toutes mes excuses et au fait c'était quoi le sujet initial de cette file?

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie rit jaune

#68 Message par ezetrol0 » 08 janv. 2012, 14:19

theclasp a écrit :
Bouquineroli a écrit :
Mathieu64 a écrit : Entre une dictature militaire et une dictature religieuse, je choisis les militaires, c'est mon coté laic.
Sauf que l'alternative n'était pas celle que tu décris : la dictature religieuse n'est pas une fatalité. Tu abandonnes le navire et tu nage vers le rivage au lieu d'essayer de lui faire traverser au mieux la tempête.
ouais, tu nages vers l'autre rive, tu portes la djelabah, tu veux un médecin femme pour ta femmme, et tu demandes à avoir des horaires séparés à la piscine en fonction du sexe.
C'est marrant de comparer des modèles de révolution de l'extérieur.


Dérapage de file dans 10 9 8 7 6.......

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#69 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 14:32

theclasp a écrit :tu nages vers l'autre rive, tu portes la djelabah, tu veux un médecin femme pour ta femmme, et tu demandes à avoir des horaires séparés à la piscine en fonction du sexe.
Tu fais un contresens, celui qui nage c'est Léo qui préfère sauver son intérêt personnel en s'en remettant à l'armée plutôt que d'affronter la tempête. Ceux qui restent sur le navire encaissent les problèmes que tu énonces mais au moins ils ne laissent pas le fragile esquif démocratie à son sort. Léo ne porte pas de djelabah (vu à la télé), ni ne va à la piscine (à Nice on se baigne toute l'année).
theclasp a écrit : Dénoncer une dictature militaire oui, mais faire le choix entre deux dictatures en disant qu'à l'exemple des catholiques, ya ka attendre 800 ans encore pour se libérer du rôle politique que cherche à joeur l'Islam et que c'est pas un problème, non.
voilà, le trollage il avait commencé plus haut en somme.
Je te laisse la responsabilité de l'appréciation de la durée. Ça pourrait aller très vite, les convertis ne restent jamais plus d'une dizaine d'année dans leurs égarements.
ezetrol0 a écrit : J'ai effectivement foutu la 'Mot2Cambronne'.
Pas du tout !
ezetrol0 a écrit : Voilà encore une fois toutes mes excuses et au fait c'était quoi le sujet initial de cette file?
un fil de forum sur boursorama, où nos contemporains devaient déverser leur racisme ordinaire. Je n'ai pas compris s'il y avait une info.

Et sinon comment ça va à Marseille en ce moment au niveau social ? L'humeur de la rue me semblait récemment bien morose et proche de l'éclatement.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#70 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 14:40

quouisje a écrit :l'islam est le moyen que les pauvres ont trouvé pour emmerder les riches. ...

C'est avant tout une privaiton de liberté de la bourgeoisie.
C'est très bien vu. Ils ont toujours été fortiches les tunisiens, je suis bien content que ça bouge à nouveau chez eux.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'Algérie rit jaune

#71 Message par clairette2 » 08 janv. 2012, 14:59

Mathieu64 a écrit :
Campion a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est normal l'Algerie n'a pas encore connu sa révolution démocratique.. Dans des pays voisins, un peu en avance, Tunisie, Egypte, Libye, les futurs gouvernements élus donneront des subventions à des associations privées afin que celle-ci veillent au respect des minorités et condamnent ces actes de discrimination insuportable envers les immigrés..
Croisons les doigts pour que cela arrive le plus rapidement possible :roll:
L'Algérie a connu à la fin des années 80 une situation politique comparable à celle que connaissent actuellement la Tunisie et l'Egypte. Mais l'armée a pu garder le pouvoir entre ses mains, au prix d'une guerre civile qui a fait au moins 60 000 morts.
Rappelle nous quelle était l'autre option ?
Quand je vois comment ont voté la Tunisie et l'Egypte recemment, j'en conclus qu'il faut laisser les pays suivre leur propre chemin, sans décider ce qui est bien pour eux. Quand ils en auront soupé de l'islamisme, il viendront doucement à la démocratie. Mais il faut du temps, il faut des changements de mentalité, il faut que des personnalités d'opposition se construisent et qu'une alternative murisse dans les esprits. C'est un chemin que chaque pays doit faire. Si on décide pour eux, on heurte des convictions profondemment ancrées, et on suscite du rejet. Ce qui nous semble évident ne l'est pas pour des personnes élevées avec d'autres valeurs, d'autres schémas de pensée. Comment comprendre l'excision chez nous ? Et pourtant, tant de mères l'imposent à leurs filles, convaincues de bien faire ! Il y a de toute évidence un gap culturel qui nous échappe totalement....Je crois que c'est ce qui se passe dans nombre de pays musulmans : un rejet du modèle occidental, qui s'érige à tout va en donneur de leçons.
Je ne sais pas si des pays ont pu mener une transition rapide et soft. Peut être que certains y arrivent, mais combien de tentatives avortées par des dirigeants qui voulaient le "bien" de leur peuple contre leur volonté ?
Comme on le signalait dans une autre file, la révolution qui a commencé en 1789 n'a amené à la séparation de l'église et de l'état qu'en 1905...et au vote des femmes qu'en 1944 !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: L'Algérie rit jaune

