Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#951 Message par Lo2 » 16 déc. 2017, 18:13

Image
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#952 Message par Lo2 » 17 déc. 2017, 11:15

Comment La Start-Up Bitit Rend L’Achat De Bitcoins Accessible À Tous
Date: 15/12/2017
source: forbes

A tester.
« Monsieur et Madame tout le monde » disposent toute latitude pour acheter du Bitcoin en quelques clics, selon les canons éprouvés du site de e-commerce standard.

Et surtout sans recourir à des plateformes réservées aux professionnels qui brillent par leur complexité, surtout pour un simple « achat » de crypto-monnaie d’un montant de 25 euros. « Si le Bitcoin est la monnaie d’internet, tout reste à faire en matière d’accessibilité. Si un utilisateur lambda veut acheter du Bitcoin, il n’a d’autre alternative que de se rendre sur ces plateformes dévolues aux initiés. Il va alors se retrouver noyé sous une masse d’informations », abonde Nicolas Katan, l’un des trois maîtres d’œuvre de Bitit
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#953 Message par fabinoo » 17 déc. 2017, 12:53

Il va quand même y avoir un souci. Vu le coût financier et énergétique d'une transaction, comment le Bitcoin pourra-t-il tenir avec des transactions aussi faibles ?

Sinon, pour prendre date, aujourd'hui midi :
Capitalisation totale : 600 milliards (j'ai dans l'idée qu'on va avoir une correction notable dans les quelques jours).
Dont Bitcoin : 333 milliards (environ 55%). Cours : 19 900$
Ethereum : 70 milliards. Cours : 725$.
Bitcoin Cash : 31,5 milliards. Cours : 1870$.
Ripple : 29 milliards. Cours : 0,75$.
Litecoin : 17,5 milliards. Cours : 320$.
Cardano : 13,5 milliards.
Iota : 10 milliards.
Dash : 8,5 milliards.
Nem : 6,5 milliards.
Monero : 5,5 milliards.
Bitcoin Gold : 5 milliards.

Soit 11 monnaies > 5 milliards de capitalisation.
27 monnaies > 1 milliard.
41 monnaies > 500 millions.
107 monnaies > 100 millions.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#954 Message par fabinoo » 17 déc. 2017, 17:58

McAfee se bouffera la teub en public si le Bitcoin n'atteint pas un million de $ en 2020 (jusque-là, c'était 500 000).
(Et Spoutenique ne sait pas lire)

Promis! John McAfee mange son propre p*nis si le Bitcoin grimpe [pas] à 1 M USD
https://fr.sputniknews.com/insolite/201 ... coin-pari/

Un autre avis, sans doute plus raisonnable :

Bitcoin predictions as a Fintech executive
https://medium.com/@JacquesFu/my-bitcoi ... ebd06fbb5b
I expect spikes and retreats with eventual peak Bitcoin hitting somewhere north of $50K late next year.

However, I don’t think this capital has conviction. I believe there will be some major cashing out by as of yet unknown players or even state sponsored institutions which will create a few micro-crashes beginning in 2018 through 2019.

We will start to see a long pullback lasting several years until the numbers return to $5K or so.
I’m not the only one who thinks so. Charlie Lee, creator of Litecoin and former Director of Engineering at Coinbase also believes,

“Every crypto bull run I’ve seen has been followed by a bear cycle. The market needs time to consolidate. That’s just my experience from 7 years of watching this space.”

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#955 Message par diodore » 17 déc. 2017, 19:49

fabinoo a écrit :Un grand merci à tous les contributeurs du genre "c'est un ponzi, c'est une arnaque, ça va se crasher...". C'est vrai, quoi, ce sont des contributions d'une telle originalité, ça n'a vraiment jamais été dit, jamais pensé. Merci pour la valeur ajoutée.

Beaucoup plus modestement, quelques réflexions en vrac.

- Le Bitcoin a clairement un problème avec son potentiel et son coût de transaction. Pour l'instant, la bitcoinmania fait passer la pilule, mais il est probable que le potentiel de hausse est désormais (relativement) limité. Je doute que ça puisse encore faire x10.
Et lorsque ce problème des transactions va vraiment faire coincer la machine, il est probable qu'il y ait une crise de confiance importante, et ce sera sûrement le début du crash.

