Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2201 Message par wasabi » 26 mai 2022, 14:06

supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 10:57

Bah oui, c'est le processus normal d'investissement et de développement dans des secteurs naissants.
carrément pas, dans les secteurs naissants classiques, il y a des constantes de temps plus grandes, et moins d'excès à la hausse. Là en l'espace de 5ans on est passé de la découverte du secteur par le gros des acteurs à l'éclatement d'une bulle spéculative. 5ans ce n'est même pas assez pour former des compétences sorties du système éducatif.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2202 Message par RFK1 » 26 mai 2022, 14:48

supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 08:33
Il y a des gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre les cryptos. Un banquier central ne peut pas comprendre les cryptos parce que ce serait remettre en question sa propre existence.
Au contraire, ils comprennent très bien. :twisted: Au moins depuis 2018 (Mark Carney, puis Benoit Coeuré).
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2203 Message par jobserve75 » 26 mai 2022, 17:13

supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 08:33
jobserve75 a écrit :
25 mai 2022, 02:26
Christine Lagarde a déclaré que les cryptos étaient du vent, de la spéculation et qu’il n’y avait rien derrière pour ancrer les monnaies contrairement à l’euro numérique qui le sera par la BCE.

Personnellement, je partage son point de vue et je m’étonne d’ailleurs de la longévité des cryptos
Il y a des gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre les cryptos. Un banquier central ne peut pas comprendre les cryptos parce que ce serait remettre en question sa propre existence.

C'est comme si ton boucher déclarait qu'il etait vegan.
Personnellement, je pense comme Lagarde : les crypto et les nft ne sont que des bulles.
Derrière, il y a effectivement une technologie mais qui peut faire « pshit » si une autre la remplace ou si la confiance disparaît.
Je ne miserai pas un seul centime sur ce type d’actifs.
Peut-être ai-je tort mais quand on ne maîtrise pas les sous-jacents de ces actifs, il faut s’en écarter au risque de subir des déconvenues.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1760
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2204 Message par supermascotte » 26 mai 2022, 19:19

jobserve75 a écrit :
26 mai 2022, 17:13
supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 08:33
jobserve75 a écrit :
25 mai 2022, 02:26
Christine Lagarde a déclaré que les cryptos étaient du vent, de la spéculation et qu’il n’y avait rien derrière pour ancrer les monnaies contrairement à l’euro numérique qui le sera par la BCE.

Personnellement, je partage son point de vue et je m’étonne d’ailleurs de la longévité des cryptos
Il y a des gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre les cryptos. Un banquier central ne peut pas comprendre les cryptos parce que ce serait remettre en question sa propre existence.

C'est comme si ton boucher déclarait qu'il etait vegan.
Personnellement, je pense comme Lagarde : les crypto et les nft ne sont que des bulles.
Derrière, il y a effectivement une technologie mais qui peut faire « pshit » si une autre la remplace ou si la confiance disparaît.
Je ne miserai pas un seul centime sur ce type d’actifs.
Peut-être ai-je tort mais quand on ne maîtrise pas les sous-jacents de ces actifs, il faut s’en écarter au risque de subir des déconvenues.
C'est pour ça que je parlais de gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre et donc ne pas croire aux cryptos. Dans ton cas, je ne pense pas que tu sois enclin de faire l'effort de t'informer véritablement sur le sujet si ce n'est éventuellement de la bouche des détracteurs des cryptomonnaies qui eux-mêmes ne connaissent pas grand chose sur le sujet. Donc partant de là, je ne peux effectivement que te recommander d'en rester loin. Chacun est libre d'adopter les cryptomonnaies, c'est d'ailleurs l'une de leur vertu, à l'inverse des monnaies fiat.

Pour ce qui est des NFT, c'est sûr que 99% des NFT sur le marché sont bidons et ne valent vraiment rien. Par contre pour ce qui est de la technologie, c'est une révolution qui deviendra probablement un standard dans de nombreux domaines de la vie courante.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2205 Message par Ystava » 26 mai 2022, 20:35

supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 19:19
Chacun est libre d'adopter les cryptomonnaies, c'est d'ailleurs l'une de leur vertu, à l'inverse des monnaies fiat.
À ce sujet, quels sont les projets qui t'intéressent ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2206 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 02:33

supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 19:19
jobserve75 a écrit :
26 mai 2022, 17:13
supermascotte a écrit :
26 mai 2022, 08:33
jobserve75 a écrit :
25 mai 2022, 02:26
Christine Lagarde a déclaré que les cryptos étaient du vent, de la spéculation et qu’il n’y avait rien derrière pour ancrer les monnaies contrairement à l’euro numérique qui le sera par la BCE.

Personnellement, je partage son point de vue et je m’étonne d’ailleurs de la longévité des cryptos
Il y a des gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre les cryptos. Un banquier central ne peut pas comprendre les cryptos parce que ce serait remettre en question sa propre existence.

C'est comme si ton boucher déclarait qu'il etait vegan.
Personnellement, je pense comme Lagarde : les crypto et les nft ne sont que des bulles.
Derrière, il y a effectivement une technologie mais qui peut faire « pshit » si une autre la remplace ou si la confiance disparaît.
Je ne miserai pas un seul centime sur ce type d’actifs.
Peut-être ai-je tort mais quand on ne maîtrise pas les sous-jacents de ces actifs, il faut s’en écarter au risque de subir des déconvenues.
C'est pour ça que je parlais de gens qui sont conditionnés pour ne pas comprendre et donc ne pas croire aux cryptos. Dans ton cas, je ne pense pas que tu sois enclin de faire l'effort de t'informer véritablement sur le sujet si ce n'est éventuellement de la bouche des détracteurs des cryptomonnaies qui eux-mêmes ne connaissent pas grand chose sur le sujet. Donc partant de là, je ne peux effectivement que te recommander d'en rester loin. Chacun est libre d'adopter les cryptomonnaies, c'est d'ailleurs l'une de leur vertu, à l'inverse des monnaies fiat.

Pour ce qui est des NFT, c'est sûr que 99% des NFT sur le marché sont bidons et ne valent vraiment rien. Par contre pour ce qui est de la technologie, c'est une révolution qui deviendra probablement un standard dans de nombreux domaines de la vie courante.
On pourrait te faire les mêmes remarques.
Tu crois maîtriser le sujet car tu as lu quelques articles sur le sujet qui vantaient les cryptos. Mais en investissant dans les crypto, on n’est qu’un mouton qui suit un mouvement.

Les crypto ne répondent pas à une loi universelle, à un actif ou autre. Elles répondent à une convention ou croyance qui effectivement permet de satisfaire certains besoins ou manques. Mais tout peut remettre en cause cette convention et même les besoins qu’elles sont censées satisfaire.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1760
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2207 Message par supermascotte » 27 mai 2022, 07:52

OK Boomer

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2208 Message par DIGOU » 27 mai 2022, 09:10

supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
Pourquoi botter en touche en répondant de façon méprisante ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2209 Message par moinsdewatt » 27 mai 2022, 10:11

Tempête sur le bitcoin : les Salvadoriens font le gros dos
AFP•27/05/2022
La valeur en dollars du bitcoin a fondu de près de la moitié depuis qu'il a acquis au Salvador en septembre 2021, au même titre que le dollar, le statut de monnaie légale : les Salvadoriens se sont habitués à faire le gros dos sous la tempête.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7144dc7342

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2210 Message par maud lepage 75 » 27 mai 2022, 10:13

et on peut acheter quoi avec des cryptos ??

Bah des NFT !!!

donc avec un truc qui vaut rien , on peut acheter qqch qui vaut encore moins !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est génial !!! du PONZI de haut vol !!!! :idea: :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2211 Message par squamata » 27 mai 2022, 11:35

maud lepage 75 a écrit :
27 mai 2022, 10:13
et on peut acheter quoi avec des cryptos ??
J'ai changé mon ordi et acheté une twingo de 98 essence :lol:

supermascotte
-+
-+
Messages : 1760
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2212 Message par supermascotte » 27 mai 2022, 12:21

DIGOU a écrit :
27 mai 2022, 09:10
supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
Pourquoi botter en touche en répondant de façon méprisante ?
Pourquoi perdre son temps avec quelqu'un qui est pétri de certitude et qui manifestement ne souhaite pas avoir une discussion ouverte et ne s'intéresse aux cryptos qu'après un krach ?

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2213 Message par maud lepage 75 » 27 mai 2022, 13:15

squamata a écrit :
27 mai 2022, 11:35
maud lepage 75 a écrit :
27 mai 2022, 10:13
et on peut acheter quoi avec des cryptos ??
J'ai changé mon ordi et acheté une twingo de 98 essence :lol:
pas mal !!!! :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2214 Message par DIGOU » 27 mai 2022, 13:21

supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 12:21
DIGOU a écrit :
27 mai 2022, 09:10
supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
Pourquoi botter en touche en répondant de façon méprisante ?
Pourquoi perdre son temps avec quelqu'un qui est pétri de certitude et qui manifestement ne souhaite pas avoir une discussion ouverte et ne s'intéresse aux cryptos qu'après un krach ?
Je suis d'accord.
Mais peut-être qu'un peu d'arguments plus factuels seraient bienvenus.
A ok boomer, en général, je réponds ok looser
Donc on n'avance pas..
S'intéresser aux cryptos après krach, c'est un peu normal, non?
En bourse c'est pareil pour les points d'entrée.
En ce qui me concerne, je m'abstiendrai d'avoir un quelconque avis sur la question, tant je suis partagé.
C'est pour cela que les avis de personnes comme toi semblant maîtriser la question technique, m'intéresse.
Mais aussi les contradicteurs qui souvent posent les bonnes questions.
Ton expérience peut servir à d'autres.
Alors un peu d'arguments, que diable ! :lol:

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2215 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 15:45

DIGOU a écrit :
27 mai 2022, 13:21
supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 12:21
DIGOU a écrit :
27 mai 2022, 09:10
supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
Pourquoi botter en touche en répondant de façon méprisante ?
Pourquoi perdre son temps avec quelqu'un qui est pétri de certitude et qui manifestement ne souhaite pas avoir une discussion ouverte et ne s'intéresse aux cryptos qu'après un krach ?
Je suis d'accord.
Mais peut-être qu'un peu d'arguments plus factuels seraient bienvenus.
A ok boomer, en général, je réponds ok looser
Donc on n'avance pas..
S'intéresser aux cryptos après krach, c'est un peu normal, non?
En bourse c'est pareil pour les points d'entrée.
En ce qui me concerne, je m'abstiendrai d'avoir un quelconque avis sur la question, tant je suis partagé.
C'est pour cela que les avis de personnes comme toi semblant maîtriser la question technique, m'intéresse.
Mais aussi les contradicteurs qui souvent posent les bonnes questions.
Ton expérience peut servir à d'autres.
Alors un peu d'arguments, que diable ! :lol:
Exactement, d’autant plus que supermascotte n’a pas cru au retour de l’inflation et ne croit pas désormais à une inflation durable. Donc, il semble croire dur comme fer aux institutions monétaires des pays de l’OCDE.
Je lui dis que les crypto sont créés par des algorithmes inventés par l’homme et que c’est le comportement moutonnier des gens qui donne leur valeur.
D’ailleurs, il serait possible de créer des milliers de crypto, tant qu’il y aura du monde à s’y intéresser, elles auront de la valeur.