#72 Message par sylroll » 08 janv. 2012, 15:01

theclasp a écrit :
quouisje a écrit :
theclasp a écrit : c'est bien cela, on remplace une privation de liberté par une autre et on trouve qu'elle est très bien. Parce qu'on est tous persuadés que la religion, c'est trop crétin comme principe pour que ça dure. J'aime bien quand on a les idées claires.
Je ne suis pas certain que tu trouves beaucoup de monde pour trouver sympa ce qui se passe en tunisie. A moins d'avoir des connaissances chez les paysans ouvriers ou quelques islamistes QSP++ tunisiens.

En tout cas, moi, je n'ai entendu personne trouver ça sympa.
sympa non, surement pas. Je trouve que ceux qui t'expliquent qu'un retour au fondamentalisme c'est pas si grave parce que ça va pas durer dans le monde moderne toussa, c'est des rigolos.
Et ceux qui parlent de façon catégorique et péremptoire d'une société en ayant pour sources TF1, Le Monde, etc... vous les appelez comment ?

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: L'Algérie rit jaune

#73 Message par ezetrol0 » 08 janv. 2012, 15:09

Bouquineroli a écrit :
theclasp a écrit :tu nages vers l'autre rive, tu portes la djelabah, tu veux un médecin femme pour ta femmme, et tu demandes à avoir des horaires séparés à la piscine en fonction du sexe.
Tu fais un contresens, celui qui nage c'est Léo qui préfère sauver son intérêt personnel en s'en remettant à l'armée plutôt que d'affronter la tempête. Ceux qui restent sur le navire encaissent les problèmes que tu énonces mais au moins ils ne laissent pas le fragile esquif démocratie à son sort. Léo ne porte pas de djelabah (vu à la télé), ni ne va à la piscine (à Nice on se baigne toute l'année).
theclasp a écrit : Dénoncer une dictature militaire oui, mais faire le choix entre deux dictatures en disant qu'à l'exemple des catholiques, ya ka attendre 800 ans encore pour se libérer du rôle politique que cherche à joeur l'Islam et que c'est pas un problème, non.
voilà, le trollage il avait commencé plus haut en somme.
Je te laisse la responsabilité de l'appréciation de la durée. Ça pourrait aller très vite, les convertis ne restent jamais plus d'une dizaine d'année dans leurs égarements.
ezetrol0 a écrit : J'ai effectivement foutu la 'Mot2Cambronne'.
Pas du tout !
ezetrol0 a écrit : Voilà encore une fois toutes mes excuses et au fait c'était quoi le sujet initial de cette file?
un fil de forum sur boursorama, où nos contemporains devaient déverser leur racisme ordinaire. Je n'ai pas compris s'il y avait une info.

Et sinon comment ça va à Marseille en ce moment au niveau social ? L'humeur de la rue me semblait récemment bien morose et proche de l'éclatement.



On attend la reprise du championnat pour se décider. :mrgreen:

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: L'Algérie rit jaune

#74 Message par Bouquineroli » 08 janv. 2012, 15:22

theclasp a écrit : Je trouve que ceux qui t'expliquent qu'un retour au fondamentalisme c'est pas si grave parce que ça va pas durer dans le monde moderne toussa, c'est des rigolos.
je ne suis pas certain de qui tu parles là, sophisme ?

Personne ici ne cherche à atténuer la gravité d'un retour au fondamentalisme. Ça ne doit pas servir de prétexte à priver les algérien de la liberté de se tromper, d'apprendre, d'oublier, bref d'expérimenter, comme tout le monde. Pas plus qu'il ne fallait priver les irakiens de le faire. Il faut savoir ce qu'on veut et être optimiste par la volonté. Je veux faire progresser la démocratie, pas la laisser confisquer par quiconque.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'Algérie rit jaune

#75 Message par clairette2 » 08 janv. 2012, 15:29

sylroll a écrit :Et ceux qui parlent de façon catégorique et péremptoire d'une société en ayant pour sources TF1, Le Monde, etc... vous les appelez comment ?
Parfois, quand je vois toutes ces nanas qui se font refaire le seins, les fesses, le visage.. (au risque de leur santé), toutes ces pub vaguement obscènes, tout ce sexe affiché, le comportements de notre élite (DSK, faible représentation féminine dans les postes haut placés...), je me demande comment on peut convaincre les musulmans que notre modèle est si superbe... :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: L'Algérie rit jaune

#76 Message par Ahsoka Tano » 08 janv. 2012, 15:30

clairette2 a écrit :
sylroll a écrit :Et ceux qui parlent de façon catégorique et péremptoire d'une société en ayant pour sources TF1, Le Monde, etc... vous les appelez comment ?
Parfois, quand je vois toutes ces nanas qui se font refaire le seins, les fesses, le visage.. (au risque de leur santé), toutes ces pub vaguement obscènes, tout ce sexe affiché, le comportements de notre élite (DSK, faible représentation féminine dans les postes haut placés...), je me demande comment on peut convaincre les musulmans que notre modèle est si superbe... :roll:
Le sexe ce n'est pas la vie ?
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: L'Algérie rit jaune

#77 Message par supercastor » 08 janv. 2012, 15:33

theclasp a écrit :Je trouve que ceux qui t'expliquent qu'un retour au fondamentalisme c'est pas si grave parce que ça va pas durer dans le monde moderne toussa, c'est des rigolos.
Ben les Français ont bien voté pour Louis Napoléon Bonaparte en 1848 ou élu une assemblé franchement réactionnaire en 1871, sans parler des déboires de la Convention de 1792 (qui ne sont pas que le résultat d'un vote).
Bref, la démocratie, cela ne s'apprend pas en un printemps.

Pour l'islamisme politique, il faut aussi regarder de la Turquie, pour voir qu'un parti qui se présentait comme fondamentaliste au moment des élections, s'est révélé beaucoup plus flexible une fois arrivé au pouvoir. Ils avaient notamment proposé de retourner au troc comme grande réforme économique.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'Algérie rit jaune

#78 Message par clairette2 » 08 janv. 2012, 16:05

Ahsoka Tano a écrit :
clairette2 a écrit :
sylroll a écrit :Et ceux qui parlent de façon catégorique et péremptoire d'une société en ayant pour sources TF1, Le Monde, etc... vous les appelez comment ?
Parfois, quand je vois toutes ces nanas qui se font refaire le seins, les fesses, le visage.. (au risque de leur santé), toutes ces pub vaguement obscènes, tout ce sexe affiché, le comportements de notre élite (DSK, faible représentation féminine dans les postes haut placés...), je me demande comment on peut convaincre les musulmans que notre modèle est si superbe... :roll:
Le sexe ce n'est pas la vie ?
Si, mais sans complexes, avec des corps bien réels, un peu usés au fil des années, sans mercantilisation, et dans le respect de l'autre. Ce n'est pas l'image que renvoie notre société actuelle.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: L'Algérie rit jaune

#79 Message par sylroll » 08 janv. 2012, 18:37

Le politologue français Olivier Roy fut l'auteur en 1992 de « L'Echec de l'islam politique », théorie à mettre en regard avec celle du « Choc des civilisations », publiée l'année suivante par l'Américain Samuel Huntington.

D'abord prof agrégé de philosophie au lycée, diplômé de Langues O en persan, plus tard docteur en science politique, le chercheur de 61 ans enseigne aujourd'hui à l'Institut universitaire européen de Florence (Italie), où il dirige le programme Méditerranée, ainsi qu'au CNRS et à l'EHESS.
Il compare les frères musulmans et Ennahda aux FN en France et aux néocons américain, des partis conservateurs basé sur la morale et les vertus familliales ...

ah si tous les néocons pouvaient se tenir la main... 8)

http://www.rue89.com/entretien/2011/02/ ... ini-191153
Ils sont individualistes, ils croient en la démocratie, mais c'est plus un mouvement de protestation que de révolution. Ils sont ensuite rejoints par les autres générations.

Le deuxième point, c'est ce contre quoi ils se battent : des régimes usés, vieillis, kleptocrates, qui se sont personnalisés, « familialisés » depuis trente ans, et qui n'évoluent pas.

C'est la génération ras-le-bol, et c'est la fin des grandes idéologies, de toutes les grandes idéologies : islamisme, nationalisme, socialisme arabe.
Quel est le poids réel des islamistes dans ces révolutions ? Il s'agit apparemment avant tout de mouvements séculiers ?

Oui : dans toutes ces révolutions, les islamistes sont absents. Ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas revenir.

L'islamisme est fini, comme solution politique et comme idéologie. Mais les islamistes sont là, et c'est donc la grande inconnue.

Je vois deux voies possibles, qui ne sont pas incompatibles :

la voie turque : passage à l'équivalent d'une démocratie chrétienne, très conservatrice, mais qui joue le jeu du parlementarisme ;
ou une sorte d'Opus Dei : un mouvement qui dise « nous la politique, on s'en fiche, ce qui est important pour nous ce sont les normes religieuses ». Autrement dit, une salafisation des islamistes.

Pour comprendre cela, il faut bien voir une chose importante : les islamistes se sont embourgeoisés. Ils sont devenus parlementaristes, mais ils sont aussi conservateurs, ils n'ont plus de projet social, et sont donc absents des luttes économiques et sociales.

C'est très net en Egypte : les Frères musulmans sont devenus des libéraux en économie. Ils sont pour les privatisations et contre la grève.

Et ça, c'est vrai partout : les islamistes sont dans une fuite vers la morale, les mœurs, la vertu. Ils ne sont plus du tout à même de récupérer un mécontentement social.
Nous assistons donc à un échec de la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington ?

Oui, échec complet, même si Huntington aurait apprécié ces changements puisqu'il fut un théoricien de la transition démocratique avant de basculer dans le clash des civilisations.

Huntington, c'est de la fantasmagorie, mais ça marche parce que ce fantasme est dans la tête des gens en Occident, et qu'il est auto-réalisateur. Le 11-Septembre est une belle réussite de ces idées. Ben Laden est huntingtonien. C'est en cela que ce qui se passe est une très mauvaise nouvelle pour Al Qaeda.
Pensez-vous que ces révolutions puissent avoir un impact chez les musulmans d'Occident ?

Oui, mais indirectement : ça casse la « fatalité musulmane », ressassée par les islamophobes de droite ou de gauche, qui disent que l'islam serait incompatible avec la démocratie. Selon eux, pour que les immigrés musulmans s'intègrent, il faudrait donc une réforme théologique.

Ce qui se passe dans les rues de Tunis et du Caire casse ce logiciel. Ça casse tous les logiciels populistes. On n'entend pas en ce moment des gens comme Riposte laïque, ou alors pour nous annoncer une victoire des islamistes.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: L'Algérie rit jaune

#80 Message par al0 » 08 janv. 2012, 21:02

quouisje a écrit :
clairette2 a écrit :
sylroll a écrit :Et ceux qui parlent de façon catégorique et péremptoire d'une société en ayant pour sources TF1, Le Monde, etc... vous les appelez comment ?
Parfois, quand je vois toutes ces nanas qui se font refaire le seins, les fesses, le visage.. (au risque de leur santé), toutes ces pub vaguement obscènes, tout ce sexe affiché, le comportements de notre élite (DSK, faible représentation féminine dans les postes haut placés...), je me demande comment on peut convaincre les musulmans que notre modèle est si superbe... :roll:

Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."

Vous croyez qu'elles viennent d'ou les prothèses PIP?
ça c'est la version réécrite par Tarantino :wink:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'Algérie rit jaune

#81 Message par WolfgangK » 08 janv. 2012, 22:10

theclasp a écrit : Encore de la troll-propagande et je passe en mode Theclasp2012.
Pourquoi ne pas créer un autre compte à cet effet ? Ça permettrait de le filtrer.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'Algérie rit jaune

#82 Message par WolfgangK » 09 janv. 2012, 00:56

theclasp a écrit :
WolfgangK a écrit :
theclasp a écrit : Encore de la troll-propagande et je passe en mode Theclasp2012.
Pourquoi ne pas créer un autre compte à cet effet ? Ça permettrait de le filtrer.
D'abord, les multis c'est interdit. Vous ne savez pas?
J'ai toujours pensé qu'il fallait respecter l'esprit des règlements plutôt que leur lettre.
Les multis sont interdits pour éviter qu'un forumeur ne poursuivre un but en se dotant de l'apparence de plusieurs identités.
Mais si vous poursuivez des buts différents, avez plusieurs facettes, voulez explorez plusieurs modes communicationnels, il me semble tout à fait légitime de leur assigner des identités distinctes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: L'Algérie rit jaune

#83 Message par WolfgangK » 09 janv. 2012, 01:13

theclasp a écrit : C'est exactement cela ! Bravo, Vous avez battu akeryard qui a déjà essayé de trouver pourquoi je faisais cela.[...]Je poursuis donc des buts différents. Je me suis dit qu'ils passaient nécessairement par plusieurs modes de communication. Ce que je n'avais pas compris tout de suite. Au départ , j'ai commencé à être aimable, poli, structuré. Et pis ça passait pas. Alors j'a été plus rentre dedans. Mais on perd autre chose. Alors voilà, je m'adapte et je parle plusieurs langues en somme. :roll:
Je n'ai pas eu à chercher car c'était pour moi évident.
Je suis aussi passé par là en quelque sorte, mais je ne cherche plus rien.
C'est juste parce que je ne peux pas m'en empêcher que je poste sur le net, pas pour "faire passer" quoi que ce soit.
https://www.xkcd.com/386/

(En fait, la façon la plus efficace d'éveiller les gens serait de publier les données relatives à ma situation financière, pour montrer comment c'est dans le dernier demi-centile, mais je ne suis pas seul dans ma famille et ne veux impliquer personne d'autre).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#84 Message par EmileZola » 20 déc. 2012, 19:00

EXCLUSIF. Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

Le Point.fr - Publié le 20/12/2012 à 10:33
Un accord permettant d'expérimenter une alternative à la fracturation hydraulique sur le territoire algérien sera signé.


http://www.lepoint.fr/confidentiels/exc ... 70_785.php
On sait le sujet sensible et capable de fâcher tout rouge l'allié écologiste. Les quelques permis d'exploitation à des fins de recherche délivrés sur le territoire national sont en effet considérés par les Verts comme des chevaux de Troie, prélude à l'exploitation tout court. Mais le gouvernement ne renonce pas à l'idée d'un mode d'exploitation moins dangereux pour l'environnement que la fracturation hydraulique, le seul disponible actuellement. C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler
Image

defrance69

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#85 Message par defrance69 » 20 déc. 2012, 19:39

Quelle honte!!!
A quand la reprise des essais nucleaires dans le sahara?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#86 Message par neron » 22 déc. 2012, 20:49

Les français ont vite oublié d'avoir vers 1960 pollué
l'aquifère d'un oasis du sahara avec un puits de pétrole fuyant.

""Haussement d'épaule""
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#87 Message par FoX » 22 déc. 2012, 23:04

?... Je ne saisis pas vos réactions.

Vous auriez préféré que ce soit sur notre territoire ? Tant qu'à tenter des trucs, autant le faire chez les autres... Ça a toujours été la philosophie française... A l'époque, pour faire des tests d'autoroute ou de centrale nucléaire, c'était en Bretagne. D'où le fait qu'on ne souhaite plus de centrales et qu'on ne paie pas nos autoroutes. ;)

Dans le cas présent, l'Algérie y a tout intérêt pour apprendre la technique. Ils sont suffisamment pauvres pour risquer une pollution, voyant que si ça fonctionne, ils apprennent une technologie sans débourser le sou.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#88 Message par Lo2 » 23 déc. 2012, 08:38

FoX a écrit :Ils sont suffisamment pauvres pour risquer une pollution, voyant que si ça fonctionne, ils apprennent une technologie sans débourser le sou.
Si ça marche, ils vont vite comprendre la perte de pouvoir des pays producteur de pétrole.
Pas creuser ce sujet sur les gaz de schistes mais si c'est vrai, y'en a qui doivent en avoir des nausées. Certains pays (villes?) vont devoir muter très très vite. Trop vite?
Enfin bon, on en est pas là.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

defrance69

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#89 Message par defrance69 » 23 déc. 2012, 11:20

Ce qui serait amusant c'est que cela marche au final et que cela permette à l'algérie de produire encore plus de gaz qu'ils vendront alors à ses idiots de Français qui dorment sur leur tas d'or :roll:
Vous allez voir que bientôt on sera tenté de partir là bas pour avoir de meilleurs conditions de vie... :roll:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#90 Message par Hippopotameuuu » 23 déc. 2012, 11:53

L'Algérie est un gros exportateur d'hydrocarbures, et un gros importateur de denrées agroalimentaires.

l'Algérie est dépendante de ses importations alimentaires pour 80%. Payées pour l'essentiel par les exportations de gaz est de pétrole.
Problème le pétrole, l'Algérie est sur le point d'en voir la fin, dans 10 ans, l'Algérie sera un importateur net de pétrole.

http://www.lematindz.net/news/9554-alge ... 0-ans.html

Dans le même temps le prix des produits alimentaires montent sur les marchés mondiaux, il n'est pas sur que dans dix ans le pays soit un lieu enviable avec des conditions de (sur)vie souhaitable.
Les Algériens peuvent toujours se rassurer en constatant que la situation est pire dans beaucoup d'autres pays d'Afrique a commencer par Egypte.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#91 Message par moinsdewatt » 18 avr. 2013, 12:53

Algérie : l’exploitation des gaz de schistes autorisée officiellement

Agence Ecofin 12 Mars 2012

Le texte de la loi sur les hydrocarbures adoptée en janvier par l’Assemblée a été publié samedi au Journal officiel, rendant effective l’autorisation d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Toutefois, le recours à la fracturation hydraulique sera soumis au cas par cas à l’autorisation du Conseil des ministres : «L'exercice des activités relatives à l'exploitation des formations géologiques argileuses et/ou schisteuses imperméables ou à très faible perméabilité (gaz de schiste ou huile de schiste) utilisant les techniques de fracturation hydraulique est soumis à l'approbation du Conseil des ministres», est-il précisé.

Il est également demandé à l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) d’imposer «la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité industrielle, d'environnement et de prévention et de gestion des risques majeurs, notamment la protection des nappes phréatiques et aquifères à l'occasion de l'exercice des activités objet de la présente loi».

Selon le Temps d’Algérie, les réserves algériennes en gaz de schiste seraient 4 fois supérieures aux réserves gazières conventionnelles. Elles atteindraient jusqu’à 600 trillions de m3.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... ciellement

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Algérie interdit les prêts à la consommation

#92 Message par Hippopotameuuu » 22 juil. 2016, 08:56

Le club très ouvert des pays effondrés, ou sur le point de s'effondrer accueil un nouveau membre.
La dépendance alimentaire de l’Algérie toujours en forte hausse. En 2015 l’Algérie a importée pour près de 10 milliards de dollars de denrées alimentaires
Algérie: déficit commercial en hausse de 27,2% au 1er semestre 2016

Agence Ecofin) - La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un déficit de 10,83 milliards de dollars durant premier semestre 2016, en hausse de 27,2% par rapport à la même période de 2015, selon des statistiques publiées le 20 juillet par les Douanes algériennes.

Alors que les recettes provenant des exportations des hydrocarbures ont chuté de 33,62% dans un contexte de forte baisse des prix du pétrole sur le marché international, la facture des importations est restée lourde malgré les efforts déployés par le gouvernement pour «rationaliser les dépenses».

Les importations se sont établies à 21,53 milliards de dollars durant les six premiers mois de 2016, en baisse de 14,34% par rapport à la même période de 2015...
http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... -milliards

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Algérie (économie)

#93 Message par achillemo » 22 juil. 2016, 09:46

Je ne comprends pas ce qui empeche l'essor de l'Agriculture algerienne hormis la corruption. Il y a peu ou pas de tracteurs, mais des terres fertiles sous exploitées et aussi un potentiel important d'irrigation. Il y a la mer, des montagnes et des precipitations.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Algérie (économie)

#94 Message par Hippopotameuuu » 22 juil. 2016, 09:50

achillemo a écrit :Je ne comprends pas ce qui empeche l'essor de l'Agriculture algerienne ...
Le mal hollandais.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Algérie (économie)

#95 Message par achillemo » 22 juil. 2016, 09:52

Hippopotameuuu a écrit :
achillemo a écrit :Je ne comprends pas ce qui empeche l'essor de l'Agriculture algerienne ...
Le mal hollandais.
??
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Algérie (économie)

#96 Message par Hippopotameuuu » 22 juil. 2016, 09:56

achillemo a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
achillemo a écrit :Je ne comprends pas ce qui empeche l'essor de l'Agriculture algerienne ...
Le mal hollandais.
??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_hollandaise

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#97 Message par moinsdewatt » 22 juil. 2016, 17:59

Algérie : les découvertes d’hydrocarbures en baisse, la production stagne toujours

Agence Ecofin 25 Mai 2016

En 2015, la Sonatrach a effectué 149 forages d’exploration dont seulement 22 sont positifs. Cela n’a pas permis une augmentation de la production globale et montre une raréfaction des découvertes dans le pays, souligne Bloomberg. Or, le nombre de puits d’exploration découverts a presque doublé entre 2011 et 2015, soit une moyenne de 20 puits par an.

Malgré un programme d’intensification de l’activité exploratoire en cours depuis 2015, l’Algérie compte au total 55 puits d’hydrocarbures en production. C’est beaucoup plus que ceux des pays producteurs africains réunis, mais a contrario la production est toujours stagnante. Celle-ci gravite autour d’un million de barils depuis plusieurs années.

Par ailleurs, au mois d’avril 2016, le pays comptait au total 36 foreuses et compte en accueillir 6 autres à court terme (avant la fin de l’année) selon des documents de la parapétrolière américaine Baker Hughes. Hélas, les découvertes ne suivent pas, regrette notre source.
http://www.agenceecofin.com/exploration ... e-toujours

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Gaz de schiste : la France va explorer en Algérie

#98 Message par moinsdewatt » 14 août 2016, 11:25

Le déficit commercial algérien atteint 10 milliards $ au premier semestre 2016

Agence Ecofin 12 Aout 2016

Selon les statistiques publiées par la Direction générale des douanes algériennes, la balance commerciale en Algérie a enregistré un déficit estimé à 10,83 milliards $, au premier semestre 2016.

En cause, une importante baisse des exportations à 12,68 milliards $, correspondant à un recul de 33,02% par rapport aux résultats du premier semestre 2015. Tandis qu’en face, les importations durant le premier semestre 2016 ont atteint un volume global de 23,51 milliards $, en repli moins important de près de 14,34% par rapport aux résultats de la même période de 2015. Ce qui dégage un taux de couverture des importations par les exportations de 54% durant le premier semestre 2016, contre 69% pour la même période de l’année 2015, selon la Direction générales des douanes algériennes.

Le recul des exportations algériennes s’explique en grande partie par une baisse de 33,62% des exportations d’hydrocarbures qui représentent 93,55% du volume total des exportations. Quant aux exportations hors hydrocarbures, qui représentent 6,45% du volume total des exportations, elles ont également enregistré un repli de 22,83% par rapport au premier semestre 2015.
................
http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... estre-2016

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Algérie (économie)

#99 Message par optimus maximus » 14 août 2016, 11:55

C'est en train de devenir une bombe à retardement l'Algérie.
Un président fantoche, des réserves qui se vident, des réformes qui tardent à venir.
L'armée tient le pays cependant...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Algérie (économie)

#100 Message par Hippopotameuuu » 14 août 2016, 12:04

Le Monde est une bombe à retardement à sous-munitions

Répondre