- Evidemment, pas moyen de savoir quand ce sera, ni à quel montant. Si je me base sur les difficultés liés à la dernière vague de hausse, sur le volume actuel alors que c'est calme sur le cours (15 G$ sur 24h avec un cours atone), j'ai dans l'idée que c'est assez proche. Si je reprends par ailleurs le graphique long terme en échelle logarithmique que j'avais posté il y a quelques jours, à vue de nez, le décollage de la moyenne mobile met une limite vers les 50 000 $ avant une correction majeure (du type de la précédente, qui l'avait améné de 1000 à 200).

- On peut donc imaginer une limite vers ces 50 000, sans être par ailleurs sûr qu'elle sera approchée. Au-delà, sans évolution technologique, j'ai un gros doute. Ca nous ferait un crash avant la fin de l'hiver. Avec un retour vers les 5000 à 10 000, peut-être.

- La solution à la limite du Bitcoin, ce sont les autres cryptos. Clairement, il y a un jeu de vases communicants entre elles : le Bitcoin monte, les autres stagnent, puis le Bitcoin corrige et stagne, les autres montent.

- En conséquence, en cas de crash du Bitcoin, il y a une bonne probabilité que la valeur s'oriente sur les autres cryptos, qui ont encore de la capacité de charge niveau transactions. A moins que la crise de confiance ne gagne toutes les cryptos. Les deux pouvant d'ailleurs se produire, soit partiellement (des acteurs qui quittent le jeu, d'autres qui reportent sur les autres cryptos), soit successivement (un retrait massif suivi d'une nouvelle phase d'investissement hors Bitcoin).

- Les raisons de penser que les cryptos sont là pour longtemps sont notamment la technologie, et le caractère refuge. On conseille parfois de mettre 10% de ses économies en or physique en prévision de temps difficiles, je pense que conseiller la même chose en cryptos n'est pas idiot. Evidemment, ça alimente le Ponzi. Evidemment, ceux qui le feront trop tard s'exposeront à un retour de flamme.

Je remets la courbe en log avec moyenne mobile. On est clairement en phase de décollage par rapport à cette moyenne, mais il me semble qu'il reste encore un peu de marge, comparé aux 3 précédents décrochages de l'histoire du Bitcoin.

Image
on dirait du jmp....
tu devrais lancer un site
http://www.bulle-coin.org
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#956 Message par diodore » 18 déc. 2017, 09:55

en attendant record historique.....Quasi 20k$

j'ai bien fait d'en prendre pour une centaine d'euros en 2009.....je n'ose pas vous faire le calcul de la PV en 7 ans......
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#957 Message par saturne » 18 déc. 2017, 13:38

Shiller's point

https://www.nytimes.com/2017/12/15/busi ... sting.html
What Is Bitcoin Really Worth? Don’t Even Ask.

Economic View

By ROBERT J. SHILLER DEC. 15, 2017
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#958 Message par Raoul Duke » 18 déc. 2017, 17:52

fabinoo a écrit :McAfee se bouffera la teub en public si le Bitcoin n'atteint pas un million de $ en 2020 (jusque-là, c'était 500 000).
(Et Spoutenique ne sait pas lire)

Promis! John McAfee mange son propre p*nis si le Bitcoin grimpe [pas] à 1 M USD
https://fr.sputniknews.com/insolite/201 ... coin-pari/

Un autre avis, sans doute plus raisonnable :

Bitcoin predictions as a Fintech executive
https://medium.com/@JacquesFu/my-bitcoi ... ebd06fbb5b
I expect spikes and retreats with eventual peak Bitcoin hitting somewhere north of $50K late next year.

However, I don’t think this capital has conviction. I believe there will be some major cashing out by as of yet unknown players or even state sponsored institutions which will create a few micro-crashes beginning in 2018 through 2019.

We will start to see a long pullback lasting several years until the numbers return to $5K or so.
I’m not the only one who thinks so. Charlie Lee, creator of Litecoin and former Director of Engineering at Coinbase also believes,

“Every crypto bull run I’ve seen has been followed by a bear cycle. The market needs time to consolidate. That’s just my experience from 7 years of watching this space.”
John McAfee a aussi parlé d'Altcoins comme SAFEX...pour lui investir 3 000$ dans SAFEX maintenant équivaut à 100 000 000 $ dans quelques années ....rien que ça !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#959 Message par slash33 » 19 déc. 2017, 17:30

