Le procès Kerviel

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#101 Message par EmileZola » 25 oct. 2012, 12:11

Non, mais j'ai assisté au procès, et je me suis beaucoup documenté sur le sujet.
Alors je sais un peu de quoi je parle. :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le procès Kerviel

#102 Message par slash33 » 25 oct. 2012, 12:12

La SG avait bien indiqué qu'elle ne demanderait pas à Kerviel de rembourser cette somme, le fait même lui serait tout simplement impossible. Par contre, a t-on une idée du montant que la SG veut recouvrer?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#103 Message par EmileZola » 25 oct. 2012, 12:17

slash33 a écrit :La SG avait bien indiqué qu'elle ne demanderait pas à Kerviel de rembourser cette somme, le fait même lui serait tout simplement impossible. Par contre, a t-on une idée du montant que la SG veut recouvrer?
AMHA ils ne vont rien demander.

Pour deux raisons :
1) pour se donner une bonne image. Sinon les moutons se diraient "Quoi ces banksters s'en prennent encore à ce pauvre Kerviel ?"
2) la somme qu'ils pourraient récupérer ne serait qu'une goutte d'eau pour eux de toutes les façons.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le procès Kerviel

#104 Message par Pi-r2 » 25 oct. 2012, 12:23

c'est une condamnation à mort virtuelle ces dommages et intérêts puisque ça revient à te confisquer tout le surplus que tu pourrais gagner en faisant un effort au delà du minimum social. Autant donc rester au RMI.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le procès Kerviel

#105 Message par irmonium » 25 oct. 2012, 12:31

EmileZola a écrit :Quand un prisonnier s'évade d'une prison, le Premier Ministre de saute pas...
je ne vois pas le rapport?
Mais je vais faire un effort avec ton analogie à 2 balles:
D'une : on ne parle de condamné le president de la banque de france mais que la SG prenne ses responsabilité
De 2, on va prendre un truc equivalent à l'affaire kerviel dans ton analogie: si on a une multi-evasion des plus grand criminels de france d'une prison parce qu'il y a eu defaut de surveillance, à mon avis le directeur de la prison ne va pas faire long feux et les procedures de surveillance de la dite prison (voir de toute si ce sont des procedures nationales) risquent fort d'etre revue pour que ca ne se reproduise plus..

Là comment dire :lol:

M'enfin, comme dit, c'est une analogie à 2 balles que tu nous ponds, comme d'hab je dirais.. :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le procès Kerviel

#106 Message par irmonium » 25 oct. 2012, 12:33

cashisking a écrit :
vortex a écrit :Il aurait du polluer 400 km de cote avec un rafiot remplis de pétrole, le prix est beaucoup plus faible (et pas de prison en plus), on voit ou son les valeurs de nos élites....
Ou tuer quelqu'un en voiture avec 4 grammes. Je suis même pas sûr qu'il aurait pris autant de prison.
c'est exactement ce que je disais.. je crois que la peine max est de quelque chose comme 5 ou 6 ans de prisons ferme.. quasiment jamais appliqué.. les D&I ca doit etre 75 ou 150k€ ..

au fait, dans les 5Mds€, ils incluent les prisent risquées sur supprimes de la SG?? :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#107 Message par EmileZola » 25 oct. 2012, 12:47

irmonium a écrit :
EmileZola a écrit :Quand un prisonnier s'évade d'une prison, le Premier Ministre de saute pas...
je ne vois pas le rapport?
Mais je vais faire un effort avec ton analogie à 2 balles:
D'une : on ne parle de condamné le president de la banque de france mais que la SG prenne ses responsabilité
De 2, on va prendre un truc equivalent à l'affaire kerviel dans ton analogie: si on a une multi-evasion des plus grand criminels de france d'une prison parce qu'il y a eu defaut de surveillance, à mon avis le directeur de la prison ne va pas faire long feux et les procedures de surveillance de la dite prison (voir de toute si ce sont des procedures nationales) risquent fort d'etre revue pour que ca ne se reproduise plus..

Là comment dire :lol:

M'enfin, comme dit, c'est une analogie à 2 balles que tu nous ponds, comme d'hab je dirais.. :roll:
Il a pris ses responsabilités : il a été viré (par Sarko) !

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le procès Kerviel

#108 Message par irmonium » 25 oct. 2012, 22:13

EmileZola a écrit :
irmonium a écrit :
EmileZola a écrit :Quand un prisonnier s'évade d'une prison, le Premier Ministre de saute pas...
je ne vois pas le rapport?
Mais je vais faire un effort avec ton analogie à 2 balles:
D'une : on ne parle de condamné le president de la banque de france mais que la SG prenne ses responsabilité
De 2, on va prendre un truc equivalent à l'affaire kerviel dans ton analogie: si on a une multi-evasion des plus grand criminels de france d'une prison parce qu'il y a eu defaut de surveillance, à mon avis le directeur de la prison ne va pas faire long feux et les procedures de surveillance de la dite prison (voir de toute si ce sont des procedures nationales) risquent fort d'etre revue pour que ca ne se reproduise plus..

Là comment dire :lol:

M'enfin, comme dit, c'est une analogie à 2 balles que tu nous ponds, comme d'hab je dirais.. :roll:
Il a pris ses responsabilités : il a été viré (par Sarko) !
et les matons en dessous? ceux qui n'ont pas vu ou ont fermé les yeux sur les 5Mds? au mieux ils sont viré pour incompétence au pire, ils doivent etre suivi pour complicité..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le procès Kerviel

#109 Message par Hourvari » 26 oct. 2012, 17:27

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

La justice classe sans suite deux plaintes de Kerviel contre la Société générale

Le Monde.fr avec AFP | 26.10.2012
Le parquet de Paris a classé sans suite vendredi 26 octobre les deux plaintes de l'ex-trader Jerôme Kerviel contre la Société générale, l'une pour "faux et usage de faux", l'autre pour "escroquerie au jugement", a-t-on appris de source judiciaire.

L'avocat de l'ancien trader, David Koubbi, avait accusé la banque d'avoir caché à la justice le fait d'avoir récupéré, grâce à un mécanisme fiscal, 1,7 des 4,9 milliards d'euros qu'elle dit avoir perdus par la faute de Jérôme Kerviel.

Concernant la plainte pour "faux et usage de faux", il avait évoqué des "enregistrements sauvages réalisés à l'insu de M. Kerviel", en janvier 2008 dans les locaux de la Société générale, et avancé que les bandes avaient été "coupées", "trafiquées", et qu'il manquait "six heures de conversation sur les douze".

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: Le procès Kerviel

#110 Message par oumpf » 28 oct. 2012, 18:09

EmileZola a écrit :
Pi-r2 a écrit :
clairette2 a écrit :
EmileZola a écrit :Là c'est plus grave. Il a failli couler la banque. Et A fait perdre 5 mds !!!

Une vie humaine n'est rien fasse à ça. Il faut être réaliste.
:shock:
Le constat de mimile est peut être cynique mais force est de constater (d'ailleurs manucosto fait le même constat) que c'est bien ce que pense notre société. C'est le même principe que la peine pour fabrication de fausse monnaie qui est punie plus que la plupart des crimes.
On ne touche pas aux puissants. Les faibles qui font des erreurs sont punis. Les puissants qui font des fautes sont indemnes.
C'est pas une question de puissance, mais de conséquence !

ce que je trouve grave c'est que ça permet à la SG de se faire justice elle même en décidant ou pas de faire payer les dommages et intérêts à Kerviel. C'est pour eux un bon moyen de contrôle ils peuvent décider ou pas de couler définitivement Kerviel en le faisant payer si il devient "gênant".

Par ailleurs je ne comprend pas comment en France on peut arriver à faire payer une telle somme en dommages et intérêts, je serais curieux de savoir quels sont les montants des dommages de manière générale.
Je ne parle même pas du fait de condamner un sous fifre et de laisser libre les managers.
Je pense qu'il y a une certaine corruption de la justice dans cette affaire, au mieux une corruption morale, et au pire ...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#111 Message par domcat74 » 17 mai 2015, 18:54

Le témoignage d'une commandante de police fait exploser le dossier Kerviel

17 mai 2015 | Par martine orange

C’est une déposition sans précédent, qui transforme le dossier Kerviel en un scandale Société générale. La commandante de police chargée de piloter cette affaire à la brigade financière a raconté au juge d’instruction Roger Le Loire les dysfonctionnements rencontrés lors de ses enquêtes, menées entre 2008 et 2012. Son témoignage fait basculer le dossier et ne peut que forcer la justice à rouvrir l’enquête.
(payant)
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... er-kerviel

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#112 Message par lumierecendree » 17 mai 2015, 19:27

comprend pas: cédric zola à chaque fois affirme que Kerviel est le seul et unique coupable 8)
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#113 Message par Paf La Bulle ! » 17 mai 2015, 19:45

:mrgreen:

Punaise, une once d'honnêteté dans ce pays à la dérive !
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#114 Message par slash33 » 17 mai 2015, 19:55

Pour l'instant ça ne vient que de Mediapart et ils remettent en cause ce qu'ils ont eux même écrit le 22 avril 2015.

Pour aller plus loin que le paragraphe disponible:

Le témoignage qui dynamite l'affaire Kerviel
L'Express, le 17/05/2015
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 80210.html
Le site d'information en ligne raconte comment, au fil des mois, les certitudes de cette enquêtrice pourtant chevronnée vont vaciller. Comment elle a eu "le sentiment d'avoir été instrumentalisée par la Société Générale", la manière dont la banque lui a "dirigé tous les témoins", le manque d'effectifs qui l'ont empêché d'exploiter tous les scellés. Toujours selon Mediapart, l'enquêtrice relate au juge les témoignages qu'elle a reccueillis laissant entendre que la banque connaissait les agissement de Jérôme Kerviel. Enfin, elle évoque, détails à l'appui, l'attitude du Parquet qui a tout fait pour enterrer l'affaire

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#115 Message par optimus maximus » 17 mai 2015, 20:54

Tout le monde sait que la perte des 5 Md€ par la SG vient de la vente massive d'actifs liés aux prêts subprimes...

Et puis, quand on vend en l'espace de quelques heures 50 md€ d'actifs, c'est normal de perdre beaucoup d'argent... De toute façon, la SG a pu déduire un tiers de sa perte de son IS, soit 1,7 Md€...

Kerviel fut un pauvre lampiste qui a cru jusqu'au bout au système qui l'a poignardé dans le dos... ça m'est arrivé de le croiser dans la rue il y a quelques mois de cela... Il me semble qu'il allait travailler... j'espère qu'il arrivera à se reconstruire...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#116 Message par toto78 » 17 mai 2015, 21:03

ah si l'affaire Kerviel devenait l'affaire Lagarde ou Sarkosy...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#117 Message par optimus maximus » 17 mai 2015, 21:12

toto78 a écrit :ah si l'affaire Kerviel devenait l'affaire Lagarde ou Sarkosy...
Daniel Bouton est un ancien énarque inspecteur général des finances : on peut sans aucun risque avancer qu'il a su profiter de ses amitiés au sein de ce milieu consanguin. Pour paraître juste, Sarkozy l'a fait démissionner mais aucun compte ne lui a été demandé... C'est pareil pour Pierre Richard (pas l'acteur, n'empêche c'était une chèvre) à Dexia

Lorsque Mélenchon faisait remarquer avec son habituelle emphase que la SG avait reçu cette déduction d'impôt sur une simple déclaration, il avait insidieusement pointé du doigt un scandale d'état...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#118 Message par Pi-r2 » 17 mai 2015, 21:17

Miam, une nouvelle saison. J'étais resté sur ma faim moi.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#119 Message par artamis44 » 17 mai 2015, 21:26

bof qui croient encore la version de la SG ? en fait qui l'a cru un jour ?
qui croient les banques en général quand elles vous vendent un placement mirifique ?
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#120 Message par toto78 » 17 mai 2015, 21:30

apparemment il y a un benêt sur le forum qui croit.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

defrance69

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#121 Message par defrance69 » 17 mai 2015, 23:37

Bon
Au final, il a fait perdre gagner combien kerviel à la SG? :roll:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#122 Message par watoo » 18 mai 2015, 00:24

croustillant :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 28214.html

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 28213.html

PS : si quelqu'un sait comment on intègre la vidéo avec la balise "bfmtv" ...
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#123 Message par domcat74 » 18 mai 2015, 08:42

Jovanovic se fait plaisir ce matin... http://www.jovanovic.com/blog.htm

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Le procès Kerviel

#124 Message par steph37t » 17 janv. 2016, 20:46

Un enregistrement clandestin pourrait faire basculer l’affaire Kerviel–Société générale
http://www.20minutes.fr/societe/1767131 ... e-generale

Etonnant ...... en fait non .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le procès Kerviel

#125 Message par Madi94 » 17 janv. 2016, 22:55

Oui mais enregistrement clandestin ... donc des infos mais pour ce qui est d etre un element de poids face à la justice, faudra encore creuser.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le procès Kerviel

#126 Message par immopaul » 17 janv. 2016, 23:42

Une ancienne vice-procureure, dans une enregistrement réalisé à son insu, affirme que les responsables étaient au courant des agissements de Jérôme Kerviel.
http://www.lepoint.fr/justice/affaire-k ... 5_2386.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

jdupontel
Messages : 54
Enregistré le : 24 juin 2015, 03:59

Re: Le procès Kerviel

#127 Message par jdupontel » 18 janv. 2016, 03:48

Madi94 a écrit :Oui mais enregistrement clandestin ... donc des infos mais pour ce qui est d etre un element de poids face à la justice, faudra encore creuser.
Est-ce loyal de n'ouvrir aucun scellé pendant l'enquête et après ?
Est-ce loyal de refuser toutes les expertises sur les pertes de la Société générale, alors que l'État lui a consenti 2 milliards d'euros de crédit d'impôt, aussitôt reversés aux actionnaires ?
Est-ce loyal de refuser d'entendre les témoins ?
Est-ce loyal d'accepter à la barre du tribunal qu'un témoin dise qu'il ne peut parler sous peine d'avoir à rendre de l'argent ?
Est-ce loyal de décrédibiliser la commandante de police, de ruiner sa carrière, de la menacer parce qu'elle a osé faire part de ses doutes et de ses interrogations devant un juge d'instruction ?

https://www.mediapart.fr/journal/france ... nglet=full

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Le procès Kerviel

#128 Message par alain92 » 18 janv. 2016, 08:45

Et cela aura probablement des conséquences en ce qui concerne la déductibilité fiscale de la perte, soit autour de 5 milliards d'euros, subie par la SG dans cette affaire. Si j'ai bien compris, en cas de faute grossière reconnue de la SG, cette perte ne serait pas déductible, et par conséquent la SG serait redevable au fisc d'environ 1,5 milliard d'euros...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le procès Kerviel

#129 Message par moinsdewatt » 18 janv. 2016, 09:29

alain92 a écrit :Et cela aura probablement des conséquences en ce qui concerne la déductibilité fiscale de la perte, soit autour de 5 milliards d'euros, subie par la SG dans cette affaire. Si j'ai bien compris, en cas de faute grossière reconnue de la SG, cette perte ne serait pas déductible, et par conséquent la SG serait redevable au fisc d'environ 1,5 milliard d'euros...
C'est ce que j' ai entendu à France Info à 8h30.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le procès Kerviel

#130 Message par stchong » 18 janv. 2016, 12:49

Madi94 a écrit :Oui mais enregistrement clandestin ... donc des infos mais pour ce qui est d etre un element de poids face à la justice, faudra encore creuser.
Pour l'affaire Bettancourt ça a eu du poids .

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le procès Kerviel

#131 Message par toto78 » 18 janv. 2016, 16:48

L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le procès Kerviel

#132 Message par vpl » 18 janv. 2016, 18:09

Vous le trouvez convainquant ce professeur de gestion ? On dirait un retraité qui écrit sur le moteur à eau, en citant des bouts de 30 Millions d'amis...

Perso je n'ai aucun doute que Kerviel à son "sommet" nous aurait tous vendu au plus offrant pour faire une plus-value. On peut se demander ce qui a été mis en place ou pas pour empêcher ou profiter de ses actes et partager la responsabilité des conséquences, le fait est qu'il a choisi de commettre ces actes.

La révision du procès ne sera jamais accordée s'agissant d'un type qui a reconnu sa culpabilité, il vaudrait mieux que des personnes ou entités victimes des pertes de la SG attaquent la banque, c'est de ce côté qu'il peut y avoir une évolution.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le témoin qui décharge Kerviel

#133 Message par domcat74 » 19 mai 2016, 08:21

Jérôme Kerviel réclame 4,9 milliards d’euros à la Société générale aux prud’hommes


http://www.20minutes.fr/societe/1847711 ... prudhommes

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le procès Kerviel

#134 Message par Lo2 » 19 mai 2016, 09:45

Jérôme Kerviel réclame 4,9 milliards d’euros à la Société générale aux prud’hommes
source: 20minutes.fr
date: 19/05/2016
L’ancien trader a déposé une requête pour obtenir la requalification de son « licenciement pour faute lourde » en « licenciement sans cause réelle et sérieuse ». Et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire. A l’appui de sa requête, le natif de Pont-l’Abbé (Finistère) entend ainsi obtenir une allocation de dommages et intérêts de 4,9 milliards d’euros pour le préjudice personnel que lui a fait subir ce licenciement.
Si la demande financière de l’ancien trader a peu de chances d’aboutir, la formation des prud’hommes comprenant trois magistrats non professionnels pourrait lui donner raison sur la requalification de son licenciement. « Pour licencier quelqu’un pour ‘’faute lourde’’, il faut prouver que le salarié avait l’intention de nuire à son employeur », confie en effet à 20 Minutes, un spécialiste du droit social. Un point que les huit années d’enquêtes et de procès ne sont jamais parvenues à démontrer.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le procès Kerviel

#135 Message par fabriceb » 19 mai 2016, 12:02

Lo2 a écrit :Jérôme Kerviel réclame 4,9 milliards d’euros à la Société générale aux prud’hommes
source: 20minutes.fr
date: 19/05/2016
L’ancien trader a déposé une requête pour obtenir la requalification de son « licenciement pour faute lourde » en « licenciement sans cause réelle et sérieuse ». Et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire. A l’appui de sa requête, le natif de Pont-l’Abbé (Finistère) entend ainsi obtenir une allocation de dommages et intérêts de 4,9 milliards d’euros pour le préjudice personnel que lui a fait subir ce licenciement.
Si la demande financière de l’ancien trader a peu de chances d’aboutir, la formation des prud’hommes comprenant trois magistrats non professionnels pourrait lui donner raison sur la requalification de son licenciement. « Pour licencier quelqu’un pour ‘’faute lourde’’, il faut prouver que le salarié avait l’intention de nuire à son employeur », confie en effet à 20 Minutes, un spécialiste du droit social. Un point que les huit années d’enquêtes et de procès ne sont jamais parvenues à démontrer.
En clair, pour ceux qui ne connaissent pas les procédures : ce que dit l'article, c'est que le licenciement ne relèverait pas de la "faute lourde" (ce qui est très rare et difficile à prouver, car il faut démontrer une intention de nuire).
Cela pourrait donc être requalifié, au choix des juges, en "licenciement sans cause réelle ni sérieuse" -licenciement abusif-, en "faute simple" ou en "faute grave".

A la louche, je parierai sur la faute grave.
Notez que, dans ce cas, ca ne change pas grand chose pour les différents protagonistes (à part le paiement des congés non pris)...
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le procès Kerviel

#136 Message par Lo2 » 19 mai 2016, 13:49

Ce serait pas une astuce pour repasser à la loupe les différents mouvements réalisés et prouver que kerviel n'a pas fait perdre 5M d'euros à la banque?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le procès Kerviel

#137 Message par fabriceb » 19 mai 2016, 20:39

N'étant pas juriste, je ne peux pas être catégorique, mais il me semble que, en l'occurrence, le procès au pénal ne peut pas être remis en cause par la justice prud'hommale (qui est une forme de justice civile, sauf erreur).
Au contraire, c'est cette dernière qui doit se conformer à l'arrêt de la justice pénale et "faire avec". C'est pour cela que j'imagine mal les prud'homme conclure à un licenciement sans faute ...

Après, "repasser à la loupe", il peut faire, probablement, mais ce ne sera pas un procès en appel ... simplement une tribune.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le procès Kerviel

#138 Message par Pi-r2 » 20 mai 2016, 07:18

je pense que c'est plus compliqué que ça, il y a aussi un problème de compétence. Et sur la nature du licenciement le tribunal pénal n'est pas compétent.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le procès Kerviel

#139 Message par fabriceb » 20 mai 2016, 09:06

Certes, mais le tribunal pénal a condamné Kerviel, et il a même décidé que Kerviel avait provoqué des dommages à la SOCGEN; le juge civil ne peut pas l'ignorer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le procès Kerviel

#140 Message par alpha2 » 07 juin 2016, 12:57

Les prud'hommes condamnent la Société Générale à verser 450.000 euros à J. Kerviel pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#141 Message par EmileZola » 07 juin 2016, 13:36

Quelle bande de branques...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le procès Kerviel

#142 Message par Lo2 » 07 juin 2016, 14:02

La loi est la loi.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#143 Message par EmileZola » 07 juin 2016, 14:08

Lo2 a écrit :La loi est la loi.
C'est pour cela qu'il a été condamné. :wink:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le procès Kerviel

#144 Message par Lo2 » 07 juin 2016, 14:28

Et la SG également.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le procès Kerviel

#145 Message par Lo2 » 07 juin 2016, 15:00

L’ancien employé avait déposé une requête pour obtenir la requalification de son”licenciement pour faute lourde” en “licenciement sans cause réelle et sérieuse”. Il espérait ainsi obtenir une allocation de dommages et intérêts de 4,9 milliards d’euros pour le préjudice personnel que lui a fait subir ce licenciement.

Si cette somme ne lui a pas été accordée, les juges ont estimé que le licenciement pour faute lourde était abusif car l'ex-trader n'avait pas eu l'intention de nuire à son employeur.

Ainsi, la juridiction civile a notamment accordé à l'ancien trader le paiement d'un bonus de 300.000 euros pour l'année 2007, jugeant qu'à l'époque l’entreprise était “parfaitement au courant des opérations fictives” de M. Kerviel, qui ont généré des profits pour le groupe.

En ajoutant diverses indemnités, dont une pour les “conditions vexatoires” du licenciement, des congés payés et des dommages intérêts, la somme se monte à quelque 455.000 euros, dont plus de 80.000 payables immédiatement selon l'avocat de M. Kerviel, Julien Dami Lecoz.

“On renoue avec la justice”, a dit à Reuters Me David Koubbi, l'un des avocats de Jérôme Kerviel.
Le dossier va se rouvrir avec ça non?
Le cours de la SG ne bronche pas. Du flan?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le procès Kerviel

#146 Message par Indécis » 07 juin 2016, 15:02

EmileZola a écrit :
Lo2 a écrit :La loi est la loi.
C'est pour cela qu'il a été condamné. :wink:
C'est pour cela qu'il a gagné (et une belle somme)... :wink:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Le procès Kerviel

#147 Message par irmonium » 07 juin 2016, 15:11

EmileZola a écrit :
Lo2 a écrit :La loi est la loi.
C'est pour cela qu'il a été condamné. :wink:
banque : n.f ....

on dit "elle a été condamné"

Quel branque, tu as raison. Tu es un peu narcissique sur les bords aussi en plus de branque, non ?.. :lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le procès Kerviel

#148 Message par EmileZola » 07 juin 2016, 15:12

Indécis a écrit :
EmileZola a écrit :
Lo2 a écrit :La loi est la loi.
C'est pour cela qu'il a été condamné. :wink:
C'est pour cela qu'il a gagné (et une belle somme)... :wink:
Il a rien gagné, la SG fait appel. Heureusement.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11556
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le procès Kerviel

#149 Message par Indécis » 07 juin 2016, 16:30

EmileZola a écrit :
Indécis a écrit :
EmileZola a écrit :
Lo2 a écrit :La loi est la loi.
C'est pour cela qu'il a été condamné. :wink:
C'est pour cela qu'il a gagné (et une belle somme)... :wink:
Il a rien gagné, la SG fait appel. Heureusement.
Il n'a rien perdu, Kerviel a fait appel. Heureusement... :D
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le procès Kerviel

#150 Message par stchong » 07 juin 2016, 16:32

Non , c'est Kerviel qui gagne, au Prud'homme pour qu'une entreprise gagne tu peux te lever tôt.

En plus si Kerviel a dépassé le montant des sommes qu'il pouvait investir c'est parce que la SG n'a pas assuré ses arrières, pas de garde fou, donc faute de l'employeur.
Et en plus, tant que la SG n'avait rien vendu elle n'avait rien perdu.
C'était couru d'avance, et la SG perdra en appel.

Répondre