A part croire que la dark économie va se multiplier à vitesse grand V ou que des pays ont adopté ce type de monnaie car n’arrivant pas à juguler une inflation galopante,j’attends effectivement d’autres arguments de sa part. Et contrairement à ce qu’il dit, peut-être arrivera-t-il à me faire changer d’avis?

Et je ne m’intéresse pas aux crypto après leur krach. Je ne me suis tout simplement jamais intéresser à ces monnaies.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2216 Message par dudu91 » 28 mai 2022, 11:28

Au salvador, les gens s'empressent de convertir leur bitcoin en dollars.
Peu importe le support, l'humain spéculera toujours. Les cryptomonnaies ne résolvent rien.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2217 Message par olmostoline » 28 mai 2022, 14:29

supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
J'ai failli la faire.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2218 Message par jobserve75 » 28 mai 2022, 20:07

olmostoline a écrit :
28 mai 2022, 14:29
supermascotte a écrit :
27 mai 2022, 07:52
OK Boomer
J'ai failli la faire.
C’est surprenant qu’en exprimant un sentiment contre un type de placement majoritairement adopté par les moins de 35 ans, on se fait taxer de « boomer ».
En plus, à l’origine, je n’exprimai pas mon sentiment mais celui de Christine Lagarde que j’ai relayé sur ce fil. Même si je partage son point de vue.

Hé, ho! Il y a plein de personnes de moins de 50 ans qui ne miseront jamais sur les crypto. D’ailleurs, si j’ai pu me retirer de mon ancienne profession, peu après 40 ans, ce n’est pas en prenant des risques démesurés dans mes investissements.

Mais je l’ai déjà dit à supermascotte, il fait ce qu’il veut de son pognon, comme toi d’ailleurs.
Je souhaite pour vous que les cryptos durent très longtemps et que vous en tiriez un bénéfice.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2219 Message par olmostoline » 29 mai 2022, 05:53

Je dis ca parce que le discours à base de "les cryptos sont une bulle, un bitcoin ca ne vaut rien, j'ai fait fortune sans ca", on l'entend depuis que ca existe, et notamment pendant les phases de grosses baisses comme en ce moment. Un peu comme si Delamarche s'intéressait aux cryptos... Et au final le marché reprend et on repète les plafonds. La blockchain est une technologie d'avenir, qui a de vrais applications, et dont les banques vont s'emparer pour améliorer leurs services. La bnp va commencer à proposer des prêts via cette technologie dans les semaines qui viennent. Comme je disais plus haut, les phases de baisse permettent d'éliminer les projets les moins solides (TERRA LUNA en ce moment) et de conserver les autres (je pense que BTC restera au bénéfice de la primauté, et ETH de la solidité).

Par exemple, il existe maintenant de nombreux services qui permettent de générer des taux très intéressants, en gagnant des coins que j'appelle des "coins utilitaires" : le plus célèbre étant binance(BNB), mais il y en a d'autres : crypto.com (CRO), nexo (NEXO), celsisus (CEL) : sur ces plateformes vous déposez vos fonds et vous générez des intérêts, ou vous gagnez des commissions en utilisant une carte bleue. Ces coins utilitaires ont une valeur qui fluctue, le CRO s'est bien crashé des derniers temps, mais ils apportent malgré tout un service qui les valorise. Entre une CB qui vous permet juste de dépenser de l'argent et une CB qui vous permet de gagner 2% de vos achats, que choisissez vous ? Entre 1% sur votre livret A et 12% sur un site de crypto que choisissez vous ? Ces services sont appelés à grandir et à ce multiplier.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2220 Message par fullgarage » 29 mai 2022, 20:00

olmostoline a écrit :
29 mai 2022, 05:53
Je dis ca parce que le discours à base de "les cryptos sont une bulle, un bitcoin ca ne vaut rien, j'ai fait fortune sans ca", on l'entend depuis que ca existe, et notamment pendant les phases de grosses baisses comme en ce moment. Un peu comme si Delamarche s'intéressait aux cryptos... Et au final le marché reprend et on repète les plafonds. La blockchain est une technologie d'avenir, qui a de vrais applications, et dont les banques vont s'emparer pour améliorer leurs services. La bnp va commencer à proposer des prêts via cette technologie dans les semaines qui viennent. Comme je disais plus haut, les phases de baisse permettent d'éliminer les projets les moins solides (TERRA LUNA en ce moment) et de conserver les autres (je pense que BTC restera au bénéfice de la primauté, et ETH de la solidité).