Je viens de regarder les volumes. On est passé d'un max de 175k/j à 1,93M/j. Et surtout on est passé de 2 acteurs majeurs (okcoin et huobi) qui couvraient 85% du marché à une dizaine sans réel champion. Enfin si, on dirait bien que bitfinex est entrain de remporter la mise. D'ailleurs, j'ignore s'il y a eu un "accident" avec okcoin mais il n'apparaît plus dans le graphe à 30 jours. Ah tiens, c'en serait la raison...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#960 Message par al0 » 19 déc. 2017, 18:28

Question de néophyte, j'ai juste regardé un documentaire sur le bitcoin sur Amazon Video
https://www.amazon.com/dp/B00OGM2ZY2/

Comment faire confiance à une monnaie aussi volatile et aussi soumise aux hacks (Mt. Gox, etc.) ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#961 Message par olmostoline » 19 déc. 2017, 19:06

Comment faire confiance à une monnaie que l'on peut contrefaire, reposant sur rien, et volable (l'euro) ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#962 Message par Gpzzzz » 20 déc. 2017, 07:45

diodore a écrit :en attendant record historique.....Quasi 20k$

j'ai bien fait d'en prendre pour une centaine d'euros en 2009.....je n'ose pas vous faire le calcul de la PV en 7 ans......
Flash krach cette nuit a 14k, remonté a 16k depuis.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#963 Message par al0 » 20 déc. 2017, 10:25

olmostoline a écrit :Comment faire confiance à une monnaie que l'on peut contrefaire, reposant sur rien, et volable (l'euro) ?
:mrgreen: c'pas faux !
De ce que j'ai compris, si tes bitcoins sont volés via un piratage ou hack d'un exchange, impossible de les récupérer ?
Pour l'euro, nos soussous à la banque sont en partie protégés, enfin j'espère (utilisation frauduleuse de la CB, débits ou virements frauduleux, possibilité d'avoir une assurance des moyens de paiements).
Ce qui m'interpelle vraiment, c'est la volatilité de cette monnaie et sa liquidité tout relative (Exchange non accessible, ou délai important).
Ceci dit, la technologie de Blockchain sur laquelle s'appuient ces monnaies virtuelles est fascinante lorsqu'on commence à creuser un peu.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#964 Message par Toine » 20 déc. 2017, 10:27

olmostoline a écrit :Comment faire confiance à une monnaie que l'on peut contrefaire, reposant sur rien, et volable (l'euro) ?
Parce-que l'euro repose sur la seconde économie mondiale, et à ma connaissance on ne peut pas perdre les euro stockés sur un compte bancaire (tant que cela ne dépasse pas les 100k€) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... IB_nominal

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#965 Message par Lo2 » 20 déc. 2017, 10:47

En quoi le bitcoin ne pourrait pas reposer sur telle ou telle économie (ou toutes) si le gens le décident?
Si cette monnaie procure plus de confiance que nos chers Draghi, Yellen etc., je ne vois pas pourquoi cette monnaie serait vouée à ne pas représenter des économies ou des secteurs économiques.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#966 Message par Toine » 20 déc. 2017, 11:20

Lo2 a écrit :En quoi le bitcoin ne pourrait pas reposer sur telle ou telle économie (ou toutes) si le gens le décident?
Si cette monnaie procure plus de confiance que nos chers Draghi, Yellen etc., je ne vois pas pourquoi cette monnaie serait vouée à ne pas représenter des économies ou des secteurs économiques.
Quelle banque centrale pourrait bien décider d'abandonner son propre pouvoir ?

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#967 Message par Lo2 » 20 déc. 2017, 11:38

Le bitcoin est une offre pour (re)prendre ce pouvoir où chacun décide de sa monnaie.
Effectivement, jamais les BC vont abandonner ce pouvoir. Elles vont tout faire pour le garder.
Maintenant, si les gens préfèrent une autre monnaie...

Perso, j'ai toujours des doutes sur cette monnaie. Par contre je la trouve bien meilleure que nos monnaies fiat actuelles dirigées par une poignée de bien-pensants qui n'en sont pas (en fait ça n'existe pas).
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#968 Message par saturne » 20 déc. 2017, 14:11

Lo2 a écrit :Le bitcoin est une offre pour (re)prendre ce pouvoir où chacun décide de sa monnaie.
Effectivement, jamais les BC vont abandonner ce pouvoir. Elles vont tout faire pour le garder.
Maintenant, si les gens préfèrent une autre monnaie...

Perso, j'ai toujours des doutes sur cette monnaie. Par contre je la trouve bien meilleure que nos monnaies fiat actuelles dirigées par une poignée de bien-pensants qui n'en sont pas (en fait ça n'existe pas).
La preuve ?
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... change.php
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#969 Message par Lo2 » 20 déc. 2017, 15:38

La sécurité est un sujet important. De ce côté tout n'est pas très mature. A voir dans le temps. En tout cas, la plupart des banques ont réussi. Je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas avec ces monnaies.
Mais oui, aujourd'hui si quelqu'un pirate un PC où se trouve stocké des bitcoins, ce sera perdu. Et je doute que les assurances souhaitent investir sur ce marché.
Reste à les stocker chez des banquiers fiables.

On retrouverait alors le métier originel des banquiers: celui de stocker de l'argent => or, argent, biens précieux.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#970 Message par fabinoo » 20 déc. 2017, 20:23

Du génie...

This dominatrix made men mine $1 million in cryptocurrency for her
https://www.marketwatch.com/story/this- ... 2017-12-20
Based in Paris, Theodora has been working as a dominatrix for eight years and accepting cryptocurrency for four. She also specializes in “femdom hypnosis,” a process through which she says she’s able to dominate men using hypnotism. Her clients, all men, are in their late 30s to early 50s and usually come from the U.S. and the U.K., she said. They include a core group of 20 to 25 regular big spenders who make donations as high as $100,000 at once — some of whom she does “real time” sessions with in person — as well as 200 to 300 people who make smaller contributions online, most of whom never meet her in person. She communicates with them mostly by video chat and by phone (she charges $25 a minute to call her).

As bitcoin BTCUSD, -1.38% ’s value continues to rise, her profits have increased. Theodora estimates she makes between $7,000 and $10,000 a month in cryptocurrencies, in addition to the $10,000 a month she earns by making video hypnosis sessions and financial domination videos, and donations from clients in dollars. Last year she made nearly $1 million from cryptocurrencies alone, she claims.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#971 Message par fabinoo » 22 déc. 2017, 07:19

Info intéressante ce matin sur Coinbase : il faut un délai d'au moins une semaine pour récupérer son argent par virement.
A priori, c'est lié à la grosse correction en cours (BTC de 16900 euros à 11000, capitalisation crypto à 520G$ contre 650 hier). Il doit y avoir du monde qui veut récupérer son blé en même temps.
Ca laisse imaginer ce qu'il se passerait en cas de vraiment grosse explosion de bulle. Probable même que les plateformes n'aient pas la solidité nécessaire pour pouvoir rembourser tout le monde.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#972 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2017, 07:30

fabinoo a écrit :Info intéressante ce matin sur Coinbase : il faut un délai d'au moins une semaine pour récupérer son argent par virement.
A priori, c'est lié à la grosse correction en cours (BTC de 16900 euros à 11000, capitalisation crypto à 520G$ contre 650 hier). Il doit y avoir du monde qui veut récupérer son blé en même temps.
Ca laisse imaginer ce qu'il se passerait en cas de vraiment grosse explosion de bulle. Probable même que les plateformes n'aient pas la solidité nécessaire pour pouvoir rembourser tout le monde.
Nouveau flash krach cette nuit a 12700. Retour sur 14500 live..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#973 Message par Parsifal » 22 déc. 2017, 09:30

Ahma c'est un premier test sérieux.
Je crois que l'un des premiers membres de BTC à mis en vente une grande partie de son stock en disant qu'il ne croyait plus au futur de BTC.
Steam a stoppé il y a un peu moins d'un mois les achats en BTC car il devait payer trop cher les frais de transaction pour avoir une transaction immédiate (ou bien il devait subir les fluctuations de change).

D'un point de vue technique, je pense que c'est une autre monnaie qui va émerger. Pour moi le sous jacent de BTC c'est le matériel dédié de minage et pour avoir de la valeur ce matériel doit traiter de "grosses" transactions (enfin avec des gros frais) et bénéficier d'une énergie peu chère (en hiver on peut s'en servir comme d'un radiateur électrique ^^).

Pour moi IOTA est supérieur en tout points techniques au Bitcoin.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#974 Message par alpha2 » 22 déc. 2017, 10:33

Lo2 a écrit : Perso, j'ai toujours des doutes sur cette monnaie. Par contre je la trouve bien meilleure que nos monnaies fiat actuelles dirigées par une poignée de bien-pensants qui n'en sont pas (en fait ça n'existe pas).

Si l'on n'a pas confiance dans la monnaie, il existe des tas d'investissements alternatifs : métaux précieux, immobilier, actions, etc.
Je trouve ça vraiment paradoxal de ne pas avoir confiance dans les monnaies classiques, et d'acheter de la monnaie virtuelle.

Actuellement, les gens qui achètent du BTC ne sont pas des personnes qui n'ont pas confiance dans l'Euro (ça, c'étaient les investisseurs du début), mais juste des personnes qui espèrent ramasser du pognon avec le BTC.
Une secrétaire m'a demandé hier s'il fallait investir en BTC parce que les copains de son fils en parlent beaucoup au lycée... :lol:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#975 Message par Lo2 » 22 déc. 2017, 12:26

alpha2 a écrit :Je trouve ça vraiment paradoxal de ne pas avoir confiance dans les monnaies classiques, et d'acheter de la monnaie virtuelle.
La monnaie classique est aussi virtuelle que la monnaie virtuelle.
Et je crois pas que le papier permettent de provoquer la confiance dans la monnaie. Surtout que ça représente un faible pourcentage de la monnaie en circulation.

Nos monnaies actuelles reposent sur la confiance en l'émetteur: gouvernements/BC.
alpha2 a écrit :Actuellement, les gens qui achètent du BTC ne sont pas des personnes qui n'ont pas confiance dans l'Euro (ça, c'étaient les investisseurs du début), mais juste des personnes qui espèrent ramasser du pognon avec le BTC.
Oui très probablement à l'heure où nous parlons. Mais n'est-ce pas qu'une étape de son adoption.
alpha2 a écrit :Une secrétaire m'a demandé hier s'il fallait investir en BTC parce que les copains de son fils en parlent beaucoup au lycée... :lol:
le BTC est entrain de se prendre une sacrée gamelle. On verra si il terminera à 0 où si un plancher existe.
Lors des deux dernières grosses gamelles, tous les anti-emonnaies avaient crié à la bulle crevée et donc direction 0 puisque d'après eux, ça vaut 0.

J'avais une idée avant où cela rebondirait (ou du moins ou ça s’arrêterait de baisser) lors des 2 dernières fortes envolées. Là, je crois que je ne prédirai rien. Les nouveaux entrants me font très peur sur la suite des choses. En fait tout dépendra du poids des dérivés vendus. Est-ce que les particuliers continueront à acheter directement du bitcoin ou passeront-ils sur des options d'achat/vente. Si c'est le deuxième choix, le marché va connaitre le même sort que celui de l'or et de l'argent. Et si on a assisté à une telle envolée dernièrement c'est parce que des grosses banques ont pris une part non négligeable de BTC.
Modifié en dernier par Lo2 le 22 déc. 2017, 14:00, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#976 Message par oléobulle » 22 déc. 2017, 13:28

Toine a écrit :
olmostoline a écrit :Comment faire confiance à une monnaie que l'on peut contrefaire, reposant sur rien, et volable (l'euro) ?
Parce-que l'euro repose sur la seconde économie mondiale, et à ma connaissance on ne peut pas perdre les euro stockés sur un compte bancaire (tant que cela ne dépasse pas les 100k€) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... IB_nominal
:lol:

Avec les monnaies flat:

- Tu peux te réveiller demain avec ta banque t'expliquant que, à-cause-de-la-crise tes euros sont toujours là, mais que tu ne peux pas y toucher. Ou que tu peux y toucher, mais qu'on te limite royalement à retirer 100€ par semaine, le-temps-que-la-crise-soi-finie
- Tu peux avoir des banquiers centraux qui décident d’imprimer tant et tant pour "lutter contre la crise" que ta monnaie fini par ne valoir plus rien, style Zimbabwe ou république de weimar
- Tu peux aussi te réveiller un beau matin avec un type en costard cravate qui t'explique sur ton poste TV sous fond de marseillaise que, en raison de la crise, et au nom de l’intérêt supérieur national, la monnaie a été brutalement dévaluée durant la nuit de 40%. Merci, au revoir.

Avec les cryptos ? Impossible. Ta monnaie peut chuter en raison de l'offre et de la demande, comme toutes les monnaies, mais rien d'autre.

On ne peux pas te "dévaluer" de force
On ne peut pas l'imprimer à partir de zéro tant et si bien qu'elle perd toute valeur
On ne peux pas te bloquer ton compte pour éviter la faillite de ta banque

Si on ajoute le fait que les cryptos sont un peu plus compliquées à confisquer que l'or pour un gouvernement aux abois, je en m’étonne pas qu'elles aient autant le vent en poupe.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#977 Message par FunamBulle » 22 déc. 2017, 14:02

Le gouvernement peut toujours mettre en place le pare -feu openoffice pour bloquer les crypto-monnaies !

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#978 Message par Pierric » 22 déc. 2017, 14:26

Et le site qui gère ton portefeuille peut fermer, se faire pirater ...

Hickson49
Messages : 1195
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#979 Message par Hickson49 » 22 déc. 2017, 14:55

Avec les cryptos ? Impossible. Ta monnaie peut chuter en raison de l'offre et de la demande, comme toutes les monnaies, mais rien d'autre.
Je ne suis pas un specialiste, mais je me mefierais quand meme de la liquidite de l'actif un jour de forte volatilite, quelle plateforme accepterait de s'occuper du change de gros montants en pleine deconfiture ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#980 Message par davivd » 22 déc. 2017, 20:54

C’est bon la teub grillée? Parce que j’en connais un qui devrait commencer à regarder les meilleures recettes sur internet.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#981 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2017, 01:49

Flash krach a 10400$.. Retour a 14000..

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#982 Message par Lo2 » 23 déc. 2017, 09:11

Où peut-on voir ces flashcrack please?
Sur coinmarketcap, je le vois pas en daily.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#983 Message par fabinoo » 23 déc. 2017, 11:02

Bon, je passe une journée à l'hosto, et il se passe tout ça.
Le temps que je rentre et c'est déjà remonté de presque 40%...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#984 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2017, 11:29

Lo2 a écrit :Où peut-on voir ces flashcrack please?
Sur coinmarketcap, je le vois pas en daily.
Moi j utilise l appli "investing" je la trouve pratique. Et t as tous les graphs en pied de 1mn..
Depuis la dernière maj y a meme un raccourci sur les cours des cryto ^^
T as le site investing.com sur ordi aussi..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 23 déc. 2017, 11:29, modifié 1 fois.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#985 Message par fabinoo » 23 déc. 2017, 11:29

Sur une semaine :
L'Ethereum gagne 4%.
Le Litecoin perd 5%.
Le Bitcoin perd 23%.
Le Bitcoin cash gagne 60%.

La capitalisation totale des cryptos perd à peu près 10%.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#986 Message par titano » 23 déc. 2017, 18:59

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#987 Message par stchong » 23 déc. 2017, 19:25

Ca sent mauvais pour le commun des mortels

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#988 Message par Lo2 » 23 déc. 2017, 22:24

Y'a quelques années GS ou JPM parlaient de créer leur propre crypto mais "pilotable". Visiblement ils ont compris...
Assez pressé de voir les premiers graphes des montants que ces options vont engager sur les cryptos. Je suppose qu'ils ne diront pas ce qu'ils détiennent en direct comme BTC & Cie.

Ils sont où les anti-crypto qui disaient que y'a que les mécréants qui utilisent cette monnaie. Jamais là quand il faut :lol:
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#989 Message par squamata » 24 déc. 2017, 01:55

Il va falloir migrer du Bitcoin vers une autre crypto-monnaie ( Bitcoin Cash au moins ).
Le bitcoin n'a pas été crée pour avoir autant de transactions par jours, il y a une limite technique.
Les mineurs peuvent travailler pour les mieux disant, le marché est pipé.

J'avais proposé à un client (prestation SSII) de l'époque en 2013 qd le BTC avait un pic à 100€, d'utiliser leurs machines crypto ( des FPGA compatible SHA256 ) de l’environnement de qualification pour miner en dehors des horaires de travail. On lui a proposer du 50/50 ( pour la mise en place du système et la couverture administrative ) sur ce qui est miné. Mon ancien chef doit s'en mordre les doigts actuellement d'avoir refuser l'offre mais je n'ai rien gagné non plus.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#990 Message par titano » 24 déc. 2017, 10:18

Le cofondateur suédois de Bitcoin.com a vendu tous ses bitcoins
businessinsider.fr 20 Déc 2017
Le bitcoin est "virtuellement inutile" et n'a pas de futur en tant que monnaie d'échange, a dit Emil Oldenburg, cofondateur et directeur technique de l'une des plus grandes plateformes de bitcoin au monde, bitcoin.com.
Oldenburg a vendu tous ses bitcoins et croit que les autres devraient en faire de même lorsqu'il a réalisé l'illiquidité de son marché.
Les inconvénients du bitcoin sont, selon lui, ses frais élevés, son temps de transaction — des discussions autour de ce sujet ont eu lieu aujourd'hui — et une réticence à évoluer, de la part des utilisateurs historiques du réseau du bitcoin.
Oldenburg croit qu'il y aura un meilleur avenir pour le Bitcoin Cash, une monnaie parallèle au bitcoin, qui est maintenant activement favorisée par bitcoin.com.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#991 Message par Lo2 » 24 déc. 2017, 10:44

squamata a écrit :Il va falloir migrer du Bitcoin vers une autre crypto-monnaie ( Bitcoin Cash au moins ).
Le bitcoin n'a pas été crée pour avoir autant de transactions par jours, il y a une limite technique.
Les mineurs peuvent travailler pour les mieux disant, le marché est pipé.

J'avais proposé à un client (prestation SSII) de l'époque en 2013 qd le BTC avait un pic à 100€, d'utiliser leurs machines crypto ( des FPGA compatible SHA256 ) de l’environnement de qualification pour miner en dehors des horaires de travail. On lui a proposer du 50/50 ( pour la mise en place du système et la couverture administrative ) sur ce qui est miné. Mon ancien chef doit s'en mordre les doigts actuellement d'avoir refuser l'offre mais je n'ai rien gagné non plus.
Je pense que tout ceux qui ont vu démarré le bitcoin s'en mordre les doigts. Et je sais de quoi je parle :mrgreen:

Puisque tu es dev dessus (je suis dev en hobby), est-ce que tu penses que ces articles (lien vers les parties 2 et 3 dans la conclusion) sont une bonne entrée en matière sur ce domaine? (je pense qu'une lecture en diagonale suffit pour se faire une opinion).

Sinon je suis preneur aussi de bouquins ou formations qui te paraissent pertinents.

J'ai 1 question aussi: est-il simple d'échanger des bitcoins (ou autre) sans passer par une plateforme d'échanges qui sont particulièrement intrusive dans la vie privée.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#992 Message par squamata » 25 déc. 2017, 01:19

Lo2 a écrit :Je pense que tout ceux qui ont vu démarré le bitcoin s'en mordre les doigts. Et je sais de quoi je parle :mrgreen:

Puisque tu es dev dessus (je suis dev en hobby), est-ce que tu penses que ces articles (lien vers les parties 2 et 3 dans la conclusion) sont une bonne entrée en matière sur ce domaine? (je pense qu'une lecture en diagonale suffit pour se faire une opinion).

Sinon je suis preneur aussi de bouquins ou formations qui te paraissent pertinents.

J'ai 1 question aussi: est-il simple d'échanger des bitcoins (ou autre) sans passer par une plateforme d'échanges qui sont particulièrement intrusive dans la vie privée.
Les articles sont vraiment pas mal, les 2 derniers plus orientés prog de "contrat" sur ethereum mais c'est la partie la plus intéressant d'un blockchain, enfin qui a de l'avenir sur une autre crypto-monnaie que l'ethereum.
Le 1er article m'a éclairé sur le "tirage au sort" en fonction de la difficulté
A node wins if their hash contains at least n leading zeroes.
Bon y a qd meme des dev qui arrivent a faire des choses :shock:
CryptoKitties, le jeu à base de chats qui génère 12% des transactions sur Ethereum
https://www.blogdumoderateur.com/crypto ... -ethereum/

Je n'ai pas assez d’expérience pour te dire où aller pour entrer et sortir de la monnaie BTC mais rien ne t'oblige a passer par une plateforme d’échange pour entrer. C'est une question de confiance. A première vue, tu peux passer par alipay ou SEPA pour trouver un vendeur ( https://localbitcoins.com/fr/acheter_bitcoins et regarder ce qu'il se fait en chine )
Coté anonymisation, il y a des hubs pour rendre "intracable" la destination des fonds ( genre TumbleBit ou autres, les gars de wannacry ont transféré leurs fonds sans pb avec le FBI aux fesses) mais quand il faut les ressortir en €, je ne vois pas d'autre moyen que de passer par plusieurs plateformes d'échange et donc commencer a gérer une 10aine voir 100aine de wallets a cause des hubs. C'est pour cela que je parle de l'arnaque des frais de transactions dans mes posts précédents.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#993 Message par Lo2 » 25 déc. 2017, 10:31

Merci pour ton retour. J'ai plein de questions qui me viennent mais je crois qu'il est nécessaire de lire ce genre d'article et d'arrêter de tâtonner.

Hormis le débat "money or not money?", cette techno est vouée à révolutionner les contrats et donc les échanges dans un futur assez proche. Mon coeur de métier est MOA et j'ai l'impression que ça va devenir une ligne intéressante sur un CV.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#994 Message par fabinoo » 25 déc. 2017, 11:08

Image

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#995 Message par coolfonzi » 25 déc. 2017, 14:56

Bonjour à tous et Joyeux Noël surtout.

J'ai besoin des conseils de tous, comment investir sur des crypto-monnaies pour un individu lambda comme moi, c'est à dire pas informaticien, n'ayant une bonne pratique de l'anglais ?

J"ai lu que le BitCoin était soumis lors des transactions (achat, vente) à des lenteurs d’échange et des frais importants, et que au vu de cela je m'orienterai plutôt vers du BitCoin Cash ou Etherum.

Donc les questions sont : quelles crypto-monnaies vous semblent remplir le mieux le cahier des charges (rapidité d’échange et des frais de transaction maitrisés) ?
quelles plateformes d’échange sécures et en français pouvez-vous recommander ?

En répondant, vous faites ainsi un louable effort de vulgarisation à l’égard de tous ceux qui comme moi ne sont pas des spécialistes.

Tout cela, bien sûr pour moi, en étant conscient que le jour où, pour une raison ou pour une autre, le BitCoin s'effondre les autres crypto-monnaies suivront par contamination.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#996 Message par Parsifal » 25 déc. 2017, 17:06

La voie facile - i.e. sans multiples vérifications d'identité qui freinent grandement de le processus- en anglais est sans doute CB => Bitcoin sur coinbase => Transfert BTC vers Bitfinex et début du trading avant de tout perdre car le retour vers l'euro sera vraisemblablement plus compliqué.

Aucune idée de comment un chemin équivalent serait possible en Français.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#997 Message par neorural01 » 25 déc. 2017, 20:05

Investir dans du virtuel, en toute sécurité ? comment dire ..... candide ?

Cette monnaie peut ne plus rien valoir demain :
- si la pyramide de ponzi s'écroule,
- si les US décident que la mafia est derrière,
- si un hacker en crée des millions et les revends.


Je sais bien qu'avec des si.... mais si (encore un) le BTC ne repose que sur l'avidité, il a un très bel avenir. :mrgreen:
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#998 Message par muddyfox » 25 déc. 2017, 20:11

Investir dans quoi que ce soit en toute sécurité ? comment dire ..... candide ?
n'importe quoi peut ne plus rien valoir demain :
- si la pyramide de ponzi s'écroule,
- si les US décident que la mafia est derrière,
- si un hacker en crée des millions et les revends.


Je sais bien qu'avec des si.... mais si le pognon ne repose que sur l'avidité, il a un très bel avenir.

Amusez-vous, la vie est courte.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#999 Message par coolfonzi » 26 déc. 2017, 11:05

neorural01 a écrit :Investir dans du virtuel, en toute sécurité ? comment dire ..... candide ?

Cette monnaie peut ne plus rien valoir demain :
- si la pyramide de ponzi s'écroule,
- si les US décident que la mafia est derrière,
- si un hacker en crée des millions et les revends.


Je sais bien qu'avec des si.... mais si (encore un) le BTC ne repose que sur l'avidité, il a un très bel avenir. :mrgreen:

"Investir dans du virtuel, en toute sécurité ? comment dire ..... candide" : point de candide ici, je parle de la sécurité des transactions (achat, vente) via les intermédiaires. Je suis bien conscient de l'aspect hautement spéculatif du système.

Quand tu achètes un Tac o Tac, tu es aussi convaincu de l'aspect hautement spéculatif du truc mais tu le prends chez un revendeur agréé FDJ pour être sûr d'avoir un ticket valable en cas de gain.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le BitCoin, nouvelle monnaie virtuelle

#1000 Message par Lo2 » 27 déc. 2017, 00:30

Entendu un argument intéressant qui tacle ceux qui ressassent sans relâche que cette monnaie est utilisée principalement par les escrocs:
Tout est enregistré dans la blockchain. Tout l'historique est présent. Donc si des enquêteurs réussissent à trouver un numéro de compte servant à un trafic frauduleux, ils remontent tout très vite. Aucun moyen de modifier, supprimer, cacher quoique ce soit.
De plus, il faut passer par des banques officielles pour acheter et vendre des bitcoins (achat + vente).
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre