On va manquer certaines matieres premieres.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
phvi
Messages : 13
Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:18

On va manquer certaines matieres premieres.

#1 Message par phvi » 17 sept. 2010, 21:34

Je vous conseille de lire la these:

http://www.exergoecology.com/Members/al ... Valero.pdf

Ce travail s'appuie sur des rapports et des chiffres publiés (chiffres publies depuis la création des grands gisements miniers et disponibles au british muséum) , sur la composition globale de la croute terrestre ( repartition mondiale des minéraux danes le monde sur une epaisseur de 5 à 10 km) , sur les rapports decrivant les reserves potentielles des minéraux dans les années a venir, sur le rythme d'exploitation des elements et sur la consommation.
Tous ces chiffres ont été etablis por les 92 éléments chimiques (depuis l'hydrgène jusqu'au plutonium)
la conclusion est assez inquietante. Ce n'est pas l'energie qui va manquer ( l'uranium reste encore rentable) mais ce sont les metaux comme le Cu, Co, Ni, Sn, . On a atteint pour certains elements un point de non retour car on a depassé le pic c'est à dire la consommation va augmenter et les reserves vont diminuer.
C'est une etude sérieuse qui montre les corrélations entre l'etat des ressources mondiales, l'evolution des ressources mondiales au cours du temps depuis la révolution industrielle, la consommation exponentielle, le gaspillage, le recyclage de certains métaux, les prix des matières premières.

C'est édifiant. Je vous conseille de lire la seconde moitié de la thèse car elle montre un cas pour le cuivre qui a depassé le pic de Hubbert ( Hubbert scenario).
Dans la premiere partie de la these , ca decrit tous les moyens d'acquisitions des données.

Cette these est ecrite en anglais et en espagnol.
Bonne lecture

PV

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#2 Message par Cylon » 17 sept. 2010, 21:44

En français : http://weinstein-forcastinvest.net/penu ... aux-rares/

Pénuries futures des métaux rares
Europe s’inquiète de l’accès aux métaux rares

Bruxelles tire le signal d’alarme. Téléphones portables, fibre optique, batteries au lithium, panneaux solaires, tous ces produits de haute technologie dépendent, pour leur fabrication, de métaux rares comme le gallium ou le germanium. Problème : la quasi-totalité de ces matières premières devenues stratégiques sont entre les mains d’une poignée de pays. Au premier rang desquels la Chine.

La Commission européenne a publié jeudi un rapport qui s’inquiète de pénuries à venir pour quatorze de ces éléments, qualifiés de «critiques » (*).

Hasard de la géologie, la Chine, devenue elle-même gros consommateur de ces métaux rares, en concentre dans son sous-sol la plus grande partie. Pékin contrôle ainsi 95 % de la production mondiale de terres rares (une famille de métaux employés dans les moteurs hybrides, les lampes LED ou les nanotechnologies), 87 % de l’antimoine (semi-conducteurs), ou encore 84 % du tungstène (superalliages, électrodes). L’Union européenne (UE) importe la totalité de ses approvisionnements en antimoine, cobalt molybdène, niobium, platine, terres rares ou encore tantale. Faiblesse supplémentaire : sur les dix premières entreprises minières mondiales, pas une seule n’est européenne.
A coté de ça, la bulle immobilière, c'est du pipi de chat.
Il faudra choisir : retourner vivre au moyen-âge ou aller chercher ce qui est indispensable à notre mode de vie avec les armes.

Personne

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#3 Message par Personne » 17 sept. 2010, 21:46

Cylon a écrit :Il faudra choisir : retourner vivre au moyen-âge ou aller chercher ce qui est indispensable à notre mode de vie avec les armes.
Voir même l'acheter, soyons fous.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#4 Message par mat49 » 17 sept. 2010, 21:52

C'est fou comme certains lisent vite en angliche.
mais de ce que j'ai survolé... y manque une chose (qui représente, par exemple, 90% des ressources en plomb)...
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#5 Message par Cylon » 18 sept. 2010, 06:54

mat49 a écrit : y manque une chose (qui représente, par exemple, 90% des ressources en plomb)...
Quoi t'est-ce ???

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#6 Message par mat49 » 18 sept. 2010, 08:38

Le recyclage! :P
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#7 Message par Gei » 18 sept. 2010, 08:57

Il y a une petite différence entre recycler un bon tuyau de fonte, et quelques milligrammes de métaux précieux dans un ordinateur portable ou de terres rares dans une batterie...

Certes c'est une piste, mais c'est un peu comme le photovoltaïque vs le nucléaire : il faudrait commencer à s'y mettre maintenant pour de vrai (on parle d'argent, là !) pour viabiliser cette filière dans quelques années

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#8 Message par domcat74 » 18 sept. 2010, 09:43

on ira peut être chercher ça sur une autre planète... un jour... :roll: si on a encore de quoi fabriquer et faire fonctionner une fusée...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#9 Message par Pi-r2 » 18 sept. 2010, 09:50

quelle manque d'ambition ! On synthétisera ces atomes dans des réacteurs nucléaires à fusion.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#10 Message par domcat74 » 18 sept. 2010, 10:18

Pi-r2 a écrit :quelle manque d'ambition ! On synthétisera ces atomes dans des réacteurs nucléaires à fusion.
y a qu'un robot pour sortir ça... :wink:

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#11 Message par plouki » 18 sept. 2010, 10:19

Je crois qu'on va surtout transformer nos décharges en exploitations minières...
Aussi *** qu'un autre, voire pire

Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#12 Message par Cylon » 18 sept. 2010, 10:20

mat49 a écrit :Le recyclage! :P
Belle chimère.

Ce n'est pas ce dont parle ce document (il traite des ressources naturelles).

Le recyclage est essentiel mais il a aussi ses limites : il est bien pour recycler du verre ou des boites de conserve.
Il a un rendement de plus de 90 % pour les métaux précieux dans les ordinateurs et les téléphones portables.

(Contre-)Exemple : le platine ou le palladium des pots d'échappement est recyclé. Mais, les pots en perdent dans l'environnement environ 1 µg pour 1000 Km. Ce n'est pas grand chose pris individuellement, mais si l'on prend en compte l'ensemble des voitures équipées de pots catalytiques et le nombre de Km qu'elles parcourent, c'est énorme.
Ce palladium et ce platine perdus sont éparpillés le long de toutes les routes du mode sous forme de micro-particules. Ils sont irrécupérable.

Dommage pour le recyclage !

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#13 Message par lenouch » 21 sept. 2010, 11:10

Avec tous les a****** du néo-libéralisme et du court-termisme associé, il ne fallait pas s'attendre à un autre résultat.

Les chinois, quoiqu'on en dise, ont un semblant de vision stratégique.
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#14 Message par cassios » 23 sept. 2010, 12:03

logique, ils ont un gouvernement "stable" donc ils peuvent prévoir sur 30 ans...
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#15 Message par guzy1971 » 27 sept. 2010, 13:37

C bien inquiétant tout ceci.

Franchement, je pense que l'on va d'une manière ou d'aune autre vers des guerres. Malgré les grands progrès technologiques que l'on peut attendre, je ne vois pas comment on pourra y échapper. Espérons simplement que les conflits ne seront pas trop généralisés.
Je ne verse absolument dans les délires millénaristes et suis totalement immunisé contre le plaisir de de se faire peur. Quand on regarde l'histoire, la période de paix que nous avons connu en Europe et aux USA est quand même assez courte et ne préjuge nullement de l'avenir. L'humanité n'a atteint aucun état stationnaire, c'est d'ailleurs contraire à la vie même qui est mouvement perpétuel (souvenez de l'autre zozo et de sa thèse sur la fin de l'histoire, ceci nous paraît déjà bien là - à peine 20 ans - et complètement ringard). Nous sommes simplement repus et assez vieux, ce qui nous donne l'illusion que le présent = l'avenir (un peu comme le marché immobilier :) :) :) )mais si les conditions de notre bien-être matériel sont remises en cause, je peux vous assurer que ça va réduire les graisses de certains.
On oublie que l"'Histoire est tragique : le pire peut arriver, nous n'avons aucune assurance contre ça

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#16 Message par Pi-r2 » 27 sept. 2010, 19:16

Cylon a écrit : Ce palladium et ce platine perdus sont éparpillés le long de toutes les routes du mode sous forme de micro-particules. Ils sont irrécupérable.
et ce n'est pas ça le plus grave. mais des micro particules de ces matériaux aux fortes propriétés catalytiques sont dangereuses pour les humains.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#17 Message par lebouru » 06 janv. 2011, 20:51

Il faudra choisir : retourner vivre au moyen-âge ou aller chercher ce qui est indispensable à notre mode de vie avec les armes.
eh bien pour moi c'est clair prendre les armes pour defendre un mode de vie consumeriste productiviste gachiste c'est NON !!! Et vous n'aurez non plus pas mes momes pour sale guerre
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Charlie
Messages : 430
Enregistré le : 26 déc. 2005, 15:03

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#18 Message par Charlie » 06 janv. 2011, 20:59

Bah il fallait faire comme la Chine: sécuriser l'accès aux ressources!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#19 Message par slash33 » 06 janv. 2011, 21:07

des autres.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#20 Message par Hector » 29 mai 2011, 06:39

Il faudrait d'abord commencer par arrêter de gacher la matière première en fabriquant par millions des objets de piètre qualité... La meuleuse chinoise qui crame au bout de 30 secondes, la perceuse flinguée en 10 minutes, le tricycle en plastique qui craque sur les graviers...
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#21 Message par ddb » 29 mai 2011, 08:52

Exemple perso.
Une des matières première que nous utilisons n'est plus produite depuis octobre faute de la poudre de base ! Resultat le peu de stock que j'ai vaut une fortune : speculation ou vraie pénurie ?
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

ignatius

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#22 Message par ignatius » 29 mai 2011, 09:11

ddb a écrit :Exemple perso.
Une des matières première que nous utilisons n'est plus produite depuis octobre faute de la poudre de base ! Resultat le peu de stock que j'ai vaut une fortune : speculation ou vraie pénurie ?
et c'est y quoi donc ? :roll:

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#23 Message par Gei » 29 mai 2011, 09:14

Des gènes de politiciens honnêtes, compétents et courageux ?
:? :arrow:

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: On va manquer certaines matieres premieres.

#24 Message par Murps » 29 mai 2011, 11:55

du cobalt pour les peintures ???

:mrgreen:
Image

Répondre