Par exemple, il existe maintenant de nombreux services qui permettent de générer des taux très intéressants, en gagnant des coins que j'appelle des "coins utilitaires" : le plus célèbre étant binance(BNB), mais il y en a d'autres : crypto.com (CRO), nexo (NEXO), celsisus (CEL) : sur ces plateformes vous déposez vos fonds et vous générez des intérêts, ou vous gagnez des commissions en utilisant une carte bleue. Ces coins utilitaires ont une valeur qui fluctue, le CRO s'est bien crashé des derniers temps, mais ils apportent malgré tout un service qui les valorise. Entre une CB qui vous permet juste de dépenser de l'argent et une CB qui vous permet de gagner 2% de vos achats, que choisissez vous ? Entre 1% sur votre livret A et 12% sur un site de crypto que choisissez vous ? Ces services sont appelés à grandir et à ce multiplier.
Blockchain techno d'avenir: pour certains usages (tenue de registres...) surement (enfin c'est déjà une techno du présent, vue les nombreuses applis qui sont dev la dessus tous les jours)
Dont les banques vont s'emparer pour améliorer leurs services: oui, elles bossent toutes dessus, comme pour toutes les autres technos (API, cloud...), mais force est de constater que la hype est quand même un peu retombée et que il n'y a encore aucune vraie application 'core' dans la banque traditionnelle reposant sur la blockchain et étant un game changer à ce jour... A venir avec les CBDC ?
La bnp va commencer à proposer des prêts via cette technologie: oui, et donc, hors l'aspect 'pub', quelle est la vraie innovation / valeur ajouté ? Le taux du pret est moins élevé ? il est alloué plus rapidement ? les frais liés aux prêts sont moins cher ? besoin de moins de ressources en interne pour traiter le prêt et les échéances ?
Entre 1% sur votre livret A et 12% sur un site de crypto que choisissez vous ? les 12% bien évidemment, mais sous réserve de comprendre ce qui créé cette valeur ajouté (parce que j'ai quand même du mal à croire que les FNT Bored Ape vont prendre 12% pendant les 15 prochaines années...). Or aujourd'hui, j'ai plutot le feeling que c'est l'écosysteme qui s'auto-entretien / s'autovalorise... La boite qui vend les NFT se fait du fric en vendant le NFT, la boite de crypto en supportant la vente de NFT, le wallet en supportant la mise en coffre de tout ça... Mais quid si demain le NFT est relégé au rang de pins 2.0 ?

Finalement, il serait intéressant d'avoir une vision de qui achete ces nouveaux produits (crypto, wallet, NFT...) pour quel motifs (investissement Vs spéculation Vs vrai usage du sous jacent). i.e. combien de personnes ayant acheté un coin pour son usage ou un NFT le font par plaisir d'avoir ce NFT et de le contempler, vs combien l'achète en espérant juste le revendre bcp plus cher...

Sujet extrêmes intéressant.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2221 Message par Vincent92 » 29 mai 2022, 20:38

Réponse : quasiment personne.
Plus de 90% n’achète pas des coins pour la techno mais uniquement en anticipant une hausse future dudit coin.
Cela se voit d’ailleurs aux mouvements. Il n’y aurait pas autant d’énormes fluctuations si ce n’était pas pour l’essentiel des achats spéculatifs.
Ils peuvent par ailleurs, pour certains, s’intéresser à la technologie. Mais ce n’est pas du tout la motivation principale.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2222 Message par fullgarage » 29 mai 2022, 21:16

Vincent92 a écrit :
29 mai 2022, 20:38
Plus de 90% n’achète pas des coins pour la techno mais uniquement en anticipant une hausse future dudit coin.
En fait la question n'était pas vraiment relative à la techno, mais à l'usage réel. Exemple: on s'en fout un peu de savoir comment un iPhone ou un ecran plat est fabriqué, les gens l'achete car ça répond à un besoin (téléphoner, regarder tiktok, regarder un match de foot), et le choix s'oriente apres en fonction de certains critères (marque, performance, indice de recyclabilité, prix...)
Pour les coins (ou la majeur partie), ce n'est pas le cas (comme l'or soit dit en passant, mais l'or a quand meme quelques usages réels dans l'industrie ou la bijouterie), la majeur partie des gens qui en achete ne veulent pas les utiliser pour faire du commerce (ce à quoi une monnaie est en principe destinée).

Peut être que certaines subsisterons en tant que réserve de valeur (en passant le crash test ESG ?), que d'autres deviendront de vrais moyens de paiement (mais je pense que les CBDC vont être de sérieuses concurrentes), et de nombreuses autres redeviendront poussière ? Et au final, évidemment que la technologie subsistera dans de nombreux domaines (on pourrait déjà remplacer nos amis notaires par une blockchain pour les ventes immo...)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2223 Message par pimono » 30 mai 2022, 01:35

j'ai pas suivi ce fil, mais j'ai vu une vidéo qui expliquait que l'Euro allait se transformer en monnaie virtuel comme le bitcoin, avec le système de blockchain et plus vite que prévu !!! finit la monnaie papier, et place à la monnaie totalitariste :evil:
Vous pensez que ça va arriver ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2224 Message par olmostoline » 30 mai 2022, 05:46

fullgarage a écrit :
29 mai 2022, 20:00

Entre 1% sur votre livret A et 12% sur un site de crypto que choisissez vous ? les 12% bien évidemment, mais sous réserve de comprendre ce qui créé cette valeur ajouté (parce que j'ai quand même du mal à croire que les FNT Bored Ape vont prendre 12% pendant les 15 prochaines années...). Or aujourd'hui, j'ai plutot le feeling que c'est l'écosysteme qui s'auto-entretien / s'autovalorise...
Attention je parle de 12% en stable coin, ici en l'occurence de l'USDC. Pas de 12% sur une crypto dont la valeur pourrait tomber à 0 du jour au lendemain, comme c'est arrivé à LUNA. Et encore il y a tout une distinction entre les stable coin backés par des réservers comme l'usdc et les stable coin algorithmique comme l'UST qui a causé la perte de la blockchain luna. Derrière l'USDC il y a des institutionnels sérieux avec les reins solides.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2225 Message par RFK1 » 30 mai 2022, 08:29

pimono a écrit :
30 mai 2022, 01:35
j'ai pas suivi ce fil, mais j'ai vu une vidéo qui expliquait que l'Euro allait se transformer en monnaie virtuel comme le bitcoin, avec le système de blockchain et plus vite que prévu !!! finit la monnaie papier, et place à la monnaie totalitariste :evil:
Vous pensez que ça va arriver ?
L'euro est déjà une monnaie dématérialisée à plus de 85% (écritures comptables réalisées par informatique entre les banques et les prestataires de service de paiement, compensées ensuite au niveau du système euro).

Une cryptomonnaie est aussi dématérialisée mais tient son origine historique, sa raison d'être et sa définition même dans le fait qu'elle utilise la cryptographie (comme les prestataires de paiement) mais autorise tout le monde à réaliser une transaction sans permission préalable et chacun à participer à la validation des transactions. Seules quelques cryptomonnaies respectent ces critères dans la vaste majorité des arnaques qui en usurpent le nom.

La "stratégie" des banques, organisées en banques centrales, consiste depuis au moins 2016 à :
  • contrôler financièrement le marché de cryptomonnaies, via l'achat des plateformes, des crypto (via des sociétés opaques situées dans les paradis fiscaux, ou de "simples" véhicules financiers successifs), et la création de produits dérivés (CME) pour amplifier les cycles de hausse et de baisse, toujours spectaculaires
  • faire passer la monnaie privée fermée centralisée actuelle par délégation de service public pour une cryptomonnaie publique ouverte dans l'esprit des individus n'ayant plus confiance
  • croiser les doigts très fort pour que ça fonctionne au fur et à mesure que la hausse des prix à la consommation en euro érode le pouvoir d'achat des 85% de mougeons toujours enfermés dans le système actuel de ponzi monétaire
Certains décrivent les hypothétiques futurs Central Bank Digital Coin (CBDC) ainsi :

Image

Cette "stratégie" met en péril les finances publiques à long terme car les ressources vitales de l’État sont otages de ce "pari" d'un monopole privé qui meurt...
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2226 Message par olmostoline » 30 mai 2022, 10:04

J'ai tellement de respect pour les gens qui répondent encore à pimono.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2227 Message par itrane2000 » 30 mai 2022, 10:46

olmostoline a écrit :
30 mai 2022, 10:04
J'ai tellement de respect pour les gens qui répondent encore à pimono.
la réponse de RFK1 était intéressante et je l'en remercie.
pimono pose des questions simples en apparence, mais essentielles en réalité, je le remercie aussi. C'est un peu la personne qui pose ouvertement la question que tout le monde se pose intérieurement !
stulta lex, sed lex

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2228 Message par Pierric » 30 mai 2022, 13:02

Bah, il suffira de titriser l'euro blockchain

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2229 Message par jobserve75 » 30 mai 2022, 16:59

olmostoline a écrit :
30 mai 2022, 05:46
fullgarage a écrit :
29 mai 2022, 20:00

Entre 1% sur votre livret A et 12% sur un site de crypto que choisissez vous ? les 12% bien évidemment, mais sous réserve de comprendre ce qui créé cette valeur ajouté (parce que j'ai quand même du mal à croire que les FNT Bored Ape vont prendre 12% pendant les 15 prochaines années...). Or aujourd'hui, j'ai plutot le feeling que c'est l'écosysteme qui s'auto-entretien / s'autovalorise...
Attention je parle de 12% en stable coin, ici en l'occurence de l'USDC. Pas de 12% sur une crypto dont la valeur pourrait tomber à 0 du jour au lendemain, comme c'est arrivé à LUNA. Et encore il y a tout une distinction entre les stable coin backés par des réservers comme l'usdc et les stable coin algorithmique comme l'UST qui a causé la perte de la blockchain luna. Derrière l'USDC il y a des institutionnels sérieux avec les reins solides.
En toute sincérité, je ne comprends pas tout de ce que tu as écrit et donc j'avoue mon incompréhension. Pour moi, c'est du charabia.
Mais un haut rendement est corrélé à un risque. Donc je suppose que pour servir 12%, il y a des risques?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2230 Message par pimono » 31 mai 2022, 02:27

RFK1 a écrit :
30 mai 2022, 08:29
...
  • croiser les doigts très fort pour que ça fonctionne au fur et à mesure que la hausse des prix à la consommation en euro érode le pouvoir d'achat des 85% de mougeons toujours enfermés dans le système actuel de ponzi monétaire
Le mougeon, je savais pas que ça s'appelait comme ça.
merci pour l'info.

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2231 Message par lemiamat13 » 31 mai 2022, 12:42

Vincent92 a écrit :
29 mai 2022, 20:38
Plus de 90% n’achète pas des coins pour la techno mais uniquement en anticipant une hausse future dudit coin.
Techniquement non, la création du bitcoin n'est pas pour hausse du coin mais un pari sur la baisse des fiat suite à la crise de 2008. Je concède que c'est la même chose comptablement.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2232 Message par Vincent92 » 31 mai 2022, 13:37

lemiamat13 a écrit :
31 mai 2022, 12:42
Vincent92 a écrit :
29 mai 2022, 20:38
Plus de 90% n’achète pas des coins pour la techno mais uniquement en anticipant une hausse future dudit coin.
Techniquement non, la création du bitcoin n'est pas pour hausse du coin mais un pari sur la baisse des fiat suite à la crise de 2008. Je concède que c'est la même chose comptablement.
Je ne parlais pas de l'origine et des créateurs mais de ceux qui en achètent et en détiennent aujourd'hui.
C'est en effet exactement la même chose car on n'achète pas grand chose avec du coin. Il faut au préalable convertir en monnaie fiat.
Vous pouvez dire tout le mal que vous voulez du système traductionnel/standard mais vous êtes obligé d'y participer. Puisque la quasi totalité des producteurs (>99,99%) ne veulent pas être payé en coin aujourd'hui.
C'est donc le cours du coin acheté vs monnaie fiat qui intéresse. Qu'on espère que la monnaie fiat perde de la valeur ou qu'on espère que le coin en gagne revient au même.

Cela engendre tout un tas d'aspérités d'ailleurs.
Par exemple, plus de six mois après son adoption au Salvador, c'est la question du remboursement de la dette qui inquiète. Le Salvador va devoir rembourser 800 millions de dollars en janvier 2023, ce qu'il ne sera pas en mesure de faire - à moins de supposer qu'il trouve des personnes pour remettre des pièces dans la machine - si le cours du Bitcoin ne repart pas.
En conséquence, plusieurs agences de crédit ont abaissé la note du Salvador.
Et, c'est exactement la même chose à l'échelle individuelle. Imaginer des personnes avec un crédit immobilier et/ou voiture en € dont le revenu est en bitcoin avec peu d'épargne. Donc, tantôt 4000€ tantôt 2000€/mois.
Il ne faudrait pas pour eux qu'il y ait un trou d'air trop long sur le bitcoin...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2233 Message par Vincent92 » 11 juin 2022, 16:31

pimono a écrit :
30 mai 2022, 01:35
j'ai pas suivi ce fil, mais j'ai vu une vidéo qui expliquait que l'Euro allait se transformer en monnaie virtuel comme le bitcoin, avec le système de blockchain et plus vite que prévu !!! finit la monnaie papier, et place à la monnaie totalitariste :evil:
Vous pensez que ça va arriver ?
C'est tout l'inverse.
Le principal intérêt des cryto-€ sera, à mon avis, de flasher certains € pour ne permettre que certains types de dépenses en fonction du token associé.
The Bank of England has called on ministers to decide whether a central bank digital currency should be ‘programmable’, ultimately giving ‘the issuer control over “how it is spent by the recipient
You could introduce programmability – what happens if one of the participants in a transaction puts a restriction on [future use of the money]?

“There could be some socially beneficial outcomes from that, preventing activity which is seen to be socially harmful in some way. But at the same time it could be a restriction on people’s freedoms
https://mindmatters.ai/2022/02/governme ... ved-items/

Par exemple, les tokens de ton RSA ne te permettront plus d'acheter la playstation 5 mais tu pourras acheter des produits de première nécessité.
Ou alors, tu permettras d'acheter uniquement ce qui est positif au niveau de l'écologie.
etc...

Et les histoires d'anonymat des cryto, tous ceux qui ont acheter de la cryto-monnaie en vraie devraient se rendre compte que c'est un peu du flanc. L'écrasante majorité des transactions se fait sur des plateformes centrales (comme coinbase par exemple) et la première chose qu'elles font, après avoir pris ton email, est de te demander de prendre une photo où tu tiens ta carte d'identité.
Il y a peut être des possibilités pour les geek de rester anonyme. Mais ce n'est pas le cas de l'écrasante majorité des Madame Muchmu qui veut spéculer parce qu'elle a entendu sa coiffeuse lui dire que les crypto ne pouvaient que monter.

Il ne faut pas se leurrer, si jamais les cryto étaient un réel gros danger pour le système fiat, la récré serait fini depuis longtemps.
En 1933, les USA ont interdit les particuliers de posséder de l'or. Parce qu'il y avait un vrai risque sur l'économie réel.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2234 Message par Lo2 » 11 juin 2022, 18:44

Vincent92 a écrit :
11 juin 2022, 16:31
En 1933, les USA ont interdit les particuliers de posséder de l'or. Parce qu'il y avait un vrai risque sur l'économie réel.
Cette interdiction n'a jamais empêché l'or de s'échanger. Pour une raison simple. Contrairement aux monnaies des gouvernements ou BC, l'or n'appartient à personne. Ou plutôt seulement à son détenteur.

Sinon:
“une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Voltaire
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2235 Message par RFK1 » 11 juin 2022, 19:14

Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 18:44
Vincent92 a écrit :
11 juin 2022, 16:31
En 1933, les USA ont interdit les particuliers de posséder de l'or. Parce qu'il y avait un vrai risque sur l'économie réel.
Cette interdiction n'a jamais empêché l'or de s'échanger. Pour une raison simple. Contrairement aux monnaies des gouvernements ou BC, l'or n'appartient à personne. Ou plutôt seulement à son détenteur.

Sinon:
“une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Voltaire
"c'est virtuel" , et "c'est basé sur rien" :twisted:
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2236 Message par Vincent92 » 11 juin 2022, 19:17

Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 18:44
Vincent92 a écrit :
11 juin 2022, 16:31
En 1933, les USA ont interdit les particuliers de posséder de l'or. Parce qu'il y avait un vrai risque sur l'économie réel.
Cette interdiction n'a jamais empêché l'or de s'échanger. Pour une raison simple. Contrairement aux monnaies des gouvernements ou BC, l'or n'appartient à personne. Ou plutôt seulement à son détenteur.

Sinon:
“une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”
Voltaire
On ne va pas faire tout un cours d'histoire mais il y a une différence entre les échanges d'or entre 1933 et 1975 et sur les autres périodes. Et je ne peux pas croire que tu ne fasses pas la différence.
Tout cela n’empêcha pas les américains de s’acheter et se vendre de l’or « sous le manteau ».
Le décret de Roosevelt a décrié la «thésaurisation» ou le retrait de l'or des «canaux commerciaux reconnus et coutumiers». En transférant tout l'or du pays au gouvernement, il espérait exercer plus de contrôle sur le marché de l'or.
C'était ca la réelle menace concurrentielle. Que quelque uns fassent commerce de l'or sous le manteau n'est vraiment pas un problème pour la stabilité d'un gouvernement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2237 Message par Lo2 » 11 juin 2022, 20:44

Vincent92 a écrit :
11 juin 2022, 19:17
Le décret de Roosevelt a décrié la «thésaurisation» ou le retrait de l'or des «canaux commerciaux reconnus et coutumiers». En transférant tout l'or du pays au gouvernement, il espérait exercer plus de contrôle sur le marché de l'or.
Et comment ça se passerait pour les cryptos pour réussir à faire l'équivalent ?
Les "échanges sous le manteau", c'est le principe même des échanges crypto, non ?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2238 Message par Vincent92 » 11 juin 2022, 21:04

Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 20:44
Vincent92 a écrit :
11 juin 2022, 19:17
Le décret de Roosevelt a décrié la «thésaurisation» ou le retrait de l'or des «canaux commerciaux reconnus et coutumiers». En transférant tout l'or du pays au gouvernement, il espérait exercer plus de contrôle sur le marché de l'or.
Et comment ça se passerait pour les cryptos pour réussir à faire l'équivalent ?
Les "échanges sous le manteau", c'est le principe même des échanges crypto, non ?
Pour le moment, précisément, les grands états s’en fiche complètement. Ils regardent ça de loin.
Il n’y a pas de concurrence réelle. Quasiment toutes les transactions réelles (>99,99%) se font en fiat.
Cela peut même les arranger d’une certaine manière : plus facile d’imposer une crypto avec token quand les gens sont habitués qu’en imposant en partant de rien par exemple.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2239 Message par Lo2 » 11 juin 2022, 22:18

Les gens qui utilisent les cryptos ne veulent pas d'une monnaie d'État car manipulable par une poignée de personnes. Parfois même pas élues. Souvent juste nommées.

Ceux qui se feront convaincre par un simili de cryptos sont ceux qui adhèrent aux monnaies d'État.

La question est de savoir si ces cryptos vont grossir voire prendre le leadership sur les officielles. Ou dit autrement, sont-elles de plus grandes confiance que celles des États. On est loin de ce renversement mais vu que les cryptos ne peuvent pas être supprimées, il va bien y avoir bataille sur le long terme entre les monnaies Étatistes et libres.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2240 Message par Vincent92 » 11 juin 2022, 22:59

Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 22:18
Les gens qui utilisent les cryptos ne veulent pas d'une monnaie d'État car manipulable par une poignée de personnes. Parfois même pas élues. Souvent juste nommées.

Ceux qui se feront convaincre par un simili de cryptos sont ceux qui adhèrent aux monnaies d'État.
Affirmation intéressante, mais quasiment 100% de ceux qui utilisent les cryptomonnaies ont besoin de la monnaie fiat comme référence pour leur achat dans le monde réel.
Je suis convaincu que, malgré ton discours et tout le mal que tu peux en penser, tu utilises des € dans ton quotidien.
Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 22:18
La question est de savoir si ces cryptos vont grossir voire prendre le leadership sur les officielles.
Les échanges en cryptomonnaie contre des biens et des services sont quasiment inexistants. Ce n'est donc pas très difficile de grossir en partant de quasiment 0.

A court terme, le mieux qu'elles puissent faire, c'est que de plus en plus de commerçants acceptent des paiements en crypto qui seront transformés par les commerçants en fiat. Avec évidemment comme prix de référence produit des prix en fiat. Et donc une variation du prix en cryto suivant son cours à l'instant T par rapport à la fiat.

On est encore à des années lumières d'un large système d'échange qui n'a pas de fiat dans la vie réelle. Alors le "leadership"...
Lo2 a écrit :
11 juin 2022, 22:18
Ou dit autrement, sont-elles de plus grandes confiance que celles des États. On est loin de ce renversement mais vu que les cryptos ne peuvent pas être supprimées, il va bien y avoir bataille sur le long terme entre les monnaies Étatistes et libres.
On peut l'espérer (car contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai rien contre les cryto-monnaies), mais il ne faut pas confondre innovation/confiance et utilisation de masse. Il y a plein de technologies formidables qui sont tombées à l'eau à cause du côté pratique. Et sur ce point, il y a plusieurs problèmes :

- Pour avoir acheté de l'ETH il y a un moment par exemple, il y a un problème de lenteur (j'ai déjà dû attendre plus de 10 minutes de mémoire pour faire une transaction) et de "frais de gaz" qui peuvent être très élevés.
Pour bien comprendre, visa peut prendre en charge plus de 67 000 transactions/seconde. Du point de vue de la vitesse, c'est extrêmement lent et c'est cher.

- Il n'y a pas de SAV. Si tu fais une erreur, personne ne peut agir. La techno est fiable mais ceux qui font les échanges sont humains et peuvent faire des erreurs (de saisie, de copier/coller, etc...). Or, si tu fais une erreur, tu ne revois jamais ton argent.

- Si tu te fais voler ou pirater, tu ne peux strictement rien faire. Contrairement à un système centralisé.
Tu nous parles de confiance mais elle se trouve à plusieurs niveaux. J'ai plus confiance dans une crypto monnaie en ce qui concerne les manipulations de la monnaie que peut exercer des organismes, comme la BCE. Mais, j'ai nettement moins confiance quand je fais les transactions. Je sais que s'il y a une erreur, c'est tant pis pour moi. Personne ne pourra m'aider.
Puisque, le système étant décentralisé, l'inconvénient est qu'on ne sait pas qui t'a arnaqué. On a juste une adresse. Et c'est déjà arrivé plein de fois que des sommes phénoménales se fassent pirater.
Aucune flexibilité : Pour l'ETH en particulier, si tu fais une erreur sur le contrat (sur la somme par exemple), pas d'avenant possible. Il faudra générer un nouveau contrat.

- Il n'y pas d'assurance (comme avec visa)

- Instabilité de prix : Tant que les commerçants font leur prix en fiat, un coup ca prend 20% puis ca perd 15% puis ca prend 30%, etc...

- etc...

On pourra toujours dire qu'il y a des cryto qui sont mieux. Moi, je m'intéresse à ce que les utilisateurs utilisent. Pour le moment, c'est surtout le BTC et l'ETH il me semble.

N.B. : Encore une fois, je n'ai absolument rien contre les crytos et je ne suis pas en train de souhaiter leurs chutes. Etant libéral, je préférerais plutôt une monnaie décentralisée.
Par contre, mon observation est que pour le moment c'est surtout un truc spéculatif qui ne sert pour le moment pas à grand chose dans la vie réelle. Et qui est à 1000 lieux de commencer à concurrencer les monnaies fiat.
Il y aura une vraie concurrence si de nombreux articles dans la vie de tous les jours ont un prix x en référence cryto (c'est à dire invariant suivant le prix des fiat).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2241 Message par Lo2 » 12 juin 2022, 07:55

Les cryptos partent avec 0 structure. Les pb que tu remontes sur l'usage peuvent se résorber au fil du temps si de plus en plus de gens montent à bord.

Mais oui, aujourd'hui les cryptos sont utilisées uniquement pour leur valeur. Ça va l'être pendant longtemps encore visiblement. Et p'tre pour toujours. Si les gens constatent que les fiat perdent leur valeur et pas (ou peu) les cryptos, on peut envisager voir les cryptos être ce que tu dis: stock cryptos puis conversion en fiat pour les échanges.

On aurait alors un schéma qui a déjà existé avec l'or où toutes les monnaies étaient accrochées dessus (officiellement pour le coup).

Aujourd'hui les fluctuations des cryptos sont dû à leur marché petit et jeune. Si une crypto venait à brasser autant d'argent qu'un grand pays, un tweet de Musk ne va plus faire la pluie et le beau temps sur cette monnaie.

Perso, ce qui me gêne avec les cryptos c'est son support. Mais c'est une autre histoire 😃
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2242 Message par maud lepage 75 » 12 juin 2022, 08:34

C'est la GRANDE BRADERIE !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

une C....sse de mes connaissances , dingue des cryptos , m' a dit qu'avec ses cryptos , elle achetait des NFT !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la plus grosses arnaques du siècle : acheter avec des trucs bidons(cryptos) ,des choses (nft) qui valent encore moins !!! :oops: :oops: :oops:

ya vraiment des génies de l'arnaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2243 Message par olmostoline » 12 juin 2022, 13:27

Le boom des cryptos a fait croire a des nouveaux riches qu'ils étaient intelligent lors qu'ils étaient juste chanceux.Le rincage actuel remet un peu les pendules à l'heure.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2244 Message par Vincent92 » 12 juin 2022, 22:28

Au delà du jean à une jambe qu'on se revend et pour revenir sur l'aspect pratique, il y a un autre gros problème que je vois avec les crypto.
Supposons que le système se développe et permette de faire des vrais choses dans la vraie vie sans utiliser à un moment donné de la monnaie fiat, il y a aussi le problème de la disparition de monnaie alors qu'elle est limitée.
Il y a déjà des gens qui oublient leur mot de passe et donc de la monnaie qui disparait. Mais, surtout, je pense à l'aspect succession. Il risquerait d'y avoir beaucoup de cryto perdu à la mort. Et donc de moins en moins de cryto en circulation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2245 Message par EmileZola » 12 juin 2022, 22:40

J'attends toujours les 10k sur le BTC pour sortir ma louche. 8)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2246 Message par maud lepage 75 » 13 juin 2022, 09:18

bitcoin , etherum ; la grande descente !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la bourse aussi se casse la G ...

retour à la réalité !!! :idea: :idea: :idea:

des lendemains difficile pour certains !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2247 Message par olmostoline » 13 juin 2022, 09:51

La plateforme celsius a annoncer bloquer ses fonds et son exchange, la peur se répand dans toutes les plateformes. Effectivement, la période est mauvaise.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2248 Message par krachboom » 13 juin 2022, 09:51

C'est clair bientôt 10k€ de parti en fumée pour moi !

Bon c'était de l'argent que j'étais prêt à perdre, mais ça fait râler..

En bourse j'ai juste deux petites lignes mais elles sont bien rouges... J'ai encore un peu de liquidité pour recharger si ça baisse bien
Ignoré : pimono

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2249 Message par maud lepage 75 » 13 juin 2022, 09:53

krachboom a écrit :
13 juin 2022, 09:51
C'est clair bientôt 10k€ de parti en fumée pour moi !

Bon c'était de l'argent que j'étais prêt à perdre, mais ça fait râler..

En bourse j'ai juste deux petites lignes mais elles sont bien rouges... J'ai encore un peu de liquidité pour recharger si ça baisse bien
le NASDAQ va se Peter la gueule , attends l'ouverture de WALL STREET et selon la tendance : sort vite !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Cryptomonnaie, BitCoin, etc. (file unique)

#2250 Message par Lo2 » 13 juin 2022, 10:49

Vincent92 a écrit :
12 juin 2022, 22:28
Au delà du jean à une jambe qu'on se revend et pour revenir sur l'aspect pratique, il y a un autre gros problème que je vois avec les crypto.
Supposons que le système se développe et permette de faire des vrais choses dans la vraie vie sans utiliser à un moment donné de la monnaie fiat, il y a aussi le problème de la disparition de monnaie alors qu'elle est limitée.
Il y a déjà des gens qui oublient leur mot de passe et donc de la monnaie qui disparait. Mais, surtout, je pense à l'aspect succession. Il risquerait d'y avoir beaucoup de cryto perdu à la mort. Et donc de moins en moins de cryto en circulation.
Si moins de monnaie et autant de richesse en face alors la monnaie va se ré-enchérir. Pas sûr que cela fera fuir les gens sur cette monnaie. Et vu qu'une crypto peut s'échanger à je ne sais combien de chiffres après la virgule, on verrait le prix d'un bien baisser en numéraire.

La disparition de monnaie n'a aucun impact car c'est juste une nouvelle définition d'une masse fixe qui peut se fractionner quasi à l'infinie. Pour caricaturer, même si il restait 1 bitcoin, ça ne poserait pas de problème.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre