[La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#101 Message par Jack Palmer » 17 sept. 2010, 16:05

tarbouif a écrit : Bah justement, le crémant et le champ' ça n'a pas trop le même goût, donc je me demande s'il est possible de faire illusion avec un cépage pas "orthodoxe" !
Vu le nombre de fois où j'ai entendu ça je pense que cela s'est fait, et que le resultat devait ressembler à un mauvais champ de base de supermarché (donc pas bon :mrgreen: )
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#102 Message par thimai » 18 sept. 2010, 22:55

Jack Palmer a écrit :Vu le nombre de fois où j'ai entendu ça
c'est juste une grosse légende urbaine.
Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?
Dans le bordelais le cepage blanc c'est le semillon, cépage qui a plutôt un goût de pamplemousse et qui n'a rien mais alors vraiment rien à voir avec du chardonnay ... autant prendre de l'eau , y ajouter du sucre et des levures.
ah les légendes urbaines :roll:
sinon pour les revenus en baisse de -40% tu prends sur des plus hauts assez stratosphériques, ça ne veut pas dire grand chose.On passe d'un extrême à l'autre.Déjà cette saison la mise en bouteilles devrait progresser de 14,5%.
Par contre le prix du raisin je sais pas.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#103 Message par Jack Palmer » 19 sept. 2010, 09:01

thimai a écrit :
Jack Palmer a écrit :Vu le nombre de fois où j'ai entendu ça
c'est juste une grosse légende urbaine.
Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?
Dans le bordelais le cepage blanc c'est le semillon, cépage qui a plutôt un goût de pamplemousse et qui n'a rien mais alors vraiment rien à voir avec du chardonnay ... autant prendre de l'eau , y ajouter du sucre et des levures.
ah les légendes urbaines :roll:
Peut-être, peut-être pas... il y a rumeur et rumeur en fonction de l'origine et du niveau de détail de ces rumeurs...
thimai a écrit :sinon pour les revenus en baisse de -40% tu prends sur des plus hauts assez stratosphériques, ça ne veut pas dire grand chose.On passe d'un extrême à l'autre.Déjà cette saison la mise en bouteilles devrait progresser de 14,5%.
Par contre le prix du raisin je sais pas.
que veux tu que je te dise Thimai? mis à part lire cette file?
Tu y trouveras plein d'infos sur les exportations, les greves et sur le -40% (article d'il y a environ un an)
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#104 Message par thimai » 19 sept. 2010, 15:52

Jack Palmer a écrit :que veux tu que je te dise Thimai?
que tu répondes à mes questions, j'ai lu la file et pas de réponse

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#105 Message par Paf La Bulle ! » 19 sept. 2010, 20:34

Je me remémore cet article du Télégramme, où l'auteur indiquait que la législation autorisait une hausse des rendements à l'hectare (because exportations), et que celà était excellent pour la qualité du Champagne :lol:

On nous prend vraiment pour des cons dans ce pays.

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#106 Message par thimai » 22 sept. 2010, 21:43

thimai a écrit :Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?.
youhou Jack :?:

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#107 Message par Jack Palmer » 23 sept. 2010, 09:26

une partie de la récolte mise de coté (et transformée en vin bien sur, mais non champenisée)
en prevision de mauvaises années (ou de demande "exceprionnelle")

Qui te dis que c'est une pratique "récente"? tu crois que sur un produit à plus de 10 euros la bouteille qu'il n'y a pas de tentation?

Je te le répète je n'ai pas de preuves, juste des rumeurs. Tu n'y crois pas, pas de problème.
on en reste là
que tu répondes à mes questions, j'ai lu la file et pas de réponse
il y a un article sur le prix du raisin justement

Note:
je differencie mes posts de mon action de modo. j'ose esperer que tu ne viens pas juste sur cette file parce que je t'ai banni pour insultes?
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#108 Message par thimai » 23 sept. 2010, 13:01

thimai a écrit :Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
youhou Jack
thimai a écrit :Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?.
Jack Palmer a écrit :une partie de la récolte mise de coté (et transformée en vin bien sur, mais non champenisée)
en prevision de mauvaises années (ou de demande "exceprionnelle")
elle existe depuis quand ? elle s'élève à combien ?
Jack Palmer a écrit :Qui te dis que c'est une pratique "récente"?
ça se pratiquait quand ?
Jack Palmer a écrit :tu crois que sur un produit à plus de 10 euros la bouteille qu'il n'y a pas de tentation?
"il n'y a pas" c'est du présent.Je te le répète je n'ai pas de preuves,
Jack Palmer a écrit : juste des rumeurs
oK
Jack Palmer a écrit :Tu n'y crois pas, pas de problème.
on en reste là
j'aime bien approfondir tirer le faux du vrai

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#109 Message par Jack Palmer » 23 sept. 2010, 13:18

Si tu es expert thimai, vas y fait nous un topo
thimai a écrit :
thimai a écrit :Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
youhou Jack
Milieu des années 90 (96 ou 97?), entre fin 90 et 2002 (3?) tres bon rendements, un petit creux en 2002/(3?) et bon rendements ensuite. Et cette année le rendement étant faible elle pourrrait servir
Pottentiellement donc dans les années de creux (ou alors on revient aux années début 80 avec des rendements de m...e).
thimai a écrit :Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?.
Jack Palmer a écrit :une partie de la récolte mise de coté (et transformée en vin bien sur, mais non champenisée)
en prevision de mauvaises années (ou de demande "exceprionnelle")
elle existe depuis quand ? elle s'élève à combien ?[/quote]
Variable en fonction des années... Si le raisin est lmauvais peu de reserve, s'il y a beaucoup de raisin de tres bonne qualité, on passe à beaucoup (20% de la prod). depuis quand? Je sais pas trop en fait... c'est vieux ce truc...
Jack Palmer a écrit :Qui te dis que c'est une pratique "récente"?
ça se pratiquait quand ?
Jack Palmer a écrit :tu crois que sur un produit à plus de 10 euros la bouteille qu'il n'y a pas de tentation?
"il n'y a pas" c'est du présent.Je te le répète je n'ai pas de preuves,
Jack Palmer a écrit : juste des rumeurs
oK
Jack Palmer a écrit :Tu n'y crois pas, pas de problème.
on en reste là
j'aime bien approfondir tirer le faux du vrai[/quote]
moi aussi. Mais comme c'est une rumeur je n'ai pas de liens à fournir, et je ne donnerai pas mes sources
:wink:

Est c'est bon j'ai la moyenne m'sieur?
:wink:
Bon maintenant que j'ai la théorie on peux passer aux TP avec la degustation :mrgreen:
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#110 Message par Jack Palmer » 23 sept. 2010, 13:30

Si tu es expert thimai, vas y fait nous un topo
thimai a écrit :
thimai a écrit :Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
youhou Jack
Milieu des années 90 (96 ou 97?), entre fin 90 et 2002 (3?) tres bon rendements, un petit creux en 2002/(3?) et bon rendements ensuite. Et cette année le rendement étant faible elle pourrrait servir
Pottentiellement donc dans les années de creux (ou alors on revient aux années début 80 avec des rendements de m...e).
thimai a écrit :
thimai a écrit :Tu sais ce qu'est la réserve qualitative ?.
Jack Palmer a écrit :une partie de la récolte mise de coté (et transformée en vin bien sur, mais non champenisée)
en prevision de mauvaises années (ou de demande "exceprionnelle")
elle existe depuis quand ? elle s'élève à combien ?
Variable en fonction des années... Si le raisin est mauvais peu de reserve, s'il y a beaucoup de raisin de tres bonne qualité, on passe à beaucoup (20% de la prod). depuis quand? Je sais pas trop en fait... c'est vieux ce truc... Au bas mot 20 ans
Tu as la date exacte?
thimai a écrit :
Jack Palmer a écrit :Qui te dis que c'est une pratique "récente"?
ça se pratiquait quand ?
Jack Palmer a écrit :tu crois que sur un produit à plus de 10 euros la bouteille qu'il n'y a pas de tentation?
"il n'y a pas" c'est du présent.Je te le répète je n'ai pas de preuves,
Jack Palmer a écrit : juste des rumeurs
oK
Quand? bonne question... plutôt ancien, la pratique n'est jamais évoquée au present
thimai a écrit :
Jack Palmer a écrit :Tu n'y crois pas, pas de problème.
on en reste là
j'aime bien approfondir tirer le faux du vrai
moi aussi. Mais comme c'est une rumeur je n'ai pas de liens / precisions à fournir, et je ne donnerai pas mes sources
:wink:

Bon maintenant on peux passer aux TP avec la degustation :mrgreen:?
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#111 Message par thimai » 25 sept. 2010, 19:41

Jack Palmer a écrit :
thimai a écrit :Tu peux me citer les années où les récoltes ont été mauvaises en Champagne et qu'il a fallu récupérer du raisin de "contrebande" ?
Milieu des années 90 (96 ou 97?), entre fin 90 et 2002 (3?) tres bon rendements, un petit creux en 2002/(3?) et bon rendements ensuite. Et cette année le rendement étant faible elle pourrrait servir
Pottentiellement donc dans les années de creux (ou alors on revient aux années début 80 avec des rendements de m...e).
Qu'entends tu par là ? que cette année il pourrait y avoir du raisin de "contrebande" ?
je tiens à signaler que quasiment à chaque fois que tu parles de champagne fait à partir de raisins frauduleux tu le fais au présent .. ce qui laisse entendre que c'est un fait récent de 3 à 4 ans grand maxi ...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#112 Message par neron » 25 sept. 2010, 21:08

De mémoire d'enfant (ORTF), il y a eu des années maigres (catastrophique) et les viticulteurs trouvaient du raisin pour leur vin.

thimai

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#113 Message par thimai » 25 sept. 2010, 21:47

euh mais là il est évoqué des fraudes récentes pour le Champagne .. ce qui est plus qu'improbable en raison de certaines mesures mises en place.
Mais à l'évidence certains préfèrent balancer des histoires de fraudes plutôt que de parler de ces mesures .... qu(ils connaissent à peine alors qu'ils se proclament experts en en Champagne

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#114 Message par parisien » 15 nov. 2010, 13:33

Le Figaro : Rémy Cointreau met en vente sa branche champagne
Date : lundi 15 novenbre 2010
Auteur : Isabelle de Foucaud
Rémy Cointreau s'apprête à prendre un nouveau virage stratégique pour remédier une fois pour toutes aux difficultés de Piper-Heidsieck, sa branche champagne. Le producteur de spiritueux a décidé purement et simplement de mettre en vente cette activité, qui englobe les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck.
Cela fait plusieurs mois que la situation est tendue au sein de la maison de champagne Piper-Heidsieck, dont Rémy Cointreau est propriétaire depuis 1988. En février dernier, le groupe avait annoncé la suppression de 45 postes, soit un quart de ses effectifs, à Reims, invoquant une chute de 42% de son chiffre d'affaires entre mars et septembre 2009. Les ventes de la maison de champagne s'étaient effondrés de 46%. En septembre, les salariés de la maison de champagne avaient entamé une grève illimitée, pour dénoncer les modalités d'application de ce plan social.
Grève chez les limonadiers de Champagne ! :shock: Où va-t-on ? :shock:

D'après l'article, les ventes on un peu rebondi au premier trimestre 2010, mais pas assez pour ce brave Rémy qui préfère se recentrer sur le cognac...

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: [La tribune] ECONOMIE - Viticulture & Champagne

#115 Message par Jack Palmer » 15 nov. 2010, 14:01

c'est la suite de la news du 5 fevrier:
Jack Palmer a écrit :Integration de ...¨Piper supprime un quart de ses effectifs à Reims :shock:
viewtopic.php?f=4&t=61449
ce ne serait pas la premiere crise dans le champagne, loin de là

L'espoir était pourtant revenu l'été dernier. Au premier trimestre de son exercice 2010-2011, Rémy Cointreau s'était réjoui d'un regain de vitalité de son activité champagne, dont les ventes avaient rebondi de 20,7%. Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes des marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck ont affiché une hausse de 15,7% (+11,9% en organique), notamment grâce à la France et à la Grande-Bretagne.
15,7% de hausse de CA après 42% de baisse... cela reste encore bien fragile. Surtout quand les marchés cible (France et UK) sont des pays à la reprise plus que fragile.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Répondre