Grece, File unik - le référendum ou le grexit

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8451 Message par titi75013 » 16 août 2015, 14:54

les américains ont plusieurs voiture mais les grecs font mieux, ils ont plusieurs logements.
ils sont pire des roms qui ont des maisons en bois dans les campagnes arriérées de Roumanie ou de Hongrie!

Heureusement, ils jouent du violon uniquement à Bruxelles, pas dans le RER A! :mrgreen:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8452 Message par Lo2 » 16 août 2015, 15:50

Hey les gars, si vous n'êtes pas payé, postulez !
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8453 Message par -Polvadot- » 16 août 2015, 15:51

Maximmo a écrit :La Grèce, ce pays de propriétaires sans cadastre
"Jusque dans les années 2000, cela fonctionnait ainsi. Les Grecs ont acquis de nombreuses propriétés par ce biais-là", assure le directeur de l'agence immobilière installé en terre hellénique depuis 23 ans.
Une histoire particulière, résultat des multiples statuts fonciers qui coexistent en Grèce depuis les empires byzantin, ottoman.
Et bien voila ou se trouve la solution : avant l'an 2000 les Grecs vivaient assez bien, et ils devenaient propriétaires. Il suffit d’effacer les années 2000-2015 et tous les règlements afférents à l'U.E (euro compris bien entendu) et de se remettre à vivre comme avant 1999.
Vous verrez comme la vie redeviendra belle
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8454 Message par Goldorak2 » 17 août 2015, 08:06

Goldorak2 a écrit : La mise en concurrence mondiale est exacerbée par l’Europe (avec des relais voir des initiatives nationaux, on est d’accord que Bruxelles n’impose rien que Paris n’est accepté. Pas accepté forcément ouvertement, en présentant l’Europe comme un bouclier, une arme face la concurrence mondiale alors que l’Europe est un cheval de Troie de la concurrence mondiale, un accélérateur par principe de la concurrence mondiale. Ce principe Europe accélérateur de concurrence mondiale est assumé par d'autres pays fondateurs commerçants (comme la Hollande et bien d'autres).
Des faits, des preuves, des éléments étayant cette affirmation "de principe" comme tu l'as dit ?
C'est quand même le principe de l'UE et même du traité de Rome la concurrence libre et non faussée, la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. C'est donc la concurrence sans droit de douane et autres protections (qu'on qualifie d'entrave au commerce). Il y a du bien et du pas bien dans la libre circulation et la concurrence. Coté positif : le consommateur est privilégié (gain de pouvoir d'achat) et les producteurs locaux peuvent être utilement aiguillonnés... Mais coté négatif, les producteurs locaux peuvent aussi tomber, balayé par une concurrence étrangère qui produit mieux ou/et moins cher. Et ensuite les consommateurs locaux n'ont plus de travail et plus d'argent. Et les transferts sociaux n'ont localement plus d'argent. Comme en Grèce actuellement.
Jeffrey a écrit : La volatilité des marchés est le fruit de la technologie, et de l'ère Reagan. Elle n'est pas jugulée à l'Europe, donc je ne vois pas en quoi la construction européenne en est la cause.
Voici pourquoi : l'UE n'est pas la cause première, elle est néanmoins le vecteur qui fait que nous avons été fortement touchés.
1 étape : c'est l'Angleterre de Thatcher, c'est la City de Londres qui a commencé a déréguler la finance. Banque d'affaire et banque de dépôt ont été séparées un peu partout après la crise de 1929. Londres a été la première place financière à déréguler.
2ème étape : Les banques US ont suivi (1999).
3ème : La libre circulation des capitaux absolue par principe en Europe, importante avec le reste du monde a diffusé cette mauvaise pratique et les effets chez nous. C'est là que l'Europe porte une responsabilité.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 18 août 2015, 07:43, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8455 Message par Lo2 » 17 août 2015, 20:45

Yanis Varoufakis: bailout deal allows Greek oligarchs to maintain grip
source: theguardian
date: 17/08/2015
Varoufakis said the Greek parliament had pushed through an agreement with international creditors that would allow oligarchs, who dominate sections of the economy, to generate huge profits and continue to avoid paying taxes.
In the memorandum it says: “Fiscal constraints have imposed hard choices, and it is therefore important that the burden of adjustment is borne by all parts of society and taking into account the ability to pay. Priority has been placed on actions to tackle tax evasion.”

In answer, Varoufakis said: “As long as it is not committed by the oligarchs in full support of the troika through their multifarious activities.”

The memorandum goes on to say: “The authorities plan to benefit from available technical assistance from international organisations on measures to provide access to health care for all (including the uninsured).”

To which Varoufakis responds: “ie using advice of well paid foreign ‘technocrats’ as a substitute for funding, nurses, doctors and equipment”.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8456 Message par domcat74 » 18 août 2015, 07:39

Image

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8457 Message par Maximmo » 18 août 2015, 11:10

Ce n'est pas l'austérité qui a causé la crise grecque. C'est l'absence de réformes.

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 98357.html

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8458 Message par immopaul » 18 août 2015, 11:33

L'austérité est comme le passage chez le dentiste.
Ca fait mal, mais ca aurait été moins douloureux si on avait respecté les conseils du dentiste sur le brossage des dents AVANT d'avoir les dents pourries.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8459 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 11:39

immopaul a écrit :L'austérité est comme le passage chez le dentiste.
Ca fait mal, mais ca aurait été moins douloureux si on avait respecté les conseils du dentiste sur le brossage des dents AVANT d'avoir les dents pourries.
:lol: :lol: :lol:
quel mauvais exemple.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8460 Message par immopaul » 18 août 2015, 11:40

Pi-r2 a écrit :
immopaul a écrit :L'austérité est comme le passage chez le dentiste.
Ca fait mal, mais ca aurait été moins douloureux si on avait respecté les conseils du dentiste sur le brossage des dents AVANT d'avoir les dents pourries.
:lol: :lol: :lol:
quel mauvais exemple.
En quoi est-ce qu'il ne te plait pas ?

L'austérité dans un pays bien géré, ce n'est pas tres douloureux.
Exemple : l'Allemagne.
Modifié en dernier par immopaul le 18 août 2015, 11:44, modifié 2 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8461 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 11:42

immopaul a écrit : En quoi est-ce qu'il ne te plais pas ?
ben les gens qui choppent des caries sont ceux qui ont un phénotype donné. Les autres n'ont pas besoin de se brosser les dents (sauf pour l'haleine éventuellement, mais c'est un autre débat). Parmi mes gosses, 0 caries. Et certains se brossent assez rarement les dents (pour pas dire pas du tout).
Et bizarrement, depuis que je ne vais plus chez le dentiste, je n'ai plus de caries... Je pense qu'en fait je n'en ai jamais eu, mais j'ai 4 molaires plombées, dont une détruite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8462 Message par immopaul » 18 août 2015, 11:44

Alors j'aurai du dire "qui prend soin de ses dents", ca aurai englobé le fil dentaire par exemple, lequel a un effet réel sur la plaque dentaire, qui provoque des dégats importants aux gencives.
S'il faut tout expliquer...
:roll:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8463 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 12:26

immopaul a écrit :lequel a un effet réel sur la plaque dentaire
tout le monde n'a pas de plaque dentaire ! Ni de tartre d'ailleurs (salive acide).

Il y a des phénotypes humains qui n'ont aucun besoin d'entretenir leurs dents de quelque manière que ce soit.

Oui, le monde est injuste.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8464 Message par sawaï » 18 août 2015, 12:38

immopaul a écrit :L'austérité est comme le passage chez le dentiste.
Ca fait mal, mais ca aurait été moins douloureux si on avait respecté les conseils du dentiste sur le brossage des dents AVANT d'avoir les dents pourries.
Et si ça fait mal, c'est que ça fait du bien... (vive la repentance dans la morale judéo-chrétienne :roll: )
L'austérité est comme une saignée : ça fait empirer l'état du malade, mais les charlatans qui la prescrivent sont félicités.
On verra.

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8465 Message par raftibaba » 18 août 2015, 12:57

14 aeroports grecs achetés par des allemands.

http://www.tdg.ch/economie/La-Grece-off ... y/20613973

A qui profite la crise?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8466 Message par immopaul » 18 août 2015, 12:59

sawaï a écrit :
immopaul a écrit :L'austérité est comme le passage chez le dentiste.
Ca fait mal, mais ca aurait été moins douloureux si on avait respecté les conseils du dentiste sur le brossage des dents AVANT d'avoir les dents pourries.
Et si ça fait mal, c'est que ça fait du bien... (vive la repentance dans la morale judéo-chrétienne :roll: )
L'austérité est comme une saignée : ça fait empirer l'état du malade, mais les charlatans qui la prescrivent sont félicités.
L'analogie avec la saignée ne fonctionne pas, car une saignée n'améliore jamais l'état de santé du patient (a ma connaissance :mrgreen: ).

Alors que l'austérité permet d'améliorer l'économie d'un pays et de baisser le nombre de chomeurs, dans le cas de certains pays, mais fait empirer la situation dans d'autres pays.
Et comme par hasard, les pays chez qui ca marche sont aussi ceux qui sont gérés correctement.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8467 Message par immopaul » 18 août 2015, 13:01

raftibaba a écrit :14 aeroports grecs achetés par des allemands.

http://www.tdg.ch/economie/La-Grece-off ... y/20613973

A qui profite la crise?
A Cédric.
:mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8468 Message par Pi-r2 » 18 août 2015, 13:16

immopaul a écrit : L'analogie avec la saignée ne fonctionne pas, car une saignée n'améliore jamais l'état de santé du patient (a ma connaissance :mrgreen: ).
Si , pour certaines maladies.
http://hemochromatose-ouest.fr/la-saignee/

la médecine c'est magique :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8469 Message par immopaul » 18 août 2015, 13:20

J'etais certain que tu allais trouver un contre-exemple, d'où le "à ma connaissance".
:wink:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8470 Message par -Polvadot- » 18 août 2015, 13:27

immopaul a écrit :
raftibaba a écrit :14 aeroports grecs achetés par des allemands.
http://www.tdg.ch/economie/La-Grece-off ... y/20613973
A qui profite la crise?
A Cédric. :mrgreen:
Cession des 14 aéroports régionaux au consortium allemand Fraport-Slentel pour 1,23 milliard d'euros,
Il s'agit notamment des aéroports de villes très actives ou touristiques comme Salonique, Corfou, Rhodes, Kos ou encore Santorin. En avril, la Grèce avait aussi privatisé les droits des paris hippiques, en les cédant pour vingt ans à une filiale de la société Gréco-tchèque de paris sportifs Opap pour 40,5 millions d'euros.
D'accord. Mais si ma mémoire est exacte, on avait parlé de ventes pour 50 milliards d'€ au début de juillet 2015 ? Alors 1,23 milliard + 40 millions ça fait combien docteur ? :shock:
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8471 Message par remy51 » 18 août 2015, 13:46

-Polvadot- a écrit :d'accord. Mais si ma mémoire est exacte, on avait parlé de ventes pour 50 milliards d'€ au début de juillet 2015 ? Alors 1,23 milliard + 40 millions ça fait combien docteur ? :shock:
sur ce forum , la 1ère fois qu'on en avait parlé, c'était le 25/07 dernier :
La firme allemande doit donner 1, 23 milliard d’euros et une taxe annuelle de 22,9 millions pour récupérer les 14 aéroports.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8472 Message par henda » 18 août 2015, 13:47

Goûte d'eau.

Ce gain sera vite annihilé par les nouvelles mesures d'austérité, et n'aura servi à rien.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8473 Message par saturne » 18 août 2015, 23:42

V. vous parle.

http://www.project-syndicate.org/commen ... -08/french
Une nouvelle approche de la dette souveraine de la zone euro

Mais il existe des moyens par lesquels la dette pourrait être restructurée intelligemment, sans aucun coût pour les contribuables et d'une manière qui favoriserait le rapprochement entre les Européens. Le programme de conversion de la dette proposé ici est une étape dans cette direction. Son adoption pourrait aider à panser les blessures de l'Europe et à préparer le terrain pour un débat nécessaire au sein de l'Union européenne, en vue de déterminer le genre d'union politique que les Européens méritent.

Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8474 Message par -Polvadot- » 19 août 2015, 10:45

henda a écrit :Goûte d'eau. Ce gain sera vite annihilé par les nouvelles mesures d'austérité, et n'aura servi à rien.
Image
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8475 Message par Gaucho » 19 août 2015, 19:43

saturne a écrit :V. vous parle.

http://www.project-syndicate.org/commen ... -08/french
Une nouvelle approche de la dette souveraine de la zone euro

Mais il existe des moyens par lesquels la dette pourrait être restructurée intelligemment, sans aucun coût pour les contribuables et d'une manière qui favoriserait le rapprochement entre les Européens. Le programme de conversion de la dette proposé ici est une étape dans cette direction. Son adoption pourrait aider à panser les blessures de l'Europe et à préparer le terrain pour un débat nécessaire au sein de l'Union européenne, en vue de déterminer le genre d'union politique que les Européens méritent.
Des obligations perpétuelles et une machine à gaz où "pour financer ces rachats au nom de certains États membres, la BCE pourrait émettre des obligations en son nom propre, garanties uniquement par la BCE, mais remboursées en totalité par l'État membre"...

Sinon :
Les taches aveugles de « l’autre euro possible »
Frédéric Lordon a écrit : Car rêvons un peu, et imaginons pour le plaisir « l’autre euro possible ». Aucune de ses dispositions ne figure plus dans le Traité, toutes ont été rendues au parlement de l’euro. Et voici qu’une majorité se forme pour remettre la BCE sous contrôle politique, pour lui assigner mission de soutenir la croissance et l’emploi, voici que les règles budgétaires automatiques sont supprimées au profit d’une pragmatique conjoncturelle, que la question de l’annulation de certaines dettes est posée, enfin qu’il est envisagé de restreindre les marges de manœuvre des marchés pour neutraliser leurs représailles contre une réorientation progressiste de la politique économique. Qui peut croire que l’Allemagne, sans doute d’autres pays avec elle, mais l’Allemagne au premier chef, accepterait cet « autre euro »-là ? Mise en minorité, c’est elle qui partirait au nom de la sauvegarde de ses principes considérés comme des enjeux vitaux. Et « l’autre euro » se ferait sans elle — s’il y a quelque sens à une monnaie unique européenne sans l’Allemagne…
(...)
Tous les secteurs de la gauche qui se sont accrochés si longtemps à la fable « Un autre euro est possible » devraient trouver dans l’expérience grecque matière à quelques méditations, et peut-être à quelques révisions. Car les quatre premiers mois de Syriza ont confirmé les termes d’une rigoureuse alternative telle qu’elle vaut pour tous : plier ou sortir. Entre la complète résipiscence et l’affranchissement radical, il n’y a pas, il n’y aura pas, de tiers terme.
La gauche et l’euro : liquider, reconstruire
Frédéric Lordon a écrit :Comme il n’est jamais très utile de pleurer sur le lait renversé, il vaut mieux oublier le temps perdu et songer plutôt à faire quelque chose du temps à venir. Même si elle ne le sait pas encore, la construction européenne est morte. On ne peut pas survivre à une telle infamie. Le destin de l’Union européenne est maintenant celui des entreprises devenues haïssables : elle n’est plus qu’en attente de son renversement. Faudra-t-il patienter de nouveau jusqu’à la ruine complète pour que la gauche européiste s’interroge sérieusement sur l’obstination qui l’aura conduite à se lier à une erreur historique de ce format, même sous la clause « alter » dont il est maintenant établi qu’elle n’altérera plus rien ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8476 Message par Hippopotameuuu » 20 août 2015, 16:19

Grèce: Tsipras devrait annoncer sa démission dès ce soir.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... a4379f3719

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8477 Message par Lo2 » 20 août 2015, 16:29

Punaise, il aura tout fait.

Syriza va se disloquer, c'est sûr. Il va donc rester à peine 1 mois pour que la partie anti-UE s'organise (élection chef et du parti) + campagne et proposer un programme cohérent au peuple. Quasi impossible.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8478 Message par immopaul » 20 août 2015, 16:40

Le Premier ministre, issu de la gauche radicale, présenterait sa démission et convoquerait des élections.
Alexis Tsipras, 41 ans et au pouvoir depuis sept mois, voudrait rétablir son autorité avec un mandat renouvelé de la population.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_gr ... id=9058037
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8479 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 18:17

Lo2 a écrit :Punaise, il aura tout fait.

Syriza va se disloquer, c'est sûr. Il va donc rester à peine 1 mois pour que la partie anti-UE s'organise (élection chef et du parti) + campagne et proposer un programme cohérent au peuple. Quasi impossible.
Il est probable qu'aucun parti n'ait la majorité à l'issue des élections.
La troïka va forcer la main pour qu'il y ait un gouvernement de coalition Syriza, nouvelle démocratie, to potami

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8480 Message par slash33 » 20 août 2015, 18:43

Grèce : Alexis Tsipras annonce des élections anticipées
Le Point le 20/08/2015
http://www.boursorama.com/actualites/gr ... d8ed619c7e
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras « doit proposer des élections [anticipées] pour le 20 septembre », a indiqué l'agence de presse grecque Ana (semi-officielle), citant des sources gouvernementales, à l'issue d'une réunion gouvernementale

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8481 Message par titi75013 » 20 août 2015, 19:22

et sa démission
un communiste e......é par les frondeurs de son aile gauche

( aucune ressemblance avec ce que vis notre président bien sûr )

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8482 Message par Lo2 » 20 août 2015, 21:34

optimus maximus a écrit :
Lo2 a écrit :Punaise, il aura tout fait.

Syriza va se disloquer, c'est sûr. Il va donc rester à peine 1 mois pour que la partie anti-UE s'organise (élection chef et du parti) + campagne et proposer un programme cohérent au peuple. Quasi impossible.
Il est probable qu'aucun parti n'ait la majorité à l'issue des élections.
Les mesures qui vont accentuer la dépression existante ne se sont pas encore fait sentir au sein de la population. La côte de Tsipras doit pas être mauvaise si la propagande du grand Tsipras a marché durant tous ces longs mois. Perso, j'pense que bcp de Grecs ont compris que c'est le même vendu que ces prédécesseurs.

A mon sens, faudra suivre si la partie anti-UE arrivera a vite s'organiser et attaquer Tspiras sur sa capitulation: mesures d'austérités renforcées et n'a jamais envisagé (aucun plan) de sortie de l'UE.

Le délai me parait super serré. Les Grecs vont être déboussolés/écoeurés de voir d'anciens membres de Syriza se déchirer ouvertement. D'ailleurs est-ce que ces anti-UE vont oser dénoncer ouvertement ces agissements. Le risque de se griller est assez fort.

Varoufakis malgré une position radicalement différente de celle de Tsipras ne l'a toujours pas attaqué frontalement. P'tre pas plus mal pour se positionner en tant qu'alternartive crédible, calme et résolue. Tsipras devra d'ailleurs se montrer critique face à l'UE tout en faisant croire qu'il ne s'est pas couché. Devrait avoir des occasions de le mettre face à ces contradictions.

Va être intéressant de voir ce que va faire Varoufakis en supposant qu'il veuille se présenter. Risquer de se lancer maintenant alors que rien n'est prêt (parti etc) et donc se griller bêtement ou attendre une prochaine occasion en regardant son pays continuer de s'enfoncer, de se faire humilier.
La troïka va forcer la main pour qu'il y ait un gouvernement de coalition Syriza, nouvelle démocratie, to potami
Je vois la troika se faire petite. Y'aura bien une petite phrase ici ou là mais faire pression c'est dangereux pour qu'ils puissent continuer d'etranglers les Grecs et vendre leur bijoux de famille.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8483 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 21:43

Ce week-end, Varoufakis va être initié à ceci :
Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8484 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 21:55

Interview de Varoufakis par l'Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/la-crise ... -grec.html

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8485 Message par titi75013 » 20 août 2015, 22:31

ma main au feu que Tsipras gagne les prochaines élections!

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8486 Message par titi75013 » 20 août 2015, 22:34

histoire de faire la nique aux anti-UE ce que çà fait d'être confronté à la réalité.

la preuve par l'absurde fin septembre

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8487 Message par fluctuat et mergitur » 20 août 2015, 22:53

Pi-r2 a écrit :ben les gens qui choppent des caries sont ceux qui ont un phénotype donné
J'ai déjà entendu cela de la bouche d'une dentiste, mais j'aimerais bien avoir des sources qui le confirment si tu en as, car je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet. Merci.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8488 Message par titi75013 » 20 août 2015, 22:55

dimanche cuvée du redressement!
il fait bo, il fait cho, ce sera du rosé

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8489 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 23:48

titi75013 a écrit :dimanche cuvée du redressement!
il fait bo, il fait cho, ce sera du rosé
Quand on est vraiment de gauche on ne jure que par le rouge !

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8490 Message par titi75013 » 21 août 2015, 07:50

on n'est pas obligé d'être de gauche tout le temps

faut regarder le monde réel en face:
rosé ou blanc sec a l'apéro
rouge avec le fromage et pour le repas

on verra ce qu'Arnaud va boire ce week-end.
Varoufakis va traverser l'Europe en Harley ( si elle consomme pas trop en Grèce, et qu'il avait fait le plein y a pas longtemps, sinon il va tomber en panne séche en Grèce, faute de pouvoir payer à la pompe ) pour débarquer avec sa bouteille d'Ouzo.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8491 Message par Hippopotameuuu » 21 août 2015, 08:21

titi75013 a écrit :on verra ce qu'Arnaud va boire ce week-end.
Ceux qui vont boire le calice jusqu'à la lie en tout cas, c'est les Grecs.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8492 Message par Hippopotameuuu » 21 août 2015, 09:43

La gauche de Syriza fait sécession au sein du groupe parlementaire. et présentera un candidat aux élections législatives anticipées.
Elle est favorable à une sortie de l'Euro et un retour à la Drachme.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8493 Message par immopaul » 21 août 2015, 09:51

fluctuat et mergitur a écrit :
Pi-r2 a écrit :ben les gens qui choppent des caries sont ceux qui ont un phénotype donné
J'ai déjà entendu cela de la bouche d'une dentiste, mais j'aimerais bien avoir des sources qui le confirment si tu en as, car je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet. Merci.
Je ne trouve rien non plus.
A part un lien avec la perte des dents :
D’autres facteurs font que certaines personnes perdent leurs dents plus que d’autres : le statut inflammatoire du patient.
Un tiers de la population a un phénotype hyperinflammatoire.
Si ces personnes fument en plus, on a beaucoup de chance de perdre des dents.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150302_00610021
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8494 Message par wiz79 » 21 août 2015, 11:12

Sur la comparaison avec la saignée qui n'améliore jamais la santé des patients.
Et bien l'austérité non plus.
L'austérité permet d'améliorer l'économie d'un pays et de baisser le nombre de chômeurs, dans le cas de certains pays
Je n'ai pas d'exemples d'un pays qui ait réussi à mener une politique d'austérité réussie sans avoir soit :
- exporté sa crise en faisant exploser l'endettement de pays tiers (cas allemagne - zone euro)
- fait exploser son niveau de dette privée (cas hollande, danemark, canada, etc.)

Pas un.

C'est dramatique pour les idéologues de droite, mais malheureusement, dans la vraie vie, l'austérité, c'est la saignée.
On l'avait appris/compris/découvert/théoriser dans les années 30's puis on s'est empressé de l'oublier.
Pour mieux satisfaire aux besoins grandissants de la classe dominante, comme dirait l'autre.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8495 Message par immopaul » 21 août 2015, 11:40

Si l'austérité ne marchait jamais, ca voudrait dire que la non-austérité (la gabegie) fonctionne.
Or ce n'est pas le cas.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8496 Message par Pi-r2 » 21 août 2015, 11:43

immopaul a écrit :Si l'austérité ne marchait jamais, ca voudrait dire que la non-austérité (la gabegie) fonctionne.
Or ce n'est pas le cas.
tu te sens pas un peu binaire là ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8497 Message par Hippopotameuuu » 21 août 2015, 11:50

Si on veut que l'austérité fonctionne il faut l'expliquer au mieux au peuple, sans son approbation ça ne peut pas fonctionner.

Il faut non pas parler d'austérité mais de sobriété et d'équilibre des comptes publics, et surtout il faut convaincre de la nécessité les plus nantis pour qu'ils rendent un peu de leur captation, pour le bien du contrat social : c'est pas gagné pour leur faire rendre gorges, du moins sans violence.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8498 Message par irmonium » 21 août 2015, 12:09

immopaul a écrit :Si l'austérité ne marchait jamais, ca voudrait dire que la non-austérité (la gabegie) fonctionne.
Or ce n'est pas le cas.
Elle ne fonctionne pas pour qui?
tout est relatif mon petit albert ... :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8499 Message par Suricate » 21 août 2015, 12:15

Scission de l'aile gauche de Siriza.

Tsipras vient officiellement de perdre sa majorité.

Coté positif de la chose : Aube dorée n'est plus le troisième parti en Grèce.

La dislocation continue.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Grece, File unik - le référendum ou le grexit

#8500 Message par immopaul » 21 août 2015, 12:33

Pi-r2 a écrit :
immopaul a écrit :Si l'austérité ne marchait jamais, ca voudrait dire que la non-austérité (la gabegie) fonctionne.
Or ce n'est pas le cas.
tu te sens pas un peu binaire là ?
C'est un robot qui me dit ça ?
:wink:

Oui bien sur, la solution c'est une gestion raisonnable (a mi-chemin entre les 2 extremes cités).
Mais comme les élections (en tout cas en France) mettent au pouvoir la droite ou la gauche la plupart du temps, le centre a rarement l'occasion de prendre des mesures intermediaires.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre